BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - marque-pages

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 21 août 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” d'août 2014 - Newsletter francophone

Lettre de Mozilla : Firefox OS est làA quelques jours de la lettre annonçant « Firefox OS est là », Mozilla expédie sa lettre francophone « Firefox & Vous » d’août.

La lettre de Mozilla « Firefox OS est là » avait un lien Obtenez votre smartphone Firefox OS. En suivant ce lien, on se retrouve sur la page de présentation de Firefox OS de Mozilla qui a, en en-tête, un lien Les appareils qui mène lui-même a une page « Firefox OS près de chez vous » qui présente les smartphones embarquant Firefox OS partout dans le monde. Cette dernière page a un menu « sélectionnez un pays » qui, si la France est choisie, affiche des liens vers ZTE France, LDLC et E.Leclerc chez qui l’Open C de ZTE a été lancé en premier fin juillet.

Si vous suivez ce blog, vous trouverez dans la lettre d’août les extensions que je vous présentais plutôt dans le mois : Firefox : 3 supers extensions (The Den). Ce n’est pas les seules de cette livraison estivale. Découvrez-les ci-dessous :

Lire la suite...

lundi 11 août 2014

Firefox : 3 supers extensions (The Den)

The Den

Crédit illustration Mozilla

Le blog The Den recommande trois supers extensions pour Firefox :

Tile Tabs [en vedette]

Du même auteur que l’excellent Print Edit et de Navigate Up que je vous ai déjà présentés, Tile Tabs aidera les utilisateurs de Firefox qui veulent travailler avec plusieurs onglets simultanément. Autant dire qu’un grand écran est un plus pour tirer parti de cette extension.

Lire la suite...

mardi 13 mai 2014

Modules complémentaires vainqueurs du concours Australis

Je ne résiste pas à vous faire un billet sur les résultats du concours organisé par Mozilla pour que les auteurs d’extensions pour Firefox tirent parti du nouveau thème Australis qui a bouleversé depuis fin avril l’interface de son navigateur.

Ça m’interpelle cependant de voir la seconde place du concours Australis revenir à une extension remettant en cause tous ses changements ou presque…


Meilleur entre tous

1ère place – The Fox, Only Better

par quicksaver

Maximise l’espace d’affichage du navigateur tout en les gardant facile à utiliser.

Absolument magnifique. Ce module fonctionne comme un charme et ne vous restituera pas seulement le maximum d’espace à l’écran, il le fait dans un style très cool.

2nde place – Classic Theme Restorer

par Aris

Restaure dans Firefox 29 les onglets carrés, le menu applicatif, la barre de modules, l’affichage des petites icônes et bien plus.

3e place – Profilist

par Noitidart

Incruste un gestionnaire de profils d’accès simple et rapide au nouveau menu-panneau principal. Conçu pour la mise à jour Australis de Firefox (NDT : ma présentation).

Meilleur pour le marquage des pages

1ère place – QuickMark

par Martijn

QuickMark fournit un moyen rapide comme l’éclair pour créer des marque-pages et les garder organisés. Créez et placez-les dans un dossier en un seul coup de souris ou utilisez les raccourcis pour que vos mains n’aient pas besoin de quitter le clavier.

Je fais beaucoup de recherche sur Internet en examinant et revenant à des pages Web spécifiques sur des sujets en perpétuelle évolution – en marquant souvent 20 pages sur 200. J’étais tellement fatigué par le processus normal qui consiste à se rendre dans la boîte de dialogue des marque-pages. Merci beaucoup pour cet outil de marque-pages simple, élégant et rapide.

2nde place – Feed Sidebar

par Chris

Le Feed Sidebar est une extension pour Firefox qui affiche les items de vos marque-pages dynamiques dans la barre latérale.

3e place – What about:..

par petzichen

Tapez dans “What about:” dans votre barre intelligente pour voir une liste d’URL “About:” de Firefox (NDT : n’ai jamais pu le constater).

Meilleur thème

1ère place – Noia Fox

par David

Un de nos vieux chouchous, complètement mis à jour pour Firefox 29.

