Mot-clé - Australis

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 11 août 2014

Firefox : 3 supers extensions (The Den)

The Den

Crédit illustration Mozilla

Le blog The Den recommande trois supers extensions pour Firefox :

Tile Tabs [en vedette]

Du même auteur que l’excellent Print Edit et de Navigate Up que je vous ai déjà présentés, Tile Tabs aidera les utilisateurs de Firefox qui veulent travailler avec plusieurs onglets simultanément. Autant dire qu’un grand écran est un plus pour tirer parti de cette extension.

Lire la suite...

vendredi 4 juillet 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de juin 2014 - Newsletter francophone

Nous sommes bien en juillet et je publie la newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de juin. Elle a pourtant été envoyée en juin mais, pour une raison inconnue, j’ai été désabonné de la lettre francophone et n’ai donc pas reçu cette fameuse lettre. Je m’en suis seulement inquiété fin juin.

Même si la partie de la lettre sur les matchs de la Coupe du monde au Brésil dans Firefox vient de perdre beaucoup de son intérêt pour les Français, elle reste pertinente pour d’autres francophones…

Pour tous, elle vous présente aussi les meilleures fonctionnalités de la dernière grosse version de Firefox sortie fin avril.

Lire la suite...

vendredi 30 mai 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mai 2014 - Newsletter francophone

Peut-être vous êtes-vous étonné de ne pas recevoir de lettre de Mozilla pour avril. Elle a pourtant été expédiée en anglais. Elle faisait du teasing pour la prochaine version de Firefox, sortie depuis et dont vous avez été averti par lettre spéciale.

Firefox & you – april 2014 : Coming soon…

Lire la suite...

mardi 13 mai 2014

Modules complémentaires vainqueurs du concours Australis

Je ne résiste pas à vous faire un billet sur les résultats du concours organisé par Mozilla pour que les auteurs d’extensions pour Firefox tirent parti du nouveau thème Australis qui a bouleversé depuis fin avril l’interface de son navigateur.

Ça m’interpelle cependant de voir la seconde place du concours Australis revenir à une extension remettant en cause tous ses changements ou presque…


Meilleur entre tous

1ère place – The Fox, Only Better

par quicksaver

Maximise l’espace d’affichage du navigateur tout en les gardant facile à utiliser.

Absolument magnifique. Ce module fonctionne comme un charme et ne vous restituera pas seulement le maximum d’espace à l’écran, il le fait dans un style très cool.

2nde place – Classic Theme Restorer

par Aris

Restaure dans Firefox 29 les onglets carrés, le menu applicatif, la barre de modules, l’affichage des petites icônes et bien plus.

3e place – Profilist

par Noitidart

Incruste un gestionnaire de profils d’accès simple et rapide au nouveau menu-panneau principal. Conçu pour la mise à jour Australis de Firefox (NDT : ma présentation).

Meilleur pour le marquage des pages

1ère place – QuickMark

par Martijn

QuickMark fournit un moyen rapide comme l’éclair pour créer des marque-pages et les garder organisés. Créez et placez-les dans un dossier en un seul coup de souris ou utilisez les raccourcis pour que vos mains n’aient pas besoin de quitter le clavier.

Je fais beaucoup de recherche sur Internet en examinant et revenant à des pages Web spécifiques sur des sujets en perpétuelle évolution – en marquant souvent 20 pages sur 200. J’étais tellement fatigué par le processus normal qui consiste à se rendre dans la boîte de dialogue des marque-pages. Merci beaucoup pour cet outil de marque-pages simple, élégant et rapide.

2nde place – Feed Sidebar

par Chris

Le Feed Sidebar est une extension pour Firefox qui affiche les items de vos marque-pages dynamiques dans la barre latérale.

3e place – What about:..

par petzichen

Tapez dans “What about:” dans votre barre intelligente pour voir une liste d’URL “About:” de Firefox (NDT : n’ai jamais pu le constater).

Meilleur thème

1ère place – Noia Fox

par David

Un de nos vieux chouchous, complètement mis à jour pour Firefox 29.

J’ai utiliser plusieurs profils de Firefox pour organiser mon travail de codeur. Le thème Noia Fox + Noia Fox options de David Vincent fait partie intégrante de cette installation : je peux habiller chaque profil avec un persona différent tout en gardant la même expérience visuelle de base.

2nde place – MX3

par dkgo

Thème compact et élégant pour Firefox 29.

