BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 27 juillet 2014

Amélioration de la détection des malwares dans Firefox 31 et 32

Page malveillante détectée par FirefoxMardi est sorti Firefox 31. Le jeu vidéo n’est pas le seul axe de cette nouvelle version. La sécurité progresse aussi avec Prefer:Safe, une sorte de DNT du contrôle parental qui en demandant aux serveurs de ne pas envoyer de contenu pour adultes serait plus difficile à contourner par les enfants. Autre fonction de sécurité pour tous : l’extension de la navigation sécurisée de Google aux fichiers téléchargés. Elle arrive dans Firefox 31 et sera améliorée dans Firefox 32 entré jeudi dans le canal bêta.

Certains vont se plaindre d’une plus grande dépendance de Mozilla à Google. Cependant, cette extension est une évolution logique de la protection existante depuis longtemps dans Firefox qui limite l’exposition de l’utilisateur à Google. La vérification des pages et fichiers pour les logiciels malveillants est désactivable comme expliqué en fin de billet.

Voici une rapide traduction du billet de Sid Stamm, directeur de l’ingénierie de sécurité et vie privée chez Mozilla :

Lire la suite...

jeudi 24 juillet 2014

Quelle actualité francophone sur Mozilla pour quel internaute ? (Q&R)

Une longue question de CVL sous le billet Actualité de Mozilla en juin 2014 me donne l’occasion de rédiger une longue réponse qui vaut bien aussi un billet.

Eh les copains, c’est bien mais trop long ! L’internaute de base n’est-il pas déjà reparti ??? ;-)

Ce type de billets n’est pas vraiment destiné à l’internaute lambda (bien qu’il ait le droit de lire jusqu’au bout aussi) mais plutôt au Mozillien et à l’internaute curieux de l’actualité de Mozilla qui ne peut ou ne veut la suivre au quotidien. Sans oublier l’intérêt comme archive publique d’avoir une sélection de l’actualité très touffue du projet Mozilla dont l’envergure a explosé depuis deux ans.

N’est-il pas préférable d’avoir le système précédent ou chaque fois qu’il y a une nouvelle version de FF, on l’annonce, on donne les nouveautés, les failles de sécur etc. C’est bien c’est simple et ça permet à l’utilisateur de savoir ce qui change et pourquoi, point !

Il n’y a pas eu de nouveau système juste moins de temps du rédacteur – unique – de BlogZiNet. Sans compter les sites d’actualité High-tech francophones qui publient des articles sur Mozilla, Firefox, Firefox OS et ce qui leur semble important dans l’actualité du projet, l’actualité de Mozilla est suivie – par moi – sur le compte Twitter de MozillaZine-fr (comme visible sur la page d’accueil de ce blog et mentionné dans de nombreux de ses billets) en français. Changement de medium, mieux adapter à l’agenda et à l’envie du rédacteur.

Lire la suite...

Mozilla : “Firefox & Vous” de juillet 2014 - Newsletter francophone

Firefox OS par ZTE en FranceVoici la seconde lettre francophone de Mozilla que je publie en juillet. Celle-là est bien la newsletter « Firefox & Vous » de juillet.

La lettre vous rappelle que ça fait un an déjà que Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla, a été lancé. La lettre ne le dit pas mais, en suivant le lien proposé, vous pourrez découvrir que maintenant la France fait partie des pays où sortira Firefox OS (avec le ZTE Open C fin juillet chez Leclerc au prix de lancement de 69,90 €).

Dans le mobile, Mozilla est aussi présent avec Firefox pour Android dont la lettre présente deux nouvelles fonctionnalités. Cela vous donnera peut-être envie de l’essayer et de découvrir cette excellente pièce de logicielle dont l’astuce du jour vous apprendra à tirer le maximum avec la prise en charge des vidéos en Flash.

Jetez aussi un œil aux extensions en vedette, elles pourraient vous rendre bien service.

