Mot-clé - navigateur

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 10 juillet 2016

Actu des extensions pour Firefox et Thunderbird

Je maintiens une Collection « extensions pour Firefox et Thunderbird » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les extensions basées sur les technologies Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

Développement et nouvelles fonctionnalités chez Mozilla

Récemment, je n’ai pas eu le temps de couvrir toutes les nouveautés notamment en Nightly de Firefox. Si vous voulez partager cette actualité, nous vous accueillerons bien volontiers sur @MozillaZineFr. Il s’agit notamment de suivre, sélectionner et traduire les tweets des comptes de Mozilla rassemblés dans cette liste. Le compte @gHacks suit aussi cette actualité.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur le développement et les nouvelles fonctionnalités chez Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

Nouvelles versions et nouveautés des logiciels issus de Mozilla

Je maintiens une Collection « Sorties » pour les infos sur les « Nouvelles versions des logiciels basés sur Gecko de Mozilla : Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, BlueGriffon, etc., et autres logiciels du projet Mozilla » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les sorties Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

Note de service : title des billets réparé

J’ai supprimé un plugin utile il y a longtemps, mais ça avait cassé l’affichage de la balise title des pages de billet du blog. Les onglets n’avaient plus de titre et les marque-pages/favoris n’avaient plus de nom comme les éléments d’historique du navigateur. Réparer le blog n’était pas une priorité.

J’ai enfin pris le temps de me plonger dans la doc du plugin Dotclear MyMeta (merci archive.org) pour compléter les templates de mon thème de blog.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Bonne chaude journée !

samedi 16 janvier 2016

J 1 – 1 mois en immersion avec Qwant : le respect de la vie privée à la française

Logo QwantJeudi, l’ancien employé de Mozilla JB Piacentino passé chez Qwant était à la rencontre avec Raegan MacDonald sur les politiques internet. Il nous a fait l’article sur les bénéfices de son moteur de recherche français qui dispose de son propre index (contrairement à DuckDuckGo par exemple). Il se positionne sur le respect de la vie privée en opposition au leader Google dont le business model repose sur la revente de profils toujours plus affinés de l’internaute qui utilise ses logiciels et services. À la différence de cet aspirateur à données personnelles croisées, Qwant vous présente de la publicité en fonction de la recherche que vous faite, c’est donc vous qui apportez le contexte sans que votre profil détecté, précédemment ou sur un autre service, n’entre en compte.

L’index sera bientôt aussi complet que celui de Yandex, moteur de recherche russe avec qui Mozilla est déjà en contrat pour certaines versions locales de Firefox.

Pourquoi s’intéresser à Qwant

Donc, regardons d’abord pourquoi essayer Qwant plutôt qu’un autre moteur de recherche alternatif à Google (+ 90 % en Europe). D’abord parce que Qwant malgré son nom est une startup française. « Qwant a été lancé en France en février 2013 après deux années de recherche et de développement. » Souvenez-vous comment Google était cool dans les années 2000. On espère ainsi avoir de bonne surprises avec un état d’esprit neuf.

Française, Qwant précise dans ses FAQ* :

Notre siège est à Paris, le pôle Recherche et Développement est à Nice et le département Sécurité à Rouen. Nos serveurs eux aussi se trouvent en France.*

Lire la suite...

samedi 18 juillet 2015

La nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox

Mozilla a esquissé dans un billet du blog des versions futures de Firefox (traduit ci-dessous) début juillet une nouvelle stratégie pour sauver et relancer Firefox. Quelques jours plus tard, Dave Camp, directeur de l’ingénierie de Firefox, a posté deux messages sur la liste de diffusion firefox-dev où se déroulent les discussions relatives au développement de la version pour ordinateur du navigateur web Firefox.

Dans le premier intitulé les trois piliers, Dave articule la nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox autour de 3 axes principaux. Une qualité sans compromis passera par un programme baptisé « Great or Dead » (formidable ou mort) qui auditera tous les fonctionnalités du navigateur pour s’assurer que chacune d’elles soient parfaitement fignolée, fonctionnelle et une joie à utiliser. Si la fonction n’atteint pas ces standards de qualité, elle ne devra pas exister. Dans ce cas, la fonctionnalité sera retravaillée ou sinon son code devra être retiré. Alors, il faudra trouver un service tiers ou une extension qui fait bien mieux le job. La liste des fonctionnalités qui devront passer ce test sera établie et maintenue avec l’aide de la communauté.

