Mot-clé - mise à jour mineure

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 10 juillet 2016

Nouvelles versions et nouveautés des logiciels issus de Mozilla

Je maintiens une Collection « Sorties » pour les infos sur les « Nouvelles versions des logiciels basés sur Gecko de Mozilla : Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, BlueGriffon, etc., et autres logiciels du projet Mozilla » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les sorties Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

vendredi 5 février 2016

Firefox passe à un cycle de sorties variant de 6 à 8 semaines

Le blog des versions futures de Firefox vient de publier une mise à jour du calendrier des sorties de Firefox. Depuis Firefox 5, les sorties se sont succédé toutes les 6 semaines avec une poignée de reports d’une semaine pour accorder des vacances de fin d’année aux développeurs. Ces variations sont officialisées avec un cycle de versions allant de 6 à 8 semaines. Il sera d’autant plus utile de garder notre calendrier des sorties sur MozillaZine-fr dans vos marque-pages.

Voici une rapide traduction de l’annonce :


Mise à jour sur le calendrier des sorties de 2016

Il y a quatre ans, Mozilla est passé à un modèle figé de calendrier de sorties, autrement connu comme le modèle de trains. En le suivant, nous avons publié Firefox toutes les six semaines pour procurer des fonctionnalités et mises à jour aux utilisateurs plus rapidement et bouger à la vitesse du Web. Nous avons étudié le processus avec attention et beaucoup appris. Nous avons également identifié d’autres domaines d’amélioration et il est temps que nous bougions à nouveau.

Nous passons pour Firefox à un cycle variable de sorties planifié de six à huit semaines. Avec ce nouveau cycle de sorties, nous vous diffusons le même nombre de versions par an, mais gagnons quelques avantages significatifs par rapport au modèle fixe de six semaines modèle précédent.

Par exemple, nous allons maintenant être en mesure d’ajuster les dates de sortie pour répondre aux besoins des utilisateurs et marchés émergents et de fournir au moins six semaines de travail pour chaque nouvelle version. Nous voulons également aider à soutenir le bien-être et de la connectivité de notre communauté Mozilla mondiale en accordant spécifiquement du temps pour les vacances.

Vous trouverez le calendrier des sorties 2016 de Firefox listé ci-dessous et sur le wiki.

Calendrier 2016 de sortie de Firefox :

26/01/2016 - Firefox 44
08/03/2016 - Firefox 45, ESR 45 (cycle de 6 semaines)
19/04/2016 - Firefox 46 (cycle de 6 semaines)
07/06/2016 - Firefox 47 (cycle de 7 semaines)
02/08/2016 - Firefox 48 (cycle de 8 semaines)
13/09/2016 - Firefox 49 (cycle de 6 semaines)
08/11/2016 - Firefox 50 (cycle de 8 semaines)
13/12/2016 - Firefox 50.0.1 (cycle de 6 semaines, version pour correctifs critiques si besoin)
24/01/2017 - Firefox 51 (6 semaines à partir de la version précédente)

Note : Firefox ESR (NDT : version longue durée) continuera à délivrer des versions ponctuelles le même jour que les livraisons de Firefox.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

samedi 18 juillet 2015

La nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox

Mozilla a esquissé dans un billet du blog des versions futures de Firefox (traduit ci-dessous) début juillet une nouvelle stratégie pour sauver et relancer Firefox. Quelques jours plus tard, Dave Camp, directeur de l’ingénierie de Firefox, a posté deux messages sur la liste de diffusion firefox-dev où se déroulent les discussions relatives au développement de la version pour ordinateur du navigateur web Firefox.

Dans le premier intitulé les trois piliers, Dave articule la nouvelle stratégie de Mozilla pour Firefox autour de 3 axes principaux. Une qualité sans compromis passera par un programme baptisé « Great or Dead » (formidable ou mort) qui auditera tous les fonctionnalités du navigateur pour s’assurer que chacune d’elles soient parfaitement fignolée, fonctionnelle et une joie à utiliser. Si la fonction n’atteint pas ces standards de qualité, elle ne devra pas exister. Dans ce cas, la fonctionnalité sera retravaillée ou sinon son code devra être retiré. Alors, il faudra trouver un service tiers ou une extension qui fait bien mieux le job. La liste des fonctionnalités qui devront passer ce test sera établie et maintenue avec l’aide de la communauté.

