Aller à la recherche

Mot-clé - Firefox OS

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 27 décembre 2017 20:00

Mozilla fr comm novembre 2017 (2017-11)

Toujours en recherche de moyens de partager utiles et pas trop chronophages, je m’essaie à un nouveau format de blogage mensuel. Ce sera un peu comme une newsletter de la comm de la communauté Mozilla francophone (et un peu plus). N’hésitez pas à me dire si ça vous est utile et ce que vous pensez de ce premier numéro.

Sommaire : Sortie de Firefox Quantum | Calendrier de l’Avent | Hackathon WebExtensions | Neutralité du Net | Campagnes de dons de fin d’année | Liens comm hebdomadaires | Articles | Liens comm Mozilla fr | À propos de Mozilla francophone | À propos de Mozinet

Sortie de Firefox Quantum

Le 14 novembre est sortie la version 57 – nommée Quantum, Mozilla ne communiquant jamais sur les numéros de version – de Firefox qui a été voulue comme un palier majeur du point de vue des nouveautés comme de celui de la communication.

Mozilla a communiqué principalement sur la vitesse (voir les vidéos de Firefox).

Notez que Mozilla a fait de la pub aux États-Unis et en Allemagne, marchés privilégiés.

Lire la suite...

lundi 11 avril 2016 22:57

Activités du groupe comm pour Firefox OS de février et mars 2016

Firefox OS B2GDepuis quelques mois, je publie sur la liste de diffusion générale de MozFr un bilan d’activité mensuel du groupe de communication communautaire francophone pour Firefox OS. Cela faisait déjà un moment que je pensais le poster aussi sur mon blog pour lui donner plus de visibilité et qu’il soit plus facilement trouvable. Je republie donc celui pour les mois de février et mars :


Bonjour à tous,

Je n’ai pas publié de bilan début mars pour février, je le fais donc pour deux mois.

Les publications sur le blog se sont ralenties (équivalentes à la moyenne pour un seul mois auparavant). Les incertitudes et changements annoncés pour Firefox OS n’y ont bien évidemment pas été étrangers.

Comme nous l’avons rapporté Firefox OS passe des smartphones aux objets connectés selon Ari Jaaksi, VPS des Connected Devices, dont nous avons aussi publié la traduction de la séance de questions-réponses (traduction dans le cadre du locasprint). Ça, c’était en février. En mars, nous avons rapporté que Mozilla aiderait la communauté à continuer Firefox OS sur les smartphones.

Ensuite, nous avons continué à annoncer les événements et à faire des retours (même au-delà de Firefox OS avec deux publications sur ce blog général). Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet de la comm sur les événements, mais ça dépasse le cadre de ce rapport.

Le reste des publications a été fait de revues d’applications (je sais qu’un article léger a déplu à certains).

Nous n’avons pas publié de revue de presse ces trois derniers mois, mais ne désespérons pas d’en avoir une pour le trimestre… bientôt… Cependant, nos comptes rendus de réunion contiennent les liens intéressants que nous avons repérés la semaine précédente.

Nous restons à l’affût des nouvelles sur les 2 branches de Firefox OS du moment :

  • les expériences sur l’IoT (dont les TV et la VR) pour que Mozilla trouve sa voie ;
  • la transition de B2G pour smartphones vers un projet adapté mené par la communauté.

Nous sommes toujours en réflexion sur comment adapter la communication pour Firefox OS à ces bouleversements et sur les objectifs et le fonctionnement du groupe comm. Nous en discutons le lundi soir lors de nos réunions qui continuent régulièrement.

Nous avons malheureusement dû mettre en œuvre notre protocole (oui c’est un grand mot) de réaction à un événement exceptionnel pour suspendre efficacement les publications après les attentats du 22 mars.

@+,

— Pierre alias Mozinet


dimanche 7 février 2016 19:10

Firefox OS : douche froide sur la communauté

Image du Fox sur smartphone abîméeAmer…

Ce jeudi, Mozilla a enfin publié une déclaration claire et détaillée sur l’avenir de son système d’exploitation mobile, Firefox OS. Au revoir smartphones, bonjour objets connectés. Une entreprise qui met fin à un projet sans avenir et non rentable, quoi de plus naturel et même de plus sain. Sauf que dans notre cas, la société MoCo est une filiale à 100 % d’une fondation à but non lucratif censée défendre les mêmes intérêts (généraux) que la maison mère. Sauf que la fondation et la société sont chargées d’un projet de logiciel libre qui sous-entend implication d’une communauté de contributeurs extérieurs et processus de décision ouvert (sinon faites juste du code open source développé par une société commerciale dans le plus grand secret). Sauf que le projet Mozilla est constitué pour défendre des principes qui se concrétisent pour le principal par le développement de logiciels libres confié à une société soumise à l’impôt, mais qui défend ces mêmes principes fondateurs.

Aujourd’hui, la décision de Mozilla heurte dans le fond comme dans la forme l’ensemble de ces considérations.

