Mot-clé - messagerie instantanée

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 17 avril 2016

Thunderbird 45

Ça fait bien un an que je ne vous ai pas parlé ici de Thunderbird. Ça tombe bien c’est à peu près le rythme de sortie des versions majeures calé sur la version ESR (longue durée) de Firefox.

La version 45, sortie récemment, n’a pas proposé autant de nouveautés que la précédente version majeure, la 38. Cette dernière était la première version majeure dont le développement était aux mains d’une communauté de développeurs bénévoles organisée. Entre ces deux versions, malgré des taux d’utilisation toujours plus haut, Mozilla a annoncé, début décembre, chercher une nouvelle maison pour Thunderbird, loin de Mozilla qui se concentre désormais sur Firefox en se préparant à d’importants changements et abandonnera le XUL à terme.

Thunderbird 45 se concentre sur l’utilisation au quotidien du logiciel avec des améliorations que chacun appréciera au moment voulu.

thunderbird45 : 3 panneaux + Lightning.png

Si vous avez lu la traduction* de l’article de SUMO et ses améliorations par la communauté Mozilla francophone, vous connaissez déjà les principales nouveautés. Pour les autres, commençons par là.

Le truc que j’attendais depuis longtemps est le changement du comportement de l’éditeur dans la fenêtre de rédaction des nouveaux message. Appuyer sur « Entrée » insère désormais un nouveau paragraphe et plus un simple saut de ligne que l’on peut toujours insérer en appuyant sur « Maj+Entrée ». Ce nouveau comportement peut être inversé dans Outils > Options > Rédaction > Général.

Traitons des autres améliorations de la rédaction par ordre de mes préférences.

Si vous jonglez avec les langues ou même si vous avez installé le pack de dictionnaires « réforme 1990 » du français, vous pourrez trouver bien pratique de pouvoir changer le dictionnaire comme avant par un clic-droit dans l’éditeur mais aussi dès le champ « Sujet ». La langue du dictionnaire actif est signalée dans la barre d’état de la fenêtre de rédaction.

Thunderbird 45 : changer langue du dico du vérificateur orthographique dès le sujet

Un truc qui n’a l’air de rien mais qui pourra s’avérer bien utile, c’est de pouvoir ponctuellement dans le menu du choix de sa propre identité d’expéditeur personnaliser l’email et le nom sous lequel on apparaîtra chez son destinataire. Vous pouvez ainsi personnaliser votre email si votre fournisseur d’adresse prend en charge les alias ou les mots-clés ajoutés au nom comme Gmail (ex. : mozinet+bugzilla@gmail.com). Vous pouvez toujours dans les paramètres du compte personnaliser votre email, ajouter des identités ou préciser une adresse différente pour la réponse.

Thunderbird 45 : menu expéditeur  > personnaliser l'adresse d'expédition

Thunderbird 45 : alerte pour personnaliser l'adresse d’expédition

Enfin, toujours dans la fenêtre de rédaction, un nouveau bouton apparaît dans la barre de mise en forme. Vous pouvez désormais choisir un type de talle de police de caractères, de Très petite à Très très grande en passant par Moyenne par défaut. Les boutons « Réduire/Augmenter la taille de la police » font désormais passer d’un type de police au suivant dans la liste.

Thunderbird 45 : bouton des tailles de la police

Dans la vue de la liste des messages du dossier, vous deviez auparavant ajouter une colonne « Destinataire » en plus ou en remplacement de la colonne « Expéditeur » selon le type de messages stockés dans ledit dossier (ex. dossier « Envoyés » ou dossier contenant toutes les conversations). Dorénavant, vous avez par défaut une colonne « Correspondants » avec une flèche dans un sens ou dans un autre selon que l’adresse affichée est celle de l’expéditeur ou du destinataire. Vous pouvez bien sûr choisir d’ajouter une colonne pour l’un d’entre eux.

Thunderbird 45 : colonne Correspondants

Pour préserver votre vie privée du pistage, Thunderbird bloque par défaut les images distantes que doit récupérer le courriel. Grâce à ces chargements, les serveurs auprès desquels vous récupérer ces contenus distants (images, feuilles de style…) peuvent en savoir beaucoup sur vos habitudes et votre profil reliés à votre adresse de messagerie. Comme les pages web, les emails commerciaux sont composés de plusieurs serveurs (images avec le contenu central, pubs, images invisibles de pistage ou de statistiques…). Chaque propriétaire peut ainsi potentiellement en savoir beaucoup sur vous.

