Mot-clé - moteur de recherche

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 16 janvier 2016

J 1 – 1 mois en immersion avec Qwant : le respect de la vie privée à la française

Logo QwantJeudi, l’ancien employé de Mozilla JB Piacentino passé chez Qwant était à la rencontre avec Raegan MacDonald sur les politiques internet. Il nous a fait l’article sur les bénéfices de son moteur de recherche français qui dispose de son propre index (contrairement à DuckDuckGo par exemple). Il se positionne sur le respect de la vie privée en opposition au leader Google dont le business model repose sur la revente de profils toujours plus affinés de l’internaute qui utilise ses logiciels et services. À la différence de cet aspirateur à données personnelles croisées, Qwant vous présente de la publicité en fonction de la recherche que vous faite, c’est donc vous qui apportez le contexte sans que votre profil détecté, précédemment ou sur un autre service, n’entre en compte.

L’index sera bientôt aussi complet que celui de Yandex, moteur de recherche russe avec qui Mozilla est déjà en contrat pour certaines versions locales de Firefox.

Pourquoi s’intéresser à Qwant

Donc, regardons d’abord pourquoi essayer Qwant plutôt qu’un autre moteur de recherche alternatif à Google (+ 90 % en Europe). D’abord parce que Qwant malgré son nom est une startup française. « Qwant a été lancé en France en février 2013 après deux années de recherche et de développement. » Souvenez-vous comment Google était cool dans les années 2000. On espère ainsi avoir de bonne surprises avec un état d’esprit neuf.

Française, Qwant précise dans ses FAQ* :

Notre siège est à Paris, le pôle Recherche et Développement est à Nice et le département Sécurité à Rouen. Nos serveurs eux aussi se trouvent en France.*

Lire la suite...

jeudi 29 janvier 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” de janvier 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de janvier qui célèbre le franchissement de la barre des 4 milliards de téléchargements de modules complémentaires de Firefox et conseille quatre étapes pour reprendre un peu de contrôle de votre vie privée en ligne au lendemain de la Journée mondiale de la protection des données.

Lire la suite...

dimanche 21 décembre 2014

Des revenus de Mozilla et des dépenses pour la cause

Donnez SVP sur la page d'accueil par défaut de FirefoxMozilla qui a connu une forte croissance ces dernières années a publié des résultats financiers stables en 2013. Nous avions parlé de la diversification des revenus de Mozilla lors de l’introduction de la publicité dans Firefox. Encore une fois en cette fin d’année, Mozilla a lancé un appel aux dons avec des messages dans la page d’accueil par défaut de Firefox. Les cadres dirigeants de Mozilla Mark Surman, directeur exécutif de la fondation, et Dinelle Dixon-Thayer, directrice Business et affaires juridiques, font une mise au point sur les différents revenus et leur attribution pour assurer les missions que s’est fixé Mozilla.

Lire la suite...

vendredi 21 novembre 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de novembre 2014 - Newsletter francophone

Après une lettre événementielle que vous invitait à affirmer votre liberté, pour le 10e anniversaire de Firefox, Mozilla a expédié sa seconde lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de novembre qui revient aussi sur cette célébration et l’édition spéciale de Firefox axée sur la vie privée sortie pour l’occasion. Pour l’occasion aussi, la lettre arbore un nouveau look à découvrir tout de suite :

Lire la suite...

dimanche 16 novembre 2014

Les tuiles sponsorisées – la publicité – sont dans votre Firefox

Tuile “Nos 10 principes” parrainée dans la page_de_nouvel onglet de Firefox 33.1.1Avez-vous même remarqué que la publicité avait fait son apparition directement dans votre Firefox (dans sa version tout public) ? Probablement pas si on ne vous a pas dit que la page de nouvel onglet (le + dans la barre d’onglets) peut contenir au milieu des tuiles issues de votre historique de navigation des tuiles sponsorisées – « parrainées » dans la version française. Il se peut fort bien que pour l’heure le “parrain” soit Mozilla lui-même, mais d’autres sont appelés à y entrer. Si vous avez un Firefox dans une autre langue vous pourrez avoir des tuiles publicitaires différentes.

