Sous-catégories

dimanche 17 avril 2016

Thunderbird 45

Ça fait bien un an que je ne vous ai pas parlé ici de Thunderbird. Ça tombe bien c’est à peu près le rythme de sortie des versions majeures calé sur la version ESR (longue durée) de Firefox.

La version 45, sortie récemment, n’a pas proposé autant de nouveautés que la précédente version majeure, la 38. Cette dernière était la première version majeure dont le développement était aux mains d’une communauté de développeurs bénévoles organisée. Entre ces deux versions, malgré des taux d’utilisation toujours plus haut, Mozilla a annoncé, début décembre, chercher une nouvelle maison pour Thunderbird, loin de Mozilla qui se concentre désormais sur Firefox en se préparant à d’importants changements et abandonnera le XUL à terme.

Thunderbird 45 se concentre sur l’utilisation au quotidien du logiciel avec des améliorations que chacun appréciera au moment voulu.

thunderbird45 : 3 panneaux + Lightning.png

Si vous avez lu la traduction* de l’article de SUMO et ses améliorations par la communauté Mozilla francophone, vous connaissez déjà les principales nouveautés. Pour les autres, commençons par là.

Le truc que j’attendais depuis longtemps est le changement du comportement de l’éditeur dans la fenêtre de rédaction des nouveaux message. Appuyer sur « Entrée » insère désormais un nouveau paragraphe et plus un simple saut de ligne que l’on peut toujours insérer en appuyant sur « Maj+Entrée ». Ce nouveau comportement peut être inversé dans Outils > Options > Rédaction > Général.

Traitons des autres améliorations de la rédaction par ordre de mes préférences.

Si vous jonglez avec les langues ou même si vous avez installé le pack de dictionnaires « réforme 1990 » du français, vous pourrez trouver bien pratique de pouvoir changer le dictionnaire comme avant par un clic-droit dans l’éditeur mais aussi dès le champ « Sujet ». La langue du dictionnaire actif est signalée dans la barre d’état de la fenêtre de rédaction.

Thunderbird 45 : changer langue du dico du vérificateur orthographique dès le sujet

Un truc qui n’a l’air de rien mais qui pourra s’avérer bien utile, c’est de pouvoir ponctuellement dans le menu du choix de sa propre identité d’expéditeur personnaliser l’email et le nom sous lequel on apparaîtra chez son destinataire. Vous pouvez ainsi personnaliser votre email si votre fournisseur d’adresse prend en charge les alias ou les mots-clés ajoutés au nom comme Gmail (ex. : mozinet+bugzilla@gmail.com). Vous pouvez toujours dans les paramètres du compte personnaliser votre email, ajouter des identités ou préciser une adresse différente pour la réponse.

Thunderbird 45 : menu expéditeur  > personnaliser l'adresse d'expédition

Thunderbird 45 : alerte pour personnaliser l'adresse d’expédition

Enfin, toujours dans la fenêtre de rédaction, un nouveau bouton apparaît dans la barre de mise en forme. Vous pouvez désormais choisir un type de talle de police de caractères, de Très petite à Très très grande en passant par Moyenne par défaut. Les boutons « Réduire/Augmenter la taille de la police » font désormais passer d’un type de police au suivant dans la liste.

Thunderbird 45 : bouton des tailles de la police

Dans la vue de la liste des messages du dossier, vous deviez auparavant ajouter une colonne « Destinataire » en plus ou en remplacement de la colonne « Expéditeur » selon le type de messages stockés dans ledit dossier (ex. dossier « Envoyés » ou dossier contenant toutes les conversations). Dorénavant, vous avez par défaut une colonne « Correspondants » avec une flèche dans un sens ou dans un autre selon que l’adresse affichée est celle de l’expéditeur ou du destinataire. Vous pouvez bien sûr choisir d’ajouter une colonne pour l’un d’entre eux.

Thunderbird 45 : colonne Correspondants

Pour préserver votre vie privée du pistage, Thunderbird bloque par défaut les images distantes que doit récupérer le courriel. Grâce à ces chargements, les serveurs auprès desquels vous récupérer ces contenus distants (images, feuilles de style…) peuvent en savoir beaucoup sur vos habitudes et votre profil reliés à votre adresse de messagerie. Comme les pages web, les emails commerciaux sont composés de plusieurs serveurs (images avec le contenu central, pubs, images invisibles de pistage ou de statistiques…). Chaque propriétaire peut ainsi potentiellement en savoir beaucoup sur vous.

