Aller à la recherche

Mot-clé - extension

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 15 décembre 2019 11:21

Firefox : activer les extensions sur support.mozilla.org

Une restriction bien connue depuis le passage exclusif aux WebExtensions dans Firefox 57 est qu’elles ne fonctionnent pas sur le site du dépôt des modules complémentaires de Mozilla, AMO/addons.mozilla.org. La personne ayant installé une extension tente de la tester sur la page d’installation, mais rien ne se passe.

Ce n’est cependant pas le site de Mozilla pour lequel les WebExtensions sont inactives. Le site de l’assistance officielle de Mozilla, SUMO/support.mozilla.org, lui aussi ne permet pas aux extensions de fonctionner. Cela empêche ainsi les volontaires participant à l’assistance aux utilisateurs et utilisatrices de produits Mozilla d’utiliser, par exemple, des extensions de formatage des liens à coller dans les réponses. Côté administration du site, cela empêche les volontaires rédigeant, traduisant ou relisant les articles d’utiliser une extension de correction grammaticale comme Grammalecte pour la langue française.

Toutefois, depuis la version 60 de Firefox, une préférence cachée de Firefox permet de modifier la liste des sites Mozilla affectés par cette restriction.

Lire la suite...

samedi 25 novembre 2017 21:08

Firefox Quantum : revue de presse

Le 14 novembre, Mozilla a publié Firefox Quantum – un nom de code pour parler de cette version quand on ne communique pas sur les numéros de version. Mozilla a annoncé aussi, à cette occasion, le retour de Google comme moteur de recherche par défaut pour les locales des États-Unis, du Canada, des Hong-Kong et de Taïwan.

Enfin, Mozilla a aussi communiqué quelques jours plus tard sur le gain en terme de chargement des pages quand le blocage des traqueurs est activé par rapport à une navigation en mode Incognito dans Chrome (qui n’en dispose pas).

Mark Mayo, vice-président senior de Firefox chez Mozilla, a donné de riches et longues interviews aux médias en ligne du domaine IT. Ces sites ont pour certains publié plusieurs articles. Mais, il y a eu peu d’articles dans les médias généralistes à cause, sûrement, de l’absence de dépêche AFP.

Firefox Quantum a été globalement bien reçu et l’intérêt du public est au rendez-vous. Ainsi, le 15, dans la newsletter de 01net, les articles sur Firefox Quantum trustaient les deux premières places du Top 3 des articles les plus lus. Durant ces quelques jours, les articles sur Firefox Quantum ont aussi fait la Une de plusieurs de ses newsletters.

V. 1.3

Newsletter 01net : Firefox 57 dans les plus lus

N’hésitez pas à me signaler des articles qui m’auraient échappé.

Lire la suite...

mardi 23 mai 2017 17:00

Ma semaine Mozilla 2017-20

Rust

Lundi. L’équipe de développement de Rust, le langage de programmation système ultra-rapide, qui prévient les erreurs de segmentation et garantit la sûreté entre threads, a publié un billet pour les deux ans la version stable 1.0. Il contient des chiffres sur le langage et le projet et les perspectives pour 2017 de Rust.

A lot has happened since Rust’s first birthday:

  • 10,800 commits by 663 contributors (438 of them new this year) added to the core repository;
  • 56 RFCs merged;
  • 9 minor releases and 2 patch releases shipped;
  • 4,405 new crates published;
  • 284 standard library stabilizations;
  • 10 languages rust-lang.org has been translated into;
  • 48 new companies running Rust in production;
  • 4 new teams (Docs, Style, Infrastructure, and the Unsafe Guidelines strike team);
  • 24 occasions of adding people to teams, 6 retirings of people from teams;
  • 3 babies born to people on the Rust teams;
  • 2 years of stability delivered.

Marque-pages

Jeudi. Je découvre l’extension pour Firefox Bookmarks Organizer sur gHacks. Je décide de l’essayer et de rédiger un article pour Mozilla francophone au passage. Il m’a fallu plus d’une demi-heure pour vérifier plus de 16 000 marque-pages traînés depuis des années. L’article devrait être publié demain mardi.