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

SeaMonkey 2.32.1

La sortie de la version mineure de stabilité 2.32.1 de SeaMonkey, nous donne l’occasion de faire un point sur les nouveautés apportées par la version 2.32 sortie elle le 13 janvier. Bâti sur la même plateforme Gecko 35 que Firefox 35, SeaMonkey 32 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes pour la première fois dans SeaMonkey :

Lire la suite...

jeudi 25 septembre 2014

Chemspill pour Firefox, Thunderbird, SeaMonkey…

Mozilla ChemspillUn chemspill (pour « chemical spill », qu’on peut traduire par « fuite chimique ») est une parution de Firefox ou SeaMonkey faite en dehors du calendrier classique de 6 semaines ou hors calendrier pour Thunderbird. Il est souvent fait à la suite de la découverte d’un bogue sérieux ou d’un problème de sécurité public. Hier, Mozilla a réagi à la découverte d’une vulnérabilité critique en publiant des versions de correction pour toutes les versions des logiciels qu’il supporte.

Il s’agissait de corriger une vulnérabilité de contrefaçon de certificat dans NSS qui a été découverte par deux groupes indépendants de chercheurs (dont un chercheur en sécurité de l’Inria Paris) Elle permet à un attaquant expert de se faire passer pour n’importe quel site. En termes simples, cela signifie que vous pourriez avoir été sur le site de votre banque, sans savoir si c’était votre banque ou un site malveillant se faisant passer pour votre banque. Ce problème dépasse largement le périmètre de Mozilla et touche de nombreux autres projets et produits qui utilisent NSS pour la gestion des certificats.

Vous devez mettre à jour tous vos Mozilla Firefox, Thunderbird et SeaMonkey quelque soit le canal sur lequel vous vous trouvé (Release, Beta, Aurora, Nightly, ESR ; l’item de menu « À propos de » vous l’indique). Les versions corrigées que vous devez faire tourner désormais sont :

Lire la suite...

mardi 19 août 2014

Canal bêta : Thunderbird 32

Pieuvre ThunderbirdLa version 31 de Thunderbird, le 22 juillet, est venue rattrapre, selon le plan ESR en vigueur jusqu’ici, les fonctionnalités ajoutées depuis la version 24. Cette version longue durée n’a connu que des mises à jour mineures de stabilité et de sécurité depuis le saut de Thunderbird 17 encore un an avant. En temps normal, il n’y a qu’une version de développement de Thunderbird disponible dans le canal de distribution bêta par cycle Gecko (le moteur d’affichage de Mozilla qui propulse aussi Firefox).

La version ESR (destinée aux organisations et entreprises) de Thunderbird a été fondue dans la version principale tout public. Cependant, ces versions normales sont maintenant gérées selon des standards semblables à ceux de la version ESR de Mozilla Firefox – elles sont stables pour environ un an, avant de recevoir les mises à jour de fonctionnalités.

Chronologie des sorties des versions ESR de Mozilla Firefox

Thunderbird 32 qui vient de sortir dans le canal bêta a toujours besoin de testeurs pour découvrir les bogues à temps pour les corriger.

Lire la suite...

jeudi 19 juin 2014

SeaMonkey 2.26.1

Découverte automatique des moteurs de recherche (Qwant) dans SeaMonkey 2.26.1Le jour de l’arrivée du train de sorties de Gecko 30, dont Firefox 30, le projet SeaMonkey, mené par la communauté avec le soutien de Mozilla, a annoncé que SeaMonkey 2.27 prévu pour ce 10 juin ne verrai pas le jour et qu’en lieu et place une version 2.26.1 était programmée pour le 14 juin. Le 16, cette version mineure de SeaMonkey 2.26 était officiellement annoncée sur le site du projet.

Cette version 2.26.1 est toujours disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Des fonctionnalités et corrections de bogues prévues pour la version 2.27 ont été rétroportées vers cette version 2.26.1 dont :

  • Ajouter à la barre de recherche (découverte automatique des moteurs de recherche) a été implémenté (bogue 963 132).
  • L’infobulle de la barre d’adresse montre désormais l’URL actuelle en entier au cas où elle n’était affichée que partiellement (bogue 154 772 de 2002 !).

