Firefox 10 introduit les extensions compatibles par défaut avec chaque nouvelle version du navigateur de Mozilla. Mais il reste d’autres obstacles et des gênes certaines aux mises à jour (accélérées par le développement rapide au moins pour les majeures). Lawrence Mandel (directeur de programme Firefox chez Mozilla) fait un tour d’horizon de ce qui est en train d’être mis en œuvre par Mozilla pour améliorer l’expérience des utilisateurs lors de la mise à jour de Firefox :


Au cours des derniers mois, nous avons travaillé sur un certain nombre d’améliorations à l’expérience de mise à jour de Firefox. Ces améliorations utilisent de nouvelles approches pour mettre à jour ce qui permet à Firefox de se mettre à jour silencieusement – sans aucune interruption de votre utilisation régulière du navigateur.

Dans le reste de cet article, je me concentre sur cinq améliorations de la mise à jour de Firefox et comment elles devraient améliorer votre expérience de mise à jour de Firefox.

Mises à jour en arrière-plan

Aujourd’hui, Firefox vérifie périodiquement les mises à jour. Une fois qu’une mise à jour est détectée, Firefox télécharge automatiquement la mise à jour et attend d’être redémarré afin de l’installer. La mise à jour est appliquée au démarrage car le module de mise à jour a besoin de modifier des fichiers de Firefox qui peuvent être verrouillés tandis que Firefox est en cours d’exécution. Mettre à jour Firefox au démarrage peut entraîner un court délai au lancement de votre navigateur alors que vous attendez que la mise à jour soit installée. Vous pouvez également voir une boîte de dialogue de progression, comme présentée ci-dessous.

Firefox is installing your updates…

Une nouvelle méthode d’installation des mises à jour permet à Firefox d’installer une mise à jour pendant que le navigateur est en cours d’exécution. Cela signifie que la mise à jour peut être installée immédiatement après avoir été téléchargée. Un redémarrage du navigateur est toujours nécessaire pour appliquer la mise à jour, mais, en utilisant la nouvelle méthode, l’application de la mise à jour va se faire très vite. Si vite, en fait, que vous ne devriez même pas vous en apercevoir. La nouvelle version de Firefox se lancera alors sans délai car la procédure de mise à jour a déjà eu lieu.

Les mises à jour en arrière-plan sont actuellement prévues pour être livrées au cours des deux prochaines versions. Cela signifie que les mises à jour pour les versions ultérieures de Firefox ne devraient plus afficher de boîte de dialogue de progression après le redémarrage du navigateur.

Voir le billet d’Ehsan Akhgari Mettre à jour Firefox en arrière-plan pour plus de détails techniques sur ce changement.

Interface de rappel de mise à jour

La plupart des mises à jour de Firefox comprennent des correctifs de sécurité. Afin de maintenir votre système sécurisé, il est important que vous installiez les mises à jour peu de temps après qu’elles sont mises à disposition. Comme examiné ci-dessus, Firefox doit être redémarré afin d’appliquer une mise à jour. Afin de faciliter l’installation d’un mise à jour, si Firefox n’a pas été redémarré dans les 12 heures du téléchargement de la mise à jour, vous serez invité à redémarrer par une boîte de dialogue.

Boîte de dialogue de mise à jour

Dans nos recherches sur les utilisateurs, nous avons découvert que plus de 99 % des utilisateurs de Firefox redémarrent leur navigateur dans les 24 heures sans avertissement. L’impact de l’extension de la période d’alerte a été jugé minime, donc en novembre, nous avons passé la période de notification à 24 heures.

Ce changement signifie que la grande majorité des utilisateurs de Firefox va redémarrer son navigateur sans être alerté et donc ne va jamais revoir la boîte de dialogue « Mise à jour prête à être installée ».

Le service UAC de Windows

Sur Microsoft Windows Vista et Windows 7, lors de la mise à jour de Firefox vous serez alerté par une boîte de dialogue de Contrôle de compte d’utilisateur (UAC). Cette boîte de dialogue est un mécanisme de sécurité de Windows fait pour s’assurer que seules les applications qui se sont vues explicitement accorder une autorisation peuvent apporter des modifications aux zones réglementées de votre système, telles que l’écriture dans le répertoire Program Files.