3e place – Walnut for Firefox

par Alfred

Walnut pour un aspect bois. Walnut est une refonte complète de l’habillage, afin que toutes les fenêtres, les widgets, les panneaux et de nombreuses extensions aient une apparence bois.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Aussi sur Australis :

1ère version du billet que je compléterai peut-être demain…

Sources et références

Mozilla Add-ons Blog, Amy Tsay :

dimanche 11 mai 2014

Mozilla Firefox 29.0.1

Envoyer l'onglet à d'autres appareils dans Firefox pour Android (Fennec) 29.0.1Une semaine et demi après le lancement en grande pompe de Firefox 29, avec pour la première fois la nouvelle interface Australis et la nouvelle version de Sync accessible avec un compte Firefox, Mozilla publie une mise à jour mineure de stabilité, pas de sécurité, de Firefox pour ordinateur et pour Android.

Mozilla Firefox 29.0.1 pour ordinateur comprend des corrections pour les bogues de pdf.js, le lecteur HTML5 et JavaScript intégré à Firefox, qui imprimait une page blanche (bogue 1 003 707, notez le dépassement du million de bogues rapportés), des onglets sous Windows 8.1 non visibles avec des thèmes sombres (bogue 907 373 et 1 004 576), de la restauration de session avec un fichier sessionstore.js corrompu (bogue 1 001 167) et de Seer (voir Ghacks sur cette fonction de prédiction des besoins des sites déjà visités accélérant leur chargement) désormais désactivé par défaut (bogue 1 005 958).

Mozilla Firefox 29.0.1 pour Android restaure l'item de menu « Envoyer l'onglet à d'autres appareils » (bogue 1 005 074), corrige la sélection de l’encodage de caractères cassée (bogue 1 003 897) et inclut un correctif de stabilité pour l’entrée dans la barre d’adresse pour Jelly Bean et Kit Kat (bogue 987 867).

Sources et références

Australis : j'aime, j'aime pas

J’utilise Firefox 29 depuis son lancement sur mes profils courants et, à l’occasion de la publication par Stephen Horlander, designer visuel de Firefox, d’un billet revenant sur l’histoire d’Australis depuis Firefox 4 en mars 2011 (dernière grosse version avant le développement rapide) avec des maquettes réalisées au cours du développement et certaines fausses pistes explorées avant d’être abandonnées, je dresse ce rapide bilan :

J’aime J’aime pas
Les onglets arrondis
Les onglets en arrière-plan
L’onglet en cours rehaussé
La disparition du favicon blanc au début de l’onglet
Le menu-panneau
Les icônes grises stylisées
L’icône large de zoom dans le menu
Le menu personnalisable (avec les extensions)
Le panneau de personnalisation
Le tour interactif pour expliquer Australis
Pouvoir placer les boutons partout
Le bouton pour quitter dans le menu
Le menu Historique dans le menu principal
La suppression de la barre des modules
La perte de personnalité au premier regard
Le menu Hamburger
La perte des petites icônes
Les grosses icônes même pour un Firefox Desktop
Ne pas pouvoir redimensionner la boîte de recherche
Le bouton de la liste des marque-pages
Ne pouvoir séparer les deux boutons de marque-pages
La disparition de la croix de fermeture d’onglet qui touche les extensions
Le premier item des menus des marque-pages et historique qui ouvrent le barre latérale plutôt que la fenêtre de la bibliothèque

Et vous ?

Sources et références

Chromatic Pixel, (Re)Designing Firefox, 9 mai 2014, Stephen Horlander

mardi 29 avril 2014

Mozilla Firefox 29 : Mobilisons nous pour nous

Firefox 29 est une super version. Il est rapide, flexible et personnalisable à l’extrême, d’usage plus agréable et certains les trouvent même beau !

Le plein de nouveautés

Je ne vais pas vous refaire l’article sur le nouveau thème Australis, le compte Firefox donnant accès à la synchronisation des données Sync nouvelle formule et bien d’autres nouveautés et bogues corrigés comme dans les outils pour développeurs intégrés. Le long billet que j’ai publié il y a deux jours sur la version bêta est toujours valable.

Mozilla, le Web et nous tous avons besoin de vous

Firefox n’est pas un navigateur comme les autres et Mozilla un éditeur de logiciels comme les autres. Firefox est différent parce que Mozilla est différent. Mozilla ce n’est pas juste une société qui produit du code, ni même une fondation qui pilote un projet de logiciel libre. Mozilla fait dans le libre, au grand jour, parce que c’est le meilleur moyen de faire progresser la mission d’intérêt général qu’il s’est fixée selon des principes qui sous-tendent son action.

