Mot-clé - plugins

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 11 mai 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” d'avril 2015 - Newsletter francophone

Nous sommes presque à la mi-mai, mais la lettre francophone que Mozilla a expédiée fin avril n’a pas pour autant perdu de son intérêt. « Firefox + Vous » d’avril vous propose de faire de Firefox votre Firefox avec des extensions, des thèmes, des applications sélectionnés pour vous. Ne ratez pas non plus l’excellente vidéo danoise pour faire prendre conscience du caractère intolérable des atteintes quotidiennes portées à votre vie privée par les services en ligne.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” de mars 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de mars met en avant Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla, qui a vu plus de 50 lancements de produits utilisant Firefox OS depuis juillet 2013 (…) De nouvelles puces plus rapides vont équiper les téléphones en Inde et aux Philippines. De plus en plus d’applications et de jeux sont créés sur le Firefox Marketplace. Et notre partenaire Panasonic s’apprête à sortir une gamme de télévisions utilisant Firefox OS.

Lire la suite...

jeudi 29 janvier 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” de janvier 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de janvier qui célèbre le franchissement de la barre des 4 milliards de téléchargements de modules complémentaires de Firefox et conseille quatre étapes pour reprendre un peu de contrôle de votre vie privée en ligne au lendemain de la Journée mondiale de la protection des données.

Lire la suite...

jeudi 18 décembre 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de décembre 2014 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de décembre qui présente la nouvelle boutique d’équipements Mozilla et les meilleures extensions 2014 pour cette fin d’année.

Lire la suite...

vendredi 21 novembre 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de novembre 2014 - Newsletter francophone

Après une lettre événementielle que vous invitait à affirmer votre liberté, pour le 10e anniversaire de Firefox, Mozilla a expédié sa seconde lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de novembre qui revient aussi sur cette célébration et l’édition spéciale de Firefox axée sur la vie privée sortie pour l’occasion. Pour l’occasion aussi, la lettre arbore un nouveau look à découvrir tout de suite :

Lire la suite...

samedi 13 septembre 2014

SeaMonkey 2.29

Découverte automatique “opensearch” des moteurs de recherche dans SeaMonkey 2.29Après avoir abandonné les versions majeures 2.27 et 2.28, respectivement bâties sur Gecko 30 et 31, et sorti une version mineure de la version 2.26, le projet SeaMonkey sort une version 2.29 de la suite Internet tout-en-un basée sur Gecko (32) de Mozilla mais menée par la communauté. SeaMonkey 2.29 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

Lire la suite...

jeudi 21 août 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” d'août 2014 - Newsletter francophone

Lettre de Mozilla : Firefox OS est làA quelques jours de la lettre annonçant « Firefox OS est là », Mozilla expédie sa lettre francophone « Firefox & Vous » d’août.

La lettre de Mozilla « Firefox OS est là » avait un lien Obtenez votre smartphone Firefox OS. En suivant ce lien, on se retrouve sur la page de présentation de Firefox OS de Mozilla qui a, en en-tête, un lien Les appareils qui mène lui-même a une page « Firefox OS près de chez vous » qui présente les smartphones embarquant Firefox OS partout dans le monde. Cette dernière page a un menu « sélectionnez un pays » qui, si la France est choisie, affiche des liens vers ZTE France, LDLC et E.Leclerc chez qui l’Open C de ZTE a été lancé en premier fin juillet.

Si vous suivez ce blog, vous trouverez dans la lettre d’août les extensions que je vous présentais plutôt dans le mois : Firefox : 3 supers extensions (The Den). Ce n’est pas les seules de cette livraison estivale. Découvrez-les ci-dessous :

Lire la suite...

jeudi 24 juillet 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de juillet 2014 - Newsletter francophone

Firefox OS par ZTE en FranceVoici la seconde lettre francophone de Mozilla que je publie en juillet. Celle-là est bien la newsletter « Firefox & Vous » de juillet.

La lettre vous rappelle que ça fait un an déjà que Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla, a été lancé. La lettre ne le dit pas mais, en suivant le lien proposé, vous pourrez découvrir que maintenant la France fait partie des pays où sortira Firefox OS (avec le ZTE Open C fin juillet chez Leclerc au prix de lancement de 69,90 €).

Dans le mobile, Mozilla est aussi présent avec Firefox pour Android dont la lettre présente deux nouvelles fonctionnalités. Cela vous donnera peut-être envie de l’essayer et de découvrir cette excellente pièce de logicielle dont l’astuce du jour vous apprendra à tirer le maximum avec la prise en charge des vidéos en Flash.

