samedi 13 mai 2017

Poster sur Instagram dans Firefox

Comme l’ont noté plusieurs médias, il est possible de poster sur Instagram sur son navigateur de bureau en le faisant passer pour un navigateur mobile.

Quand vous ouvrez Instagram dans Firefox pour Android, une infobulle vous propose de publier une photo :

Instagram dans Firefox pour Android

Dans votre navigateur pour ordinateur (desktop), cette option n’est pas présente :

Instagram dans Firefox desktop par défaut

Pour la récupérer, il suffit de se faire passer pour un navigateur mobile. Instagram ne vérifie pas plus loin que l’identifiant envoyé par le navigateur (user-agent) mentionnant son nom et sa version, ainsi que le système d’exploitation et sa version. Une extension permet de le changer facilement.

Lire la suite...

mercredi 27 janvier 2016

Echofox 2.6 pour continuer Echofon ne fonctionnant plus après Firefox 44 (MÀJ)

Je vous relatais en mars 2015 comment Antoine Turmel avait repris l’extension de Firefox Echofon pour Twitter bien pratique. Il en avait sorti des versions 2.5.3 et 2.5.4 de corrections de bogues mineurs mais dérangeants. Avec Firefox 44 sorti hier, Echofon n’affiche plus la chronologie (les avatars des auteurs sont seuls présents) ni les listes.

Une nouvelle organisation sur GitHub a repris le projet et l’a renommé Echofox (Echofon étant toujours présent comme application Android). Il existe une version d’Echofox fonctionnelle sous Firefox 44, mais il faut la mériter.

Lire la suite...

samedi 7 mars 2015

Echofon 2.5.3 fait revivre Echofon pour Firefox 36+

MÀJ : Echofon 2.5.4 corrige un bogue dans l’ajout d’un compte Twitter.

Echofon produisait un client Twitter populaire sous forme d’extension pour Firefox. En prévision de la fermeture de la version 1.0 de l’API de Twitter, Echofon a abandonné le développement et la distribution de ses applications desktop. Echofon 2.5.2 pour Firefox aura été la dernière version officielle de l’extension de micro-blogage. Cette dernière a fonctionné chez ses utilisateurs ayant installé l’extension avant qu’Echofon ne mette fin à sa distribution jusqu’à ce que Twitter coupe le robinet de l’API 1.0.

Techerator a alors mis à disposition une version modifiée d’Echofon capable d’utiliser la version 1.1 de l’API de Twitter. Cette version modifiée a fonctionné jusqu’à la sortie de Firefox 36. Là, elle est bloqué sur la chronologie principale. Plus moyen de passer aux mentions, aux messages privés (DM), aux listes et à la recherche (qui comprend aussi les tendances).

Aujourd’hui, c’est Antoine qui a repris le flambeau et propose une version modifiée baptisée 2.5.3 pour Firefox 36+. Le XPI est disponible sur son compte GitHub. Vous pouvez donc proposer vos patches ou rapporter des bogues. Rien ne garantit qu’ils seront corrigés ou que l’extension sera maintenue si les modifications nécessaires s’avèrent trop importantes.

Peut-être qu’un autre développeur prendra alors le relai…

Echofon 2.5.3

Installation : Faites un clic droit sur le lien « echofon_for_twitter-2.5.3.xpi » et cliquez sur l’item du menu contextuel « Enregistrer la cible du lien sous… » Ouvrez le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox (Ctrl+Maj+A) puis cliquez sur l’icône en forme de roue dentée et sélectionnez « Installer un module depuis un fichier… » Localisez le fichier XPI précédemment téléchargé, installez-le et redémarrez Firefox. Voilà !

mardi 20 janvier 2015

Firefox : 4 milliards de téléchargements de modules complémentaires

The Den, un blog de Mozilla, publie quelques statistiques sur les modules complémentaires qui rendent Firefox populaire à l’occasion du franchissement de la barre des 4 milliards de modules téléchargés :


Grâce à un nombre impressionnant de modules complémentaires, la possibilité de personnaliser Firefox est l’une des raisons pour laquelle le navigateur indépendant est le choix de si nombreuses personnes. La preuve est dans les chiffres :

  • 18 000 modules complémentaires disponibles
  • 369 000 thèmes de navigateur dans la bibliothèque
  • 634 000 $US/549 000 € donnés aux développeurs depuis 2009, quand nous avons commencé à les enregistrer
  • 4 000 000 000 de modules complémentaires téléchargés !

