Mot-clé - interface

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 17 avril 2016

Thunderbird 45

Ça fait bien un an que je ne vous ai pas parlé ici de Thunderbird. Ça tombe bien c’est à peu près le rythme de sortie des versions majeures calé sur la version ESR (longue durée) de Firefox.

La version 45, sortie récemment, n’a pas proposé autant de nouveautés que la précédente version majeure, la 38. Cette dernière était la première version majeure dont le développement était aux mains d’une communauté de développeurs bénévoles organisée. Entre ces deux versions, malgré des taux d’utilisation toujours plus haut, Mozilla a annoncé, début décembre, chercher une nouvelle maison pour Thunderbird, loin de Mozilla qui se concentre désormais sur Firefox en se préparant à d’importants changements et abandonnera le XUL à terme.

Thunderbird 45 se concentre sur l’utilisation au quotidien du logiciel avec des améliorations que chacun appréciera au moment voulu.

thunderbird45 : 3 panneaux + Lightning.png

Si vous avez lu la traduction* de l’article de SUMO et ses améliorations par la communauté Mozilla francophone, vous connaissez déjà les principales nouveautés. Pour les autres, commençons par là.

Le truc que j’attendais depuis longtemps est le changement du comportement de l’éditeur dans la fenêtre de rédaction des nouveaux message. Appuyer sur « Entrée » insère désormais un nouveau paragraphe et plus un simple saut de ligne que l’on peut toujours insérer en appuyant sur « Maj+Entrée ». Ce nouveau comportement peut être inversé dans Outils > Options > Rédaction > Général.

Traitons des autres améliorations de la rédaction par ordre de mes préférences.

Si vous jonglez avec les langues ou même si vous avez installé le pack de dictionnaires « réforme 1990 » du français, vous pourrez trouver bien pratique de pouvoir changer le dictionnaire comme avant par un clic-droit dans l’éditeur mais aussi dès le champ « Sujet ». La langue du dictionnaire actif est signalée dans la barre d’état de la fenêtre de rédaction.

Thunderbird 45 : changer langue du dico du vérificateur orthographique dès le sujet

Un truc qui n’a l’air de rien mais qui pourra s’avérer bien utile, c’est de pouvoir ponctuellement dans le menu du choix de sa propre identité d’expéditeur personnaliser l’email et le nom sous lequel on apparaîtra chez son destinataire. Vous pouvez ainsi personnaliser votre email si votre fournisseur d’adresse prend en charge les alias ou les mots-clés ajoutés au nom comme Gmail (ex. : mozinet+bugzilla@gmail.com). Vous pouvez toujours dans les paramètres du compte personnaliser votre email, ajouter des identités ou préciser une adresse différente pour la réponse.

Thunderbird 45 : menu expéditeur  > personnaliser l'adresse d'expédition

Thunderbird 45 : alerte pour personnaliser l'adresse d’expédition

Enfin, toujours dans la fenêtre de rédaction, un nouveau bouton apparaît dans la barre de mise en forme. Vous pouvez désormais choisir un type de talle de police de caractères, de Très petite à Très très grande en passant par Moyenne par défaut. Les boutons « Réduire/Augmenter la taille de la police » font désormais passer d’un type de police au suivant dans la liste.

Thunderbird 45 : bouton des tailles de la police

Dans la vue de la liste des messages du dossier, vous deviez auparavant ajouter une colonne « Destinataire » en plus ou en remplacement de la colonne « Expéditeur » selon le type de messages stockés dans ledit dossier (ex. dossier « Envoyés » ou dossier contenant toutes les conversations). Dorénavant, vous avez par défaut une colonne « Correspondants » avec une flèche dans un sens ou dans un autre selon que l’adresse affichée est celle de l’expéditeur ou du destinataire. Vous pouvez bien sûr choisir d’ajouter une colonne pour l’un d’entre eux.

Thunderbird 45 : colonne Correspondants

Pour préserver votre vie privée du pistage, Thunderbird bloque par défaut les images distantes que doit récupérer le courriel. Grâce à ces chargements, les serveurs auprès desquels vous récupérer ces contenus distants (images, feuilles de style…) peuvent en savoir beaucoup sur vos habitudes et votre profil reliés à votre adresse de messagerie. Comme les pages web, les emails commerciaux sont composés de plusieurs serveurs (images avec le contenu central, pubs, images invisibles de pistage ou de statistiques…). Chaque propriétaire peut ainsi potentiellement en savoir beaucoup sur vous.

