lundi 24 avril 2017

Ma semaine Mozilla 2017-16

Aurora s’éteindra à l’aube

Mardi. Mozilla francophone. Aurora s’éteindra à l’aube 🌄  : En supprimant le canal Aurora sur ordinateur et sur Android, Mozilla raccourcit de 6-8 semaines le cycle de stabilisation de Firefox entre Firefox Nightly et la version stable en passant par la version bêta.

Les versions de Firefox avec  Aurora en moins

Calendrier des sorties

Mardi. Le calendrier de MozillaZine-fr des trains de sorties et versions de Firefox est à jour jusqu’en janvier 2018.

Firefox 53

Jeudi. Mozilla francophone. Publication d’un article aussi complet que possible pour les audiences visées et avec des liens pour aller plus loin pour les plus avancées le lendemain (à 23 h !).

Rattrapage

J’ai pas mal d’articles en retard en cours.

Locasprint

Vendredi. Un article qui attendait depuis début avril est enfin paru.

Locasprint 2017 : travail
Une de mes photos

Quoi de neuf dans Firefox Nightly ?

Samedi. MozillaZine-fr. Dix jours après sa publication, j’ai tiré quelques nouvelles du développement de Firefox parmi celles publiées dans le billet du blog de Firefox Nightly.

Animation montrant les capacités de recherche dans la nouvelle page de préférences

lundi 17 avril 2017

Ma semaine Mozilla 2017-15

Suites Locasprint

Mardi. Message sur la liste de Mozilla francophone et page de wiki réorganisée.

Mes photos sur Flickr.

Mastodon

Mardi. Création de mamot.fr/@mozilla sur l’instance de La Quadrature du Net et appel sur la liste.

Démo de Servo enfin pour Windows

Jeudi. Sur Mastodon : 1re version dev de Servo pour Windows publiée (c’est de la démo technique, ne vous attendez à rien) https://www.ghacks.net/2017/04/13/mozilla-servo-browser-builds-for-windows-released/ Linux et Mac étaient servis depuis juillet 2016. Page de téléchargement : https://download.servo.org/ Billet du blog de Servo : https://blog.servo.org/2017/04/13/windows/

Titanic

Samedi. Sur Mastodon :

Il y a 105 ans coulait le Titanic !

Rappel d’une métaphore : https://firefoxos.mozfr.org/post/2015/02/Coup-d-oeil-dans-le-retro-%3A-le-15-juillet-2003

Titanic Netscape, chaloupe Mozilla

RIP

Ce lundi. J’ai supprimé les projets morts sur la page autres produits de MozillaZine-fr : Firefox OS, Firefox Marketplace, Persona, Mozilla Labs, Firebug, XUL Runner… Pour d’autres projets, il me faut vérifier s’ils sont encore en vie. Rien n’est tout noir, puisque d’autres projets ont émergé entretemps et il me faudra aussi les ajouter.

RIP bis

RIP #FossaMail : le clone optimisé de Thunderbird ne sera plus mis à jour selon Arobase.org via @arobase_org.

TenFourFox

Sur Mastodon ce lundi.

Connaissez-vous TenFourFox ? Il s’agit d’une version non officielle de Firefox pour les Power Macintosh et Mac OS X Tiger PowerPC. Sa version 45.9.0, équivalente à Firefox ESR 45, est disponible https://tenfourfox.blogspot.com/2017/04/4590-available.html Notes de version : https://github.com/classilla/tenfourfox/wiki/ZZReleaseNotes4590

Fin d’Aurora et sorties décallées

Ce lundi. Mozilla a annoncé officiellement la fin du canal Aurora de distribution de Firefox au sein d’une semaine de sortie décalée à cause du lundi de Pâques : fusion mardi (d’habitude lundi) et sortie de la version stable 53 mercredi (d’habitude mardi).

lundi 10 avril 2017

Ma semaine Mozilla 2017-14

13ᵉ édition

Lundi. J’ai publié sur MozillaZine-fr un article pour une sélection des nouveautés mentionnées dans la 13ᵉ édition du billet de Mike Conley sur le blog de Firefox Nightly. La fois précédente, j’avais fait une série de tweets.

