Comme nous l’avons déjà vu alors que Firefox 21 était dans le canal Nightly (les nocturnes sont des versions qui sont créées automatiquement toutes les nuits depuis le dépôt de code mozilla-central qui accueille le travail quotidien des développeurs, elles ne sont pas testées et sont relativement instables), le Do Not Track, fonctionnalité inventée par Mozilla et en cours de normalisation par le W3C pour dire aux sites que l’utilisateur ne veut pas être « pisté », dispose désormais de trois options en lieu et place du choix binaire précédemment proposé par une case à cocher dans les préférences de Firefox. Dans Firefox bêta, le DNT comprend dorénavant trois états que l’utilisateur de Firefox peut choisir pour déclarer une intention ou pas aux sites Web :

  • Indiquer aux sites que je ne souhaite pas être pisté.
  • Indiquer aux sites que je souhaite être pisté.
  • Ne rien indiquer aux sites concernant mes préférences de pistage.

Cette dernière préférence est celle qui est sélectionnée par défaut. Elle est suivie d’un lien « En savoir plus » qui mène actuellement à une page en anglais.

Vie privée (dont DNT) dans les options de Firefox 21 bêta

L’annonce du blog des versions futures de Firefox cite un second et dernier changement dans Firefox bêta : il est désormais possible de restaurer les vignettes supprimées sur la page de nouvel onglet. Si vous cliquez sur la croix rouge en haut à droite d’une des vignettes de la page de nouvel onglet pour supprimer le site en aperçu, un lien est maintenant présent pour annuler cette dernière opération (et un pour tout restaurer).

Vignette supprimée dans la page de nouvel onglet de Firefox 21 bêta

Cette version bêta de Firefox voit également l’implémentation préliminaire du bilan de santé de Firefox (voir la FAQ et aussi ce billet). Le bilan de santé de Firefox (FHR) est une fonctionnalité en cours de développement qui permettra aux utilisateurs d’optimiser la configuration de leur Firefox et aidera Mozilla à développer une meilleur navigateur. En tant qu’organisation à but non lucratif consacrée à rendre le Web meilleur, Mozilla utilisera FHR pour aider à améliorer les performances, corriger les problèmes et permettre aux utilisateurs de voir comment leur expérience de navigation se compare aux autres instances de Firefox. FHR fournira aussi au projet Mozilla une source de données ouvertes pour améliorer et établir les priorités du développement. Lisez la suite de la FAQ de FHR.

Bilan de santé de Firefox 21 bêta

Autre nouveauté au menu : Firefox vous suggérera comment améliorer votre temps de démarrage de l’application si besoin. Menu qui se poursuit par des retraits d’API Historique pour les modules complémentaires dans Places (gestion de l’historique et des marque-pages), la sélection CSS -moz-user-select:none modifiée pour améliorer la compatibilité avec -webkit-user-select:none (bogue 816 298) et la suppression du support d’E4X de SpiderMonkey (moteur JavaScript de Gecko). Les performances graphiques (bogue 809 821) ont également été améliorées.

Pour les développeurs, Firefox 21 verra l’implémentation du profilage à distance et l’intégration du chargeur de SDK et des bibliothèques d’API des modules complémentaires dans Firefox (voir le bogue 731 779). Pour ceux qui tirent déjà parti du HTML5, Firefox 21 verra l’ajout du support de l’élément <main> et l’implémentation des feuilles de style scoped.

Au menu des bogues corrigés, certaines touches de fonction ne fonctionnait pas lorsqu’elles sont enfoncées (bogue 833 719) et le nettoyage de l’historique de navigation et de téléchargement avait besoin d’une unification pour éviter la confusion lors du nettoyage de l’historique de téléchargement (bogue 847 627).

Firefox 21 for Android bêta

Vous en n’avez pas assez ? Ça tombe bien car je vais maintenant vous servir le menu pour Firefox 21 for Android bêta. Il vient avec les polices de caractères open source Charis et Open Sans qui remplaceront les polices par défaut d’Android.

Ensuite, Firefox 21 pour Android bêta comprend des optimisations de compatibilité du HTML5 : Firefox pour Android bêta comprend des améliorations de compatibilité du HTML5, testées sur HTML5test, le test de conformité HTML5 de l’industrie de pointe : Firefox marque 411 points et 14 points de bonus (sur un total de 500).

Firefox 21 pour Android bêta a vu son interface utilisateur soignée en se basant sur le thème « Holo » de Google. Il offre également la possibilité d’enregistrer des fichiers media grâce à une longue tape. Les notes de diffusion de la version mobile de Firefox 21 vous montreront qu’elle profite d’une grande partie des nouveautés que nous venons d’évoquer pour le version pour ordinateurs de bureau, en plus de quelques améliorations spécifiques.

Télécharger Firefox 21.0 bêta 1 pour ordinateurs de bureau en français

Téléchargez Firefox bêta