En attendant une célébration lundi 1er juillet sur laquelle Mozilla nous allèche en postant des messages sur Twitter, jetons un œil à ce florilège de l’actualité du projet Mozilla en juin que vous avez pu suivre en intégralité sur les fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org.
Nous avions fini le mois de mai par l’annonce de la mort du navigateur pour Mac Camino. Ce mois-ci c’est Songbird, le gestionnaire multiplate-forme de bibliothèque musicale et lecteur audio qui a cessé ses opérations commerciales le 28 juin 2013 faute de financement. Cette alternative libre à iTunes d’Apple, basée sur Gecko de Mozilla, est morte mais survit son surgeon mené par la communauté, Nightingale encore plus multiplate-forme.
Des projets meurent, d’autres naissent et grandissent. Ainsi, le mois de juin a vu des annonces importantes dans les domaines de l’éducation (Webmaker, Open Badges, localisation), des sciences et de la presse. Mozilla dans la continuité de son action dans le domaine des logiciels en sort pour entrer dans le combat politique avec le lancement d’une campagne massive sur la surveillance numérique StopWatching.Us, « Cessez de nous regarder », une pétition soutenue par de nombreuses organisations, entreprises et individus dont Mozilla suite à l’affaire Prism et à la cybersurveillance gouvernementale. Elle a déjà dépassé les 500 000 signataires.
Toujours dans le domaine de la protection de la vie privée en ligne, Brendan Eich a annoncé la mise en place d’un mécanisme d’exception basé sur des listes que développe le Center for Internet and Society de Stanford sous le nom de Cookie Clearinghouse (CCH), soit un centre d’information sur les cookies qui sera implémenté dans Firefox.
La grosse actualité de cet été est Firefox OS, le système d’exploitation mobile libre développé par Mozilla. Ce mois de juin a vu l’annonce de son adoption par Foxconn qui devrait lancer des smartphones sous Firefox OS à 50 dollars (38,50 €) dans les pays émergents. Plus tard, Foxconn a annoncé qu’il allait recruter 3 000 ingénieurs pour soutenir Firefox OS. À ces occasions, on a appris que Mozilla avait pour objectif de conquérir 10 % du marché mondial des smartphones en visant le lancement des prochains 2 milliards de téléphones destinés à des nouveaux utilisateurs dans les pays émergents.
Et, pour affronter ces nouveaux défis, Mozilla a lancé un nouveau logo de Firefox, dessiné à la fois avec le mobile et les écrans larges à l’esprit.
Crédit Mozilla