Indicateur d'activité d'onglet de Firefox

Thunderbird 52

Mercredi. Nouvelle version majeure de Firefox calée sur le rythme de Firefox ESR ( ~ tous les ans).

Slides

Vendredi. Mise en ligne de mes slides (basées sur HTML5) dans GitHub en reprenant le modèle de MozFr personnalisé par Sphinx. Merci Théo pour les manœuvres GitHub.

Une version sous forme d’article a été publiée sur le blog communautaire et une autre version neutre sur le wiki.

Locasprint

Samedi. Locasprint 5 à Mozilla Paris. Présentation de la localisation d’article dans le cadre de la communication Mozilla francophone. Les présentations nous ont menés jusqu’au déjeuner pris sur place (bon traiteur).

Samedi après-midi. Locasprint. Traduction de l’article de SUMO (pas sur SUMO qui est toujours cassé) sur les nouveautés de Thunderbird 52 sorti dans la semaine. Article en prévision.

Il faisait très chaud sous la verrière.

Lancement du pad de traduction de l’article indiqué par Théo : Fives issues that will determine the future of internet health.

Samedi soir. Dîner chez Kaitleen, près du Palais-Royal. Bon et ambiance sympathique. Sauf le concombre dans la carafe d’eau plate qui lui donne un goût pas terrible.

Dimanche. Superbe journée ensoleillée (24℃ sur Paris).

Création d’une page de wiki pour les informations pour se Se rendre à Mozilla Paris.

Les sprinteurs ont décidé de traduire les annexes à l’article du samedi.

lundi 27 mars 2017

Ma semaine Mozilla 2017-13

Notre vision du monde

Jeudi. En fin d’après-midi, Mitchell Baker, la présidente de Mozilla, est venu nous parler de son projet The “Worldview” of Mozilla dont je vous parlais dans le billet d’il y a deux semaines. Nous étions une quinzaine, surtout des employés.

Dans un an, 20 ans

Vendredi. Comme tous les 31 mars, c’est l’anniversaire de Mozilla qui correspond à la libération par Netscape du code de Communicator 5.0 via une organisation et un site nommés mozilla.org.

J’ai recyclé l’article rédigé en 2015 pour le blog de Firefox OS en ajoutant de nouvelles illustrations d’époque.

Mozilla ne l’a pas célébré cette année. Gageons qu’elle le fera l’an prochain pour ses 20 ans !

Autres articles

Mardi. Un bloqueur de pub – La face cachée de Firefox pour Android

Mercredi. Découverte et usage de Rust en production à Lille pour le Meetup de Quentin de début avril.

Collections Twitter

Samedi. Mes collections Twitter sont à jour.

Mozilla actu sélection pour ceux qui ne veulent que l’essentiel de l’actualité du projet Mozilla.

Dvpt & nouv. fonction. pour les nouvelles du développement et des nouvelles fonctionnalités (surtout de Firefox).

Sorties pour les nouvelles des sorties des produits issus du projet Mozilla.

Extensions Firefox et Td pour les nouvelles concernant les extensions de Firefox et Thunderbird.

Agenda sur Facebook

Samedi. Les précédents 1ers jours du mois, nous publiions les événements prévus pour ce mois sur Facebook en un statut et en quelques tweets. Pour ce 1er avril, je n’ai rédigé l’agenda que dans un « article » Facebook avec un tweet qui renvoie à notre Facebook. Si ça pouvait le faire connaître un peu plus…

Locasprint 5

Le week-end prochain, nous organisons un Locapsrint (loca pour localisation/localization) chez Mozilla Paris avec le focus mis sur les nouveaux volontaires pour faire de la localisation sur SUMO, MDN, les produits, la communication…

Réseaux sociaux Mozilla francophone

Ces quinze derniers jours, nous avons faits des scores inédits et de bons scores dans l’ensemble sur Twitter. Sur Facebook (4 statuts), c’est toujours aussi désespérant.

Ma semaine Mozilla 2017-12

Zombi

Ce lundi. Tiens, SeaMonkey n’est pas mort. Il bouge encore :’-)

1er d’une looooooooooongue série

Mardi. Comme annoncé la semaine dernière, j’ai publié le premier billet pour Mozilla francophone d’une série La face cachée de Firefox pour Android : je thème.

