Boîte Format dans Print Edit pour Mozilla Firefox

Comme il faut quand même trouver des défauts à cette extension, je vous préviens que si votre écran est trop étroit vous n’aurez pas accès aux boutons à droite de la barre d’outils de Print Edit.

Résultats de Print Edit dans Mozilla Firefox

En quelques clics vous ne gardez que le texte à imprimer.

L’extension a été traduite en français mais malheureusement pas la page d’AMO :


Pour commencer

Pour démarrer avec Print Edit, essayez les étapes suivantes :

  1. Démarrez Firefox et charger la page Web à modifier dans un onglet comme d’habitude.
  2. Si la barre de menus principal de Firefox est visible, sélectionnez Fichier puis sélectionnez Print Edit. Sinon, cliquez sur le bouton orange Firefox, sélectionnez Imprimer puis sélectionnez Print Edit. Autrement, il suffit de cliquer sur le bouton Print Edit. La barre d’outils d’édition d’impression sera affichée en haut de la fenêtre avec la page Web à modifier en dessous.
  3. Déplacez la souris sur le contenu de la page Web et une boîte rouge surlignera l’élément sur lequel est la souris. Cliquez pour sélectionner l’élément en surbrillance. Déplacez la souris pour surligner un autre élément et cliquez pour sélectionner cet élément.
  4. Cliquez sur le bouton Supprimer sur la barre d’outils et les deux éléments sélectionnés seront supprimés. Cliquez sur le bouton Annuler pour restaurer les éléments supprimés.
  5. Cliquez sur le bouton Supprimer l’exception sur la barre d’outils et tout, sauf les deux éléments sélectionnés, seront supprimés.
  6. Cliquez sur le bouton Aperçu pour voir à quoi ressemblera la page une fois imprimée. Cliquez sur le bouton Imprimer pour imprimer la page Web modifiée.
  7. Cliquez sur le bouton Modifier pour revenir au mode d’édition d’impression et continuer la modification de la page Web. Cliquez sur le bouton Fermer pour terminer la modification et retourner à la navigation normale.

Référence de l’utilisateur

Aperçu

Print Edit permet la modification du contenu de la page Web en mode Aperçu avant impression. Modifier la page Web avant de l’imprimer peut compacter la mise en page et supprimer les contenus non désirés tels que des publicités, les barres latérales et les pages blanches.

En mode Print Edit, n’importe lequel des éléments de contenu affiché peut être formaté, caché ou supprimé, avant l’impression en mode Aperçu avant impression. Il est possible de basculer à plusieurs reprises entre le mode Print Edit et le mode Aperçu avant impression.

Tous les éléments « actifs » (tels que des graphiques animés) sont désactivés à la première entrée dans le mode Print Edit et sont remplacés par des blocs gris rayés verticalement.

Les feuilles de styles CSS d’impression sont appliquées à la première entrée dans le mode Print Edit, de sorte que la page modifiable ressemble aux pages imprimées affichées en mode Aperçu avant impression. Les feuilles de styles CSS d’impression peuvent être supprimés, en utilisant la fonction Style Web, de sorte que à la fois la page modifiable et la page imprimée ressemblent à la page Web affichée dans le mode de navigation normal.

Initier Print Edit

Print Edit est initié à partir d’Aperçu avant impression en cliquant sur le bouton Modifier à côté du bouton Fermer sur la barre d’outils.

Autrement, Print Edit peut être initiées à partir du bouton Print Edit dans le menu déroulant sur la barre d’outils principale, ou à partir du menu Fichier sur la barre de menu principale, ou à partir du sous-menu Imprimer… dans le menu applicatif, ou à partir du sous-menu Imprimer… sur le menu contextuel (après un clic-droit sur la page Web).

Le bouton Print Edit peut être ajouté à la barre d’outils principale en cliquant droit dans la barre d’outils et en sélectionnant Personnaliser. L’action par défaut pour le bouton Print Edit peut être modifiée.

Commandes de mode

Il y a trois boutons de commande de mode :

  • Modifier - fait entrer dans le mode Print Edit à partir du mode Aperçu avant impression.
  • Aperçu - fait sortir du mode Print Edit et retourner au mode Aperçu avant impression.
  • Fermer - fait sortir du mode Print Edit et retourner au mode de navigation normal.