Communication désastreuse

La communication de la réorientation du projet Firefox OS a été calamiteuse, voire inexistante – encore. La direction générale de Mozilla aurait voulu tuer le projet sans avoir l’air d’y toucher qu’elle n’aurait pas fait autrement. Le dévoilement du changement de stratégie de Mozilla est parti de la reprise d’une déclaration du chef d’un projet chez Mozilla récemment engagé . Par la suite, au cours du rassemblement d’un grand nombre de Mozilliens, bénévoles et employés, la diffusion des informations – que l’on ne peut qualifier de communication – s’est faite par ce même chef lors de conférences, dans des tweets ou par un court message de blog Mozilla. Devant la tempête médiatique déclenchée et les approximations, pour ne pas dire les fausses assertions, en titre même de nombreux articles dans le monde entier, la communication de Mozilla n’a pas repris le dossier en main pour rétablir la vérité ou pour au moins limiter les dégâts. On attend encore aujourd’hui la mise au point de Mozilla et la déclaration d’une des têtes de Mozilla pour éteindre l’incendie « Firefox OS est mort ».

Pourtant la déclaration fondamentale attendue en décembre arrive maintenant début février toujours de la plume d’employés subordonnés de Mozilla sur un forum interne et un blog secondaire. Cette annonce qui est stratégique devrait en toute logique émaner de la direction générale de Mozilla. Toute autre annonce diminue son autorité et l’impression que le projet à une direction claire, cohérente et ferme.

Chat échaudé craint l’eau froide

Café avec logo Firefox dessiné dans la mousseL’image de Mozilla sort durement touchée de cette épreuve. De l’extérieur, on ne retient que les abandons successifs de projets prometteurs ou ayant suscité de grands espoirs au-delà même du périmètre du projet. Comment faire confiance et engager du temps ou de l’argent dans des projets ou technologies qui peuvent être tués unilatéralement et sans crier gare du jour au lendemain ? Les futurs constructeurs d’objets connectés ne vont-ils pas avoir en tête le sort des constructeurs de smartphones qui avaient misé sur Firefox OS ? Les développeurs d’applications pour objets connectés vont-ils oublier leurs collègues ayant passé des heures sur des applications mobiles sans avenir au moment de choisir une technologie, d’acheter ces objets pour tester leur code et celui de l’OS, et d’investir de leur temps dans un projet à l’avenir à moyen terme incertain ? Aucun message de la communication de Mozilla n’est venu jusqu’ici redresser cette image durablement écornée.

Quelle gouvernance pour un projet libre ?

Pourtant, une autre atteinte à l’image de Mozilla et qui heurte fondamentalement ses principes constitutifs est celle du processus de décision. La communauté n’a pas été consultée sur ce revirement stratégique. Puisqu’il n’y avait plus de partenariats commerciaux en jeu ni de secret à protéger des yeux de la presse, la communauté aurait pu – aurait dû – être consultée – je ne parle pas de codécision.

Le mutisme de la direction générale de Mozilla et la solitude de la décision prise entre-soi dénote selon moi d’un grave problème de gouvernance du projet libre. Non seulement l’image du projet est abîmée rendant celui-ci moins attractif pour des nouveaux membres, mais les membres existants sont gravement lésés. Veut-on, là-haut, décourager les meilleures bonnes volontés à l’œuvre ?

Que dit-on à tous ces bénévoles s’étant passionnés pour ce projet passionnant ? Comment considère-t-on les heures passées à développer, communiquer ou essayer de convaincre pour les promesses véhiculées par ce projet ? Comment va-t-on les amener à se réinvestir dans un nouveau projet Mozilla tellement ils sont à cette heure dégoûtés ?

Comment traite-t-on ces bénévoles qui ont cru de bonne foi aux idéaux de base du projet et qui ont essayé de convertir le monde, à commencer par leurs amis et leur famille ? Quelle va être leur crédibilité maintenant ? Comment leur redonner l’entrain et la foi de défendre les produits et projets de Mozilla, et rétablir la confiance qu’ils avaient en la capacité de Mozilla à défendre les idéaux communs ?

Où sont passés nos idéaux ?

En effet, le projet Firefox OS était fondé sur de grands principes. Il était fondamental pour l’avenir du Web qui passe aujourd’hui par le smartphone et dont les principes sont mis à mal par les applications et les écosystèmes mobiles oligarchiques verrouillés. L’avenir du Web et celui de Mozilla ne passent-ils plus par le smartphone ? Aura-t-on assez de poids pour sauver les principes du Web ouvert sans OS pour smartphone ou abandonne-t-on ces principes définitivement perdus ? Comment connecte-t-on le prochain milliard d’internautes dans des pays en voie de développement ? On les laisse tomber ? On fait autrement ? Toutes ces questions n’ont pas été abordées par Mozilla et les contributeurs méritent qu’on leur fasse part de la vision stratégique de Mozilla maintenant qu’il s’est retiré du marché des OS mobiles.

