Mot-clé - version majeure

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 24 avril 2017

Ma semaine Mozilla 2017-16

Aurora s’éteindra à l’aube

Mardi. Mozilla francophone. Aurora s’éteindra à l’aube 🌄  : En supprimant le canal Aurora sur ordinateur et sur Android, Mozilla raccourcit de 6-8 semaines le cycle de stabilisation de Firefox entre Firefox Nightly et la version stable en passant par la version bêta.

Les versions de Firefox avec  Aurora en moins

Calendrier des sorties

Mardi. Le calendrier de MozillaZine-fr des trains de sorties et versions de Firefox est à jour jusqu’en janvier 2018.

Firefox 53

Jeudi. Mozilla francophone. Publication d’un article aussi complet que possible pour les audiences visées et avec des liens pour aller plus loin pour les plus avancées le lendemain (à 23 h !).

Rattrapage

J’ai pas mal d’articles en retard en cours.

Locasprint

Vendredi. Un article qui attendait depuis début avril est enfin paru.

Locasprint 2017 : travail
Une de mes photos

Quoi de neuf dans Firefox Nightly ?

Samedi. MozillaZine-fr. Dix jours après sa publication, j’ai tiré quelques nouvelles du développement de Firefox parmi celles publiées dans le billet du blog de Firefox Nightly.

Animation montrant les capacités de recherche dans la nouvelle page de préférences

dimanche 10 juillet 2016

Nouvelles versions et nouveautés des logiciels issus de Mozilla

Je maintiens une Collection « Sorties » pour les infos sur les « Nouvelles versions des logiciels basés sur Gecko de Mozilla : Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, BlueGriffon, etc., et autres logiciels du projet Mozilla » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les sorties Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

dimanche 17 avril 2016

Thunderbird 45

Ça fait bien un an que je ne vous ai pas parlé ici de Thunderbird. Ça tombe bien c’est à peu près le rythme de sortie des versions majeures calé sur la version ESR (longue durée) de Firefox.

La version 45, sortie récemment, n’a pas proposé autant de nouveautés que la précédente version majeure, la 38. Cette dernière était la première version majeure dont le développement était aux mains d’une communauté de développeurs bénévoles organisée. Entre ces deux versions, malgré des taux d’utilisation toujours plus haut, Mozilla a annoncé, début décembre, chercher une nouvelle maison pour Thunderbird, loin de Mozilla qui se concentre désormais sur Firefox en se préparant à d’importants changements et abandonnera le XUL à terme.

Thunderbird 45 se concentre sur l’utilisation au quotidien du logiciel avec des améliorations que chacun appréciera au moment voulu.

thunderbird45 : 3 panneaux + Lightning.png

Si vous avez lu la traduction* de l’article de SUMO et ses améliorations par la communauté Mozilla francophone, vous connaissez déjà les principales nouveautés. Pour les autres, commençons par là.

Le truc que j’attendais depuis longtemps est le changement du comportement de l’éditeur dans la fenêtre de rédaction des nouveaux message. Appuyer sur « Entrée » insère désormais un nouveau paragraphe et plus un simple saut de ligne que l’on peut toujours insérer en appuyant sur « Maj+Entrée ». Ce nouveau comportement peut être inversé dans Outils > Options > Rédaction > Général.

Traitons des autres améliorations de la rédaction par ordre de mes préférences.

Si vous jonglez avec les langues ou même si vous avez installé le pack de dictionnaires « réforme 1990 » du français, vous pourrez trouver bien pratique de pouvoir changer le dictionnaire comme avant par un clic-droit dans l’éditeur mais aussi dès le champ « Sujet ». La langue du dictionnaire actif est signalée dans la barre d’état de la fenêtre de rédaction.

Thunderbird 45 : changer langue du dico du vérificateur orthographique dès le sujet

Un truc qui n’a l’air de rien mais qui pourra s’avérer bien utile, c’est de pouvoir ponctuellement dans le menu du choix de sa propre identité d’expéditeur personnaliser l’email et le nom sous lequel on apparaîtra chez son destinataire. Vous pouvez ainsi personnaliser votre email si votre fournisseur d’adresse prend en charge les alias ou les mots-clés ajoutés au nom comme Gmail (ex. : mozinet+bugzilla@gmail.com). Vous pouvez toujours dans les paramètres du compte personnaliser votre email, ajouter des identités ou préciser une adresse différente pour la réponse.

