BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - vie privée

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 novembre 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de novembre 2014 - Newsletter francophone

Après une lettre événementielle que vous invitait à affirmer votre liberté, pour le 10e anniversaire de Firefox, Mozilla a expédié sa seconde lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de novembre qui revient aussi sur cette célébration et l’édition spéciale de Firefox axée sur la vie privée sortie pour l’occasion. Pour l’occasion aussi, la lettre arbore un nouveau look à découvrir tout de suite :

Lire la suite...

dimanche 16 novembre 2014

Les tuiles sponsorisées – la publicité – sont dans votre Firefox

Tuile “Nos 10 principes” parrainée dans la page_de_nouvel onglet de Firefox 33.1.1Avez-vous même remarqué que la publicité avait fait son apparition directement dans votre Firefox (dans sa version tout public) ? Probablement pas si on ne vous a pas dit que la page de nouvel onglet (le + dans la barre d’onglets) peut contenir au milieu des tuiles issues de votre historique de navigation des tuiles sponsorisées – « parrainées » dans la version française. Il se peut fort bien que pour l’heure le “parrain” soit Mozilla lui-même, mais d’autres sont appelés à y entrer. Si vous avez un Firefox dans une autre langue vous pourrez avoir des tuiles publicitaires différentes.

Le fait que cette inclusion de la publicité soit à la sauce Mozilla suffira-t-il à convaincre les utilisateurs de Firefox très hostiles à la publicité sur le Web (ce sont les plus gros utilisateurs d’adblocks ou bloqueurs de publicité) ? Cependant, diversifier les revenus de Mozilla est crucial. Le contrat de reversement à Mozilla d’une infime partie des revenus publicitaires de Google engendrés par une recherche dans Firefox arrive à échéance en fin de mois. Nombreux sont les critiques du double langage de Mozilla qui fustige le pistage et l’espionnage originaires des grands écosystèmes que sont Google ou Facebook, tout en envoyant les recherches de ses utilisateurs à Google qui assure par là la très grande majorité des revenus de Mozilla.

Pourtant, ceux qui hurlent à la schizophrénie risquent de bien être les mêmes qui vont hurler contre l’entrée de la publicité directement dans l’interface de Firefox – à moins qu’ils soient déjà passés à Chrome – et qui vont désactiver l’« amélioration » de l’expérience utilisateur de la page de nouvel onglet comme Mozilla le permet. Sans penser qu’ils feront un don à Mozilla pour lui assurer des revenus indépendants de Google, il est important de ne pas rejeter cette nouveauté en bloc et d’y réfléchir à tête reposée. Regardons la façon dont l’équipe de services de contenu de Mozilla a imaginé cette fonctionnalité depuis les premières annonces et les tests dans les versions précoces de Firefox, et comment ils ont implémenté les tuiles publicitaires pour protéger l’utilisateur de Firefox du pistage par les annonceurs.

Page nouvel onglet avec tuiles dans Firefox 36 Nightly fr

Lire la suite...

samedi 15 novembre 2014

Tableau de bord de vos centres d’intérêt dans Firefox – expérience en cours

Mozilla Firefox Interest Dashboard : 57 interestsSi vous supprimez votre historique à chaque fin de session de navigation, cette expérience n’est pas pour vous. En effet, Mozilla vient de publier l’extension Firefox Interest Dashboard qui propose un tableau de bord des centres d’intérêt de l’utilisateur tirés de l’analyse de son historique de navigation.

Ce n’est pas la première expérience de classification de l’historique de navigation côté client de Mozilla. Cependant, si celle-ci est reliée avec le mouvement actuel d’inclusion dans l’interface du navigateur de publicités personnalisées selon l’éthique de Mozilla (par l’équipe des services de contenu), elle aura une postérité plus conséquente. Même si l’analyse de votre historique ne comprend que l’anglais pour l’heure, elle est testable et donne des résultats chez nous aussi.