Le pari de Mozilla sur les OS mobiles a raté. Mozilla s’est retiré, mais nous bénévoles restons avec beaucoup des questions… et beaucoup d’amertume.


Firefox OS écrit en lettres lumineuses de nuit sur le lac de Whistler, Canada

Crédit photo : à Whistler par gasolin sur Twitter, juin 2015

MÀJ du 9 février : Modifications pour ne pas avoir l’air de lancer d’attaques ad hominem et clarification de détails pouvant porter à confusion.

samedi 16 janvier 2016 16:00

J 1 – 1 mois en immersion avec Qwant : le respect de la vie privée à la française

Logo QwantJeudi, l’ancien employé de Mozilla JB Piacentino passé chez Qwant était à la rencontre avec Raegan MacDonald sur les politiques internet. Il nous a fait l’article sur les bénéfices de son moteur de recherche français qui dispose de son propre index (contrairement à DuckDuckGo par exemple). Il se positionne sur le respect de la vie privée en opposition au leader Google dont le business model repose sur la revente de profils toujours plus affinés de l’internaute qui utilise ses logiciels et services. À la différence de cet aspirateur à données personnelles croisées, Qwant vous présente de la publicité en fonction de la recherche que vous faite, c’est donc vous qui apportez le contexte sans que votre profil détecté, précédemment ou sur un autre service, n’entre en compte.

L’index sera bientôt aussi complet que celui de Yandex, moteur de recherche russe avec qui Mozilla est déjà en contrat pour certaines versions locales de Firefox.

Pourquoi s’intéresser à Qwant

Donc, regardons d’abord pourquoi essayer Qwant plutôt qu’un autre moteur de recherche alternatif à Google (+ 90 % en Europe). D’abord parce que Qwant malgré son nom est une startup française. « Qwant a été lancé en France en février 2013 après deux années de recherche et de développement. » Souvenez-vous comment Google était cool dans les années 2000. On espère ainsi avoir de bonne surprises avec un état d’esprit neuf.

Française, Qwant précise dans ses FAQ* :

Notre siège est à Paris, le pôle Recherche et Développement est à Nice et le département Sécurité à Rouen. Nos serveurs eux aussi se trouvent en France.*

Lire la suite...

samedi 31 octobre 2015 22:13

Firefox OS 2.2 : carte SIM non reconnue, réinstaller le firmware du modem du ZTE Open C FR

Mon matériel : téléphone ZTE Open C FR rooté et passé sous build communautaire Aurora 2.2 de B2G/Firefox OS depuis la mise à jour B03 envoyée à l’époque par ZTE.

Mon problème : au redémarrage du téléphone, la carte SIM n’est plus reconnue. Seul le code du téléphone est demandé, le code PIN (clavier gris) n’est plus demandé. L’heure n’est pas bonne et une icône de carte SIM est dans la barre de notifications. Il n’y plus de connexion données ni Wi-Fi. Le mode avion est parfois enclenché et ne peut être désactivé dans les paramètres…

Firefox OS sous build communautaire avec un problème modem dans la zone de notifications

… où il y a plusieurs messages « Carte SIM pas encore prête ». Cet état peut durer plusieurs heures jusqu’à un jour ou sembler définitif.

Firefox OS sous build communautaire dans les paramètres la carte SIM pas encore prête dû à un problème de modem

Diagnostic : Grâce aux amis des builds communautaires, les logs du téléphone ont parlé : le modem est en cause. Dattaz m’a alors renvoyé vers la page de mise à jour du firmware du modem du ZTE Open C FR pour voir si ça pouvait résoudre mon problème. Je coupe court à tout suspense : en effet ça a réglé mon problème.

Lire la suite...

mardi 18 août 2015 21:13

Comment travaillons-nous ? Au grand jour…

Voici un mois, je suis tombé sur ce manifeste de l’équipe de collecte de fonds de la fondation Mozilla. L’extrait suivant entre particulièrement en résonnance avec le travail que nous faisons au sein du groupe de communication francophone communautaire pour Firefox OS (de son petit nom « groupe comm »).

En VO :

How do we work?

In the open.
With pride.
With meticulous processes.
With humility.
With empathy.
We collaborate.
We listen, a lot.
We ask ourselves for our best work, we support each other and other Mozillians.
We seek the truth, and tell it well.
We build and model healthy culture.
We solicit responsibly, with the best intentions for our donors and Mozilla.

En VF :

Comment travaillons-nous ?

Au grand jour.
Avec fierté.
Avec des processus méticuleux.
Avec humilité.
Avec empathie.
Nous collaborons.
Nous écoutons, beaucoup.
Nous exigeons de nous-même le meilleur travail, et nous nous soutenons les uns les autres, ainsi que les autres Mozilliens.
Nous cherchons la vérité et et la disons aussi.
Nous construisons et modelons une culture saine.
Nous sollicitons de façon responsable, avec les meilleures intentions pour nos donateurs et Mozilla.

À part la fin, nous pourrions la reprendre comme profession de foi.