Bookmarks Organizer : fin de vérification des marque-pages cassés

Twitter

Lundi 22. Je viens de découvrir ce compte Twitter ouvert en octobre 2016 : Mozilla Open Leaders.

Mozilla Open Leadership Training. Fueling the Internet health movement through training and mentorship on working open best practices. Tweets by @abbycabs

mozilla.github.io/leadership-training

Blog Mozilla fr

Lundi 22. Mozilla francophone. Nous avons 200 billets rédigés sur le blog principal de la communauté.

Tableau de bord de Dotclear : Communauté Mozilla francophone – 200 billets

Politiques internet

justice and privacyPublication de deux traductions sur le blog communautaire Mozilla et la vie publique. J’ai proposé, participé à et coordonné la traduction que j’ai mise en forme pour le blog avant de l’y mettre avec une ou deux illustrations.

WannaCry

WannaCry, Mozilla toujours pour une réforme du partage des failles connues du gouvernement US

Réforme européenne de la vie privée en ligne

Mozilla veut une réforme européenne de la vie privée en ligne bien faite

J’avais aussi lancé une double traduction sur le thème Supporting the PATCH Act for VEP Reform qui me semblait pourtant intéressante, mais n’a pas eu de succès.

Mode lecture

Vendredi. Mozilla fr. Publication d’un article assez complet sur le mode lecture dans Firefox (pour ordinateur et pour Android).

Firefox en mode lecture avec son panneau sur Le Monde

Firefox pour Android en mode lecture avec taille de police réduite et réglé sur Serif et Clair

Le mois Mots-zilla

Lundi 22. Mozilla fr. Le projet avance pour ce mois de juin. Après l’appel au vote sur la liste de diffusion, nous avons sélectionné les mots ce lundi soir et créé le modèle d’article conforme au concept adopté plus tôt ce mois de mai.

Police Zilla

Lundi 15. La police d’écriture créée par Mozilla pour son nouveau logo est enfin disponible. Nous allons pouvoir réfléchir à un nouveau logo communautaire en liaison avec celui de Mozilla et lancer la production de goodies et équipements pour la communauté.

mardi 16 mai 2017 11:00

Ma semaine Mozilla 2017-19

Thunderbird reste

Mardi. Demande à la communauté s’il y avait des volontaires pour que ça vaille la peine que je lance une traduction du billet de Philipp Kewisch sur le blog Mozilla de Thunderbird qui annonce que ce logiciel restera sous l’ombrelle juridique de la fondation avec une organisation à part tout en s’émancipant de l’infrastructure de Mozilla Corporation. Apparemment non.

Lire la suite...

samedi 13 mai 2017 21:30

Poster sur Instagram dans Firefox

MÀJ : une nouvelle astuce permet de poster en 2 clics sur Instagram sans rien installer dans Firefox.

Comme l’ont noté plusieurs médias, il est possible de poster sur Instagram sur son navigateur de bureau en le faisant passer pour un navigateur mobile.

Quand vous ouvrez Instagram dans Firefox pour Android, une infobulle vous propose de publier une photo :

Instagram dans Firefox pour Android

Dans votre navigateur pour ordinateur (desktop), cette option n’est pas présente :

Instagram dans Firefox desktop par défaut

Pour la récupérer, il suffit de se faire passer pour un navigateur mobile. Instagram ne vérifie pas plus loin que l’identifiant envoyé par le navigateur (user-agent) mentionnant son nom et sa version, ainsi que le système d’exploitation et sa version. Une extension permet de le changer facilement.

Lire la suite...

dimanche 10 juillet 2016 23:45

Actu des extensions pour Firefox et Thunderbird

Je maintiens une Collection « extensions pour Firefox et Thunderbird » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les extensions basées sur les technologies Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

dimanche 17 avril 2016 00:00

Thunderbird 45

Ça fait bien un an que je ne vous ai pas parlé ici de Thunderbird. Ça tombe bien c’est à peu près le rythme de sortie des versions majeures calé sur la version ESR (longue durée) de Firefox.

