Aller à la recherche

Mot-clé - Thunderbird

Fil des billets Fil des commentaires

mardi 16 mai 2017 11:00

Ma semaine Mozilla 2017-19

Thunderbird reste

Mardi. Demande à la communauté s’il y avait des volontaires pour que ça vaille la peine que je lance une traduction du billet de Philipp Kewisch sur le blog Mozilla de Thunderbird qui annonce que ce logiciel restera sous l’ombrelle juridique de la fondation avec une organisation à part tout en s’émancipant de l’infrastructure de Mozilla Corporation. Apparemment non.

Lire la suite...

lundi 8 mai 2017 22:41

Ma semaine Mozilla 2017-17+18

Vacances obligent deux semaines pour le prix d’une.

Coup d’œil dans le rétro

Dimanche 30 avril. Adaptation du Coup d’œil dans le rétro pour le 30 avril 1993 et le Web placé dans le domaine public publié sur le blog de feu Firefox OS.

Agenda Mozilla francophone de mai

Mercredi 3 mai. Parce que le 1er on ne travaille pas et qu’il fallait bien un jour pour s’en remettre, j’ai publié l’agenda du mois de mai le 3.

Pourquoi sur Facebook ? Parce que sur Twitter et Mastodon, ce n’est pas pratique pour ce genre d’articles. Comme notre compte Facebook est très très mal connu, nous utilisons ces articles pour le faire connaître des abonnés des autres réseaux – surtout Twitter où nous avons beaucoup beaucoup plus de followers.

Mozilla fr : agenda du mois de mai 2017

Nouvelle Face cachée de Firefox pour Android

Jeudi 4. Cette fois, c’est un article sur l’enregistrement de la page en PDF, qui est peut-être connu des utilisateurs avancés curieux du contenu des menus des applications qu’il installe, mais ce n’est pas le cas de l’utilisateur lambda dont les applications populaires ou/et préinstallées n’incitent à fouiller ni les menus ni les paramètres.

Quoi de neuf dans Firefox Nightly ?

Vendredi 5 mai. MozillaZine-fr. 9 jours après sa publication – on progresse depuis la fois précédente – j’ai encore tiré quelques nouvelles du développement de Firefox parmi celles publiées dans le billet du blog de Firefox Nightly.

Firefox Screenshots (Beta) – Coming soon

Thunderbird 52

Samedi 6 mai. J’ai enfin fini la rédaction de l’article sur la dernière version majeure annuelle de Thunderbird qui sera publié lundi.

Thunderbird 52

Mozillagram

Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai. J’ai participé à la prise de contrôle de Mozillagram, le compte Instagram de Mozilla, pour la réunion de localisation et d’assurance qualité pour Firefox Nightly à Mozilla Paris, avec Christophe “Hellosct1”, Mozilla Rep et membre actif – très actif ! – du groupe de comm de Mozilla francophone.

mozillagram mozl10nparis

lundi 10 avril 2017 20:26

Ma semaine Mozilla 2017-14

13ᵉ édition

Lundi. J’ai publié sur MozillaZine-fr un article pour une sélection des nouveautés mentionnées dans la 13ᵉ édition du billet de Mike Conley sur le blog de Firefox Nightly. La fois précédente, j’avais fait une série de tweets.

Indicateur d'activité d'onglet de Firefox

Thunderbird 52

Mercredi. Nouvelle version majeure de Firefox calée sur le rythme de Firefox ESR ( ~ tous les ans).

Slides

Vendredi. Mise en ligne de mes slides (basées sur HTML5) dans GitHub en reprenant le modèle de MozFr personnalisé par Sphinx. Merci Théo pour les manœuvres GitHub.

Une version sous forme d’article a été publiée sur le blog communautaire et une autre version neutre sur le wiki.

Locasprint

Samedi. Locasprint 5 à Mozilla Paris. Présentation de la localisation d’article dans le cadre de la communication Mozilla francophone. Les présentations nous ont menés jusqu’au déjeuner pris sur place (bon traiteur).

Samedi après-midi. Locasprint. Traduction de l’article de SUMO (pas sur SUMO qui est toujours cassé) sur les nouveautés de Thunderbird 52 sorti dans la semaine. Article en prévision.

Il faisait très chaud sous la verrière.

Lancement du pad de traduction de l’article indiqué par Théo : Fives issues that will determine the future of internet health.

Samedi soir. Dîner chez Kaitleen, près du Palais-Royal. Bon et ambiance sympathique. Sauf le concombre dans la carafe d’eau plate qui lui donne un goût pas terrible.

Dimanche. Superbe journée ensoleillée (24℃ sur Paris).

Création d’une page de wiki pour les informations pour se Se rendre à Mozilla Paris.

Les sprinteurs ont décidé de traduire les annexes à l’article du samedi.

dimanche 10 juillet 2016 20:25

Nouvelles versions et nouveautés des logiciels issus de Mozilla

Je maintiens une Collection « Sorties » pour les infos sur les « Nouvelles versions des logiciels basés sur Gecko de Mozilla : Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, BlueGriffon, etc., et autres logiciels du projet Mozilla » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les sorties Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

dimanche 17 avril 2016 00:00

Thunderbird 45

Ça fait bien un an que je ne vous ai pas parlé ici de Thunderbird. Ça tombe bien c’est à peu près le rythme de sortie des versions majeures calé sur la version ESR (longue durée) de Firefox.