Thunderbird 45 : menu expéditeur  > personnaliser l'adresse d'expédition

Thunderbird 45 : alerte pour personnaliser l'adresse d’expédition

Enfin, toujours dans la fenêtre de rédaction, un nouveau bouton apparaît dans la barre de mise en forme. Vous pouvez désormais choisir un type de talle de police de caractères, de Très petite à Très très grande en passant par Moyenne par défaut. Les boutons « Réduire/Augmenter la taille de la police » font désormais passer d’un type de police au suivant dans la liste.

Thunderbird 45 : bouton des tailles de la police

Dans la vue de la liste des messages du dossier, vous deviez auparavant ajouter une colonne « Destinataire » en plus ou en remplacement de la colonne « Expéditeur » selon le type de messages stockés dans ledit dossier (ex. dossier « Envoyés » ou dossier contenant toutes les conversations). Dorénavant, vous avez par défaut une colonne « Correspondants » avec une flèche dans un sens ou dans un autre selon que l’adresse affichée est celle de l’expéditeur ou du destinataire. Vous pouvez bien sûr choisir d’ajouter une colonne pour l’un d’entre eux.

Thunderbird 45 : colonne Correspondants

Pour préserver votre vie privée du pistage, Thunderbird bloque par défaut les images distantes que doit récupérer le courriel. Grâce à ces chargements, les serveurs auprès desquels vous récupérer ces contenus distants (images, feuilles de style…) peuvent en savoir beaucoup sur vos habitudes et votre profil reliés à votre adresse de messagerie. Comme les pages web, les emails commerciaux sont composés de plusieurs serveurs (images avec le contenu central, pubs, images invisibles de pistage ou de statistiques…). Chaque propriétaire peut ainsi potentiellement en savoir beaucoup sur vous.

Thunderbird 45 : menu de blocage du contenu distant

Le menu à droite de la barre de notification de blocage du contenu distant a été repensé. Le menu est maintenant composé d’un item pour :

  • afficher pour afficher tout le contenu du message ;
  • modifier les conditions générales d’affichage du contenu distant ;
  • une ligne par adresse de serveur pour autoriser son contenu distant ;
  • autoriser d’un coup tous les serveurs mentionnés ci-dessus ;
  • autoriser tout le contenu proposé dorénavant pour cette adresse d’expéditeur.

Comme l’indique la page de SUMO :

Il est à noter que les adresses de messagerie sont faciles à falsifier comparées aux sites web qui servent les contenus externes. À moins que le réseau ne soit corrompu, il est bien plus difficile de falsifier les contenus que les adresses de messagerie.

Dans les options de Thunderbird, vous pouvez gérer votre liste d’exceptions.

De plus, les images distantes seront affichées dans les réponses et les messages transférés si elles ont été affichées dans le message d’origine.*

Attention !

Les modifications induites par ces changements conduisent à réinitialiser les listes d’adresses et les sites autorisés à charger des images distantes qui ont pu être définis dans de précédentes versions de Thunderbird.*

Un truc qui vous a peut-être énervé maintenant que la plupart des gestionnaires de messageries et logiciels acceptent le HTML dans les courriels, c’est le comportement de Thunderbird qui envoyait les courriels au format texte lorsque aucun élément en « texte enrichi » n’avait été utilisé dans le message et que le destinataire n’avait pas été indiqué comme préférant les courriels en HTML dans le carnet d’adresses. Désormais, une case à cocher permet de désactiver ce comportement de rétrogradation vers le texte simple comme format de distribution (Outils > Options > Rédaction > Général > Options d’expédition…).

Thunderbird 45 : Options d’expédition > Envoyer les messages au format texte lorsque cela est possible

Tant qu’on en est à parler du carnet d’adresses de Thunderbird qui est très perfectible, il a été encore été un peu amélioré.

Le carnet d’adresses peut désormais être exporté en UTF-8 et tous les carnets d’adresses peuvent être exportés en même temps.*

Autre nouveauté du carnet d’adresses, le fournisseur de cartes. Thunderbird utilise OpenStreetmap, base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Dans les fiches avec une adresse géographique, un bouton « Plan d’accès » a un menu qui permet de choisir le fournisseur de cartes (comme Google Maps). Cela affecte le comportement par défaut du bouton pour toutes les recherches.

thunderbird 45 : carnet d'adresses : plan d’accès > OpenStreetMap

Des préférences cachées permettent de modifier les noms et adresse internet des fournisseurs de cartes.