La version 45, sortie récemment, n’a pas proposé autant de nouveautés que la précédente version majeure, la 38. Cette dernière était la première version majeure dont le développement était aux mains d’une communauté de développeurs bénévoles organisée. Entre ces deux versions, malgré des taux d’utilisation toujours plus haut, Mozilla a annoncé, début décembre, chercher une nouvelle maison pour Thunderbird, loin de Mozilla qui se concentre désormais sur Firefox en se préparant à d’importants changements et abandonnera le XUL à terme.

Thunderbird 45 se concentre sur l’utilisation au quotidien du logiciel avec des améliorations que chacun appréciera au moment voulu.

thunderbird45 : 3 panneaux + Lightning.png

Si vous avez lu la traduction* de l’article de SUMO et ses améliorations par la communauté Mozilla francophone, vous connaissez déjà les principales nouveautés. Pour les autres, commençons par là.

Le truc que j’attendais depuis longtemps est le changement du comportement de l’éditeur dans la fenêtre de rédaction des nouveaux message. Appuyer sur « Entrée » insère désormais un nouveau paragraphe et plus un simple saut de ligne que l’on peut toujours insérer en appuyant sur « Maj+Entrée ». Ce nouveau comportement peut être inversé dans Outils > Options > Rédaction > Général.

Traitons des autres améliorations de la rédaction par ordre de mes préférences.

Si vous jonglez avec les langues ou même si vous avez installé le pack de dictionnaires « réforme 1990 » du français, vous pourrez trouver bien pratique de pouvoir changer le dictionnaire comme avant par un clic-droit dans l’éditeur mais aussi dès le champ « Sujet ». La langue du dictionnaire actif est signalée dans la barre d’état de la fenêtre de rédaction.

Thunderbird 45 : changer langue du dico du vérificateur orthographique dès le sujet

Un truc qui n’a l’air de rien mais qui pourra s’avérer bien utile, c’est de pouvoir ponctuellement dans le menu du choix de sa propre identité d’expéditeur personnaliser l’email et le nom sous lequel on apparaîtra chez son destinataire. Vous pouvez ainsi personnaliser votre email si votre fournisseur d’adresse prend en charge les alias ou les mots-clés ajoutés au nom comme Gmail (ex. : mozinet+bugzilla@gmail.com). Vous pouvez toujours dans les paramètres du compte personnaliser votre email, ajouter des identités ou préciser une adresse différente pour la réponse.

Thunderbird 45 : menu expéditeur  > personnaliser l'adresse d'expédition

Thunderbird 45 : alerte pour personnaliser l'adresse d’expédition

Enfin, toujours dans la fenêtre de rédaction, un nouveau bouton apparaît dans la barre de mise en forme. Vous pouvez désormais choisir un type de talle de police de caractères, de Très petite à Très très grande en passant par Moyenne par défaut. Les boutons « Réduire/Augmenter la taille de la police » font désormais passer d’un type de police au suivant dans la liste.

Thunderbird 45 : bouton des tailles de la police

Dans la vue de la liste des messages du dossier, vous deviez auparavant ajouter une colonne « Destinataire » en plus ou en remplacement de la colonne « Expéditeur » selon le type de messages stockés dans ledit dossier (ex. dossier « Envoyés » ou dossier contenant toutes les conversations). Dorénavant, vous avez par défaut une colonne « Correspondants » avec une flèche dans un sens ou dans un autre selon que l’adresse affichée est celle de l’expéditeur ou du destinataire. Vous pouvez bien sûr choisir d’ajouter une colonne pour l’un d’entre eux.