Pourquoi aurions-nous besoin de Mozilla spécifiquement ? Parce que Mozilla est le seul à se battre pour faire triompher le Web ouvert et les avantages qu’il nous apporte à tous.

Seul à se battre pour le Web ouvert

Le Web ouvert permet un accès libre à l’information pour tous et partout, comme un moyen d’expression égalitaire. La liberté d’expression n’est rien si on ne peut recevoir ses communications. Et cette liberté permet d’exercer la plupart des autres. Nous avons besoin du Web ouvert pour pouvoir exercer nos libertés individuelles comme collectives. Il permet ainsi la participation à la vie démocratique dans les conditions d’efficacité qui sont aussi nécessaires à un contrôle démocratique efficace de nos représentants élus et de l’administration qui agissent au nom du peuple.

Les concurrents de Mozilla sur les marchés des navigateurs Web et maintenant des systèmes d’exploitation mobiles ont des intérêts hors Web et mêmes antagonistes avec un Web ouvert. Ils ont intérêt à enfermer leurs utilisateurs dans des silos dorés et de limiter l’innovation que seule le Web permet. Captifs, leurs utilisateurs voient (ou le plus souvent ne le voient pas) leurs libertés limitées et l’accès à ces utilisateurs devient impossible aux concurrents naissants et aux innovations technologiques émergents. L’intérêt des concurrents de Mozilla est trop souvent de promouvoir des technologies et formats propriétaires ou contrôlées par eux-seuls et selon leur propre agenda.

Mozilla est là pour apporter l’intérêt général au sein des organismes de standardisation et de pousser à l’adoption par tous de technologies ouvertes à tous dont les start-ups et autres acteurs qui font émerger de nouveaux usages sans avoir de barrières à l’entrée sur le marché ou pour accéder à leurs utilisateurs potentiels. Grâce au Web ouvert, ils n’ont besoin de l’autorisation de personne et ne doivent pas passer à la caisse avant même d’avoir pu faire leur premier bénéfice ou toucher leur premier utilisateur. Google, Facebook, Twitter et de nombreux – si ce n’est tous – autres acteurs d’Internet qui ont émergé ces 20 dernières années n’auraient pas pu tailler des croupières à leurs concurrents et imposer de nouveaux usages sans un Web ouvert.

Pour faire avancer ses idées, Mozilla n’a pas seulement besoin de moyens pour avancer les projets au quotidien mais de poids d’un côté dans les discussions avec les acteurs impliqués dans la standardisation mais aussi d’un autre côté face à ses concurrents pour pousser à l’adoption de technologies innovantes ouvertes dans l’intérêt général. Et actuellement, la solution pour donner du poids à l’avis de Mozilla, c’est d’avoir une base d’utilisateurs de Firefox importante.

Un meilleur Firefox pour de nombreux utilisateurs

Pour faire progresser le taux d’utilisation de Firefox – pour ordinateur et pour Android – il faut arrêter l’hémorragie des ses utilisateurs qui partent vers Chrome principalement, faire revenir nos utilisateurs mécontents et séduire de nouveaux utilisateurs. Pour cela, il nous faut un produit à la hauteur de ses concurrents et avec des avantages à mettre en avant. Avec Firefox 29, nous avons le Firefox qu’il nous faut. Il est rapide, plus rapide que Chrome dont la vitesse est la principale raison de son adoption, il est plus pratique et plus flexible que tous ses concurrents.

Le produit Firefox est devenu au fil des versions très bon. Ces derniers jours, K.T. Bradford sur le site TIME a désigné Firefox meilleur navigateur Web après six mois de comparatif intensif avec Chrome et ce avant même d’avoir surfé avec Firefox 29 qui résout une grande partie des problèmes évoqués comme la facilité de synchronisation que le compte unique Google facilitait.

En plus, derrière lui se trouve un éditeur en qui on peut avoir le confiance pour protéger notre vie privée et nos données personnelles, en n’en collectant pas ou le moins possible, à la différence de la concurrence. Ce n’est pas pour rien que Mozilla a été en 2013 reconnue comme société Internet la plus digne de confiance pour la protection des renseignements personnels (privacy), en septembre, reconnue par Forbes comme une des entreprises qui respectent le mieux la vie privée et n’a pas été cité dans l’aspiration des données personnelles et d’utilisation du Web par la NSA dans le cadre des révélations Snowden.