Thunderbird 45 : about:config « mapit »

Dans l’en-tête d’un message, vous avez désormais un item de menu contextuel d’adresse email supplémentaire pour copier le nom et l’adresse email (Nom <exemple@exemple.com>).

Thunderbird 45 : copier le nom et l'adresse électronique

Concernant la messagerie instantanée, les notes de version indiquent une meilleure prise en charge des salons et commandes XMPP, ensemble de protocoles standards ouverts de l’IETF pour la messagerie instantanée et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données.

Les notes indiquent aussi que Thunderbird 45 corrige le bogue qui empêchait les pièces jointes d’être téléversées vers les serveurs de Box.com, le service par défaut de Filelink. Cette fonctionnalité introduite dans Thunderbird 13 mi-2012 permet de s’affranchir des limites des fournisseurs de messagerie concernant les pièces jointes en les envoyant « dans le nuage » pour n’inclure qu’un lien de téléchargement dans le corps du message. Je n’ai cependant pas réussi à ajouter Box.com à mon Thunderbird 45 : problème d’authentification.

Thunderbird 45 : Filelink : Box.com

Des extensions permettent d’ajouter d’autres services de cloud comme Dropbox, FileRun, FileSwap.com, hubiC, Mega, les services basés sur ownCloud (comme Framadrive), Pydio (ex AjaXplorer), Synnefo, et ~okeanos.

Plus exotique :

Lors de l’envoi de courriels qui avaient été rédigés en utilisant des caractères chinois, japonais et coréens, des espaces supplémentaires indésirables étaient insérés dans le texte. Ce comportement a été corrigé et les courriels seront envoyés et reçus exactement comme ils ont été rédigés. Les messages en japonais prennent dorénavant entièrement en charge les spécifications RFC 1468 et RFC 3676.*

Et, Mail.ru prend désormais en charge l’authentification OAuth (comme Gmail).

Vous l’avez sûrement noté en regardant les captures ci-dessus, les icônes grises (pour la plupart) ont été redessinées.

Thunderbird 45 : tâches Thunderbird 45 : barre d'outils

NB : L’importation depuis Outlook et Eudora n’est pas fonctionnelle.

De plus, cette version majeure corrige 12 vulnérabilités de sécurité dont six critiques.

Télécharger Thunderbird 45 en français

Thunderbird

Sources et références

Depuis la version 38

Doc

Nouveautés de Thunderbird 45

vendredi 5 février 2016

Firefox passe à un cycle de sorties variant de 6 à 8 semaines

Le blog des versions futures de Firefox vient de publier une mise à jour du calendrier des sorties de Firefox. Depuis Firefox 5, les sorties se sont succédé toutes les 6 semaines avec une poignée de reports d’une semaine pour accorder des vacances de fin d’année aux développeurs. Ces variations sont officialisées avec un cycle de versions allant de 6 à 8 semaines. Il sera d’autant plus utile de garder notre calendrier des sorties sur MozillaZine-fr dans vos marque-pages.

Voici une rapide traduction de l’annonce :


Mise à jour sur le calendrier des sorties de 2016

Il y a quatre ans, Mozilla est passé à un modèle figé de calendrier de sorties, autrement connu comme le modèle de trains. En le suivant, nous avons publié Firefox toutes les six semaines pour procurer des fonctionnalités et mises à jour aux utilisateurs plus rapidement et bouger à la vitesse du Web. Nous avons étudié le processus avec attention et beaucoup appris. Nous avons également identifié d’autres domaines d’amélioration et il est temps que nous bougions à nouveau.

Nous passons pour Firefox à un cycle variable de sorties planifié de six à huit semaines. Avec ce nouveau cycle de sorties, nous vous diffusons le même nombre de versions par an, mais gagnons quelques avantages significatifs par rapport au modèle fixe de six semaines modèle précédent.

Par exemple, nous allons maintenant être en mesure d’ajuster les dates de sortie pour répondre aux besoins des utilisateurs et marchés émergents et de fournir au moins six semaines de travail pour chaque nouvelle version. Nous voulons également aider à soutenir le bien-être et de la connectivité de notre communauté Mozilla mondiale en accordant spécifiquement du temps pour les vacances.