Thunderbird 45 : colonne Correspondants

Pour préserver votre vie privée du pistage, Thunderbird bloque par défaut les images distantes que doit récupérer le courriel. Grâce à ces chargements, les serveurs auprès desquels vous récupérer ces contenus distants (images, feuilles de style…) peuvent en savoir beaucoup sur vos habitudes et votre profil reliés à votre adresse de messagerie. Comme les pages web, les emails commerciaux sont composés de plusieurs serveurs (images avec le contenu central, pubs, images invisibles de pistage ou de statistiques…). Chaque propriétaire peut ainsi potentiellement en savoir beaucoup sur vous.

Thunderbird 45 : menu de blocage du contenu distant

Le menu à droite de la barre de notification de blocage du contenu distant a été repensé. Le menu est maintenant composé d’un item pour :

  • afficher pour afficher tout le contenu du message ;
  • modifier les conditions générales d’affichage du contenu distant ;
  • une ligne par adresse de serveur pour autoriser son contenu distant ;
  • autoriser d’un coup tous les serveurs mentionnés ci-dessus ;
  • autoriser tout le contenu proposé dorénavant pour cette adresse d’expéditeur.

Comme l’indique la page de SUMO :

Il est à noter que les adresses de messagerie sont faciles à falsifier comparées aux sites web qui servent les contenus externes. À moins que le réseau ne soit corrompu, il est bien plus difficile de falsifier les contenus que les adresses de messagerie.

Dans les options de Thunderbird, vous pouvez gérer votre liste d’exceptions.

De plus, les images distantes seront affichées dans les réponses et les messages transférés si elles ont été affichées dans le message d’origine.*

Attention !

Les modifications induites par ces changements conduisent à réinitialiser les listes d’adresses et les sites autorisés à charger des images distantes qui ont pu être définis dans de précédentes versions de Thunderbird.*

Un truc qui vous a peut-être énervé maintenant que la plupart des gestionnaires de messageries et logiciels acceptent le HTML dans les courriels, c’est le comportement de Thunderbird qui envoyait les courriels au format texte lorsque aucun élément en « texte enrichi » n’avait été utilisé dans le message et que le destinataire n’avait pas été indiqué comme préférant les courriels en HTML dans le carnet d’adresses. Désormais, une case à cocher permet de désactiver ce comportement de rétrogradation vers le texte simple comme format de distribution (Outils > Options > Rédaction > Général > Options d’expédition…).

Thunderbird 45 : Options d’expédition > Envoyer les messages au format texte lorsque cela est possible

Tant qu’on en est à parler du carnet d’adresses de Thunderbird qui est très perfectible, il a été encore été un peu amélioré.

Le carnet d’adresses peut désormais être exporté en UTF-8 et tous les carnets d’adresses peuvent être exportés en même temps.*

Autre nouveauté du carnet d’adresses, le fournisseur de cartes. Thunderbird utilise OpenStreetmap, base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Dans les fiches avec une adresse géographique, un bouton « Plan d’accès » a un menu qui permet de choisir le fournisseur de cartes (comme Google Maps). Cela affecte le comportement par défaut du bouton pour toutes les recherches.

thunderbird 45 : carnet d'adresses : plan d’accès > OpenStreetMap

Des préférences cachées permettent de modifier les noms et adresse internet des fournisseurs de cartes.

Thunderbird 45 : about:config « mapit »

Dans l’en-tête d’un message, vous avez désormais un item de menu contextuel d’adresse email supplémentaire pour copier le nom et l’adresse email (Nom <exemple@exemple.com>).

Thunderbird 45 : copier le nom et l'adresse électronique

Concernant la messagerie instantanée, les notes de version indiquent une meilleure prise en charge des salons et commandes XMPP, ensemble de protocoles standards ouverts de l’IETF pour la messagerie instantanée et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données.

Les notes indiquent aussi que Thunderbird 45 corrige le bogue qui empêchait les pièces jointes d’être téléversées vers les serveurs de Box.com, le service par défaut de Filelink. Cette fonctionnalité introduite dans Thunderbird 13 mi-2012 permet de s’affranchir des limites des fournisseurs de messagerie concernant les pièces jointes en les envoyant « dans le nuage » pour n’inclure qu’un lien de téléchargement dans le corps du message. Je n’ai cependant pas réussi à ajouter Box.com à mon Thunderbird 45 : problème d’authentification.