Pourtant, n’espérez pas un produit fini ou des informations vraiment déterminantes. Il s’agit encore pour l’heure d’une expérience de Mozilla à laquelle vous pouvez participer. J’ai été frustré de ne pas trouver de référence à ce projet sur le wiki de Mozilla. Il faut s’en tenir à l’extension disponible sur AMO, au billet d’annonce de Darren Herman et à la FAQ traduite ci-dessous.

“Firefox for You” de l'extension de Mozilla “Firefox Interest Dashboard”

Page « about:you » de l’extension expérimentale de Mozilla Firefox Interest Dashboard

Lire la suite...

jeudi 9 octobre 2014

Free Mobile : passer la saisie de l'identifiant à la souris

Espace Abonné de Free Mobile avec le bouton « Modifier l'identifiant »Free Mobile a mis en place pour l’accès à son Espace abonné un système similaire à celui des banques. L’identifiant à 8 chiffres fourni par l’opérateur doit être saisi en se servant d’un pavé numérique à l’écran dont les « touches » sont aléatoirement réparties. Il faut donc 8 clics de souris avant de saisir son mot de passe au clavier.

L’extension Free Mobile Auto Login – pourquoi un nom anglais pour une extension utile qu’en France ? – offre aux utilisateurs de Firefox un moyen de se débarrasser de cette étape pénible de l’authentification mise en place par Free Mobile sur son site. Si Free Mobile prend des précautions, c’est pour de bonnes raisons – maintenant est-ce la bonne manière ? – pourtant, si vous êtes sur votre poste personnel non accessible par d’autres ou dans votre propre session protégée par un mot de passe solide que vous gardez pour vous, à l’instar des mots de passe enregistrés dans Firefox, vous pouvez tirer partie de Free Mobile Auto Login.

Lire la suite...

samedi 23 août 2014

De la publicité dans Firefox sous le contrôle de l'utilisateur

Tile Switcher dans les Expérimentations du gestionnaire de modules complémentaires de Firefox 34 NightlyLe premier billet de Darren Herman, publicitaire embauché par Mozilla fin 2013 pour diriger une nouvelle unité des services de contenu afin de développer les revenus de Mozilla dans les contenus et les services, avait été mi-février fraîchement – ou chaudement, c’est selon – reçu. Son annonce sur le nouveau blog Advancing Content, blog officiel l’équipe des services de contenu de Mozilla, d’afficher des « tuiles » sponsorisées sur la page ouverte lors d’une toute première installation d’une nouvelle version de Firefox et, pendant trente jours, sur la page de nouvel onglet le temps d’entraîner le mécanisme de pertinence avait fait grand bruit.

J’avais rédiger un long billet à l’époque intitulé : De la pub dans Firefox ? Vraiment ?

À part un billet de clarification deux jours après, Darren Herman n’avait plus blogué. C’est Johnathan Nightingale, VP de Firefox chez Mozilla, qui avait annoncé en mai sur le blog des versions futures de Firefox la poursuite des expérimentations sur la page de nouvel onglet pour faire des recommandations depuis l’historique mélangées à des recommandations de sites de Mozilla et de sites sponsorisés. Les résultats des expérimentations devaient être au bénéfice de l’utilisateur et sous son contrôle.

Page Nouvel onglet : « Qu'est-ce que cette page ? » dans Firefox 34 Nightly au 29 août  2014

MÀJ du 29/8 : La page de Nouvel onglet est prête dans Firefox Nightly en français à recevoir les tuiles « parrainées »

Aujourd’hui, Darren Herman revient avec un appel à la confiance, la transparence et le contrôle de l’utilisateur dans la publicité.

Lire la suite...

dimanche 3 août 2014

Firefox pour Android : expériences pour une recherche plus rapide et plus riche

Firefox Nightly 34 pour Android : widget sur l'écran d'accueilSous le nom de Search activity (activité de recherche), Mozilla expérimente une nouvelle façon d’effectuer des recherches sur mobile. Le projet a des ambitions bien plus grandes que les premières implémentations annoncées aujourd’hui.

MÀJ : La nocturne avec la fonctionnalité est disponible, voir mes premières impressions avec des captures.

