BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - correction orthographique

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 17 août 2013

Mozilla Firefox 23.0.1

Alors que je n’ai – comme d’habitude – pas encore eu le temps de rédiger un billet sur la dernière version majeure de Firefox, la numéro 23, Mozilla vient de lui ajouter une mise à jour de stabilité. Firefox 23.0.1, uniquement pour la version de bureau, corrige divers bogues dont un produisait de petites défaillances de rendu sur les vidéos H.264 seulement dans Firefox 23 sur Windows Vista (bogue 901 944). Un autre bogue cassait la correction orthographique avec des caractères non-ASCII dans le chemin du profil (bogue 902 532). Enfin, un troisième bogue causait des parasites/« glouglous »/ruptures audios dans les appels WebRTC de Mozilla à Mozilla (bogue 901 527).

De plus, cette version mineure revient sur le bogue qui faisait que le menu « Outils de développement » était venu remplacer le menu « Outils » dans la barre des menus de Firefox 23 (bogue 902 173).

Les utilisateurs de Firefox devraient recevoir la mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 23.0.1 en français

Mise à jour de Firefox

samedi 4 mai 2013

Quatre dictionnaires français pour le prix d'un dans Firefox et Thunderbird

Si vous êtes utilisateur d’une version française de Firefox ou de Thunderbird de Mozilla ou même de SeaMonkey, vous disposez du seul dictionnaire français intégré au correcteur orthographique du logiciel. Vous avez peut-être remarqué que dans le menu contextuel des champs de saisie (par exemple les champs de texte ou les volets de rédaction des emails), il y a un sous-menu « Langues » qui permet d’« Ajouter des dictionnaires… » dans un nouvel onglet qui liste les dictionnaires (et les paquetages linguistiques) disponibles sur AMO. Vous pouvez ainsi installer autant de dictionnaires que de langues que vous utilisez : l’anglais américain ou le breton, le basque ou l’occitan1 ou même le latin. Mais vous n’avez sans doute pas été voir la page du dictionnaire français – ben oui, vous l’avez déjà – eh bien, c’est un tort.

Vous y auriez découvert qu’il n’y a pas un mais quatre dictionnaires français. Ils s’installent ensemble dans votre application et seront disponibles dans le menu « Langues » susmentionné. Vous me direz : « pourquoi donc autant de dico ? » Je vous répondrais alors : « LA réforme de 1990 ! » Si vous n’êtes pas au courant des différentes orthographes disponibles pour écrire en français correct, lisez les explications que fournit Dicollecte sur AMO :

Lire la suite...

jeudi 22 novembre 2012

Mozilla Thunderbird 17

Avant même Firefox 17, Mozilla a sorti mardi Thunderbird 17. Cette nouvelle version majeure est aussi une version ESR ou Édition Longue Durée. À l’occasion de la sortie de cette version à support étendu, Mozilla rappelle la mise en application du nouveau modèle de gouvernance annoncé début juillet. Mozilla remet à la communauté le soin de décider des nouvelles fonctionnalités tandis qu’elle continue à assurer les mises à jour de sécurité via la version ESR.

Pour une illustration des nouveautés de cette nouvelle version, vous pouvez voir la page des nouveautés de Thunderbird 17 du site francophone d’Aide de Thunderbird. Vous pourrez y découvrir le nouveau bouton de menu qui est proposé par défaut aux nouveaux utilisateurs. Comme ne le précise pas cette page, les onglets sont désormais affichés dans la barre de titre sur Windows. Mais elle indique comme modification mineure que la taille sur le disque d’un dossier est maintenant mentionnée dans les propriétés de ce dossier.

Les notes de diffusion de Thunderbird 17 distinguent quelques bogues de stabilité importants fermés parmi les 151 bogues corrigés par cette version majeure de Thunderbird. Ainsi, la correction orthographique et le lecteur RSS sont améliorés. Les notes mentionnent aussi que Mac OS X 10.5 n’est plus supporté. Comme toute version majeure, cette mise à jour corrige son lots de failles de sécurité. Ainsi, Thunderbird 17 corrige douze vulnérabilités de sécurité dont cinq critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0 en français

Thunderbird

samedi 30 juin 2012

Refonte de l'extension pour Firefox et Thunderbird QuickNote

La très pratique extension QuickNote qui ajoute un bloc-notes aux logiciels de Mozilla connaît une mise à jour majeure qui a totalement été réécrite. Ainsi, si vous aviez la version 6.0.x, vos préférences seront écrasées. Les notes de version de QuickNote 0.7 indiquent :

Publiée le 28 juin 2012 – 142,3 Ko

Fonctionne avec Firefox 3.6 et supérieures, SeaMonkey 2.0 et supérieures, Thunderbird 3.1 et supérieures.

