Mot-clé - favelet

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 juin 2015

Tirer profit du nouveau mode lecture de Firefox

La polémique sur l’intégration du service centralisé Pocket dans Firefox (pas pour le français, mais vous pouvez l’activer si vous le voulez vraiment) a quelque peu éclipsé l’arrivée du mode lecture dans cette même version 38.0.5 intermédiaire de Firefox pour ordinateur (il était depuis longtemps dans Firefox pour Android aux côtés d’une liste de lecture intégrée). Le mode lecture est basé sur Readability qui était disponible en extension ou en bookmarklet jusqu’ici. Ce type de fonctionnalités vise à rendre les articles plus lisibles en les mettant en forme dans un style de police lisible uniforme tout en déshabillant l’article de tout le reste qui gêne la lecture (menus, pub, boutons de réseaux sociaux, etc.).

Lire la suite...

mardi 8 juin 2010

Le lecteur de Safari 5 pour tous les navigateurs

Le nouveau Safari vient de sortir en version 5. Vous pourrez lire dans toute la presse en ligne tout sur les nouveautés qu’Apple met en avant. À côté des nouveautés HTML 5, des extensions, de la sandbox ou des inévitables progrès en matière de vitesse d’exécution du JavaScript, on notera l’apparition d’une fonction « lecteur » qui reformate les pages Web pour une meilleure lisibilité de l’article principal. Celui-ci reste seul – les menus et publicités sont retirés – et est reformaté comme un article de journal. Ce n’est pas parfait. Des parties de l’article ou des annexes peuvent être effacées dans l’opération.

Pourtant cette « nouveauté » existe depuis longtemps pour tous les navigateurs. Elle prend la forme d’un bookmarklet (marque-page/signet/favori, contenant des instructions en JavaScript, qui commande une action ou une suite d’actions du navigateur, en local, sur la page courante) à draguer dans sa barre des marque-pages qui lance le service Readability.

Mozilla Links signale qu’il existe une extension de Firefox qui rend ce service.

Sources et références

samedi 22 mai 2010

Mettre en bas de casse, encoder un texte, etc.

Rien de plus pénible que de tomber sur un texte publié tout en majuscules. Que peut faire votre Firefox préféré pour lutter contre cette pratique ? On pense à une extension mais cela va alourdir Firefox. On peut alors penser à un bookmarklet (c’est un marque-page/signet/favori, contenant des instructions en JavaScript, qui commande une action ou une suite d’actions du navigateur, en local, sur la page courante). J’ai regardé dans ma barre de marque-pages. J’ai un favelet provenant de la série de bookmarklets développée par Jesse Ruderman. Il s’intitule « lowercase » (pour mettre tout en capitales, existe un « uppercase »). Cependant, ces favelets agissent sur toute la page. Il doit y avoir mieux.

J’ai donc cherché sur Google. J’ai trouvé un bookmarklet qui met le texte en minuscules dans une alerte JavaScript. Je n’ai pas trouvé ce que je voulais, c’est-à-dire un favelet qui transforme seulement le texte sélectionné en bas de casse. Ce ne doit pas être très compliqué d’adapter le bookmarklet pour un connaisseur en JavaScript. Si une bonne âme me lit…

Leet Key

Évidemment, il y a une des extensions qui fait font cela et bien plus. Leet Key est une extension pour Mozilla Firefox et pour Thunderbird qui permet de transformer du texte d’une page Web ou d’un champ de saisie. Leet Key ajoute un nouvel item au menu contextuel de sélection et à celui de champ de saisie. Une icône de barre d’état, heureusement désactivable, est aussi disponible. Les options ne sont accessibles que par ces éléments d’interface propres et pas par le gestionnaire d’extensions comme habituellement.

Leet Key permet de transformer ou encoder un texte en L337, ROT13, BASE64, HEX, URL, BIN, Morse (si vous ne savez pas ce que c’est, demandez à Wikipédia). Pour revenir au sujet, Leet Key permet aussi de transformer un texte en bas de casse (minuscules), en haut de casse (majuscules), de mettre la majuscule à tous les mots sélectionnés (capitalize) et même d’inverser les mots (superutile !).

Leet Key transforme les champs de saisie en éditeurs de texte encodant en L337, ROT13, BASE64, encodage URL, hexadécimal, binaire, code Morse et en utilisant le clavier Dvorak. Vous pouvez aussi taper la boucle de texte préenregistrée ou en texte inversé. Leet Key permet aussi de chiffrer du texte en utilisant les algorithmes AES ou DES (qui n’est plus recommandé). Leet Key permet également d’ouvrir le Leet Key Editor, une zone de saisie de texte, dans un nouvel onglet. Les éditeurs de Leet Key y sont enclenchables comme pour toute autre champ de saisie.

Menu contextuel de Leet Key sur Firefox

Je ne suis pas sûr que vous utilisiez toutes les fonctions de cette extension quotidiennement mais vous pouvez attribuer des raccourcis clavier au plus fréquemment utiles (gérez les raccourcis des différentes extensions avec un keyconfig bidouillé pour fonctionner dans Firefox 3.6.3).

MÀJ : Case Changer

Une autre extension que me signale Goofy en commentaire semble parfaitement rendre le service attendu ici. Case Changer, pour Firefox uniquement, permet de mettre du texte en bas de casse, en haut de casse, de mettre la majuscule à une phrase ou à chaque mot sélectionné. Il permet aussi d’inverser la casse du texte. Cette extension met une icône dans la barre d’état que l’on peut ici aussi désactiver.

Menu contextuel de Case Changer dans Firefox

Cependant, ce n’est pas exactement l’extension que je cherche car elle ne fonctionne que sur les champs de saisie de texte.

MÀJ : La version 2 de l’extension permet désormais de modifier la casse du texte dans toute la page Web et plus seulement dans les champs de saisie de texte.

Casey Case Converter

Le même problème se pose avec Casey Case Converter qui ne transforme pas les textes dans la page. Cette extension pour Firefox offre un item de menu contextuel qui permet de mettre en bas de casse, haut de casse et de donner la majuscule correcte à une phrase, dans les champs de saisie de texte. Ce sera parfait pour les modérateurs de forums mais ça ne répond pas complètement à ma demande initiale. Peut-être dans une version future…

Menu contextuel de Casey Case Converter dans Firefox

Sources et références

Extensions

Bookmarklets/Favelets