Thunderbird 45 : menu de blocage du contenu distant

Le menu à droite de la barre de notification de blocage du contenu distant a été repensé. Le menu est maintenant composé d’un item pour :

  • afficher pour afficher tout le contenu du message ;
  • modifier les conditions générales d’affichage du contenu distant ;
  • une ligne par adresse de serveur pour autoriser son contenu distant ;
  • autoriser d’un coup tous les serveurs mentionnés ci-dessus ;
  • autoriser tout le contenu proposé dorénavant pour cette adresse d’expéditeur.

Comme l’indique la page de SUMO :

Il est à noter que les adresses de messagerie sont faciles à falsifier comparées aux sites web qui servent les contenus externes. À moins que le réseau ne soit corrompu, il est bien plus difficile de falsifier les contenus que les adresses de messagerie.

Dans les options de Thunderbird, vous pouvez gérer votre liste d’exceptions.

De plus, les images distantes seront affichées dans les réponses et les messages transférés si elles ont été affichées dans le message d’origine.*

Attention !

Les modifications induites par ces changements conduisent à réinitialiser les listes d’adresses et les sites autorisés à charger des images distantes qui ont pu être définis dans de précédentes versions de Thunderbird.*

Un truc qui vous a peut-être énervé maintenant que la plupart des gestionnaires de messageries et logiciels acceptent le HTML dans les courriels, c’est le comportement de Thunderbird qui envoyait les courriels au format texte lorsque aucun élément en « texte enrichi » n’avait été utilisé dans le message et que le destinataire n’avait pas été indiqué comme préférant les courriels en HTML dans le carnet d’adresses. Désormais, une case à cocher permet de désactiver ce comportement de rétrogradation vers le texte simple comme format de distribution (Outils > Options > Rédaction > Général > Options d’expédition…).

Thunderbird 45 : Options d’expédition > Envoyer les messages au format texte lorsque cela est possible

Tant qu’on en est à parler du carnet d’adresses de Thunderbird qui est très perfectible, il a été encore été un peu amélioré.

Le carnet d’adresses peut désormais être exporté en UTF-8 et tous les carnets d’adresses peuvent être exportés en même temps.*

Autre nouveauté du carnet d’adresses, le fournisseur de cartes. Thunderbird utilise OpenStreetmap, base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Dans les fiches avec une adresse géographique, un bouton « Plan d’accès » a un menu qui permet de choisir le fournisseur de cartes (comme Google Maps). Cela affecte le comportement par défaut du bouton pour toutes les recherches.

thunderbird 45 : carnet d'adresses : plan d’accès > OpenStreetMap

Des préférences cachées permettent de modifier les noms et adresse internet des fournisseurs de cartes.

Thunderbird 45 : about:config « mapit »

Dans l’en-tête d’un message, vous avez désormais un item de menu contextuel d’adresse email supplémentaire pour copier le nom et l’adresse email (Nom <exemple@exemple.com>).

Thunderbird 45 : copier le nom et l'adresse électronique

Concernant la messagerie instantanée, les notes de version indiquent une meilleure prise en charge des salons et commandes XMPP, ensemble de protocoles standards ouverts de l’IETF pour la messagerie instantanée et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données.

Les notes indiquent aussi que Thunderbird 45 corrige le bogue qui empêchait les pièces jointes d’être téléversées vers les serveurs de Box.com, le service par défaut de Filelink. Cette fonctionnalité introduite dans Thunderbird 13 mi-2012 permet de s’affranchir des limites des fournisseurs de messagerie concernant les pièces jointes en les envoyant « dans le nuage » pour n’inclure qu’un lien de téléchargement dans le corps du message. Je n’ai cependant pas réussi à ajouter Box.com à mon Thunderbird 45 : problème d’authentification.

Thunderbird 45 : Filelink : Box.com

Des extensions permettent d’ajouter d’autres services de cloud comme Dropbox, FileRun, FileSwap.com, hubiC, Mega, les services basés sur ownCloud (comme Framadrive), Pydio (ex AjaXplorer), Synnefo, et ~okeanos.

Plus exotique :

Lors de l’envoi de courriels qui avaient été rédigés en utilisant des caractères chinois, japonais et coréens, des espaces supplémentaires indésirables étaient insérés dans le texte. Ce comportement a été corrigé et les courriels seront envoyés et reçus exactement comme ils ont été rédigés. Les messages en japonais prennent dorénavant entièrement en charge les spécifications RFC 1468 et RFC 3676.*

Et, Mail.ru prend désormais en charge l’authentification OAuth (comme Gmail).

Vous l’avez sûrement noté en regardant les captures ci-dessus, les icônes grises (pour la plupart) ont été redessinées.