Sources et références

Mozilla: View Source Fundraising, Fundraising Team Charter, 17 juil. 2015, Rebecca Davies

dimanche 24 mai 2015 14:58

Blog du groupe comm communautaire pour Firefox OS

Le week-end dernier les contenus du groupe comm pour Firefox OS ont été migrés du blog communautaire général vers un blog spécialisé de MozFr pour Firefox OS.

Pour le contexte, je reprendrai l’intro que j’ai rédigée en réponse au message de Pascal sur la liste communautaire générale :


Depuis le début des préparatifs du groupe comm, nous cherchons à avoir notre propre blog et avons commencé à publier à la demande de Mozilla sur le blog général. Nous nous désespérons depuis octobre 2014 de ne pas avoir notre propre espace de communication cohérent.

Des essais avaient été menés pour avoir un blog WordPress mais les dev bénévoles d’alors n’avaient pu mener le projet à sa fin. Quand nous avions voulu reprendre le projet – avec des connaissances sur WordPress en interne pour ce CMS qui a les fonctions qu’il nous faut – il nous avais été pratiquement refusé pour des raisons de sécurité. Un blog Dotclear nous a été finalement proposé et le blog de test cité a été créé. Précisons que nous n’avons dessus que des droits limités.

Julien (qui a désormais les droits d’administrateur dessus) a accepté de le designer à l’image de Firefox OS avec les fonctions que nous avons demandées. Il a peu de temps et le blog n’a pas avancé malgré l’installation de plugins disponibles pour Dotclear et une recherche parmi les thèmes adaptés. Il est en vacances. Nous serions très heureux d’avoir une version qui ressemble un peu à quelque chose pour pouvoir mettre en avant notre propre objet de communication cohérent.


Concernant le refus de WordPress pour des raisons de sécurité, ce n’était pas un reproche aux admin de MozFr mais un état de fait à prendre en compte et qui rajoutait un obstacle sur notre chemin…

Migration

Nous en sommes venus à la conclusion qu’il fallait migrer le contenu se trouvant sur le blog général vers notre propre instance du Dotclear de MozFr avec un thème générique (nous avons retenu Ductile, l’ancien thème par défaut de Dotclear dans une version plus évoluée que celle du blog général, responsive aussi mais en HTML5)1.

Nous avons remplacé le site vitrine en espérant pouvoir créer un thème reprenant le concept des tuiles lui-même adapté en son temps du site de Mozilla.

Pascal a donc mis notre instance Dotclear à l’adresse https://firefoxos.mozfr.org (N. B. le S), migré les articles relatifs à Firefox OS (82 billets, 1 page et 85 commentaires) du blog général au blog Firefox OS et mis en place des redirections permanentes pour les articles déplacés afin de ne pas perdre le référencement et d’éviter les erreurs 404. Après quelques réglages, le blog semble OK2 avec son thème générique.

D’accord avec Pascal, nous avons laissé le dernier article sur Firefox OS en Afrique car il s’agit d’un billet qui s’adresse à la communauté et qu’il reprend des appels de membres de la communauté.

La communauté francophone qui blogue a aussi ses planètes : planete.mozfr.org et mozfr.org3. Le nouveau blog y est.

raccourcis en haut du blog Firefox OS frJ’ai fait quelques personnalisations à la marge. Pour les raccourcis en haut de page, j’ai créé une page Nos réseaux sociaux, comme nous n’avons pas encore mis en place de formulaire de contact ni décidé de la forme qu’il prendra, pour le « @ », et mis la page Assistance migrée sous le « ? ».

Le pied de page comporte désormais une description avec des liens :

Blog de la communauté francophone pour Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla.
Apprenez-en davantage sur notre équipe de communication.

Licence

Lundi, nous avons confirmé que par défaut (donc sauf mentions explicites contraires), les textes seront en CC BY-SA 4.0 (Creative Commons – Attribution – partage dans les mêmes conditions 4.0 International). Nous avons écarté la restriction NC qui aurait interdit les réutilisations commerciales. Par contre, les « graphiques » (photos, dessins, images d’illustrations, logos, maquette, charte graphique, identité visuelle, vidéos, etc.) seront en « Tous droits réservés ». La complexité, l’entremêlement des droits et la non disponibilité de certains éléments du droit d’auteur sur les images nous font préférer de restreindre la licence libérale aux productions textuelles. Dans les deux cas, une mention spéciale pourra changer la donne pour un contenu précis. Nous faisons attention à mentionner nos sources et les crédits pour les illustrations.

La note de copyright renvoyée dans le code des pages est pour l’heure : Textes : CC BY-SA 4.0. Graphismes/images/photos/vidéos/visuels : Tous droits réservés.. Je n’ai pas trouvé de mention de pied de page qui me satisfasse.

Tout cela sera précisé dans de futures mentions légales et politique de données personnelles dont il faut reprendre l’étude abandonnée cette automne avec le blog sous WordPress.