Thunderbird 45 : menu de blocage du contenu distant

Le menu à droite de la barre de notification de blocage du contenu distant a été repensé. Le menu est maintenant composé d’un item pour :

  • afficher pour afficher tout le contenu du message ;
  • modifier les conditions générales d’affichage du contenu distant ;
  • une ligne par adresse de serveur pour autoriser son contenu distant ;
  • autoriser d’un coup tous les serveurs mentionnés ci-dessus ;
  • autoriser tout le contenu proposé dorénavant pour cette adresse d’expéditeur.

Comme l’indique la page de SUMO :

Il est à noter que les adresses de messagerie sont faciles à falsifier comparées aux sites web qui servent les contenus externes. À moins que le réseau ne soit corrompu, il est bien plus difficile de falsifier les contenus que les adresses de messagerie.

Dans les options de Thunderbird, vous pouvez gérer votre liste d’exceptions.

De plus, les images distantes seront affichées dans les réponses et les messages transférés si elles ont été affichées dans le message d’origine.*

Attention !

Les modifications induites par ces changements conduisent à réinitialiser les listes d’adresses et les sites autorisés à charger des images distantes qui ont pu être définis dans de précédentes versions de Thunderbird.*

Un truc qui vous a peut-être énervé maintenant que la plupart des gestionnaires de messageries et logiciels acceptent le HTML dans les courriels, c’est le comportement de Thunderbird qui envoyait les courriels au format texte lorsque aucun élément en « texte enrichi » n’avait été utilisé dans le message et que le destinataire n’avait pas été indiqué comme préférant les courriels en HTML dans le carnet d’adresses. Désormais, une case à cocher permet de désactiver ce comportement de rétrogradation vers le texte simple comme format de distribution (Outils > Options > Rédaction > Général > Options d’expédition…).

Thunderbird 45 : Options d’expédition > Envoyer les messages au format texte lorsque cela est possible

Tant qu’on en est à parler du carnet d’adresses de Thunderbird qui est très perfectible, il a été encore été un peu amélioré.

Le carnet d’adresses peut désormais être exporté en UTF-8 et tous les carnets d’adresses peuvent être exportés en même temps.*

Autre nouveauté du carnet d’adresses, le fournisseur de cartes. Thunderbird utilise OpenStreetmap, base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Dans les fiches avec une adresse géographique, un bouton « Plan d’accès » a un menu qui permet de choisir le fournisseur de cartes (comme Google Maps). Cela affecte le comportement par défaut du bouton pour toutes les recherches.

thunderbird 45 : carnet d'adresses : plan d’accès > OpenStreetMap

Des préférences cachées permettent de modifier les noms et adresse internet des fournisseurs de cartes.

Thunderbird 45 : about:config « mapit »

Dans l’en-tête d’un message, vous avez désormais un item de menu contextuel d’adresse email supplémentaire pour copier le nom et l’adresse email (Nom <exemple@exemple.com>).

Thunderbird 45 : copier le nom et l'adresse électronique

Concernant la messagerie instantanée, les notes de version indiquent une meilleure prise en charge des salons et commandes XMPP, ensemble de protocoles standards ouverts de l’IETF pour la messagerie instantanée et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données.

Les notes indiquent aussi que Thunderbird 45 corrige le bogue qui empêchait les pièces jointes d’être téléversées vers les serveurs de Box.com, le service par défaut de Filelink. Cette fonctionnalité introduite dans Thunderbird 13 mi-2012 permet de s’affranchir des limites des fournisseurs de messagerie concernant les pièces jointes en les envoyant « dans le nuage » pour n’inclure qu’un lien de téléchargement dans le corps du message. Je n’ai cependant pas réussi à ajouter Box.com à mon Thunderbird 45 : problème d’authentification.

Thunderbird 45 : Filelink : Box.com

Des extensions permettent d’ajouter d’autres services de cloud comme Dropbox, FileRun, FileSwap.com, hubiC, Mega, les services basés sur ownCloud (comme Framadrive), Pydio (ex AjaXplorer), Synnefo, et ~okeanos.