Lire la suite...

dimanche 21 juin 2015

Tirer profit du nouveau mode lecture de Firefox

La polémique sur l’intégration du service centralisé Pocket dans Firefox (pas pour le français, mais vous pouvez l’activer si vous le voulez vraiment) a quelque peu éclipsé l’arrivée du mode lecture dans cette même version 38.0.5 intermédiaire de Firefox pour ordinateur (il était depuis longtemps dans Firefox pour Android aux côtés d’une liste de lecture intégrée). Le mode lecture est basé sur Readability qui était disponible en extension ou en bookmarklet jusqu’ici. Ce type de fonctionnalités vise à rendre les articles plus lisibles en les mettant en forme dans un style de police lisible uniforme tout en déshabillant l’article de tout le reste qui gêne la lecture (menus, pub, boutons de réseaux sociaux, etc.).

Lire la suite...

lundi 11 mai 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” d'avril 2015 - Newsletter francophone

Nous sommes presque à la mi-mai, mais la lettre francophone que Mozilla a expédiée fin avril n’a pas pour autant perdu de son intérêt. « Firefox + Vous » d’avril vous propose de faire de Firefox votre Firefox avec des extensions, des thèmes, des applications sélectionnés pour vous. Ne ratez pas non plus l’excellente vidéo danoise pour faire prendre conscience du caractère intolérable des atteintes quotidiennes portées à votre vie privée par les services en ligne.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” de mars 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de mars met en avant Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla, qui a vu plus de 50 lancements de produits utilisant Firefox OS depuis juillet 2013 (…) De nouvelles puces plus rapides vont équiper les téléphones en Inde et aux Philippines. De plus en plus d’applications et de jeux sont créés sur le Firefox Marketplace. Et notre partenaire Panasonic s’apprête à sortir une gamme de télévisions utilisant Firefox OS.

Lire la suite...

samedi 7 mars 2015

Echofon 2.5.3 fait revivre Echofon pour Firefox 36+

MÀJ : Echofon 2.5.4 corrige un bogue dans l’ajout d’un compte Twitter.

Echofon produisait un client Twitter populaire sous forme d’extension pour Firefox. En prévision de la fermeture de la version 1.0 de l’API de Twitter, Echofon a abandonné le développement et la distribution de ses applications desktop. Echofon 2.5.2 pour Firefox aura été la dernière version officielle de l’extension de micro-blogage. Cette dernière a fonctionné chez ses utilisateurs ayant installé l’extension avant qu’Echofon ne mette fin à sa distribution jusqu’à ce que Twitter coupe le robinet de l’API 1.0.

Techerator a alors mis à disposition une version modifiée d’Echofon capable d’utiliser la version 1.1 de l’API de Twitter. Cette version modifiée a fonctionné jusqu’à la sortie de Firefox 36. Là, elle est bloqué sur la chronologie principale. Plus moyen de passer aux mentions, aux messages privés (DM), aux listes et à la recherche (qui comprend aussi les tendances).

Aujourd’hui, c’est Antoine qui a repris le flambeau et propose une version modifiée baptisée 2.5.3 pour Firefox 36+. Le XPI est disponible sur son compte GitHub. Vous pouvez donc proposer vos patches ou rapporter des bogues. Rien ne garantit qu’ils seront corrigés ou que l’extension sera maintenue si les modifications nécessaires s’avèrent trop importantes.

Peut-être qu’un autre développeur prendra alors le relai…

Echofon 2.5.3

Installation : Faites un clic droit sur le lien « echofon_for_twitter-2.5.3.xpi » et cliquez sur l’item du menu contextuel « Enregistrer la cible du lien sous… » Ouvrez le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox (Ctrl+Maj+A) puis cliquez sur l’icône en forme de roue dentée et sélectionnez « Installer un module depuis un fichier… » Localisez le fichier XPI précédemment téléchargé, installez-le et redémarrez Firefox. Voilà !

samedi 21 février 2015

Compatibilité web pour Mozilla et les autres

Karl Dubost, travaillant sur la compatibilité web chez Mozilla et ancien employé du W3C et d’Opera Software – éditeur qui a réglé son problème de compatibilité web en abandonnant son moteur de rendu maison pour Blink, celui de Google Chrome, le nouvel IE6 – a donné une interview au site de référence Openweb.eu.org.

En matière de compatibilité web comme ailleurs, les mêmes erreurs semblent devoir être reproduites à l’infini sans que les acteurs apprennent de leurs erreurs. Ainsi, Karl rappelle le temps héroïque de la domination d’Internet Explorer sur le Web (quand) de nombreux sites étaient incompatibles avec Firefox (et quand) il fallait alors contacter les sites pour les inciter à être compatibles avec tous les navigateurs.