Statistiques

Grâce à Anthony qui avait mis en place Piwik à l’automne, nous avons pu configurer le plugin ad hoc pour Dotclear4. Piwik avec un léger paramétrage permet de s’exonérer de la demande de consentement préalable au dépôt d’un cookie imposée par le droit européen et sa transposition que contrôle la CNIL en France.

Et maintenant ?

On peut dire que le blog est en bêta. Il reste encore pas mal à faire pour avoir un objet de communication en bonnet difforme. Comme signalé nous avons des pages de mentions légales, données personnelles, de crédit, etc. Si vous voulez participer même sans être juriste à l’élaboration d’instruments en accord avec les valeurs de Mozilla et de la communauté, rejoignez-nous.

Le gros truc va être le thème à l’image de Firefox OS et pensé pour répondre aux besoins d’un espace central de communication. Donc, si vous avez des compétences en Dotclear ou en webdesign (comme l’écrit désormais le dictionnaire), nous serions heureux et reconnaissants de bénéficier de votre aide.

Nous avons une liste publique sans approbation préalable. Y’a plein de gens sympa que seront heureux de vous lire, même juste pour un avis ponctuel, et d’ailleurs, en attendant, vous pouvez faire qu’observer.



Note 1 : Nous avions le choix entre les thèmes :

  • International que nous avions choisi avec une disposition magazine – démo – HTML5 mais pas responsive.
  • Berlin : thème par défaut de Dotclear 2.7 ; Démo : en HTML5 qui a l’air responsive.
  • Ductile : thème par défaut de Dotclear 2.4. La version installée est en HTML5 et responsive ; démo.
  • Ductile-mozfr basé sur une version de Ductile non HTML5 mais responsive. C’est le thème du blog général.

Pour être complet, ces thèmes sont installés mais ne répondent pas à nos exigences minimales :

  • Blowup : ancien thème de Dotclear – démo – en HTML5 mais pas responsive.
  • Blue Silence : l’ancien thème par défaut de Dotclear avant Blowup n’est ni HTML5 ni responsive.
  • Chestnut que nous avions choisi auparavant en disposition magazine mais qui n’est ni en HTML5 ni responsive et que nous avions donc abandonné ; démo.
  • Time Fliesdémo – HTML5 mais pas responsive.

Note 2 : Des « @ » semblent avoir disparus d’autres non.

Note 3 : aussi en HTTPS, ce qui pose un problème pour afficher les iframe (fichiers inclus) des sites eux restés en HTTP.

Note 4 : cf. Tutoriel : installer Piwik sous dotclear 2 par StandarTux.

vendredi 8 mai 2015 19:15

Des outils de travail centralisés, fermés… du groupe de communication communautaire pour Firefox OS

My PadsAu groupe comm pour Firefox OS, nous avons régulièrement des critiques de personnes extérieures au groupe ou des questions de nouveaux membres sur l’utilisation d’outils non libres, fermés ou centralisés sur les serveurs des aspirateurs à données personnelles souvent américains, en particulier à propos des Google Docs et de Vidyo. Pour faire avancer le débat et inscrire dans le marbre avec un lien à indiquer aux futurs critiques, j’ai ajouté un commentaire sous l’article du blog communautaire qui l’évoquait. Dans la même optique, je le reposte ici :


Nous fondons de grands espoirs sur le développement par Framasoft du plugin MyPads* pour Etherpad issu du financement participatif. Actuellement, les pads n’offrent pas pour le travail en groupe sur des articles les fonctionnalités qui nous ont fait choisir les Google Docs. Nous utilisons cependant Etherpad quand c’est pratique pour d’autres types de contenus.

Nous sommes conscients des réticences de certains à entrer dans le système Google. Cependant, nos documents de travail chez Google – juste nos documents de travail – sont publics et archivés (notre démarche reste documentée). Nous faisons en sorte d’indiquer les liens dans nos outils (mailing list publique et ouverte à tous sans approbation préalable, Trello public) permettant à chacun suivant le lien de les modifier même anonymement. Ce serait bien différent si nous étions dans un contexte de secret professionnel, médical, des affaires, de fabrication, bancaire, d’État, de polichinelle…

Notre travail étant ouvert, se déroulant en très grande majorité sur des canaux publics et son résultat étant d’être publié, nous avons moins de scrupules à le livrer un peu à l’avance à Google.

Notez aussi qu’une partie des participants échangeant les contenus ou leurs avis avec Gmail, Google est au courant de nombre de discussions qu’on aimerait mieux voir restées circonscrites dans le cercle des confidents. Nous (et les autres) n’avons donc déjà pas toutes les cartes entre les mains.

Nous sommes un petit groupe, loin d’être tous techniciens du logiciel et des serveurs. Nous n’avons pas d’énergie à dépenser à essayer d’installer des solutions libres et décentralisées. On nous critique souvent là-dessus sans nous proposer de meilleure solution. Même pour un groupe qui évolue dans le milieu du logiciel et de la high tech, la chemin vers la décentralisation et le contrôle des données personnelles (que nous défendons) est rude…

Un jour, je vous parlerai de Vidyo et de Trello…


Note (*) : L’objectif poursuivi est l’obtention d’une version stable dans la première quinzaine du mois de mai. in MyPads : développement, point numéro 3 sur le Framablog (16 avril 2015).


