Aller à la recherche

Mot-clé - WebExtensions

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 27 décembre 2017 20:00

Mozilla fr comm novembre 2017 (2017-11)

Toujours en recherche de moyens de partager utiles et pas trop chronophages, je m’essaie à un nouveau format de blogage mensuel. Ce sera un peu comme une newsletter de la comm de la communauté Mozilla francophone (et un peu plus). N’hésitez pas à me dire si ça vous est utile et ce que vous pensez de ce premier numéro.

Sommaire : Sortie de Firefox Quantum | Calendrier de l’Avent | Hackathon WebExtensions | Neutralité du Net | Campagnes de dons de fin d’année | Liens comm hebdomadaires | Articles | Liens comm Mozilla fr | À propos de Mozilla francophone | À propos de Mozinet

Sortie de Firefox Quantum

Le 14 novembre est sortie la version 57 – nommée Quantum, Mozilla ne communiquant jamais sur les numéros de version – de Firefox qui a été voulue comme un palier majeur du point de vue des nouveautés comme de celui de la communication.

Mozilla a communiqué principalement sur la vitesse (voir les vidéos de Firefox).

Notez que Mozilla a fait de la pub aux États-Unis et en Allemagne, marchés privilégiés.

Lire la suite...

samedi 25 novembre 2017 21:08

Firefox Quantum : revue de presse

Le 14 novembre, Mozilla a publié Firefox Quantum – un nom de code pour parler de cette version quand on ne communique pas sur les numéros de version. Mozilla a annoncé aussi, à cette occasion, le retour de Google comme moteur de recherche par défaut pour les locales des États-Unis, du Canada, des Hong-Kong et de Taïwan.

Enfin, Mozilla a aussi communiqué quelques jours plus tard sur le gain en terme de chargement des pages quand le blocage des traqueurs est activé par rapport à une navigation en mode Incognito dans Chrome (qui n’en dispose pas).

Mark Mayo, vice-président senior de Firefox chez Mozilla, a donné de riches et longues interviews aux médias en ligne du domaine IT. Ces sites ont pour certains publié plusieurs articles. Mais, il y a eu peu d’articles dans les médias généralistes à cause, sûrement, de l’absence de dépêche AFP.

Firefox Quantum a été globalement bien reçu et l’intérêt du public est au rendez-vous. Ainsi, le 15, dans la newsletter de 01net, les articles sur Firefox Quantum trustaient les deux premières places du Top 3 des articles les plus lus. Durant ces quelques jours, les articles sur Firefox Quantum ont aussi fait la Une de plusieurs de ses newsletters.

V. 1.3

Newsletter 01net : Firefox 57 dans les plus lus

N’hésitez pas à me signaler des articles qui m’auraient échappé.

Lire la suite...

mardi 23 mai 2017 17:00

Ma semaine Mozilla 2017-20

Rust

Lundi. L’équipe de développement de Rust, le langage de programmation système ultra-rapide, qui prévient les erreurs de segmentation et garantit la sûreté entre threads, a publié un billet pour les deux ans la version stable 1.0. Il contient des chiffres sur le langage et le projet et les perspectives pour 2017 de Rust.

A lot has happened since Rust’s first birthday:

  • 10,800 commits by 663 contributors (438 of them new this year) added to the core repository;
  • 56 RFCs merged;
  • 9 minor releases and 2 patch releases shipped;
  • 4,405 new crates published;
  • 284 standard library stabilizations;
  • 10 languages rust-lang.org has been translated into;
  • 48 new companies running Rust in production;
  • 4 new teams (Docs, Style, Infrastructure, and the Unsafe Guidelines strike team);
  • 24 occasions of adding people to teams, 6 retirings of people from teams;
  • 3 babies born to people on the Rust teams;
  • 2 years of stability delivered.

Marque-pages

Jeudi. Je découvre l’extension pour Firefox Bookmarks Organizer sur gHacks. Je décide de l’essayer et de rédiger un article pour Mozilla francophone au passage. Il m’a fallu plus d’une demi-heure pour vérifier plus de 16 000 marque-pages traînés depuis des années. L’article devrait être publié demain mardi.

Bookmarks Organizer : fin de vérification des marque-pages cassés

Twitter

Lundi 22. Je viens de découvrir ce compte Twitter ouvert en octobre 2016 : Mozilla Open Leaders.

Mozilla Open Leadership Training. Fueling the Internet health movement through training and mentorship on working open best practices. Tweets by @abbycabs

mozilla.github.io/leadership-training

Blog Mozilla fr

Lundi 22. Mozilla francophone. Nous avons 200 billets rédigés sur le blog principal de la communauté.

Tableau de bord de Dotclear : Communauté Mozilla francophone – 200 billets

Politiques internet

justice and privacyPublication de deux traductions sur le blog communautaire Mozilla et la vie publique. J’ai proposé, participé à et coordonné la traduction que j’ai mise en forme pour le blog avant de l’y mettre avec une ou deux illustrations.

WannaCry

WannaCry, Mozilla toujours pour une réforme du partage des failles connues du gouvernement US

Réforme européenne de la vie privée en ligne

Mozilla veut une réforme européenne de la vie privée en ligne bien faite

J’avais aussi lancé une double traduction sur le thème Supporting the PATCH Act for VEP Reform qui me semblait pourtant intéressante, mais n’a pas eu de succès.

Mode lecture

Vendredi. Mozilla fr. Publication d’un article assez complet sur le mode lecture dans Firefox (pour ordinateur et pour Android).

Firefox en mode lecture avec son panneau sur Le Monde

Firefox pour Android en mode lecture avec taille de police réduite et réglé sur Serif et Clair

Le mois Mots-zilla

Lundi 22. Mozilla fr. Le projet avance pour ce mois de juin. Après l’appel au vote sur la liste de diffusion, nous avons sélectionné les mots ce lundi soir et créé le modèle d’article conforme au concept adopté plus tôt ce mois de mai.

Police Zilla

Lundi 15. La police d’écriture créée par Mozilla pour son nouveau logo est enfin disponible. Nous allons pouvoir réfléchir à un nouveau logo communautaire en liaison avec celui de Mozilla et lancer la production de goodies et équipements pour la communauté.

samedi 13 mai 2017 21:30

Poster sur Instagram dans Firefox

MÀJ : une nouvelle astuce permet de poster en 2 clics sur Instagram sans rien installer dans Firefox.

Comme l’ont noté plusieurs médias, il est possible de poster sur Instagram sur son navigateur de bureau en le faisant passer pour un navigateur mobile.

Quand vous ouvrez Instagram dans Firefox pour Android, une infobulle vous propose de publier une photo :

Instagram dans Firefox pour Android

Dans votre navigateur pour ordinateur (desktop), cette option n’est pas présente :

Instagram dans Firefox desktop par défaut

Pour la récupérer, il suffit de se faire passer pour un navigateur mobile. Instagram ne vérifie pas plus loin que l’identifiant envoyé par le navigateur (user-agent) mentionnant son nom et sa version, ainsi que le système d’exploitation et sa version. Une extension permet de le changer facilement.

Lire la suite...

Page top