Plus exotique :

Lors de l’envoi de courriels qui avaient été rédigés en utilisant des caractères chinois, japonais et coréens, des espaces supplémentaires indésirables étaient insérés dans le texte. Ce comportement a été corrigé et les courriels seront envoyés et reçus exactement comme ils ont été rédigés. Les messages en japonais prennent dorénavant entièrement en charge les spécifications RFC 1468 et RFC 3676.*

Et, Mail.ru prend désormais en charge l’authentification OAuth (comme Gmail).

Vous l’avez sûrement noté en regardant les captures ci-dessus, les icônes grises (pour la plupart) ont été redessinées.

Thunderbird 45 : tâches Thunderbird 45 : barre d'outils

NB : L’importation depuis Outlook et Eudora n’est pas fonctionnelle.

De plus, cette version majeure corrige 12 vulnérabilités de sécurité dont six critiques.

Télécharger Thunderbird 45 en français

Thunderbird

Sources et références

Depuis la version 38

Doc

Nouveautés de Thunderbird 45

samedi 18 avril 2015

Thunderbird : Aidez à résoudre un plantage massif avec les adresses françaises

Théo sur la liste Mozilla communautaire francophone a demandé l’aide des utilisateurs du client de messagerie Thunderbird qui gèrent avec des adresses email chez @orange.fr, @free.fr, @wanadoo.fr :

Thunderbird : Aider à résoudre un plantage massif avec les adresses @orange.fr, @free.fr, @wanadoo.fr

Je vous traduis ci-dessous un message de Wayne Mery, l’un des bénévoles contribuant à Thunderbird.

Bonjour, je suis en train de m’occuper d’une des causes du principal plantage (« OOM | small ») au démarrage de Thunderbird (ceux intervenant dans les 60 secondes après le lancement).

80 % des utilisateurs ayant signalé ce problème utilisent des adresses électroniques basées en France, telles que orange.fr, wanadoo.fr, free.fr, etc. Oui, 80 % des personnes.

Avez-vous la moindre idée de ce qui pourrait affecter à ce point les utilisateurs français ? Le dictionnaire français peut-être ? (On a eu de gros problèmes avec le dictionnaire il y quelques temps, si je me souviens bien).

Si vous avez une adresse du genre et que vous avez vous aussi ce plantage au démarrage, vous pouvez contacter Wayne directement à l’adresse suivante : vseerror@lehigh.edu. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, envoyez-moi directement votre message en français et je transmettrai.

Toutes les versions de Thunderbird semblent affectées, d’où l’importance de corriger ce problème.

Wayne a également fourni un échantillon des rapports de plantage des utilisateurs (en fin de message).

Il pourrait être également intéressant de creuser dans le forum Thunderbird de Geckozone, il y a peut-être des informations à faire remonter, le problème a sûrement du être abordé vu le nombre de personnes concernées.

Merci d’avance à vous !

À plus,

Théo

vendredi 3 avril 2015

Thunderbird n'est pas mort ! Testez les nouveautés en bêta

Thunderbird Toronto Summit 2014Nombreux étaient ceux qui avaient vu l’arrêt de mort de Thunderbird dans l’annonce de Mozilla d’abandonner le développement actif de Thunderbird et de réaffecter la majorité des développeurs travaillant sur le projet à d’autres projets plus porteurs. Mozilla se contentait de publier des mises à jour de stabilité et de sécurité du client de messagerie qui suivait la version ESR ou Édition longue durée, qui comme Firefox ESR est destinée aux organisations (écoles, universités…) et aux entreprises et qui ne reçoit les nouvelles fonctionnalités qu’une fois par an.

Mozilla avait remis la direction du projet et la planification des nouvelles fonctionnalités à la communauté. Les développeurs ont mis du temps à s’organiser mais après un Summit à Toronto en octobre qui a permis de formaliser l’organisation communautaire et d’établir une feuille de route pour la prochaine ESR (qui n’existe plus formellement pour Thunderbird) qui sortira le 12 mai, Thunderbird 38.