Thunderbird 45 : menu de blocage du contenu distant

Le menu à droite de la barre de notification de blocage du contenu distant a été repensé. Le menu est maintenant composé d’un item pour :

  • afficher pour afficher tout le contenu du message ;
  • modifier les conditions générales d’affichage du contenu distant ;
  • une ligne par adresse de serveur pour autoriser son contenu distant ;
  • autoriser d’un coup tous les serveurs mentionnés ci-dessus ;
  • autoriser tout le contenu proposé dorénavant pour cette adresse d’expéditeur.

Comme l’indique la page de SUMO :

Il est à noter que les adresses de messagerie sont faciles à falsifier comparées aux sites web qui servent les contenus externes. À moins que le réseau ne soit corrompu, il est bien plus difficile de falsifier les contenus que les adresses de messagerie.

Dans les options de Thunderbird, vous pouvez gérer votre liste d’exceptions.

De plus, les images distantes seront affichées dans les réponses et les messages transférés si elles ont été affichées dans le message d’origine.*

Attention !

Les modifications induites par ces changements conduisent à réinitialiser les listes d’adresses et les sites autorisés à charger des images distantes qui ont pu être définis dans de précédentes versions de Thunderbird.*

Un truc qui vous a peut-être énervé maintenant que la plupart des gestionnaires de messageries et logiciels acceptent le HTML dans les courriels, c’est le comportement de Thunderbird qui envoyait les courriels au format texte lorsque aucun élément en « texte enrichi » n’avait été utilisé dans le message et que le destinataire n’avait pas été indiqué comme préférant les courriels en HTML dans le carnet d’adresses. Désormais, une case à cocher permet de désactiver ce comportement de rétrogradation vers le texte simple comme format de distribution (Outils > Options > Rédaction > Général > Options d’expédition…).

Thunderbird 45 : Options d’expédition > Envoyer les messages au format texte lorsque cela est possible

Tant qu’on en est à parler du carnet d’adresses de Thunderbird qui est très perfectible, il a été encore été un peu amélioré.

Le carnet d’adresses peut désormais être exporté en UTF-8 et tous les carnets d’adresses peuvent être exportés en même temps.*

Autre nouveauté du carnet d’adresses, le fournisseur de cartes. Thunderbird utilise OpenStreetmap, base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Dans les fiches avec une adresse géographique, un bouton « Plan d’accès » a un menu qui permet de choisir le fournisseur de cartes (comme Google Maps). Cela affecte le comportement par défaut du bouton pour toutes les recherches.

thunderbird 45 : carnet d'adresses : plan d’accès > OpenStreetMap

Des préférences cachées permettent de modifier les noms et adresse internet des fournisseurs de cartes.

Thunderbird 45 : about:config « mapit »

Dans l’en-tête d’un message, vous avez désormais un item de menu contextuel d’adresse email supplémentaire pour copier le nom et l’adresse email (Nom <exemple@exemple.com>).

Thunderbird 45 : copier le nom et l'adresse électronique

Concernant la messagerie instantanée, les notes de version indiquent une meilleure prise en charge des salons et commandes XMPP, ensemble de protocoles standards ouverts de l’IETF pour la messagerie instantanée et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données.

Les notes indiquent aussi que Thunderbird 45 corrige le bogue qui empêchait les pièces jointes d’être téléversées vers les serveurs de Box.com, le service par défaut de Filelink. Cette fonctionnalité introduite dans Thunderbird 13 mi-2012 permet de s’affranchir des limites des fournisseurs de messagerie concernant les pièces jointes en les envoyant « dans le nuage » pour n’inclure qu’un lien de téléchargement dans le corps du message. Je n’ai cependant pas réussi à ajouter Box.com à mon Thunderbird 45 : problème d’authentification.

Thunderbird 45 : Filelink : Box.com

Des extensions permettent d’ajouter d’autres services de cloud comme Dropbox, FileRun, FileSwap.com, hubiC, Mega, les services basés sur ownCloud (comme Framadrive), Pydio (ex AjaXplorer), Synnefo, et ~okeanos.