Vous trouverez le calendrier des sorties 2016 de Firefox listé ci-dessous et sur le wiki.

Calendrier 2016 de sortie de Firefox :

26/01/2016 - Firefox 44
08/03/2016 - Firefox 45, ESR 45 (cycle de 6 semaines)
19/04/2016 - Firefox 46 (cycle de 6 semaines)
07/06/2016 - Firefox 47 (cycle de 7 semaines)
02/08/2016 - Firefox 48 (cycle de 8 semaines)
13/09/2016 - Firefox 49 (cycle de 6 semaines)
08/11/2016 - Firefox 50 (cycle de 8 semaines)
13/12/2016 - Firefox 50.0.1 (cycle de 6 semaines, version pour correctifs critiques si besoin)
24/01/2017 - Firefox 51 (6 semaines à partir de la version précédente)

Note : Firefox ESR (NDT : version longue durée) continuera à délivrer des versions ponctuelles le même jour que les livraisons de Firefox.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

mercredi 27 janvier 2016

Echofox 2.6 pour continuer Echofon ne fonctionnant plus après Firefox 44 (MÀJ)

Je vous relatais en mars 2015 comment Antoine Turmel avait repris l’extension de Firefox Echofon pour Twitter bien pratique. Il en avait sorti des versions 2.5.3 et 2.5.4 de corrections de bogues mineurs mais dérangeants. Avec Firefox 44 sorti hier, Echofon n’affiche plus la chronologie (les avatars des auteurs sont seuls présents) ni les listes.

Une nouvelle organisation sur GitHub a repris le projet et l’a renommé Echofox (Echofon étant toujours présent comme application Android). Il existe une version d’Echofox fonctionnelle sous Firefox 44, mais il faut la mériter.

Lire la suite...

samedi 18 juillet 2015

La nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox

Mozilla a esquissé dans un billet du blog des versions futures de Firefox (traduit ci-dessous) début juillet une nouvelle stratégie pour sauver et relancer Firefox. Quelques jours plus tard, Dave Camp, directeur de l’ingénierie de Firefox, a posté deux messages sur la liste de diffusion firefox-dev où se déroulent les discussions relatives au développement de la version pour ordinateur du navigateur web Firefox.

Dans le premier intitulé les trois piliers, Dave articule la nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox autour de 3 axes principaux. Une qualité sans compromis passera par un programme baptisé « Great or Dead » (formidable ou mort) qui auditera tous les fonctionnalités du navigateur pour s’assurer que chacune d’elles soient parfaitement fignolée, fonctionnelle et une joie à utiliser. Si la fonction n’atteint pas ces standards de qualité, elle ne devra pas exister. Dans ce cas, la fonctionnalité sera retravaillée ou sinon son code devra être retiré. Alors, il faudra trouver un service tiers ou une extension qui fait bien mieux le job. La liste des fonctionnalités qui devront passer ce test sera établie et maintenue avec l’aide de la communauté.

Lire la suite...

dimanche 21 juin 2015

Tirer profit du nouveau mode lecture de Firefox

La polémique sur l’intégration du service centralisé Pocket dans Firefox (pas pour le français, mais vous pouvez l’activer si vous le voulez vraiment) a quelque peu éclipsé l’arrivée du mode lecture dans cette même version 38.0.5 intermédiaire de Firefox pour ordinateur (il était depuis longtemps dans Firefox pour Android aux côtés d’une liste de lecture intégrée). Le mode lecture est basé sur Readability qui était disponible en extension ou en bookmarklet jusqu’ici. Ce type de fonctionnalités vise à rendre les articles plus lisibles en les mettant en forme dans un style de police lisible uniforme tout en déshabillant l’article de tout le reste qui gêne la lecture (menus, pub, boutons de réseaux sociaux, etc.).

Lire la suite...

mardi 28 avril 2015

Testez Lightning 4.0 bêta avec Thunderbird 38 bêta

agendaConnaissez-vous Lightning ? C’est l’agenda issu du Mozilla Calendar Project qui devrait être à terme intégré à Thunderbird. Tout comme maintenant, vous ne serez pas obligé de l’utiliser. Par contre, si vous l’utilisez ou désirez une solution d’agenda, vous pouvez participer au test de Lightning 4.0 bêta 3 actuellement puis sans doute 4.