Thunderbird n’étant pas mort et son nombre d’installations continuant à croitre, le client de messagerie basé sur Gecko de Mozilla attire toujours les entreprises ayant besoin d’une solution de messagerie électronique libre, puissante et conviviale, comme l’entreprise allemande SoftMaker qui a annoncé en mars mettre des ressources de développeurs à plein temps pour améliorer et augmenter le logiciel. La liste des nouveautés à tester dans le canal bêta de Thunderbird qui vient d’accueillir la version 38 les renforcera dans leur détermination et réjouira les adeptes de cette solution de gestion locale de leurs courriels (et plus…). Beaucoup critiqueront cette liste qui n’inclut pas l’amélioration qu’ils voulaient mais il fallait faire des choix en fonction des bonnes volontés impliquées. Cette liste de nouveautés, loin d’être anodine, nous prouve bien que Thunderbird n’est pas mort !


Thunderbird 38 arrive en bêta !

La prochaine version majeure de Thunderbird, la version 38, est désormais en bêta et disponible pour les tests. Vous pouvez télécharger 38.0b1 ici.

Cette version de Thunderbird est la première qui est principalement dirigée par les membres bénévoles de la communauté plutôt que par des employés de Mozilla. Nous avons beaucoup de nouvelles fonctionnalités dont :

  • Filtrage des messages lorsqu’un message est envoyé ou archivé
  • Stockage local un fichier par message disponible pour les nouveaux comptes (maildir)
  • Recherche de contacts dans plusieurs carnets d’adresses
  • Noms de domaine internationalisés pour les flux RSS
  • Permettre les colonnes étendues pour le panneau des dossiers pour la taille des dossiers et les calculs

Les notes de version sont disponibles ici.

Il y a toujours quelques fonctionnalités qui manquent dans cette bêta et que nous espérons embarquer dans la version finale de Thunderbird 38.Il s’agit de :

  • Embarquer l’extension d’agenda Lightning avec Thunderbird avec une boite de dialogue pour refuser
  • Utiliser l’authentification OAUTH avec les comptes IMAP Gmail.

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

The Mozilla Thunderbird Blog, Thunderbird 38 goes to beta!, 3 avr. 2015, Kent James

mardi 25 novembre 2014

Thunderbird se réorganise au Sommet de Toronto 2014

Depuis que Mitchell Baker mi-2012 avait annoncé le désengagement de Mozilla dans le développement actif tout en assurant les mises à jour de sécurité et la remise à la communauté de l’avenir d’un Thunderbird qui n’avait pas trouvé son business model propre et n’était pas déterminant pour l’avancement des objectifs de Mozilla, les nouveautés avaient cessées dans un Thunderbird avançant au rythme des versions ESR. On avait du mal à voir dans Thunderbird un nouveau SeaMonkey dont les développeurs bénévoles s’étaient organisés pour prendre en charge la direction du projet après l’abandon de la suite Mozilla au profit de Firefox et Thunderbird.

Le mois dernier les développeurs actifs se sont rencontrés en chair et en os à Torronto pour relever le gant et pour créer un conseil communautaire (comme le projet SeaMonkey), décider des moyens à mobiliser pour assurer l’avenir du projet et établir une feuille de route pour le futur proche de Thunderbird. Voici une traduction du billet d’annonce du nouveau président du conseil :

Lire la suite...

mardi 19 août 2014

Canal bêta : Thunderbird 32

Pieuvre ThunderbirdLa version 31 de Thunderbird, le 22 juillet, est venue rattrapre, selon le plan ESR en vigueur jusqu’ici, les fonctionnalités ajoutées depuis la version 24. Cette version longue durée n’a connu que des mises à jour mineures de stabilité et de sécurité depuis le saut de Thunderbird 17 encore un an avant. En temps normal, il n’y a qu’une version de développement de Thunderbird disponible dans le canal de distribution bêta par cycle Gecko (le moteur d’affichage de Mozilla qui propulse aussi Firefox).

La version ESR (destinée aux organisations et entreprises) de Thunderbird a été fondue dans la version principale tout public. Cependant, ces versions normales sont maintenant gérées selon des standards semblables à ceux de la version ESR de Mozilla Firefox – elles sont stables pour environ un an, avant de recevoir les mises à jour de fonctionnalités.