Lire la suite...

vendredi 11 juillet 2014

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 31

Pieuvre ThunderbirdLudovic Hirlimann de l’équipe d’assurance qualité nous presse encore une fois pour que nous testions la prochaine version majeure de Thunderbird actuellement au stade bêta :

Nous venons juste de publier la seconde version bêta de Thunderbird 31. Veuillez nous aider à améliorer la qualité de Thunderbird en découvrant les bogues dès maintenant dans Thunderbird 31 bêta pour que les développeurs aient le temps de les corriger.

Il y a deux façons d’aider :

  • Utilisez Thunderbird 31 bêta dans vos activités quotidiennes1. Pour les problèmes que vous trouvez, remplissez un rapport de bogue qui bloque notre bogue de suivi 1 008 543.
  • Utilisez Thunderbird 31 bêta pour faire des tests formels. Utilisez le système de tests moztrap : une fois connecté (au besoin après vous être inscrit sur le site avec une adresse email grâce à Persona)2, cliquez sur « Run Tests », trouvez le produit Thunderbird et choisissez les « Runs » pour la version 31.

Visitez https://etherpad.mozilla.org/tbird31testing pour des informations supplémentaires et pour poster vos questions et les résultats de vos tests.

Merci de votre contribution et de votre aide !

Ludo, au nom de l’équipe d’assurance qualité

Mise à jour de liens.

Les informations, les liens d’assistance et les raisons donnés dans le billet sur Thunderbird 28 dans le canal bêta sont toujours aussi valables, notamment les explications pour disposer d’une version de Lightning, l’agenda de Mozilla pour Thunderbird, fonctionnant avec Thunderbird bêta.


Note 1 : J’utilise Thunderbird bêta avec tous mes comptes de courriel depuis un bon moment et n’ai jamais perdu aucun contenu.

Note 2 : Précisions du traducteur.


Lire la suite...

samedi 5 juillet 2014

Actualité de Mozilla en juin 2014

cle_hdmi_firefox_os_250x188.jpgLa dernière sélection mensuelle de l’actualité de Mozilla publiée remonte au mois de janvier. Avec de la matière sous le coude pour chaque mois depuis, je commence par le dernier mois avec les nouvelles les plus fraîches.

Ce mois de juin a vu apparaître d’intéressantes perspectives dans divers domaines. Les nouveautés ont vu passer de la visioconférence native via WebRTC à tester directement dans Firefox Nightly, des outils de développement de Firefox novateurs dont un IDE (WebIDE) pour les applications Firefox OS et même un casque de réalité virtuelle.

Des sorties éclectiques au cours du mois annoncent aussi de futurs produits qui feront parler d’eux les prochains mois. Autre annonce qui aura sans doute une bonne postérité : les applications Firefox OS sont compatibles avec Firefox pour Android. Ce dernier a par ailleurs été téléchargé plus de 70 millions de fois sur Google Play. Autre perspective intéressante ouverte ce mois-ci : Firefox OS va attaquer l’Inde avec un smartphone à 20 euros.

Et toujours dans l’actualité du système d’exploitation mobile ouvert de Mozilla et qu’illustre l’image ci-dessus, le dévoilement d’un projet de clé HDMI de lecture de flux multimédias en temps réel sous Firefox OS.

Lire la suite...

vendredi 4 juillet 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de juin 2014 - Newsletter francophone

Nous sommes bien en juillet et je publie la newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de juin. Elle a pourtant été envoyée en juin mais, pour une raison inconnue, j’ai été désabonné de la lettre francophone et n’ai donc pas reçu cette fameuse lettre. Je m’en suis seulement inquiété fin juin.

Même si la partie de la lettre sur les matchs de la Coupe du monde au Brésil dans Firefox vient de perdre beaucoup de son intérêt pour les Français, elle reste pertinente pour d’autres francophones…

Pour tous, elle vous présente aussi les meilleures fonctionnalités de la dernière grosse version de Firefox sortie fin avril.

Lire la suite...

samedi 28 juin 2014

Sigles et abréviations propres à Mozilla

Sujet plus léger pour entamer le week-end, les abréviations spécifiques à Mozilla. Si vous voulez comprendre les Mozilliens entre eux, en plus des sigles et autres abréviations employés par les développeurs, notamment pour désigner les technologies et les formats, et les abréviations au sein des entreprises et organisations technologiques, d’autres sont juste là pour désigner des trucs de Mozilla.