Jetez aussi un œil aux extensions en vedette, elles pourraient vous rendre bien service.

Lire la suite...

vendredi 4 juillet 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de juin 2014 - Newsletter francophone

Nous sommes bien en juillet et je publie la newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de juin. Elle a pourtant été envoyée en juin mais, pour une raison inconnue, j’ai été désabonné de la lettre francophone et n’ai donc pas reçu cette fameuse lettre. Je m’en suis seulement inquiété fin juin.

Même si la partie de la lettre sur les matchs de la Coupe du monde au Brésil dans Firefox vient de perdre beaucoup de son intérêt pour les Français, elle reste pertinente pour d’autres francophones…

Pour tous, elle vous présente aussi les meilleures fonctionnalités de la dernière grosse version de Firefox sortie fin avril.

Lire la suite...

vendredi 30 mai 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mai 2014 - Newsletter francophone

Peut-être vous êtes-vous étonné de ne pas recevoir de lettre de Mozilla pour avril. Elle a pourtant été expédiée en anglais. Elle faisait du teasing pour la prochaine version de Firefox, sortie depuis et dont vous avez été averti par lettre spéciale.

Firefox & you – april 2014 : Coming soon…

Lire la suite...

dimanche 11 mai 2014

Firefox pour Android : un florilège d'extensions : celles à surveiller

Après l’introduction qu’il vaut mieux lire d’abord, une seconde partie sur les extensions aussi sur ordinateur, une troisième partie sur les extensions rien que pour Android voici la quatrième partie de cette sélection d’extensions pour Firefox pour Android. Ici en principe rien à installer aujourd’hui sur la dernière version stable de Firefox. Avec beaucoup moins d’illustrations que les deux parties précédentes, cette dernière partie du florilège pourra être mise à jour plus tard.

À surveiller

TwitHub

Fonctionne uniquement avec Firefox pour Android 30.0a1 - 31.*

Ajoute un panneau Twitter à l’écran d’accueil de Firefox pour Android. Seulement déclarée compatible avec Firefox bêta à Nightly. Manque de fonctions. Concept intéressant cependant.

Lire la suite...

dimanche 27 avril 2014

Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29

Menu Australis de Firefox 29 bêtaMardi Mozilla célébrera la sortie de Firefox 29, le 29 avril. Cette version et sa sortie sont vraiment extra-ordinaires. En espérant que Mozilla soit définitivement de retour à la rubrique technologie, voici un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Firefox et ceux qui voudront l’essayer pour l’adopter ou revenir à Firefox.

Alors que Firefox ne cesse de perdre du terrain face à l’irrésistible ascension de Chrome et après une période tourmentée à l’issue de laquelle l’image de Mozilla est sortie brouillée, Mozilla veut faire de cette sortie un nouveau départ pour relancer la conversation sur les forces de Firefox et les valeurs de Mozilla.

Le millésime 29 sera la plus grosse mise à jour depuis Firefox 4 il y a plus de 3 ans. Durant cette période, Firefox est passé, selon StatCounter, de 30 à 18 % de taux d’utilisation alors que Chrome est passé de 17 à plus de 45 % de parts de marché. La rapidité de Chrome est le facteur n° 1 de son adoption. Eh bien, Firefox 29 sera très rapide, vous verrez sûrement des comparatifs lors de la sortie de cette version 29.

Unique et différent

Firefox est unique et différent de la concurrence. Vous le (re)découvrirez lors de la sortie mondiale de mardi et en voici un avant-goût tiré de la version à essayer depuis prêt de six semaines dans le canal bêta.

Lire la suite...

jeudi 10 avril 2014

SeaMonkey 2.26 bêta 1

Bâti sur la même plateforme Gecko 29 que Firefox 29 (vous savez, celui qui comprendra Australis, le nouveau thème chamboulant l’interface, et le compte Firefox pour accéder au nouveau Sync ?), SeaMonkey 2.26 contiendra, selon ses notes de diffusion, les nouveautés suivantes par rapport à SeaMonkey 2.25 (la quasi-totalité des liens a été ajoutée par le traducteur) :

Changements spécifiques à SeaMonkey

  • Les noms des groupes de discussion peuvent désormais être saisis grâce à l’autocomplétion.
  • Voir la page des changements (NDT : à paraître) pour une vue d’ensemble plus complète.