Illustration : Framasoft, sous licence Creative Commons Attribution - partage dans les mêmes conditions 4.0 international (CC BY-SA 4.0).

1er Brainstorming Café Firefox OS du groupe comm

1er Brainstorming Cafe Firefox OS présenté par son inventeurQuentin, Rep, a organisé mi-mars l’événement qu’il a appelé Brainstorming Café Firefox OS qui est censé être le premier d’une série de rencontres chez Mozilla Paris.

En principe, c’était l’occasion de discuter de sa communication avec le groupe comm pour Firefox OS, mais la grande majorité des questions ont porté sur Firefox OS. Concernant la communication, Mamie Fox a suscité de l’intérêt et la question du Fox ou du panda roux posée a été une vraie question de communication et pas le troll habituel.

Une partie du public du 1er Brainstorming Cafe Firefox OS chez Mozilla Paris

Panda roux/renard/Fox

J’ai retracé l’histoire du nom « Firefox » chez Mozilla qui a été identifié dès son choix au petit panda. Les choses se sont gâtées lors de la création du logo. Pour le designer (nord-américain), le renard lui parlait plus que le panda roux et l’image de la traduction littérale de renard de feu avait un réel impact visuel.

Lors du lancement de Firefox OS (qui a adopté le logo de Firefox), les créateurs des visuels ont repris l’idée du renard de feu ou plutôt du renard en feu. Dans nos pays occidentaux, le renard est associé à la ruse, ce qui est exploitable aisément au niveau de la communication et du marketing.

Le groupe a suivi l’image du Fox associé à Firefox OS et qui peut aussi être un diminutif de Firefox. C’est un mot court avec une bonne force auditive. Ainsi, Mamie Fox sonne bien.

Mamie Fox

Le format des articles Mamie Fox peut se résumer en une grand-mère cool et un peu geek grâce à son petit-fils qui est le technicien qui lui explique les concepts techniques obscurs pour les non-initiés. Elle est curieuse, bavarde et connectée. Elle n’hésite pas à chercher seule sur le Net ni à voyager pour passer du temps avec son petit-fils.

Son petits-fils, c’est le Fox qui est au courant et initié à Firefox OS, Mozilla, à la technique et au logiciel libre. Il est membre de la communauté, les petits fox sont ses amis mozilliens et ils participent ensemble aux événements communautaires. Elle est la narratrice de ses aventures et s’adresse directement au lecteur.

Mamie Fox est un concept de communication décalée que ne peuvent pas se permettre les concurrents « corporate » de Firefox OS dans leur communication. C’est une invention de la communauté qui a pris forme dès les premières réunions du groupe à l’automne. Au début, on a recherché dans les proches des participants et de la communauté une vraie mamie pour l’incarner. Le format a évolué en restant fidèle aux principes de base.

Mamie FoxDans le compte rendu de la réunion du 20 octobre 2014, on peut lire à propos de Mamie Fox :

Création d’un etherpad Mamie Fox : https://etherpad.mozilla.org/mamiefox Kant1 prend contact avec un designer pour réaliser l’illustration sur la tuile « Mamie Fox ».

Comment imagine-t-on Mamie Fox ?

Retraitée, elle utilise son ordinateur pour aller sur les blogs, les recettes de cuisine, la broderie, le DIY, parler avec ses petits-enfants et commander ses achats sur Internet. Flore propose de mettre une silhouette de renard au lieu d’une pomme sur son ordi portable.

Rôle à contre-emploi : Mamie Fox est futée/rusée, avec un rôle décrypteur, qui fait le lien entre les dev et le grand public.

Mamie Fox est un canal de communication qui s’adresse à nos publics cibles mais pas aux développeurs et Mozilliens, mais qui présente leur travail et leurs contributions, et explicite les valeurs et principes pour lesquels ils se battent.

Notre égérie, Mamie Fox, est donc un vecteur communautaire de communication assumé et réfléchi.


Pour la suite : Quentin, si tu me lis !?


Photos prises par Mozinet et placées sur Flickr sous licence Creative Commons Attribution - partage dans les mêmes conditions 2.0 générique (CC BY-SA 2.0).

Sources et références

jeudi 26 mars 2015 22:52

Mozilla : “Firefox + Vous” de mars 2015 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox + Vous » de mars met en avant Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla, qui a vu plus de 50 lancements de produits utilisant Firefox OS depuis juillet 2013 (…) De nouvelles puces plus rapides vont équiper les téléphones en Inde et aux Philippines. De plus en plus d’applications et de jeux sont créés sur le Firefox Marketplace. Et notre partenaire Panasonic s’apprête à sortir une gamme de télévisions utilisant Firefox OS.

