Aller à la recherche

Mot-clé - statistiques

Fil des billets Fil des commentaires

jeudi 5 avril 2018 12:00

Couverture de Mozilla fr des 20 ans de Mozilla

#20ansMozilla #MozillaTurns20

20 years of Mozilla at Mozilla Paris Les publications se sont souvent faites selon la méthode La Rache, trait culturel de Mozilla avant même l’origine. Nous avons eu les projets de Mozilla en partie peu de temps avant, en partie au dernier moment et en partie au moment de leur publication comme tout le monde.

La concomitance avec le week-end de Pâques n’a pas aidé.

C’est surtout Christophe Villeneuve et moi-même qui avons œuvré pour rédiger, planifier et publier nos messages sur le blog et les réseaux sociaux communautaires.

La communication s’est axée sur :

Surtout Twitter

En plus de l’annonce de ces billets, le cœur de la communication sur les réseaux sociaux a été la traduction des tweets de @Mozilla avec Gif animés présentant les ajouts au Manifeste pour confectionner un Moment et la sélection de 32 événements emblématiques de l’histoire de Mozilla pour être publiés sur le compte @mozilla_fr chez Twitter.

En capitalisant sur le recensement des jalons emblématiques de l’histoire de Mozilla fait depuis plusieurs années par le groupe comm, nous avons choisi les événements plus un ou deux liens et une image d’illustration. J’ai rédigé les tweets dans la nuit du 30 au 31. Christophe les a programmés samedi matin (31) pour une publication toutes les 20 minutes de 8 à 19 h. Après 21h, le Moment reprenant les 32 tweets de la journée a été publié.

Le 1er avril, Christophe a repris tous les messages pour les mettre dans un billet de blog que j’ai publié. Nous l’avons annoncé sur les réseaux le 2 en milieu de journée.

Les publications du week-end sur @firefox_fr (3), Mastodon (5) et Facebook (3) ont été beaucoup moins nombreuses.

Il y a donc eu 55 messages publiés sur tous nos réseaux.

Statistiques

Les statistiques ont montré une bonne pénétration des messages. Ainsi sur Facebook, les 3 messages sur les 4 jours du week-end pascal ont représenté 37 % de la portée totale du mois et 17 % des engagements.

Sur @firefox_fr, le week-end a fait 29 % des vues de tout le mois et 34 % du mois précédent ce rush. Les publications du week-end ont eu 10 fois plus de portée que celles du week-end de 2017 correspondant.

Sur @mozilla_fr, le week-end a fait 47 % des vues de tout le mois et 85 % du mois précédent ce rush. Les publications du week-end ont eu 2,6 fois plus de portée que celles du week-end de 2017 correspondant.


Qu’en pensez-vous ?


Crédit photo : Mozilla Paris via Twitter.

jeudi 14 juillet 2016 18:50

Firefox : maintenant ou jamais !

Puzzle Firefox« Je me sens trahi par cette décision de Mozilla ! » Donc, je passe à Chrome ou plutôt Chromium parce que open source.

On donne ainsi le pouvoir sur le Web à Google qui prend tous les jours des dizaines de décisions contraires à l’esprit du Libre. Le gigantisme de Google fait que de nombreux intérêts non web entrent en compte quand il s’agit de prendre les décisions qui affecteront l’avenir du Web.

Firefox est non seulement le projet qui apporte la très grande majorité de ses revenus à Mozilla, mais aussi celui qui lui donne son influence sur les standards et formats du Web, sur la neutralité du Net, sa sécurité et la définition de ses protocoles. Dans beaucoup de domaines, c’est l’expertise de Mozilla, prouvée à travers Firefox, qui lui donne sa légitimité et de la force à ses porte-paroles.

Le moment est crucial. Regardez les statistiques d’utilisation. On arrive ou sommes déjà à un point où nous n’aurons plus les moyens et la légitimité de nos ambitions. Mozilla est la seule voix du Libre parmi les éditeurs de navigateur qui comptent.

Pourtant, les Mozilliens et les personnes proches du projet restent dans leur apathie habituelle. Des Mozilliens lancent des initiatives pour essayer de redresser la barre, mais ne suscitent pas de réaction. C’est peut-être mal expliqué ou trop long pour le Web « moderne ».