Abandon

Apparemment, l’extension pour Firefox pour Android Pocket Hits développée au nom de Mozilla est abandonnée depuis le départ de sa développeuse de Mozilla. L’extension, toujours en vedette sur AMO, ne fonctionne plus et n’a pas été mise à jour.

File a bug!

Vendredi. Ça ne m’arrive pas souvent, contrairement à beaucoup de Mozilliens, mais j’ai affronté la bête pour remplir un rapport de bogue dans Bugzilla !

Un bon français

Samedi. Grammalecte can save your life ! really…

Feu Firefox OS

Samedi. Il est assez rare que la communauté mette trois semaines pour traduire et publier un article qui a été repéré. L’article que j’ai mis sur le blog et publié en fin d’après-midi est un pavé. Il revient sur toute l’histoire de Firefox OS, l’OS mobile de Mozilla, par un acteur particulièrement bien placé. Il serait dommage de ne pas évaluer cette aventure en balayant tous les souvenirs sous le tapis avec les restes du code de Firefox OS, sans en tirer de leçons pour le projet Mozilla en entier.

Dédicace

À ceux qui ont gueulé contre ce billet, il a bien été utile à Mozilla (en plus de sa fonction initiale).

Bugzilla Dotclear Mozfr

lundi 20 mars 2017

Ma semaine Mozilla 2017-11

J’écris pour la communauté Mozilla francophone sur les blogs communautaires et les réseaux sociaux. Je suis plus libre sur MozillaZine-fr et surtout sur son fil Twitter où je rapporte toute l’actualité en français du projet Mozilla. J’ai aussi mon compte Twitter perso où je peux en raconter plus aussi sur mes activités mozilliennes.

Mais j’aimerais faire quelque chose de plus concentré et de plus durable que Twitter, de plus personnel que la communication communautaire, de plus personnel que l’actualité de Mozilla et de régulier sans être une corvée.

Je pense donc au format blog – le mien – et au format de publication hebdomadaire. Ensuite, le format des sujets abordés sera assez libre.

Dubitatif…

Vendredi. La communication de Mozilla a lancé sur Twitter un tableau de combats de modules. Les modules n’étant pas de la même catégorie assez dure d’en faire des combats. Même pour faire du buzz positif, je n’en vois pas vraiment l’intérêt niveau comm…

Lire la suite...

mercredi 17 août 2016

Mes contributions à Mozilla d'août 2015 à août 2016

Je profite de cette période de vacances annuelles pour faire un rapide bilan de ma contribution au projet Mozilla du 15 août 2015 au 15 août 2016.


tldr : 95 articles relatifs à Mozilla publiés sur un an, 47 comptes-rendus et rapport d’activités, une note, 52 réunions animées et plusieurs centaines de messages de réseaux sociaux, surtout des tweets.


MozillaZine-fr (Twitter et autres)

Pour la 6ᵉ année, je relaie chaque jour l’actualité du projet Mozilla en français via Twitter : @MozillaZineFr. J’en suis à 11 847 tweets diffusés à 9 117 abonnés. Cela fait plus de 5 tweets par jour. Si on prend en compte 3 tweets par jour qui était la dernière moyenne calculée, cela ferait autour des 1 100 tweets, pour seulement 6 articles rédigés sur le site en un an.

J’ai aussi lancé cette année un compte @ThunderbirdFr qui s’ajoute à mes autres comptes personnels et aux comptes communautaires sur lesquels je publie aussi (@FirefoxOSfr et @mozilla_fr) ainsi que sur d’autres réseaux sur lesquels on publie également.

Groupe communication pour Firefox OS

Cette année, j’ai continué à animer le groupe de communication communautaire pour Firefox OS qui continue même si l’activité a ralenti depuis l’annonce début 2016 de l’abandon par Mozilla de son OS mobile pour smartphones. Nous avons passé des dizaines d’heures en réunion visio du lundi soir au cours des 50 réunions que j’ai animées et pour lesquelles j’ai rédigé 40 comptes-rendus. Le travail de coordination implique de veiller à ce que le Trello et le wiki restent à jour, de poster sur la liste de discussion du groupe et de suivre l’avancement des contributions programmées. J’ai aussi rédigé et posté sur la liste de diffusion générale de MozFr 5 rapports d’activité du groupe comm pour un ou deux mois.