Selon Karl, 80 % des problèmes sont créés par des détections erronées de la chaîne « User-Agent » du côté serveur ou du côté client (et) un autre 15 % par des problèmes de CSS. In fine, il précise :

La majorité des problèmes de compatibilité Web est due à un manque de prise en compte de la possibilité d’une erreur. Actuellement de nombreux sites décident pour l’utilisateur ce qui est bon pour l’utilisateur. Ce n’est pas très agréable, personne n’aime s’entendre dire « vous n’avez pas le bon profil, vous ne pouvez pas entrer ici ».

Il est pourtant intéressant de rendre le site accessible à un grand nombre de personnes en planifiant l’échec en ayant toujours un « fallback » générique. Si A alors blahA, si B alors blahB, sinon blahFallback. Trop souvent blahFallback est complètement absent ou bien un système empêchant l’accès.

Le choix des utilisateurs de leur produit est très important pour les utilisateurs, mais également pour votre marque. Un utilisateur refusé est un client perdu.

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

SeaMonkey 2.32.1

La sortie de la version mineure de stabilité 2.32.1 de SeaMonkey, nous donne l’occasion de faire un point sur les nouveautés apportées par la version 2.32 sortie elle le 13 janvier. Bâti sur la même plateforme Gecko 35 que Firefox 35, SeaMonkey 32 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes pour la première fois dans SeaMonkey :

Lire la suite...

Actualité de Mozilla en janvier 2015

fx0 chez au avec queue et marketingNous allons essayer cette année de renouer avec la publication mensuelle d’une sélection de l’actualité Mozilla que vous pouvez suivre en intégralité et en français sur le compte Twitter @MozillaZineFr.

Ce mois de janvier a vu des queues au Japon chez au pour acheter le premier jour un smartphone haut de gamme et stylé sous Firefox OS. Firefox Hello, la fonction de visioconférence sans plugin entre navigateurs, a été poussée vers le grand public dans la version finale de Firefox et améliorée dans la version bêta, toutes deux sorties en janvier.

La vie privée en ligne a été à l’honneur en janvier, ainsi que Mozilla qui a encore été reconnue comme une entreprise des plus dignes de confiance pour la confidentialité des données personnelles pour 2014.

Lire la suite...

jeudi 29 janvier 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” de janvier 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de janvier qui célèbre le franchissement de la barre des 4 milliards de téléchargements de modules complémentaires de Firefox et conseille quatre étapes pour reprendre un peu de contrôle de votre vie privée en ligne au lendemain de la Journée mondiale de la protection des données.

Lire la suite...

dimanche 25 janvier 2015

Firefox Hello rend la discussion en vidéo aussi simple qu'en personne

Lors de son passage dans le canal bêta, je vous avais déjà présenté les améliorations d’Hello, le service de discussion en vidéo et en audio intégré à Firefox, dans Firefox 35, sorti en version finale ce 13 janvier. Mozilla vous présente cette fonction de visioconférence intégrée au navigateur (sans plugin ni logiciel tiers) alors qu’elle est disponible pour tous :


Les conversations devraient pouvoir être commencées en vidéo aussi simplement qu’elles le sont en personne. Le fait est qu’elles ne le sont pas. Vous devez livrer votre adresse email, créer un compte et partager des renseignements personnels, ainsi que télécharger un logiciel avant même de commencer à parler.

Récemment, nous avons présentions Firefox Hello, le premier système mondial de communications intégré directement dans un navigateur pour aider à rendre les choses plus faciles.

Aujourd’hui, nous simplifions le processus d’appel en éliminant certaines étapes. Après avoir localisé l’icône Hello dans la barre de menu ou le panneau de personnalisation, cliquez simplement sur ​​le bouton « Démarrer » sous Rejoignez la conversation pour créer votre première conversation. Maintenant, quand vous commencez une conversation, une fenêtre s’ouvre montrant une vue de vous-même jusqu’à ce que la personne que vous avez invitée clique sur le lien et vous rejoigne. Pendant que vous attendez qu’elle vous rejoigne, vous pouvez naviguer sur un site Web sans vous préoccuper de cette fenêtre d’appel. Hello vous informera quand une nouvelle personne rejoindra le salon. L’icône Hello deviendra bleue et vous serez averti par une alerte sonore.