Fire FirefoxPascal a expliqué précisément à MozFr pourquoi son projet de reboot de Nightly et son utilisation par les Mozilliens étaient vitaux, mais n’a pas vu les courbes de la VF prendre leur envol comme nécessaire.

Mardi, j’ai lancé un appel pour relancer la communication communautaire sur la liste de diffusion de MozFr avec un sondage pour une réunion IRC. J’ai eu quatre réponses… dont la mienne !

Ne me dites pas que tout le monde est en vacances.

Ne me dites pas que vous n’avez pas le temps. Même les petites choses ponctuelles ne sont pas faites. Le partage des nouvelles par chacun sur ses propres réseaux est minime par rapport au nombre des personnes suivant l’actualité de Mozilla et se sentant concernées. Pareil pour donner son avis assez en amont pour que ce soit utile.

Il y a des choses à faire simples et adaptées pour le temps que vous avez en ce moment, les compétences que vous avez acquises. Demandez, il y aura toujours quelqu’un de bienveillant pour vous guider.

Mais c’est maintenant ! Vous êtes à nouveau à un point critique. Vous pouvez changer le monde – pas tout seul – mais si vous n’essayez pas, on ne le saura jamais !

Lire la suite...

dimanche 17 avril 2016 00:00

Thunderbird 45

Ça fait bien un an que je ne vous ai pas parlé ici de Thunderbird. Ça tombe bien c’est à peu près le rythme de sortie des versions majeures calé sur la version ESR (longue durée) de Firefox.

La version 45, sortie récemment, n’a pas proposé autant de nouveautés que la précédente version majeure, la 38. Cette dernière était la première version majeure dont le développement était aux mains d’une communauté de développeurs bénévoles organisée. Entre ces deux versions, malgré des taux d’utilisation toujours plus haut, Mozilla a annoncé, début décembre, chercher une nouvelle maison pour Thunderbird, loin de Mozilla qui se concentre désormais sur Firefox en se préparant à d’importants changements et abandonnera le XUL à terme.

Thunderbird 45 se concentre sur l’utilisation au quotidien du logiciel avec des améliorations que chacun appréciera au moment voulu.

thunderbird45 : 3 panneaux + Lightning.png

Si vous avez lu la traduction* de l’article de SUMO et ses améliorations par la communauté Mozilla francophone, vous connaissez déjà les principales nouveautés. Pour les autres, commençons par là.

Le truc que j’attendais depuis longtemps est le changement du comportement de l’éditeur dans la fenêtre de rédaction des nouveaux message. Appuyer sur « Entrée » insère désormais un nouveau paragraphe et plus un simple saut de ligne que l’on peut toujours insérer en appuyant sur « Maj+Entrée ». Ce nouveau comportement peut être inversé dans Outils > Options > Rédaction > Général.

Traitons des autres améliorations de la rédaction par ordre de mes préférences.

Si vous jonglez avec les langues ou même si vous avez installé le pack de dictionnaires « réforme 1990 » du français, vous pourrez trouver bien pratique de pouvoir changer le dictionnaire comme avant par un clic-droit dans l’éditeur mais aussi dès le champ « Sujet ». La langue du dictionnaire actif est signalée dans la barre d’état de la fenêtre de rédaction.

Thunderbird 45 : changer langue du dico du vérificateur orthographique dès le sujet

Un truc qui n’a l’air de rien mais qui pourra s’avérer bien utile, c’est de pouvoir ponctuellement dans le menu du choix de sa propre identité d’expéditeur personnaliser l’email et le nom sous lequel on apparaîtra chez son destinataire. Vous pouvez ainsi personnaliser votre email si votre fournisseur d’adresse prend en charge les alias ou les mots-clés ajoutés au nom comme Gmail (ex. : mozinet+bugzilla@gmail.com). Vous pouvez toujours dans les paramètres du compte personnaliser votre email, ajouter des identités ou préciser une adresse différente pour la réponse.

