Mot-clé - visioconférence

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 18 juillet 2015

La nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox

Mozilla a esquissé dans un billet du blog des versions futures de Firefox (traduit ci-dessous) début juillet une nouvelle stratégie pour sauver et relancer Firefox. Quelques jours plus tard, Dave Camp, directeur de l’ingénierie de Firefox, a posté deux messages sur la liste de diffusion firefox-dev où se déroulent les discussions relatives au développement de la version pour ordinateur du navigateur web Firefox.

Dans le premier intitulé les trois piliers, Dave articule la nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox autour de 3 axes principaux. Une qualité sans compromis passera par un programme baptisé « Great or Dead » (formidable ou mort) qui auditera tous les fonctionnalités du navigateur pour s’assurer que chacune d’elles soient parfaitement fignolée, fonctionnelle et une joie à utiliser. Si la fonction n’atteint pas ces standards de qualité, elle ne devra pas exister. Dans ce cas, la fonctionnalité sera retravaillée ou sinon son code devra être retiré. Alors, il faudra trouver un service tiers ou une extension qui fait bien mieux le job. La liste des fonctionnalités qui devront passer ce test sera établie et maintenue avec l’aide de la communauté.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” de mars 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de mars met en avant Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla, qui a vu plus de 50 lancements de produits utilisant Firefox OS depuis juillet 2013 (…) De nouvelles puces plus rapides vont équiper les téléphones en Inde et aux Philippines. De plus en plus d’applications et de jeux sont créés sur le Firefox Marketplace. Et notre partenaire Panasonic s’apprête à sortir une gamme de télévisions utilisant Firefox OS.

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

Actualité de Mozilla en janvier 2015

fx0 chez au avec queue et marketingNous allons essayer cette année de renouer avec la publication mensuelle d’une sélection de l’actualité Mozilla que vous pouvez suivre en intégralité et en français sur le compte Twitter @MozillaZineFr.

Ce mois de janvier a vu des queues au Japon chez au pour acheter le premier jour un smartphone haut de gamme et stylé sous Firefox OS. Firefox Hello, la fonction de visioconférence sans plugin entre navigateurs, a été poussée vers le grand public dans la version finale de Firefox et améliorée dans la version bêta, toutes deux sorties en janvier.

La vie privée en ligne a été à l’honneur en janvier, ainsi que Mozilla qui a encore été reconnue comme une entreprise des plus dignes de confiance pour la confidentialité des données personnelles pour 2014.

Lire la suite...

dimanche 25 janvier 2015

Firefox Hello rend la discussion en vidéo aussi simple qu'en personne

Lors de son passage dans le canal bêta, je vous avais déjà présenté les améliorations d’Hello, le service de discussion en vidéo et en audio intégré à Firefox, dans Firefox 35, sorti en version finale ce 13 janvier. Mozilla vous présente cette fonction de visioconférence intégrée au navigateur (sans plugin ni logiciel tiers) alors qu’elle est disponible pour tous :


Les conversations devraient pouvoir être commencées en vidéo aussi simplement qu’elles le sont en personne. Le fait est qu’elles ne le sont pas. Vous devez livrer votre adresse email, créer un compte et partager des renseignements personnels, ainsi que télécharger un logiciel avant même de commencer à parler.

Récemment, nous avons présentions Firefox Hello, le premier système mondial de communications intégré directement dans un navigateur pour aider à rendre les choses plus faciles.

Aujourd’hui, nous simplifions le processus d’appel en éliminant certaines étapes. Après avoir localisé l’icône Hello dans la barre de menu ou le panneau de personnalisation, cliquez simplement sur ​​le bouton « Démarrer » sous Rejoignez la conversation pour créer votre première conversation. Maintenant, quand vous commencez une conversation, une fenêtre s’ouvre montrant une vue de vous-même jusqu’à ce que la personne que vous avez invitée clique sur le lien et vous rejoigne. Pendant que vous attendez qu’elle vous rejoigne, vous pouvez naviguer sur un site Web sans vous préoccuper de cette fenêtre d’appel. Hello vous informera quand une nouvelle personne rejoindra le salon. L’icône Hello deviendra bleue et vous serez averti par une alerte sonore.

Lire la suite...

samedi 6 décembre 2014

Canal bêta : Mozilla Firefox 35 avec un nouvel Hello avec appel simplifié

Hello : conversations en cours dans Firefox 35 bêtaHello, c’est le nom qu’a finalement choisi Mozilla pour son client de communication en temps réel intégré à Firefox. Incluse dans la dernière version finale de Firefox pour ordinateur, la visioconférence sans plugin de Mozilla directement de navigateur à navigateur qui prennent en charge WebRTC connait dans la dernière version bêta de Firefox de nouveaux développements à tester en particulier pour ceux qui n’utilisent pas de comptes.