Le groupe a publié 110 articles et je suis l’auteur de 55 articles, soit exactement de la moitié. J’ai aussi relu, corrigé la langue et fait des suggestions d’amélioration sur tous les 55 autres.

Traductions politiques internet MozFr

En février, j’avais pris une initiative, notamment après le passage à Paris de Raegan MacDonald, représentante de l’équipe Net Policy de Mozilla (récemment augmentée) à Bruxelles et pour l’Europe, pour relayer les messages de Mozilla et faire remonter les problématiques et visions propre à la communauté locale. J’ai aussi créé un canal IRC #politiques.

La coordination d’une traduction implique d’en prendre la responsabilité, de la proposer sur la liste communautaire et sur le GitHub MozFr, de créer un pad, de suivre l’avancement, d’appeler à la relecture, puis de trancher entre les différentes propositions pour le même passage. Ensuite vient l’étape de publication pour laquelle le responsable récupère les morceaux de texte pertinents, met en forme dans un format pris en charge par Dotclear, notamment pour les liens, et peut choisir une ou plusieurs illustrations. Vient enfin le temps des remerciements, de l’annonce et de la publication sur les réseaux sociaux.

Sur notre période, j’ai coordonné et publié sur le blog MozFr Mozilla et la vie publique 8 traductions sur 8 publications du blog.

Communication communautaire générale

Cet été, j’ai proposé un plan de relance de la communication communautaire accompagné d’une note sur l’état de la communication francophone. Nous avons déjà organisé deux réunions IRC, la première CR réunion 21 juillet - Relance de la communication communautaire] avec 16 participant(e)s et la seconde avec 8, ce qui est pas mal pour une période de vacances annuelles (donc 2 comptes-rendus). Une troisième est déjà sur les rails.

Sur la période en cause, j’ai publié 12 articles sur le blog principal de MozFr, suivi de près par Goofy avec 10 articles publiés dont 10 lettres.

Là aussi, nous avons un Trello pour les publications et l’organisation, les réseaux sociaux et les événements. La mailing-list générale sert pour se coordonner et faire des annonces. Ainsi, cette année, j’y ai publié 129 messages dont 97 de réponses, relances et suivi, 18 de lancement de traductions ou d’articles, et 14 messages importants.

On pourrait aussi rajouter SUMO (assistance) où je traduis de temps en temps et fait plus souvent des relectures de la langue, mais je n’ai pas de statistiques.

Bilan

Donc si l’on compte les 14 billets sur Mozilla publié sur mon blog personnel, nous arrivons à une somme de 95 articles relatifs à Mozilla publiés sur un an.

On peut y ajouter 47 comptes-rendus et rapport d’activités, une note, 52 réunions animées et, bien sûr, plusieurs centaines de messages de réseaux sociaux, surtout des tweets.

dimanche 10 juillet 2016

Actu des extensions pour Firefox et Thunderbird

Je maintiens une Collection « extensions pour Firefox et Thunderbird » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les extensions basées sur les technologies Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

Développement et nouvelles fonctionnalités chez Mozilla

Récemment, je n’ai pas eu le temps de couvrir toutes les nouveautés notamment en Nightly de Firefox. Si vous voulez partager cette actualité, nous vous accueillerons bien volontiers sur @MozillaZineFr. Il s’agit notamment de suivre, sélectionner et traduire les tweets des comptes de Mozilla rassemblés dans cette liste. Le compte @gHacks suit aussi cette actualité.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur le développement et les nouvelles fonctionnalités chez Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

Nouvelles versions et nouveautés des logiciels issus de Mozilla

Je maintiens une Collection « Sorties » pour les infos sur les « Nouvelles versions des logiciels basés sur Gecko de Mozilla : Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, BlueGriffon, etc., et autres logiciels du projet Mozilla » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les sorties Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