La version 45, sortie récemment, n’a pas proposé autant de nouveautés que la précédente version majeure, la 38. Cette dernière était la première version majeure dont le développement était aux mains d’une communauté de développeurs bénévoles organisée. Entre ces deux versions, malgré des taux d’utilisation toujours plus haut, Mozilla a annoncé, début décembre, chercher une nouvelle maison pour Thunderbird, loin de Mozilla qui se concentre désormais sur Firefox en se préparant à d’importants changements et abandonnera le XUL à terme.

Thunderbird 45 se concentre sur l’utilisation au quotidien du logiciel avec des améliorations que chacun appréciera au moment voulu.

thunderbird45 : 3 panneaux + Lightning.png

Si vous avez lu la traduction* de l’article de SUMO et ses améliorations par la communauté Mozilla francophone, vous connaissez déjà les principales nouveautés. Pour les autres, commençons par là.

Le truc que j’attendais depuis longtemps est le changement du comportement de l’éditeur dans la fenêtre de rédaction des nouveaux message. Appuyer sur « Entrée » insère désormais un nouveau paragraphe et plus un simple saut de ligne que l’on peut toujours insérer en appuyant sur « Maj+Entrée ». Ce nouveau comportement peut être inversé dans Outils > Options > Rédaction > Général.

Traitons des autres améliorations de la rédaction par ordre de mes préférences.

Si vous jonglez avec les langues ou même si vous avez installé le pack de dictionnaires « réforme 1990 » du français, vous pourrez trouver bien pratique de pouvoir changer le dictionnaire comme avant par un clic-droit dans l’éditeur mais aussi dès le champ « Sujet ». La langue du dictionnaire actif est signalée dans la barre d’état de la fenêtre de rédaction.

Thunderbird 45 : changer langue du dico du vérificateur orthographique dès le sujet

Un truc qui n’a l’air de rien mais qui pourra s’avérer bien utile, c’est de pouvoir ponctuellement dans le menu du choix de sa propre identité d’expéditeur personnaliser l’email et le nom sous lequel on apparaîtra chez son destinataire. Vous pouvez ainsi personnaliser votre email si votre fournisseur d’adresse prend en charge les alias ou les mots-clés ajoutés au nom comme Gmail (ex. : mozinet+bugzilla@gmail.com). Vous pouvez toujours dans les paramètres du compte personnaliser votre email, ajouter des identités ou préciser une adresse différente pour la réponse.

Thunderbird 45 : menu expéditeur  > personnaliser l'adresse d'expédition

Thunderbird 45 : alerte pour personnaliser l'adresse d’expédition

Enfin, toujours dans la fenêtre de rédaction, un nouveau bouton apparaît dans la barre de mise en forme. Vous pouvez désormais choisir un type de talle de police de caractères, de Très petite à Très très grande en passant par Moyenne par défaut. Les boutons « Réduire/Augmenter la taille de la police » font désormais passer d’un type de police au suivant dans la liste.

Thunderbird 45 : bouton des tailles de la police

Dans la vue de la liste des messages du dossier, vous deviez auparavant ajouter une colonne « Destinataire » en plus ou en remplacement de la colonne « Expéditeur » selon le type de messages stockés dans ledit dossier (ex. dossier « Envoyés » ou dossier contenant toutes les conversations). Dorénavant, vous avez par défaut une colonne « Correspondants » avec une flèche dans un sens ou dans un autre selon que l’adresse affichée est celle de l’expéditeur ou du destinataire. Vous pouvez bien sûr choisir d’ajouter une colonne pour l’un d’entre eux.

Thunderbird 45 : colonne Correspondants

Pour préserver votre vie privée du pistage, Thunderbird bloque par défaut les images distantes que doit récupérer le courriel. Grâce à ces chargements, les serveurs auprès desquels vous récupérer ces contenus distants (images, feuilles de style…) peuvent en savoir beaucoup sur vos habitudes et votre profil reliés à votre adresse de messagerie. Comme les pages web, les emails commerciaux sont composés de plusieurs serveurs (images avec le contenu central, pubs, images invisibles de pistage ou de statistiques…). Chaque propriétaire peut ainsi potentiellement en savoir beaucoup sur vous.

Thunderbird 45 : menu de blocage du contenu distant

Le menu à droite de la barre de notification de blocage du contenu distant a été repensé. Le menu est maintenant composé d’un item pour :

  • afficher pour afficher tout le contenu du message ;
  • modifier les conditions générales d’affichage du contenu distant ;
  • une ligne par adresse de serveur pour autoriser son contenu distant ;
  • autoriser d’un coup tous les serveurs mentionnés ci-dessus ;
  • autoriser tout le contenu proposé dorénavant pour cette adresse d’expéditeur.

Comme l’indique la page de SUMO :

Il est à noter que les adresses de messagerie sont faciles à falsifier comparées aux sites web qui servent les contenus externes. À moins que le réseau ne soit corrompu, il est bien plus difficile de falsifier les contenus que les adresses de messagerie.

Dans les options de Thunderbird, vous pouvez gérer votre liste d’exceptions.

De plus, les images distantes seront affichées dans les réponses et les messages transférés si elles ont été affichées dans le message d’origine.*

Attention !