La recherche sur Android peut débuter hors de l’application de navigateur. Elle pourra être plus rapide et plus riche, tout en respectant mieux la vie privée de l’utilisateur. En n’étant pas enfermé par un seul éditeur, l’utilisateur aura le choix des moteurs de recherche. Ce projet est stratégique pour Mozilla puisqu’il vise à augmenter le nombre de recherches effectuées dans les produits Mozilla et l’implication des utilisateurs avec les produits Mozilla sur Android.

Margaret Leibovic, ingénieure chez Mozilla, présente la première étape des expériences dans ce domaine qui apparaîtra bientôt dans la version Nightly (34) de Firefox pour Android :


La recherche représente une grande partie de l’utilisation du navigateur mobile, c’est pourquoi nous (l’équipe de Firefox pour Android) avons décidé d’expérimenter des façons d’améliorer l’expérience de recherche de nos utilisateurs. Comme objectif initial, nous avons décidé d’examiner comment nous pouvons rendre les recherches plus rapides. Pour explorer ce domaine, nous sommes sur le point d’activer deux nouvelles fonctionnalités dans Nightly : une activité de recherche et un widget d’écran d’accueil.

Lire la suite...

vendredi 4 juillet 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de juin 2014 - Newsletter francophone

Nous sommes bien en juillet et je publie la newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de juin. Elle a pourtant été envoyée en juin mais, pour une raison inconnue, j’ai été désabonné de la lettre francophone et n’ai donc pas reçu cette fameuse lettre. Je m’en suis seulement inquiété fin juin.

Même si la partie de la lettre sur les matchs de la Coupe du monde au Brésil dans Firefox vient de perdre beaucoup de son intérêt pour les Français, elle reste pertinente pour d’autres francophones…

Pour tous, elle vous présente aussi les meilleures fonctionnalités de la dernière grosse version de Firefox sortie fin avril.

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Un compte Firefox pour une synchronisation toujours sécurisée

Démarrer avec Sync dans Firefox 29 firstrunLors de la présentation des nouveautés de Firefox 29 deux jours avant sa sortie, je vous ai déjà bien parlé de la nouvelle version de Sync, la synchronisation des données personnelles entre vos Firefox, prenant désormais appui sur la création d’un compte Firefox.

Toujours chiffrées de bout en bout, vos données sont toujours uniquement disponibles pour vous et vos appareils personnels – et toujours pas pour Mozilla. Les « FxA », les comptes Firefox, seront utilisés pour gérer l’accès à de nouvelles fonctions en ligne grâce aux serveurs de Mozilla. Ils devraient servir à l’accès au Firefox Marketplace, la boutique d’applications de Mozilla, et à des services spécifiques à Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla.

Lire la suite...

dimanche 11 mai 2014

Firefox pour Android : un florilège d'extensions : celles aussi sur ordinateur

Après l’introduction, voici la première partie de cette sélection d’extensions pour Firefox pour Android.

Extensions aussi sur ordinateur

Adblock Plus

Fonctionne aussi avec Firefox, SeaMonkey et Thunderbird

Le célèbre module aux centaines millions de téléchargements de blocage des publicités et bien plus basé sur l’abonnement à des listes d’éléments filtrés (voir EasyList et autres).

Options d'Adblock Plus

Lire la suite...

lundi 5 mai 2014

SeaMonkey 2.26

Sélecteur de couleur pour input type=color dans SeaMonkey 2.26SeaMonkey 2.26, du même train de sorties que Firefox 29, ne contient cependant pas les nouveautés qui ont fait parler de cette nouvelle version majeure de Firefox, à savoir le thème Australis et la nouvelle version de la fonctionnalité de synchronisation, Sync, via la création d’un compte Firefox. Cette version 2.26 de la suite Internet tout-en-un basée sur Gecko (29) de Mozilla mais menée par la communauté est sortie 3 jours après Firefox 29 et est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes (les liens venant en très grande majorité du billet sur la version 2.26 bêta 1 et de celui sur Firefox 29 bêta) :

Lire la suite...

dimanche 27 avril 2014

Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29

Menu Australis de Firefox 29 bêtaMardi Mozilla célébrera la sortie de Firefox 29, le 29 avril. Cette version et sa sortie sont vraiment extra-ordinaires. En espérant que Mozilla soit définitivement de retour à la rubrique technologie, voici un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Firefox et ceux qui voudront l’essayer pour l’adopter ou revenir à Firefox.