J’ai utiliser plusieurs profils de Firefox pour organiser mon travail de codeur. Le thème Noia Fox + Noia Fox options de David Vincent fait partie intégrante de cette installation : je peux habiller chaque profil avec un persona différent tout en gardant la même expérience visuelle de base.

2nde place – MX3

par dkgo

Thème compact et élégant pour Firefox 29.

3e place – Walnut for Firefox

par Alfred

Walnut pour un aspect bois. Walnut est une refonte complète de l’habillage, afin que toutes les fenêtres, les widgets, les panneaux et de nombreuses extensions aient une apparence bois.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Aussi sur Australis :

1ère version du billet que je compléterai peut-être demain…

Sources et références

Mozilla Add-ons Blog, Amy Tsay :

dimanche 11 mai 2014

Australis : j'aime, j'aime pas

J’utilise Firefox 29 depuis son lancement sur mes profils courants et, à l’occasion de la publication par Stephen Horlander, designer visuel de Firefox, d’un billet revenant sur l’histoire d’Australis depuis Firefox 4 en mars 2011 (dernière grosse version avant le développement rapide) avec des maquettes réalisées au cours du développement et certaines fausses pistes explorées avant d’être abandonnées, je dresse ce rapide bilan :

J’aime J’aime pas
Les onglets arrondis
Les onglets en arrière-plan
L’onglet en cours rehaussé
La disparition du favicon blanc au début de l’onglet
Le menu-panneau
Les icônes grises stylisées
L’icône large de zoom dans le menu
Le menu personnalisable (avec les extensions)
Le panneau de personnalisation
Le tour interactif pour expliquer Australis
Pouvoir placer les boutons partout
Le bouton pour quitter dans le menu
Le menu Historique dans le menu principal
La suppression de la barre des modules
La perte de personnalité au premier regard
Le menu Hamburger
La perte des petites icônes
Les grosses icônes même pour un Firefox Desktop
Ne pas pouvoir redimensionner la boîte de recherche
Le bouton de la liste des marque-pages
Ne pouvoir séparer les deux boutons de marque-pages
La disparition de la croix de fermeture d’onglet qui touche les extensions
Le premier item des menus des marque-pages et historique qui ouvrent le barre latérale plutôt que la fenêtre de la bibliothèque

Et vous ?

Sources et références

Chromatic Pixel, (Re)Designing Firefox, 9 mai 2014, Stephen Horlander

dimanche 27 avril 2014

Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29

Menu Australis de Firefox 29 bêtaMardi Mozilla célébrera la sortie de Firefox 29, le 29 avril. Cette version et sa sortie sont vraiment extra-ordinaires. En espérant que Mozilla soit définitivement de retour à la rubrique technologie, voici un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Firefox et ceux qui voudront l’essayer pour l’adopter ou revenir à Firefox.

Alors que Firefox ne cesse de perdre du terrain face à l’irrésistible ascension de Chrome et après une période tourmentée à l’issue de laquelle l’image de Mozilla est sortie brouillée, Mozilla veut faire de cette sortie un nouveau départ pour relancer la conversation sur les forces de Firefox et les valeurs de Mozilla.

Le millésime 29 sera la plus grosse mise à jour depuis Firefox 4 il y a plus de 3 ans. Durant cette période, Firefox est passé, selon StatCounter, de 30 à 18 % de taux d’utilisation alors que Chrome est passé de 17 à plus de 45 % de parts de marché. La rapidité de Chrome est le facteur n° 1 de son adoption. Eh bien, Firefox 29 sera très rapide, vous verrez sûrement des comparatifs lors de la sortie de cette version 29.

Unique et différent

Firefox est unique et différent de la concurrence. Vous le (re)découvrirez lors de la sortie mondiale de mardi et en voici un avant-goût tiré de la version à essayer depuis prêt de six semaines dans le canal bêta.