Thunderbird 45 : tâches Thunderbird 45 : barre d'outils

NB : L’importation depuis Outlook et Eudora n’est pas fonctionnelle.

De plus, cette version majeure corrige 12 vulnérabilités de sécurité dont six critiques.

Télécharger Thunderbird 45 en français

Thunderbird

Sources et références

Depuis la version 38

Doc

Nouveautés de Thunderbird 45

samedi 6 décembre 2014

Canal bêta : Mozilla Firefox 35 avec un nouvel Hello avec appel simplifié

Hello : conversations en cours dans Firefox 35 bêtaHello, c’est le nom qu’a finalement choisi Mozilla pour son client de communication en temps réel intégré à Firefox. Incluse dans la dernière version finale de Firefox pour ordinateur, la visioconférence sans plugin de Mozilla directement de navigateur à navigateur qui prennent en charge WebRTC connait dans la dernière version bêta de Firefox de nouveaux développements à tester en particulier pour ceux qui n’utilisent pas de comptes.

La technologie WebRTC est petit à petit implémentée dans différents navigateurs (pour l’heure dans Firefox bien sûr mais aussi dans Chrome et Opera tout deux embraquant le moteur d’affichage de Google, Blink) et est même au programme d’une version web du service Skype de Microsoft dans Internet Explorer depuis le mois dernier.

Comme c’est encore en grande partie le cas, les solutions de visioconférence au premier rang desquelles Skype nécessitent l’installation d’un logiciel ne communiquant qu’avec un autre logiciel du même éditeur grâce à un protocole de communication fermé et propriétaire. Leur obscurité a conduit des administrations et réseaux universitaires à interdire leur usage en leur sein.

WebRTC est une technologie complexe en cours de standardisation au sein du W3C et de l’IETF dont l’ambition va au-delà de la visioconférence (partage de fichiers en pair à pair). Mozilla vient de se féliciter de l’annonce par les laboratoires d’Ericsson (en pointe dans le domaine et dont les travaux ont servi de base au premier état du standard) de leur réussite d’une interopérabilité entre leur navigateur « Bowser » sur iOS et Firefox. Mozilla explique que cette expérience est importante car OpenWebRTC d’Ericsson n’est pas basé sur le même framwork utilisé à la fois par Google et Mozilla qui étaient à l’origine des expériences d’interopérabilité précédentes. Cette réussite valide la clarté des spécifications WebRTC publiées et du codec H.264 utilisé ici.

Lire la suite...

lundi 3 mars 2014

Firefox OS au MWC 2014

Voilà, le Mobile World Congress a fermé ses portes. Cette année encore a été une grande année pour Mozilla, ses partenaires et son système d’exploitation mobile, Firefox OS.

Le stand de Mozilla au MWC, plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, était encore spectaculaire cette année. Le grand renard flamboyant de Firefox OS a fait son retour à Barcelone. Mozilla pense avoir eu un énorme impact au MWC cette semaine, atteignant un nombre estimé à 80 000 visiteurs. Les retours presse sont importants même s’ils ne sont pas tous favorables.

À la veille de l’ouverture du salon, Mozilla a tenu dans un hôtel de luxe de la ville une conférence de presse pour présenter ses nouveautés et donner quelques éléments de bilan de Firefox OS en 2013 aux journalistes.

Nous n’allons pas vous traduire les communiqués de presse du blog officiel de Mozilla. La section presse francophone de Mozilla l’a déjà fait1. Les billets originaux comportent cependant des photos absentes des traductions.

Firefox OS sur Times Square à New-YorkAnnoncée sur Times Square à New-York, la présence de Mozilla au MWC 2014 est imposante. En plus, de la présidente de la fondation, Mitchell Baker, et du COO de Mozilla, Jay Sullivan, qui ont fait le show devant les journalistes, de nombreux Mozilliens ont été présents en Espagne pour répondre aux journalistes et aux visiteurs du salon.

Fin de conférence de presse de Mozilla pré-MWC14

Crédit Christian Heilmann via Twitter

Fin de conférence de presse de Mozilla pré-MWC 2014

Lire la suite...

samedi 3 août 2013

Mozilla Firefox 22

Alors que Firefox 23 va sortir ce mardi, je m’aperçois que ce mois-ci je n’ai pas eu le temps pour rédiger tous les billets sur le précédent train de sorties, tant mon temps consacré à Mozilla a été occupé par d’autres sujets comme Firefox OS (scrollez vers le bas). Le mois a commencé par la préparation du lancement des premiers smartphones commerciaux sous Firefox OS et les retombées de leurs lancements successifs ont pris de mon temps au milieu d’autres actualités de Mozilla (ma sélection mensuelle est d’ailleurs déjà sortie).