Lire la suite...

lundi 9 juin 2014

Mozilla en français : trouver les Nightly à tester

MÀJ du 9 mars 2016 : MozFr a désormais une page de téléchargement de Firefox Nightly en français. Mozilla a une page en français pour télécharger Thunderbird en version bêta et Earlybird (équivalent Aurora) en français. Mozilla a aussi une page pour télécharger l’APK de Firefox pour Android.

Page Téléchargements de Mozilla en françaisLe site central de la communauté francophone, sur sa page d’accueil, propose les liens vers le téléchargement (gratuit, faut-il le rappeler ?) de Firefox, Thunderbird, et Firefox pour Android sur Google Play et en APK sur les serveurs de Mozilla. Pour le reste, elle renvoie vers la page des téléchargements de French Mozilla, le site de la localisation (traduction plus adaptation au contexte local) d’un certain nombre de logiciels majeurs basés sur les technologies Mozilla (avec présentation) en version finale stable : Firefox (normal et ESR), Thunderbird (normal et ESR), SeaMonkey, KompoZer et Bugzilla.

Canaux

Mozilla distribue les versions de Firefox à travers différents canaux : Release, Beta, Aurora et Nightly. Du plus stable au plus instable, ces versions de Firefox sont développées simultanément sur un rythme de six semaines. Pour en savoir plus, consultez notre billet Firefox : Quelle version choisir ?

Lire la suite...

dimanche 11 mai 2014

Mozilla Firefox 29.0.1

Envoyer l'onglet à d'autres appareils dans Firefox pour Android (Fennec) 29.0.1Une semaine et demi après le lancement en grande pompe de Firefox 29, avec pour la première fois la nouvelle interface Australis et la nouvelle version de Sync accessible avec un compte Firefox, Mozilla publie une mise à jour mineure de stabilité, pas de sécurité, de Firefox pour ordinateur et pour Android.

Mozilla Firefox 29.0.1 pour ordinateur comprend des corrections pour les bogues de pdf.js, le lecteur HTML5 et JavaScript intégré à Firefox, qui imprimait une page blanche (bogue 1 003 707, notez le dépassement du million de bogues rapportés), des onglets sous Windows 8.1 non visibles avec des thèmes sombres (bogue 907 373 et 1 004 576), de la restauration de session avec un fichier sessionstore.js corrompu (bogue 1 001 167) et de Seer (voir Ghacks sur cette fonction de prédiction des besoins des sites déjà visités accélérant leur chargement) désormais désactivé par défaut (bogue 1 005 958).

Mozilla Firefox 29.0.1 pour Android restaure l'item de menu « Envoyer l'onglet à d'autres appareils » (bogue 1 005 074), corrige la sélection de l’encodage de caractères cassée (bogue 1 003 897) et inclut un correctif de stabilité pour l’entrée dans la barre d’adresse pour Jelly Bean et Kit Kat (bogue 987 867).

Sources et références

samedi 30 novembre 2013

Actualité de Mozilla en novembre 2013

Firefox partoutNovembre pour Mozilla, c’est le retour de l’anniversaire de Firefox (cette année le 9e) et la publication du rapport annuel qui est l’occasion de faire le point sur l’état du projet Mozilla. En 2012, le revenu de Mozilla a augmenté d’environ 90 % dépendant toujours plus du contrat avec Google.

Nous avions quitté l’actualité de Mozilla d’octobre sur la remarque que le dernier train de sorties était à cheval sur le mois d’octobre et sur ce mois de novembre. Ainsi, après avoir vu la sortie d’Aurora 27, le mois de novembre n’a pas connu de nouveau train de sorties (préparez-vous au prochain le 10 décembre), mais une volée de mises à jour de sécurité dont chaque logiciel basé sur Gecko concerné a profité pour inclure des correctifs de stabilité.

Notez bien que le train de sorties qui verra sortir Firefox 27 en version finale sera retardé de deux semaines pour éviter le conflit avec les fêtes, soit le 4 février 2014.

Mozilla, OTOY et Autodesk ont annoncé leur alliance pour fournir des jeux et des applications sur le Web très performants en développant ORBX.js actuellement exploité dans le cadre des Amazon Web Services. La puissance du GPU des serveurs est récupérée par des applications HTML5 pour afficher dans un navigateur moderne des applications graphiques époustouflantes.