Calé sur le rythme de Thunderbird qui sortira le 12 mai en version majeure 38, Lightning sortira en version 4.0 majeure. Afin d’éviter toute déconvenue, il est vital de tester les versions bêta en condition réelle. Faites tout ce que vous faites quotidiennement : créer des événements, accepter une invitation, accomplir une tâche, etc.

Télécharger les bêta…

  1. Thunderbird 38.0 bêta
  2. Lightning bêta : en bas de page dépliez la section « Canal de développement » et téléchargez la bêta.
  3. Installer Lightning dans Thunderbird

Précautions

Bien qu’il soit très peu probable que de graves problèmes se posent, vous êtes chaudement encouragé à faire une sauvegarde avant de passer à la bêta. Philipp vous réconforte en vous affirmant qu’il se sert des versions bêta pour son profil de travail et qu’il ne se souvient pas d’une seule fois où il aurait perdu des événements ou dû recommencer.

Rapporter les problèmes découverts

Maintenant, vous êtes prêt à rapporter des bogues en anglais dans les commentaires du billet de Philipp Kewisch ou en remplissant un rapport de bogue dans Bugzilla.

Nouveautés

Les changements ne seront pas très visibles depuis qu’ils ne concernent que le backend, ce qui se trouve sous le capot. Philipp mentionne « une formidable nouvelle fonctionnalité » pour enregistrer des copies des invitations. C’est utile dans le cas où vous n’envisagez pas de répondre à l’invitation, mais souhaitez tout de même la voir dans votre agenda. Des améliorations générales de la compatibilité des invitations, des performances et de la stabilité sont aussi dans cette version 4.0 encore en bêta.

Sources et références

Mozilla Calendar Project Blog, The Third Beta on the way to Lightning 4.0, 28 avr. 2015, Philipp Kewisch Bugzilla@Mozilla : liste complète des changements

vendredi 3 avril 2015

Thunderbird n'est pas mort ! Testez les nouveautés en bêta

Thunderbird Toronto Summit 2014Nombreux étaient ceux qui avaient vu l’arrêt de mort de Thunderbird dans l’annonce de Mozilla d’abandonner le développement actif de Thunderbird et de réaffecter la majorité des développeurs travaillant sur le projet à d’autres projets plus porteurs. Mozilla se contentait de publier des mises à jour de stabilité et de sécurité du client de messagerie qui suivait la version ESR ou Édition longue durée, qui comme Firefox ESR est destinée aux organisations (écoles, universités…) et aux entreprises et qui ne reçoit les nouvelles fonctionnalités qu’une fois par an.

Mozilla avait remis la direction du projet et la planification des nouvelles fonctionnalités à la communauté. Les développeurs ont mis du temps à s’organiser mais après un Summit à Toronto en octobre qui a permis de formaliser l’organisation communautaire et d’établir une feuille de route pour la prochaine ESR (qui n’existe plus formellement pour Thunderbird) qui sortira le 12 mai, Thunderbird 38.

Thunderbird n’étant pas mort et son nombre d’installations continuant à croitre, le client de messagerie basé sur Gecko de Mozilla attire toujours les entreprises ayant besoin d’une solution de messagerie électronique libre, puissante et conviviale, comme l’entreprise allemande SoftMaker qui a annoncé en mars mettre des ressources de développeurs à plein temps pour améliorer et augmenter le logiciel. La liste des nouveautés à tester dans le canal bêta de Thunderbird qui vient d’accueillir la version 38 les renforcera dans leur détermination et réjouira les adeptes de cette solution de gestion locale de leurs courriels (et plus…). Beaucoup critiqueront cette liste qui n’inclut pas l’amélioration qu’ils voulaient mais il fallait faire des choix en fonction des bonnes volontés impliquées. Cette liste de nouveautés, loin d’être anodine, nous prouve bien que Thunderbird n’est pas mort !


Thunderbird 38 arrive en bêta !

La prochaine version majeure de Thunderbird, la version 38, est désormais en bêta et disponible pour les tests. Vous pouvez télécharger 38.0b1 ici.