Alors que Firefox ne cesse de perdre du terrain face à l’irrésistible ascension de Chrome et après une période tourmentée à l’issue de laquelle l’image de Mozilla est sortie brouillée, Mozilla veut faire de cette sortie un nouveau départ pour relancer la conversation sur les forces de Firefox et les valeurs de Mozilla.

Le millésime 29 sera la plus grosse mise à jour depuis Firefox 4 il y a plus de 3 ans. Durant cette période, Firefox est passé, selon StatCounter, de 30 à 18 % de taux d’utilisation alors que Chrome est passé de 17 à plus de 45 % de parts de marché. La rapidité de Chrome est le facteur n° 1 de son adoption. Eh bien, Firefox 29 sera très rapide, vous verrez sûrement des comparatifs lors de la sortie de cette version 29.

Unique et différent

Firefox est unique et différent de la concurrence. Vous le (re)découvrirez lors de la sortie mondiale de mardi et en voici un avant-goût tiré de la version à essayer depuis prêt de six semaines dans le canal bêta.

Lire la suite...

jeudi 10 avril 2014

SeaMonkey 2.26 bêta 1

Bâti sur la même plateforme Gecko 29 que Firefox 29 (vous savez, celui qui comprendra Australis, le nouveau thème chamboulant l’interface, et le compte Firefox pour accéder au nouveau Sync ?), SeaMonkey 2.26 contiendra, selon ses notes de diffusion, les nouveautés suivantes par rapport à SeaMonkey 2.25 (la quasi-totalité des liens a été ajoutée par le traducteur) :

Changements spécifiques à SeaMonkey

  • Les noms des groupes de discussion peuvent désormais être saisis grâce à l’autocomplétion.
  • Voir la page des changements (NDT : à paraître) pour une vue d’ensemble plus complète.

Changements de la plateforme Mozilla

Lire la suite...

vendredi 28 mars 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de mars 2014 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de mars 2014 a été expédiée à ses abonnés. Ce mois-ci, l’équipe de bénévoles vous a même sous-titré une vidéo de 3 min 15 tournée dans le cadre du Mobile World Congress 2014 où Firefox OS a encore fait son show. Je vous propose d’évaluer la lettre d’information de mars avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2014

Citations et souhaits pour les 25 ans du Web

Vous devez être au courant : le Web a fêté ses 25 ans le 12 mars.

Comme le rappelle PC INpact, le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee propose un projet pour en finir avec certaines problématiques rencontrées lors du partage des informations au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire). Sa proposition table sur la mise en place d’un système distribué s’appuyant largement sur les liens hypertexte. Comme on le sait, le principe a rencontré un succès tel qu’il a été généralisé les années suivantes pour toute sorte d’informations publiques. Le web était né.

Lisez donc sur ITespresso « le berceau » raconté par le CERN. On y lit que Tim Berners-Lee pourrait être considéré comme le Gutenberg de l’ère du numérique. Robert Cailleau, parfois appelé co-inventeur, n’y est pas oublié. Pourtant, Antoine Duvauchelle sur ZDNet le reproche à TBL et au W3C.

Voyez donc ci-dessous la vidéo qu’a publiée Tim Berners-Lee à cette occasion :

Lire la suite...

samedi 15 mars 2014

Les notifications d'Android dans Firefox et Chrome

Android Desktop Notifications (icône)Ne manquez plus de notification de votre appareil Android, smartphone ou tablette, ou simplement affichez les dans le navigateur de votre ordinateur afin de n’interrompre votre travail que pour les plus importantes.

Vous pouvez recevoir les notifications de votre appareil Android dans votre navigateur Web (Firefox ou Chrome). Pour cela, il vous faut installer une extension et une application, et les appairer.

  1. Installez l’extension sans redémarrage :
  2. Installez l’application Desktop Notifications dans votre appareil Android (aide).