Une communauté au service de Firefox

Firefox ne progressera pas par le seul fait qu’il est bon, voire le meilleur navigateur. Mozilla a besoin de marketing, même si ce terme semble être un gros mot pour certains. Et ce marketing ne peut pas être celui qu’ont employé ses concurrents, au premier rang desquels Google pour faire connaître son navigateur. Mozilla se bat face à des entreprises multimilliardaires qui peuvent se payer des placards publicitaires sur Internet et dans le monde réel.

La seule force que Mozilla peut opposer à ces montagnes d’argent c’est sa communauté. Nous devons nous mobiliser, comme au temps de Firefox 1.0 ou avec de nouveaux moyens à inventer.

Le bouche à oreille est essentiel, le marketing viral, l’inventivité sont nos armes. Voilà ce que nous pouvons faire :

  1. Téléchargez et utilisez Firefox 29
  2. Faites passer le mot à vos amis dans la vraie vie, faites leur installer Firefox et demandez leur d’entrer dans la ronde
  3. Faites passer le mot sur Internet, par exemple en mettant un lien dans la signature de vos emails
  4. Faites passer le mot sur vos réseaux sociaux : comptes Twitter, mûrs Facebook…
  5. Faites des billets sur votre blog
  6. Mettez des bannières sur votre site perso : Firefox Affiliates de Mozilla en propose et calcule votre impact
  7. Aidez les utilisateurs à dépasser la nouveauté et à s’approprier la nouvelle interface et le compte Firefox dans la vraie vie…
  8. … et en ligne, par exemple, en répondant à une, deux, trois… questions d’utilisateurs perdus sur les forums communautaires, sur Twitter, etc.
  9. Et faites connaître les moyens nouveaux que vous avez trouvés pour faire progresser Firefox, Mozilla, sa mission, le Web ouvert et nos libertés !

Merci à tous !

Téléchargez Firefox Téléchargez Firefox pour Android

Des liens et ressources en ligne

Présentation du nouveau Firefox

Réseaux sociaux

Assistance en français

Blogs en français

Information institutionnelle de Mozilla

Envoyez vos retours d’utilisation

  • Dans Firefox : cliquez sur « ? » dans le nouveau menu à trois bandes puis sur « Donner votre avis… »
  • En ligne : sur Firefox Input

Extensions

Lancement de Firefox 29

dimanche 27 avril 2014

Gérer les profils depuis l'interface Australis de Firefox 29+

Profilist : menu-panneau avec nom du profil en coursDans les applications issues de Mozilla dont Firefox, les informations personnelles – spécifiques à votre utilisation de l’application – sont stockées dans un profil, contenu dans un dossier distinct de celui d’installation de l’application. Dans Firefox, le profil stocke vos données personnelles comme votre historique de navigation, vos marque-pages, vos mots de passe, votre historique d’auto-complétion, votre historique des téléchargements, vos cookies, votre session sauvegardée, et bien plus…

Le gestionnaire de profils de Firefox permet de créer, renommer et supprimer des profils. Il est conseillé d’utiliser plusieurs profils pour tester des versions précoces de Firefox. Vous pouvez aussi avoir plusieurs profils pour avoir différents univers de travail – un maison et un travail, un spécial développement Web avec des extensions spécialisées (N. B. : les extensions ralentissent Firefox, donc plus vous séparez les inutiles pour le moment, plus votre Firefox s’en portera mieux). Vous pouvez même travailler avec plusieurs Firefox simultanément en ayant plusieurs profils ouverts en même temps.

Profilist 1.0

Une nouvelle extension que son auteur juge assez bonne pour être d’emblée millésimée « 1.0 » ajoute à l’interface Australis (de Firefox 29 et supérieur) et à son fameux menu-panneau d’icônes un gestionnaire de profils. Cette extension sans redémarrage a été complètement revue par Mozilla. Elle est encore uniquement en anglais.

L’auteur de l’extension n’a pas voulu surcharger l’interface principale de Firefox et a installé dans le menu-panneau de Firefox 29+ un élément, au-dessus de l’email de la fonctionnalité de synchronisation, affichant le nom du profil en cours. L’extension propose les fonctionnalités suivantes :

Lire la suite...

Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29

Menu Australis de Firefox 29 bêtaMardi Mozilla célébrera la sortie de Firefox 29, le 29 avril. Cette version et sa sortie sont vraiment extra-ordinaires. En espérant que Mozilla soit définitivement de retour à la rubrique technologie, voici un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Firefox et ceux qui voudront l’essayer pour l’adopter ou revenir à Firefox.