Toujours parmi le développement de nouvelles fonctionnalités, Shader Editor sera bientôt mis à disposition du public, déjà aux mains des développeurs. Comme le dit l’article de Creanum lié, « Shader Editor est un outil permettant de travailler avec plus de finesse les rendus 3D dans les navigateurs, réalisés à l’aide de WebGL. Cet ajout, prévu pour la future version 27 de Firefox, permettra aux développeurs d’affiner différents effets et de les appliquer en direct au rendu 3D. »

Avant de passer au lourd, un effort est en cours pour dissimuler les plugins pour limiter l’empreinte du navigateur dans Firefox 28 (Firefox Nightly). Ce devrait être un plus pour préserver les utilisateurs d’un pistage par les sites Web et régies publicitaires en ligne.

Gâteau Firefox OS pour son lancement en Serbie par Tristan NitotLe 18, Australis, la refonte de l’interface de Firefox longtemps promise, a embarqué dans Nightly. Vous pouvez ainsi tester et donner votre avis sur cette évolution qui bouleversera habitudes et fonctionnement des extensions.

Enfin, avant de vous laisser avec la sélection des annonces concernant le projet Mozilla, notons le lancement de Firefox OS dans de nouveaux pays européens : en Hongrie (par deux opérateurs différents), en Grèce, en Serbie et au Monténégro.

Lire la suite...

samedi 17 août 2013

Mozilla Firefox 23.0.1

Alors que je n’ai – comme d’habitude – pas encore eu le temps de rédiger un billet sur la dernière version majeure de Firefox, la numéro 23, Mozilla vient de lui ajouter une mise à jour de stabilité. Firefox 23.0.1, uniquement pour la version de bureau, corrige divers bogues dont un produisait de petites défaillances de rendu sur les vidéos H.264 seulement dans Firefox 23 sur Windows Vista (bogue 901 944). Un autre bogue cassait la correction orthographique avec des caractères non-ASCII dans le chemin du profil (bogue 902 532). Enfin, un troisième bogue causait des parasites/« glouglous »/ruptures audios dans les appels WebRTC de Mozilla à Mozilla (bogue 901 527).

De plus, cette version mineure revient sur le bogue qui faisait que le menu « Outils de développement » était venu remplacer le menu « Outils » dans la barre des menus de Firefox 23 (bogue 902 173).

Les utilisateurs de Firefox devraient recevoir la mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 23.0.1 en français

Mise à jour de Firefox

jeudi 15 août 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.8

Peu après avoir sorti Firefox 23, Mozilla a, mardi 6 août, publié une mise à jour mineure de sécurité de Thunderbird 17, la dernière version finale ESR. Thunderbird 17.0.8 est venu corriger 8 failles de sécurité dont 2 critiques. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et une élévation de privilèges.

En parlant d’ESR n’oubliez pas de tester la prochaine Édition Longue Durée. Ludovic lhirlimann de Mozilla en a récemment souligné l’importance pour tous les types d’utilisateurs de Thunderbird. Le 17 septembre, Mozilla Thunderbird 24 (actuellement dans le canal bêta) sortira avec toutes les nouveautés de la plateforme sous-jacente ajoutées depuis le 20 novembre 2012.

Next Thunderbird Major Releases

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu ou dans le menu unique pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.8 en français

Thunderbird

vendredi 9 août 2013

L'expert en sécurité Michael Coates de Mozilla prodigue ses conseils

The Den nous donne l’occasion de réviser quelques bons conseils de sécurité avec le directeur de l’assurance sécurité chez Mozilla, Michael Coates, dont vous avez déjà pu lire quelques traductions de ses billets sur ce blog.


Un expert de Firefox donne des conseils sur la sécurité en ligne

Michael CoatesRécemment, nous avons posé à Michael Coates, le directeur de l’assurance sécurité chez Mozilla (les créateurs de Firefox), quelques questions sur comment garder les utilisateurs de Firefox en toute sécurité. Son but est de protéger les utilisateurs et leur vie privée, ainsi que les applications, les services, les systèmes et la réputation de Mozilla (lire en plus de l’équipe d’assurance sécurité sur leur blog).