Je n’ai ainsi pas eu le temps de vous parler du lancement le 25 juin de Firefox 22 en version finale qui a précédé le passage de Firefox 23 dans le canal bêta, de Firefox 24 dans le canal Aurora et de Firefox 25 dans le canal Nightly.

Comme je vous l’indiquais déjà lors de la sortie de Firefox 21, vous pouviez consulter les communiqués de presse en français et en anglais de Mozilla, pour savoir si, comme vous avez pu le suivre ici, les fonctionnalités de cette version 22 alors dans les canaux bêta et Aurora sont présentes dans la version finale.

Lire la suite...

samedi 20 juillet 2013

#FirefoxOSChat avec Mitchell Baker, présidente de Mozilla

La présidente de la fondation Mozilla, Mitchell Baker, a pris part à un chat, par l’intermédiaire de Twitter, sur Firefox OS, le nouveau système d’exploitation mobile de Mozilla qui propulse des smartphones commerciaux depuis le début du mois. Grâce au hashtag #FirefoxOSChat (même si @Firefox n’a pas toujours respecté la règle du jeu en posant les questions à Mitchell sans ajouter le précieux hashtag ; grâce à The Mozilla Magazine, j’ai pu retrouver les questions correspondantes), des internautes du monde entier ont pu poser leurs questions à une des dirigeantes les plus influentes d’Internet et donc du monde.

Il y a eu beaucoup de questions sur la disponibilité de Firefox OS sur leur marché local, mais aussi sur la nature de Firefox OS et ses valeurs. Dans les bonus constitués de réponses intéressantes de Mozilliens à l’occasion de ce chat, on parle d’accessibilité, de jeux vidéo et de participation au projet. Découvrez donc tous les sujets évoqués lors de cette discussion :


Mitchell Baker chatantDébut : 19h31 · 17 juillet 2013

Mitchell Baker : @MitchellBaker et blog :

Je suis heureuse d’être là pour ce #FirefoxOSChat. Il se passe beaucoup de choses ces jours-ci donc c’est le moment idéal pour une discussion.

Firefox @firefox : Nos fans veulent savoir ! @MitchellBaker, qu’est-ce que Firefox OS et où est-il disponible ?

MitchellBaker @MitchellBaker : Firefox OS est un smartphone abordable qui allie la puissance du Web avec l’informatique mobile sans code ni outils propriétaires.

Les téléphones sous Firefox OS sont disponibles dès aujourd’hui en Espagne et en Pologne, et seront disponibles sur d’autres marchés sous peu.

Telefónica Digital @tefdigital entend apporter des appareils sous Firefox OS à l’ensemble de ses marchés d’ici la fin de 2014 et en Amérique latine dans les prochaines semaines.

Tout en lançant des téléphones en Pologne, Deutsche Telekom AG @DeutscheTelekom a annoncé ses projets pour la Grèce, la Hongrie et l’Allemagne.

Firefox @firefox : Pouvez-vous expliquer, @MitchellBaker, ce qui rend Firefox OS différent des autres systèmes d’exploitation pour smartphone ?

MitchellBaker @MitchellBaker : Le Web est la plateforme la plus puissante que nous ayons jamais vue. Firefox OS apporte cette puissance à l’environnement mobile.

Firefox OS est un système ouvert construit à 100 % avec des standards Web ouverts.

Il aide aussi les gens à trouver et à profiter du contenu qu’ils veulent, avant même qu’ils aient trouvé et installé les applications avec la « Recherche adaptative ».

Firefox @firefox : Q : Quand Firefox OS arrivera-t-il aux États-Unis ? R de @MitchellBaker : Probablement au 4e trimestre de cette année ou au 1er trimestre 2014.

Xavier Mouton-Dubosc @dascritch : Comment se procurer un de ces jolis « firephones » en Europe, en dehors de T-Mobile et Telefonica (par ex. en France) ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @dascritch Les opérateurs vont livrer dans davantage de lieux. Nous travaillons également sur les moyens pour que chacun soit en mesure de se procurer les téléphones. Restez à l’affût !

Carlos Solís @csolisr : La Free Software Foundation @fsf se plaint souvent que votre dépôt de modules complémentaires inclut des logiciels non libres. Avez-vous l’intention de les filtrer un jour ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @csolisr @fsf Tout comme pour Firefox de bureau, nous visons le tout logiciel libre mais devons parfois utiliser ce qui est disponible et maintenir la pression.