Lire la suite...

jeudi 19 juin 2014

SeaMonkey 2.26.1

Découverte automatique des moteurs de recherche (Qwant) dans SeaMonkey 2.26.1Le jour de l’arrivée du train de sorties de Gecko 30, dont Firefox 30, le projet SeaMonkey, mené par la communauté avec le soutien de Mozilla, a annoncé que SeaMonkey 2.27 prévu pour ce 10 juin ne verrai pas le jour et qu’en lieu et place une version 2.26.1 était programmée pour le 14 juin. Le 16, cette version mineure de SeaMonkey 2.26 était officiellement annoncée sur le site du projet.

Cette version 2.26.1 est toujours disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Des fonctionnalités et corrections de bogues prévues pour la version 2.27 ont été rétroportées vers cette version 2.26.1 dont :

  • Ajouter à la barre de recherche (découverte automatique des moteurs de recherche) a été implémenté (bogue 963 132).
  • L’infobulle de la barre d’adresse montre désormais l’URL actuelle en entier au cas où elle n’était affichée que partiellement (bogue 154 772 de 2002 !).

Lire la suite...

vendredi 13 juin 2014

Freebox : impossible de stopper un enregistrement, plus d'enregistrement possible

Je viens d’avoir un problème avec ma Freebox Révolution (v.6) qu’une recherche logique sur Google ne m’a pas permis de résoudre avec les premières pages de résultats. Un sujet de forum m’a donné une piste que j’ai suivie. Je la documente donc.

Problème

Un enregistrement (le dernier) restait en cours (point rouge) et refusait de se stopper avec cette commande du menu (touche verte), bien que le message « Enregistrement stoppé » soit affiché. La modification ne changeait rien. Le déplacement du fichier sur le disque dur n’entrainait aucun changement : l’enregistrement était toujours à la même place et toujours en cours sans modification possible. Redémarrages sans conséquences. Et, en plus, plus aucun enregistrement n’était programmable.

Solution (dans mon cas)

Le disque dur du serveur était presque plein (trop apparemment). La suppression d’un ou deux enregistrements m’a permis d’enfin pouvoir stopper cet enregistrement – qui n’était même plus là – et de le supprimer – enfin de l’enlever de la liste.

La gestion des enregistrements de la Freebox Révolution est de toute façon merdique et pas au niveau de ses prétentions.

jeudi 12 juin 2014

Du Mondial, du sport, des valeurs et Mozilla

Service Goal dans Firefox 30Quand la comm de Mozilla nous a parlé de la Coupe du monde de football – de « soccer » en l’occurrence – en mettant l’accent sur son importance capitale pour les valeurs qu’elle incarne et la façon dont elles résonnent avec notre mission de Mozilliens. j’ai dû attendre la démonstration pour comprendre de quoi ils parlaient :

Tout comme Mozilla, le football promeut une saine compétition, encourage le fair-play et défend des normes pour uniformiser les règles du jeu. Il crée également un espace ouvert à la diversité où tout le monde peut participer et où on donne aux individus les moyens de poursuivre leur passion. Enfin, il s’agit d’un mouvement mondial rapprochant les nations dans un esprit de communauté.

D’accord mais ça résonne plus chez moi avec les valeurs du sport amateur et des traditions de l’olympisme que des principes de fonctionnement de la FIFA.

Cependant, on peut se passionner pour cette compétition internationale sans forcément demander au peuple brésilien d’arrêter de revendiquer dans la rue pendant qu’on regarde les matchs.

Ainsi, Mozilla propose plusieurs manières de prendre part aux festivités mondiales.

GOAL pour Firefox

Panneau latéral

Mozilla en partenariat avec le site Goal.com lance un panneau latéral grâce à l’API sociale de Firefox qui permet d’ajouter des « services sociaux » au sein même de l’interface du navigateur. Ne ratez rien des nouvelles de la Coupe du monde avec ce service :

Nous avons 530 journalistes sur le terrain dans plus de 50 pays, au plus près de l’action. Nous créons du contenu original pour vous délivrer les dernières informations des différents championnats, équipes et joueurs. Ce n’est pas pour rien que 52 millions de fans de football nous font confiance.