Ceci est une mise à jour majeure. Nous avons totalement réécrit le code et ajouté et modifié de nombreuses fonctions. Les nouveautés :

  • Compatibilité avec SeaMonkey
  • Ajouté deux notes. QuickNote a maintenant 6 notes.
  • Les notes peuvent être ouvertes dans les onglets
  • Les boutons de QuickNote sont affichés dans les barres d’outils par défaut
  • Les boutons de QuickNote peuvent être déplacés vers n’importe quelle barre (Firefox 4 et versions supérieures)
  • Préférence pour afficher/cacher l’icône de barre d’état de QuickNote (Firefox 3.6, Thunderbird et SeaMonkey)
  • Correction orthographique activée/désactivée dans le menu contextuel (comportement par défaut des applications)
  • Préférence pour insérer le texte en haut de la note
  • Préférence pour démarrer QuickNote au départ de l’application et préférence pour activer/désactiver
  • Bouton « Tout effacer » et préférence pour le montrer/le cacher
  • Nouveau bouton « Enregistrer » et préférence pour le montrer/le cacher
  • Item QuickNote dans le bouton Firefox et préférence pour le montrer/le cacher
  • Bouton QuickNote dans la barre des notes et préférence pour le montrer/le cacher
  • Bouton de barre d’outils QuickNote et raccourci Ctrl+F7 ouvrent/ferment les notes
  • Options pour ouvrir les notes :
    • Dans la barre latérale
    • Dans une fenêtre flottante. La fenêtre peut être :
      • Ouverte dans le mode dépendant (La fenêtre de note sera affichée au premier plan tout le temps et fermée avec l’application)
      • Fermée avec l’application
    • Dans un onglet
  • Nouveaux menus contextuels
  • QuickNote ne nécessite plus de redémarrage pour appliquer les modifications
  • Interface de la fenêtre des options réécrite
  • De nouvelles icônes améliorées compatibles avec les icônes d’application et davantage…

Source

AMO : QuickNote : Module pour Firefox de Jed Brown, Nickolay Ponomarev et Leszek Życzkowski

lundi 20 février 2012

BlueGriffon : Installer un dictionnaire français pour la correction orthographique

Les changements intervenus dans BlueGriffon, qui vient de passer en version 1.4, depuis notre premier tutoriel nous conduit à le mettre à jour (à la marge).

Même si vous avez installé BlueGriffon en français, vous avez peut-être constaté que les mots français apparaissent en général soulignés de vaguelettes rouges par le correcteur orthographique. Pour ajouter le dictionnaire français moderne gratuit dans BlueGriffon, il faut l’installer comme une extension.

BlueGriffon : dico en-US

Lire la suite...

vendredi 27 janvier 2012

Echofon 2.4 ajoute de la publicité

La nouvelle version bêta de l’extension de micro-blogage qui amène Twitter directement dans l’interface de Firefox (versions 3.6.x à 12 : c’est-à-dire les versions de Firefox encore supportées et les Firefox en développement dans les canaux bêta, Aurora et Nightly) ajoute un tweet publicitaire en haut de votre liste. Cette « nouvelle fonctionnalité » d’Echofon 2.4 bêta peut être supprimée en achetant une licence à 9,99 $.

Lire la suite...

vendredi 8 juillet 2011

SeaMonkey 2.2

Quatre semaines après la version majeure précédente, le projet SeaMonkey sort une nouvelle version de la suite Internet qu’il pilote. SeaMonkey 2.2 est toujours disponible en 21 langues pour Windows, Mac OS X et Linux. Développé sur la même plateforme Mozilla que le Firefox le plus récent, il apporte les derniers développements dans les technologies Web comme HTML5, l’accélération matérielle et une meilleure vitesse JavaScript.

Plus particulièrement, ces fonctionnalités pour la première fois :

  • Les animations CSS sont maintenant supportées
  • La logique de connexion HTTP idle a été ajustée pour des performances améliorées
  • Canvas, le JavaScript, la gestion de la mémoire et les performances réseau ont été améliorés
  • Le support des standards pour le HTML5, XHR, MathML, SMIL et Canvas a été amélioré
  • La correction orthographique a été améliorée pour quelques versions locales
  • Le contenu WebGL ne peut plus charger les textures inter-domaines
  • Les onglets en arrière-plan ont setTimeout et setInterval fixés à 1000 ms pour améliorer les performances
  • Plusieurs problèmes de stabilité ont été corrigés
  • Plusieurs problèmes de sécurité ont été corrigés
  • Plusieurs problèmes d’ergonomie de haute visibilité de SeaMonkey 2.1 ont été corrigés

Les notes de diffusion comprennent aussi une liste des problèmes connus et des réponses aux questions fréquentes. Une page du projet SeaMonkey présente également des captures d’écran de SeaMonkey sur tous les systèmes pris en charge.