Q : Que voyez-vous comme plus grand défi auquel les internautes sont confrontés pour rester en sécurité en ligne ?
La réponse de Michael : Le plus grand défi pour les utilisateurs d’Internet est de s’assurer que leur navigateur et leurs plugins sont à jour. Une des façons les plus communes pour les logiciels malveillants (malwares) d’infecter les utilisateurs sur Internet est de passer par l’intermédiaire de plugins obsolètes.
Q : Quelle solution possible pour affronter ce défi ?
La réponse de Michael : Mozilla a créé un site Web pour aider les utilisateurs à vérifier si leurs plugins sont obsolètes et ont besoin d’être mis à jour. Les utilisateurs devraient visiter régulièrement cette page pour s’assurer d’utiliser les versions les plus récentes de tous les plugins : www.mozilla.org/plugincheck.
Q : Quelle est votre fonction de sécurité de Firefox préférée ?
La réponse de Michael : Ma fonction de sécurité de Firefox préférée est celle que nous avons livrée au public récemment et que nous sommes toujours en train d’améliorer. La fonctionnalité, appelée Cliquer pour activer (Click to Play), aide à protéger les utilisateurs contre les attaques ciblant les plugins obsolètes. Malheureusement, un site Web compromis peut contenir des logiciels malveillants qui tentent de compromettre la machine d’un utilisateur via un plugin obsolète. Dans de nombreux cas, le site n’a pas normalement besoin d’utiliser ce plugin du tout. La fonction de sécurité Cliquer pour activer aide à protéger les utilisateurs en n’activant pas ces plugins obsolètes par défaut. Au contraire, ces plugins ne sont activés que lorsque l’utilisateur agit volontairement comme en cliquant sur une boîte de dialogue dans le navigateur. En fin de compte, cette nouvelle commande de sécurité aide à protéger les utilisateurs contre un type d’attaques courantes sur le Web.

Merci à Michael pour ses idées !

Voici quelques autres conseils de sécurité de la part de Firefox :

  1. Utilisez un mot de passe super fort. Si votre mot de passe est 1234, vous êtes probablement plus vulnérable au piratage. Utilisez une phrase avec des chiffres et des caractères spéciaux. Par exemple, « _pe4reSP » est un mot de passe fort.
  2. Savoir si un site est sécurisé avant d’y entrer des informations personnelles. Il y a deux choses à propos de la sécurité rapides et faciles à rechercher sur un site. Tout d’abord, l’URL commence-t-elle par HTTPS (au lieu de HTTP) ? Et deuxièmement, y a-t-il une icône en forme de « cadenas » sur la barre d’adresse qui montre que vous êtes sur un site sécurisé ?
  3. Utilisez la dernière version de Firefox. C’est peut-être le conseil le plus important. :) Chaque mise à jour apporte plus de sécurité. Si vous utilisez un navigateur plus ancien, vous vous mettez plus en danger. Une mise à jour est si simple – voici comment faire.

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

samedi 20 juillet 2013

Les battements du cœur de Mozilla et des versions trimestrielles de Firefox OS

Sans doute trop technique pour être révélé lors du chat d’il y a trois jours avec Mitchell Baker, le rythme des sorties des versions de Firefox OS, le nouveau système d’exploitation mobile de Mozilla, est annoncé par Alex Keybl, Manager de la gestion des mises en production, sur le blog des versions futures de Firefox. Il salue le caractère agressif et sans précédent de cette stratégie de sorties.

La notion de « feature releases » est introduite pour désigner les versions qui comprendront de nouvelles fonctionnalités. Elles verront le jour tous les trimestres, alors que les mises à jour de sécurité de Firefox OS seront délivrées sur le rythme de développement rapide de Gecko, donc de Firefox, de 6 semaines, pour les deux versions avec nouvelles fonctionnalités précédentes. Voici le détail de l’annonce :

Lire la suite...

samedi 29 juin 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.7

Peu après Firefox 22 mardi, une mise à jour de sécurité de Thunderbird est venue corriger 8 failles de sécurité dont 4 critiques. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et un contournement de la politique de sécurité.