Lire la suite...

vendredi 28 mars 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mars 2014 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de mars 2014 a été expédiée à ses abonnés. Ce mois-ci, l’équipe de bénévoles vous a même sous-titré une vidéo de 3 min 15 tournée dans le cadre du Mobile World Congress 2014 où Firefox OS a encore fait son show. Je vous propose d’évaluer la lettre d’information de mars avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

vendredi 14 février 2014

De la pub dans Firefox ? Vraiment ?

Cela n’a pas tardé. Comme nous vous le relations dans la partie de notre rétrospective 2013 intitulée vie privée et sécurité pour Mozilla en 2013, fin novembre, Mozilla a embauché une vedette de la publicité numérique Darren Herman pour diriger une nouvelle unité des services de contenu afin de développer les revenus de Mozilla dans les contenus et les services, rendant Mozilla moins dépendant de son partenaire mais néanmoins concurrent Google.

Au vu des réactions univoques de la presse en ligne informatique, la « star » de la publicité n’a pas été bien coaché niveau communication ou n’a pas suffisamment évalué la portée de son annonce sur le nouveau blog Advancing Content, blog officiel l’équipe des services de contenu de Mozilla. De nombreux utilisateurs de Firefox, navigateur avec la plus grande proportion d’utilisateurs d’AdBlock Plus, l’extension de suppression des publicités n° 1 sur AMO, vont sursauter quand ils liront : Bientôt de la publicité dans Firefox ou la publicité arrive sur le navigateur web de Mozilla (capture de la page de Google Actualités pour mémoire).

Bien sûr, il n’est pas question de bandeaux publicitaires ou de liens sponsorisés dans l’interface principale de Firefox comme c’était le cas dans Opera avant qu’il ne passe au monnayage de son audience de la même façon qu’avait inaugurée Mozilla avec le reversement par Google d’une petite partie des revenus publicitaires générés par les requêtes expédiées depuis l’interface (notamment depuis la barre de recherche) du navigateur. Non ! Mais, comme Opera actuellement, Firefox devrait afficher des « tuiles » sponsorisées sur la page ouverte lors d’une toute première installation d’une nouvelle version du navigateur et, pendant trente jours, sur la page de nouvel onglet le temps d’entraîner le mécanisme de pertinence.

Tuiles sponsorisées dans Firefox

Crédit Mozilla

L’annonce concrète du jour de Darren Herman est le programme « Directory Tiles » qui devrait proposer des vignettes ayant un contenu défini par Mozilla, au lieu de l’espace vide actuellement sur cette page. Il précise :

Lire la suite...

mardi 28 janvier 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de janvier 2014 - Newsletter francophone

La première newsletter francophone de Mozilla de 2014 – « Firefox & Vous » de janvier 2014 – a été expédiée à ses abonnés. Ce mois-ci, Mozilla met à l’honneur la Journée de la protection des données qui tombe… aujourd’hui ! Les atteintes à la vie privée ont été au devant de l’actualité en 2013 et nous sommes bien partis pour en voir beaucoup en 2014. Question vie privée, Mozilla a été bien occupé en 2013 et le sera tout autant en 2014. Vous pouvez faire partie de ce combat.

Pour l’heure, je vous propose d’évaluer la lettre d’information du mois avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

samedi 14 décembre 2013

L'interface Australis de Firefox : pourquoi ce qui est là est là (Mozilla UX)

Page Personnaliser dans Nightly en françaisLe 18 novembre, le nouveau thème Australis est entré dans la version Nightly de Firefox et y restera pour le cycle de développement de Firefox 29 qui vient de commencer au début de cette semaine. Face aux doutes des utilisateurs qui ont testé cette version précoce de Firefox, l’équipe UX qui a depuis longtemps travaillé sur ce projet, sous la plume de Zhenshuo Fang, designeure de l’expérience utilisateur chez Mozilla, essaie d’expliquer la logique qu’a suivie l’équipe pour concevoir la nouvelle interface qui vient bouleverser les habitudes des utilisateurs de Firefox. Ce billet ne suffira pas, parions-le, à dissiper toutes les interrogations des testeurs d’Australis sur Nightly qui a un peu évolué depuis son lancement, sans toutefois revenir sur les décisions fondamentales comme la suppression de la barre des modules (successeure de la barre d’état) sur laquelle Mozilla UX ne s’est pas, à ma connaissance, publiquement expliqué.