Le fait que cette inclusion de la publicité soit à la sauce Mozilla suffira-t-il à convaincre les utilisateurs de Firefox très hostiles à la publicité sur le Web (ce sont les plus gros utilisateurs d’adblocks ou bloqueurs de publicité) ? Cependant, diversifier les revenus de Mozilla est crucial. Le contrat de reversement à Mozilla d’une infime partie des revenus publicitaires de Google engendrés par une recherche dans Firefox arrive à échéance en fin de mois. Nombreux sont les critiques du double langage de Mozilla qui fustige le pistage et l’espionnage originaires des grands écosystèmes que sont Google ou Facebook, tout en envoyant les recherches de ses utilisateurs à Google qui assure par là la très grande majorité des revenus de Mozilla.

Pourtant, ceux qui hurlent à la schizophrénie risquent de bien être les mêmes qui vont hurler contre l’entrée de la publicité directement dans l’interface de Firefox – à moins qu’ils soient déjà passés à Chrome – et qui vont désactiver l’« amélioration » de l’expérience utilisateur de la page de nouvel onglet comme Mozilla le permet. Sans penser qu’ils feront un don à Mozilla pour lui assurer des revenus indépendants de Google, il est important de ne pas rejeter cette nouveauté en bloc et d’y réfléchir à tête reposée. Regardons la façon dont l’équipe de services de contenu de Mozilla a imaginé cette fonctionnalité depuis les premières annonces et les tests dans les versions précoces de Firefox, et comment ils ont implémenté les tuiles publicitaires pour protéger l’utilisateur de Firefox du pistage par les annonceurs.

Page nouvel onglet avec tuiles dans Firefox 36 Nightly fr

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2014

Firefox OS en France : la soirée de lancement

Test du ZTE Open C sous Firefox OS avec Facebook (crédit Alexis Kauffmann sur Twitter)Bientôt 10 ans que j’avais été à Paris dans une taverne pour le lancement de Firefox 1.0 avec déjà l’entraînant Tristan Nitot en maître de cérémonie. Que de chemin parcouru ! Mozilla a ses propres locaux à Paris et quels locaux ! Installé au 16 bis, boulevard Montmartre (9e), dans l’ancien Hôtel de Mercy-Argenteau, Mozilla avait lancé le rappel pour 19h. J’avais oublié ce qu’était la conduite sur les Grands Boulevards vers 18h30 – 19h.

Malgré mon retard, j’ai pu assisté à la présentation de Firefox OS par Tristan, David, Lana, Natalia, Flore et Clarista. Elle a été enregistrée et est disponible sur Air Mozilla, y compris au téléchargement. Elle est aussi embarquée en fin de ce billet.

Bien que le contenu soit dense et maîtrisé, je vous ai rédigé un compte rendu-retranscription des interventions. Ça va plus vite que de regarder les 80 minutes de vidéo, mais on perd une partie du côté humain que j’essaierai quand même de rendre en essayant de coller au discours de chacun.

Tristan qui maitrise bien son sujet, avec son humour légendaire, dresse un bilan de Mozilla et explique pourquoi Firefox OS. Ensuite, David Scravaglieri entre dans la mécanique du projet et nous fait bien comprendre les spécificités et le quotidien du développement de Firefox OS. Même si vous connaissez Mozilla et son OS mobile, vous pourriez bien apprendre des choses et comprendre mieux ce que vous avez pu remarquer de l’extérieur. Il nous initie à l’adaptation de Mozilla au monde complexe du mobile et au lent processus de distribution à l’utilisateur des versions de son logiciel, frustrant pour qui connaît le flux de livraison des nouveautés du développement rapide de Firefox.

Les 4 filles – je ne vais pas dire « les dames » – reflètent chacune à sa manière la vitalité de la communauté Mozilla en général et francophone en particulier (c’est elle qui reçoit ce soir).

Lire la suite...

samedi 13 septembre 2014

SeaMonkey 2.29

Découverte automatique “opensearch” des moteurs de recherche dans SeaMonkey 2.29Après avoir abandonné les versions majeures 2.27 et 2.28, respectivement bâties sur Gecko 30 et 31, et sorti une version mineure de la version 2.26, le projet SeaMonkey sort une version 2.29 de la suite Internet tout-en-un basée sur Gecko (32) de Mozilla mais menée par la communauté. SeaMonkey 2.29 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

Lire la suite...

jeudi 21 août 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” d'août 2014 - Newsletter francophone

Lettre de Mozilla : Firefox OS est làA quelques jours de la lettre annonçant « Firefox OS est là », Mozilla expédie sa lettre francophone « Firefox & Vous » d’août.