Les modifications induites par ces changements conduisent à réinitialiser les listes d’adresses et les sites autorisés à charger des images distantes qui ont pu être définis dans de précédentes versions de Thunderbird.*

Un truc qui vous a peut-être énervé maintenant que la plupart des gestionnaires de messageries et logiciels acceptent le HTML dans les courriels, c’est le comportement de Thunderbird qui envoyait les courriels au format texte lorsque aucun élément en « texte enrichi » n’avait été utilisé dans le message et que le destinataire n’avait pas été indiqué comme préférant les courriels en HTML dans le carnet d’adresses. Désormais, une case à cocher permet de désactiver ce comportement de rétrogradation vers le texte simple comme format de distribution (Outils > Options > Rédaction > Général > Options d’expédition…).

Thunderbird 45 : Options d’expédition > Envoyer les messages au format texte lorsque cela est possible

Tant qu’on en est à parler du carnet d’adresses de Thunderbird qui est très perfectible, il a été encore été un peu amélioré.

Le carnet d’adresses peut désormais être exporté en UTF-8 et tous les carnets d’adresses peuvent être exportés en même temps.*

Autre nouveauté du carnet d’adresses, le fournisseur de cartes. Thunderbird utilise OpenStreetmap, base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Dans les fiches avec une adresse géographique, un bouton « Plan d’accès » a un menu qui permet de choisir le fournisseur de cartes (comme Google Maps). Cela affecte le comportement par défaut du bouton pour toutes les recherches.

thunderbird 45 : carnet d'adresses : plan d’accès > OpenStreetMap

Des préférences cachées permettent de modifier les noms et adresse internet des fournisseurs de cartes.

Thunderbird 45 : about:config « mapit »

Dans l’en-tête d’un message, vous avez désormais un item de menu contextuel d’adresse email supplémentaire pour copier le nom et l’adresse email (Nom <exemple@exemple.com>).

Thunderbird 45 : copier le nom et l'adresse électronique

Concernant la messagerie instantanée, les notes de version indiquent une meilleure prise en charge des salons et commandes XMPP, ensemble de protocoles standards ouverts de l’IETF pour la messagerie instantanée et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données.

Les notes indiquent aussi que Thunderbird 45 corrige le bogue qui empêchait les pièces jointes d’être téléversées vers les serveurs de Box.com, le service par défaut de Filelink. Cette fonctionnalité introduite dans Thunderbird 13 mi-2012 permet de s’affranchir des limites des fournisseurs de messagerie concernant les pièces jointes en les envoyant « dans le nuage » pour n’inclure qu’un lien de téléchargement dans le corps du message. Je n’ai cependant pas réussi à ajouter Box.com à mon Thunderbird 45 : problème d’authentification.

Thunderbird 45 : Filelink : Box.com

Des extensions permettent d’ajouter d’autres services de cloud comme Dropbox, FileRun, FileSwap.com, hubiC, Mega, les services basés sur ownCloud (comme Framadrive), Pydio (ex AjaXplorer), Synnefo, et ~okeanos.

Plus exotique :

Lors de l’envoi de courriels qui avaient été rédigés en utilisant des caractères chinois, japonais et coréens, des espaces supplémentaires indésirables étaient insérés dans le texte. Ce comportement a été corrigé et les courriels seront envoyés et reçus exactement comme ils ont été rédigés. Les messages en japonais prennent dorénavant entièrement en charge les spécifications RFC 1468 et RFC 3676.*

Et, Mail.ru prend désormais en charge l’authentification OAuth (comme Gmail).

Vous l’avez sûrement noté en regardant les captures ci-dessus, les icônes grises (pour la plupart) ont été redessinées.

Thunderbird 45 : tâches Thunderbird 45 : barre d'outils

NB : L’importation depuis Outlook et Eudora n’est pas fonctionnelle.

De plus, cette version majeure corrige 12 vulnérabilités de sécurité dont six critiques.

Télécharger Thunderbird 45 en français

Thunderbird

Sources et références

Depuis la version 38

Doc

Nouveautés de Thunderbird 45

mardi 28 avril 2015 23:30

Testez Lightning 4.0 bêta avec Thunderbird 38 bêta

agendaConnaissez-vous Lightning ? C’est l’agenda issu du Mozilla Calendar Project qui devrait être à terme intégré à Thunderbird. Tout comme maintenant, vous ne serez pas obligé de l’utiliser. Par contre, si vous l’utilisez ou désirez une solution d’agenda, vous pouvez participer au test de Lightning 4.0 bêta 3 actuellement puis sans doute 4.

Calé sur le rythme de Thunderbird qui sortira le 12 mai en version majeure 38, Lightning sortira en version 4.0 majeure. Afin d’éviter toute déconvenue, il est vital de tester les versions bêta en condition réelle. Faites tout ce que vous faites quotidiennement : créer des événements, accepter une invitation, accomplir une tâche, etc.

Télécharger les bêta…

  1. Thunderbird 38.0 bêta
  2. Lightning bêta : en bas de page dépliez la section « Canal de développement » et téléchargez la bêta.
  3. Installer Lightning dans Thunderbird

Précautions

Bien qu’il soit très peu probable que de graves problèmes se posent, vous êtes chaudement encouragé à faire une sauvegarde avant de passer à la bêta. Philipp vous réconforte en vous affirmant qu’il se sert des versions bêta pour son profil de travail et qu’il ne se souvient pas d’une seule fois où il aurait perdu des événements ou dû recommencer.