Thunderbird 45 : menu expéditeur  > personnaliser l'adresse d'expédition

Thunderbird 45 : alerte pour personnaliser l'adresse d’expédition

Enfin, toujours dans la fenêtre de rédaction, un nouveau bouton apparaît dans la barre de mise en forme. Vous pouvez désormais choisir un type de talle de police de caractères, de Très petite à Très très grande en passant par Moyenne par défaut. Les boutons « Réduire/Augmenter la taille de la police » font désormais passer d’un type de police au suivant dans la liste.

Thunderbird 45 : bouton des tailles de la police

Dans la vue de la liste des messages du dossier, vous deviez auparavant ajouter une colonne « Destinataire » en plus ou en remplacement de la colonne « Expéditeur » selon le type de messages stockés dans ledit dossier (ex. dossier « Envoyés » ou dossier contenant toutes les conversations). Dorénavant, vous avez par défaut une colonne « Correspondants » avec une flèche dans un sens ou dans un autre selon que l’adresse affichée est celle de l’expéditeur ou du destinataire. Vous pouvez bien sûr choisir d’ajouter une colonne pour l’un d’entre eux.

Thunderbird 45 : colonne Correspondants

Pour préserver votre vie privée du pistage, Thunderbird bloque par défaut les images distantes que doit récupérer le courriel. Grâce à ces chargements, les serveurs auprès desquels vous récupérer ces contenus distants (images, feuilles de style…) peuvent en savoir beaucoup sur vos habitudes et votre profil reliés à votre adresse de messagerie. Comme les pages web, les emails commerciaux sont composés de plusieurs serveurs (images avec le contenu central, pubs, images invisibles de pistage ou de statistiques…). Chaque propriétaire peut ainsi potentiellement en savoir beaucoup sur vous.

Thunderbird 45 : menu de blocage du contenu distant

Le menu à droite de la barre de notification de blocage du contenu distant a été repensé. Le menu est maintenant composé d’un item pour :

  • afficher pour afficher tout le contenu du message ;
  • modifier les conditions générales d’affichage du contenu distant ;
  • une ligne par adresse de serveur pour autoriser son contenu distant ;
  • autoriser d’un coup tous les serveurs mentionnés ci-dessus ;
  • autoriser tout le contenu proposé dorénavant pour cette adresse d’expéditeur.

Comme l’indique la page de SUMO :

Il est à noter que les adresses de messagerie sont faciles à falsifier comparées aux sites web qui servent les contenus externes. À moins que le réseau ne soit corrompu, il est bien plus difficile de falsifier les contenus que les adresses de messagerie.

Dans les options de Thunderbird, vous pouvez gérer votre liste d’exceptions.

De plus, les images distantes seront affichées dans les réponses et les messages transférés si elles ont été affichées dans le message d’origine.*

Attention !

Les modifications induites par ces changements conduisent à réinitialiser les listes d’adresses et les sites autorisés à charger des images distantes qui ont pu être définis dans de précédentes versions de Thunderbird.*

Un truc qui vous a peut-être énervé maintenant que la plupart des gestionnaires de messageries et logiciels acceptent le HTML dans les courriels, c’est le comportement de Thunderbird qui envoyait les courriels au format texte lorsque aucun élément en « texte enrichi » n’avait été utilisé dans le message et que le destinataire n’avait pas été indiqué comme préférant les courriels en HTML dans le carnet d’adresses. Désormais, une case à cocher permet de désactiver ce comportement de rétrogradation vers le texte simple comme format de distribution (Outils > Options > Rédaction > Général > Options d’expédition…).

Thunderbird 45 : Options d’expédition > Envoyer les messages au format texte lorsque cela est possible

Tant qu’on en est à parler du carnet d’adresses de Thunderbird qui est très perfectible, il a été encore été un peu amélioré.

Le carnet d’adresses peut désormais être exporté en UTF-8 et tous les carnets d’adresses peuvent être exportés en même temps.*

Autre nouveauté du carnet d’adresses, le fournisseur de cartes. Thunderbird utilise OpenStreetmap, base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Dans les fiches avec une adresse géographique, un bouton « Plan d’accès » a un menu qui permet de choisir le fournisseur de cartes (comme Google Maps). Cela affecte le comportement par défaut du bouton pour toutes les recherches.

thunderbird 45 : carnet d'adresses : plan d’accès > OpenStreetMap

Des préférences cachées permettent de modifier les noms et adresse internet des fournisseurs de cartes.