Thunderbird 45 : Filelink : Box.com

Des extensions permettent d’ajouter d’autres services de cloud comme Dropbox, FileRun, FileSwap.com, hubiC, Mega, les services basés sur ownCloud (comme Framadrive), Pydio (ex AjaXplorer), Synnefo, et ~okeanos.

Plus exotique :

Lors de l’envoi de courriels qui avaient été rédigés en utilisant des caractères chinois, japonais et coréens, des espaces supplémentaires indésirables étaient insérés dans le texte. Ce comportement a été corrigé et les courriels seront envoyés et reçus exactement comme ils ont été rédigés. Les messages en japonais prennent dorénavant entièrement en charge les spécifications RFC 1468 et RFC 3676.*

Et, Mail.ru prend désormais en charge l’authentification OAuth (comme Gmail).

Vous l’avez sûrement noté en regardant les captures ci-dessus, les icônes grises (pour la plupart) ont été redessinées.

Thunderbird 45 : tâches Thunderbird 45 : barre d'outils

NB : L’importation depuis Outlook et Eudora n’est pas fonctionnelle.

De plus, cette version majeure corrige 12 vulnérabilités de sécurité dont six critiques.

Télécharger Thunderbird 45 en français

Thunderbird

Sources et références

Depuis la version 38

Doc

Nouveautés de Thunderbird 45

mercredi 27 janvier 2016 21:46

Echofox 2.6 pour continuer Echofon ne fonctionnant plus après Firefox 44 (MÀJ)

Je vous relatais en mars 2015 comment Antoine Turmel avait repris l’extension de Firefox Echofon pour Twitter bien pratique. Il en avait sorti des versions 2.5.3 et 2.5.4 de corrections de bogues mineurs mais dérangeants. Avec Firefox 44 sorti hier, Echofon n’affiche plus la chronologie (les avatars des auteurs sont seuls présents) ni les listes.

Une nouvelle organisation sur GitHub a repris le projet et l’a renommé Echofox (Echofon étant toujours présent comme application Android). Il existe une version d’Echofox fonctionnelle sous Firefox 44, mais il faut la mériter.

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2016 16:00

J 1 – 1 mois en immersion avec Qwant : le respect de la vie privée à la française

Logo QwantJeudi, l’ancien employé de Mozilla JB Piacentino passé chez Qwant était à la rencontre avec Raegan MacDonald sur les politiques internet. Il nous a fait l’article sur les bénéfices de son moteur de recherche français qui dispose de son propre index (contrairement à DuckDuckGo par exemple). Il se positionne sur le respect de la vie privée en opposition au leader Google dont le business model repose sur la revente de profils toujours plus affinés de l’internaute qui utilise ses logiciels et services. À la différence de cet aspirateur à données personnelles croisées, Qwant vous présente de la publicité en fonction de la recherche que vous faite, c’est donc vous qui apportez le contexte sans que votre profil détecté, précédemment ou sur un autre service, n’entre en compte.

L’index sera bientôt aussi complet que celui de Yandex, moteur de recherche russe avec qui Mozilla est déjà en contrat pour certaines versions locales de Firefox.

Pourquoi s’intéresser à Qwant

Donc, regardons d’abord pourquoi essayer Qwant plutôt qu’un autre moteur de recherche alternatif à Google (+ 90 % en Europe). D’abord parce que Qwant malgré son nom est une startup française. « Qwant a été lancé en France en février 2013 après deux années de recherche et de développement. » Souvenez-vous comment Google était cool dans les années 2000. On espère ainsi avoir de bonne surprises avec un état d’esprit neuf.