Télécharger SeaMonkey 2.2 en français

Sources et références

mardi 21 juin 2011

Mozilla Firefox 5

L’avenir nous dira si on ne s’étonnera plus de voir Mozilla respecter les dates de sorties annoncées. Ce 21 juin marque la première publication d’une version majeure de Firefox depuis le lancement du nouveau processus de développement rapide de Firefox. Firefox 5 est distribué automatiquement comme une mise à jour de sécurité mineure aux utilisateurs de Firefox 4 et 4.0.1. Il n’y aura pas de Firefox 4.0.2. Firefox 5 corrige huit bogues de sécurité dont cinq critiques.

Si vous avez suivi le développement de Firefox 5 au sein des différents canaux de distribution, vous êtes déjà au courant des nouveautés qui peuvent paraître maigres pour une version majeure. Il faut garder à l’esprit que cette notion des version majeure ne peut plus être la même dans le nouveau paradigme de développement de Firefox et que cette version particulière n’a pas connu les six semaines de passage dans chaque canal mais 3 semaines dans mozilla-central et 5 semaines dans mozilla-aurora et dans mozilla-beta.

Le notes de diffusion de Firefox 5 contiennent désormais les détails suivants (peu différents de ceux de la RC) sur les nouveautés apportées par Firefox 5 :

  • Le support des animations CSS a été ajouté
  • La préférence pour l’en-tête Do-Not-Track a été déplacée pour faciliter sa découverte
  • La logique de connexion HTTP idle a été ajustée pour des performances améliorées
  • Canvas, le JavaScript, la gestion de la mémoire et les performances réseau ont été améliorés
  • Le support des standards pour le HTML5, XHR, MathML, SMIL et Canvas a été amélioré
  • La correction orthographique a été améliorée pour quelques versions locales
  • L’intégration de l’environnement de bureau a été améliorée pour les utilisateurs de Linux
  • Le contenu WebGL ne peut plus charger les textures cross-domain
  • Les onglets en arrière-plan ont setTimeout et setInterval fixés à 1000 ms pour améliorer les performances
  • Plusieurs problèmes de stabilité ont été corrigés
  • Plusieurs problèmes de sécurité ont été corrigés

Veuillez voir la liste complète des changements dans cette version. Vous pourriez aussi être intéressé par la liste des changements dans la précédente version.

Firefox 5 est disponible en 82 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux.

Télécharger Firefox 5.0 en français

jeudi 16 juin 2011

Mozilla Firefox 5 RC disponible sur le canal bêta

Si vous n’avez pas eu jusqu’ici la témérité d’essayer Firefox 5 bêta depuis la mise à disposition de la première version bêta le 20 mai dernier, dans le cadre du nouveau processus de développement rapide de Firefox, sur le canal de développement bêta, vous aurez peut-être la curiosité de tester Firefox 5 maintenant qu’il est disponible en version Release Candidate. Même si vous n’êtes pas rassuré par le fait qu’une version RC est destinée à être renommée en version finale si aucun bogue bloquant la sortie n’est trouvé, il n’y aura pas longtemps à attendre puisque Firefox 5 sera distribué automatiquement comme une mise à jour de sécurité mineure aux utilisateurs de Firefox 4 et 4.0.1. Il n’y aura pas de Firefox 4.0.2.

Le notes de diffusion de Firefox 5 bêta contiennent désormais les détails suivants sur les nouveautés apportées par Firefox 5 :

  • Le support des animations CSS a été ajouté
  • La préférence pour l’en-tête Do-Not-Track a été déplacée pour faciliter sa découverte
  • Canvas, le JavaScript, la gestion de la mémoire et les performances réseau ont été améliorés
  • Le support des standards pour le HTML5, XHR, MathML, SMIL et Canvas a été amélioré
  • La correction orthographique a été améliorée pour quelques versions locales
  • L’intégration de l’environnement de bureau a été améliorée pour les utilisateurs de Linux
  • Le contenu WebGL ne peut plus charger les textures cross-domain
  • Les onglets en arrière-plan ont setTimeout et setInterval fixés à 1000 ms pour améliorer les performances
  • Le changeur de canal de développement de Firefox introduit dans les précédentes mises à jour bêta de Firefox a été retiré

Voir la liste complète des changements dans cette version. Vous pourriez aussi être intéressé par les notes de diffusion de Firefox 4 pour une liste des changements dans la précédente version.

Firefox bêta est disponible en maintenant 83 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux.

