BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - thèmes

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 28 mars 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mars 2014 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de mars 2014 a été expédiée à ses abonnés. Ce mois-ci, l’équipe de bénévoles vous a même sous-titré une vidéo de 3 min 15 tournée dans le cadre du Mobile World Congress 2014 où Firefox OS a encore fait son show. Je vous propose d’évaluer la lettre d’information de mars avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

mardi 4 mars 2014

Thèmes légers : ce qu'Australis va changer

Voici une occasion de reparler d’Australis, le nouveau thème qui va venir, en principe dans Firefox 29 en avril, bouleverser l’interface de Firefox et les habitudes de ses utilisateurs. À cette occasion, on est encore confronté à certaines des décisions incompréhensibles de l’équipe UX (lire leurs justifications), comme la suppression de la barre des modules qui apportait beaucoup aux utilisateurs avancés gros consommateurs d’extensions et ne gênait pas l’utilisateur novice ou celui qui se contentait de l’interface par défaut de Firefox. Voyons le billet du blog des modules complémentaires sur les thèmes légers (autrefois appelés Personas) dans Australis :


Les thèmes dans Australis

Firefox 29, prévu pour la fin du mois d’avril, comprend des améliorations significatives de design et de personnalisation sur lesquelles vous pouvez lire plus d’infos ici. Vous pouvez également découvrir le nouveau design, surnommé « Australis », dans le canal Aurora dès maintenant. Nous avons blogué sur la façon dont les modifications de la barre d’outils affectent les modules complémentaires (un billet de blog sur les changements des menus et des boutons est à venir), mais nous voulions aussi mentionner comment les modifications affecteront les thèmes légers.

Dans Firefox 29, la quantité d’image d’en-tête affichée reste presque le même, mais elle se détache maintenant plus parce que la zone est moins encombrée. Vous remarquerez que l’onglet de premier plan, la barre d’URL et la barre d’outils sont soulignés par un revêtement presque transparent. Cela vous permet de distinguer plus facilement votre onglet actif des onglets inactifs, et ça arrive aussi à rendre les thèmes plus beaux.

Thème léger dans Australis

Lire la suite...

vendredi 21 février 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de février 2014 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de février 2014 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

mardi 28 janvier 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de janvier 2014 - Newsletter francophone

La première newsletter francophone de Mozilla de 2014 – « Firefox & Vous » de janvier 2014 – a été expédiée à ses abonnés. Ce mois-ci, Mozilla met à l’honneur la Journée de la protection des données qui tombe… aujourd’hui ! Les atteintes à la vie privée ont été au devant de l’actualité en 2013 et nous sommes bien partis pour en voir beaucoup en 2014. Question vie privée, Mozilla a été bien occupé en 2013 et le sera tout autant en 2014. Vous pouvez faire partie de ce combat.

Pour l’heure, je vous propose d’évaluer la lettre d’information du mois avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

samedi 21 décembre 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” de décembre 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de décembre 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

vendredi 29 novembre 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” de novembre 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de novembre 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

jeudi 24 octobre 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” d'octobre 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » d’octobre 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

samedi 21 septembre 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” de septembre 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de septembre 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

mardi 20 août 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” d'août 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » d’août 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

jeudi 20 juin 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” de juin 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de juin 2013 a été expédiée à ses abonnés. Comme le mois dernier, je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

vendredi 7 juin 2013

Thunderbird : on thème aussi !

Peut-être n’y avez-vous jamais songé, mais Thunderbird, le client de messagerie de Mozilla, accepte aussi les thèmes légers tout comme Firefox. Oui « thèmes légers » car il ne faut plus appeler ces images habillant l’interface des logiciels « Personas » car Mozilla, après avoir débaptisé les thèmes légers, a repris le terme de « Persona » pour désigner sa solution ouverte d’identification en ligne.