Thunderbird 45 : about:config « mapit »

Dans l’en-tête d’un message, vous avez désormais un item de menu contextuel d’adresse email supplémentaire pour copier le nom et l’adresse email (Nom <exemple@exemple.com>).

Thunderbird 45 : copier le nom et l'adresse électronique

Concernant la messagerie instantanée, les notes de version indiquent une meilleure prise en charge des salons et commandes XMPP, ensemble de protocoles standards ouverts de l’IETF pour la messagerie instantanée et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données.

Les notes indiquent aussi que Thunderbird 45 corrige le bogue qui empêchait les pièces jointes d’être téléversées vers les serveurs de Box.com, le service par défaut de Filelink. Cette fonctionnalité introduite dans Thunderbird 13 mi-2012 permet de s’affranchir des limites des fournisseurs de messagerie concernant les pièces jointes en les envoyant « dans le nuage » pour n’inclure qu’un lien de téléchargement dans le corps du message. Je n’ai cependant pas réussi à ajouter Box.com à mon Thunderbird 45 : problème d’authentification.

Thunderbird 45 : Filelink : Box.com

Des extensions permettent d’ajouter d’autres services de cloud comme Dropbox, FileRun, FileSwap.com, hubiC, Mega, les services basés sur ownCloud (comme Framadrive), Pydio (ex AjaXplorer), Synnefo, et ~okeanos.

Plus exotique :

Lors de l’envoi de courriels qui avaient été rédigés en utilisant des caractères chinois, japonais et coréens, des espaces supplémentaires indésirables étaient insérés dans le texte. Ce comportement a été corrigé et les courriels seront envoyés et reçus exactement comme ils ont été rédigés. Les messages en japonais prennent dorénavant entièrement en charge les spécifications RFC 1468 et RFC 3676.*

Et, Mail.ru prend désormais en charge l’authentification OAuth (comme Gmail).

Vous l’avez sûrement noté en regardant les captures ci-dessus, les icônes grises (pour la plupart) ont été redessinées.

Thunderbird 45 : tâches Thunderbird 45 : barre d'outils

NB : L’importation depuis Outlook et Eudora n’est pas fonctionnelle.

De plus, cette version majeure corrige 12 vulnérabilités de sécurité dont six critiques.

Télécharger Thunderbird 45 en français

Thunderbird

Sources et références

Depuis la version 38

Doc

Nouveautés de Thunderbird 45

dimanche 24 mai 2015 14:58

Blog du groupe comm communautaire pour Firefox OS

Le week-end dernier les contenus du groupe comm pour Firefox OS ont été migrés du blog communautaire général vers un blog spécialisé de MozFr pour Firefox OS.

Pour le contexte, je reprendrai l’intro que j’ai rédigée en réponse au message de Pascal sur la liste communautaire générale :


Depuis le début des préparatifs du groupe comm, nous cherchons à avoir notre propre blog et avons commencé à publier à la demande de Mozilla sur le blog général. Nous nous désespérons depuis octobre 2014 de ne pas avoir notre propre espace de communication cohérent.

Des essais avaient été menés pour avoir un blog WordPress mais les dev bénévoles d’alors n’avaient pu mener le projet à sa fin. Quand nous avions voulu reprendre le projet – avec des connaissances sur WordPress en interne pour ce CMS qui a les fonctions qu’il nous faut – il nous avais été pratiquement refusé pour des raisons de sécurité. Un blog Dotclear nous a été finalement proposé et le blog de test cité a été créé. Précisons que nous n’avons dessus que des droits limités.

Julien (qui a désormais les droits d’administrateur dessus) a accepté de le designer à l’image de Firefox OS avec les fonctions que nous avons demandées. Il a peu de temps et le blog n’a pas avancé malgré l’installation de plugins disponibles pour Dotclear et une recherche parmi les thèmes adaptés. Il est en vacances. Nous serions très heureux d’avoir une version qui ressemble un peu à quelque chose pour pouvoir mettre en avant notre propre objet de communication cohérent.