Il y a également un bouton pour changer de style :

  • Style Web - alternativement supprime ou applique les feuilles de styles CSS d’impression.

Commandes d’édition

Il y a neuf boutons de commande d’édition :

  • Sélectionner - sélectionne tous les éléments ou tous les éléments graphiques.
  • Désélectionner - désélectionne tous les éléments actuellement sélectionnés.
  • Masquer - cache les éléments actuellement sélectionnés (n’affectera la position des autres éléments).
  • Supprimer - supprime les éléments actuellement sélectionnés (affectera la position des autres éléments).
  • Masquer l’exception - cache tous les éléments sauf ceux qui sont actuellement sélectionnés.
  • Supprimer l’exception - supprime tous les éléments sauf ceux qui sont actuellement sélectionnés.
  • Format - formate les éléments actuellement sélectionnés (peut affecter la position des autres éléments).
  • Annuler - annule l’effet de la dernière commande d’édition.
  • Annuler tout - annule l’effet de toutes les commandes d’édition précédentes.

Les commandes Sélectionner et Désélectionner s’excluent mutuellement. Le bouton Sélectionner est affiché lorsque aucun élément n’est sélectionné. Le bouton Désélectionner est affiché lorsqu’un ou plusieurs éléments sont sélectionnés.

La commande Masquer peut utiliser une des deux techniques pour cacher les éléments. En utilisant la technique normale, les éléments ne peuvent pas être sélectionnés après avoir été cachés. En utilisant l’autre technique, les éléments peuvent encore être sélectionnés après avoir été cachés, mais peuvent ne pas toujours être entièrement cachés.

La commande Annuler rétablit normalement la sélection des cases qui étaient affichées avant la commande « défaite », mais ce comportement peut être désactivé.

Appliquer les propriétés de formatage et utiliser les styles rapides

La commande Format permet jusqu’à vingt propriétés de formatage à appliquer aux éléments sélectionnés. Ces propriétés de formatage affectent à la fois la mise en page du contenu et son apparence et peuvent être utilisées pour réduire l’espace que le contenu occupe sur la page imprimée et pour améliorer sa lisibilité. Les propriétés de formatage correspondent propriétés CSS pareillement nommées (Bordure de tableau correspond à border-collapse).

Les propriétés de formatage peuvent être appliqués individuellement en cochant les cases dans la section Propriétés, ou en groupe en utilisant les boutons de la section Styles. La section Propriétés peut être affichée ou masquée en cliquant sur le bouton « chevron ».

Chaque bouton de Styles applique plusieurs propriétés de formatage et les boutons de Styles actuellement actifs seront de couleur verte. Si l’une des propriétés de formatage appliquée par bouton de Styles actif est ensuite décoché, alors le bouton de Styles sera de couleur orangée pour indiquer qu’il n’est que partiellement actif. Cliquer sur un bouton de Styles partiellement actif (orangé) le rendra pleinement actif (vert). Cliquer sur un bouton de Styles totalement actif (vert) le rendra inactif (sans couleur).

Les propriétés de formatage peuvent être appliquées à tous les éléments sélectionnés ou aussi à leurs sous-éléments imbriqués. La commande Format peut être appliquée plusieurs fois au même élément.

Inspecter les propriétés de formatage

Les propriétés de formatage actuelles d’un élément peuvent être affichées dans le panneau de popup Inspecter. Celui-ci est affiché en déplaçant la souris, de sorte que la boîte de sélection (bordure solide) est positionnée sur l’élément, puis en cliquant droit de la souris.

Les valeurs des propriétés de formatage sont des versions simplifiées de l’ensemble des valeurs de propriété CSS, mais devrait être suffisante pour déterminer les propriétés de formatage à appliquer avec la commande Format.

Sélectionner et désélectionner des éléments individuels

Les éléments individuels peuvent être sélectionnés (ou désélectionnés) en utilisant une zone de surbrillance.

Un élément particulier est sélectionné en déplaçant la souris, de sorte que la boîte de sélection (bordure solide) soit positionné sur l’élément, puis en cliquant avec la souris. La boîte en surbrillance se change alors en boîte de sélection (bordure en pointillés). N’importe quel nombre d’éléments peut être sélectionné, un après l’autre, avant d’appliquer une commande d’édition.