N’oubliez pas de tester Thunderbird 22 bêta (bientôt ce sera Thunderbird 23 qui sera dans le canal bêta) en prévision de Thunderbird 24, la prochaine version ESR prévue en version finale pour le 17 septembre prochain. Elle servira de base, pendant presque un an, aux prochaines mises à jour mineures de stabilité et de sécurité de Thunderbird par Mozilla et accueillera toutes les améliorations propres à Thunderbird à côté de la mise à jour de la plateforme Mozilla sous-jacente qui ont été incorporées depuis Thunderbird 17, la précédente version majeure ESR mise à jour mardi.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu ou dans le menu unique pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.7 en français

Thunderbird

samedi 22 juin 2013

BlueGriffon 1.7.2

Alors que Daniel Glazman nous allèche sur Twitter avec l’annonce de nouvelles fonctionnalités cool, je ne vous ai pas parlé des deux dernières versions mineures de stabilité de BlueGriffon parues cette semaine. L’éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées est sorti lundi 17 juin en version 1.7.1 pour corriger des problèmes de lignes de commande. On apprenait peu de temps après que les locales en 1.7.1 ne surpassaient pas correctement les locales en 1.7. On devait alors supprimer son profil, ce qui obligeait à réinstaller ses extensions.

Lire la suite...

dimanche 19 mai 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.6

Mardi, peu après Firefox 21, Mozilla a sorti une mise à jour de stabilité et de sécurité de Thunderbird. Mozilla Thunderbird 17.0.6 supporte désormais la version 1.1 de l’API Twitter avant la fermeture par Twitter de la version 1.0 (bogue 857 049) et corrige 6 failles de sécurité dont 3 critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu ou dans le menu unique pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.6 en français

Thunderbird

vendredi 19 avril 2013

Mitchell Baker : Manifeste de Mozilla - En route vers la version 1.0

Le Manifeste de Mozilla est un exposé des principes qui forment la colonne vertébrale de Mozilla. J’ai modestement participé à la traduction française officielle que vous pouvez lire sur le site de Mozilla. Le Manifeste est longtemps resté scotché à une prudente version 0.9. La présidente de la fondation Mozilla, Mitchell Baker, évoque aujourd’hui une évolution (pas une révolution) vers une version « finale » 1.0 :


Le Manifeste de Mozilla identifie un ensemble de principes qui nous paraissent essentiels à Internet pour qu’il continue à bénéficier à tous, à la vie commerciale et à la réussite personnelle. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et au développement de Mozilla, ce billet de 2007 explique pourquoi le Manifeste de Mozilla a été écrit et quels étaient ses objectifs.

En 2007, nous avons donné au Manifeste de Mozilla une dénomination « 0.9 » et avons commencé à l’utiliser comme une référence pour notre travail. Mon plan était à l’époque de voir si la traduction du Manifeste de Mozilla provoquait des questions ou des suggestions d’améliorations avant de passer à une version 1.0. Nous avons vu de nombreuses traductions (35 langues à ce jour). D’une manière inattendue, la version 0.9 s’est avérée extrêmement résistante et nous ne l’avons pas changée pour une version « 1.0 ».

Nous sommes arrivés au 15ème anniversaire de Mozilla, c’est le bon moment pour faire quelques petites modifications et reconnaître ceci comme notre version 1.0. Pour ce faire, nous avons recueilli les commentaires de la communauté Mozilla au cours des 12 derniers mois, par le biais d’ateliers organisés aux MozCamps et au festival de Mozilla. Ayant examiné tout ce qui a été dit jusqu’à présent, nous proposons 3 changements aux 10 principes énoncés dans le manifeste.

1. Ajouter une référence à « la vie privée »

Préserver la vie privée des utilisateurs est une valeur fondamentale de Mozilla. Dans la version 0.9, la référence à la « sécurité » dans le principe 4 devait impliquer la « vie privée ». Cependant, l’expérience a montré que le texte n’est pas lu de cette façon. Et donc nous proposons de modifier le principe 4 pour y ajouter une référence explicite :

La sécurité des personnes et la vie privée sur Internet sont fondamentales et ne peuvent pas être considérées comme optionnelles.

