Les nouveautés concernent particulièrement les utilisateurs d’OS X. Ainsi, sont ajoutées des animations pour la navigation par glissements dans Mac OS X 10.7 et postérieurs. Toujours à partir du système d’exploitation d’Apple au nom de code « Lion », le support du rebond quand l’utilisateur atteint le haut ou le bas des documents est ajouté, ainsi qu’est ajouté à destination de ces mêmes versions de l’OS d’Apple le support du nouveau style de barres de défilement.

Pour aider à lutter contre les détournements (hijacking) du moteur de recherche, une préférence de recherche par défaut consolidée permet désormais aux utilisateurs de passer à un autre fournisseur de recherches dans la boîte de recherche et de modifier le paramétrage de la recherche à partir de la barre d’adresse et du menu contextuel.

Concernant l’interface de Firefox, le bouton en forme d’étoile pour créer et gérer le marque-page est censé être expulsé de la barre d’adresse mais Mozilla a à la dernière minute renoncé au changement.

Par contre, la suppression des cases à cocher « Charger les images automatiquement » et « Activer JavaScript » dans le volet « Contenu » et la case « Toujours afficher la barre des onglets » dans le volet « Onglets » est bien visible dans les options. Ces préférences sont considérées comme cassant l’expérience utilisateur si elles sont désactivées par inadvertance et plus utiles dans le contexte d’utilisation actuel. Les utilisateurs qui en auraient l’utilité doivent se tourner vers les extensions de Firefox qui peuvent apporter les mêmes services bien plus finement.

Volet Contenu des Options de Firefox 23 Aurora

L’interface utilisateur fonctionnelle d’about:memory a aussi été améliorée. Toujours concernant l’interface, la barre de notification de l’installation d’un plugin a été remplacée par un panonceau.

Côté prise en charge de l’accélération matérielle, dans Firefox 23 est activé le DXVA2 sur Windows Vista+ pour accélérer le décodage vidéo H.264.

Test Pilot, qui était fourni avec Firefox depuis la version 4, a été retiré dans Firefox 23. Cette extension, développée par les Mozilla Labs, permettait de conduire dans le navigateur des études utilisateur.

Les développeurs pourront écrire des pages plus accessibles sur les interfaces tactiles avec un nouveau role ARIA pour les boutons touches.

Une console globale de navigateur a été implémentée. Pour la liste des correctifs apportés aux outils pour développeurs dans Firefox 23, voir ce tableau avec des liens vers les bogues correspondants de Rob Campbell. Vous pouvez aussi consultez régulièrement des documents sur le MDN qui devraient connaître des perfectionnements continus au cours de ce cycle de développement : Site Compatibility for Firefox 23 et Firefox 23 for developers (qui connaîtront peut-être des traductions en français).

Rob Campbell sur Mozilla Hacks présente les outils pour développeurs intégrés à Firefox au menu de la version 23. Il met en exergue le moniteur de réseau qui réorganise de façon plus visuelle les données déjà disponibles depuis Firefox 4 via la console Web en une vue en cascade chronologique de l’activité réseau sur un site.

Moniteur de réseau

Crédit Mozilla

Il présente aussi l’éditeur de styles à distance, le panneau d’options et bien plus.

Et, concernant l’API sociale qui a connu de nouveaux services avec Firefox 21, la fonctionnalité de recommandation a été renommée en « SocialMark » et le support d’un panneau de partage complet a été ajouté.

Firefox 23 Aurora pour mobiles

Du côté de Firefox 23 Aurora pour Android, les nouveautés comprennent un long appui sur l’icône du mode lecture ajoute un article à la liste de lecture. Toujours au mode lecture a été ajouté un bouton pour passer des polices de caractères Serif au Sans Serif et vice-versa.

Consultez ce riche billet illustré de Ian Barlow qui présente entre-autres un nouveau paramètre qui permet aux utilisateurs d’afficher les URL dans la barre de titre en lieu et place des titres des pages.

Une fonction déjà présente dans la version pour ordinateur de bureau de Firefox a été adaptée à Firefox pour Android. Il s’agit de la fonctionnalité « Aller à l’onglet » qui fait apparaître différemment un onglet déjà ouvert lors d’une saisie dans la barre d’adresse et permet de passez simplement à lui.

Une interface a aussi été ajoutée pour spécifier un moteur de recherche par défaut.

Télécharger Firefox 23 Aurora pour ordinateurs de bureau en français

Télécharger Firefox Aurora

Sources et références