Aller à la recherche

Canal bêta : Mozilla Firefox 35 avec un nouvel Hello avec appel simplifié

Hello : conversations en cours dans Firefox 35 bêtaHello, c’est le nom qu’a finalement choisi Mozilla pour son client de communication en temps réel intégré à Firefox. Incluse dans la dernière version finale de Firefox pour ordinateur, la visioconférence sans plugin de Mozilla directement de navigateur à navigateur qui prennent en charge WebRTC connait dans la dernière version bêta de Firefox de nouveaux développements à tester en particulier pour ceux qui n’utilisent pas de comptes.

La technologie WebRTC est petit à petit implémentée dans différents navigateurs (pour l’heure dans Firefox bien sûr mais aussi dans Chrome et Opera tout deux embraquant le moteur d’affichage de Google, Blink) et est même au programme d’une version web du service Skype de Microsoft dans Internet Explorer depuis le mois dernier.

Comme c’est encore en grande partie le cas, les solutions de visioconférence au premier rang desquelles Skype nécessitent l’installation d’un logiciel ne communiquant qu’avec un autre logiciel du même éditeur grâce à un protocole de communication fermé et propriétaire. Leur obscurité a conduit des administrations et réseaux universitaires à interdire leur usage en leur sein.

WebRTC est une technologie complexe en cours de standardisation au sein du W3C et de l’IETF dont l’ambition va au-delà de la visioconférence (partage de fichiers en pair à pair). Mozilla vient de se féliciter de l’annonce par les laboratoires d’Ericsson (en pointe dans le domaine et dont les travaux ont servi de base au premier état du standard) de leur réussite d’une interopérabilité entre leur navigateur « Bowser » sur iOS et Firefox. Mozilla explique que cette expérience est importante car OpenWebRTC d’Ericsson n’est pas basé sur le même framwork utilisé à la fois par Google et Mozilla qui étaient à l’origine des expériences d’interopérabilité précédentes. Cette réussite valide la clarté des spécifications WebRTC publiées et du codec H.264 utilisé ici.

Bowser et Firefox : interopérabilité de WebRTC et d’H.264 sur YouTube (1 min 18)


Appel à tous les bêta-utilisateurs : Aidez à tester l’appel simplifié dans Firefox Hello

Hello : nommer cette conversation Firefox 35 bêtaNous avons quelques nouvelles actualités intéressantes sur Hello, notre fonction de communication dans Firefox, et nous pourrions employer votre aide pour la tester parce que nous apprécions vos retours. Hello se concentre sur ce qui rend plus facile la communication avec vos amis et votre famille qui pourraient ne pas avoir le même service, logiciel ou matériel de discussion vidéo que vous.

Avec notre partenaire à long terme Telefónica et en misant sur la technologie TokBox, nous cherchons à faciliter la communication sur le Web en offrant à tous le premier système mondial de communications intégré directement dans un navigateur. Firefox Hello est d’utilisation gratuite, vous permet de vous connecter avec n’importe qui ayant un navigateur prenant en charge WebRTC tel que Firefox, Chrome ou Opera et ne vous oblige pas à vous créer un compte.

Depuis que nous avons présenté Hello, nous avons écouté attentivement les retours d’expérience des utilisateurs et agi dessus. Nous avons entendu les gens qui aiment ne pas avoir à créer un compte ou télécharger un plugin pour utiliser Hello. Nous avons également entendu que le processus d’initiation aux appels et la gestion des appels pourraient être plus simples. En conséquence, dans Firefox bêta, nous avons apporté des changements importants au mode d’appel sans compte qui simplifie le processus d’appel en éliminant certaines étapes. Maintenant, quand vous débutez une conversation, une fenêtre s’ouvre montrant une vue de vous-même jusqu’à ce que la personne que vous avez invitée clique sur le lien et vous rejoigne. Lorsque la personne que vous avez appelée rejoint la conversation, vous serez averti par une alerte sonore et l’icône d’Hello virera au bleu.

Chaque fenêtre de conversation a une URL unique et partageable pour que deux personnes puissent communiquer plus facilement en vidéo ou en audio. Vous pouvez créer plusieurs conversations et leur donner différents noms selon leur sujet, ce qui permet de retrouver plus facilement les personnes à qui vous parlez régulièrement sans avoir à recréer un lien à chaque fois. Par exemple, vous pouvez définir une conversation pour la prise des nouvelles de votre famille hebdomadaire et une autre pour le rendez-vous quotidien avec votre collègue de travail. Et le meilleur est que vous n’avez toujours pas besoin de créer de compte pour profiter de cette fonctionnalité. Vos conversations mises de côté seront toujours là quand vous en aurez besoin.

Nouvelle fenêtre de conversation dans Firefox Hello

Crédit Mozilla

Nouvelle fenêtre de conversation dans Firefox Hello

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent encore les appels directs, ne vous inquiétez pas, nous ne les avons pas retirés. Vous serez toujours en mesure d’appeler les gens directement si les deux parties ont un compte de Firefox.

Alors pourquoi ne pas commencer une conversation et à la fin de votre appel faites-nous savoir ce que vous pensez. Vos retours d’expérience nous aideront à trouver et à corriger les bogues, et nous permettent de nous préparer à partager les salons avec davantage d’utilisateurs de Firefox. Voici les instructions sur la façon de créer une conversation en utilisant Hello.

Plus d’informations


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

SUMO, l’assistance de Mozilla, a plusieurs tutoriels en cours de traduction ou encore en anglais que vous pouvez aider à traduire afin que l’expérience de l’utilisateur de la visioconférence dans Firefox soit la meilleure dès avant l’inclusion des nouveautés mentionnées ci-dessus dans la version grand public.

Assistance de Firefox :

Ces deux derniers articles expliquent comment récupérer l’icône d’Hello qui ne serait pas dans votre panneau de personnalisation et pourquoi elle n’est pas disponible chez tous les utilisateurs de Firefox.

Tarek Ziadé de l’équipe des services explique comment ils ont fait côté serveur pour que l’icône d’Hello n’apparaisse pas dans tous les Firefox lors de la sortie de la version 34 afin de ne pas connaître un pic de chargement quand les serveurs devraient traiter de 0 à des millions de requêtes le premier jour.

Téléchargez Firefox bêta Adoptez Firefox bêta pour Android

Sources et références

Firefox Hello dans Firefox bêta

Standards et interopérabilité

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/790

Fil des commentaires de ce billet

Page top