Lire la suite...

samedi 23 novembre 2013

Australis dans Nightly : testez la refonte de l'interface de Firefox

Australis : personnaliser et contrôler Nightly 28Les allergiques au changement vont bondir. En effet, lundi, Mozilla vient de lancer Australis, la refonte de fond en comble de l’interface de son navigateur pour ordinateur de bureau, dans l’arène des testeurs très avancés qui utilisent les compilations nocturnes de Firefox appelées Nightly (voir ce billet sur les différentes versions de Firefox).

Si vous êtes intéressé pour la découvrir avant qu’elle soit livrée au public, pas avant Firefox 29 le 29 avril 2014, je vous conseille de créer un profil ad hoc et un raccourci pour pouvoir lancer Nightly en même temps que votre Firefox habituel.

Vous voulez Firefox Nightly en français ? Mozilla met à votre disposition des fichiers d’installation pour le français ou pour toute autre langue prise en charge et pour les plateformes supportées (voir les liens directs ci-dessous). Ensuite, Firefox Nightly sera mis à jour automatiquement quotidiennement.

Bien sûr, ce seront les mécontents qui se feront entendre le plus fort (voir ce PDF de Tyler Downer qui révèle que plus de 80 % des retours d’expérience sur Nightly après le lancement d’Australis sont négatifs). Mais aussi, c’est le moment de faire entendre vos objections à l’implémentation actuelle des nouveautés d’Australis. Dans Nightly, cliquez sur le nouveau bouton de menu à l’extrémité droite de la barre d’outils, puis cliquez sur le bouton « Aide » du nouveau menu graphique et enfin cliquez sur la ligne « Donnez votre avis ». Vous avez même le droit d’y indiquer tout le bien que vous pensez de la nouvelle interface.

Johnathan Nightingale, vice-président de Firefox, répète qu’Australis « pourrait être l’interface de navigateur la plus soigneusement dessinée de la planète ». Elle est en effet étudiée et élaborée depuis fort longtemps chez Mozilla. Certains voient, principalement dans l’adoption de certaines icônes (comme le menu à trois barres) et la réduction de l’interface, un suivisme, alors qu’il s’agit d’une volonté assumée de minimalisme et de reconnaissance multiplateforme et multi-appareil des éléments de l’interface par le plus grand nombre.

Lire la suite...

dimanche 22 septembre 2013

Canal bêta : Mozilla Firefox 25

La semaine du 17 septembre a vu sortir Firefox 24, passer Firefox 25 dans le canal bêta, glisser Firefox 26 dans le canal Aurora et enfin atterrir Firefox 27 dans le canal Nightly. Les dates de sorties de ces dernières versions sont respectivement prévues pour les 29 octobre, 10 décembre et 21 janvier.

Comme vous le savez maintenant si vous suivez ce blog, les fonctionnalités présentées lors de leur passage dans les canaux de développement (Nightly, Aurora et bêta) ne se retrouvent pas toujours dans le canal suivant et a fortiori dans la version finale. Les fonctionnalités sont ainsi sorties quand elles sont prêtes et ce bien plus facilement qu’elles ne doivent attendre que 6 semaines pour attraper le train de sorties suivant.

C’est ainsi que les grosses fonctionnalités annoncées le 27 mai 2013 par Jorge Villalobos comme devant toucher de nombreux modules complémentaires alors devenus incompatibles n’étaient pas au menu d’Aurora Firefox 25 et ne sont pas dans cette bêta non plus. Nulle trace d’Australis, le nouveau thème qui devrait simplifier mais aussi bouleverser l’interface utilisateur de Firefox, ni de la restauration de session qui n’est pas programmée pour une version spécifique.