Alberto A. Ruibal @albertoruibal : Verrons-nous des ordinateurs portables avec Firefox OS comme les Chromebooks de Google ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @albertoruibal Nous nous attendons à voir Firefox OS sur de nombreux types d’appareils. Ça dépend en partie de l’intérêt des fabricants pour l’instant.

Carlos Solís @csolisr : Si les téléphones sous Firefox OS sortent au Costa Rica, y aura-t-il un moyen de les acquérir sans passer par Movistar ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @csolisr Cela dépend de plusieurs choses. Si Movistar subventionne les téléphones, peut-être pas tout de suite. Nous visons le choix au fil du temps.

Narayana Ravikumar @naniroot : @firefox @MitchellBaker Quelle sera la facilité d’utilisation des téléphones avec Firefox OS quand n’y a pas de connexion Internet active ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @naniroot Bonne question ! Le téléphone sous Firefox OS n’a pas besoin d’une connexion pour fonctionner. Les technologies Web fonctionnent également très bien hors ligne !

Inscrivez-vous ici pour être informé lorsque les téléphones seront disponibles sur votre marché : Firefox OS — Le téléphone adaptatif — Fonctionnalités, applis et plus : un smartphone complet — mozilla.org

Firefox @firefox : @MitchellBaker, de nombreux développeurs veulent savoir : pourquoi devraient-ils créer des applications pour Firefox OS ?

MitchellBaker @MitchellBaker : Pour beaucoup de raisons ! Quelques exemples : barrière beaucoup plus faible à l’entrée, les technologies ouvertes que les développeurs Web connaissent déjà. Aucun code spécifique à un système d’exploitation.

De bonnes possibilités pour le contenu local et les applications et pour les amener aux utilisateurs à la fois par le marketplace et directement. Pas de gardiens.

Firefox @firefox : @MitchellBaker, pourriez-vous nous parler des raisons qui ont décidé Mozilla à créer Firefox OS ? Nos fans le demandent !

MitchellBaker @MitchellBaker : Mozilla est une organisation à but non lucratif dédiée à la création de l’ouverture, l’innovation et l’opportunité pour tous dans la vie en ligne.

Nous avons développé Firefox pour amener ces valeurs à l’environnement mobile, ainsi qu’au marketplace de Firefox OS.

Le contrôle centralisé de la distribution d’applications doit entrer en concurrence avec un modèle où les développeurs et les consommateurs peuvent interagir directement.

Les êtres humains sont frénétiquement créatifs. Firefox OS est conçu pour permettre aux activités locales et aux intérêts locaux de jouer le rôle principal.

Firefox @firefox : Comment un smartphone peut-il assurer un avenir meilleur pour le Web et pour les gens partout dans le monde ?

MitchellBaker @MitchellBaker : Pensez à un smartphone comme un puissant ordinateur qui se trouve être petit. Un accès complet ouvert à cette puissance de calcul est essentiel.

dei gsicht @kaczmarekkkkk : Puis-je faire fonctionner iOS sur ces appareils ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @kaczmarekkkkk iOS utilise des technologies propriétaires, ne faisant pas partie des standards du Web. Donc iOS vit dans son propre monde, pas sur Firefox OS.

Bruno Bastos @reidasutileza : Et comment pouvons-nous contribuer au projet ? Y a-t-il une équipe de traduction que nous pourrions rejoindre, @MitchellBaker ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @reidasutileza Il y a plusieurs façons essentielles de contribuer, y compris la localisation. Consultez cela : Mozilla — Impliquez-vous : découvrez les possibilités de bénévolat chez Mozilla — mozilla.org

Jesús García @jesgar : Qu’en est-il des smartphones déverrouillés sous Firefox OS ? Sont-ils attendus pour bientôt ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @jesgar Nous travaillons à rendre les téléphones accessibles à tous. Un téléphone débloqué/non subventionné devrait coûter plus cher bien sûr.

Narayana Ravikumar @naniroot : @firefox @MitchellBaker Quel est le marché cible de Firefox OS ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @naniroot Le marché initial est constitué des personnes passant des « feature phones » aux smartphones. D’abord lorsque les opérateurs interviennent pour aider.

Firefox @firefox : @MitchellBaker plusieurs fans sont intéressés par les applications de messagerie pour Firefox OS, en particulier WhatsApp. Que peut-on s’attendre à voir ?

MitchellBaker @MitchellBaker : Nous travaillons avec plusieurs entreprises de messagerie pour apporter les applications à Firefox OS. La demande des consommateurs devrait aider, maintenant que les téléphones sont sur le marché.

Firefox @firefox : @MitchellBaker, les gens sont très excités au sujet des applications sur Firefox OS. Quelles applications réputées sont disponibles ?