Alors que Firefox ne cesse de perdre du terrain face à l’irrésistible ascension de Chrome et après une période tourmentée à l’issue de laquelle l’image de Mozilla est sortie brouillée, Mozilla veut faire de cette sortie un nouveau départ pour relancer la conversation sur les forces de Firefox et les valeurs de Mozilla.

Le millésime 29 sera la plus grosse mise à jour depuis Firefox 4 il y a plus de 3 ans. Durant cette période, Firefox est passé, selon StatCounter, de 30 à 18 % de taux d’utilisation alors que Chrome est passé de 17 à plus de 45 % de parts de marché. La rapidité de Chrome est le facteur n° 1 de son adoption. Eh bien, Firefox 29 sera très rapide, vous verrez sûrement des comparatifs lors de la sortie de cette version 29.

Unique et différent

Firefox est unique et différent de la concurrence. Vous le (re)découvrirez lors de la sortie mondiale de mardi et en voici un avant-goût tiré de la version à essayer depuis prêt de six semaines dans le canal bêta.

Lire la suite...

jeudi 10 avril 2014

SeaMonkey 2.26 bêta 1

Bâti sur la même plateforme Gecko 29 que Firefox 29 (vous savez, celui qui comprendra Australis, le nouveau thème chamboulant l’interface, et le compte Firefox pour accéder au nouveau Sync ?), SeaMonkey 2.26 contiendra, selon ses notes de diffusion, les nouveautés suivantes par rapport à SeaMonkey 2.25 (la quasi-totalité des liens a été ajoutée par le traducteur) :

Changements spécifiques à SeaMonkey

  • Les noms des groupes de discussion peuvent désormais être saisis grâce à l’autocomplétion.
  • Voir la page des changements (NDT : à paraître) pour une vue d’ensemble plus complète.

Changements de la plateforme Mozilla

Lire la suite...

mardi 4 mars 2014

Thèmes légers : ce qu'Australis va changer

Voici une occasion de reparler d’Australis, le nouveau thème qui va venir, en principe dans Firefox 29 en avril, bouleverser l’interface de Firefox et les habitudes de ses utilisateurs. À cette occasion, on est encore confronté à certaines des décisions incompréhensibles de l’équipe UX (lire leurs justifications), comme la suppression de la barre des modules qui apportait beaucoup aux utilisateurs avancés gros consommateurs d’extensions et ne gênait pas l’utilisateur novice ou celui qui se contentait de l’interface par défaut de Firefox. Voyons le billet du blog des modules complémentaires sur les thèmes légers (autrefois appelés Personas) dans Australis :


Les thèmes dans Australis

Firefox 29, prévu pour la fin du mois d’avril, comprend des améliorations significatives de design et de personnalisation sur lesquelles vous pouvez lire plus d’infos ici. Vous pouvez également découvrir le nouveau design, surnommé « Australis », dans le canal Aurora dès maintenant. Nous avons blogué sur la façon dont les modifications de la barre d’outils affectent les modules complémentaires (un billet de blog sur les changements des menus et des boutons est à venir), mais nous voulions aussi mentionner comment les modifications affecteront les thèmes légers.

Dans Firefox 29, la quantité d’image d’en-tête affichée reste presque le même, mais elle se détache maintenant plus parce que la zone est moins encombrée. Vous remarquerez que l’onglet de premier plan, la barre d’URL et la barre d’outils sont soulignés par un revêtement presque transparent. Cela vous permet de distinguer plus facilement votre onglet actif des onglets inactifs, et ça arrive aussi à rendre les thèmes plus beaux.

Thème léger dans Australis

Lire la suite...

dimanche 9 février 2014

Actualité de Mozilla en janvier 2014

Mozilla – We put your privacy firstL’actualité a été plutôt calme en janvier, mais façon Mozilla : moins touffue que le mois précédent mais riche tout de même. Jugez-en !

En fin de mois, Mozilla a indiqué qu’Australis, la refonte radicale du thème de Firefox, progresserai en Firefox 29 Aurora la semaine suivante. Au CES 2014 qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier, Mozilla et ses partenaires ont annoncé le déploiement de Firefox OS sur de nouveaux types d’appareils en 2014 : smartphones haut de gamme, téléviseurs, mini-PC et tablettes. D’ailleurs, Mozilla en appelle à la communauté pour aider à porter Firefox OS sur tablettes et en distribuera.

Janvier n’a pas connu de train de sorties à cause du report de deux semaines, pour éviter le conflit avec les vacances, de celui qui verra sortir Firefox 27.