C’est beaucoup de personnalisation ! Trois hourras à tous les développeurs qui ont contribué de leur temps et de leur talent à la formidable ressource des modules complémentaires de Firefox et à vous tous qui l’utilisez activement. Découvrez les derniers modules complémentaires et ajoutez quelques nouvelles fonctionnalités à votre Firefox aujourd’hui.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

The Den, Firefox Add-ons Hit 4 Billion Downloads, 19 janv. 2014

samedi 15 novembre 2014

Tableau de bord de vos centres d’intérêt dans Firefox – expérience en cours

Mozilla Firefox Interest Dashboard : 57 interestsSi vous supprimez votre historique à chaque fin de session de navigation, cette expérience n’est pas pour vous. En effet, Mozilla vient de publier l’extension Firefox Interest Dashboard qui propose un tableau de bord des centres d’intérêt de l’utilisateur tirés de l’analyse de son historique de navigation.

Ce n’est pas la première expérience de classification de l’historique de navigation côté client de Mozilla. Cependant, si celle-ci est reliée avec le mouvement actuel d’inclusion dans l’interface du navigateur de publicités personnalisées selon l’éthique de Mozilla (par l’équipe des services de contenu), elle aura une postérité plus conséquente. Même si l’analyse de votre historique ne comprend que l’anglais pour l’heure, elle est testable et donne des résultats chez nous aussi.

Pourtant, n’espérez pas un produit fini ou des informations vraiment déterminantes. Il s’agit encore pour l’heure d’une expérience de Mozilla à laquelle vous pouvez participer. J’ai été frustré de ne pas trouver de référence à ce projet sur le wiki de Mozilla. Il faut s’en tenir à l’extension disponible sur AMO, au billet d’annonce de Darren Herman et à la FAQ traduite ci-dessous.

“Firefox for You” de l'extension de Mozilla “Firefox Interest Dashboard”

Page « about:you » de l’extension expérimentale de Mozilla Firefox Interest Dashboard

Lire la suite...

lundi 11 août 2014

Firefox : 3 supers extensions (The Den)

The Den

Crédit illustration Mozilla

Le blog The Den recommande trois supers extensions pour Firefox :

Tile Tabs [en vedette]

Du même auteur que l’excellent Print Edit et de Navigate Up que je vous ai déjà présentés, Tile Tabs aidera les utilisateurs de Firefox qui veulent travailler avec plusieurs onglets simultanément. Autant dire qu’un grand écran est un plus pour tirer parti de cette extension.

Lire la suite...

mardi 13 mai 2014

Modules complémentaires vainqueurs du concours Australis

Je ne résiste pas à vous faire un billet sur les résultats du concours organisé par Mozilla pour que les auteurs d’extensions pour Firefox tirent parti du nouveau thème Australis qui a bouleversé depuis fin avril l’interface de son navigateur.

Ça m’interpelle cependant de voir la seconde place du concours Australis revenir à une extension remettant en cause tous ses changements ou presque…


Meilleur entre tous

1ère place – The Fox, Only Better

par quicksaver

Maximise l’espace d’affichage du navigateur tout en les gardant facile à utiliser.

Absolument magnifique. Ce module fonctionne comme un charme et ne vous restituera pas seulement le maximum d’espace à l’écran, il le fait dans un style très cool.