Lire la suite...

lundi 9 juin 2014

Mozilla en français : trouver les Nightly à tester

Page Téléchargements de Mozilla en françaisLe site central de la communauté francophone, sur sa page d’accueil, propose les liens vers le téléchargement (gratuit, faut-il le rappeler ?) de Firefox, Thunderbird, et Firefox pour Android sur Google Play et en APK sur les serveurs de Mozilla. Pour le reste, elle renvoie vers la page des téléchargements de French Mozilla, le site de la localisation (traduction plus adaptation au contexte local) d’un certain nombre de logiciels majeurs basés sur les technologies Mozilla (avec présentation) en version finale stable : Firefox (normal et ESR), Thunderbird (normal et ESR), SeaMonkey, KompoZer et Bugzilla.

Canaux

Mozilla distribue les versions de Firefox à travers différents canaux : Release, Beta, Aurora et Nightly. Du plus stable au plus instable, ces versions de Firefox sont développées simultanément sur un rythme de six semaines. Pour en savoir plus, consultez notre billet Firefox : Quelle version choisir ?

Lire la suite...

samedi 7 juin 2014

Inspecter les styles du navigateur dans les outils de développement de Firefox

User agent styles dans Firefox 32 NightlyBrian Grinstead, ingénieur Firefox travaillant sur les outils pour développeurs, a ajouté une fonctionnalité à Firefox 32 – testable dans les versions nocturnes de Firefox et qui devrait arriver dans la version stable de Firefox après les vacances d’été – qui montre les styles CSS par défaut appliqués à chaque page par le navigateur. Légèrement différents selon les « agents » utilisés par afficher les pages HTML, leurs styles par défaut doivent absolument être pris en considération par le développeur Web. Voici une traduction du billet du blog personnel de Brian :


Les User agent styles font référence aux styles chargés par les feuilles de styles par défaut dans le navigateur. Firefox a des règles de style de base appliquées à chaque page – par exemple, le liens sont en bleu et les balises <h1> sont rendues dans une grosse taille de police grasse avec des marges.

Parfois, ces styles peuvent interagir avec les styles que vous ajoutez à une page. C’est pourquoi il est important que vous puissiez les voir dans les outils pour développeurs. J’ai récemment ajouté une fonctionnalité à Firefox 32 (actuellement en Nightly) qui vous permet d’inspecter ces règles. Voir le bogue 935 803 pour les détails d’implémentation.

Lire la suite...

vendredi 30 mai 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mai 2014 - Newsletter francophone

Peut-être vous êtes-vous étonné de ne pas recevoir de lettre de Mozilla pour avril. Elle a pourtant été expédiée en anglais. Elle faisait du teasing pour la prochaine version de Firefox, sortie depuis et dont vous avez été averti par lettre spéciale.

Firefox & you – april 2014 : Coming soon…

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Un compte Firefox pour une synchronisation toujours sécurisée

Démarrer avec Sync dans Firefox 29 firstrunLors de la présentation des nouveautés de Firefox 29 deux jours avant sa sortie, je vous ai déjà bien parlé de la nouvelle version de Sync, la synchronisation des données personnelles entre vos Firefox, prenant désormais appui sur la création d’un compte Firefox.

Toujours chiffrées de bout en bout, vos données sont toujours uniquement disponibles pour vous et vos appareils personnels – et toujours pas pour Mozilla. Les « FxA », les comptes Firefox, seront utilisés pour gérer l’accès à de nouvelles fonctions en ligne grâce aux serveurs de Mozilla. Ils devraient servir à l’accès au Firefox Marketplace, la boutique d’applications de Mozilla, et à des services spécifiques à Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla.

Lire la suite...

dimanche 18 mai 2014

Firefox Nightly : about:preferences, les options dans un onglet

MÀJ : Jennifer “Boriss” Morrow sur le blog UX de Mozilla énonce les raisons derrière cette refonte des Préférences de Firefox.