Début janvier, Brendan Eich et Andreas Gal ont publié un appel aux chercheurs en sécurité afin qu’ils mettent en place des audits automatiques de Firefox pour s’assurer que les logiciels distribués sont issus du code source public exempt de porte dérobée. Mozilla propose le seul navigateur vraiment open source et donc digne de confiance.

Vers la même date, Mozilla avec des organisations de défense des libertés individuelles ont annoncé une journée d’action contre la NSA, le 11 février : The day we fight back. En fin de mois, la confiance a été au cœur du DPD14 (journée internationale de la protections des données) que Mozilla a célébré.

Lire la suite...

samedi 1 février 2014

Australis progressera en Firefox 29 Aurora la semaine prochaine

Menu Australis dans Firefox 29 NightlyLe nouveau thème, Australis, introduit dans la version Nightly de Firefox alors numérotée 28 n’a pas progressé vers le canal de développement Aurora lors de la dernière semaine de sorties (qui a vu sortir Firefox 26 en version finale) mais est resté dans le canal Nightly pour Firefox 29. Il n’était pas sûr qu’Australis serait assez stable pour passer dans la version Aurora lors du prochain train de sorties qui verra sortir Firefox 27, le 4 février.

Par la voix de Justin Dolske, directeur de Firefox pour ordinateur, Mozilla a annoncé hier qu’Australis serait promu vers Aurora dans le train 29.

Lire la suite...

samedi 28 décembre 2013

Redémarrer Firefox (jusqu'à Firefox Nightly Australis)

Restart – redémarrer Firefox 29 Nightly AustralisRestart (Redémarrer) du même auteur japonais que More About que je vous ai déjà présenté passe lui aussi en version 1.0. L’auteur considère sans doute son extension comme étant assez stable pour quitter le stade de la préversion.

Cette extension, traduite en français, est disponible pour toutes les versions de Firefox, y compris Firefox 29 Nightly qui comprend le nouveau thème Australis. L’extension à fonction unique est dotée d’un bouton à déplacer du panneau de personnalisation à n’importe où dans l’interface de Firefox. Les options de l’extension permettent de définir un raccourci clavier pour redémarrer Firefox ; par défaut la combinaison de touches est Ctrl + Alt + R.

Lire la suite...

samedi 14 décembre 2013

L'interface Australis de Firefox : pourquoi ce qui est là est là (Mozilla UX)

Page Personnaliser dans Nightly en françaisLe 18 novembre, le nouveau thème Australis est entré dans la version Nightly de Firefox et y restera pour le cycle de développement de Firefox 29 qui vient de commencer au début de cette semaine. Face aux doutes des utilisateurs qui ont testé cette version précoce de Firefox, l’équipe UX qui a depuis longtemps travaillé sur ce projet, sous la plume de Zhenshuo Fang, designeure de l’expérience utilisateur chez Mozilla, essaie d’expliquer la logique qu’a suivie l’équipe pour concevoir la nouvelle interface qui vient bouleverser les habitudes des utilisateurs de Firefox. Ce billet ne suffira pas, parions-le, à dissiper toutes les interrogations des testeurs d’Australis sur Nightly qui a un peu évolué depuis son lancement, sans toutefois revenir sur les décisions fondamentales comme la suppression de la barre des modules (successeure de la barre d’état) sur laquelle Mozilla UX ne s’est pas, à ma connaissance, publiquement expliqué.

Lire la suite...

samedi 30 novembre 2013

Actualité de Mozilla en novembre 2013

Firefox partoutNovembre pour Mozilla, c’est le retour de l’anniversaire de Firefox (cette année le 9e) et la publication du rapport annuel qui est l’occasion de faire le point sur l’état du projet Mozilla. En 2012, le revenu de Mozilla a augmenté d’environ 90 % dépendant toujours plus du contrat avec Google.

Nous avions quitté l’actualité de Mozilla d’octobre sur la remarque que le dernier train de sorties était à cheval sur le mois d’octobre et sur ce mois de novembre. Ainsi, après avoir vu la sortie d’Aurora 27, le mois de novembre n’a pas connu de nouveau train de sorties (préparez-vous au prochain le 10 décembre), mais une volée de mises à jour de sécurité dont chaque logiciel basé sur Gecko concerné a profité pour inclure des correctifs de stabilité.

Notez bien que le train de sorties qui verra sortir Firefox 27 en version finale sera retardé de deux semaines pour éviter le conflit avec les fêtes, soit le 4 février 2014.