Chronologie des sorties des versions ESR de Mozilla Firefox

Thunderbird 32 qui vient de sortir dans le canal bêta a toujours besoin de testeurs pour découvrir les bogues à temps pour les corriger.

Lire la suite...

vendredi 11 juillet 2014

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 31

Pieuvre ThunderbirdLudovic Hirlimann de l’équipe d’assurance qualité nous presse encore une fois pour que nous testions la prochaine version majeure de Thunderbird actuellement au stade bêta :

Nous venons juste de publier la seconde version bêta de Thunderbird 31. Veuillez nous aider à améliorer la qualité de Thunderbird en découvrant les bogues dès maintenant dans Thunderbird 31 bêta pour que les développeurs aient le temps de les corriger.

Il y a deux façons d’aider :

  • Utilisez Thunderbird 31 bêta dans vos activités quotidiennes1. Pour les problèmes que vous trouvez, remplissez un rapport de bogue qui bloque notre bogue de suivi 1 008 543.
  • Utilisez Thunderbird 31 bêta pour faire des tests formels. Utilisez le système de tests moztrap : une fois connecté (au besoin après vous être inscrit sur le site avec une adresse email grâce à Persona)2, cliquez sur « Run Tests », trouvez le produit Thunderbird et choisissez les « Runs » pour la version 31.

Visitez https://etherpad.mozilla.org/tbird31testing pour des informations supplémentaires et pour poster vos questions et les résultats de vos tests.

Merci de votre contribution et de votre aide !

Ludo, au nom de l’équipe d’assurance qualité

Mise à jour de liens.

Les informations, les liens d’assistance et les raisons donnés dans le billet sur Thunderbird 28 dans le canal bêta sont toujours aussi valables, notamment les explications pour disposer d’une version de Lightning, l’agenda de Mozilla pour Thunderbird, fonctionnant avec Thunderbird bêta.


Note 1 : J’utilise Thunderbird bêta avec tous mes comptes de courriel depuis un bon moment et n’ai jamais perdu aucun contenu.

Note 2 : Précisions du traducteur.


Lire la suite...

samedi 10 mai 2014

Thunderbird : La prochaine version majeure approche à grands pas et a besoin d'amour

Pieuvre ThunderbirdLudovic Hirlimann de l’équipe d’assurance qualité nous avertit que la prochaine version majeure de Thunderbird approche à grands pas et a besoin d’amour :

Nous venons de sortir la première bêta de Thunderbird 30. Il y aura deux versions bêta pour Thunderbird 30 et probablement 2 ou plus pour la 31. Nous devons commencer maintenant à découvrir les bogues afin que les développeurs aient le temps de les corriger.

Le moment est venu de vous procurer les versions bêta est de les utiliser de la même manière que vous le faites avec la version actuelle et de remplir des rapports de bogues. MArquez ces bogues comme bloquant notre bogue de suivi : 1 008 543.

Pour la prochaine version bêta nous avons besoin de plus de gens pour faire des tests formels – nous utiliserons moztrap et eventbrite pour les suivre. Plus nous aurons de participants à cela (et d’autres au cours de la période de 31 bêta), plus la qualité sera bonne. Suivez ce blog ou inscrivez vous à la liste de discussion des testeurs de Thunderbird si vous voulez faire de la 31 une formidable version.

Ludo, au nom de l’équipe d’assurance qualité

Les informations et raisons données dans le billet sur Thunderbird 28 dans le canal bêta sont toujours valables, notamment les explications pour disposer d’une version de Lightning, l’agenda de Mozilla pour Thunderbird, fonctionnant avec Thunderbird bêta.

Lire la suite...

samedi 8 mars 2014

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 28 (MÀJ)

Pieuvre ThunderbirdComme pour Thunderbird 24, Ludovic Hirlimann nous appelle à tester la version bêta de Thunderbird 28. Il n’y a pas assez de bêta-testeurs de Thunderbird. Vu le nombre des configurations, des associations et des cas d’utilisation possibles, il faut des bêta-testeurs car les développeurs ne peuvent pas reproduire, ni même imaginer, toutes ces éventualités à tester avec la nouvelle version. Clochix nous a traduit le billet de Ludovic :

Mise à jour du 14 mars de l’article de MozillaZine-fr : Nous précisons aux utilisateurs de l’extension Lightning (agenda) qu’il faut installer la version 3.0 bêta 1 qui est disponible sur AMO (dépliez « Canal développement » si vous ne voyez pas le bouton « Téléchargement… »). Merci de votre attention.