Rapporter les problèmes découverts

Maintenant, vous êtes prêt à rapporter des bogues en anglais dans les commentaires du billet de Philipp Kewisch ou en remplissant un rapport de bogue dans Bugzilla.

Nouveautés

Les changements ne seront pas très visibles depuis qu’ils ne concernent que le backend, ce qui se trouve sous le capot. Philipp mentionne « une formidable nouvelle fonctionnalité » pour enregistrer des copies des invitations. C’est utile dans le cas où vous n’envisagez pas de répondre à l’invitation, mais souhaitez tout de même la voir dans votre agenda. Des améliorations générales de la compatibilité des invitations, des performances et de la stabilité sont aussi dans cette version 4.0 encore en bêta.

Sources et références

Mozilla Calendar Project Blog, The Third Beta on the way to Lightning 4.0, 28 avr. 2015, Philipp Kewisch Bugzilla@Mozilla : liste complète des changements

samedi 18 avril 2015 21:55

Thunderbird : Aidez à résoudre un plantage massif avec les adresses françaises

Théo sur la liste Mozilla communautaire francophone a demandé l’aide des utilisateurs du client de messagerie Thunderbird qui gèrent avec des adresses email chez @orange.fr, @free.fr, @wanadoo.fr :

Thunderbird : Aider à résoudre un plantage massif avec les adresses @orange.fr, @free.fr, @wanadoo.fr

Je vous traduis ci-dessous un message de Wayne Mery, l’un des bénévoles contribuant à Thunderbird.

Bonjour, je suis en train de m’occuper d’une des causes du principal plantage (« OOM | small ») au démarrage de Thunderbird (ceux intervenant dans les 60 secondes après le lancement).

80 % des utilisateurs ayant signalé ce problème utilisent des adresses électroniques basées en France, telles que orange.fr, wanadoo.fr, free.fr, etc. Oui, 80 % des personnes.

Avez-vous la moindre idée de ce qui pourrait affecter à ce point les utilisateurs français ? Le dictionnaire français peut-être ? (On a eu de gros problèmes avec le dictionnaire il y quelques temps, si je me souviens bien).

Si vous avez une adresse du genre et que vous avez vous aussi ce plantage au démarrage, vous pouvez contacter Wayne directement à l’adresse suivante : vseerror@lehigh.edu. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, envoyez-moi directement votre message en français et je transmettrai.

Toutes les versions de Thunderbird semblent affectées, d’où l’importance de corriger ce problème.

Wayne a également fourni un échantillon des rapports de plantage des utilisateurs (en fin de message).

Il pourrait être également intéressant de creuser dans le forum Thunderbird de Geckozone, il y a peut-être des informations à faire remonter, le problème a sûrement du être abordé vu le nombre de personnes concernées.

Merci d’avance à vous !

À plus,

Théo

vendredi 3 avril 2015 13:27

Thunderbird n'est pas mort ! Testez les nouveautés en bêta

Thunderbird Toronto Summit 2014Nombreux étaient ceux qui avaient vu l’arrêt de mort de Thunderbird dans l’annonce de Mozilla d’abandonner le développement actif de Thunderbird et de réaffecter la majorité des développeurs travaillant sur le projet à d’autres projets plus porteurs. Mozilla se contentait de publier des mises à jour de stabilité et de sécurité du client de messagerie qui suivait la version ESR ou Édition longue durée, qui comme Firefox ESR est destinée aux organisations (écoles, universités…) et aux entreprises et qui ne reçoit les nouvelles fonctionnalités qu’une fois par an.

Mozilla avait remis la direction du projet et la planification des nouvelles fonctionnalités à la communauté. Les développeurs ont mis du temps à s’organiser mais après un Summit à Toronto en octobre qui a permis de formaliser l’organisation communautaire et d’établir une feuille de route pour la prochaine ESR (qui n’existe plus formellement pour Thunderbird) qui sortira le 12 mai, Thunderbird 38.

Thunderbird n’étant pas mort et son nombre d’installations continuant à croitre, le client de messagerie basé sur Gecko de Mozilla attire toujours les entreprises ayant besoin d’une solution de messagerie électronique libre, puissante et conviviale, comme l’entreprise allemande SoftMaker qui a annoncé en mars mettre des ressources de développeurs à plein temps pour améliorer et augmenter le logiciel. La liste des nouveautés à tester dans le canal bêta de Thunderbird qui vient d’accueillir la version 38 les renforcera dans leur détermination et réjouira les adeptes de cette solution de gestion locale de leurs courriels (et plus…). Beaucoup critiqueront cette liste qui n’inclut pas l’amélioration qu’ils voulaient mais il fallait faire des choix en fonction des bonnes volontés impliquées. Cette liste de nouveautés, loin d’être anodine, nous prouve bien que Thunderbird n’est pas mort !


Thunderbird 38 arrive en bêta !

La prochaine version majeure de Thunderbird, la version 38, est désormais en bêta et disponible pour les tests. Vous pouvez télécharger 38.0b1 ici.

Cette version de Thunderbird est la première qui est principalement dirigée par les membres bénévoles de la communauté plutôt que par des employés de Mozilla. Nous avons beaucoup de nouvelles fonctionnalités dont :

  • Filtrage des messages lorsqu’un message est envoyé ou archivé
  • Stockage local un fichier par message disponible pour les nouveaux comptes (maildir)
  • Recherche de contacts dans plusieurs carnets d’adresses
  • Noms de domaine internationalisés pour les flux RSS
  • Permettre les colonnes étendues pour le panneau des dossiers pour la taille des dossiers et les calculs

Les notes de version sont disponibles ici.