Si vous avez précédemment installé une version bêta de Firefox 4, vous recevrez une notification de mise à jour dans les 24 à 48 heures.

Télécharger Firefox 5.0 RC en français

Les utilisateurs de Firefox Mobile devront télécharger manuellement Firefox bêta depuis l’Android Market afin de rejoindre le canal de développement bêta. Voir les notes de diffusion de Firefox 5 bêta pour mobiles pour plus de détails sur les changements apportées par cette version.

Sources et références

samedi 21 mai 2011

Première mise à jour du nouveau canal bêta de Firefox (Firefox 5)

Dans le cadre du nouveau processus de développement rapide de Firefox, le canal de développement bêta a été pour la première fois mis à jour pour accueillir une nouvelle version de Firefox. Firefox 5, qui n’aura connu que 3 semaines pour mozilla-central et 5 semaines pour Aurora (contre 6 semaines pour les versions suivantes), présente moins de nouveautés qu’un Firefox 4 développé selon l’ancien paradigme.

Firefox 5 bêta ferme 1044 bogues. En plus de corriger de nombreux bogues de stabilité, Firefox 5 bêta ajoute le support des animations CSS et le support du changement des canaux de développement de Firefox. La préférence pour l’en-tête Do-Not-Track a été déplacée pour faciliter sa découverte. Canvas, le JavaScript, la gestion de la mémoire et les performances réseau ont été améliorés, tout comme le support des standards pour le HTML5, XHR, MathML, SMIL et Canvas. A également été amélioré pour quelques versions locales la correction orthographique. Les utilisateurs de Linux trouveront enfin une meilleure intégration à l’environnement de bureau.

Firefox bêta est destiné à devenir de plus en plus stable pendant les 5 semaines prévues pour les mises à jour successives du canal bêta. Firefox bêta est disponible en 77 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. La sortie de la version finale de Firefox 5 est programmée pour le mardi 21 juin soit dans un mois tout juste.

Télécharger Firefox 5.0 bêta en français

Sources et références

vendredi 13 mai 2011

Installer un dictionnaire français dans BlueGriffon pour la correction orthographique

Ce tutoriel a fait l’objet d’une mise à jour.

Si vous avez installé BlueGriffon, qui vient de sortir en version 1.0, en français, vous avez peut-être constaté que les mots français apparaissent en général soulignés de vaguelettes rouges par le correcteur orthographique. Pour ajouter le dictionnaire français moderne gratuit dans BlueGriffon, il faut l’installer comme une extension.

Lire la suite...

samedi 27 novembre 2010

Traduire à la volée dans Firefox et Thunderbird

Barre d’outils Google

Ce qui m’est devenu le plus indispensable, dans la barre d’outils Google, c’est la traduction des mots à la volée. Quand on survole un mot avec le curseur, une popup (JavaScript) ou infobulle affiche sa traduction. Dans la dernière version de la barre Google, on peut aussi traduire à la volée un texte sélectionné plus long qu’un seul mot. Un lien permet d’afficher une page de Google Traduction qui traduit une sélection encore plus longue qui ne tient pas dans la popup.

Lire la suite...

lundi 9 août 2010

Où se trouve le dictionnaire personnel dans Firefox ? (Q&R)

Q : Où se trouve le dictionnaire personnel dans Mozilla Firefox ?

R : Quand on utilise la correction orthographique dans le navigateur Firefox, il arrive qu’un mot soit souligné en rouge mais qu’on le considère comme acceptable (que ce soit une orthographe inconnue du dictionnaire ou qu’il s’agisse d’un nom propre, étranger, etc.). On a la possibilité, sous les propositions orthographiques du menu contextuel (clic-droit), de cliquer sur « Ajouter au dictionnaire ». Mais où sont donc stockés ces mots par Firefox ?

Eh bien, comme toutes les informations personnelles, le dictionnaire personnel est stocké dans le profil. Le fichier à chercher est « persdict.dat ». Si vous n’avez jamais ajouté de mot au dictionnaire personnel ou si vous n’avez pas encore fermé Firefox depuis vos premiers ajouts, ne le cherchez pas ; il n’existe pas encore. Vous pouvez le modifier avec un simple éditeur de texte, comme le bloc-notes de Windows.

Références

Geckozone, Plongez à l’intérieur des profils de Firefox 3, 6 sept. 2008, Thomas

samedi 2 janvier 2010

Mon Firefox n'aime pas firefox

Voilà ce que me suggère mon Firefox pour « firefox » ;) :

firefox : foireux, ficaire, filaire, confire

NB : Ficaire n’est pas un gros mot malgré son nom populaire d’herbe aux hémorroïdes.