Mozilla vient de publier une nouvelle version bêta de Thunderbird. Nous sommes au milieu du cycle avant la sortie de la prochaine version majeure, qui sera livrée à nos millions d’utilisateurs quotidiens. Depuis la dernière version majeure, la 24, nous avons réglé plus de 200 soucis.

Malheureusement, à l’heure actuelle moins d’un pour cent de nos utilisateurs utilisent les versions bêta, ce qui n’est pas suffisant pour détecter toutes les possibles régressions et les nouveaux problèmes. Thunderbird permet de gérer le courrier électronique, les groupes de discussion et les flux RSS et nous n’avons pas les moyens de tester nous-mêmes tous les usages de nos utilisateurs. De nombreuses entreprises vendent des extensions pour filtrer les courriers indésirables, détecter les messages contenant des virus, etc. L’équipe d’assurance qualité de Thunderbird n’a pas le temps de tester toutes ces extensions avec chaque version bêta.

C’est ici que vous pouvez nous aider. Voici par exemple ce que vous pouvez faire :

Lire la suite...

vendredi 16 août 2013

Semaine de tests : Mozilla Thunderbird 24 bêta (prochaine version ESR)

Facteur ThunderbirdJe vous en parlais hier dans le billet sur Thunderbird 17.0.8 : Ludovic lhirlimann de Mozilla a récemment souligné l’importance pour tous les types d’utilisateurs de Thunderbird de tester la prochaine Édition Longue Durée. La semaine de tests qu’il promettait dans son précédent billet est maintenant commencée. Avec votre participation, le 17 septembre, Mozilla Thunderbird 24 (actuellement dans le canal bêta) pourra sortir sans anicroche avec toutes les nouveautés de la plateforme sous-jacente ajoutées depuis le 20 novembre 2012.

À noter que la populaire extension d’agenda de Mozilla, Lightning, est aussi parue dans une version 2.6 bêta pour Thunderbird 24. Ça tombe bien, non ?

Attention cependant ! Thunderbird 24.0b1 sur Windows est seulement disponible en anglais des États-Unis (en-US). Ce problème sera résolu dans la prochaine mise à jour bêta. N’essayez pas de la télécharger sur le lien donné ci-dessous à moins de vouloir la version américaine de Thunderbird 24 bêta 1.

Lire la suite...

jeudi 15 août 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.8

Peu après avoir sorti Firefox 23, Mozilla a, mardi 6 août, publié une mise à jour mineure de sécurité de Thunderbird 17, la dernière version finale ESR. Thunderbird 17.0.8 est venu corriger 8 failles de sécurité dont 2 critiques. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et une élévation de privilèges.

En parlant d’ESR n’oubliez pas de tester la prochaine Édition Longue Durée. Ludovic lhirlimann de Mozilla en a récemment souligné l’importance pour tous les types d’utilisateurs de Thunderbird. Le 17 septembre, Mozilla Thunderbird 24 (actuellement dans le canal bêta) sortira avec toutes les nouveautés de la plateforme sous-jacente ajoutées depuis le 20 novembre 2012.

Next Thunderbird Major Releases

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu ou dans le menu unique pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.8 en français

Thunderbird

jeudi 8 août 2013

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 24 (prochaine version ESR)

MÀJ : La semaine de tests annoncée a commencé.

Pieuvre ThunderbirdFin mai, nous appelions déjà avec Ludovic Hirlimann, au nom de l’équipe de qualité, à tester Thunderbird bêta (alors en version 22) en prévision de la version 24 qui sera une version majeure ESR ou Édition Longue Durée. C’est cette version qui servira à Mozilla à assurer les mises à jour de sécurité toutes les six semaines (sauf urgence) pour son client de messagerie pour environ une année. Toutes les évolutions de la plateforme sous-jacente seront incluses dans cette version majeure basée sur Gecko 24 (comme Firefox 24 et Firefox 24 ESR qui passeront aussi bientôt en bêta).