2nde place – Classic Theme Restorer

par Aris

Restaure dans Firefox 29 les onglets carrés, le menu applicatif, la barre de modules, l’affichage des petites icônes et bien plus.

3e place – Profilist

par Noitidart

Incruste un gestionnaire de profils d’accès simple et rapide au nouveau menu-panneau principal. Conçu pour la mise à jour Australis de Firefox (NDT : ma présentation).

Meilleur pour le marquage des pages

1ère place – QuickMark

par Martijn

QuickMark fournit un moyen rapide comme l’éclair pour créer des marque-pages et les garder organisés. Créez et placez-les dans un dossier en un seul coup de souris ou utilisez les raccourcis pour que vos mains n’aient pas besoin de quitter le clavier.

Je fais beaucoup de recherche sur Internet en examinant et revenant à des pages Web spécifiques sur des sujets en perpétuelle évolution – en marquant souvent 20 pages sur 200. J’étais tellement fatigué par le processus normal qui consiste à se rendre dans la boîte de dialogue des marque-pages. Merci beaucoup pour cet outil de marque-pages simple, élégant et rapide.

2nde place – Feed Sidebar

par Chris

Le Feed Sidebar est une extension pour Firefox qui affiche les items de vos marque-pages dynamiques dans la barre latérale.

3e place – What about:..

par petzichen

Tapez dans “What about:” dans votre barre intelligente pour voir une liste d’URL “About:” de Firefox (NDT : n’ai jamais pu le constater).

Meilleur thème

1ère place – Noia Fox

par David

Un de nos vieux chouchous, complètement mis à jour pour Firefox 29.

J’ai utiliser plusieurs profils de Firefox pour organiser mon travail de codeur. Le thème Noia Fox + Noia Fox options de David Vincent fait partie intégrante de cette installation : je peux habiller chaque profil avec un persona différent tout en gardant la même expérience visuelle de base.

2nde place – MX3

par dkgo

Thème compact et élégant pour Firefox 29.

3e place – Walnut for Firefox

par Alfred

Walnut pour un aspect bois. Walnut est une refonte complète de l’habillage, afin que toutes les fenêtres, les widgets, les panneaux et de nombreuses extensions aient une apparence bois.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Aussi sur Australis :

1ère version du billet que je compléterai peut-être demain…

Sources et références

Mozilla Add-ons Blog, Amy Tsay :

dimanche 11 mai 2014

Firefox pour Android : un florilège d'extensions : celles à surveiller

Après l’introduction qu’il vaut mieux lire d’abord, une seconde partie sur les extensions aussi sur ordinateur, une troisième partie sur les extensions rien que pour Android voici la quatrième partie de cette sélection d’extensions pour Firefox pour Android. Ici en principe rien à installer aujourd’hui sur la dernière version stable de Firefox. Avec beaucoup moins d’illustrations que les deux parties précédentes, cette dernière partie du florilège pourra être mise à jour plus tard.

À surveiller

TwitHub

Fonctionne uniquement avec Firefox pour Android 30.0a1 - 31.*

Ajoute un panneau Twitter à l’écran d’accueil de Firefox pour Android. Seulement déclarée compatible avec Firefox bêta à Nightly. Manque de fonctions. Concept intéressant cependant.

Lire la suite...

Firefox pour Android : un florilège d'extensions : celles rien que pour Android

Après l’introduction à lire d’abord, une seconde partie sur les extensions aussi sur ordinateur, voici la troisième partie de cette sélection d’extensions pour Firefox pour Android.

Extensions rien que pour Android

Phony

Module en vedette ajoutant une entrée du menu qui permet de choisir son identifiant de navigateur et de système d’exploitation (user agent) envoyés aux sites Web. Vous pourrez ainsi voir les versions des sites qui filtrent l’accès selon l’UA envoyé par le navigateur.

Lire la suite...

Firefox pour Android : un florilège d'extensions : celles aussi sur ordinateur

Après l’introduction, voici la première partie de cette sélection d’extensions pour Firefox pour Android.