La lettre de Mozilla « Firefox OS est là » avait un lien Obtenez votre smartphone Firefox OS. En suivant ce lien, on se retrouve sur la page de présentation de Firefox OS de Mozilla qui a, en en-tête, un lien Les appareils qui mène lui-même a une page « Firefox OS près de chez vous » qui présente les smartphones embarquant Firefox OS partout dans le monde. Cette dernière page a un menu « sélectionnez un pays » qui, si la France est choisie, affiche des liens vers ZTE France, LDLC et E.Leclerc chez qui l’Open C de ZTE a été lancé en premier fin juillet.

Si vous suivez ce blog, vous trouverez dans la lettre d’août les extensions que je vous présentais plutôt dans le mois : Firefox : 3 supers extensions (The Den). Ce n’est pas les seules de cette livraison estivale. Découvrez-les ci-dessous :

Lire la suite...

dimanche 3 août 2014

Firefox pour Android – Activité de recherche : 1res impressions

Ça y est ! La fonction de Search activity/activité de recherche que je Margaret Leibovic vous présentait dans mon précédent billet est dans la version Nightly (34) de Firefox pour Android disponible ce soir. Et, elle a l’air pas mal du tout. Et, ce n’est qu’un début. Et… et voici des captures en provenance directe de ma tablette sous Android :

Firefox 34 pour Android : Apps : Nightly et Nightly Search

C’est assez gros ? C’est la nouvelle icône d’application à rechercher à côté de celle de Nightly

Lire la suite...

Firefox pour Android : expériences pour une recherche plus rapide et plus riche

Firefox Nightly 34 pour Android : widget sur l'écran d'accueilSous le nom de Search activity (activité de recherche), Mozilla expérimente une nouvelle façon d’effectuer des recherches sur mobile. Le projet a des ambitions bien plus grandes que les premières implémentations annoncées aujourd’hui.

MÀJ : La nocturne avec la fonctionnalité est disponible, voir mes premières impressions avec des captures.

La recherche sur Android peut débuter hors de l’application de navigateur. Elle pourra être plus rapide et plus riche, tout en respectant mieux la vie privée de l’utilisateur. En n’étant pas enfermé par un seul éditeur, l’utilisateur aura le choix des moteurs de recherche. Ce projet est stratégique pour Mozilla puisqu’il vise à augmenter le nombre de recherches effectuées dans les produits Mozilla et l’implication des utilisateurs avec les produits Mozilla sur Android.

Margaret Leibovic, ingénieure chez Mozilla, présente la première étape des expériences dans ce domaine qui apparaîtra bientôt dans la version Nightly (34) de Firefox pour Android :


La recherche représente une grande partie de l’utilisation du navigateur mobile, c’est pourquoi nous (l’équipe de Firefox pour Android) avons décidé d’expérimenter des façons d’améliorer l’expérience de recherche de nos utilisateurs. Comme objectif initial, nous avons décidé d’examiner comment nous pouvons rendre les recherches plus rapides. Pour explorer ce domaine, nous sommes sur le point d’activer deux nouvelles fonctionnalités dans Nightly : une activité de recherche et un widget d’écran d’accueil.

Lire la suite...

jeudi 24 juillet 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de juillet 2014 - Newsletter francophone

Firefox OS par ZTE en FranceVoici la seconde lettre francophone de Mozilla que je publie en juillet. Celle-là est bien la newsletter « Firefox & Vous » de juillet.

La lettre vous rappelle que ça fait un an déjà que Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla, a été lancé. La lettre ne le dit pas mais, en suivant le lien proposé, vous pourrez découvrir que maintenant la France fait partie des pays où sortira Firefox OS (avec le ZTE Open C fin juillet chez Leclerc au prix de lancement de 69,90 €).

Dans le mobile, Mozilla est aussi présent avec Firefox pour Android dont la lettre présente deux nouvelles fonctionnalités. Cela vous donnera peut-être envie de l’essayer et de découvrir cette excellente pièce de logicielle dont l’astuce du jour vous apprendra à tirer le maximum avec la prise en charge des vidéos en Flash.

Jetez aussi un œil aux extensions en vedette, elles pourraient vous rendre bien service.