Lire la suite...

dimanche 22 mars 2015 15:55

De la communication et du groupe comm

J’exprime dans ce billet mon opinion toute personnelle de participant au groupe de communication communautaire pour Firefox OS, de bénévole de longue date et de débutant dans la communication (je n’irais pas jusqu’au marketing dont j’ignore encore plus les codes).

Question

C’est une question qui a déjà été posée pour d’autres contenus diffusés par le groupe comm. À ce que j’ai pu en voir, ces questions sont soulevées par les développeurs – que nous ne remercierons jamais assez pour leur travail (bénévoles aussi bien qu’employés). La question est venue à propos du billet La lune éclipse le soleil publié sur le blog communautaire.

J’ai un peu de mal à voir le rapport avec Firefox OS là… Qq’un pour m’éclairer ?

Lire la suite...

vendredi 6 mars 2015 00:16

Actualité de Mozilla en février 2015

Stand Mozilla au MWC 2015En février, nous avons eu la surprise d’apprendre de piliers de Mozilla qu’ils quittaient leur poste, dont l’emblématique Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe et porte-parole de Mozilla (Bon vent !).

Plus encourageant, Mozilla a connu un succès dans son combat pour voir reconnaître la neutralité du Net aux États-Unis. Rien n’est cependant définitif et la lutte bat son plein de ce côté de l’Atlantique au niveau européen.

Les nouveautés autour de Firefox OS traditionnellement annoncées à la veille du plus grand salon de l’industrie de la téléphonie, le Mobile World Congress de Barcelone, ont fini ce mois de février en beauté de la même façon que les nouveautés supplémentaires dévoilées au cours du salon débuteront le mois de mars (teasing…)

Lire la suite...

samedi 7 février 2015 12:54

Actualité de Mozilla en janvier 2015

fx0 chez au avec queue et marketingNous allons essayer cette année de renouer avec la publication mensuelle d’une sélection de l’actualité Mozilla que vous pouvez suivre en intégralité et en français sur le compte Twitter @MozillaZineFr.

Ce mois de janvier a vu des queues au Japon chez au pour acheter le premier jour un smartphone haut de gamme et stylé sous Firefox OS. Firefox Hello, la fonction de visioconférence sans plugin entre navigateurs, a été poussée vers le grand public dans la version finale de Firefox et améliorée dans la version bêta, toutes deux sorties en janvier.

La vie privée en ligne a été à l’honneur en janvier, ainsi que Mozilla qui a encore été reconnue comme une entreprise des plus dignes de confiance pour la confidentialité des données personnelles pour 2014.

Lire la suite...

dimanche 21 décembre 2014 20:34

Des revenus de Mozilla et des dépenses pour la cause

Donnez SVP sur la page d'accueil par défaut de FirefoxMozilla qui a connu une forte croissance ces dernières années a publié des résultats financiers stables en 2013. Nous avions parlé de la diversification des revenus de Mozilla lors de l’introduction de la publicité dans Firefox. Encore une fois en cette fin d’année, Mozilla a lancé un appel aux dons avec des messages dans la page d’accueil par défaut de Firefox. Les cadres dirigeants de Mozilla Mark Surman, directeur exécutif de la fondation, et Dinelle Dixon-Thayer, directrice Business et affaires juridiques, font une mise au point sur les différents revenus et leur attribution pour assurer les missions que s’est fixé Mozilla.

Lire la suite...

jeudi 18 décembre 2014 16:06

Mozilla : “Firefox & Vous” de décembre 2014 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de décembre qui présente la nouvelle boutique d’équipements Mozilla et les meilleures extensions 2014 pour cette fin d’année.

Lire la suite...

dimanche 30 novembre 2014 12:32

MozFr propose des « builds » communautaires de Firefox OS

Firefox OS 2.1 au 1er lancementDepuis quelques temps, je participe au groupe comm de MozFr pour Firefox OS (rejoignez-nous) où on apprend à communiquer en ligne et sur les réseaux sociaux en particulier. On organise notre travail dans des réunions en visioconférence en même temps que dans les bureaux de Mozilla Paris. Depuis le 3 novembre, avec notre égérie Mamie Fox, nous publions plusieurs articles par semaine que nous poussons sur notre portail MozFr et que nous relayons sur nos réseaux sociaux (pour l’instant Twitter et Facebook, mais vous êtes bienvenu pour en gérer d’autres). J’ai personnellement rédigé deux billets sur une application pour Firefox OS.