La technologie WebRTC est petit à petit implémentée dans différents navigateurs (pour l’heure dans Firefox bien sûr mais aussi dans Chrome et Opera tout deux embraquant le moteur d’affichage de Google, Blink) et est même au programme d’une version web du service Skype de Microsoft dans Internet Explorer depuis le mois dernier.

Comme c’est encore en grande partie le cas, les solutions de visioconférence au premier rang desquelles Skype nécessitent l’installation d’un logiciel ne communiquant qu’avec un autre logiciel du même éditeur grâce à un protocole de communication fermé et propriétaire. Leur obscurité a conduit des administrations et réseaux universitaires à interdire leur usage en leur sein.

WebRTC est une technologie complexe en cours de standardisation au sein du W3C et de l’IETF dont l’ambition va au-delà de la visioconférence (partage de fichiers en pair à pair). Mozilla vient de se féliciter de l’annonce par les laboratoires d’Ericsson (en pointe dans le domaine et dont les travaux ont servi de base au premier état du standard) de leur réussite d’une interopérabilité entre leur navigateur « Bowser » sur iOS et Firefox. Mozilla explique que cette expérience est importante car OpenWebRTC d’Ericsson n’est pas basé sur le même framwork utilisé à la fois par Google et Mozilla qui étaient à l’origine des expériences d’interopérabilité précédentes. Cette réussite valide la clarté des spécifications WebRTC publiées et du codec H.264 utilisé ici.

Lire la suite...

dimanche 30 novembre 2014

MozFr propose des « builds » communautaires de Firefox OS

Firefox OS 2.1 au 1er lancementDepuis quelques temps, je participe au groupe comm de MozFr pour Firefox OS (rejoignez-nous) où on apprend à communiquer en ligne et sur les réseaux sociaux en particulier. On organise notre travail dans des réunions en visioconférence en même temps que dans les bureaux de Mozilla Paris. Depuis le 3 novembre, avec notre égérie Mamie Fox, nous publions plusieurs articles par semaine que nous poussons sur notre portail MozFr et que nous relayons sur nos réseaux sociaux (pour l’instant Twitter et Facebook, mais vous êtes bienvenu pour en gérer d’autres). J’ai personnellement rédigé deux billets sur une application pour Firefox OS.

En marge de ces activités, j’ai rédigé des billet d’annonce sur le blog MozFr, sujet sur Geckozone (avec une FAQ), article pour MozillaZine-fr et plus pour présenter l’initiative de Dattaz, aidé par d’autres, qui a créé un système de builds communautaires (versions en cours de développement de Firefox OS pour le ZTE Open C) et des instructions d’installation. Ne passez pas à côté des avertissements dans les instructions pour chaque méthode ou chaque système d’exploitation et des conseils du billet d’annonce.

samedi 5 juillet 2014

Actualité de Mozilla en juin 2014

cle_hdmi_firefox_os_250x188.jpgLa dernière sélection mensuelle de l’actualité de Mozilla publiée remonte au mois de janvier. Avec de la matière sous le coude pour chaque mois depuis, je commence par le dernier mois avec les nouvelles les plus fraîches.

Ce mois de juin a vu apparaître d’intéressantes perspectives dans divers domaines. Les nouveautés ont vu passer de la visioconférence native via WebRTC à tester directement dans Firefox Nightly, des outils de développement de Firefox novateurs dont un IDE (WebIDE) pour les applications Firefox OS et même un casque de réalité virtuelle.

Des sorties éclectiques au cours du mois annoncent aussi de futurs produits qui feront parler d’eux les prochains mois. Autre annonce qui aura sans doute une bonne postérité : les applications Firefox OS sont compatibles avec Firefox pour Android. Ce dernier a par ailleurs été téléchargé plus de 70 millions de fois sur Google Play. Autre perspective intéressante ouverte ce mois-ci : Firefox OS va attaquer l’Inde avec un smartphone à 20 euros.

Et toujours dans l’actualité du système d’exploitation mobile ouvert de Mozilla et qu’illustre l’image ci-dessus, le dévoilement d’un projet de clé HDMI de lecture de flux multimédias en temps réel sous Firefox OS.

Lire la suite...

lundi 27 janvier 2014

Mozilla et Firefox en 2013

Tant l’actualité de Mozilla a été intense en 2013, j’en suis à la cinquième partie de ma rétrospective sur MozillaZine-fr et je n’ai pas fini (1, 2, 3, 4 et 5).

Dans la 3e partie sur les logiciels Mozilla en 2013, j’ai publié un tableau des versions de Firefox parues en 2013 et des nouveautés incluses dans les versions finales (9 !). Comme la plupart des liens, au moins dans la première moitié de l’année, pointent vers BlogZiNet (ce sont, en toute objectivité, les meilleures sources d’information sur ces nouveautés), je recopie le tableau ici.