Tout élément sélectionné peut être désélectionné en déplaçant la souris, de sorte que la boîte de sélection (bordure solide) soit positionnée sur l’élément sélectionné, puis en cliquant avec la souris. La boîte de sélection (bordure en pointillés) disparaît alors.

Tous les éléments sélectionnés peuvent être désélectionnés en cliquant sur le bouton Désélectionner.

La couleur de la bordure et la largeur de la bordure de la boîte de surlignement et des boîtes de sélection peuvent être modifiées.

Sélectionner et désélectionner des plusieurs éléments

Plusieurs éléments peuvent être sélectionnés (ou désélectionnés) ensembles en utilisant une zone de capture dragable.

Plusieurs éléments peuvent être sélectionnés ensembles en cliquant et en déplaçant la souris pour dessiner une zone de capture rectangulaire qui entoure les éléments. Lorsque la souris est libérée, l’ensemble des éléments dans la zone de capture est sélectionné.

Il est également possible de ne sélectionner que les éléments graphiques au sein de la zone de capture en appuyant sur la touche Maj avant de cliquer et faire glisser la souris.

Plusieurs éléments peuvent être désélectionnés ensembles en maintenant enfoncée la touche Ctrl, puis en cliquant et en faisant glisser la souris pour dessiner une zone de capture rectangulaire qui entoure les éléments. Lorsque la souris est libérée, l’ensemble des éléments dans la zone de capture est désélectionné.

Si le point de départ de la zone de capture se trouve à proximité du bord de la page Web, le point de départ est aligné sur le bord. Tout en dessinant la zone de capture, la page Web sera automatiquement déroulée comme il faut.

Si le point de départ de la zone de capture est dans un document imbriqué, alors la zone de capture sera contrainte à l’intérieur des limites du document imbriqué.

Tous les éléments sélectionnés peuvent être désélectionnés en cliquant sur le bouton Désélectionner.

La couleur de la bordure et l’opacité de la boîte de capture peuvent être changées.

Enregistrer les pages modifiées

Une page Web modifiée peut être enregistrée en cliquant sur le bouton Sélectionner pour afficher le menu, puis en sélectionnant Enregistrer sous….

La fonction d’enregistrement de la page permet d’accéder à toutes les méthodes standard d’enregistrement de Firefox. Elle est également compatible avec l’extension Mozilla Archive Format (MAF), qui donne accès aux propres méthodes d’enregistrement de MAF et aux méthodes d’enregistrement de l’extension UnMHT.

Veuillez noter qu’enregistrer en tant « Page Web, complète » utilise toujours la méthode d’enregistrement standard de Firefox et ignore l’option de MAF « Lors de l’enregistrement du contenu complet des pages Web ».

Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant les méthodes d’enregistrement de l’extension UnMHT, mais les autres méthodes aussi donnent généralement de bons résultats.

Options

La boîte de dialogue des options permet à l’utilisateur de :

  • Choisir l’action par défaut du bouton de barre d’outils de Print Edit.
  • Choisir la disposition de la barre d’outils d’origine ou d’une disposition de barre d’outils plus compacte.
  • Choisir les éléments qui peuvent encore être sélectionnés après avoir Masquer.
  • Choisir de rétablir les boîtes de sélection, après avoir Annuler.
  • Régler la couleur de bordure et de largeur de la bordure de la zone de surbrillance.
  • Régler la couleur de bordure et de largeur de la bordure pour les boîtes de sélection.
  • Régler la couleur de bordure et l’opacité de la zone pour la boîte de capture.
  • Régler la distance au sein de laquelle le point de départ de boîte de capture s’alignera sur le bord.

Notes pour les utilisateurs de Mac

Les boutons Portrait et Paysage (disponibles sur les autres plateformes) ne sont pas disponibles sur la barre d’outils d’aperçu avant impression. Au lieu de cela, sur Mac OS X, l’orientation peut être modifiée en cliquant sur le bouton Mise en page, puis en sélectionnant Portrait ou Paysage.

Le bouton Échelle sur la barre d’outils d’aperçu avant impression fonctionne de même pour toutes les plateformes. En outre, sur Mac OS X, l’échelle peut être réglée en cliquant sur le bouton Mise en page, puis en entrant une valeur dans la boîte Échelle. La valeur entrée dans la boîte Échelle agit comme un multiplicateur pour la grandeur fixée par le bouton Échelle.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

AMO : Print Edit : Module pour Firefox de DW-dev