Changements de la plateforme Mozilla

Lire la suite...

vendredi 28 mars 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mars 2014 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de mars 2014 a été expédiée à ses abonnés. Ce mois-ci, l’équipe de bénévoles vous a même sous-titré une vidéo de 3 min 15 tournée dans le cadre du Mobile World Congress 2014 où Firefox OS a encore fait son show. Je vous propose d’évaluer la lettre d’information de mars avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

mardi 25 mars 2014

Mozilla : Brendan Eich nommé PDG et autres changements de leadership (MÀJ)

MÀJ : Avoir inventé le JavaScript et créé Mozilla, n’a pas suffit à protéger Brendan Eich de la tourmente née de l’exhumation d’une donation de 2008 pour une campagne pour revenir sur une loi californienne autorisant le mariage gay. Bien que les cadres dirigeants de Mozilla aient tout fait pour le retenir, Brendan a décidé de quitter Mozilla pour le bien du projet. Voir l’annonce de sa démission sur le blog officiel de Mozilla et la FAQ de mise au point.

Mon PDG a inventé le JavaScript. Qu’a inventé le vôtre ? c’est la boutade d’Andreas Gal, VP du mobile de Mozilla, à l’annonce de la nomination du père du JavaScript (standardisé comme l’ECMAScript) au poste de CEO de MoCo, la société soumise à l’impôt qui développe les logiciels open source, filiale à 100 % de la fondation Mozilla présidée elle par Mitchell Baker.

Mozilla cherchait un directeur général depuis le départ du précédent, Gary Kovacs, en avril 2013. Le choix s’est finalement fait en faveur de la promotion en interne d’un pilier du projet Mozilla. Deux « pères fondateurs » de Mozilla sont désormais à sa tête. Mitchell Baker à la tête de la fondation, du conseil d’administration et du projet dans son ensemble et Brendan Eich dirigeant le côté opérationnel de production de logiciel, chacun à sa place pour réaliser la mission que s’est fixée Mozilla. Ils étaient chez Netscape avant le lancement du projet Mozilla et y sont restés depuis plus de quinze ans. Jusqu’ici, Brendan Eich était CTO, c-à-d directeur de la technologie, de MoCo.

Dans une interview donnée à CNET, Brendan Eich affirme qu’il ne fera plus dans la technologie ou l’ingénierie mais se recentrera sur l’avancement de Mozilla vers de nouvelles hauteurs. Il y déclare aussi que Firefox OS est « la priorité la plus élevée » : « la priorité la plus élevée est d’obtenir du volume pour Firefox OS, surtout les téléphones à 25 $ ».

Les attentes sont importantes et Mozilla doit faire face à des nombreux défis. Ses partenaires développent des stratégies commerciales et des méthodes fermées incompatibles avec les principes qui sous-tendent la mission de Mozilla. Saura-t-il combattre les silos privés et faire triompher le Web en tant que plateforme tout en s’alliant et codéveloppant les technologies de demain avec ces amis-ennemis ?

Mozilla est à l’aube de lancer une politique de services de contenu pour l’utilisateur, évoquée récemment lors de l’annonce de l’introduction d’un peu de publicité dans Firefox, avec des services dans le cloud. Mozilla veut diversifier ses revenus dans un contexte de réduction des parts de marché de Firefox pour ordinateur, la vache à lait de Mozilla. Illustration de la méritocratie au sein des projets libres, Brendan Eich aura-t-il l’autorité et la vision nécessaires à faire passer Mozilla à un niveau supérieur ?

Mark Surman, directeur exécutif de la fondation Mozilla, pense que c’est la bonne personne pour le job et explique pourquoi il est si enthousiaste à propos de sa nomination comme nouveau CEO de Mozilla. Voici l’annonce en longueur sur le blog officiel de Mozilla :

Lire la suite...

samedi 1 mars 2014

Blocage des plugins dans Firefox : liste blanche temporaire

Depuis toujours les plugins sont une source de problèmes pour les éditeurs de navigateurs, pour leurs utilisateurs et le Web lui même. Ils ont été introduits par Netscape pour permettre d’afficher au sein du navigateur des contenus particuliers souvent propriétaires et traités par des logiciels tiers installés sur le système de l’utilisateur. La Netscape plugin application programming interface (NPAPI), une architecture multiplateforme, a été adoptée par les autres navigateurs. Cependant, Microsoft a préféré « améliorer » le système pour Windows avec l’utilisation dans Internet Explorer des contrôles ActiveX.

Ces plugins (à ne pas confondre avec les extensions) affichent des jeux, des animations et des vidéos comme le très populaire Flash Player d’Adobe ou des applications complexes comme le très problématique Java d’Oracle. Voyez cette étude de Christian Sonne de fin mars 2013 : Plugins : utilisation, distribution et avenir dans Firefox.