Concernant le refus de WordPress pour des raisons de sécurité, ce n’était pas un reproche aux admin de MozFr mais un état de fait à prendre en compte et qui rajoutait un obstacle sur notre chemin…

Migration

Nous en sommes venus à la conclusion qu’il fallait migrer le contenu se trouvant sur le blog général vers notre propre instance du Dotclear de MozFr avec un thème générique (nous avons retenu Ductile, l’ancien thème par défaut de Dotclear dans une version plus évoluée que celle du blog général, responsive aussi mais en HTML5)1.

Nous avons remplacé le site vitrine en espérant pouvoir créer un thème reprenant le concept des tuiles lui-même adapté en son temps du site de Mozilla.

Pascal a donc mis notre instance Dotclear à l’adresse https://firefoxos.mozfr.org (N. B. le S), migré les articles relatifs à Firefox OS (82 billets, 1 page et 85 commentaires) du blog général au blog Firefox OS et mis en place des redirections permanentes pour les articles déplacés afin de ne pas perdre le référencement et d’éviter les erreurs 404. Après quelques réglages, le blog semble OK2 avec son thème générique.

D’accord avec Pascal, nous avons laissé le dernier article sur Firefox OS en Afrique car il s’agit d’un billet qui s’adresse à la communauté et qu’il reprend des appels de membres de la communauté.

La communauté francophone qui blogue a aussi ses planètes : planete.mozfr.org et mozfr.org3. Le nouveau blog y est.

raccourcis en haut du blog Firefox OS frJ’ai fait quelques personnalisations à la marge. Pour les raccourcis en haut de page, j’ai créé une page Nos réseaux sociaux, comme nous n’avons pas encore mis en place de formulaire de contact ni décidé de la forme qu’il prendra, pour le « @ », et mis la page Assistance migrée sous le « ? ».

Le pied de page comporte désormais une description avec des liens :

Blog de la communauté francophone pour Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla.
Apprenez-en davantage sur notre équipe de communication.

Licence

Lundi, nous avons confirmé que par défaut (donc sauf mentions explicites contraires), les textes seront en CC BY-SA 4.0 (Creative Commons – Attribution – partage dans les mêmes conditions 4.0 International). Nous avons écarté la restriction NC qui aurait interdit les réutilisations commerciales. Par contre, les « graphiques » (photos, dessins, images d’illustrations, logos, maquette, charte graphique, identité visuelle, vidéos, etc.) seront en « Tous droits réservés ». La complexité, l’entremêlement des droits et la non disponibilité de certains éléments du droit d’auteur sur les images nous font préférer de restreindre la licence libérale aux productions textuelles. Dans les deux cas, une mention spéciale pourra changer la donne pour un contenu précis. Nous faisons attention à mentionner nos sources et les crédits pour les illustrations.

La note de copyright renvoyée dans le code des pages est pour l’heure : Textes : CC BY-SA 4.0. Graphismes/images/photos/vidéos/visuels : Tous droits réservés.. Je n’ai pas trouvé de mention de pied de page qui me satisfasse.

Tout cela sera précisé dans de futures mentions légales et politique de données personnelles dont il faut reprendre l’étude abandonnée cette automne avec le blog sous WordPress.

Statistiques

Grâce à Anthony qui avait mis en place Piwik à l’automne, nous avons pu configurer le plugin ad hoc pour Dotclear4. Piwik avec un léger paramétrage permet de s’exonérer de la demande de consentement préalable au dépôt d’un cookie imposée par le droit européen et sa transposition que contrôle la CNIL en France.

Et maintenant ?

On peut dire que le blog est en bêta. Il reste encore pas mal à faire pour avoir un objet de communication en bonnet difforme. Comme signalé nous avons des pages de mentions légales, données personnelles, de crédit, etc. Si vous voulez participer même sans être juriste à l’élaboration d’instruments en accord avec les valeurs de Mozilla et de la communauté, rejoignez-nous.