Française, Qwant précise dans ses FAQ* :

Notre siège est à Paris, le pôle Recherche et Développement est à Nice et le département Sécurité à Rouen. Nos serveurs eux aussi se trouvent en France.*

Lire la suite...

samedi 18 juillet 2015 18:59

La nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox

Mozilla a esquissé dans un billet du blog des versions futures de Firefox (traduit ci-dessous) début juillet une nouvelle stratégie pour sauver et relancer Firefox. Quelques jours plus tard, Dave Camp, directeur de l’ingénierie de Firefox, a posté deux messages sur la liste de diffusion firefox-dev où se déroulent les discussions relatives au développement de la version pour ordinateur du navigateur web Firefox.

Dans le premier intitulé les trois piliers, Dave articule la nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox autour de 3 axes principaux. Une qualité sans compromis passera par un programme baptisé « Great or Dead » (formidable ou mort) qui auditera tous les fonctionnalités du navigateur pour s’assurer que chacune d’elles soient parfaitement fignolée, fonctionnelle et une joie à utiliser. Si la fonction n’atteint pas ces standards de qualité, elle ne devra pas exister. Dans ce cas, la fonctionnalité sera retravaillée ou sinon son code devra être retiré. Alors, il faudra trouver un service tiers ou une extension qui fait bien mieux le job. La liste des fonctionnalités qui devront passer ce test sera établie et maintenue avec l’aide de la communauté.

Lire la suite...

lundi 11 mai 2015 19:43

Mozilla : “Firefox + Vous” d'avril 2015 - Newsletter francophone

Nous sommes presque à la mi-mai, mais la lettre francophone que Mozilla a expédiée fin avril n’a pas pour autant perdu de son intérêt. « Firefox + Vous » d’avril vous propose de faire de Firefox votre Firefox avec des extensions, des thèmes, des applications sélectionnés pour vous. Ne ratez pas non plus l’excellente vidéo danoise pour faire prendre conscience du caractère intolérable des atteintes quotidiennes portées à votre vie privée par les services en ligne.

Lire la suite...

mardi 28 avril 2015 23:30

Testez Lightning 4.0 bêta avec Thunderbird 38 bêta

agendaConnaissez-vous Lightning ? C’est l’agenda issu du Mozilla Calendar Project qui devrait être à terme intégré à Thunderbird. Tout comme maintenant, vous ne serez pas obligé de l’utiliser. Par contre, si vous l’utilisez ou désirez une solution d’agenda, vous pouvez participer au test de Lightning 4.0 bêta 3 actuellement puis sans doute 4.

Calé sur le rythme de Thunderbird qui sortira le 12 mai en version majeure 38, Lightning sortira en version 4.0 majeure. Afin d’éviter toute déconvenue, il est vital de tester les versions bêta en condition réelle. Faites tout ce que vous faites quotidiennement : créer des événements, accepter une invitation, accomplir une tâche, etc.

Télécharger les bêta…

  1. Thunderbird 38.0 bêta
  2. Lightning bêta : en bas de page dépliez la section « Canal de développement » et téléchargez la bêta.
  3. Installer Lightning dans Thunderbird

Précautions

Bien qu’il soit très peu probable que de graves problèmes se posent, vous êtes chaudement encouragé à faire une sauvegarde avant de passer à la bêta. Philipp vous réconforte en vous affirmant qu’il se sert des versions bêta pour son profil de travail et qu’il ne se souvient pas d’une seule fois où il aurait perdu des événements ou dû recommencer.

Rapporter les problèmes découverts

Maintenant, vous êtes prêt à rapporter des bogues en anglais dans les commentaires du billet de Philipp Kewisch ou en remplissant un rapport de bogue dans Bugzilla.

Nouveautés

Les changements ne seront pas très visibles depuis qu’ils ne concernent que le backend, ce qui se trouve sous le capot. Philipp mentionne « une formidable nouvelle fonctionnalité » pour enregistrer des copies des invitations. C’est utile dans le cas où vous n’envisagez pas de répondre à l’invitation, mais souhaitez tout de même la voir dans votre agenda. Des améliorations générales de la compatibilité des invitations, des performances et de la stabilité sont aussi dans cette version 4.0 encore en bêta.