MitchellBaker @MitchellBaker : Pour commencer : @facebook, @twitter, @SoundCloud et @Wikipedia, ainsi que toutes les applications auxquelles vous pensez quand vous pensez à un téléphone.

ainsi que de nombreuses autres choses, y compris une fonctionnalité qui permet au téléphone de trouver le contenu que vous voulez, même si vous n’avez pas téléchargé d’application.

Greg Karz @19greg96 : @MitchellBaker Firefox OS vise déjà ou visera-t-il les téléphones haut de gamme avec des microprocesseurs multi-cœur et des trucs comme ça ?

MitchellBaker @MitchellBaker : @19greg96 Avec le temps, nous voulons voir Firefox OS sur une grande gamme d’appareils, y compris du matériel haut de gamme. Donc, oui !

Firefox @firefox : @MitchellBaker De nombreuses personnes sont en résonance avec notre mission. Comment Firefox OS peut-il créer un meilleur avenir pour le Web ?

MitchellBaker @MitchellBaker : De plusieurs façons ! D’une part, une super expérience abordable apporte la puissance du Web à beaucoup beaucoup plus de gens.

De plus, en étant complètement ouvert, nous aidons les gens, tout le monde qui comprend le produit et veut innover, à construire des choses qui fonctionnent pour eux.

Firefox OS facilite également l’apport des libertés du Web au mobile, donc il n’y a pas de gardiens décidant de ce que nous pouvons construire.

Un grand merci ! Il est passionnant d’entendre ce que vous avez en tête et comprendre comment rendre Firefox OS encore meilleur. Hasta luego !

Anshu Panda @anshup1 : @firefox @MitchellBaker Désolé de le dire… mais vous êtes fini. Votre navigateur est toujours sacrément lent, même après une décennie… CROME est seul l’avenir de la navigation.

MitchellBaker @MitchellBaker : @anshup1 @firefox Firefox bat Chrome dans les tests de performances : Conclusion - Grand comparatif de navigateurs : première victoire pour Firefox !, tom’s Hardware (5 juil. 2013) Adam Overa, traduction de The WBGP XVI Winner’s Circle - Chrome 27, Firefox 22, IE10, And Opera Next, Benchmarked, tom’s Hardware (30 juin 2013) Adam Overa

Bonus

Giulia @Giulaw : Est-ce que l’OS sera traduit en français et en italien ?

Ioana Chiorean @ioana_cis : Oui ! Le système d’exploitation est disponible dans ces langues et dans plusieurs autres.

Manuel Silva @elmanusilva : @MitchellBaker Comment Firefox OS peut-il aider les développeurs en Amérique latine ?

Ioana Chiorean @ioana_cis : @elmanusilva en développant des applications et en promouvant cet OS basé sur le Web.

Manuel Silva @elmanusilva : Super chat ! Un doute @MitchellBaker : Le HTML5 est-il adapté aux jeux sur mobile ?

Ioana Chiorean @ioana_cis : @elmanusilva Naturellement ! Il y en a déjà quelques-uns ici : Jeux – Firefox Marketplace et penser à toutes les démos Firefox.

Firefox @firefox : @firefox: Firefox OS est exempt des restrictions de plateformes propriétaires. Joignez-vous à nous pour garder le Web ouvert : http://mzl.la/cufJmX : Mozilla : Impliquez-vous : découvrez les possibilités de bénévolat chez Mozilla

Firefox @firefox : Si vous êtes un supporter, un partenaire ou un utilisateur, tweetez-nous avec le hashtag #FirefoxOSChat ! Pourquoi êtes-vous fier d’être impliqué avec Mozilla ?

Xavier Mouton-Dubosc @dascritch : @firefox Parce que Mozilla n’a pas quelque chose à vendre, juste pour garder Internet libre et le Web une superbe technologie.

Fazal Ashfaq @fazalashfaq : Comment puis-je contribuer à Mozilla, sans être un codeur ?

Ioana Chiorean @ioana_cis : Découvrez plusieurs façons ici : Mozilla - Impliquez-vous : découvrez les possibilités de bénévolat chez Mozilla

30June OurRevolution @Anas_Naguib : @mozilla Comment peut-on participer au développement de Firefox OS ou à ses tests.