Le gros truc va être le thème à l’image de Firefox OS et pensé pour répondre aux besoins d’un espace central de communication. Donc, si vous avez des compétences en Dotclear ou en webdesign (comme l’écrit désormais le dictionnaire), nous serions heureux et reconnaissants de bénéficier de votre aide.

Nous avons une liste publique sans approbation préalable. Y’a plein de gens sympa que seront heureux de vous lire, même juste pour un avis ponctuel, et d’ailleurs, en attendant, vous pouvez faire qu’observer.



Note 1 : Nous avions le choix entre les thèmes :

  • International que nous avions choisi avec une disposition magazine – démo – HTML5 mais pas responsive.
  • Berlin : thème par défaut de Dotclear 2.7 ; Démo : en HTML5 qui a l’air responsive.
  • Ductile : thème par défaut de Dotclear 2.4. La version installée est en HTML5 et responsive ; démo.
  • Ductile-mozfr basé sur une version de Ductile non HTML5 mais responsive. C’est le thème du blog général.

Pour être complet, ces thèmes sont installés mais ne répondent pas à nos exigences minimales :

  • Blowup : ancien thème de Dotclear – démo – en HTML5 mais pas responsive.
  • Blue Silence : l’ancien thème par défaut de Dotclear avant Blowup n’est ni HTML5 ni responsive.
  • Chestnut que nous avions choisi auparavant en disposition magazine mais qui n’est ni en HTML5 ni responsive et que nous avions donc abandonné ; démo.
  • Time Fliesdémo – HTML5 mais pas responsive.

Note 2 : Des « @ » semblent avoir disparus d’autres non.

Note 3 : aussi en HTTPS, ce qui pose un problème pour afficher les iframe (fichiers inclus) des sites eux restés en HTTP.

Note 4 : cf. Tutoriel : installer Piwik sous dotclear 2 par StandarTux.

dimanche 27 juillet 2014 09:44

Amélioration de la détection des malwares dans Firefox 31 et 32

Page malveillante détectée par FirefoxMardi est sorti Firefox 31. Le jeu vidéo n’est pas le seul axe de cette nouvelle version. La sécurité progresse aussi avec Prefer:Safe, une sorte de DNT du contrôle parental qui en demandant aux serveurs de ne pas envoyer de contenu pour adultes serait plus difficile à contourner par les enfants. Autre fonction de sécurité pour tous : l’extension de la navigation sécurisée de Google aux fichiers téléchargés. Elle arrive dans Firefox 31 et sera améliorée dans Firefox 32 entré jeudi dans le canal bêta.

Certains vont se plaindre d’une plus grande dépendance de Mozilla à Google. Cependant, cette extension est une évolution logique de la protection existante depuis longtemps dans Firefox qui limite l’exposition de l’utilisateur à Google. La vérification des pages et fichiers pour les logiciels malveillants est désactivable comme expliqué en fin de billet.

Voici une rapide traduction du billet de Sid Stamm, directeur de l’ingénierie de sécurité et vie privée chez Mozilla :

Lire la suite...

dimanche 11 mai 2014 01:00

Firefox pour Android : un florilège d'extensions : celles aussi sur ordinateur

Après l’introduction, voici la première partie de cette sélection d’extensions pour Firefox pour Android.

Extensions aussi sur ordinateur

Adblock Plus

Fonctionne aussi avec Firefox, SeaMonkey et Thunderbird

Le célèbre module aux centaines millions de téléchargements de blocage des publicités et bien plus basé sur l’abonnement à des listes d’éléments filtrés (voir EasyList et autres).

Options d'Adblock Plus

Lire la suite...

dimanche 27 avril 2014 03:15

Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29

Menu Australis de Firefox 29 bêtaMardi Mozilla célébrera la sortie de Firefox 29, le 29 avril. Cette version et sa sortie sont vraiment extra-ordinaires. En espérant que Mozilla soit définitivement de retour à la rubrique technologie, voici un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Firefox et ceux qui voudront l’essayer pour l’adopter ou revenir à Firefox.

Alors que Firefox ne cesse de perdre du terrain face à l’irrésistible ascension de Chrome et après une période tourmentée à l’issue de laquelle l’image de Mozilla est sortie brouillée, Mozilla veut faire de cette sortie un nouveau départ pour relancer la conversation sur les forces de Firefox et les valeurs de Mozilla.