Vous êtes un pro, sautez directement à la section Description (sécurité et vie privée), problème connu et FAQ d’Android Desktop Notifications de ce billet (vous y verrez même qu’en utilisant cette application vous soutenez et contribuez à une recherche scientifique universitaire). Vous avez quand même le droit d’apprécier le tutoriel en français qui la précède.

Lire la suite...

lundi 3 mars 2014

Firefox OS au MWC 2014

Voilà, le Mobile World Congress a fermé ses portes. Cette année encore a été une grande année pour Mozilla, ses partenaires et son système d’exploitation mobile, Firefox OS.

Le stand de Mozilla au MWC, plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, était encore spectaculaire cette année. Le grand renard flamboyant de Firefox OS a fait son retour à Barcelone. Mozilla pense avoir eu un énorme impact au MWC cette semaine, atteignant un nombre estimé à 80 000 visiteurs. Les retours presse sont importants même s’ils ne sont pas tous favorables.

À la veille de l’ouverture du salon, Mozilla a tenu dans un hôtel de luxe de la ville une conférence de presse pour présenter ses nouveautés et donner quelques éléments de bilan de Firefox OS en 2013 aux journalistes.

Nous n’allons pas vous traduire les communiqués de presse du blog officiel de Mozilla. La section presse francophone de Mozilla l’a déjà fait1. Les billets originaux comportent cependant des photos absentes des traductions.

Firefox OS sur Times Square à New-YorkAnnoncée sur Times Square à New-York, la présence de Mozilla au MWC 2014 est imposante. En plus, de la présidente de la fondation, Mitchell Baker, et du COO de Mozilla, Jay Sullivan, qui ont fait le show devant les journalistes, de nombreux Mozilliens ont été présents en Espagne pour répondre aux journalistes et aux visiteurs du salon.

Fin de conférence de presse de Mozilla pré-MWC14

Crédit Christian Heilmann via Twitter

Fin de conférence de presse de Mozilla pré-MWC 2014

Lire la suite...

samedi 1 mars 2014

Blocage des plugins dans Firefox : liste blanche temporaire

Depuis toujours les plugins sont une source de problèmes pour les éditeurs de navigateurs, pour leurs utilisateurs et le Web lui même. Ils ont été introduits par Netscape pour permettre d’afficher au sein du navigateur des contenus particuliers souvent propriétaires et traités par des logiciels tiers installés sur le système de l’utilisateur. La Netscape plugin application programming interface (NPAPI), une architecture multiplateforme, a été adoptée par les autres navigateurs. Cependant, Microsoft a préféré « améliorer » le système pour Windows avec l’utilisation dans Internet Explorer des contrôles ActiveX.

Ces plugins (à ne pas confondre avec les extensions) affichent des jeux, des animations et des vidéos comme le très populaire Flash Player d’Adobe ou des applications complexes comme le très problématique Java d’Oracle. Voyez cette étude de Christian Sonne de fin mars 2013 : Plugins : utilisation, distribution et avenir dans Firefox.

Dans Firefox, comme dans les autres navigateurs, les plugins posent des problèmes au navigateur qui les accueille. Ils ne sont pas sous le contrôle de l’éditeur du navigateur. Les contenus incluent dans les pages Web gérés par les plugins ne peuvent pas dialoguer avec le reste du contenu et même avec le navigateur (par exemple Firefox n’arrive pas actuellement à savoir si un onglet avec du contenu en Flash émet du son).

Stabilité et sécurité

Mais surtout, les plugins posent des problèmes de stabilité et de sécurité aux navigateurs qui sont tenus pour responsables de leurs défaillances. Vladan Djeric a confirmé en avril 2013 que les plugins étaient la cause numéro un des blocages de Firefox. Pour éviter que les blocages et plantages des plugins ne bloquent ou fassent planter le navigateur en entier, Mozilla en 2010 avait isolé les plugins dans des processus séparés (projet Lorentz faisant partie du projet plus large Electrolysis récemment relancé).