Firefox 25 bêta pour ordinateur de bureau

La fonctionnalité qui aurait dû le plus se faire remarquer du grand public comme troublant ses habitudes de navigation est la nouvelle barre de recherche dans la page. Ce changement de l’interface de Firefox plaçait désormais, lors du passage de Firefox 25 dans le canal Aurora, ladite barre en haut de la fenêtre et non plus en bas comme jusqu’à présent (bogue 869 543). Ce passage en haut de l’écran a été reporté à la prochaine version de Firefox et est donc visible dans Firefox 26 actuellement en Aurora. Cependant les autres modifications de la barre de recherche dans la page ont été elles maintenues pour sortir avec Firefox 25.

Lire la suite...

samedi 21 septembre 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” de septembre 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de septembre 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

mercredi 12 juin 2013

Les alternatives à Google Reader en extensions de Firefox

Les gros consommateurs de flux d’actu comme les adeptes du condamné Google Reader ont besoin de davantage de fonctionnalités que peuvent en fournir les fonctions de lecture de flux intégrées à Firefox (marque-pages dynamiques) et à Thunderbird (blogs et nouvelles). Comme d’habitude, il existe des extensions qui peuvent rendre ce genre de services. Amy Tsay, sur le blog d’AMO, nous en a concocté un petite sélection :


À moins d’un mois avant que Google Reader ferme, il est temps de consulter les modules qui répondent à vos besoins de lecture de flux. Feedly est notre choix n° 1, mais cela ne signifie pas il doit être le vôtre — en voici quelques autres que nous avons rassemblés pour vous. Faites-vous plaisir !

Lire la suite...

dimanche 19 mai 2013

Canal Aurora : Mozilla Firefox 23 (MÀJ)

Alors que Firefox 23, qui sortira en version finale le 6 août prochain, n’était pas encore disponible dans le canal Aurora, nous traitions déjà de sa nouvelle fonction phare annoncée un peu en avance par Tanvi, ingénieur sécurité chez Mozilla : le contenu mixte sera bloqué sur les pages HTTPS. « Le bloqueur de contenu mixte est activé par défaut dans Firefox 23 et protège nos utilisateurs des attaques de l’homme du milieu (man-in-the-middle) et des oreilles indiscrètes sur les pages HTTPS. »

Maintenant, passons à un détail pour les utilisateurs mais qui touchera les nostalgiques des temps héroïques du Web, où les sites étaient « optimisés pour Netscape », puisque Firefox 23 Aurora retire complètement l’élément <blink> et abandonne l’effet de clignotement de text-decoration: blink;. Cet élément HTML non standard, que le HTML5 considère comme une fonction non conforme, est un héritage de Netscape Navigator pour qui il a été inventé mais, qu’à part Opera, les autres navigateurs ne prenaient pas en charge : Internet Explorer de Microsoft (le rival) et les navigateur basés sur WebKit comme Apple Safari et Google Chrome. Ça ne vous aura donc pas échappé que le nouveau moteur d’affichage de Chrome, « forké » depuis WebKit, se nomme « Blink » mais ne supporte pas blink.

Lire la suite...

samedi 6 avril 2013

Canal bêta : Mozilla Firefox 21

Maintenant que Firefox 20 est sorti mardi en version finale, c’est au tour jeudi de Firefox 21 de glisser dans le canal bêta (il était auparavant dans le canal Aurora).

Lire la suite...

Mozilla Firefox 20

Mardi, en pleine commémoration virtuelle du 15ème anniversaire de Mozilla, Firefox 20 paraissait pour ordinateurs de bureau et mobiles Android. Nous vous avons déjà présenté en détails les nouveautés de Firefox 20 lors de son passage dans le canal de développement bêta (il y est entré juste après la sortie de Firefox 19 fin février).

Lire la suite...

dimanche 13 janvier 2013

Les suggestions de recherche pour Firefox pour Android : un autre exemple de l'approche de Mozilla du respect de la vie privée dès la conception

Voici un article intéressant d’Alex Fowler sur le blog Privacy de Mozilla :


Avec la dernière version de Firefox pour Android, nous avons ajouté la possibilité d’obtenir des suggestions de recherche en provenance de Google avant même de terminer la frappe. Avec un petit écran et un clavier encore plus petit sur les téléphones des utilisateurs, tout ce qui rend plus facile de découvrir et d’accéder à des sites est une énorme amélioration. La barre d’adresse intelligente suggère déjà des marque-pages et des sites récemment visités. Maintenant, mettre en œuvre les suggestions de recherche Google dans Firefox pour Android rend beaucoup plus facile la découverte des sites que les utilisateurs n’ont pas visités avant.