Le meilleur de l'actualité de Mozilla

Quand j’avais le temps, je publiais ici des sélections mensuelles de l’actualité de Mozilla que je publie sur Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si n’avoir que les meilleures actu Mozilla et non le flux d’informations vous intéresse, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

samedi 30 janvier 2016

Mozilla : Rencontre avec Raegan MacDonald employée depuis peu pour défendre nos libertés en Europe

Le jeudi 14 janvier au soir, Mozilla accueillait dans ses locaux parisiens, Raegan MacDonald, basée à Bruxelles, seule francophone de l’équipe Netpolicy constituée de six personnes à travers le monde. Dans le cadre de la montée en puissance de Mozilla dans les politiques Internet au sens large, cette Canadienne venant de la société civile (elle a rédigée sa thèse sur Google¹ et son précédent poste était chez Access Now) venait nous présenter l’action et l’organisation de son équipe, et les principes d’intervention de Mozilla. Elle venait aussi entendre les Mozilliens français et plus largement les personnes intéressées.

FOSDEM

FOSDEM 2016 : conférence Mozilla PolicyRaegan était ce samedi 30 janvier de 18 h 00 à 18 h 45 dans la Mozilla devroom pour parler Vie privée et protection contre le pistage dans Firefox avec François Marier, son collègue ingénieur sécurité et vie privée.

Lire la suite...

mardi 18 août 2015

Comment travaillons-nous ? Au grand jour…

Voici un mois, je suis tombé sur ce manifeste de l’équipe de collecte de fonds de la fondation Mozilla. L’extrait suivant entre particulièrement en résonnance avec le travail que nous faisons au sein du groupe de communication francophone communautaire pour Firefox OS (de son petit nom « groupe comm »).

En VO :

How do we work?

In the open.
With pride.
With meticulous processes.
With humility.
With empathy.
We collaborate.
We listen, a lot.
We ask ourselves for our best work, we support each other and other Mozillians.
We seek the truth, and tell it well.
We build and model healthy culture.
We solicit responsibly, with the best intentions for our donors and Mozilla.

En VF :

Comment travaillons-nous ?

Au grand jour.
Avec fierté.
Avec des processus méticuleux.
Avec humilité.
Avec empathie.
Nous collaborons.
Nous écoutons, beaucoup.
Nous exigeons de nous-même le meilleur travail, et nous nous soutenons les uns les autres, ainsi que les autres Mozilliens.
Nous cherchons la vérité et et la disons aussi.
Nous construisons et modelons une culture saine.
Nous sollicitons de façon responsable, avec les meilleures intentions pour nos donateurs et Mozilla.

À part la fin, nous pourrions la reprendre comme profession de foi.

Sources et références

Mozilla: View Source Fundraising, Fundraising Team Charter, 17 juil. 2015, Rebecca Davies

lundi 11 mai 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” d'avril 2015 - Newsletter francophone

Nous sommes presque à la mi-mai, mais la lettre francophone que Mozilla a expédiée fin avril n’a pas pour autant perdu de son intérêt. « Firefox + Vous » d’avril vous propose de faire de Firefox votre Firefox avec des extensions, des thèmes, des applications sélectionnés pour vous. Ne ratez pas non plus l’excellente vidéo danoise pour faire prendre conscience du caractère intolérable des atteintes quotidiennes portées à votre vie privée par les services en ligne.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” de mars 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de mars met en avant Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla, qui a vu plus de 50 lancements de produits utilisant Firefox OS depuis juillet 2013 (…) De nouvelles puces plus rapides vont équiper les téléphones en Inde et aux Philippines. De plus en plus d’applications et de jeux sont créés sur le Firefox Marketplace. Et notre partenaire Panasonic s’apprête à sortir une gamme de télévisions utilisant Firefox OS.

Lire la suite...

vendredi 6 mars 2015

Actualité de Mozilla en février 2015

Stand Mozilla au MWC 2015En février, nous avons eu la surprise d’apprendre de piliers de Mozilla qu’ils quittaient leur poste, dont l’emblématique Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe et porte-parole de Mozilla (Bon vent !).

Plus encourageant, Mozilla a connu un succès dans son combat pour voir reconnaître la neutralité du Net aux États-Unis. Rien n’est cependant définitif et la lutte bat son plein de ce côté de l’Atlantique au niveau européen.