La fonction Cliquer pour activer (click-to-play) avec liste de blocage des plugins qui combine contrôle par l’utilisateur et intervention à distance de Mozilla est la réponse de Mozilla introduite dans Firefox 17 fin 2012 au défi des vulnérabilités de sécurité des plugins fragilisant l’utilisateur de Firefox tout en lui conservant une bonne expérience de navigation et un confort d’utilisation.

Lire la suite...

vendredi 21 février 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de février 2014 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de février 2014 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

Lire la suite...

vendredi 14 février 2014

De la pub dans Firefox ? Vraiment ?

Cela n’a pas tardé. Comme nous vous le relations dans la partie de notre rétrospective 2013 intitulée vie privée et sécurité pour Mozilla en 2013, fin novembre, Mozilla a embauché une vedette de la publicité numérique Darren Herman pour diriger une nouvelle unité des services de contenu afin de développer les revenus de Mozilla dans les contenus et les services, rendant Mozilla moins dépendant de son partenaire mais néanmoins concurrent Google.

Au vu des réactions univoques de la presse en ligne informatique, la « star » de la publicité n’a pas été bien coaché niveau communication ou n’a pas suffisamment évalué la portée de son annonce sur le nouveau blog Advancing Content, blog officiel l’équipe des services de contenu de Mozilla. De nombreux utilisateurs de Firefox, navigateur avec la plus grande proportion d’utilisateurs d’AdBlock Plus, l’extension de suppression des publicités n° 1 sur AMO, vont sursauter quand ils liront : Bientôt de la publicité dans Firefox ou la publicité arrive sur le navigateur web de Mozilla (capture de la page de Google Actualités pour mémoire).

Bien sûr, il n’est pas question de bandeaux publicitaires ou de liens sponsorisés dans l’interface principale de Firefox comme c’était le cas dans Opera avant qu’il ne passe au monnayage de son audience de la même façon qu’avait inaugurée Mozilla avec le reversement par Google d’une petite partie des revenus publicitaires générés par les requêtes expédiées depuis l’interface (notamment depuis la barre de recherche) du navigateur. Non ! Mais, comme Opera actuellement, Firefox devrait afficher des « tuiles » sponsorisées sur la page ouverte lors d’une toute première installation d’une nouvelle version du navigateur et, pendant trente jours, sur la page de nouvel onglet le temps d’entraîner le mécanisme de pertinence.

Tuiles sponsorisées dans Firefox

Crédit Mozilla

L’annonce concrète du jour de Darren Herman est le programme « Directory Tiles » qui devrait proposer des vignettes ayant un contenu défini par Mozilla, au lieu de l’espace vide actuellement sur cette page. Il précise :

Lire la suite...

dimanche 9 février 2014

Actualité de Mozilla en janvier 2014

Mozilla – We put your privacy firstL’actualité a été plutôt calme en janvier, mais façon Mozilla : moins touffue que le mois précédent mais riche tout de même. Jugez-en !

En fin de mois, Mozilla a indiqué qu’Australis, la refonte radicale du thème de Firefox, progresserai en Firefox 29 Aurora la semaine suivante. Au CES 2014 qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier, Mozilla et ses partenaires ont annoncé le déploiement de Firefox OS sur de nouveaux types d’appareils en 2014 : smartphones haut de gamme, téléviseurs, mini-PC et tablettes. D’ailleurs, Mozilla en appelle à la communauté pour aider à porter Firefox OS sur tablettes et en distribuera.

Janvier n’a pas connu de train de sorties à cause du report de deux semaines, pour éviter le conflit avec les vacances, de celui qui verra sortir Firefox 27.

Début janvier, Brendan Eich et Andreas Gal ont publié un appel aux chercheurs en sécurité afin qu’ils mettent en place des audits automatiques de Firefox pour s’assurer que les logiciels distribués sont issus du code source public exempt de porte dérobée. Mozilla propose le seul navigateur vraiment open source et donc digne de confiance.

Vers la même date, Mozilla avec des organisations de défense des libertés individuelles ont annoncé une journée d’action contre la NSA, le 11 février : The day we fight back. En fin de mois, la confiance a été au cœur du DPD14 (journée internationale de la protections des données) que Mozilla a célébré.

Lire la suite...

- page 1 de 4