Google ne peut faire des suggestions que s’il sait ce que vous recherchez. Pour ce faire, Firefox a besoin d’envoyer à Google ce que vous tapez dans la barre d’adresse intelligente au fur et à mesure que vous le tapez. Pour de nombreux utilisateurs, cela a du sens. Ils connaissent et font confiance Google, et envoient les requêtes de recherche terminées à Google de toute façon, donc obtenir des suggestions de recherche rapides est un apport bienvenu.

Suggestions de recherche Google dans Firefox pour AndroidLa première fois que vous commencez à taper dans la barre d’adresse intelligente sur votre appareil Android, Firefox vous demande si vous voulez des suggestions de recherche de Google. Cette option est activée par une invite juste là où vous auriez cherché la fonctionnalité, de sorte que vous puissiez décider quelle expérience vous préférez et ce que vous voulez partager. Bien sûr, si vous changez d’avis, vous pouvez toujours modifier vos paramètres.

Nous avons ajouté quelques autres fonctionnalités pour rendre les suggestions de recherche respectueuses de la vie privée. D’une part, Firefox ne demande pas de suggestions de recherche Google s’il apparaît que vous tapez une URL. Ce sera ainsi si vous commencez par « www » ou rajoutez un « : » ou un « / ». Cela signifie que même avec les suggestions de recherche activées, Google n’est qu’uniquement consulté sur les choses que vous voulez réellement rechercher, et non pas sur tous les sites que vous souhaitez visiter. Nous nous assurons également d’obtenir les suggestions de recherche (et les recherches elles-mêmes) via une connexion sécurisée HTTPS, ainsi personne d’autre ne peut voir ce que vous recherchez.

Vous pouvez essayer la dernière version de Firefox pour Android avec les suggestions de recherche maintenant en allant sur la boutique Google Play sur votre ordinateur ou appareil Android.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

lundi 20 août 2012

5 façons d'augmenter votre productivité avec Firefox

Dans un monde où nous sommes si occupés, nos listes de tâches s’allongent, alors que le temps dont nous disposons pour accomplir ces tâches se raccourcit. Avec les bons outils, Firefox peut augmenter votre productivité et vous redonner plus de temps dans votre journée !