Il y a toujours quelques fonctionnalités qui manquent dans cette bêta et que nous espérons embarquer dans la version finale de Thunderbird 38.Il s’agit de :

  • Embarquer l’extension d’agenda Lightning avec Thunderbird avec une boite de dialogue pour refuser
  • Utiliser l’authentification OAUTH avec les comptes IMAP Gmail.

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

The Mozilla Thunderbird Blog, Thunderbird 38 goes to beta!, 3 avr. 2015, Kent James

mardi 25 novembre 2014 23:59

Thunderbird se réorganise au Sommet de Toronto 2014

Depuis que Mitchell Baker mi-2012 avait annoncé le désengagement de Mozilla dans le développement actif tout en assurant les mises à jour de sécurité et la remise à la communauté de l’avenir d’un Thunderbird qui n’avait pas trouvé son business model propre et n’était pas déterminant pour l’avancement des objectifs de Mozilla, les nouveautés avaient cessées dans un Thunderbird avançant au rythme des versions ESR. On avait du mal à voir dans Thunderbird un nouveau SeaMonkey dont les développeurs bénévoles s’étaient organisés pour prendre en charge la direction du projet après l’abandon de la suite Mozilla au profit de Firefox et Thunderbird.

Le mois dernier les développeurs actifs se sont rencontrés en chair et en os à Torronto pour relever le gant et pour créer un conseil communautaire (comme le projet SeaMonkey), décider des moyens à mobiliser pour assurer l’avenir du projet et établir une feuille de route pour le futur proche de Thunderbird. Voici une traduction du billet d’annonce du nouveau président du conseil :

Lire la suite...

jeudi 25 septembre 2014 10:44

Chemspill pour Firefox, Thunderbird, SeaMonkey…

Mozilla ChemspillUn chemspill (pour « chemical spill », qu’on peut traduire par « fuite chimique ») est une parution de Firefox ou SeaMonkey faite en dehors du calendrier classique de 6 semaines ou hors calendrier pour Thunderbird. Il est souvent fait à la suite de la découverte d’un bogue sérieux ou d’un problème de sécurité public. Hier, Mozilla a réagi à la découverte d’une vulnérabilité critique en publiant des versions de correction pour toutes les versions des logiciels qu’il supporte.

Il s’agissait de corriger une vulnérabilité de contrefaçon de certificat dans NSS qui a été découverte par deux groupes indépendants de chercheurs (dont un chercheur en sécurité de l’Inria Paris) Elle permet à un attaquant expert de se faire passer pour n’importe quel site. En termes simples, cela signifie que vous pourriez avoir été sur le site de votre banque, sans savoir si c’était votre banque ou un site malveillant se faisant passer pour votre banque. Ce problème dépasse largement le périmètre de Mozilla et touche de nombreux autres projets et produits qui utilisent NSS pour la gestion des certificats.

Vous devez mettre à jour tous vos Mozilla Firefox, Thunderbird et SeaMonkey quelque soit le canal sur lequel vous vous trouvé (Release, Beta, Aurora, Nightly, ESR ; l’item de menu « À propos de » vous l’indique). Les versions corrigées que vous devez faire tourner désormais sont :

Lire la suite...

samedi 13 septembre 2014 12:15

SeaMonkey 2.29

Découverte automatique “opensearch” des moteurs de recherche dans SeaMonkey 2.29Après avoir abandonné les versions majeures 2.27 et 2.28, respectivement bâties sur Gecko 30 et 31, et sorti une version mineure de la version 2.26, le projet SeaMonkey sort une version 2.29 de la suite Internet tout-en-un basée sur Gecko (32) de Mozilla mais menée par la communauté. SeaMonkey 2.29 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes :

Lire la suite...

dimanche 31 août 2014 23:43

Ce que j'ai fait pour Mozilla

Le changement du processus de parrainage du répertoire interne des Mozilliens oblige finalement ceux qui ne sont pas employés ni n’ont été retenus par Mozilla pour participer au dernier Summit à justifier de leurs quartiers de noblesse mozillienne avant le 30 septembre 2014.

J’espère qu’il y aura au moins trois Mozilliens avec pouvoir de parrainage pour se porter garant pour moi et piocher dans les éléments ci-dessous pour motiver mon parrainage.

Je fais remonter mon activité mozillienne à fin 2002 début 2003 quand je me suis mis à rapporter l’actualité des navigateurs Web avec une inclination toute particulière pour Netscape et son aventure Mozilla que j’ai appris à aimer. En découvrant les valeurs du logiciel libre et les objectifs de Mozilla qui entraient en résonance avec ma conception des libertés individuelles et ma ferveur pour la liberté d’expression. En m’intéressant aux divers branches du projet et en rapportant sur les nouveautés des versions successives, j’ai découvert des gens passionnants et passionnés.