2. Rendre tous les principes exprimables en 140 caractères

À tort ou à raison, être capable de faire un point en 140 caractères est maintenant une façon extrêmement utile (et parfois nécessaire) de transmettre de l’information. Rendre chaque principe « tweetable » nous aide à les communiquer. En outre, nous pensons que nous pouvons le faire sans perdre les messages clés et que les versions abrégées sont plus claires. Pour ce faire, 3 principes - 1, 6 et 9 - doivent être raccourcis. Nous proposons :

1 : Internet fait partie intégrante de la vie moderne - éducation, communication, collaboration, affaires, divertissement et société.

6 : La réalité d’Internet en tant que ressource publique dépend de l’interopérabilité, de l’innovation et d’une participation décentralisée mondiale.*

9 : L’investissement commercial dans Internet apporte de nombreux bénéfices ; un équilibre entre les objectifs commerciaux et l’intérêt public est crucial.*

3. Renforcer la référence aux personnes qui sont capables de créer leur propre expérience

La mission de Mozilla implique de donner aux gens le pouvoir d’agir, de passer du statut de consommateurs à celui de créateurs de leur vie en ligne. Une reformulation du principe 5 rend la partie « créer et faire » beaucoup plus claire :

Chacun doit avoir la possibilité de façonner Internet et son utilisation.

Un résumé est disponible des retours des MozCamps et du festival de Mozilla - c’était le document que nous avions examiné en imaginant les propositions ci-dessus. S’il y a quelque chose d’important que vous pensez ne pas avoir été pris en considération, faites-le nous savoir. Si vous pensez que l’un de ces changements est insensé ou destructeur, faites-le nous savoir aussi. Vous pouvez commenter les modifications proposées dans le forum sur la gouvernance.


Note * : Ces traductions devront être retravaillées car elles dépassent la barre fatidique des 140 caractères.

Source

Mitchell’s Blog, Mozilla Manifesto – Towards 1.0, 18 avr. 2013, Mitchell Baker

dimanche 14 avril 2013

SeaMonkey 2.17.1

Le projet SeaMonkey sort SeaMonkey 2.17.1 pour corriger les problèmes de stabilité qui ont justifié la sortie de Mozilla Firefox 20.0.1problèmes autour de la manipulation des chemins UNC sur Windows et problème de SPNEGO / MS KRB5 qui a arrêté de fonctionner et NTLM SSP qui était essayé à la place – et un problème spécifique à SeaMonkey : le click-to-play (cliquer pour activer les plugins) ne respectait plus les permissions site par site.

SeaMonkey 2.17.1 est disponible en 26 langues dont le français, gratuitement et librement pour Windows, Mac OS X et Linux.

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous devriez recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Télécharger SeaMonkey 2.17.1 en français

vendredi 12 avril 2013

Mozilla Firefox 20.0.1

Alors que Mozilla tarde à proposer Firefox 20.0.1 sur ses pages, cette version mineure de stabilité est déjà disponible par le dispositif de mise à jour automatique interne pour le système d’exploitation de Microsoft, Windows, uniquement. En plus, si on clique sur le bouton de téléchargement de Firefox pour Windows, qui a encore le lien vers Firefox 20.0, c’est bien Firefox 20.0.1 qui est fourni ; pour les autres systèmes c’est toujours Firefox 20.0 qui est délivré.

Les notes de diffusion de Firefox 20.0.1 signalent la correction de l’unique bogue 846 848. Ça ferait de la version du jour une mise à jour uniquement pour Windows pour traiter les problèmes autour de la manipulation des chemins UNC. Les notes de réunion du 10 avril indiquent la correction de trois autres bogues pour Windows également. Le premier règle le problème qui faisait que la liste des moteurs de recherche était vide lorsque le profil était sur un disque en réseau. Le second faisait que la barre d’adresse ne fonctionnait plus après la mise à jour vers Firefox 20. Le troisième et dernier est ainsi intitulé sur Bugzilla : « SPNEGO / MS KRB5 ne fonctionne plus. Essaye d’utiliser NTLM SSP à la place. »

Les utilisateurs de Firefox sur Windows devraient recevoir la mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Mozilla sort aussi une version 20.0.1 de Firefox pour Android qui corrige des blocages ANR et des plantages liés au DB-lock sur les plus vieux appareils.

Télécharger Firefox 20.0.1 pour ordinateurs de bureau en français

Mise à jour de Firefox

- page 1 de 8