  1. Vous pouvez rechercher n’importe quel site à partir de la barre d’URL de Firefox sans quitter le site sur lequel vous êtes (hé ! nous ne l’appelons pas la barre d’adresse intelligente pour rien !). Une manipulation unique peut vous faire gagner du temps pour plus tard. Si vous êtes un fana du shopping, foncez sur votre site préféré (nous allons utiliser Amazon comme exemple). Trouver le champ de recherche et cliquez-droit dessus. De là, sélectionnez « Ajouter un mot-clé pour cette recherche… » dans le menu déroulant. Entrez un nom pour le marque-page (dans ce cas, nous allons l’appeler « Am » pour le rendre aussi court que possible) et d’un mot-clé pour la recherche (nous allons utiliser « Am » à nouveau). Maintenant, quand vous voulez chercher sur Amazon, il suffit de mettre le curseur dans la barre d’adresse (ou appuyez sur F6 pour un raccourci), tapez « am » et ce que vous recherchez (comme « téléphone ») et vous serez redirigé vers les résultats sur Amazon. Cool, hein ? Plus sur les recherches par mots clés dans ce billet du blog.
  2. En parlant de raccourcis, il y en a beaucoup dans Firefox. Choisissez en quelques-uns dans la liste que vous utiliserez le plus souvent pour gagner du temps – et épargnerez à vos doigts toute cette frappe embêtante. La liste complète est ici (https://support.mozilla.org//kb/keyboard-shortcuts-perform-firefox-tasks-quickly), mais certains des raccourcis clavier sont les suivants : CTRL + W pour fermer un onglet, CTRL + T pour un nouvel onglet, F6 pour accéder à la barre d’URL, CTRL + Entrée pour ajouter un .com à la fin d’une adresse Web et CMD + D pour marquer une page (sur un Mac, au lieu de CTRL, choisissez CMD ; sur une machine Linux, choisissez ALT).
  3. Les marque-pages peuvent vous faire gagner du temps, également. En fait, vous pouvez même ajouter une barre d’outils des marque-pages, de sorte que tous vos marque-pages sont à un clic de souris. Voici comment ajouter une barre d’outils des marque-pages à votre Firefox.
  4. Synchronisez votre téléphone Android avec votre ordinateur à la maison. Vous avez fait toutes les recherches pour ce nouveau gadget astucieux, mais quand vous arrivez à la boutique, vous avez oublié un détail essentiel. Avec Firefox pour Android, vous pouvez configurer le navigateur de votre téléphone pour se « synchroniser » avec le navigateur de votre ordinateur de sorte que tous vos onglets et marque-pages (entre autres) vous accompagnent partout où vous allez. Voici comment configurer Sync pour votre téléphone Android.
  5. Essayez un module complémentaire. Il y en a des milliers entre lesquels choisir. Certains vous aident à obtenir le meilleur prix sur les produits, d’autres vous aident à gérer votre agenda. Certains vous aident à prendre des notes et gérer votre liste de tâches, tandis que d’autres vous donnent rapidement les résultats sportifs. Il y a même un module qui permet de suivre la façon dont vous êtes productif sur le Web ! Parcourez les modules qui vous rendront la vie plus facile en ligne ici (lien vers les modules complémentaires).

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

samedi 16 juin 2012

SeaMonkey 2.10.1

À la suite de Firefox 13.0.1 et Thunderbird 13.0.1 de Mozilla, le projet SeaMonkey publie une mise à jour mineure de stabilité de sa dernière version majeure. Les notes de diffusion de SeaMonkey 2.10 indiquent comme correctifs propres à SeaMonkey pour cette version 2.10.1 :

  • Une erreur fatale XPCOMGlueLoad peut être expérimentée sur Linux lors du démarrage (bogue 762621).
  • Enregistrer un message local en .txt ou .html peut échouer sur Windows (bogue 763319).
  • Déplacer des marque-pages (menu Édition du gestionnaire de marque-pages) ne fonctionne plus (bogue 762824).
  • Les marque-pages dynamiques (dossiers de marque-pages de flux) ne se mettent plus à jour (bogue 730837).

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous devez avoir reçu une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Télécharger SeaMonkey 2.10.1 en français

Sources et références

mardi 1 mai 2012

SeaMonkey 2.9.1

Le projet SeaMonkey recommande à tous les utilisateurs de sa suite Internet de mettre à niveau vers SeaMonkey 2.9.1, la mise à jour de stabilité qui sort moins d’une semaine après la dernière version majeure, tout comme Mozilla Thunderbird. Disponible, gratuitement (faut-il le préciser ?), pour Windows, Mac OS X et Linux, en 26 langues dont le français, cette nouvelle version mineure comprend les corrections de bogues suivantes :

  • Les panneaux de modification des marque-pages ne s’étendaient pas correctement (bogue 739049).
  • Les filtres de POP3 qui ont déplacé des nouveaux messages vers des dossiers IMAP ne fonctionnent pas la plupart du temps (bogue 748090).
  • Le corps des messages dans les sous-dossiers n’était pas chargé lors de l’utilisation de « Télécharger uniquement les en-têtes » (bogue 748865).
  • Les messages reçus avec le compte Movemail pouvaient contenir des morceaux d’autres messages (bogue 748726).
  • La notification de nouveaux mails a des problèmes depuis la précédente version (bogue 748997).
  • Le module de courrier et groupes de discussion plantait occasionnellement au démarrage (bogue 748432).

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous devriez recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Télécharger SeaMonkey 2.9.1 en français

Sources et références

- page 1 de 3