Ioana Chiorean @ioana_cis : Regardez ici quelques opportunités : Mozilla - Impliquez-vous : découvrez les possibilités de bénévolat chez Mozilla

Mark Surman @msurman : Comme on dit : Mozilla est sorti pour faire la différence, pas un bénéfice. Voici comment Firefox OS y trouve sa place : http://mzl.la/15jyrD1 : Firefox OS — Le téléphone adaptatif — Fonctionnalités, applis et plus : un smartphone complet — mozilla.org

Sriram Thiagarajan @tsriram : @MitchellBaker donc toutes les applications Web (mobiles) seraient des applications natives !? Cool ! @firefox

Firefox @firefox : @tsriram Toutes les applications pour Firefox OS seraient basées sur le Web, développées avec du HTML5, donc elles pourraient fonctionner partout où fonctionne le Web. :)

Jonathan Lancett @tapper82 : Marco Zehe @MarcoInEnglish, salut mec, j’ai demandé à #FirefoxOSChat mais ils ne m’ont pas répondu. Y aura-t-il un lecteur d’écran dans Firefox OS ?

The Mozilla Magazine @Moz_Mag : @tapper82 @MarcoInEnglish Même question ici. Quelles sont les fonctionnalités d’accessibilité disponibles sur Firefox OS ?

Marco Zehe @MarcoInEnglish : @Moz_Mag @tapper82 Nous travaillons actuellement sur un lecteur d’écran pour les aveugles et l’équipe graphique s’éclate sur le zoom.

Crédit photo Mozilla via Twitter

Firefox OS

Sources

dimanche 30 juin 2013

Canal Aurora : Mozilla Firefox 24 (MÀJ)

Vous avez peut-être appris sur le compte Twitter de MozillaZine-fr.org l’ajout de nouveautés à Firefox 24, alors dans le canal Nightly, dont certaines se retrouvent dans le canal Aurora depuis hier. Firefox 24 sera la prochaine version ESR. Il est prévu pour le 17 septembre.

Côté nouveautés, Firefox 24 Aurora implémente maintenant l’item de menu contextuel d’onglet « Fermer les onglets situés à droite » et seulement lui. Il n’y aura pas d’item pour fermer les onglets à gauche. D’ailleurs, dans les locales qui utilisent des alphabets qui s’écrivent de droite à gauche (RTL en anglais) tels que l’arabe et hébreu, l’item sera « Fermer les onglets situés à gauche » et lui seul. Ce billet explique pourquoi :

Pourquoi « fermer les onglets situés à droite » et pas « fermer les onglets situés à gauche » ? Quand nous ouvrons de nouveaux onglets, ils apparaissent à la fin, et donc naturellement les onglets qui ont une durée de vie plus longue finissent par être promus au début de la barre. Cela nous amène à la situation où fermer des onglets « à droite » est un moyen simple de fermer les onglets éphémères.

Fermer les onglets situés à droite

Lire la suite...

samedi 29 juin 2013

Canal bêta : Mozilla Firefox 23

Nous avons déjà deux billets sur des nouveautés importantes activées dans Firefox 23. Ce dernier est entré dans le canal bêta deux jours après la sortie de Firefox 22 en version finale mardi. D’abord, l’équipe créative de Mozilla a présenté le logo de Firefox redessiné qui débute sa carrière dans cette version bêta de Firefox. Ensuite, c’est l’équipe sécurité de Mozilla qui rappelle que le bloqueur de contenu mixte, après son passage dans le canal Aurora avec Firefox 23, a désormais atteint le canal bêta.

Nouveau logo dans la boîte À propos de Mozilla Firefox 23

À propos de Mozilla Firefox 23 avec son logo redessiné

Mozilla s’adresse principalement aux développeurs Web avec cette version de Firefox à tester. Ce billet du blog des versions futures de Firefox met au premier plan une nouvelle fonction de l’API sociale dont peuvent tirer parti les services sociaux qui s’intègrent au sein de l’interface même de Firefox, le bloqueur de contenu mixte susmentionné que tout administrateur de site Web doit dès maintenant intégrer dans ses vérifications de compatibilité et, dans les outils pour développeurs, un nouveau moniteur de réseau. Regardons plus en détaille le menu de Firefox 23 pour tous :

Lire la suite...

jeudi 30 mai 2013

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 22 en prévision de Td 24

Il faut remonter au 20 novembre 2012 pour voir sortir une version majeure de Thunderbird. Mozilla Thunderbird 17 était aussi une version ESR ou Édition Longue Durée grâce à laquelle Mozilla continue à assurer les mises à jour de sécurité (la dernière en date est Thunderbird 17.0.6).

Next Thunderbird Major Releases

La prochaine version majeure qui sera aussi une version ESR sera Thunderbird 24, prévue en version finale pour le 17 septembre prochain. Pour l’instant, le canal de développement bêta de Thunderbird accueille Thunderbird 22. Une version 2.4 bêta 1 de Lightning, l’extension d’agenda de Mozilla pour Thunderbird, est disponible dans le canal développement sur AMO.