Personas sur des cintres

Crédit Mozilla

En avril, Mozilla a fini la migration de ces thèmes de Getpersonas.com vers son site principal de modules complémentaires AMO.

Lire la suite...

samedi 25 mai 2013

Mozilla : “Firefox & Vous” de mai 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de mai 2013 a été expédiée à ses abonnés. La lettre vient d’ailleurs de dépasser les 100 000 abonnés francophones. On apprenait justement hier que la newsletter « Firefox & Vous » avait connu un redesign adapté aux mobiles dont vous pouvez voir le résultat ci-dessous et dont l’évolution est présentée en 5 captures par Jessilyn Davis.

Lire la suite...

jeudi 3 janvier 2013

Plus de mises à jour récentes des modules complémentaires dans Firefox, Thunderbird et SeaMonkey

Dans le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox et Thunderbird de Mozilla et de SeaMonkey, quand on clique sur le menu à roue dentée, on peut faire apparaître les mises à jour récentes de tous les modules complémentaires (extensions, thèmes et plugins). Cependant, le nombre de jours pendant lesquels ces mises à jour sont affichées est très limité. Pour étendre ce délai d’affichage, une extension Addons Recent Updates est disponible sur le site d’AMO et est partiellement examinée par Mozilla. Le nombre de jours est configurable dans « about:config » par la préférence « extensions.addonsRecentUpdates.days ».

samedi 21 avril 2012

Première contribution au blog de FrenchMozilla

J’ai accepté de rédiger des billets sur le blog de FrenchMozilla. Le sujet de ma première contribution ne surprendra pas les lecteurs de ce blog (directement ou repris par « le » planète Mozilla francophone) : Personnaliser Firefox et Thunderbird avec les modules complémentaires.

Merci à Goofy (sans qui je n’en serais pas là :p ) pour ses précieuses corrections.

Outre le présent blog, je publie (ou republie) toujours sur MozillaZine-fr, bien que les derniers articles ne soient pas de moi. MZ-fr n’a pas une activité folle mais, pour l’actualité de Mozilla en français, vous pouvez suivre son compte Twitter ou celui d’Indenti.ca. Je ne suis pas très prolixe sur mon propre compte Twitter ni sur mon compte d’Identi.ca d’ailleurs.

Voilà résumées mes principales activités pour le projet Mozilla (qui connaît actuellement quelques remous)…

vendredi 10 février 2012

Aidez à tester la nouvelle page de nouvel onglet de Firefox

Mozilla appelle à tester la nouvelle page de nouvel onglet sur les nouveaux Firefox. à la place de l’éternelle page blanche, Firefox devrait proposer un diaporama de miniatures avec aperçu de la page et le titre des sites les plus fréquemment visités (basés sur la barre d’adresse intelligente). Actuellement, vous pouvez réordonner, épingler et supprimer les miniatures. Dans le coin supérieur droit, une croix permet de masquer la page nouvel onglet (une icône permet alors de l’afficher de nouveau) et une flèche circulaire permet de réinitialiser la page nouvel onglet. Vous pourrez aussi glisser et déposer un marque-page depuis la barre personnelle.

Aurora 12 : nouvel onglet

Le menu contextuel permet d’effectuer les actions sur les liens et les images. Vous pouvez ainsi ouvrir la page dans un nouvel onglet (ou une nouvelle page), marquer le lien ou l’envoyer par courriel, copier la miniature ou l’enregistrer localement et même choisir l’image comme fond d’écran…

Aurora 12 : nouvel onglet : menu contextuel

Après avoir atterri depuis un moment dans les nocturnes de Firefox, la nouvelle page de nouvel onglet est temporairement activée dans Aurora (Firefox 12). Vous avez une semaine pour la tester car elle sera à nouveau désactivée le jeudi 16 février. Cependant, vous pourrez la ramener grâce à deux modifications de préférences cachées :

  1. Saisissez about:config dans la barre d’adresse d’Aurora ;
  2. Promettez de faire attention ;
  3. Saisissez browser.newtab.url dans la barre de filtre ;
  4. Double-cliquez sur la préférence et entrez la chaîne about:newtab dans la boîte de dialogue qui s’ouvre ;
  5. Saisissez browser.newtabpage.enabled dans la barre de filtre ;
  6. Passez la préférence à « True » en double-cliquant dessus ;
  7. Redémarrez Aurora.