Jared Wein, ingénieur front-end (interface) de Firefox, publie un billet sur son blog pour annoncer que, dans Firefox Nightly, les options/préférences sont désormais affichées par défaut dans un onglet plutôt que dans une fenêtre autonome qui bloque la navigation. En voici une rapide traduction :


Je suis heureux de vous annoncer qu’a partir d’aujourd’hui, les nouvelles préférences dans un onglet sont activées par défaut dans Firefox Nightly.

Préférences in-content dans Firefox Nightly

Lire la suite...

mardi 13 mai 2014

Modules complémentaires vainqueurs du concours Australis

Je ne résiste pas à vous faire un billet sur les résultats du concours organisé par Mozilla pour que les auteurs d’extensions pour Firefox tirent parti du nouveau thème Australis qui a bouleversé depuis fin avril l’interface de son navigateur.

Ça m’interpelle cependant de voir la seconde place du concours Australis revenir à une extension remettant en cause tous ses changements ou presque…


Meilleur entre tous

1ère place – The Fox, Only Better

par quicksaver

Maximise l’espace d’affichage du navigateur tout en les gardant facile à utiliser.

Absolument magnifique. Ce module fonctionne comme un charme et ne vous restituera pas seulement le maximum d’espace à l’écran, il le fait dans un style très cool.

2nde place – Classic Theme Restorer

par Aris

Restaure dans Firefox 29 les onglets carrés, le menu applicatif, la barre de modules, l’affichage des petites icônes et bien plus.

3e place – Profilist

par Noitidart

Incruste un gestionnaire de profils d’accès simple et rapide au nouveau menu-panneau principal. Conçu pour la mise à jour Australis de Firefox (NDT : ma présentation).

Meilleur pour le marquage des pages

1ère place – QuickMark

par Martijn

QuickMark fournit un moyen rapide comme l’éclair pour créer des marque-pages et les garder organisés. Créez et placez-les dans un dossier en un seul coup de souris ou utilisez les raccourcis pour que vos mains n’aient pas besoin de quitter le clavier.

Je fais beaucoup de recherche sur Internet en examinant et revenant à des pages Web spécifiques sur des sujets en perpétuelle évolution – en marquant souvent 20 pages sur 200. J’étais tellement fatigué par le processus normal qui consiste à se rendre dans la boîte de dialogue des marque-pages. Merci beaucoup pour cet outil de marque-pages simple, élégant et rapide.

2nde place – Feed Sidebar

par Chris

Le Feed Sidebar est une extension pour Firefox qui affiche les items de vos marque-pages dynamiques dans la barre latérale.

3e place – What about:..

par petzichen

Tapez dans “What about:” dans votre barre intelligente pour voir une liste d’URL “About:” de Firefox (NDT : n’ai jamais pu le constater).

Meilleur thème

1ère place – Noia Fox

par David

Un de nos vieux chouchous, complètement mis à jour pour Firefox 29.

J’ai utiliser plusieurs profils de Firefox pour organiser mon travail de codeur. Le thème Noia Fox + Noia Fox options de David Vincent fait partie intégrante de cette installation : je peux habiller chaque profil avec un persona différent tout en gardant la même expérience visuelle de base.

2nde place – MX3

par dkgo

Thème compact et élégant pour Firefox 29.

3e place – Walnut for Firefox

par Alfred

Walnut pour un aspect bois. Walnut est une refonte complète de l’habillage, afin que toutes les fenêtres, les widgets, les panneaux et de nombreuses extensions aient une apparence bois.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Aussi sur Australis :

1ère version du billet que je compléterai peut-être demain…

Sources et références

Mozilla Add-ons Blog, Amy Tsay :

dimanche 11 mai 2014

Mozilla Firefox 29.0.1

Envoyer l'onglet à d'autres appareils dans Firefox pour Android (Fennec) 29.0.1Une semaine et demi après le lancement en grande pompe de Firefox 29, avec pour la première fois la nouvelle interface Australis et la nouvelle version de Sync accessible avec un compte Firefox, Mozilla publie une mise à jour mineure de stabilité, pas de sécurité, de Firefox pour ordinateur et pour Android.