Plus exotique :

Lors de l’envoi de courriels qui avaient été rédigés en utilisant des caractères chinois, japonais et coréens, des espaces supplémentaires indésirables étaient insérés dans le texte. Ce comportement a été corrigé et les courriels seront envoyés et reçus exactement comme ils ont été rédigés. Les messages en japonais prennent dorénavant entièrement en charge les spécifications RFC 1468 et RFC 3676.*

Et, Mail.ru prend désormais en charge l’authentification OAuth (comme Gmail).

Vous l’avez sûrement noté en regardant les captures ci-dessus, les icônes grises (pour la plupart) ont été redessinées.

Thunderbird 45 : tâches Thunderbird 45 : barre d'outils

NB : L’importation depuis Outlook et Eudora n’est pas fonctionnelle.

De plus, cette version majeure corrige 12 vulnérabilités de sécurité dont six critiques.

Télécharger Thunderbird 45 en français

Thunderbird

Sources et références

Depuis la version 38

Doc

Nouveautés de Thunderbird 45

samedi 16 janvier 2016

J 1 – 1 mois en immersion avec Qwant : le respect de la vie privée à la française

Logo QwantJeudi, l’ancien employé de Mozilla JB Piacentino passé chez Qwant était à la rencontre avec Raegan MacDonald sur les politiques internet. Il nous a fait l’article sur les bénéfices de son moteur de recherche français qui dispose de son propre index (contrairement à DuckDuckGo par exemple). Il se positionne sur le respect de la vie privée en opposition au leader Google dont le business model repose sur la revente de profils toujours plus affinés de l’internaute qui utilise ses logiciels et services. À la différence de cet aspirateur à données personnelles croisées, Qwant vous présente de la publicité en fonction de la recherche que vous faite, c’est donc vous qui apportez le contexte sans que votre profil détecté, précédemment ou sur un autre service, n’entre en compte.

L’index sera bientôt aussi complet que celui de Yandex, moteur de recherche russe avec qui Mozilla est déjà en contrat pour certaines versions locales de Firefox.

Pourquoi s’intéresser à Qwant

Donc, regardons d’abord pourquoi essayer Qwant plutôt qu’un autre moteur de recherche alternatif à Google (+ 90 % en Europe). D’abord parce que Qwant malgré son nom est une startup française. « Qwant a été lancé en France en février 2013 après deux années de recherche et de développement. » Souvenez-vous comment Google était cool dans les années 2000. On espère ainsi avoir de bonne surprises avec un état d’esprit neuf.

Française, Qwant précise dans ses FAQ* :

Notre siège est à Paris, le pôle Recherche et Développement est à Nice et le département Sécurité à Rouen. Nos serveurs eux aussi se trouvent en France.*

Lire la suite...

samedi 18 juillet 2015

La nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox

Mozilla a esquissé dans un billet du blog des versions futures de Firefox (traduit ci-dessous) début juillet une nouvelle stratégie pour sauver et relancer Firefox. Quelques jours plus tard, Dave Camp, directeur de l’ingénierie de Firefox, a posté deux messages sur la liste de diffusion firefox-dev où se déroulent les discussions relatives au développement de la version pour ordinateur du navigateur web Firefox.

Dans le premier intitulé les trois piliers, Dave articule la nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox autour de 3 axes principaux. Une qualité sans compromis passera par un programme baptisé « Great or Dead » (formidable ou mort) qui auditera tous les fonctionnalités du navigateur pour s’assurer que chacune d’elles soient parfaitement fignolée, fonctionnelle et une joie à utiliser. Si la fonction n’atteint pas ces standards de qualité, elle ne devra pas exister. Dans ce cas, la fonctionnalité sera retravaillée ou sinon son code devra être retiré. Alors, il faudra trouver un service tiers ou une extension qui fait bien mieux le job. La liste des fonctionnalités qui devront passer ce test sera établie et maintenue avec l’aide de la communauté.

Lire la suite...

dimanche 21 juin 2015

Tirer profit du nouveau mode lecture de Firefox

La polémique sur l’intégration du service centralisé Pocket dans Firefox (pas pour le français, mais vous pouvez l’activer si vous le voulez vraiment) a quelque peu éclipsé l’arrivée du mode lecture dans cette même version 38.0.5 intermédiaire de Firefox pour ordinateur (il était depuis longtemps dans Firefox pour Android aux côtés d’une liste de lecture intégrée). Le mode lecture est basé sur Readability qui était disponible en extension ou en bookmarklet jusqu’ici. Ce type de fonctionnalités vise à rendre les articles plus lisibles en les mettant en forme dans un style de police lisible uniforme tout en déshabillant l’article de tout le reste qui gêne la lecture (menus, pub, boutons de réseaux sociaux, etc.).