Lire la suite...

jeudi 19 juin 2014

SeaMonkey 2.26.1

Découverte automatique des moteurs de recherche (Qwant) dans SeaMonkey 2.26.1Le jour de l’arrivée du train de sorties de Gecko 30, dont Firefox 30, le projet SeaMonkey, mené par la communauté avec le soutien de Mozilla, a annoncé que SeaMonkey 2.27 prévu pour ce 10 juin ne verrai pas le jour et qu’en lieu et place une version 2.26.1 était programmée pour le 14 juin. Le 16, cette version mineure de SeaMonkey 2.26 était officiellement annoncée sur le site du projet.

Cette version 2.26.1 est toujours disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Des fonctionnalités et corrections de bogues prévues pour la version 2.27 ont été rétroportées vers cette version 2.26.1 dont :

  • Ajouter à la barre de recherche (découverte automatique des moteurs de recherche) a été implémenté (bogue 963 132).
  • L’infobulle de la barre d’adresse montre désormais l’URL actuelle en entier au cas où elle n’était affichée que partiellement (bogue 154 772 de 2002 !).

Lire la suite...

vendredi 30 mai 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mai 2014 - Newsletter francophone

Peut-être vous êtes-vous étonné de ne pas recevoir de lettre de Mozilla pour avril. Elle a pourtant été expédiée en anglais. Elle faisait du teasing pour la prochaine version de Firefox, sortie depuis et dont vous avez été averti par lettre spéciale.

Firefox & you – april 2014 : Coming soon…

Lire la suite...

dimanche 11 mai 2014

Firefox pour Android : un florilège d'extensions : celles aussi sur ordinateur

Après l’introduction, voici la première partie de cette sélection d’extensions pour Firefox pour Android.

Extensions aussi sur ordinateur

Adblock Plus

Fonctionne aussi avec Firefox, SeaMonkey et Thunderbird

Le célèbre module aux centaines millions de téléchargements de blocage des publicités et bien plus basé sur l’abonnement à des listes d’éléments filtrés (voir EasyList et autres).

Options d'Adblock Plus

Lire la suite...

dimanche 27 avril 2014

Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29

Menu Australis de Firefox 29 bêtaMardi Mozilla célébrera la sortie de Firefox 29, le 29 avril. Cette version et sa sortie sont vraiment extra-ordinaires. En espérant que Mozilla soit définitivement de retour à la rubrique technologie, voici un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Firefox et ceux qui voudront l’essayer pour l’adopter ou revenir à Firefox.

Alors que Firefox ne cesse de perdre du terrain face à l’irrésistible ascension de Chrome et après une période tourmentée à l’issue de laquelle l’image de Mozilla est sortie brouillée, Mozilla veut faire de cette sortie un nouveau départ pour relancer la conversation sur les forces de Firefox et les valeurs de Mozilla.

Le millésime 29 sera la plus grosse mise à jour depuis Firefox 4 il y a plus de 3 ans. Durant cette période, Firefox est passé, selon StatCounter, de 30 à 18 % de taux d’utilisation alors que Chrome est passé de 17 à plus de 45 % de parts de marché. La rapidité de Chrome est le facteur n° 1 de son adoption. Eh bien, Firefox 29 sera très rapide, vous verrez sûrement des comparatifs lors de la sortie de cette version 29.

Unique et différent

Firefox est unique et différent de la concurrence. Vous le (re)découvrirez lors de la sortie mondiale de mardi et en voici un avant-goût tiré de la version à essayer depuis prêt de six semaines dans le canal bêta.

Lire la suite...

vendredi 28 mars 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mars 2014 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de mars 2014 a été expédiée à ses abonnés. Ce mois-ci, l’équipe de bénévoles vous a même sous-titré une vidéo de 3 min 15 tournée dans le cadre du Mobile World Congress 2014 où Firefox OS a encore fait son show. Je vous propose d’évaluer la lettre d’information de mars avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

samedi 15 février 2014

Canal bêta : Mozilla Firefox 28

Sélecteur de couleurs pour input type=color en HTML5 dans Firefox 28 bêtaTraduites pour la plupart pour le billet sur SeaMonkey 2.25 bêta 1, les nouveautés incluses dans les notes de diffusion de Firefox 28 bêta seront réutilisées ci-dessous, ainsi que le liens vers les bogues chez Bugzilla@Mozilla.

Alors qu’une mise à jour – de stabilité, pas de sécurité et pour ordinateur seulement – de Firefox 27 vient de sortir pour corriger des problèmes avec Greasemonkey et autres JS qui utilisaient ClearTimeoutOrInterval et un problème d’exactitude de math JS (bogue 941 381), il est temps de tester la version bêta de Firefox 28 qui sortira en version finale stable le 18 mars prochain.