Mozilla, OTOY et Autodesk ont annoncé leur alliance pour fournir des jeux et des applications sur le Web très performants en développant ORBX.js actuellement exploité dans le cadre des Amazon Web Services. La puissance du GPU des serveurs est récupérée par des applications HTML5 pour afficher dans un navigateur moderne des applications graphiques époustouflantes.

Toujours parmi le développement de nouvelles fonctionnalités, Shader Editor sera bientôt mis à disposition du public, déjà aux mains des développeurs. Comme le dit l’article de Creanum lié, « Shader Editor est un outil permettant de travailler avec plus de finesse les rendus 3D dans les navigateurs, réalisés à l’aide de WebGL. Cet ajout, prévu pour la future version 27 de Firefox, permettra aux développeurs d’affiner différents effets et de les appliquer en direct au rendu 3D. »

Avant de passer au lourd, un effort est en cours pour dissimuler les plugins pour limiter l’empreinte du navigateur dans Firefox 28 (Firefox Nightly). Ce devrait être un plus pour préserver les utilisateurs d’un pistage par les sites Web et régies publicitaires en ligne.

Gâteau Firefox OS pour son lancement en Serbie par Tristan NitotLe 18, Australis, la refonte de l’interface de Firefox longtemps promise, a embarqué dans Nightly. Vous pouvez ainsi tester et donner votre avis sur cette évolution qui bouleversera habitudes et fonctionnement des extensions.

Enfin, avant de vous laisser avec la sélection des annonces concernant le projet Mozilla, notons le lancement de Firefox OS dans de nouveaux pays européens : en Hongrie (par deux opérateurs différents), en Grèce, en Serbie et au Monténégro.

Lire la suite...

samedi 23 novembre 2013

Australis dans Nightly : testez la refonte de l'interface de Firefox

Australis : personnaliser et contrôler Nightly 28Les allergiques au changement vont bondir. En effet, lundi, Mozilla vient de lancer Australis, la refonte de fond en comble de l’interface de son navigateur pour ordinateur de bureau, dans l’arène des testeurs très avancés qui utilisent les compilations nocturnes de Firefox appelées Nightly (voir ce billet sur les différentes versions de Firefox).

Si vous êtes intéressé pour la découvrir avant qu’elle soit livrée au public, pas avant Firefox 29 le 29 avril 2014, je vous conseille de créer un profil ad hoc et un raccourci pour pouvoir lancer Nightly en même temps que votre Firefox habituel.

Vous voulez Firefox Nightly en français ? Mozilla met à votre disposition des fichiers d’installation pour le français ou pour toute autre langue prise en charge et pour les plateformes supportées (voir les liens directs ci-dessous). Ensuite, Firefox Nightly sera mis à jour automatiquement quotidiennement.

Bien sûr, ce seront les mécontents qui se feront entendre le plus fort (voir ce PDF de Tyler Downer qui révèle que plus de 80 % des retours d’expérience sur Nightly après le lancement d’Australis sont négatifs). Mais aussi, c’est le moment de faire entendre vos objections à l’implémentation actuelle des nouveautés d’Australis. Dans Nightly, cliquez sur le nouveau bouton de menu à l’extrémité droite de la barre d’outils, puis cliquez sur le bouton « Aide » du nouveau menu graphique et enfin cliquez sur la ligne « Donnez votre avis ». Vous avez même le droit d’y indiquer tout le bien que vous pensez de la nouvelle interface.

Johnathan Nightingale, vice-président de Firefox, répète qu’Australis « pourrait être l’interface de navigateur la plus soigneusement dessinée de la planète ». Elle est en effet étudiée et élaborée depuis fort longtemps chez Mozilla. Certains voient, principalement dans l’adoption de certaines icônes (comme le menu à trois barres) et la réduction de l’interface, un suivisme, alors qu’il s’agit d’une volonté assumée de minimalisme et de reconnaissance multiplateforme et multi-appareil des éléments de l’interface par le plus grand nombre.

Lire la suite...

dimanche 22 septembre 2013

Canal bêta : Mozilla Firefox 25

La semaine du 17 septembre a vu sortir Firefox 24, passer Firefox 25 dans le canal bêta, glisser Firefox 26 dans le canal Aurora et enfin atterrir Firefox 27 dans le canal Nightly. Les dates de sorties de ces dernières versions sont respectivement prévues pour les 29 octobre, 10 décembre et 21 janvier.