Les nouveautés autour de Firefox OS traditionnellement annoncées à la veille du plus grand salon de l’industrie de la téléphonie, le Mobile World Congress de Barcelone, ont fini ce mois de février en beauté de la même façon que les nouveautés supplémentaires dévoilées au cours du salon débuteront le mois de mars (teasing…)

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

Actualité de Mozilla en janvier 2015

fx0 chez au avec queue et marketingNous allons essayer cette année de renouer avec la publication mensuelle d’une sélection de l’actualité Mozilla que vous pouvez suivre en intégralité et en français sur le compte Twitter @MozillaZineFr.

Ce mois de janvier a vu des queues au Japon chez au pour acheter le premier jour un smartphone haut de gamme et stylé sous Firefox OS. Firefox Hello, la fonction de visioconférence sans plugin entre navigateurs, a été poussée vers le grand public dans la version finale de Firefox et améliorée dans la version bêta, toutes deux sorties en janvier.

La vie privée en ligne a été à l’honneur en janvier, ainsi que Mozilla qui a encore été reconnue comme une entreprise des plus dignes de confiance pour la confidentialité des données personnelles pour 2014.

Lire la suite...

mardi 3 février 2015

Bon vent Tristan !

Comme de nombreux Mozilliens depuis ce matin, je suis sous le choc. L’incontournable Tristan Nitot quitte Mozilla en tant qu’employé. Il l’a annoncé sur la liste communautaire puis sur le Standblog. Bien qu’il compte garder un rôle de bénévole pour le projet, on a du mal à concevoir Mozilla en Europe sans le charismatique Tristan comme évangéliste, porte parole et motivateur.

Depuis toutes ces années, Tristan est aux avant-postes des combats de Mozilla. Il aurait pu avoir son propre mot-clé sur ce blog qui suit l’actualité de Mozilla depuis janvier 2004.

Je recopie la réponse que j’ai publiée sur la liste communautaire francophone à son message non d’adieu mais d’au revoir :

Je reste sans voix.

J’ai du mal à me représenter un Mozilla sans toi tant tu incarnes Mozilla, particulièrement en Europe. Tu vas nous manquer tant tu humanises le projet avec ton énergie et ton humour.

Je te remercie pour tout ce que j’ai découvert grâce à toi depuis toutes ces années et pour être un des vecteurs principaux qui m’ont fait aimer Mozilla et ont gardé mon enthousiasme intact pour le projet. Je n’oublie pas les interactions que j’ai pu avoir avec toi.

Ce n’est cependant pas comme si nous te perdions. Je suis impatient de découvrir ce que tu vas devenir et de lire ton/tes prochain(s) livre(s) tout en continuant à découvrir de belles choses et des sujets de réflexion intéressants sur le Standblog. Je me rassure en voyant que tu vas rester bénévole au sein du projet Mozilla qui pourra continuer à bénéficier de tes conseils et de ta voix si singulière.

Bon vent et encore merci,

jeudi 29 janvier 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” de janvier 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de janvier qui célèbre le franchissement de la barre des 4 milliards de téléchargements de modules complémentaires de Firefox et conseille quatre étapes pour reprendre un peu de contrôle de votre vie privée en ligne au lendemain de la Journée mondiale de la protection des données.

Lire la suite...

mardi 30 décembre 2014

Le dernier message pour cette année de Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla

Mamie Fox, l’égérie du groupe comm pour Firefox OS de MozFr, s’y est attachée la semaine dernière et j’ai publié ici même une traduction du billet de Mark Surman et Dinelle Dixon-Thayer qui faisaient une mise au point sur le blog officiel de Mozilla sur les différents revenus de Mozilla et leur affectation pour assurer la durabilité du projet et la pérennité de ses missions. Aujourd’hui, c’est Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, qui écrit aux abonnés à la lettre de Mozilla, Firefox + Vous, pour leur rappeler l’importance de faire un don à la fondation et du peu de temps qu’il reste pour le faire avant la fin de l’année. Comme toujours, la traduction est l’œuvre de membres de la communauté Mozilla francophone que vous pouvez rejoindre pour participer aux prochaines traductions.

Lire la suite...

- page 1 de 6