Cette version de Thunderbird est la première qui est principalement dirigée par les membres bénévoles de la communauté plutôt que par des employés de Mozilla. Nous avons beaucoup de nouvelles fonctionnalités dont :

  • Filtrage des messages lorsqu’un message est envoyé ou archivé
  • Stockage local un fichier par message disponible pour les nouveaux comptes (maildir)
  • Recherche de contacts dans plusieurs carnets d’adresses
  • Noms de domaine internationalisés pour les flux RSS
  • Permettre les colonnes étendues pour le panneau des dossiers pour la taille des dossiers et les calculs

Les notes de version sont disponibles ici.

Il y a toujours quelques fonctionnalités qui manquent dans cette bêta et que nous espérons embarquer dans la version finale de Thunderbird 38.Il s’agit de :

  • Embarquer l’extension d’agenda Lightning avec Thunderbird avec une boite de dialogue pour refuser
  • Utiliser l’authentification OAUTH avec les comptes IMAP Gmail.

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

The Mozilla Thunderbird Blog, Thunderbird 38 goes to beta!, 3 avr. 2015, Kent James

samedi 7 février 2015

SeaMonkey 2.32.1

La sortie de la version mineure de stabilité 2.32.1 de SeaMonkey, nous donne l’occasion de faire un point sur les nouveautés apportées par la version 2.32 sortie elle le 13 janvier. Bâti sur la même plateforme Gecko 35 que Firefox 35, SeaMonkey 32 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes pour la première fois dans SeaMonkey :

Lire la suite...

Actualité de Mozilla en janvier 2015

fx0 chez au avec queue et marketingNous allons essayer cette année de renouer avec la publication mensuelle d’une sélection de l’actualité Mozilla que vous pouvez suivre en intégralité et en français sur le compte Twitter @MozillaZineFr.

Ce mois de janvier a vu des queues au Japon chez au pour acheter le premier jour un smartphone haut de gamme et stylé sous Firefox OS. Firefox Hello, la fonction de visioconférence sans plugin entre navigateurs, a été poussée vers le grand public dans la version finale de Firefox et améliorée dans la version bêta, toutes deux sorties en janvier.

La vie privée en ligne a été à l’honneur en janvier, ainsi que Mozilla qui a encore été reconnue comme une entreprise des plus dignes de confiance pour la confidentialité des données personnelles pour 2014.

Lire la suite...

dimanche 25 janvier 2015

Firefox Hello rend la discussion en vidéo aussi simple qu'en personne

Lors de son passage dans le canal bêta, je vous avais déjà présenté les améliorations d’Hello, le service de discussion en vidéo et en audio intégré à Firefox, dans Firefox 35, sorti en version finale ce 13 janvier. Mozilla vous présente cette fonction de visioconférence intégrée au navigateur (sans plugin ni logiciel tiers) alors qu’elle est disponible pour tous :


Les conversations devraient pouvoir être commencées en vidéo aussi simplement qu’elles le sont en personne. Le fait est qu’elles ne le sont pas. Vous devez livrer votre adresse email, créer un compte et partager des renseignements personnels, ainsi que télécharger un logiciel avant même de commencer à parler.

Récemment, nous avons présentions Firefox Hello, le premier système mondial de communications intégré directement dans un navigateur pour aider à rendre les choses plus faciles.

Aujourd’hui, nous simplifions le processus d’appel en éliminant certaines étapes. Après avoir localisé l’icône Hello dans la barre de menu ou le panneau de personnalisation, cliquez simplement sur ​​le bouton « Démarrer » sous Rejoignez la conversation pour créer votre première conversation. Maintenant, quand vous commencez une conversation, une fenêtre s’ouvre montrant une vue de vous-même jusqu’à ce que la personne que vous avez invitée clique sur le lien et vous rejoigne. Pendant que vous attendez qu’elle vous rejoigne, vous pouvez naviguer sur un site Web sans vous préoccuper de cette fenêtre d’appel. Hello vous informera quand une nouvelle personne rejoindra le salon. L’icône Hello deviendra bleue et vous serez averti par une alerte sonore.