Lire la suite...

vendredi 14 février 2014

De la pub dans Firefox ? Vraiment ?

Cela n’a pas tardé. Comme nous vous le relations dans la partie de notre rétrospective 2013 intitulée vie privée et sécurité pour Mozilla en 2013, fin novembre, Mozilla a embauché une vedette de la publicité numérique Darren Herman pour diriger une nouvelle unité des services de contenu afin de développer les revenus de Mozilla dans les contenus et les services, rendant Mozilla moins dépendant de son partenaire mais néanmoins concurrent Google.

Au vu des réactions univoques de la presse en ligne informatique, la « star » de la publicité n’a pas été bien coaché niveau communication ou n’a pas suffisamment évalué la portée de son annonce sur le nouveau blog Advancing Content, blog officiel l’équipe des services de contenu de Mozilla. De nombreux utilisateurs de Firefox, navigateur avec la plus grande proportion d’utilisateurs d’AdBlock Plus, l’extension de suppression des publicités n° 1 sur AMO, vont sursauter quand ils liront : Bientôt de la publicité dans Firefox ou la publicité arrive sur le navigateur web de Mozilla (capture de la page de Google Actualités pour mémoire).

Bien sûr, il n’est pas question de bandeaux publicitaires ou de liens sponsorisés dans l’interface principale de Firefox comme c’était le cas dans Opera avant qu’il ne passe au monnayage de son audience de la même façon qu’avait inaugurée Mozilla avec le reversement par Google d’une petite partie des revenus publicitaires générés par les requêtes expédiées depuis l’interface (notamment depuis la barre de recherche) du navigateur. Non ! Mais, comme Opera actuellement, Firefox devrait afficher des « tuiles » sponsorisées sur la page ouverte lors d’une toute première installation d’une nouvelle version du navigateur et, pendant trente jours, sur la page de nouvel onglet le temps d’entraîner le mécanisme de pertinence.

Tuiles sponsorisées dans Firefox

Crédit Mozilla

L’annonce concrète du jour de Darren Herman est le programme « Directory Tiles » qui devrait proposer des vignettes ayant un contenu défini par Mozilla, au lieu de l’espace vide actuellement sur cette page. Il précise :

Lire la suite...

jeudi 24 octobre 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” d'octobre 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » d’octobre 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

samedi 19 octobre 2013

Context Search : activer la fonction « Cliquer sur le menu pour rechercher »

Il y a une semaine, je vous présentais la version 0.6 de l’extension Context Search – qui permet de lancer des recherches depuis le menu contextuel avec ses propres moteurs de la barre de recherche de Firefox – qui introduisait une nouvelle fonction que je trouvais bien pratique : désormais il suffisait de cliquer sur l’item de menu contextuel principal « Rechercher “Terme” dans… » pour lancer une recherche sur le terme sélectionné dans le moteur par défaut de la barre de recherche.

Cette fonction a dû dérouter les utilisateurs car l’auteur vient de publier une mise à jour 0.6.1 qui cache désormais ladite fonction derrière une préférence cachée de Firefox.

Pour toutes les préférences cachées, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisissez « about:config » dans la barre d’adresse de Firefox ;
  2. Promettez de faire attention dans la page d’avertissement qui s’affiche ;
  3. Saisissez le nom de la préférence dans la barre de recherche en haut de la fenêtre about:config ;
  4. Double-cliquez sur la préférence pour faire passer sa valeur de false à true (ou inversement) ou pour ouvrir la boîte permettant de saisir une nouvelle valeur (cliquez ensuite sur « OK »).

Voici les préférences cachées disponibles pour l’extension Context Search :

extensions.contextsearch.clickMenuToSearch
Détermine si, quand on clique sur l’item de menu lui-même, ça lance une recherche avec le moteur par défaut (par défaut false). N. B. ça n’aura aucun effet si l’item de menu standard est disponible.
extensions.contextsearch.hideStandardContextItem
Détermine si l’item de menu standard est caché (par défaut true).
extensions.contextsearch.separatorItems
Liste de moteurs de recherche séparés par des virgules. Un séparateur de menu sera ajouté avant chacun.
extensions.contextsearch.quoteStringsWithSpaces
Entoure automatiquement les chaînes de recherche qui contiennent des espaces avec des guillemets.
Context Search en français

Source

AMO : Context Search : Module pour Firefox de Ben Basson

- page 1 de 4