Comme vous le savez maintenant si vous suivez ce blog, les fonctionnalités présentées lors de leur passage dans les canaux de développement (Nightly, Aurora et bêta) ne se retrouvent pas toujours dans le canal suivant et a fortiori dans la version finale. Les fonctionnalités sont ainsi sorties quand elles sont prêtes et ce bien plus facilement qu’elles ne doivent attendre que 6 semaines pour attraper le train de sorties suivant.

C’est ainsi que les grosses fonctionnalités annoncées le 27 mai 2013 par Jorge Villalobos comme devant toucher de nombreux modules complémentaires alors devenus incompatibles n’étaient pas au menu d’Aurora Firefox 25 et ne sont pas dans cette bêta non plus. Nulle trace d’Australis, le nouveau thème qui devrait simplifier mais aussi bouleverser l’interface utilisateur de Firefox, ni de la restauration de session qui n’est pas programmée pour une version spécifique.

Firefox 25 bêta pour ordinateur de bureau

La fonctionnalité qui aurait dû le plus se faire remarquer du grand public comme troublant ses habitudes de navigation est la nouvelle barre de recherche dans la page. Ce changement de l’interface de Firefox plaçait désormais, lors du passage de Firefox 25 dans le canal Aurora, ladite barre en haut de la fenêtre et non plus en bas comme jusqu’à présent (bogue 869 543). Ce passage en haut de l’écran a été reporté à la prochaine version de Firefox et est donc visible dans Firefox 26 actuellement en Aurora. Cependant les autres modifications de la barre de recherche dans la page ont été elles maintenues pour sortir avec Firefox 25.

Lire la suite...

mardi 28 mai 2013

Firefox 25 : Des changements majeurs de compatibilité à venir

Australis, le nouveau thème de Firefox, est en préparation et en discussion depuis très longtemps chez Mozilla. Les bouleversements de l’interface toucheront obligatoirement les extensions qui pour la très grande majorité d’entre elles ajoutent leur propre interface à celle de Firefox (au moins un bouton dans une barre d’outils). Ses premiers éléments vont enfin atterrir dans le cycle de développement de Firefox et ainsi glisser toutes les six semaines dans un nouveau canal de développement (ou pas si la fonctionnalité n’est pas mûre). Dans le billet traduit ici, Jorge Villalobos, le directeur des relations avec les développeurs de modules complémentaires pour Mozilla, avertit ces développeurs, avant l’arrivée des changements dans les canaux de développement de Firefox les développeurs d’extensions (et, par la nature ouverte du développement, les utilisateurs s’y intéressant), des incompatibilités qui devraient naître de l’application d’Australis et également de la réécriture de la restauration de session de navigation de Firefox qui espérons le sera alors plus robuste que l’actuelle :

Lire la suite...

vendredi 20 juillet 2012

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 15

Si les fonctionnalités ne sont pas désactivées avant la sortie de la version finale (comme ça a été le cas pour la nouveauté de Thunderbird 14 bêta qui n’était plus présente dans Thunderbird 14), Thunderbird 15 promet.

Cette version voit l’arrivée d’une interface pour le Chat avec la possibilité de créer un compte de messagerie instantanée pour Facebook Chat, Google Talk, IRC, Twitter et XMPP.

Comptes de messagerie instantanée dans Thunderbird 15 bêta 1

Les options ont aussi leur volet « Messagerie instantanée » :

Options de messagerie instantanée dans Thunderbird 15 bêta 1

Dans les options, on peut aussi constater qu’une case à cocher permet de dire aux sites Web que l’on ne veut pas être pisté (DNT) :

Option pour indiquer aux sites Web de ne pas me pister

L’interface principale a aussi été revue pour intégrer le nouveau thème Australis avec des onglets arrondis :

Thème Australis dans Thunderbird 15 bêta 1

Comme je l’indiquais au début, on notera aussi l’ajout d’Ubuntu One (qui comme son nom ne l’indique pas fonctionne aussi sous Windows) à la liste des fournisseurs de stockage en ligne de la fonctionnalité Filelink apparue dans Thunderbird 13. Les notes de diffusion de Thunderbird 15 bêta répertorient actuellement 133 bogues fermés.

Si vous avez déjà Thunderbird et utilisez le canal de mise à jour beta vous avez dû recevoir la notification automatique de mise à jour vers Thunderbird 15 bêta 1. Si vous voulez le vérifier, choisissez « À propos de Thunderbird » dans le menu « ? ».

Télécharger Thunderbird 15 bêta 1 en français

Thunderbird