Si vous rapportez un bogue, assurez-vous de ne pas entrer dans BugZilla un bogue qui y est déjà et de consulter la liste bogues établie dans le bogue 455553. Si vous n’êtes pas à l’aise avec BugZilla vous pouvez faire un retour d’utilisation sur input.mozilla.com.

Vous n’avez pas encore tout vu. La page de la fonctionnalité « Nouvel onglet » sur le wiki de Mozilla prévoit de lui ajouter des fonctions intéressantes. Au delà de la possibilité de renommer les vignettes, vous pourriez avoir la possibilité de remplacer les items affichés par les marque-pages récents, les onglets récemment fermés, l’historique, etc. À l’avenir, vous pourriez bien pouvoir synchroniser les sites à travers différents appareils et différents profils, remplacer les sites avec les onglets d’autres ordinateurs. Il y aurait aussi possibilité d’ajouter un persona (thème léger en train d’être renommé d’ailleurs) ou une image de fond. La navigation dans les sites entièrement grâce au clavier est aussi prévue. Vous pouvez bien sûr proposer vos propres idées d’amélioration.

Téléchargez Firefox Aurora

Sources et références

lundi 26 décembre 2011

Mozilla Thunderbird 9.0.1 et 3.1.17 et Lightning 1.1

Tout comme pour le dernier Firefox, l’actualité de Mozilla me donne une nouvelle chance de traiter de la sortie de Thunderbird 9 (mardi dernier). Thunderbird 9.0.1 vient corriger en urgence un problème de stabilité qui empêchait les utilisateurs de Windows XP et versions antérieures dans certains cas d’exécuter Thunderbird.

Thunderbird 9, disponible en 51 langues, est basé sur le moteur de Mozilla Gecko 9 et comprend des améliorations à Personas (support supplémentaire de ces thèmes légers dans les fenêtres de rédaction et de carnet d’adresses), un meilleur support du clavier pour manipuler les pièces jointes, plusieurs améliorations de l’interface et un nouveau système avec acquiescement explicite de l’utilisateur pour renvoyer des données de performances et d’ergonomie pour améliorer les versions futures de Thunderbird. Les utilisateurs sous Windows peuvent désormais cacher la barre des menus pour la rappeler grâce à la touche Alt.

Thunderbird 9 corrige cinq problèmes de sécurité modérés et un critique provoquant un plantage lors de l’agrandissement à des tailles extrêmes des éléments <video>. Thunderbird 3.1.17 sorti en même temps corrige lui un unique problème de sécurité jugé critique qui concerne les archives .jar non traitées comme exécutables sur Mac OS X. Les notes de diffusion de Thunderbird 3.1.17 mentionnent aussi la corrections de quelques problèmes de stabilité.

Uniquement compatible avec Thunderbird 9.* (et SeaMonkey 2.6.*), sort également ce même jour Lightning en version 1.1. Si vous connaissez des problèmes (Lightning ne s’installe pas ou l’agenda ne marchant pas du tout), il vous est suggéré de désinstaller Lightning et d’ensuite faire une installation propre. Vos données d’agenda resteront intactes car contenues dans votre profil.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous recevrez une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 9.0.1 en français

Télécharger Thunderbird 3.1.17 en français

Spread Thunderbird
Thunderbird

dimanche 25 septembre 2011

Changer les icônes des marque-pages de Firefox

Pour finir le week-end (ou commencer la semaine), voici une extension pour ceux qui aiment customiser leur Firefox. À l’instar des thèmes ou des personas, Bookmark Favicon Changer vous laisse personnaliser l’apparence d’éléments de l’interface de Firefox, ici les marque-pages et leurs dossiers.