Extensions aussi sur ordinateur

Adblock Plus

Fonctionne aussi avec Firefox, SeaMonkey et Thunderbird

Le célèbre module aux centaines millions de téléchargements de blocage des publicités et bien plus basé sur l’abonnement à des listes d’éléments filtrés (voir EasyList et autres).

Options d'Adblock Plus

Lire la suite...

Firefox pour Android : un florilège d'extensions

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’extensions de Firefox… pour Android. Mozilla publie en effet aussi une version de son navigateur Web Firefox pour le système d’exploitation mobile développé par Google. Ne demandez pas la version pour iOS d’Apple, elle n’existe pas et ne peut exister comme un véritable navigateur Web à cause des limitations anticoncurrentielles imposées par Apple.

Cette version de Firefox pour Android partage le même moteur de rendu que son grand frère pour ordinateur (Thunderbird, SeaMonkey, etc. aussi). La plupart des contenus pris en charge par Gecko, nom de code du moteur d’affichage de Mozilla, sur votre version pour Windows, Mac OS X et Linux Desktop le sont sur votre appareil mobile (smartphone – alias ordiphone – et tablette). Les nouveautés de Firefox Desktop mettent souvent une version de plus à être adaptées pour Firefox pour Android. Cependant, son interface est dite native, c’est-à-dire développée en Java, pour de meilleures performances et plus de rapidité, au lieu d’être écrite en XUL, le langage basé sur XML qui sert à décrire les interfaces de la plupart des produits basés sur les technologies Mozilla. XUL est exécuté par Gecko, le moteur susmentionné et est à la base de l’extraordinaire extensibilité des logiciels de Mozilla à commencer par Firefox Desktop.

Les développeurs d’extensions ont dû s’adapter. Cela explique le petit nombre d’extensions disponibles pour Android. Même des extensions qui auraient du sens sur mobile ne sont pas portées vers Firefox pour Android. Cependant, il est possible de blinder son navigateur mobile de nouvelles fonctionnalités.

Lire la suite...

dimanche 27 avril 2014

Gérer les profils depuis l'interface Australis de Firefox 29+

Profilist : menu-panneau avec nom du profil en coursDans les applications issues de Mozilla dont Firefox, les informations personnelles – spécifiques à votre utilisation de l’application – sont stockées dans un profil, contenu dans un dossier distinct de celui d’installation de l’application. Dans Firefox, le profil stocke vos données personnelles comme votre historique de navigation, vos marque-pages, vos mots de passe, votre historique d’auto-complétion, votre historique des téléchargements, vos cookies, votre session sauvegardée, et bien plus…

Le gestionnaire de profils de Firefox permet de créer, renommer et supprimer des profils. Il est conseillé d’utiliser plusieurs profils pour tester des versions précoces de Firefox. Vous pouvez aussi avoir plusieurs profils pour avoir différents univers de travail – un maison et un travail, un spécial développement Web avec des extensions spécialisées (N. B. : les extensions ralentissent Firefox, donc plus vous séparez les inutiles pour le moment, plus votre Firefox s’en portera mieux). Vous pouvez même travailler avec plusieurs Firefox simultanément en ayant plusieurs profils ouverts en même temps.

Profilist 1.0

Une nouvelle extension que son auteur juge assez bonne pour être d’emblée millésimée « 1.0 » ajoute à l’interface Australis (de Firefox 29 et supérieur) et à son fameux menu-panneau d’icônes un gestionnaire de profils. Cette extension sans redémarrage a été complètement revue par Mozilla. Elle est encore uniquement en anglais.