En marge de ces activités, j’ai rédigé des billet d’annonce sur le blog MozFr, sujet sur Geckozone (avec une FAQ), article pour MozillaZine-fr et plus pour présenter l’initiative de Dattaz, aidé par d’autres, qui a créé un système de builds communautaires (versions en cours de développement de Firefox OS pour le ZTE Open C) et des instructions d’installation. Ne passez pas à côté des avertissements dans les instructions pour chaque méthode ou chaque système d’exploitation et des conseils du billet d’annonce.

jeudi 13 novembre 2014 17:35

10 ans de Firefox à Mozilla Paris

Tristan Nitot coupe le gâteau d'anniversaire de FirefoxHier soir, après plus de 3 heures dans des bouchons imprévisibles pour un mercredi, j’ai trouvé une place pour me garer près des somptueux locaux de Mozilla Paris. J’ai donc raté la présentation de inénarrable Tristan Nitot, dinosaure du projet Mozilla. Heureusement, Air Mozilla l’a mise en ligne cette nuit :

Lire la suite...

samedi 25 octobre 2014 20:25

Firefox OS : impossible de connecter Evernote à l'appli Notes

icône de Notes de Firefox OSDepuis quelques temps j’ai un ordiphone – comme personne ne dit – ZTE Open C sous Firefox OS (1.3). J’en parlerai un jour… quand je trouverai le temps. Aujourd’hui, je publie juste un billet pour documenter un problème que j’ai rencontré avec l’application de bloc-notes intégrée par défaut, Notes, qui m’empêchait d’y connecter mon compte Evernote.

Réponse rapide

Supprimer l’autorisation de l’application sur le site d’Evernote puis désinstaller Notes et réinstaller sa version du Firefox Marketplace.

Problème

L’application Notes est installée par défaut sur un écran d’accueil de votre Firefox OS…

Lire la suite...

jeudi 25 septembre 2014 10:44

Chemspill pour Firefox, Thunderbird, SeaMonkey…

Mozilla ChemspillUn chemspill (pour « chemical spill », qu’on peut traduire par « fuite chimique ») est une parution de Firefox ou SeaMonkey faite en dehors du calendrier classique de 6 semaines ou hors calendrier pour Thunderbird. Il est souvent fait à la suite de la découverte d’un bogue sérieux ou d’un problème de sécurité public. Hier, Mozilla a réagi à la découverte d’une vulnérabilité critique en publiant des versions de correction pour toutes les versions des logiciels qu’il supporte.

Il s’agissait de corriger une vulnérabilité de contrefaçon de certificat dans NSS qui a été découverte par deux groupes indépendants de chercheurs (dont un chercheur en sécurité de l’Inria Paris) Elle permet à un attaquant expert de se faire passer pour n’importe quel site. En termes simples, cela signifie que vous pourriez avoir été sur le site de votre banque, sans savoir si c’était votre banque ou un site malveillant se faisant passer pour votre banque. Ce problème dépasse largement le périmètre de Mozilla et touche de nombreux autres projets et produits qui utilisent NSS pour la gestion des certificats.

Vous devez mettre à jour tous vos Mozilla Firefox, Thunderbird et SeaMonkey quelque soit le canal sur lequel vous vous trouvé (Release, Beta, Aurora, Nightly, ESR ; l’item de menu « À propos de » vous l’indique). Les versions corrigées que vous devez faire tourner désormais sont :

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2014 00:13

Firefox OS en France : la soirée de lancement

Test du ZTE Open C sous Firefox OS avec Facebook (crédit Alexis Kauffmann sur Twitter)Bientôt 10 ans que j’avais été à Paris dans une taverne pour le lancement de Firefox 1.0 avec déjà l’entraînant Tristan Nitot en maître de cérémonie. Que de chemin parcouru ! Mozilla a ses propres locaux à Paris et quels locaux ! Installé au 16 bis, boulevard Montmartre (9e), dans l’ancien Hôtel de Mercy-Argenteau, Mozilla avait lancé le rappel pour 19h. J’avais oublié ce qu’était la conduite sur les Grands Boulevards vers 18h30 – 19h.

Malgré mon retard, j’ai pu assisté à la présentation de Firefox OS par Tristan, David, Lana, Natalia, Flore et Clarista. Elle a été enregistrée et est disponible sur Air Mozilla, y compris au téléchargement. Elle est aussi embarquée en fin de ce billet.

Bien que le contenu soit dense et maîtrisé, je vous ai rédigé un compte rendu-retranscription des interventions. Ça va plus vite que de regarder les 80 minutes de vidéo, mais on perd une partie du côté humain que j’essaierai quand même de rendre en essayant de coller au discours de chacun.

Tristan qui maitrise bien son sujet, avec son humour légendaire, dresse un bilan de Mozilla et explique pourquoi Firefox OS. Ensuite, David Scravaglieri entre dans la mécanique du projet et nous fait bien comprendre les spécificités et le quotidien du développement de Firefox OS. Même si vous connaissez Mozilla et son OS mobile, vous pourriez bien apprendre des choses et comprendre mieux ce que vous avez pu remarquer de l’extérieur. Il nous initie à l’adaptation de Mozilla au monde complexe du mobile et au lent processus de distribution à l’utilisateur des versions de son logiciel, frustrant pour qui connaît le flux de livraison des nouveautés du développement rapide de Firefox.

Les 4 filles – je ne vais pas dire « les dames » – reflètent chacune à sa manière la vitalité de la communauté Mozilla en général et francophone en particulier (c’est elle qui reçoit ce soir).

Lire la suite...

- page 1 de 3

Page top