Lire la suite...

mardi 19 août 2014 14:02

Canal bêta : Thunderbird 32

Pieuvre ThunderbirdLa version 31 de Thunderbird, le 22 juillet, est venue rattrapre, selon le plan ESR en vigueur jusqu’ici, les fonctionnalités ajoutées depuis la version 24. Cette version longue durée n’a connu que des mises à jour mineures de stabilité et de sécurité depuis le saut de Thunderbird 17 encore un an avant. En temps normal, il n’y a qu’une version de développement de Thunderbird disponible dans le canal de distribution bêta par cycle Gecko (le moteur d’affichage de Mozilla qui propulse aussi Firefox).

La version ESR (destinée aux organisations et entreprises) de Thunderbird a été fondue dans la version principale tout public. Cependant, ces versions normales sont maintenant gérées selon des standards semblables à ceux de la version ESR de Mozilla Firefox – elles sont stables pour environ un an, avant de recevoir les mises à jour de fonctionnalités.

Chronologie des sorties des versions ESR de Mozilla Firefox

Thunderbird 32 qui vient de sortir dans le canal bêta a toujours besoin de testeurs pour découvrir les bogues à temps pour les corriger.

Lire la suite...

vendredi 11 juillet 2014 14:32

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 31

Pieuvre ThunderbirdLudovic Hirlimann de l’équipe d’assurance qualité nous presse encore une fois pour que nous testions la prochaine version majeure de Thunderbird actuellement au stade bêta :

Nous venons juste de publier la seconde version bêta de Thunderbird 31. Veuillez nous aider à améliorer la qualité de Thunderbird en découvrant les bogues dès maintenant dans Thunderbird 31 bêta pour que les développeurs aient le temps de les corriger.

Il y a deux façons d’aider :

  • Utilisez Thunderbird 31 bêta dans vos activités quotidiennes1. Pour les problèmes que vous trouvez, remplissez un rapport de bogue qui bloque notre bogue de suivi 1 008 543.
  • Utilisez Thunderbird 31 bêta pour faire des tests formels. Utilisez le système de tests moztrap : une fois connecté (au besoin après vous être inscrit sur le site avec une adresse email grâce à Persona)2, cliquez sur « Run Tests », trouvez le produit Thunderbird et choisissez les « Runs » pour la version 31.

Visitez https://etherpad.mozilla.org/tbird31testing pour des informations supplémentaires et pour poster vos questions et les résultats de vos tests.

Merci de votre contribution et de votre aide !

Ludo, au nom de l’équipe d’assurance qualité

Mise à jour de liens.

Les informations, les liens d’assistance et les raisons donnés dans le billet sur Thunderbird 28 dans le canal bêta sont toujours aussi valables, notamment les explications pour disposer d’une version de Lightning, l’agenda de Mozilla pour Thunderbird, fonctionnant avec Thunderbird bêta.


Note 1 : J’utilise Thunderbird bêta avec tous mes comptes de courriel depuis un bon moment et n’ai jamais perdu aucun contenu.

Note 2 : Précisions du traducteur.


Lire la suite...

samedi 28 juin 2014 00:26

Sigles et abréviations propres à Mozilla

Sujet plus léger pour entamer le week-end, les abréviations spécifiques à Mozilla. Si vous voulez comprendre les Mozilliens entre eux, en plus des sigles et autres abréviations employés par les développeurs, notamment pour désigner les technologies et les formats, et les abréviations au sein des entreprises et organisations technologiques, d’autres sont juste là pour désigner des trucs de Mozilla.

Lire la suite...

lundi 9 juin 2014 20:56

Mozilla en français : trouver les Nightly à tester

MÀJ du 9 mars 2016 : MozFr a désormais une page de téléchargement de Firefox Nightly en français. Mozilla a une page en français pour télécharger Thunderbird en version bêta et Earlybird (équivalent Aurora) en français. Mozilla a aussi une page pour télécharger l’APK de Firefox pour Android.

Page Téléchargements de Mozilla en françaisLe site central de la communauté francophone, sur sa page d’accueil, propose les liens vers le téléchargement (gratuit, faut-il le rappeler ?) de Firefox, Thunderbird, et Firefox pour Android sur Google Play et en APK sur les serveurs de Mozilla. Pour le reste, elle renvoie vers la page des téléchargements de French Mozilla, le site de la localisation (traduction plus adaptation au contexte local) d’un certain nombre de logiciels majeurs basés sur les technologies Mozilla (avec présentation) en version finale stable : Firefox (normal et ESR), Thunderbird (normal et ESR), SeaMonkey, KompoZer et Bugzilla.

Canaux

Mozilla distribue les versions de Firefox à travers différents canaux : Release, Beta, Aurora et Nightly. Du plus stable au plus instable, ces versions de Firefox sont développées simultanément sur un rythme de six semaines. Pour en savoir plus, consultez notre billet Firefox : Quelle version choisir ?

Lire la suite...

samedi 10 mai 2014 13:32

Thunderbird : La prochaine version majeure approche à grands pas et a besoin d'amour

Pieuvre ThunderbirdLudovic Hirlimann de l’équipe d’assurance qualité nous avertit que la prochaine version majeure de Thunderbird approche à grands pas et a besoin d’amour :

Nous venons de sortir la première bêta de Thunderbird 30. Il y aura deux versions bêta pour Thunderbird 30 et probablement 2 ou plus pour la 31. Nous devons commencer maintenant à découvrir les bogues afin que les développeurs aient le temps de les corriger.

Le moment est venu de vous procurer les versions bêta est de les utiliser de la même manière que vous le faites avec la version actuelle et de remplir des rapports de bogues. MArquez ces bogues comme bloquant notre bogue de suivi : 1 008 543.

