Le projet « Australis », une refonte de l’interface utilisateur de Firefox, a embarqué dans Firefox Nightly il y a quelques semaines. Comme il continue à être paufiné, développé et testé dans Nightly pour le prochain cycle de versions de Firefox, nous avons voulu expliquer un peu plus profondément la logique derrière le design.

Australis comprend un ensemble d’améliorations visuelles pour rationaliser et unifier l’interface du navigateur sur ordinateur de bureau, en plus de nouvelles fonctionnalités qui rendent Firefox plus efficace à utiliser et plus facile à personnaliser. Dans ce billet, je vais me concentrer spécifiquement sur pourquoi les outils du navigateur sont placés là où ils sont et pourquoi nous avons accordé plus d’importance à la personnalisation.

L’équipe d’expérience utilisateur a un principe directeur appelé « la règle des quatre-vingt–vingt–deux (80/20/2) » qui guide la nouvelle refonte Australis, qui est : les fonctions mises en avant que la plupart des gens utilisent le plus souvent (le cas d’utilisation de 80 %) dans l’interface utilisateur principale ; les fonctions prises en charge que la plupart des gens utilisent assez peu souvent (le cas d’utilisation de 20 %) avec un menu secondaire ; et des fonctions que seulement certaines personnes utilisent (le cas d’utilisation de 2 %) puissent être ajoutées à l’interface par défaut grâce à une personnalisation plus poussée.

Nous allons jeter un regard approfondi sur ces trois lieux où se trouvent la plupart des outils de votre navigateur :

1. Une interface principale simplifiée

L’efficacité lors de l’utilisation intensive d’un navigateur dépend de la façon rapide et sans effort avec laquelle les utilisateurs peuvent obtenir les fonctions de navigateur qu’ils utilisent. Même si cela signifie certainement mettre les fonctionnalités bien en évidence et les rendre rapidement cliquables. Chaque élément de l’interface que nous mettons sur l’écran se dispute l’attention avec tout le reste. Au lieu de submerger les utilisateurs avec toutes les options, nous avons identifié les fonctionnalités que la plupart des gens utilisent la plupart du temps en nous basant sur des études de Heat Map et leur avons donné la première place, aux côtés des champs d’adresse et de recherche. Les fonctionnalités comme les marque-pages et les téléchargements ne sont plus cachées dans un menu, mais sont maintenant faciles à trouver et d’accès rapide. Limiter le nombre de commandes dans l’interface principale rend celles qui s’y trouvent beaucoup plus rapides à trouver. Garder le navigateur simple et épuré aide également les utilisateurs à mieux se concentrer sur le contenu de la page Web.

Barre d'onglets et barre d'outils dans Australis

Barre d’onglets et barre d’outils dans Firefox

2. Un nouveau menu très pratique

L’interface principale ne contient que les fonctions plus couramment utilisées, mais il est crucial pour les utilisateurs d’accéder aux fonctions dont ils ont besoin de temps en temps sans les chercher dans des menus avec des hiérarchies abyssales. Australis introduit un nouveau menu qui s’ouvre en cliquant sur le bouton de menu à l’extrême droite de la barre d’outils.

Des fonctions comme le zoom, la recherche dans la page et l’impression sont commodément mises dans le menu et sont représentées par des icônes pour qu’elles soient faciles à reconnaître et à cliquer. Les plus grandes icônes avec un espacement plus généreux rendent également ce menu plus adapté au tactile pour les ordinateurs portables à écran tactile. Le nouveau panneau de menu s’ouvre lorsque vous en avez besoin et aide à faire des choses au lieu de bloquer le passage.

Nouveau menu dans Australis

Nouveau menu dans Firefox

3. Une interface de personnalisation facile à découvrir

Le navigateur est l’outil le plus essentiel pour la vie en ligne de chacun et tout le monde l’utilise différemment. Alors que la majorité des besoins des utilisateurs est comblée par l’interface par défaut du navigateur, nous croyons que chacun mérite une expérience de navigation personnalisée qui pourvoit à tous ses besoins. En remontant à la surface le bouton Personnaliser en bas du panneau de menu, nous voulons augmenter la possibilité de découvrir de la nouvelle interface de personnalisation qui permet aux utilisateurs de personnaliser Firefox juste de la façon dont ils veulent qu’il le soit.

La nouvelle page de personnalisation permet aux utilisateurs de donner la priorité à des fonctions dans le menu, la barre d’outils et la barre d’onglets en les faisant simplement glisser vers la position souhaitée. Par exemple, les utilisateurs qui n’utilisent pas le champ de recherche peuvent simplement le faire glisser hors de la barre d’outils ou dans le menu selon les besoins. Cette page contient également un ensemble d’outils supplémentaires qui peuvent concerner uniquement certains utilisateurs, dont les outils de développement et l’encodage de caractères, à rajouter au panneau de menu ou à la barre d’outils. Nous avons également ajouter un peu de restrictions à l’interface afin que les utilisateurs ne puissent pas accidentellement supprimer le champ d’adresse ou le bouton de menu et rendre Firefox inutilisable.

Bien sûr, il y a beaucoup plus d’outils que ceux qui sont fournis par défaut. Une des meilleures choses à propos de Firefox a toujours été la disponibilité de milliers de fonctionnalités supplémentaires créées en tant que modules complémentaires de Firefox. La nouvelle interface de personnalisation permet d’ajouter et de déplacer les modules entre la barre d’outils et le nouveau menu, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir exactement le bon ensemble de fonctionnalités, intégrées ou rajoutées, dans les mêmes emplacements dans l’interface. Firefox est actuellement le navigateur plus personnalisable que vous puissiez obtenir et vous ne savez pas ce que vous avez manqué jusqu’à ce que vous l’essayiez !

Nouvelle page de personnalisation d'Australis

La nouvelle page de personnalisation

En fournissant une interface de navigateur principal simplifiée, un menu secondaire pratique et une interface de personnalisation facile à utiliser, nous espérons que la nouvelle version de Firefox trouver un équilibre entre simplicité et puissance, et répond aux besoins de chaque utilisateur sans exception. Nous croyons que ce qui rend Firefox unique, c’est que notre communauté et les utilisateurs aident à le concevoir. Donc dites-nous ce que vous pensez et aidez-nous à construire l’avenir de Firefox !


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette traduction.


Donner votre avis… sur AustralisSi vous ne savez pas remplir un rapport de bogue en anglais sur Bugzilla (voir alors ce méta-bogue), ou voulez simplement laisser un commentaire à l’intention de Mozilla, vous pouvez aller dans le nouveau menu de votre Nightly, cliquez sur « ? » pour ouvrir le menu Aide où vous trouverez un item pour « Donner votre avis…» C’est le moment !

Télécharger Firefox Nightly 28 pour ordinateur en français

Sources et références

Mozilla UX :