Lire la suite...

samedi 15 novembre 2014

Tableau de bord de vos centres d’intérêt dans Firefox – expérience en cours

Mozilla Firefox Interest Dashboard : 57 interestsSi vous supprimez votre historique à chaque fin de session de navigation, cette expérience n’est pas pour vous. En effet, Mozilla vient de publier l’extension Firefox Interest Dashboard qui propose un tableau de bord des centres d’intérêt de l’utilisateur tirés de l’analyse de son historique de navigation.

Ce n’est pas la première expérience de classification de l’historique de navigation côté client de Mozilla. Cependant, si celle-ci est reliée avec le mouvement actuel d’inclusion dans l’interface du navigateur de publicités personnalisées selon l’éthique de Mozilla (par l’équipe des services de contenu), elle aura une postérité plus conséquente. Même si l’analyse de votre historique ne comprend que l’anglais pour l’heure, elle est testable et donne des résultats chez nous aussi.

Pourtant, n’espérez pas un produit fini ou des informations vraiment déterminantes. Il s’agit encore pour l’heure d’une expérience de Mozilla à laquelle vous pouvez participer. J’ai été frustré de ne pas trouver de référence à ce projet sur le wiki de Mozilla. Il faut s’en tenir à l’extension disponible sur AMO, au billet d’annonce de Darren Herman et à la FAQ traduite ci-dessous.

“Firefox for You” de l'extension de Mozilla “Firefox Interest Dashboard”

Page « about:you » de l’extension expérimentale de Mozilla Firefox Interest Dashboard

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2014

Firefox OS en France : la soirée de lancement

Test du ZTE Open C sous Firefox OS avec Facebook (crédit Alexis Kauffmann sur Twitter)Bientôt 10 ans que j’avais été à Paris dans une taverne pour le lancement de Firefox 1.0 avec déjà l’entraînant Tristan Nitot en maître de cérémonie. Que de chemin parcouru ! Mozilla a ses propres locaux à Paris et quels locaux ! Installé au 16 bis, boulevard Montmartre (9e), dans l’ancien Hôtel de Mercy-Argenteau, Mozilla avait lancé le rappel pour 19h. J’avais oublié ce qu’était la conduite sur les Grands Boulevards vers 18h30 – 19h.

Malgré mon retard, j’ai pu assisté à la présentation de Firefox OS par Tristan, David, Lana, Natalia, Flore et Clarista. Elle a été enregistrée et est disponible sur Air Mozilla, y compris au téléchargement. Elle est aussi embarquée en fin de ce billet.

Bien que le contenu soit dense et maîtrisé, je vous ai rédigé un compte rendu-retranscription des interventions. Ça va plus vite que de regarder les 80 minutes de vidéo, mais on perd une partie du côté humain que j’essaierai quand même de rendre en essayant de coller au discours de chacun.

Tristan qui maitrise bien son sujet, avec son humour légendaire, dresse un bilan de Mozilla et explique pourquoi Firefox OS. Ensuite, David Scravaglieri entre dans la mécanique du projet et nous fait bien comprendre les spécificités et le quotidien du développement de Firefox OS. Même si vous connaissez Mozilla et son OS mobile, vous pourriez bien apprendre des choses et comprendre mieux ce que vous avez pu remarquer de l’extérieur. Il nous initie à l’adaptation de Mozilla au monde complexe du mobile et au lent processus de distribution à l’utilisateur des versions de son logiciel, frustrant pour qui connaît le flux de livraison des nouveautés du développement rapide de Firefox.

Les 4 filles – je ne vais pas dire « les dames » – reflètent chacune à sa manière la vitalité de la communauté Mozilla en général et francophone en particulier (c’est elle qui reçoit ce soir).

Lire la suite...

samedi 23 août 2014

De la publicité dans Firefox sous le contrôle de l'utilisateur

Tile Switcher dans les Expérimentations du gestionnaire de modules complémentaires de Firefox 34 NightlyLe premier billet de Darren Herman, publicitaire embauché par Mozilla fin 2013 pour diriger une nouvelle unité des services de contenu afin de développer les revenus de Mozilla dans les contenus et les services, avait été mi-février fraîchement – ou chaudement, c’est selon – reçu. Son annonce sur le nouveau blog Advancing Content, blog officiel l’équipe des services de contenu de Mozilla, d’afficher des « tuiles » sponsorisées sur la page ouverte lors d’une toute première installation d’une nouvelle version de Firefox et, pendant trente jours, sur la page de nouvel onglet le temps d’entraîner le mécanisme de pertinence avait fait grand bruit.