Lire la suite...

vendredi 10 juin 2011

SeaMonkey 2.1

Le projet SeaMonkey annonce la sortie de la nouvelle version majeure de sa suite Internet. SeaMonkey 2.1 est disponible en 21 langues pour Windows, Mac OS X et Linux. Développé sur la même plateforme Mozilla que Firefox 4, il apporte les derniers développements dans les technologies Web comme HTML5, l’accélération matérielle et une meilleure vitesse JavaScript.

La liste des nouveautés est d’une telle longueur que SeaMonkey 2.1 aurait mérité d’être millésimé 3.

Plus particulièrement, cette version comporte pour la première fois :

  • Sync vous permet de partager vos signets, historique, mots de passe et onglets entre différents appareils (ordinateurs) de manière sécurisée.
  • Personas vous permet de choisir parmi des milliers de thèmes facile à installer, vous donnant une expérience de navigation plus personnalisée.
  • Une barre de recherche en option donne accès à des moteurs de recherche OpenSearch et leurs suggestions.
  • Le nouveau gestionnaire de données unifie la gestion des permissions, cookies, mots de passe et données de formulaire.
  • Un traitement des plugins amélioré, y compris la possibilité de supprimer les cookies Flash et de survivre aux plantages des plugins.

Une liste complète et impressionnante des changements importants est comprise dans les notes de diffusion de SeaMonkey 2.1 :

  • Sync (ex-Weave) est désormais inclus directement dans SeaMonkey. Sync vous permet de conserver votre historique de navigation, vos mots de passe, vos marque-pages, vos préférences et vos onglets synchronisés entre différents appareils (ordinateurs) de manière sécurisée.
  • Les fenêtres de SeaMonkey peuvent désormais être habillées avec Personas (thèmes légers).
  • Le système des marque-pages a été retravaillé pour utiliser le framework Places (déjà utilisé pour les données d’historique dans SeaMonkey 2.0), y compris un nouveau gestionnaire de marque-pages et un bouton de marquage rapide dans la barre d’adresse.
  • La recherche dans la page fonctionne désormais avec une barre d’outils au lieu d’une fenêtre modale.
  • Les plugins OpenSearch sont désormais pris en charge et sont la norme par défaut pour la recherche Web.
  • Une barre de recherche en option (comprenant les suggestions si le moteur de recherche les prend en charge) est disponible dans la personnalisation de la barre d’outils du navigateur et un gestionnaire de moteurs pour OpenSearch est disponible.
  • Plus de widgets de barre d’outils sont désormais personnalisables.
  • Le nouveau gestionnaire de modules complémentaires s’ouvre maintenant directement dans le navigateur et a reçu un important lifting.
  • Le nouveau gestionnaire de données unifie désormais la gestion des cookies, des permissions, des mots de passe et des données de formulaires.
  • Les cookies Flash (LSO) seront maintenant retirés lors de l’utilisation de la commande Effacer mes traces / Cookies (nécessite Flash Player 10.3 ou meilleur).
  • Les plantages des plugins n’abattent plus l’application en entier depuis que les plugins s’exécutent désormais dans leurs propres processus.
  • Les plugins fonctionnent maintenant dans les fils affichés dans la fenêtre de messagerie et forum de discussion.
  • L’interface de prévisualisation des fils et l’assistant Applications des préférences peuvent désormais détecter le lecteur de fils d’actu par défaut du système et l’utiliser.
  • Le zoom des pages se souvient désormais des réglages spécifiques à chaque site.
  • La barre d’onglets du navigateur est désormais scrollable pour faire face au débordement des onglets. Ceci comprend un bouton de navigation « Tous les onglets » pour rapidement afficher la liste de tous les onglets ouverts.
  • Vous pouvez désormais draguer et déposer les téléchargements, par ex. depuis le gestionnaire de téléchargements vers le bureau.
  • SeaMonkey affiche désormais des panonceaux pour les notifications comme pour se souvenir des mots de passe d’enregistrement ou après avoir installé une extension.
  • Le nouvel en-tête HTTP DoNotTrack est pris en charge (configurable dans les préférences).
  • Une page avec les Informations de dépannage (about:support) et l’option pour redémarrer en mode sans échec sont désormais disponibles depuis le menu « ? ».
  • Charger l’URL about:memory montre désormais la quantité de mémoire utilisée par les différentes parties de SeaMonkey.
  • SeaMonkey devrait désormais supporter plus de sites Web qui précédemment apparaissaient ne fonctionner qu’avec Firefox (configurable dans les préférences).
  • Les extensions intégrées par défaut (ChatZilla, le débogueur JavaScript et l’inspecteur DOM) sont désormais installées dans le profil.
  • Les messages de groupes de discussion peuvent maintenant être supprimés depuis le stockage local.
  • La restauration de session en cascade améliore la restauration des grosses sessions de navigation.
  • SeaMonkey utilise désormais Omnijar, ce qui se traduit par moins de fichiers installés, moins de fragmentation et un meilleur temps de démarrage.