Muni de ces deux versions bêta, vous pourrez participer à la semaine de tests de Thunderbird, en prévision de la version 24, à laquelle Ludovic Hirlimann au nom de l’équipe de qualité vous appelle, « afin d’identifier et de corriger tout ce qui aurait pu régresser depuis la sortie de la version 17 de Thunderbird ».

Lire la suite...

dimanche 19 mai 2013

Mozilla Thunderbird 17.0.6

Mardi, peu après Firefox 21, Mozilla a sorti une mise à jour de stabilité et de sécurité de Thunderbird. Mozilla Thunderbird 17.0.6 supporte désormais la version 1.1 de l’API Twitter avant la fermeture par Twitter de la version 1.0 (bogue 857 049) et corrige 6 failles de sécurité dont 3 critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu ou dans le menu unique pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0.6 en français

Thunderbird

samedi 18 mai 2013

Canal bêta : Mozilla Firefox 22

À l’occasion du passage de Firefox 22 du canal Aurora au canal bêta, nous pouvons d’abord noter que la fonctionnalité qui a beaucoup fait parler d’elle dans la presse spécialisée, à savoir l’acceptation par défaut des seuls cookies tiers des sites déjà visités, est présente mais désactivée par défaut. Nous en reparlerons. Le blog des versions futures de Firefox n’a pas un mais deux billets sur cette version bêta qui devrait être distribuée à tous en version finale le 25 juin prochain. Le premier qui titre comme l’autre sur WebRTC présente les principales nouvelles fonctions de Firefox 22 bêta avec des liens permettant d’en apprendre davantage :

Lire la suite...

samedi 8 septembre 2012

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 16

Après une version 15 (sortie le 28 août 2012) haute en nouveautés (design revisité, intégration de messageries instantanées – Facebook, Gtalk, IRC, Twitter et autres réseaux XMPP –, option Do Not Track, ajout d’Ubuntu One à la fonction Filelink) la version 16 de Thunderbird est passée dans le canal bêta. Les notes de diffusion de Thunderbird 16 bêta indiquent comme nouveautés l’ajout du support de Box.com qui existe en français, pour Windows Thunderbird est désormais plus facile à mettre à jour avec une invite de moins (User Account Control), Thunderbird supporte désormais les mises à jour silencieuses et en tâche de fond, et divers correctifs et diverses améliorations de performance.

Box dans Filelink dans les options de Thunderbird 16 bêta

Si vous avez déjà Thunderbird et utilisez le canal de mise à jour beta vous avez dû recevoir la notification automatique de mise à jour vers Thunderbird 16 bêta 2. Si vous voulez le vérifier, choisissez « À propos de Thunderbird » dans le menu « ? ».

Télécharger Thunderbird 16 bêta 2 en français

Thunderbird

Sources et références

Thunderbird 16 bêta

Mozilla :

Thunderbird 15

vendredi 20 juillet 2012

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 15

Si les fonctionnalités ne sont pas désactivées avant la sortie de la version finale (comme ça a été le cas pour la nouveauté de Thunderbird 14 bêta qui n’était plus présente dans Thunderbird 14), Thunderbird 15 promet.

Cette version voit l’arrivée d’une interface pour le Chat avec la possibilité de créer un compte de messagerie instantanée pour Facebook Chat, Google Talk, IRC, Twitter et XMPP.

Comptes de messagerie instantanée dans Thunderbird 15 bêta 1

Les options ont aussi leur volet « Messagerie instantanée » :

Options de messagerie instantanée dans Thunderbird 15 bêta 1

Dans les options, on peut aussi constater qu’une case à cocher permet de dire aux sites Web que l’on ne veut pas être pisté (DNT) :

Option pour indiquer aux sites Web de ne pas me pister

L’interface principale a aussi été revue pour intégrer le nouveau thème Australis avec des onglets arrondis :

Thème Australis dans Thunderbird 15 bêta 1

Comme je l’indiquais au début, on notera aussi l’ajout d’Ubuntu One (qui comme son nom ne l’indique pas fonctionne aussi sous Windows) à la liste des fournisseurs de stockage en ligne de la fonctionnalité Filelink apparue dans Thunderbird 13. Les notes de diffusion de Thunderbird 15 bêta répertorient actuellement 133 bogues fermés.

Si vous avez déjà Thunderbird et utilisez le canal de mise à jour beta vous avez dû recevoir la notification automatique de mise à jour vers Thunderbird 15 bêta 1. Si vous voulez le vérifier, choisissez « À propos de Thunderbird » dans le menu « ? ».

Télécharger Thunderbird 15 bêta 1 en français

Thunderbird