Dans Firefox, comme dans les autres navigateurs, les plugins posent des problèmes au navigateur qui les accueille. Ils ne sont pas sous le contrôle de l’éditeur du navigateur. Les contenus incluent dans les pages Web gérés par les plugins ne peuvent pas dialoguer avec le reste du contenu et même avec le navigateur (par exemple Firefox n’arrive pas actuellement à savoir si un onglet avec du contenu en Flash émet du son).

Stabilité et sécurité

Mais surtout, les plugins posent des problèmes de stabilité et de sécurité aux navigateurs qui sont tenus pour responsables de leurs défaillances. Vladan Djeric a confirmé en avril 2013 que les plugins étaient la cause numéro un des blocages de Firefox. Pour éviter que les blocages et plantages des plugins ne bloquent ou fassent planter le navigateur en entier, Mozilla en 2010 avait isolé les plugins dans des processus séparés (projet Lorentz faisant partie du projet plus large Electrolysis récemment relancé).

La fonction Cliquer pour activer (click-to-play) avec liste de blocage des plugins qui combine contrôle par l’utilisateur et intervention à distance de Mozilla est la réponse de Mozilla introduite dans Firefox 17 fin 2012 au défi des vulnérabilités de sécurité des plugins fragilisant l’utilisateur de Firefox tout en lui conservant une bonne expérience de navigation et un confort d’utilisation.

Lire la suite...

vendredi 21 février 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de février 2014 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de février 2014 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

mardi 28 janvier 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de janvier 2014 - Newsletter francophone

La première newsletter francophone de Mozilla de 2014 – « Firefox & Vous » de janvier 2014 – a été expédiée à ses abonnés. Ce mois-ci, Mozilla met à l’honneur la Journée de la protection des données qui tombe… aujourd’hui ! Les atteintes à la vie privée ont été au devant de l’actualité en 2013 et nous sommes bien partis pour en voir beaucoup en 2014. Question vie privée, Mozilla a été bien occupé en 2013 et le sera tout autant en 2014. Vous pouvez faire partie de ce combat.

Pour l’heure, je vous propose d’évaluer la lettre d’information du mois avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

samedi 21 décembre 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” de décembre 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de décembre 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

vendredi 13 décembre 2013

SeaMonkey 2.23

La première version bêta de SeaMonkey 2.23 n’est sortie que le 6 décembre (en comparaison Firefox 26 bêta 1 était sorti le 31 octobre). C’est donc avec seulement 6 jours de bêta-tests qu’est sortie cette version 2.23 de SeaMonkey, deux jours après le lancement du train de sorties des logiciels de Mozilla auquel elle se rattache. Basé sur le même moteur de rendu de Mozilla, Gecko 26, que Firefox 26.0, SeaMonkey 2.23 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

  • Tous les plugins, excepté les plugins Flash récents, sont désormais sous cliquer pour activer (click-to-play).
  • Le gestionnaire de mots de passe prend désormais en charge les champs de mot de passe générés par script (voir le bogue 355 063).
  • Support du H.264 sur Linux est désormais disponible si les plugins GStreamer sont installés.
  • Le support du décodage MP3 sur Windows XP a été ajouté, complétant le support du MP3 dans toutes les versions du système Windows.
  • L’implémentation de la politique de sécurité des contenus (CSP) supporte désormais plusieurs politiques, dont le cas d’à la fois une politique forcée et une politique uniquement d’envoi de rapports, conformément à la spécification.
  • Il n’y a plus d’alerte quand les sites Web utilisent appcache.
  • Le support de la propiété d’orientation des images en CSS a été ajouté (voir le bogue 825 771).
  • IndexedDB peut désormais être utilisé comme un espace de stockage « optimiste » car il n’exige aucune confirmation de la part de l’utilisateur et que les données sont stockées dans un pool avec la politique d’éviction LRU, soit comme un espace de stockage temporaire.
  • Lors de l’affichage d’une image autonome, l’information d’orientation EXIF contenue dans l’image JPEG est désormais suivie (voir le bogue 298 619).
  • Les temps de chargement des pages ont été améliorés en raison de l’arrêt du décodage des images qui ne sont pas visibles (voir le bogue 847 223).
  • Le support du backend MP3 d’AudioToolbox a été ajouté sur Mac OS X (voir le bogue 914 479).
  • Correction de plusieurs problèmes de stabilité.

Les liens sont repris du billet sur SeaMonkey 2.23 bêta 1.

SeaMonkey 2.23 corrige également treize failles de sécurité dont cinq critiques.

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.23 des notes de diffusion mentionne d’autres corrections de bogues pendant la phase de développement et de tests de ce SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 26.0.

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous devriez recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Télécharger SeaMonkey 2.23 en français

- page 1 de 5