UAC

La structure actuelle de la mise à jour de Firefox nécessite que vous accordiez la permission au module de mise à jour chaque fois qu’il est nécessaire d’installer une mise à jour sur une de ces versions de Windows. Cet avertissement répété se produit pour deux raisons : l’installation de Firefox réside dans le répertoire Program Files et des modifications sont apportées au registre. Du point de vue de l’utilisateur la répétition de l’avertissement est inutile parce que la première fois que vous acceptez l’invite, vous indiquez que vous faites confiance à Firefox. Après avoir obtenu l’autorisation de mettre à jour Firefox il devrait continuer à être en mesure de mettre à jour les versions futures de Firefox sans vous alerter une nouvelle fois.

Afin de travailler avec la sécurité UAC et de fournir une expérience de mise à jour qui ne vous alerte pas pour chaque installation, un nouveau service de mise à jour sera déposé dans Firefox Aurora sous peu. Ce service fonctionne en tâche de fond et installe les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Après avoir accordé la permission au service de mise à jour de Firefox vous ne serez pas invité par une boîte de dialogue UAC lors de l’installation des mises à jour pour les versions ultérieures.

Pour ceux qui sont intéressés, le billet de Brian Bondy Mozilla Firefox et mises à jour silencieuses contient des détails techniques plus précis au sujet de ce changement spécifique à Microsoft Windows. Nous cherchons aussi des façons d’améliorer le processus de mise à jour pour nos utilisateurs sous Mac et Linux.

Les modules complémentaires compatibles par défaut

Les modules complémentaires sont un des avantages clés à utiliser Firefox. Nos utilisateurs dépendent de leurs modules complémentaires et en ont besoin pour travailler. Firefox avait historiquement adopté une approche prudente de la compatibilité des modules complémentaires. Cette approche a été décidée afin de minimiser le risque qu’un module puisse avoir un effet indésirable sur votre expérience de navigation Web lors de la mise à jour vers une nouvelle version de Firefox. Il y avait généralement des modules complémentaires qui étaient incompatibles le jour d’une sortie de Firefox. Si vous aviez un de ces modules installé, vous voyiez une boîte de dialogue Modules complémentaires incompatibles qui vous a incitait à l’action avant que la mise à jour soit téléchargée.

Incompatible Add-ons

Les auteurs de modules complémentaires se devaient de préciser explicitement que leurs modules complémentaires étaient compatibles avec les nouvelles versions de Firefox. Si un module avait été hébergé sur addons.mozilla.org (AMO) et utilisait le SDK des modules complémentaires, nous pouvions automatiquement le tenir à jour. Cependant, la plupart des modules complémentaires vont continuer de marcher sans aucune modification avec les nouvelles versions de Firefox. Alors…

… avec la dernière version de Firefox, les modules complémentaires sont compatibles par défaut. Eh bien, pour être précis, la plupart des modules complémentaires sont compatibles par défaut. Il y a certaines catégories de modules qui sont encore signalées comme étant incompatibles, telles que les modules qui contiennent des composants binaires, les modules dont l’éventail de compatibilité ne comprend pas la version de Firefox 4 ou postérieure et les modules qui ont été jugés incompatibles par l’équipe des modules complémentaires de Firefox.

Ces changements devraient se traduire par un plus grand nombre de vos modules complémentaires compatibles au jour J d’une sortie. Cela signifie moins de travail pour vous et moins de travail pour les auteurs de modules complémentaires. Cela signifie également que les mises à jour de Firefox devraient se télécharger sans aucun surgissement de la boîte de dialogue Modules complémentaires incompatibles.

Les auteurs de modules complémentaires devraient voir le billet Résoudre le problème de la compatibilité des modules complémentaires de Firefox par Blair McBride (alias Unfocused) pour tous les détails sur les modifications apportées au système de mise à jour des modules complémentaires.

La page des nouveautés

You are using the latest version of Firefox

La page des nouveautés (What’s new) s’affiche dans Firefox une fois que le navigateur est mis à jour. Cette page vous avise que votre mise à jour s’est terminée avec succès et vous informe sur les changements du produit concerné. À partir de Firefox 8, la page des nouveautés peut désormais être activée ou désactivée à chaque sortie. Cela signifie que nous pouvons choisir d’afficher ou de masquer la page en fonction des sorties s’il y a des informations importantes sur le produit ou des informations relatives à Mozilla à partager avec vous.

Les cinq mises à jour détaillées dans ce billet se traduiront par une expérience de mise à jour de Firefox silencieuse qui continue à garder votre navigateur à jour, à la pointe avec les dernières fonctionnalités Web et sécurisé.

Les illustrations de cette traduction proviennent du billet original de Lawrence Mandel.

Sources et références