Lire la suite...

samedi 13 décembre 2014

SeaMonkey 2.31

Bâti sur la même plateforme Gecko 34 que Firefox 34 et 34.0.5, SeaMonkey 31 est sorti trois jours après le Firefox du même train de sorties. SeaMonkey 2.31 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes pour la première fois dans SeaMonkey :

Lire la suite...

samedi 6 décembre 2014

Canal bêta : Mozilla Firefox 35 avec un nouvel Hello avec appel simplifié

Hello : conversations en cours dans Firefox 35 bêtaHello, c’est le nom qu’a finalement choisi Mozilla pour son client de communication en temps réel intégré à Firefox. Incluse dans la dernière version finale de Firefox pour ordinateur, la visioconférence sans plugin de Mozilla directement de navigateur à navigateur qui prennent en charge WebRTC connait dans la dernière version bêta de Firefox de nouveaux développements à tester en particulier pour ceux qui n’utilisent pas de comptes.

La technologie WebRTC est petit à petit implémentée dans différents navigateurs (pour l’heure dans Firefox bien sûr mais aussi dans Chrome et Opera tout deux embraquant le moteur d’affichage de Google, Blink) et est même au programme d’une version web du service Skype de Microsoft dans Internet Explorer depuis le mois dernier.

Comme c’est encore en grande partie le cas, les solutions de visioconférence au premier rang desquelles Skype nécessitent l’installation d’un logiciel ne communiquant qu’avec un autre logiciel du même éditeur grâce à un protocole de communication fermé et propriétaire. Leur obscurité a conduit des administrations et réseaux universitaires à interdire leur usage en leur sein.

WebRTC est une technologie complexe en cours de standardisation au sein du W3C et de l’IETF dont l’ambition va au-delà de la visioconférence (partage de fichiers en pair à pair). Mozilla vient de se féliciter de l’annonce par les laboratoires d’Ericsson (en pointe dans le domaine et dont les travaux ont servi de base au premier état du standard) de leur réussite d’une interopérabilité entre leur navigateur « Bowser » sur iOS et Firefox. Mozilla explique que cette expérience est importante car OpenWebRTC d’Ericsson n’est pas basé sur le même framwork utilisé à la fois par Google et Mozilla qui étaient à l’origine des expériences d’interopérabilité précédentes. Cette réussite valide la clarté des spécifications WebRTC publiées et du codec H.264 utilisé ici.

Lire la suite...

dimanche 30 novembre 2014

MozFr propose des « builds » communautaires de Firefox OS

Firefox OS 2.1 au 1er lancementDepuis quelques temps, je participe au groupe comm de MozFr pour Firefox OS (rejoignez-nous) où on apprend à communiquer en ligne et sur les réseaux sociaux en particulier. On organise notre travail dans des réunions en visioconférence en même temps que dans les bureaux de Mozilla Paris. Depuis le 3 novembre, avec notre égérie Mamie Fox, nous publions plusieurs articles par semaine que nous poussons sur notre portail MozFr et que nous relayons sur nos réseaux sociaux (pour l’instant Twitter et Facebook, mais vous êtes bienvenu pour en gérer d’autres). J’ai personnellement rédigé deux billets sur une application pour Firefox OS.

En marge de ces activités, j’ai rédigé des billet d’annonce sur le blog MozFr, sujet sur Geckozone (avec une FAQ), article pour MozillaZine-fr et plus pour présenter l’initiative de Dattaz, aidé par d’autres, qui a créé un système de builds communautaires (versions en cours de développement de Firefox OS pour le ZTE Open C) et des instructions d’installation. Ne passez pas à côté des avertissements dans les instructions pour chaque méthode ou chaque système d’exploitation et des conseils du billet d’annonce.

mardi 25 novembre 2014

Thunderbird se réorganise au Sommet de Toronto 2014

Depuis que Mitchell Baker mi-2012 avait annoncé le désengagement de Mozilla dans le développement actif tout en assurant les mises à jour de sécurité et la remise à la communauté de l’avenir d’un Thunderbird qui n’avait pas trouvé son business model propre et n’était pas déterminant pour l’avancement des objectifs de Mozilla, les nouveautés avaient cessées dans un Thunderbird avançant au rythme des versions ESR. On avait du mal à voir dans Thunderbird un nouveau SeaMonkey dont les développeurs bénévoles s’étaient organisés pour prendre en charge la direction du projet après l’abandon de la suite Mozilla au profit de Firefox et Thunderbird.