Mozilla Firefox 29.0.1 pour ordinateur comprend des corrections pour les bogues de pdf.js, le lecteur HTML5 et JavaScript intégré à Firefox, qui imprimait une page blanche (bogue 1 003 707, notez le dépassement du million de bogues rapportés), des onglets sous Windows 8.1 non visibles avec des thèmes sombres (bogue 907 373 et 1 004 576), de la restauration de session avec un fichier sessionstore.js corrompu (bogue 1 001 167) et de Seer (voir Ghacks sur cette fonction de prédiction des besoins des sites déjà visités accélérant leur chargement) désormais désactivé par défaut (bogue 1 005 958).

Mozilla Firefox 29.0.1 pour Android restaure l'item de menu « Envoyer l'onglet à d'autres appareils » (bogue 1 005 074), corrige la sélection de l’encodage de caractères cassée (bogue 1 003 897) et inclut un correctif de stabilité pour l’entrée dans la barre d’adresse pour Jelly Bean et Kit Kat (bogue 987 867).

Sources et références

Australis : j'aime, j'aime pas

J’utilise Firefox 29 depuis son lancement sur mes profils courants et, à l’occasion de la publication par Stephen Horlander, designer visuel de Firefox, d’un billet revenant sur l’histoire d’Australis depuis Firefox 4 en mars 2011 (dernière grosse version avant le développement rapide) avec des maquettes réalisées au cours du développement et certaines fausses pistes explorées avant d’être abandonnées, je dresse ce rapide bilan :

J’aime J’aime pas
Les onglets arrondis
Les onglets en arrière-plan
L’onglet en cours rehaussé
La disparition du favicon blanc au début de l’onglet
Le menu-panneau
Les icônes grises stylisées
L’icône large de zoom dans le menu
Le menu personnalisable (avec les extensions)
Le panneau de personnalisation
Le tour interactif pour expliquer Australis
Pouvoir placer les boutons partout
Le bouton pour quitter dans le menu
Le menu Historique dans le menu principal
La suppression de la barre des modules
La perte de personnalité au premier regard
Le menu Hamburger
La perte des petites icônes
Les grosses icônes même pour un Firefox Desktop
Ne pas pouvoir redimensionner la boîte de recherche
Le bouton de la liste des marque-pages
Ne pouvoir séparer les deux boutons de marque-pages
La disparition de la croix de fermeture d’onglet qui touche les extensions
Le premier item des menus des marque-pages et historique qui ouvrent le barre latérale plutôt que la fenêtre de la bibliothèque

Et vous ?

Sources et références

Chromatic Pixel, (Re)Designing Firefox, 9 mai 2014, Stephen Horlander

Firefox pour Android : un florilège d'extensions : celles à surveiller

Après l’introduction qu’il vaut mieux lire d’abord, une seconde partie sur les extensions aussi sur ordinateur, une troisième partie sur les extensions rien que pour Android voici la quatrième partie de cette sélection d’extensions pour Firefox pour Android. Ici en principe rien à installer aujourd’hui sur la dernière version stable de Firefox. Avec beaucoup moins d’illustrations que les deux parties précédentes, cette dernière partie du florilège pourra être mise à jour plus tard.

À surveiller

TwitHub

Fonctionne uniquement avec Firefox pour Android 30.0a1 - 31.*

Ajoute un panneau Twitter à l’écran d’accueil de Firefox pour Android. Seulement déclarée compatible avec Firefox bêta à Nightly. Manque de fonctions. Concept intéressant cependant.

Lire la suite...

Firefox pour Android : un florilège d'extensions : celles rien que pour Android

Après l’introduction à lire d’abord, une seconde partie sur les extensions aussi sur ordinateur, voici la troisième partie de cette sélection d’extensions pour Firefox pour Android.

Extensions rien que pour Android

Phony

Module en vedette ajoutant une entrée du menu qui permet de choisir son identifiant de navigateur et de système d’exploitation (user agent) envoyés aux sites Web. Vous pourrez ainsi voir les versions des sites qui filtrent l’accès selon l’UA envoyé par le navigateur.

Lire la suite...

- page 1 de 38