Sources et références

Mozilla Calendar Project Blog, The Third Beta on the way to Lightning 4.0, 28 avr. 2015, Philipp Kewisch Bugzilla@Mozilla : liste complète des changements

jeudi 26 mars 2015 22:52

Mozilla : “Firefox + Vous” de mars 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de mars met en avant Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla, qui a vu plus de 50 lancements de produits utilisant Firefox OS depuis juillet 2013 (…) De nouvelles puces plus rapides vont équiper les téléphones en Inde et aux Philippines. De plus en plus d’applications et de jeux sont créés sur le Firefox Marketplace. Et notre partenaire Panasonic s’apprête à sortir une gamme de télévisions utilisant Firefox OS.

Lire la suite...

samedi 7 mars 2015 01:25

Echofon 2.5.3 fait revivre Echofon pour Firefox 36+

MÀJ : Echofon 2.5.4 corrige un bogue dans l’ajout d’un compte Twitter.

Echofon produisait un client Twitter populaire sous forme d’extension pour Firefox. En prévision de la fermeture de la version 1.0 de l’API de Twitter, Echofon a abandonné le développement et la distribution de ses applications desktop. Echofon 2.5.2 pour Firefox aura été la dernière version officielle de l’extension de micro-blogage. Cette dernière a fonctionné chez ses utilisateurs ayant installé l’extension avant qu’Echofon ne mette fin à sa distribution jusqu’à ce que Twitter coupe le robinet de l’API 1.0.

Techerator a alors mis à disposition une version modifiée d’Echofon capable d’utiliser la version 1.1 de l’API de Twitter. Cette version modifiée a fonctionné jusqu’à la sortie de Firefox 36. Là, elle est bloqué sur la chronologie principale. Plus moyen de passer aux mentions, aux messages privés (DM), aux listes et à la recherche (qui comprend aussi les tendances).

Aujourd’hui, c’est Antoine qui a repris le flambeau et propose une version modifiée baptisée 2.5.3 pour Firefox 36+. Le XPI est disponible sur son compte GitHub. Vous pouvez donc proposer vos patches ou rapporter des bogues. Rien ne garantit qu’ils seront corrigés ou que l’extension sera maintenue si les modifications nécessaires s’avèrent trop importantes.

Peut-être qu’un autre développeur prendra alors le relai…

Echofon 2.5.3

Installation : Faites un clic droit sur le lien « echofon_for_twitter-2.5.3.xpi » et cliquez sur l’item du menu contextuel « Enregistrer la cible du lien sous… » Ouvrez le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox (Ctrl+Maj+A) puis cliquez sur l’icône en forme de roue dentée et sélectionnez « Installer un module depuis un fichier… » Localisez le fichier XPI précédemment téléchargé, installez-le et redémarrez Firefox. Voilà !

jeudi 29 janvier 2015 10:16

Mozilla : “Firefox + Vous” de janvier 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de janvier qui célèbre le franchissement de la barre des 4 milliards de téléchargements de modules complémentaires de Firefox et conseille quatre étapes pour reprendre un peu de contrôle de votre vie privée en ligne au lendemain de la Journée mondiale de la protection des données.

Lire la suite...

mardi 20 janvier 2015 21:34

Firefox : 4 milliards de téléchargements de modules complémentaires

The Den, un blog de Mozilla, publie quelques statistiques sur les modules complémentaires qui rendent Firefox populaire à l’occasion du franchissement de la barre des 4 milliards de modules téléchargés :


Grâce à un nombre impressionnant de modules complémentaires, la possibilité de personnaliser Firefox est l’une des raisons pour laquelle le navigateur indépendant est le choix de si nombreuses personnes. La preuve est dans les chiffres :

  • 18 000 modules complémentaires disponibles
  • 369 000 thèmes de navigateur dans la bibliothèque
  • 634 000 $US/549 000 € donnés aux développeurs depuis 2009, quand nous avons commencé à les enregistrer
  • 4 000 000 000 de modules complémentaires téléchargés !