Le mois dernier les développeurs actifs se sont rencontrés en chair et en os à Torronto pour relever le gant et pour créer un conseil communautaire (comme le projet SeaMonkey), décider des moyens à mobiliser pour assurer l’avenir du projet et établir une feuille de route pour le futur proche de Thunderbird. Voici une traduction du billet d’annonce du nouveau président du conseil :

Lire la suite...

vendredi 21 novembre 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de novembre 2014 - Newsletter francophone

Après une lettre événementielle que vous invitait à affirmer votre liberté, pour le 10e anniversaire de Firefox, Mozilla a expédié sa seconde lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de novembre qui revient aussi sur cette célébration et l’édition spéciale de Firefox axée sur la vie privée sortie pour l’occasion. Pour l’occasion aussi, la lettre arbore un nouveau look à découvrir tout de suite :

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2014

SeaMonkey 2.30

Après avoir sorti en septembre, une version majeure et une version mineure de sécurité en parallèle de telles versions pour Firefox et Thunderbird de Mozilla, le projet SeaMonkey sort une version 2.30 de la suite Internet tout-en-un basée sur Gecko (33) de Mozilla mais menée par la communauté. SeaMonkey 2.30 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

  • OMTC (Off Main Thread Compositing) a été activé par défaut sur Windows.
  • La prise en charge d’OpenH264 (isolé en bac à sable) a été ajoutée.
  • Un nouveau backend de la CSP (Content Security Policy) a été implémenté.
  • Le support de la connexion aux proxies HTTP par dessus HTTPS a été implémenté.
  • Amélioration de la fiabilité de la restauration de session.
  • Le support de WebCrypto a été amélioré : ajout du support de RSA-OAEP, PBKDF2 et AES-KW, implémentation de wrapKey et unwrapKey, activation de l’import/export des clés au format JWK.
  • Correction de plusieurs problèmes de stabilité.

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2014

Firefox OS en France : la soirée de lancement

Test du ZTE Open C sous Firefox OS avec Facebook (crédit Alexis Kauffmann sur Twitter)Bientôt 10 ans que j’avais été à Paris dans une taverne pour le lancement de Firefox 1.0 avec déjà l’entraînant Tristan Nitot en maître de cérémonie. Que de chemin parcouru ! Mozilla a ses propres locaux à Paris et quels locaux ! Installé au 16 bis, boulevard Montmartre (9e), dans l’ancien Hôtel de Mercy-Argenteau, Mozilla avait lancé le rappel pour 19h. J’avais oublié ce qu’était la conduite sur les Grands Boulevards vers 18h30 – 19h.

Malgré mon retard, j’ai pu assisté à la présentation de Firefox OS par Tristan, David, Lana, Natalia, Flore et Clarista. Elle a été enregistrée et est disponible sur Air Mozilla, y compris au téléchargement. Elle est aussi embarquée en fin de ce billet.

Bien que le contenu soit dense et maîtrisé, je vous ai rédigé un compte rendu-retranscription des interventions. Ça va plus vite que de regarder les 80 minutes de vidéo, mais on perd une partie du côté humain que j’essaierai quand même de rendre en essayant de coller au discours de chacun.

Tristan qui maitrise bien son sujet, avec son humour légendaire, dresse un bilan de Mozilla et explique pourquoi Firefox OS. Ensuite, David Scravaglieri entre dans la mécanique du projet et nous fait bien comprendre les spécificités et le quotidien du développement de Firefox OS. Même si vous connaissez Mozilla et son OS mobile, vous pourriez bien apprendre des choses et comprendre mieux ce que vous avez pu remarquer de l’extérieur. Il nous initie à l’adaptation de Mozilla au monde complexe du mobile et au lent processus de distribution à l’utilisateur des versions de son logiciel, frustrant pour qui connaît le flux de livraison des nouveautés du développement rapide de Firefox.

Les 4 filles – je ne vais pas dire « les dames » – reflètent chacune à sa manière la vitalité de la communauté Mozilla en général et francophone en particulier (c’est elle qui reçoit ce soir).

Lire la suite...

samedi 13 septembre 2014

SeaMonkey 2.29

Découverte automatique “opensearch” des moteurs de recherche dans SeaMonkey 2.29Après avoir abandonné les versions majeures 2.27 et 2.28, respectivement bâties sur Gecko 30 et 31, et sorti une version mineure de la version 2.26, le projet SeaMonkey sort une version 2.29 de la suite Internet tout-en-un basée sur Gecko (32) de Mozilla mais menée par la communauté. SeaMonkey 2.29 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

Lire la suite...

- page 1 de 14