Depuis le billet sur Thunderbird 22 bêta qui récapitulait les nouveautés depuis la précédente version majeure ESR, Thunderbird 17, Thunderbird 23 bêta, disponible depuis le 3 juillet dernier, n’apporte que divers correctifs et améliorations des performances. Si vous installez cette dernière version bêta de Thunderbird vous recevrez automatiquement la nouvelle version 24 bêta qui ne tardera pas à sortir puisque nous sommes dans une semaine qui voit passer le train de sorties des logiciels de Mozilla (comme toutes les six semaines).

Comme il l’a déjà fait sur les groupes de discussion, Ludovic lhirlimann appelle sur son blog toutes les catégories d’utilisateurs de Thunderbird à tester cette version 24 bêta pour pouvoir ensuite participer à une journée/semaine de test. Toute aide sera la bienvenue. Si l’anglais vous effraie, en plus de la traduction ci-dessous du billet de Ludovic, l’article de MozFr précité vous propose de signaler les éventuels bogues que vous seriez amené à rencontrer sur le forum francophone et enfin d’y poser toutes vos questions.

Lire la suite...

samedi 29 juin 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.7

Peu après Firefox 22 mardi, une mise à jour de sécurité de Thunderbird est venue corriger 8 failles de sécurité dont 4 critiques. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et un contournement de la politique de sécurité.

N’oubliez pas de tester Thunderbird 22 bêta (bientôt ce sera Thunderbird 23 qui sera dans le canal bêta) en prévision de Thunderbird 24, la prochaine version ESR prévue en version finale pour le 17 septembre prochain. Elle servira de base, pendant presque un an, aux prochaines mises à jour mineures de stabilité et de sécurité de Thunderbird par Mozilla et accueillera toutes les améliorations propres à Thunderbird à côté de la mise à jour de la plateforme Mozilla sous-jacente qui ont été incorporées depuis Thunderbird 17, la précédente version majeure ESR mise à jour mardi.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu ou dans le menu unique pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.7 en français

Thunderbird

vendredi 7 juin 2013

Thunderbird : on thème aussi !

Peut-être n’y avez-vous jamais songé, mais Thunderbird, le client de messagerie de Mozilla, accepte aussi les thèmes légers tout comme Firefox. Oui « thèmes légers » car il ne faut plus appeler ces images habillant l’interface des logiciels « Personas » car Mozilla, après avoir débaptisé les thèmes légers, a repris le terme de « Persona » pour désigner sa solution ouverte d’identification en ligne.

Personas sur des cintres

Crédit Mozilla

En avril, Mozilla a fini la migration de ces thèmes de Getpersonas.com vers son site principal de modules complémentaires AMO.

Lire la suite...

jeudi 30 mai 2013

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 22 en prévision de Td 24

Il faut remonter au 20 novembre 2012 pour voir sortir une version majeure de Thunderbird. Mozilla Thunderbird 17 était aussi une version ESR ou Édition Longue Durée grâce à laquelle Mozilla continue à assurer les mises à jour de sécurité (la dernière en date est Thunderbird 17.0.6).

Next Thunderbird Major Releases

La prochaine version majeure qui sera aussi une version ESR sera Thunderbird 24, prévue en version finale pour le 17 septembre prochain. Pour l’instant, le canal de développement bêta de Thunderbird accueille Thunderbird 22. Une version 2.4 bêta 1 de Lightning, l’extension d’agenda de Mozilla pour Thunderbird, est disponible dans le canal développement sur AMO.

Muni de ces deux versions bêta, vous pourrez participer à la semaine de tests de Thunderbird, en prévision de la version 24, à laquelle Ludovic Hirlimann au nom de l’équipe de qualité vous appelle, « afin d’identifier et de corriger tout ce qui aurait pu régresser depuis la sortie de la version 17 de Thunderbird ».