J’avais rédiger un long billet à l’époque intitulé : De la pub dans Firefox ? Vraiment ?

À part un billet de clarification deux jours après, Darren Herman n’avait plus blogué. C’est Johnathan Nightingale, VP de Firefox chez Mozilla, qui avait annoncé en mai sur le blog des versions futures de Firefox la poursuite des expérimentations sur la page de nouvel onglet pour faire des recommandations depuis l’historique mélangées à des recommandations de sites de Mozilla et de sites sponsorisés. Les résultats des expérimentations devaient être au bénéfice de l’utilisateur et sous son contrôle.

Page Nouvel onglet : « Qu'est-ce que cette page ? » dans Firefox 34 Nightly au 29 août  2014

MÀJ du 29/8 : La page de Nouvel onglet est prête dans Firefox Nightly en français à recevoir les tuiles « parrainées »

Aujourd’hui, Darren Herman revient avec un appel à la confiance, la transparence et le contrôle de l’utilisateur dans la publicité.

Lire la suite...

lundi 11 août 2014

Firefox : 3 supers extensions (The Den)

The Den

Crédit illustration Mozilla

Le blog The Den recommande trois supers extensions pour Firefox :

Tile Tabs [en vedette]

Du même auteur que l’excellent Print Edit et de Navigate Up que je vous ai déjà présentés, Tile Tabs aidera les utilisateurs de Firefox qui veulent travailler avec plusieurs onglets simultanément. Autant dire qu’un grand écran est un plus pour tirer parti de cette extension.

Lire la suite...

vendredi 30 mai 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mai 2014 - Newsletter francophone

Peut-être vous êtes-vous étonné de ne pas recevoir de lettre de Mozilla pour avril. Elle a pourtant été expédiée en anglais. Elle faisait du teasing pour la prochaine version de Firefox, sortie depuis et dont vous avez été averti par lettre spéciale.

Firefox & you – april 2014 : Coming soon…

Lire la suite...

dimanche 18 mai 2014

Firefox Nightly : about:preferences, les options dans un onglet

MÀJ : Jennifer “Boriss” Morrow sur le blog UX de Mozilla énonce les raisons derrière cette refonte des Préférences de Firefox.

Jared Wein, ingénieur front-end (interface) de Firefox, publie un billet sur son blog pour annoncer que, dans Firefox Nightly, les options/préférences sont désormais affichées par défaut dans un onglet plutôt que dans une fenêtre autonome qui bloque la navigation. En voici une rapide traduction :


Je suis heureux de vous annoncer qu’a partir d’aujourd’hui, les nouvelles préférences dans un onglet sont activées par défaut dans Firefox Nightly.

Préférences in-content dans Firefox Nightly

Lire la suite...

mardi 13 mai 2014

Modules complémentaires vainqueurs du concours Australis

Je ne résiste pas à vous faire un billet sur les résultats du concours organisé par Mozilla pour que les auteurs d’extensions pour Firefox tirent parti du nouveau thème Australis qui a bouleversé depuis fin avril l’interface de son navigateur.

Ça m’interpelle cependant de voir la seconde place du concours Australis revenir à une extension remettant en cause tous ses changements ou presque…


Meilleur entre tous

1ère place – The Fox, Only Better

par quicksaver

Maximise l’espace d’affichage du navigateur tout en les gardant facile à utiliser.

Absolument magnifique. Ce module fonctionne comme un charme et ne vous restituera pas seulement le maximum d’espace à l’écran, il le fait dans un style très cool.

2nde place – Classic Theme Restorer

par Aris

Restaure dans Firefox 29 les onglets carrés, le menu applicatif, la barre de modules, l’affichage des petites icônes et bien plus.

3e place – Profilist

par Noitidart

Incruste un gestionnaire de profils d’accès simple et rapide au nouveau menu-panneau principal. Conçu pour la mise à jour Australis de Firefox (NDT : ma présentation).