Lire la suite...

mardi 20 janvier 2015

Firefox : 4 milliards de téléchargements de modules complémentaires

The Den, un blog de Mozilla, publie quelques statistiques sur les modules complémentaires qui rendent Firefox populaire à l’occasion du franchissement de la barre des 4 milliards de modules téléchargés :


Grâce à un nombre impressionnant de modules complémentaires, la possibilité de personnaliser Firefox est l’une des raisons pour laquelle le navigateur indépendant est le choix de si nombreuses personnes. La preuve est dans les chiffres :

  • 18 000 modules complémentaires disponibles
  • 369 000 thèmes de navigateur dans la bibliothèque
  • 634 000 $US/549 000 € donnés aux développeurs depuis 2009, quand nous avons commencé à les enregistrer
  • 4 000 000 000 de modules complémentaires téléchargés !

C’est beaucoup de personnalisation ! Trois hourras à tous les développeurs qui ont contribué de leur temps et de leur talent à la formidable ressource des modules complémentaires de Firefox et à vous tous qui l’utilisez activement. Découvrez les derniers modules complémentaires et ajoutez quelques nouvelles fonctionnalités à votre Firefox aujourd’hui.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

The Den, Firefox Add-ons Hit 4 Billion Downloads, 19 janv. 2014

dimanche 21 décembre 2014

Des revenus de Mozilla et des dépenses pour la cause

Donnez SVP sur la page d'accueil par défaut de FirefoxMozilla qui a connu une forte croissance ces dernières années a publié des résultats financiers stables en 2013. Nous avions parlé de la diversification des revenus de Mozilla lors de l’introduction de la publicité dans Firefox. Encore une fois en cette fin d’année, Mozilla a lancé un appel aux dons avec des messages dans la page d’accueil par défaut de Firefox. Les cadres dirigeants de Mozilla Mark Surman, directeur exécutif de la fondation, et Dinelle Dixon-Thayer, directrice Business et affaires juridiques, font une mise au point sur les différents revenus et leur attribution pour assurer les missions que s’est fixé Mozilla.

Lire la suite...

jeudi 18 décembre 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de décembre 2014 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de décembre qui présente la nouvelle boutique d’équipements Mozilla et les meilleures extensions 2014 pour cette fin d’année.

Lire la suite...

samedi 13 décembre 2014

SeaMonkey 2.31

Bâti sur la même plateforme Gecko 34 que Firefox 34 et 34.0.5, SeaMonkey 31 est sorti trois jours après le Firefox du même train de sorties. SeaMonkey 2.31 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes pour la première fois dans SeaMonkey :

Lire la suite...

samedi 6 décembre 2014

Canal bêta : Mozilla Firefox 35 avec un nouvel Hello avec appel simplifié

Hello : conversations en cours dans Firefox 35 bêtaHello, c’est le nom qu’a finalement choisi Mozilla pour son client de communication en temps réel intégré à Firefox. Incluse dans la dernière version finale de Firefox pour ordinateur, la visioconférence sans plugin de Mozilla directement de navigateur à navigateur qui prennent en charge WebRTC connait dans la dernière version bêta de Firefox de nouveaux développements à tester en particulier pour ceux qui n’utilisent pas de comptes.

La technologie WebRTC est petit à petit implémentée dans différents navigateurs (pour l’heure dans Firefox bien sûr mais aussi dans Chrome et Opera tout deux embraquant le moteur d’affichage de Google, Blink) et est même au programme d’une version web du service Skype de Microsoft dans Internet Explorer depuis le mois dernier.

Comme c’est encore en grande partie le cas, les solutions de visioconférence au premier rang desquelles Skype nécessitent l’installation d’un logiciel ne communiquant qu’avec un autre logiciel du même éditeur grâce à un protocole de communication fermé et propriétaire. Leur obscurité a conduit des administrations et réseaux universitaires à interdire leur usage en leur sein.

WebRTC est une technologie complexe en cours de standardisation au sein du W3C et de l’IETF dont l’ambition va au-delà de la visioconférence (partage de fichiers en pair à pair). Mozilla vient de se féliciter de l’annonce par les laboratoires d’Ericsson (en pointe dans le domaine et dont les travaux ont servi de base au premier état du standard) de leur réussite d’une interopérabilité entre leur navigateur « Bowser » sur iOS et Firefox. Mozilla explique que cette expérience est importante car OpenWebRTC d’Ericsson n’est pas basé sur le même framwork utilisé à la fois par Google et Mozilla qui étaient à l’origine des expériences d’interopérabilité précédentes. Cette réussite valide la clarté des spécifications WebRTC publiées et du codec H.264 utilisé ici.

Lire la suite...

- page 1 de 28