Modifications spécifiques à la plateforme

  • Mac OS X 10.4 « Tiger » et le support des PPC ont été abandonnés, le support du 64-bit pour 10.6 « Snow Leopard » a été ajouté.
  • Sur Linux, les notifications de bureau (par exemple les alertes mail, les téléchargements finis) apparaissent dans l’environnement natif.
  • Le support des Jump Lists de Windows 7 a été ajouté.
  • La progression des téléchargements est maintenant affichée dans la barre des tâches de Windows 7.

Les changements de la plateforme Mozilla

  • De meilleures performances au démarrage et à l’arrêt, et des améliorations de l’utilisation de la mémoire.
  • La protection contre les plugins périmés a été ajoutée.
  • Les zones de texte dans les formulaires Web sont maintenant redimensionnables.
  • Les sélecteurs CSS :visited ont été modifiés pour bloquer les moyens qu’ont les sites Web de rapidement vérifier l’historique de navigation d’un utilisateur.
  • Le format WOFF pour les polices téléchargeables des sites Web est maintenant supporté.
  • L’animation SMIL dans SVG est maintenant supportée.
  • De nouveaux attributs CSS tels que les dégradés, le dimensionnement du fond et les événements de pointeur ont été implémentés.
  • Un nouveau parser HTML5 est utilisé pour l’ensemble des documents HTML.
  • De nouvelles fonctionnalités DOM et HTML5, dont l’API draguer et déposer et l’API de Fichiers sont maintenant supportées.
  • Le support de JS-ctypes a été amélioré, permettant au code JavaScript dans les applications d’accéder aux bibliothèques système natives.
  • Les vidéos HTML5 peuvent maintenant être visionnées en plein écran et prennent en charge le format WebM et la propriété de « tampon ».
  • Les développeurs Web peuvent animer du contenu en utilisant les transitions CSS.
  • L’API du W3C Indexed Database est maintenant disponible pour les sites Web.
  • Le JavaScript est plus rapide que jamais avec le nouveau moteur JägerMonkey.
  • Le support de l’accélération WebGL, Direct2D et Direct3D sur Windows a été ajouté (voir about:support pour le support et les préférences pour la configuration).
  • Le protocole de sécurité HSTS et l’API Audio Data proposée sont disponibles.
  • Le support d’OpenType a été amélioré.
  • Le support de l’API des formulaires HTML5 a été ajouté.

La page des changements liste un aperçu plus détaillé des nouvelles fonctions et corrections par rapport à notre dernière version stable, SeaMonkey 2.0.14.