L’auteur de l’extension n’a pas voulu surcharger l’interface principale de Firefox et a installé dans le menu-panneau de Firefox 29+ un élément, au-dessus de l’email de la fonctionnalité de synchronisation, affichant le nom du profil en cours. L’extension propose les fonctionnalités suivantes :

Lire la suite...

samedi 15 mars 2014

Les notifications d'Android dans Firefox et Chrome

Android Desktop Notifications (icône)Ne manquez plus de notification de votre appareil Android, smartphone ou tablette, ou simplement affichez les dans le navigateur de votre ordinateur afin de n’interrompre votre travail que pour les plus importantes.

Vous pouvez recevoir les notifications de votre appareil Android dans votre navigateur Web (Firefox ou Chrome). Pour cela, il vous faut installer une extension et une application, et les appairer.

  1. Installez l’extension sans redémarrage :
  2. Installez l’application Desktop Notifications dans votre appareil Android (aide).

Vous êtes un pro, sautez directement à la section Description (sécurité et vie privée), problème connu et FAQ d’Android Desktop Notifications de ce billet (vous y verrez même qu’en utilisant cette application vous soutenez et contribuez à une recherche scientifique universitaire). Vous avez quand même le droit d’apprécier le tutoriel en français qui la précède.

Lire la suite...

samedi 28 décembre 2013

Redémarrer Firefox (jusqu'à Firefox Nightly Australis)

Restart – redémarrer Firefox 29 Nightly AustralisRestart (Redémarrer) du même auteur japonais que More About que je vous ai déjà présenté passe lui aussi en version 1.0. L’auteur considère sans doute son extension comme étant assez stable pour quitter le stade de la préversion.

Cette extension, traduite en français, est disponible pour toutes les versions de Firefox, y compris Firefox 29 Nightly qui comprend le nouveau thème Australis. L’extension à fonction unique est dotée d’un bouton à déplacer du panneau de personnalisation à n’importe où dans l’interface de Firefox. Les options de l’extension permettent de définir un raccourci clavier pour redémarrer Firefox ; par défaut la combinaison de touches est Ctrl + Alt + R.

Lire la suite...

dimanche 22 décembre 2013

Sauter entre les onglets dans Firefox grâce à WorkspaceHopper

Firefox offre des raccourcis clavier pratiques pour naviguer entre les onglets :

Onglet suivant :
Ctrl + Tab
Ctrl + PgSuiv
Commande + Option + (Mac uniquement)
Onglet précédent :
Ctrl + Maj + Tab
Ctrl + PgPréc
Commande + Option + (Mac uniquement)
Sélectionner un onglet (de 1 à 8) :
Ctrl + 1 à 8 (Commande + 1 à 8 sur Mac ou Alt + 1 à 8 sur Linux)
Sélectionner le dernier onglet :
Ctrl + 9 (Commande + 9 sur Mac ou Alt + 9 sur Linux)

WorkspaceHopper

L’extension sans redémarrage WorkspaceHopper offre une nouvelle méthode. Choisissez vos raccourcis clavier pour passez directement au dernier espace de travail (onglet/fenêtre) utilisé.

Lire la suite...

dimanche 8 décembre 2013

Conversion automatique de devises dans les pages Web de Firefox

Simple Currency Converter convertit automatiquement les prix en dollar US, euro, livre sterling, rouble russe et yen dans votre devise locale au sein de n’importe quelle page Web.

Lire la suite...

dimanche 27 octobre 2013

Lightbeam : Firefox vous montre qui vous traque sur le Web

Relations LightbeamAujourd’hui, deux de mes sujets d’intérêt se rencontrent : la protection et le respect de la vie privée avec les extensions de Firefox. L’extension c’est Lightbeam. Il s’agit du renommage de l’extension Collusion qui, bien qu’avec moins de fonctions, avait déjà fait parler d’elle, notamment avec plusieurs passages télé.

Cet outil permet de manière graphique de figurer les relations entre le sites sur lesquels vous surfez avec les sites tiers qui sont également sur les pages Web que vous visitez volontairement. Pointez donc une lumière sur qui vous observe en douce.