C’est beaucoup de personnalisation ! Trois hourras à tous les développeurs qui ont contribué de leur temps et de leur talent à la formidable ressource des modules complémentaires de Firefox et à vous tous qui l’utilisez activement. Découvrez les derniers modules complémentaires et ajoutez quelques nouvelles fonctionnalités à votre Firefox aujourd’hui.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

The Den, Firefox Add-ons Hit 4 Billion Downloads, 19 janv. 2014

jeudi 18 décembre 2014 16:06

Mozilla : “Firefox & Vous” de décembre 2014 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de décembre qui présente la nouvelle boutique d’équipements Mozilla et les meilleures extensions 2014 pour cette fin d’année.

Lire la suite...

mardi 25 novembre 2014 23:59

Thunderbird se réorganise au Sommet de Toronto 2014

Depuis que Mitchell Baker mi-2012 avait annoncé le désengagement de Mozilla dans le développement actif tout en assurant les mises à jour de sécurité et la remise à la communauté de l’avenir d’un Thunderbird qui n’avait pas trouvé son business model propre et n’était pas déterminant pour l’avancement des objectifs de Mozilla, les nouveautés avaient cessées dans un Thunderbird avançant au rythme des versions ESR. On avait du mal à voir dans Thunderbird un nouveau SeaMonkey dont les développeurs bénévoles s’étaient organisés pour prendre en charge la direction du projet après l’abandon de la suite Mozilla au profit de Firefox et Thunderbird.

Le mois dernier les développeurs actifs se sont rencontrés en chair et en os à Torronto pour relever le gant et pour créer un conseil communautaire (comme le projet SeaMonkey), décider des moyens à mobiliser pour assurer l’avenir du projet et établir une feuille de route pour le futur proche de Thunderbird. Voici une traduction du billet d’annonce du nouveau président du conseil :

Lire la suite...

vendredi 21 novembre 2014 11:52

Mozilla : “Firefox & Vous” de novembre 2014 - Newsletter francophone

Après une lettre événementielle que vous invitait à affirmer votre liberté, pour le 10e anniversaire de Firefox, Mozilla a expédié sa seconde lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de novembre qui revient aussi sur cette célébration et l’édition spéciale de Firefox axée sur la vie privée sortie pour l’occasion. Pour l’occasion aussi, la lettre arbore un nouveau look à découvrir tout de suite :

Lire la suite...

samedi 15 novembre 2014 21:19

Tableau de bord de vos centres d’intérêt dans Firefox – expérience en cours

Mozilla Firefox Interest Dashboard : 57 interestsSi vous supprimez votre historique à chaque fin de session de navigation, cette expérience n’est pas pour vous. En effet, Mozilla vient de publier l’extension Firefox Interest Dashboard qui propose un tableau de bord des centres d’intérêt de l’utilisateur tirés de l’analyse de son historique de navigation.

Ce n’est pas la première expérience de classification de l’historique de navigation côté client de Mozilla. Cependant, si celle-ci est reliée avec le mouvement actuel d’inclusion dans l’interface du navigateur de publicités personnalisées selon l’éthique de Mozilla (par l’équipe des services de contenu), elle aura une postérité plus conséquente. Même si l’analyse de votre historique ne comprend que l’anglais pour l’heure, elle est testable et donne des résultats chez nous aussi.

Pourtant, n’espérez pas un produit fini ou des informations vraiment déterminantes. Il s’agit encore pour l’heure d’une expérience de Mozilla à laquelle vous pouvez participer. J’ai été frustré de ne pas trouver de référence à ce projet sur le wiki de Mozilla. Il faut s’en tenir à l’extension disponible sur AMO, au billet d’annonce de Darren Herman et à la FAQ traduite ci-dessous.

“Firefox for You” de l'extension de Mozilla “Firefox Interest Dashboard”

Page « about:you » de l’extension expérimentale de Mozilla Firefox Interest Dashboard

Lire la suite...

- page 1 de 16

Page top