Les notes de diffusion comprennent aussi une liste des problèmes connus et des réponses aux questions fréquentes. Une page du projet SeaMonkey présente également des captures d’écran de SeaMonkey sur tous les systèmes pris en charge.

Télécharger SeaMonkey 2.1 en français

Sources et références

SeaMonkey Project :

vendredi 13 mai 2011

SeaMonkey 2.1 RC 1

Un peu plus d’un mois après la version bêta 3, SeaMonkey 2.1 sort en version Release Candidate. C’est-à-dire que, si aucun bogue bloquant la sortie n’est trouvé, cette version sera renommée en version finale. Cette préversion est toujours destinée aux testeurs uniquement. La liste des nouveautés par rapport à la version 2.0.14 est impressionnante :

  • Sync (ex-Weave) est désormais inclus directement dans SeaMonkey. Sync vous permet de conserver votre historique de navigation, vos mots de passe, vos marque-pages, vos préférences et vos onglets synchronisés entre différents appareils (ordinateurs) de manière sécurisée.
  • Les fenêtres de SeaMonkey peuvent désormais être habillées avec Personas (thèmes légers).
  • Le système des marque-pages a été retravaillé pour utiliser le framework Places (déjà utilisé pour les données d’historique dans SeaMonkey 2.0), y compris un nouveau gestionnaire de marque-pages et un bouton de marquage rapide dans la barre d’adresse.
  • La recherche dans la page fonctionne désormais avec une barre d’outils au lieu d’une fenêtre modale.
  • Les plugins OpenSearch sont désormais pris en charge et sont la norme par défaut pour la recherche Web.
  • Une barre de recherche en option (comprenant les suggestions si le moteur de recherche les prend en charge) est disponible dans la personnalisation de la barre d’outils du navigateur et un gestionnaire de moteurs pour OpenSearch est disponible.
  • Plus de widgets de barre d’outils sont désormais personnalisables.
  • Le nouveau gestionnaire de modules complémentaires s’ouvre maintenant directement dans le navigateur et a reçu un important lifting.
  • Le nouveau gestionnaire de données unifie désormais la gestion des cookies, des permissions, des mots de passe et des données de formulaires.
  • Les plantages des plugins n’abattent plus l’application en entier depuis que les plugins s’exécutent désormais dans leurs propres processus.
  • Les plugins fonctionnent maintenant dans les fils affichés dans la fenêtre de messagerie et forum de discussion.
  • L’interface de prévisualisation des fils et l’assistant Applications des préférences peuvent désormais détecter le lecteur de fils d’actu par défaut du système et l’utiliser.
  • Le zoom des pages se souvient désormais des réglages spécifiques à chaque site.
  • La barre d’onglets du navigateur est désormais scrollable pour faire face au débordement des onglets. Ceci comprend un bouton de navigation « Tous les onglets » pour rapidement afficher la liste de tous les onglets ouverts.
  • Vous pouvez désormais draguer et déposer les téléchargements, par ex. depuis le gestionnaire de téléchargements vers le bureau.
  • SeaMonkey affiche désormais des pannonceaux comme pour se souvenir des mots de passe d’enregistrement ou après avoir installé une extension.
  • Le nouvel en-tête HTTP DoNotTrack est pris en charge (configurable dans les préférences).
  • Une page avec les Informations de dépannage (about:support) et l’option pour redémarrer en mode sans échec sont désormais disponibles depuis le menu « ? ».
  • Charger l’URL about:memory montre désormais la quantité de mémoire utilisée par les différentes parties de SeaMonkey.
  • SeaMonkey devrait désormais supporter plus de sites Web qui précédement apparaissaient ne fonctionner qu’avec Firefox (configurable dans les préférences).
  • Les extensions intégrées par défaut (ChatZilla, le débogueur JavaScript et l’inspecteur DOM) sont désormais installées dans le profil.
  • Les messages de groupes de discussion peuvent maintenant être supprmiés depuis le stockage local.
  • La restauration de session en cascade améliore la restauration des grosses sessions de navigation.
  • SeaMonkey utilise désormais Omnijar, ce qui se traduit par moins de fichiers installés, moins de fragmentation et un meilleur temps de démarrage.