Lire la suite...

samedi 19 octobre 2013

Context Search : activer la fonction « Cliquer sur le menu pour rechercher »

Il y a une semaine, je vous présentais la version 0.6 de l’extension Context Search – qui permet de lancer des recherches depuis le menu contextuel avec ses propres moteurs de la barre de recherche de Firefox – qui introduisait une nouvelle fonction que je trouvais bien pratique : désormais il suffisait de cliquer sur l’item de menu contextuel principal « Rechercher “Terme” dans… » pour lancer une recherche sur le terme sélectionné dans le moteur par défaut de la barre de recherche.

Cette fonction a dû dérouter les utilisateurs car l’auteur vient de publier une mise à jour 0.6.1 qui cache désormais ladite fonction derrière une préférence cachée de Firefox.

Pour toutes les préférences cachées, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisissez « about:config » dans la barre d’adresse de Firefox ;
  2. Promettez de faire attention dans la page d’avertissement qui s’affiche ;
  3. Saisissez le nom de la préférence dans la barre de recherche en haut de la fenêtre about:config ;
  4. Double-cliquez sur la préférence pour faire passer sa valeur de false à true (ou inversement) ou pour ouvrir la boîte permettant de saisir une nouvelle valeur (cliquez ensuite sur « OK »).

Voici les préférences cachées disponibles pour l’extension Context Search :

extensions.contextsearch.clickMenuToSearch
Détermine si, quand on clique sur l’item de menu lui-même, ça lance une recherche avec le moteur par défaut (par défaut false). N. B. ça n’aura aucun effet si l’item de menu standard est disponible.
extensions.contextsearch.hideStandardContextItem
Détermine si l’item de menu standard est caché (par défaut true).
extensions.contextsearch.separatorItems
Liste de moteurs de recherche séparés par des virgules. Un séparateur de menu sera ajouté avant chacun.
extensions.contextsearch.quoteStringsWithSpaces
Entoure automatiquement les chaînes de recherche qui contiennent des espaces avec des guillemets.
Context Search en français

Source

AMO : Context Search : Module pour Firefox de Ben Basson

dimanche 13 octobre 2013

Context Search : un perfectionnement bienvenu et traduction en français (MÀJ)

Une version 0.6.1 est venue cacher la fonction présentée dans ce billet derrière une préférence cachée de Firefox.

Début 2011, je vous présentais Context Search, une extension qui permet de lancer des recherches depuis le menu contextuel avec ses propres moteurs de la barre de recherche de Firefox. Début 2012, je vous parlais de Restartless Context Search qui portait l’extension originale sous le nouveau SDK de Mozilla qui lui permettait ainsi d’être sans redémarrage et était également traduite en français, pas comme l’originale. Mais Restartless Context Search n’a pas connu de mise à jour depuis décembre 2011.

Cependant, depuis fin septembre Context Search est lui aussi traduit en français. Et depuis quelques jours, l’extension dispose d’une nouvelle fonction bien pratique. Il suffit désormais de cliquer sur l’item de menu contextuel principal « Rechercher “Terme” dans… » pour lancer une recherche sur le terme sélectionné dans le moteur par défaut de la barre de recherche.

Context Search en français

samedi 7 septembre 2013

Petites améliorations du panneau de téléchargement de Firefox

Firefox 20 a introduit une nouvelle icône dans la barre de navigation. La flèche pointant vers le bas donne accès à un panneau affichant jusqu’à trois téléchargements réalisés au cours de la session de navigation et se transforme en barre de progression avec indication du temps restant au cours des téléchargements. Un lien « Afficher tous les téléchargements » ou le raccourci clavier CTRL+J permet d’ouvrir la bibliothèque dans une nouvelle fenêtre où sont désormais gérés les téléchargements aux côtés des marque-pages et de l’historique.

Panneau des téléchargements de Firefox amélioré par Download Panel Tweaks

Panneau des téléchargements amélioré par “Download Panel Tweaks”

Lire la suite...

- page 1 de 7