Meilleur pour le marquage des pages

1ère place – QuickMark

par Martijn

QuickMark fournit un moyen rapide comme l’éclair pour créer des marque-pages et les garder organisés. Créez et placez-les dans un dossier en un seul coup de souris ou utilisez les raccourcis pour que vos mains n’aient pas besoin de quitter le clavier.

Je fais beaucoup de recherche sur Internet en examinant et revenant à des pages Web spécifiques sur des sujets en perpétuelle évolution – en marquant souvent 20 pages sur 200. J’étais tellement fatigué par le processus normal qui consiste à se rendre dans la boîte de dialogue des marque-pages. Merci beaucoup pour cet outil de marque-pages simple, élégant et rapide.

2nde place – Feed Sidebar

par Chris

Le Feed Sidebar est une extension pour Firefox qui affiche les items de vos marque-pages dynamiques dans la barre latérale.

3e place – What about:..

par petzichen

Tapez dans “What about:” dans votre barre intelligente pour voir une liste d’URL “About:” de Firefox (NDT : n’ai jamais pu le constater).

Meilleur thème

1ère place – Noia Fox

par David

Un de nos vieux chouchous, complètement mis à jour pour Firefox 29.

J’ai utiliser plusieurs profils de Firefox pour organiser mon travail de codeur. Le thème Noia Fox + Noia Fox options de David Vincent fait partie intégrante de cette installation : je peux habiller chaque profil avec un persona différent tout en gardant la même expérience visuelle de base.

2nde place – MX3

par dkgo

Thème compact et élégant pour Firefox 29.

3e place – Walnut for Firefox

par Alfred

Walnut pour un aspect bois. Walnut est une refonte complète de l’habillage, afin que toutes les fenêtres, les widgets, les panneaux et de nombreuses extensions aient une apparence bois.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Aussi sur Australis :

1ère version du billet que je compléterai peut-être demain…

Sources et références

Mozilla Add-ons Blog, Amy Tsay :

dimanche 11 mai 2014

Australis : j'aime, j'aime pas

J’utilise Firefox 29 depuis son lancement sur mes profils courants et, à l’occasion de la publication par Stephen Horlander, designer visuel de Firefox, d’un billet revenant sur l’histoire d’Australis depuis Firefox 4 en mars 2011 (dernière grosse version avant le développement rapide) avec des maquettes réalisées au cours du développement et certaines fausses pistes explorées avant d’être abandonnées, je dresse ce rapide bilan :

J’aime J’aime pas
Les onglets arrondis
Les onglets en arrière-plan
L’onglet en cours rehaussé
La disparition du favicon blanc au début de l’onglet
Le menu-panneau
Les icônes grises stylisées
L’icône large de zoom dans le menu
Le menu personnalisable (avec les extensions)
Le panneau de personnalisation
Le tour interactif pour expliquer Australis
Pouvoir placer les boutons partout
Le bouton pour quitter dans le menu
Le menu Historique dans le menu principal
La suppression de la barre des modules
La perte de personnalité au premier regard
Le menu Hamburger
La perte des petites icônes
Les grosses icônes même pour un Firefox Desktop
Ne pas pouvoir redimensionner la boîte de recherche
Le bouton de la liste des marque-pages
Ne pouvoir séparer les deux boutons de marque-pages
La disparition de la croix de fermeture d’onglet qui touche les extensions
Le premier item des menus des marque-pages et historique qui ouvrent le barre latérale plutôt que la fenêtre de la bibliothèque

Et vous ?

Sources et références

Chromatic Pixel, (Re)Designing Firefox, 9 mai 2014, Stephen Horlander

dimanche 27 avril 2014

Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29

Menu Australis de Firefox 29 bêtaMardi Mozilla célébrera la sortie de Firefox 29, le 29 avril. Cette version et sa sortie sont vraiment extra-ordinaires. En espérant que Mozilla soit définitivement de retour à la rubrique technologie, voici un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Firefox et ceux qui voudront l’essayer pour l’adopter ou revenir à Firefox.

Alors que Firefox ne cesse de perdre du terrain face à l’irrésistible ascension de Chrome et après une période tourmentée à l’issue de laquelle l’image de Mozilla est sortie brouillée, Mozilla veut faire de cette sortie un nouveau départ pour relancer la conversation sur les forces de Firefox et les valeurs de Mozilla.