Pour la prochaine version bêta nous avons besoin de plus de gens pour faire des tests formels – nous utiliserons moztrap et eventbrite pour les suivre. Plus nous aurons de participants à cela (et d’autres au cours de la période de 31 bêta), plus la qualité sera bonne. Suivez ce blog ou inscrivez vous à la liste de discussion des testeurs de Thunderbird si vous voulez faire de la 31 une formidable version.

Ludo, au nom de l’équipe d’assurance qualité

Les informations et raisons données dans le billet sur Thunderbird 28 dans le canal bêta sont toujours valables, notamment les explications pour disposer d’une version de Lightning, l’agenda de Mozilla pour Thunderbird, fonctionnant avec Thunderbird bêta.

Lire la suite...

samedi 8 mars 2014 12:50

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 28 (MÀJ)

Pieuvre ThunderbirdComme pour Thunderbird 24, Ludovic Hirlimann nous appelle à tester la version bêta de Thunderbird 28. Il n’y a pas assez de bêta-testeurs de Thunderbird. Vu le nombre des configurations, des associations et des cas d’utilisation possibles, il faut des bêta-testeurs car les développeurs ne peuvent pas reproduire, ni même imaginer, toutes ces éventualités à tester avec la nouvelle version. Clochix nous a traduit le billet de Ludovic :

Mise à jour du 14 mars de l’article de MozillaZine-fr : Nous précisons aux utilisateurs de l’extension Lightning (agenda) qu’il faut installer la version 3.0 bêta 1 qui est disponible sur AMO (dépliez « Canal développement » si vous ne voyez pas le bouton « Téléchargement… »). Merci de votre attention.


Mozilla vient de publier une nouvelle version bêta de Thunderbird. Nous sommes au milieu du cycle avant la sortie de la prochaine version majeure, qui sera livrée à nos millions d’utilisateurs quotidiens. Depuis la dernière version majeure, la 24, nous avons réglé plus de 200 soucis.

Malheureusement, à l’heure actuelle moins d’un pour cent de nos utilisateurs utilisent les versions bêta, ce qui n’est pas suffisant pour détecter toutes les possibles régressions et les nouveaux problèmes. Thunderbird permet de gérer le courrier électronique, les groupes de discussion et les flux RSS et nous n’avons pas les moyens de tester nous-mêmes tous les usages de nos utilisateurs. De nombreuses entreprises vendent des extensions pour filtrer les courriers indésirables, détecter les messages contenant des virus, etc. L’équipe d’assurance qualité de Thunderbird n’a pas le temps de tester toutes ces extensions avec chaque version bêta.

C’est ici que vous pouvez nous aider. Voici par exemple ce que vous pouvez faire :

Lire la suite...

samedi 8 février 2014 20:46

SeaMonkey 2.24

Favicons dans la liste déroulante de la boîte de dialogue d’ouverture d’une adresse dans SeaMonkey 2.24SeaMonkey 2.24 n’aura passé que trois jours en version bêta. SeaMonkey 2.24 bêta 1 n’est sorti que le 3 février. Cette version 2.24 de SeaMonkey est parue deux jours après le lancement du train de sorties des logiciels de Mozilla auquel elle se rattache. Basé sur le même moteur de rendu de Mozilla, Gecko 27, que Firefox 27.0, SeaMonkey 2.24 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes (liens ajoutés par le traducteur) :

  • Les préférences du Do Not Track (Ne pas me pister) et l’invite avant de supprimer les traces sont maintenant synchronisées.
  • Une préférence (mailnews.p7m_external) a été ajoutée pour permettre aux utilisateurs de choisir un autre traitement d’application/pkcs7-mime.
  • Le support des extensions Atom pour les fils de discussion (RFC 4685) a été ajouté.
  • La migration des profils de Thunderbird supporte désormais le nouveau format de fichier signons (identifiants de connexion). Le support de l’ancien format est abandonné.
  • Les listes déroulantes avec saisie semi-automatique (par exemple utilisée dans la barre d’adresse et dans la boîte de dialogue d’ouverture d’une adresse) affichent désormais des favicons pour leurs entrées.
  • Le nom du compte est maintenant affiché dans la barre d’état pour tous les messages lors de la vérification de courrier.
  • Les messages d’alerte IMAP montrent maintenant le serveur du compte de messagerie correspondant.
  • Les noms des groupes de discussion sont désormais recherchés pour toutes les chaînes de recherche combinées (recherche-AND) dans la boîte de dialogue d’abonnement.
  • Retrait du support de l’importation des identifiants de connexion au format signons.txt hérité, y compris la conversion en Base64.
  • Activation du support de TLS 1.2 (RFC 5246) par défaut.
  • Ajout du support du protocole SPDY 3.1.
  • Ajout de la possibilité de réinitialiser les feuilles de styles à l’aide de 'all:unset'.
  • Ajout du support des fieldset avec défilement (prise en charge de la propriété overflow).
  • Implémentation de la directive allow-popups pour sandbox d’iframe, permettant une sécurité accrue.
  • Suppression des préfixes des mots-clés de curseur en CSS - moz-grab et -moz-grabbing (saisir).
  • Ajout du support des générateurs ES6 dans SpiderMonkey.
  • Implémentation du support pour la fonction mathématique Math.hypot() dans ES6.
  • Ajout du support de la ligne pointillée sur Canvas (HTML5).
  • Correction du rendu du contenu Azure/Skia sur Linux.
  • Correction de plusieurs problèmes de stabilité.