Modifications spécifiques à la plateforme

  • Mac OS X 10.4 « Tiger » et le support des PPC ont été abandonnés, le support du 64-bit pour 10.6 « Snow Leopard » a été ajouté.
  • Sur Linux, les notifications de bureau (par exemple les alertes mail, les téléchargements finis) apparaissent dans l’environnement natif.
  • Le support des Jump Lists de Windows 7 a été ajouté.
  • La progression des téléchargements est maintenant affichée dans la barre des tâches de Windows 7.

Les changements de la plateforme Mozilla

  • De meilleures performances au démarrage et à l’arrêt, et des améliorations de l’utilisation de la mémoire.
  • La protection contre les plugins périmés a été ajoutée.
  • Les zones de texte dans les formulaires Web sont maintenant redimensionnables.
  • Les sélecteurs CSS :visited ont été modifiés pour bloquer les moyens qu’ont les sites Web de rapidement vérifier l’historique de navigation d’un utilisateur.
  • Le format WOFF pour les polices téléchargeables des sites Web est maintenant supporté.
  • L’animation SMIL dans SVG est maintenant supportée.
  • De nouveaux attributs CSS tels que les dégradés, le dimensionnement du fond et les événements de pointeur ont été implémentés.
  • Un nouveau parser HTML5 est utilisé pour l’ensemble des documents HTML.
  • De nouvelles fonctionnalités DOM et HTML5, dont l’API draguer et déposer et l’API de Fichiers sont maintenant supportées.
  • Le support de JS-ctypes a été amélioré, permettant au code JavaScript dans les applications d’accéder aux bibliothèques système natives.
  • Les vidéos HTML5 peuvent maintenant être visionnées en plein écran et prennent en charge le format WebM et la propriété de « tampon ».
  • Les développeurs Web peuvent animer du contenu en utilisant les transitions CSS.
  • L’API du W3C Indexed Database est maintenant disponible pour les sites Web.
  • Le JavaScript est plus rapide que jamais avec le nouveau moteur JägerMonkey.
  • Le support de l’accélération WebGL, Direct2D et Direct3D sur Windows a été ajouté (voir about:support pour le support et les préférences pour la configuration).
  • Le protocole de sécurité HSTS et l’API Audio Data proposée sont disponibles.
  • Le support d’OpenType a été amélioré.
  • Le support de l’API des formulaires HTML5 a été ajouté.

La page des changements liste un aperçu plus détaillé des nouvelles fonctions et corrections par rapport à notre dernière version stable, SeaMonkey 2.0.14.

SeaMonkey 2.1 est un si bon cru qu’il aurait pu être millésimé 3.0 et devrait inciter les utilisateurs des vieilles suites Mozilla et Netscape à passer à une suite Internet intégrée beaucoup plus sûre et plus performante.

Télécharger SeaMonkey 2.1 RC 1 en français

Sources et références

SeaMonkey Project :

mercredi 19 janvier 2011

Épurer l'interface épurée de Firefox 4

Mozilla a travaillé dur pour épurer l’interface de Firefox 4. Le nouveau thème grisé (sans compter les effets de transparence) participe à cet aspect plus net. Et ce n’est pas qu’une impression, l’interface disparaît réellement. La zone d’affichage des pages Web a été augmentée par la suppression de la barre d’état et le masquage de la barre personnelle qui est maintenant remplacée par un bouton « Marque-pages » intégré à la barre de navigation. Dans cette course au minimalisme de l’interface les onglets sont désormais affichés dans la barre de titre.

Lire la suite...

- page 1 de 2