Le millésime 29 sera la plus grosse mise à jour depuis Firefox 4 il y a plus de 3 ans. Durant cette période, Firefox est passé, selon StatCounter, de 30 à 18 % de taux d’utilisation alors que Chrome est passé de 17 à plus de 45 % de parts de marché. La rapidité de Chrome est le facteur n° 1 de son adoption. Eh bien, Firefox 29 sera très rapide, vous verrez sûrement des comparatifs lors de la sortie de cette version 29.

Unique et différent

Firefox est unique et différent de la concurrence. Vous le (re)découvrirez lors de la sortie mondiale de mardi et en voici un avant-goût tiré de la version à essayer depuis prêt de six semaines dans le canal bêta.

Lire la suite...

mardi 4 mars 2014

Thèmes légers : ce qu'Australis va changer

Voici une occasion de reparler d’Australis, le nouveau thème qui va venir, en principe dans Firefox 29 en avril, bouleverser l’interface de Firefox et les habitudes de ses utilisateurs. À cette occasion, on est encore confronté à certaines des décisions incompréhensibles de l’équipe UX (lire leurs justifications), comme la suppression de la barre des modules qui apportait beaucoup aux utilisateurs avancés gros consommateurs d’extensions et ne gênait pas l’utilisateur novice ou celui qui se contentait de l’interface par défaut de Firefox. Voyons le billet du blog des modules complémentaires sur les thèmes légers (autrefois appelés Personas) dans Australis :


Les thèmes dans Australis

Firefox 29, prévu pour la fin du mois d’avril, comprend des améliorations significatives de design et de personnalisation sur lesquelles vous pouvez lire plus d’infos ici. Vous pouvez également découvrir le nouveau design, surnommé « Australis », dans le canal Aurora dès maintenant. Nous avons blogué sur la façon dont les modifications de la barre d’outils affectent les modules complémentaires (un billet de blog sur les changements des menus et des boutons est à venir), mais nous voulions aussi mentionner comment les modifications affecteront les thèmes légers.

Dans Firefox 29, la quantité d’image d’en-tête affichée reste presque le même, mais elle se détache maintenant plus parce que la zone est moins encombrée. Vous remarquerez que l’onglet de premier plan, la barre d’URL et la barre d’outils sont soulignés par un revêtement presque transparent. Cela vous permet de distinguer plus facilement votre onglet actif des onglets inactifs, et ça arrive aussi à rendre les thèmes plus beaux.

Thème léger dans Australis

Lire la suite...

samedi 15 février 2014

Canal bêta : Mozilla Firefox 28

Sélecteur de couleurs pour input type=color en HTML5 dans Firefox 28 bêtaTraduites pour la plupart pour le billet sur SeaMonkey 2.25 bêta 1, les nouveautés incluses dans les notes de diffusion de Firefox 28 bêta seront réutilisées ci-dessous, ainsi que le liens vers les bogues chez Bugzilla@Mozilla.

Alors qu’une mise à jour – de stabilité, pas de sécurité et pour ordinateur seulement – de Firefox 27 vient de sortir pour corriger des problèmes avec Greasemonkey et autres JS qui utilisaient ClearTimeoutOrInterval et un problème d’exactitude de math JS (bogue 941 381), il est temps de tester la version bêta de Firefox 28 qui sortira en version finale stable le 18 mars prochain.

Lire la suite...

SeaMonkey 2.25 bêta 1

Sélecteur de couleurs pour input type=color en HTML5 dans SeaMonkey 2.25 bêta 1Bâti sur la même plateforme Gecko 28 que Firefox 28, SeaMonkey 2.25 contiendra, selon ses notes de diffusion, les nouveautés suivantes par rapport à SeaMonkey 2.24 (les liens vers les bogues de Bugzilla@Mozilla ont été ajoutés par le traducteur) :

Lire la suite...

vendredi 14 février 2014

De la pub dans Firefox ? Vraiment ?

Cela n’a pas tardé. Comme nous vous le relations dans la partie de notre rétrospective 2013 intitulée vie privée et sécurité pour Mozilla en 2013, fin novembre, Mozilla a embauché une vedette de la publicité numérique Darren Herman pour diriger une nouvelle unité des services de contenu afin de développer les revenus de Mozilla dans les contenus et les services, rendant Mozilla moins dépendant de son partenaire mais néanmoins concurrent Google.

