Des changements majeurs de compatibilité à venir pour Firefox 25

Nous avons sorti Firefox 21 il y a tout juste deux semaines. Cela signifie que la version 22 est en bêta, la 23 en Aurora et la 24 en Nightly. Firefox 25 ne sera pas sorti avant la fin octobre, donc nous avons encore du chemin à parcourir. Cependant, c’est une version importante car la 24 est prévue pour être une Extended Support Release (édition longue durée), donc certains changements majeurs ont été repoussés après afin de minimiser tout impact potentiel.

Il y a deux changements majeurs de compatibilité des modules complémentaires à attendre avec impatience et je vous préviens juste pour que vous soyez au courant et vous prépariez à l’avance. Les choses pourraient changer au fur et à mesure que nous progresserons et je vous tiendrai au courant là-dessus, mais vous devriez certainement vous pencher sur les compilations nocturnes en juillet ou les versions Aurora au cours du mois d’août. Il est probable que votre module soit touché par ces changements ou certains autres.

Australis

Il s’agit d’une refonte majeure du thème dans Firefox sur laquelle Mozilla travaille depuis un bout de temps. Un de ses objectifs est de simplifier l’interface utilisateur, en tenant compte des modules complémentaires.

Il y a des changements majeurs à venir concernant le fonctionnement des barres d’outils. Il y a quelques allers-retours sur le sujet de la suppression complète de la barre des modules. On dirait qu’aucune décision finale n’ait été prise, mais, dans le meilleur des cas, ce sera un objectif de personnalisation des plus difficiles à trouver et, dans le pire des cas, elle aura disparu entièrement.

La barre d’outils principale aura également un espace dédié aux boutons et les widgets des modules complémentaires, et il semble que les barres d’outils personnalisées créées par l’utilisateur disparaîtront également. Dans l’ensemble, vous devez vous préparer à une interface de barres d’outils minimaliste. Bien que la plupart des modules le fassent déjà, il est possible que l’API pour ajouter des boutons aux barres d’outils soit très différente et il y aura des changements à apporter pour chacun d’eux.

Vous pouvez faire des tests précoces sur les changements d’Australis en installant la branche Nightly UX. Si vous avez des retours des suites de ces essais, veuillez les partager dans les commentaires ci-dessous (NDT : en anglais sous le billet original pour qu’ils soient pris en compte par Mozilla).

Restauration de session

Comme de nombreux autres domaines du code de Firefox, la restauration de session reçoit le traitement asynchrone pour améliorer ses performances. Si vous regardez le bogue 874 381 et ses dépendances, il y a plusieurs changements à ce module qui toucheront les modules complémentaires. En particulier, il y a beaucoup de modules complémentaires qui s’appuient sur des variables privées (commençant par __SS) qui n’existeront plus.

Il y a une liste de modules touchés dans ce billet de blog et certains des développeurs ont déjà été avertis. Toutefois, vous devriez vérifier vous-même si votre module s’appuie sur une de ces variables privées et commencer à vous en éloigner, puisqu’elles auront disparu dans la version 25.

Une fois que nous seront plus près de la sortie de Firefox 25, nous auront plus d’informations et si tout va bien une meilleure documentation à vous indiquer. Pour l’instant, j’espère que cette information sera utile et que vous commencerez à vous pencher sur ces grands changements qui approchent.


NDT : les trois premiers liens ont été ajoutés par le traducteur.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Australis : mode de personnalisation dans Windows

Crédit msujaws

Australis : mode de personnalisation dans Windows

Sources et références