SeaMonkey 2.24 corrige également onze failles de sécurité dont quatre critiques.

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.24 des notes de diffusion mentionne d’autres corrections de bogues pendant la phase de développement et de tests de ce SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 27.0.

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Télécharger SeaMonkey 2.24 en français

samedi 28 décembre 2013 21:25

SUMO 2013 : L’assistance de Mozilla en chiffres

Ricky Rosario, manager Webdev chez Mozilla, publie une rétrospective de l’activité de SUMO, le petit nom de l’assistance de Mozilla, en 2013.


support.mozilla.org (SUMO) +dev en 2013

Une rétrospective de fin d’année de SUMO en 2013

Ceci est mon premier et dernier billet de blog de 2013 !

Ricky volant

Piou ! 2013 a été une nouvelle excellente année pour SUMO et l’équipe d’ingénierie SUMO/INPUT. Nous avons perdu (et il nous manque énormément) notre manager, James Socol, en début d’année et j’ai repris les fonctions managériales de l’équipe, mais le cœur de l’équipe de dev est resté intact.

Quelques indicateurs

Voici quelques stats sur ce que notre plateforme, l’équipe et la communauté ont fabriqué en 2013 :

  • Affichages de pages : 502 812 271
  • Visites : 255 122 331
  • Visites uniques : 190,633,959 
  • Questions posées : 33 482
  • Questions répondues : 31 746 (94,8 %)
  • Questions résolues : 9 048 (27 %)
  • Réponses aux questions : 119 440
  • Contributeurs du forum d’assistance :
    • 1+ réponses : 8 723
    • 2+ réponses : 3 436
    • 3+ réponses : 1 764
    • 5+ réponses : 742
    • 10+ réponses : 247
    • 25+ réponses : 97
    • 50+ réponses : 63
    • 100+ réponses : 42
    • 250+ réponses : 22
    • 500+ réponses : 17
    • 1 000+ réponses : 11
    • 2 500+ réponses : 7
    • 5 000+ réponses : 3
    • 10 000 + réponses : 1 (20 057 réponses par cor-el)
  • Tweets traités par notre « Army of Awesome » : 46 030
  • Contributeurs de notre « Army of Awesome » : 911
  • Modifications de la base de connaissances (KB) : 16 561
    • Révisions en-US de la base de connaissances : 2 975
    • Révisions L10N de la base de connaissances : 13 586
  • Locales avec activité : 55
  • Contributeurs à la base de connaissances en-US : 165
  • Contributeurs à la base de connaissances L10n : 607
  • Votes « utile » dans la base de connaissances : 4 214 528 (72,6 %)
  • Votes « inutile » dans la base de connaissances : 1 587 416 (27,4 %)

Davantage de stats

Willkg a écrit un billet de blog qui contient beaucoup plus de stats spécifiques à notre développement (bogues enregistrés, bogues résolus, commits, projets importants, etc.) : Allez donc le voir !

Je voulais souligner quelques données qu’il a mentionnées :

En 2011, nous avons eu 19 personnes qui ont contribué à des modifications du code.

En 2012, nous avons eu 23 personnes.

En 2013, nous avons eu 32 personnes.

YOUPI !

Comme en 2011 et 2012, nous avons résolu plus de bogues que nous en avons créés en 2013. Ça fait trois années d’affilée ! Je n’ai jamais vu ça dans un projet sur lequel j’ai travaillé.

Hourra !

Input a également eu une grande année en 2013. Consultez le billet de blog de willkg à ce sujet.

Aller de l’avant

2013 a été une grande année pour la plateforme SUMO. Nous avons peaufiné le travail sur l’architecture de l’information de la base de connaissances que nous avions commencé en 2012 et simplifié toutes les pages « d’atterrissage » (accueil, produit, sujet). En 2014, j’espère que nous pourrons rendre le forum d’assistance aussi formidable que la base de connaissances l’est aujourd’hui.

En plus de rendre la base de connaissances encore plus formidable… Les forums d’assistance prennent désormais en charge d’autres locales que l’anglais. Maintenant, nous envoyons des courriels en HTML et traduits ! Nous avons ajouté des Open Badges ! Nous sommes passés à YouTube pour les vidéos. Nous avons amélioré la recherche pour les locales. Nous avons amélioré les déploiements. Nous avons implémenté Persona (pas encore activé). Nous avons implémenté l’escalade des questions pour le centre d’assistance. Nous avons ajouté beaucoup de tableaux de bord et d’outils nouveaux et améliorés pour les contributeurs et les animateurs des communautés. En même temps, nous avons fait beaucoup d’améliorations de l’interface d’administration et de l’infrastructure qui rendent le site plus stable et plus résistant et notre code plus formidable.

Comme preuve de la qualité de la plateforme, de nouveaux produits sont venus à nous pour que nous soyons leur plateforme d’assistance. Nous sommes désormais le site d’assistance de Webmaker et nous sommes en train d’ajouter Open Badges et Thunderbird pour le début de 2014.

Merci à l’équipe de dev incroyable, géniale et splendide, l’encadrement de SUMO et la communauté pour une super année 2013 !


Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette traduction.

Sources et références

- page 1 de 9

Page top