Au vu des réactions univoques de la presse en ligne informatique, la « star » de la publicité n’a pas été bien coaché niveau communication ou n’a pas suffisamment évalué la portée de son annonce sur le nouveau blog Advancing Content, blog officiel l’équipe des services de contenu de Mozilla. De nombreux utilisateurs de Firefox, navigateur avec la plus grande proportion d’utilisateurs d’AdBlock Plus, l’extension de suppression des publicités n° 1 sur AMO, vont sursauter quand ils liront : Bientôt de la publicité dans Firefox ou la publicité arrive sur le navigateur web de Mozilla (capture de la page de Google Actualités pour mémoire).

Bien sûr, il n’est pas question de bandeaux publicitaires ou de liens sponsorisés dans l’interface principale de Firefox comme c’était le cas dans Opera avant qu’il ne passe au monnayage de son audience de la même façon qu’avait inaugurée Mozilla avec le reversement par Google d’une petite partie des revenus publicitaires générés par les requêtes expédiées depuis l’interface (notamment depuis la barre de recherche) du navigateur. Non ! Mais, comme Opera actuellement, Firefox devrait afficher des « tuiles » sponsorisées sur la page ouverte lors d’une toute première installation d’une nouvelle version du navigateur et, pendant trente jours, sur la page de nouvel onglet le temps d’entraîner le mécanisme de pertinence.

Tuiles sponsorisées dans Firefox

Crédit Mozilla

L’annonce concrète du jour de Darren Herman est le programme « Directory Tiles » qui devrait proposer des vignettes ayant un contenu défini par Mozilla, au lieu de l’espace vide actuellement sur cette page. Il précise :

Lire la suite...

samedi 1 février 2014

Australis progressera en Firefox 29 Aurora la semaine prochaine

Menu Australis dans Firefox 29 NightlyLe nouveau thème, Australis, introduit dans la version Nightly de Firefox alors numérotée 28 n’a pas progressé vers le canal de développement Aurora lors de la dernière semaine de sorties (qui a vu sortir Firefox 26 en version finale) mais est resté dans le canal Nightly pour Firefox 29. Il n’était pas sûr qu’Australis serait assez stable pour passer dans la version Aurora lors du prochain train de sorties qui verra sortir Firefox 27, le 4 février.

Par la voix de Justin Dolske, directeur de Firefox pour ordinateur, Mozilla a annoncé hier qu’Australis serait promu vers Aurora dans le train 29.

Lire la suite...

samedi 28 décembre 2013

Redémarrer Firefox (jusqu'à Firefox Nightly Australis)

Restart – redémarrer Firefox 29 Nightly AustralisRestart (Redémarrer) du même auteur japonais que More About que je vous ai déjà présenté passe lui aussi en version 1.0. L’auteur considère sans doute son extension comme étant assez stable pour quitter le stade de la préversion.

Cette extension, traduite en français, est disponible pour toutes les versions de Firefox, y compris Firefox 29 Nightly qui comprend le nouveau thème Australis. L’extension à fonction unique est dotée d’un bouton à déplacer du panneau de personnalisation à n’importe où dans l’interface de Firefox. Les options de l’extension permettent de définir un raccourci clavier pour redémarrer Firefox ; par défaut la combinaison de touches est Ctrl + Alt + R.

Lire la suite...

samedi 14 décembre 2013

L'interface Australis de Firefox : pourquoi ce qui est là est là (Mozilla UX)

Page Personnaliser dans Nightly en françaisLe 18 novembre, le nouveau thème Australis est entré dans la version Nightly de Firefox et y restera pour le cycle de développement de Firefox 29 qui vient de commencer au début de cette semaine. Face aux doutes des utilisateurs qui ont testé cette version précoce de Firefox, l’équipe UX qui a depuis longtemps travaillé sur ce projet, sous la plume de Zhenshuo Fang, designeure de l’expérience utilisateur chez Mozilla, essaie d’expliquer la logique qu’a suivie l’équipe pour concevoir la nouvelle interface qui vient bouleverser les habitudes des utilisateurs de Firefox. Ce billet ne suffira pas, parions-le, à dissiper toutes les interrogations des testeurs d’Australis sur Nightly qui a un peu évolué depuis son lancement, sans toutefois revenir sur les décisions fondamentales comme la suppression de la barre des modules (successeure de la barre d’état) sur laquelle Mozilla UX ne s’est pas, à ma connaissance, publiquement expliqué.

Lire la suite...

- page 1 de 6