Lire la suite...

samedi 3 août 2013

Mozilla Firefox 22

Alors que Firefox 23 va sortir ce mardi, je m’aperçois que ce mois-ci je n’ai pas eu le temps pour rédiger tous les billets sur le précédent train de sorties, tant mon temps consacré à Mozilla a été occupé par d’autres sujets comme Firefox OS (scrollez vers le bas). Le mois a commencé par la préparation du lancement des premiers smartphones commerciaux sous Firefox OS et les retombées de leurs lancements successifs ont pris de mon temps au milieu d’autres actualités de Mozilla (ma sélection mensuelle est d’ailleurs déjà sortie).

Je n’ai ainsi pas eu le temps de vous parler du lancement le 25 juin de Firefox 22 en version finale qui a précédé le passage de Firefox 23 dans le canal bêta, de Firefox 24 dans le canal Aurora et de Firefox 25 dans le canal Nightly.

Comme je vous l’indiquais déjà lors de la sortie de Firefox 21, vous pouviez consulter les communiqués de presse en français et en anglais de Mozilla, pour savoir si, comme vous avez pu le suivre ici, les fonctionnalités de cette version 22 alors dans les canaux bêta et Aurora sont présentes dans la version finale.

Lire la suite...

dimanche 30 juin 2013

Actualité de Mozilla en juin 2013

En attendant une célébration lundi 1er juillet sur laquelle Mozilla nous allèche en postant des messages sur Twitter, jetons un œil à ce florilège de l’actualité du projet Mozilla en juin que vous avez pu suivre en intégralité sur les fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org.

Nous avions fini le mois de mai par l’annonce de la mort du navigateur pour Mac Camino. Ce mois-ci c’est Songbird, le gestionnaire multiplate-forme de bibliothèque musicale et lecteur audio qui a cessé ses opérations commerciales le 28 juin 2013 faute de financement. Cette alternative libre à iTunes d’Apple, basée sur Gecko de Mozilla, est morte mais survit son surgeon mené par la communauté, Nightingale encore plus multiplate-forme.

Des projets meurent, d’autres naissent et grandissent. Ainsi, le mois de juin a vu des annonces importantes dans les domaines de l’éducation (Webmaker, Open Badges, localisation), des sciences et de la presse. Mozilla dans la continuité de son action dans le domaine des logiciels en sort pour entrer dans le combat politique avec le lancement d’une campagne massive sur la surveillance numérique StopWatching.Us, « Cessez de nous regarder », une pétition soutenue par de nombreuses organisations, entreprises et individus dont Mozilla suite à l’affaire Prism et à la cybersurveillance gouvernementale. Elle a déjà dépassé les 500 000 signataires.

Toujours dans le domaine de la protection de la vie privée en ligne, Brendan Eich a annoncé la mise en place d’un mécanisme d’exception basé sur des listes que développe le Center for Internet and Society de Stanford sous le nom de Cookie Clearinghouse (CCH), soit un centre d’information sur les cookies qui sera implémenté dans Firefox.

La grosse actualité de cet été est Firefox OS, le système d’exploitation mobile libre développé par Mozilla. Ce mois de juin a vu l’annonce de son adoption par Foxconn qui devrait lancer des smartphones sous Firefox OS à 50 dollars (38,50 €) dans les pays émergents. Plus tard, Foxconn a annoncé qu’il allait recruter 3 000 ingénieurs pour soutenir Firefox OS. À ces occasions, on a appris que Mozilla avait pour objectif de conquérir 10 % du marché mondial des smartphones en visant le lancement des prochains 2 milliards de téléphones destinés à des nouveaux utilisateurs dans les pays émergents.

Et, pour affronter ces nouveaux défis, Mozilla a lancé un nouveau logo de Firefox, dessiné à la fois avec le mobile et les écrans larges à l’esprit.

Firefox : celebrate with us !

Crédit Mozilla

Lire la suite...

samedi 27 avril 2013

Actualité de Mozilla en avril 2013

Le mois d’avril n’est pas fini, pourtant je publie cette sélection de l’actualité du projet Mozilla riche en ce mois d’avril. Gageons qu’il ne se passera rien d’important pour ces trois derniers jours. Vous retrouverez de toute façon ces nouvelles sur nos fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org.

L’actualité d’avril a déjà été particulièrement abondante avec la célébration des 15 ans de Mozilla, de nombreuses nouvelles fonctionnalités annoncées, un moteur d’affichage de nouvelle génération en collaboration avec Samsung, la présentation du nouveau siège de Paris, la démission du P-DG de MoCo, la sortie avec rupture de stocks immédiate des premiers téléphones sous Firefox OS, une actualité politique chargée et bien d’autres nouvelles.

J’en profite pour remercier Clochix chez qui je pique pas mal de nouvelles.

Lire la suite...

Actualité de Mozilla en février 2013

En février du côté de Mozilla, on a pu voir Firefox communiquer sans plugin avec Chrome de Google, Firefox adopter la politique pour les cookies de Safari d’Apple, le lancement officiel au Mobile World Congress de Barcelone de Firefox OS avec de nombreux partenaires et bien plus.

Lire la suite...