Lire la suite...

dimanche 19 mai 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.6

Mardi, peu après Firefox 21, Mozilla a sorti une mise à jour de stabilité et de sécurité de Thunderbird. Mozilla Thunderbird 17.0.6 supporte désormais la version 1.1 de l’API Twitter avant la fermeture par Twitter de la version 1.0 (bogue 857 049) et corrige 6 failles de sécurité dont 3 critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu ou dans le menu unique pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.6 en français

Thunderbird

samedi 6 avril 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.5

Mardi 2 avril, peu après Firefox 20, Mozilla a sorti une mise à jour de stabilité et de sécurité de Thunderbird. Mozilla Thunderbird 17.0.5 facilite le réglage de la taille de police lors de la rédaction des emails (bogue 824 926) et corrige 8 failles de sécurité dont 3 critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu ou dans le menu unique pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.5 en français

Thunderbird

jeudi 14 mars 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.4

Il aura fallu attendre le début de la semaine, soit quatre jours, pour voir sortir la mise à jour de sécurité comblant la faille découverte lors du concours Pwn2Own et comblée dès jeudi 7 mars par Firefox 19.0.2 là en moins de 24 heures. La faille critique corrigée concernait l’éditeur HTML. Elle est également corrigée dans la version ESR de Thunderbird (désormais parallèle à la version tout public).

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu ou dans le menu unique pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.4 en français

Thunderbird

vendredi 22 février 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.3

Au cours du train de sorties de ce mardi qui a vu la parution de Firefox 19, Mozilla a publié Thunderbird 17.0.3, une nouvelle version de stabilité et de sécurité de Thunderbird 17. Mozilla Thunderbird 17.0.3 corrige six failles de sécurité dont trois critiques. Cette version corrige aussi le bogue qui faisait que les pièces jointes ne pouvaient parfois pas être supprimées de la fenêtre de rédaction en utilisant le clavier. D’autres bogues de stabilité ont aussi été corrigés.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.3 en français

Thunderbird

mercredi 9 janvier 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.2

Voici la première version de sécurité et de stabilité de Thunderbird suite à la mise en application du nouveau modèle de gouvernance annoncé début juillet avec Thunderbird 17 sorti en fin d’année 2012. Rappelons que Mozilla remet à la communauté le soin de décider des nouvelles fonctionnalités tandis qu’elle continue à assurer les mises à jour de sécurité via la version ESR ou Édition Longue Durée.

Mozilla Thunderbird 17.0.2 (non vous n’avez pas raté la version 17.0.1) corrige 19 failles de sécurité dont 12 critiques. Des bogues de stabilité ont aussi été corrigés. Presser le bouton « x » sur Windows ferme désormais uniquement une fenêtre plutôt que l’application en entier (bogue 805 185). Un problème qui provoquait une corruption occasionnelle dans les dossiers locaux après filtrage est désormais réglé (bogue 815 012). Un autre problème qui provoquait la suppression de brouillons enregistrés dans les dossiers IMAP en mode hors connexion est désormais aussi réglé (bogue 805 626).

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous devriez recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.2 en français

Thunderbird

jeudi 22 novembre 2012

Mozilla Thunderbird 17

Avant même Firefox 17, Mozilla a sorti mardi Thunderbird 17. Cette nouvelle version majeure est aussi une version ESR ou Édition Longue Durée. À l’occasion de la sortie de cette version à support étendu, Mozilla rappelle la mise en application du nouveau modèle de gouvernance annoncé début juillet. Mozilla remet à la communauté le soin de décider des nouvelles fonctionnalités tandis qu’elle continue à assurer les mises à jour de sécurité via la version ESR.

Pour une illustration des nouveautés de cette nouvelle version, vous pouvez voir la page des nouveautés de Thunderbird 17 du site francophone d’Aide de Thunderbird. Vous pourrez y découvrir le nouveau bouton de menu qui est proposé par défaut aux nouveaux utilisateurs. Comme ne le précise pas cette page, les onglets sont désormais affichés dans la barre de titre sur Windows. Mais elle indique comme modification mineure que la taille sur le disque d’un dossier est maintenant mentionnée dans les propriétés de ce dossier.

Les notes de diffusion de Thunderbird 17 distinguent quelques bogues de stabilité importants fermés parmi les 151 bogues corrigés par cette version majeure de Thunderbird. Ainsi, la correction orthographique et le lecteur RSS sont améliorés. Les notes mentionnent aussi que Mac OS X 10.5 n’est plus supporté. Comme toute version majeure, cette mise à jour corrige son lots de failles de sécurité. Ainsi, Thunderbird 17 corrige douze vulnérabilités de sécurité dont cinq critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0 en français

Thunderbird

- page 1 de 5