Le millésime 29 sera la plus grosse mise à jour depuis Firefox 4 il y a plus de 3 ans. Durant cette période, Firefox est passé, selon StatCounter, de 30 à 18 % de taux d’utilisation alors que Chrome est passé de 17 à plus de 45 % de parts de marché. La rapidité de Chrome est le facteur n° 1 de son adoption. Eh bien, Firefox 29 sera très rapide, vous verrez sûrement des comparatifs lors de la sortie de cette version 29.

Unique et différent

Firefox est unique et différent de la concurrence. Vous le (re)découvrirez lors de la sortie mondiale de mardi et en voici un avant-goût tiré de la version à essayer depuis prêt de six semaines dans le canal bêta.

Lire la suite...

samedi 15 mars 2014 18:37

Les notifications d'Android dans Firefox et Chrome

Android Desktop Notifications (icône)Ne manquez plus de notification de votre appareil Android, smartphone ou tablette, ou simplement affichez les dans le navigateur de votre ordinateur afin de n’interrompre votre travail que pour les plus importantes.

Vous pouvez recevoir les notifications de votre appareil Android dans votre navigateur Web (Firefox ou Chrome). Pour cela, il vous faut installer une extension et une application, et les appairer.

  1. Installez l’extension sans redémarrage :
  2. Installez l’application Desktop Notifications dans votre appareil Android (aide).

Vous êtes un pro, sautez directement à la section Description (sécurité et vie privée), problème connu et FAQ d’Android Desktop Notifications de ce billet (vous y verrez même qu’en utilisant cette application vous soutenez et contribuez à une recherche scientifique universitaire). Vous avez quand même le droit d’apprécier le tutoriel en français qui la précède.

Lire la suite...

samedi 15 février 2014 18:00

Canal bêta : Mozilla Firefox 28

Sélecteur de couleurs pour input type=color en HTML5 dans Firefox 28 bêtaTraduites pour la plupart pour le billet sur SeaMonkey 2.25 bêta 1, les nouveautés incluses dans les notes de diffusion de Firefox 28 bêta seront réutilisées ci-dessous, ainsi que le liens vers les bogues chez Bugzilla@Mozilla.

Alors qu’une mise à jour – de stabilité, pas de sécurité et pour ordinateur seulement – de Firefox 27 vient de sortir pour corriger des problèmes avec Greasemonkey et autres JS qui utilisaient ClearTimeoutOrInterval et un problème d’exactitude de math JS (bogue 941 381), il est temps de tester la version bêta de Firefox 28 qui sortira en version finale stable le 18 mars prochain.

Lire la suite...

jeudi 2 janvier 2014 22:28

Consommation de mémoire : Firefox 29 bat largement Chrome 34 et Internet Explorer 11

Ghacks a renouvelé son test de l’utilisation de mémoire des principaux navigateurs dans leur dernière évolution : Mozilla Firefox 29 Nightly, Google Chrome Dev 34, Internet Explorer 11.

Comparaison de l'usage de mémoire par des navigateur Web

Firefox enlève la couronne comme navigateur à toute épreuve. Il a été le plus performant avec 15, 40 et en redescendant à 15 onglets ouverts et n’est jamais allé au-dessus du seuil de 1 gigaoctet, tandis que les deux autres navigateurs l’ont fait.

En fait, Internet Explorer 11 de Microsoft a utilisé environ deux fois plus de mémoire que Firefox avec 40 onglets ouverts.

Firefox a encore du travail dans sa chasse aux fuites de mémoire dans le domaine de la récupération de la mémoire allouée après la fermeture des onglets. Rien de vraiment catastrophique mais la preuve est faite qu’il y a des progrès faisables dans ce domaine.

Source

Ghacks, Chrome 34, Firefox 29, Internet Explorer 11: Memory Use 2014, 2 janv. 2014, Martin Brinkmann

samedi 28 décembre 2013 21:25

SUMO 2013 : L’assistance de Mozilla en chiffres

Ricky Rosario, manager Webdev chez Mozilla, publie une rétrospective de l’activité de SUMO, le petit nom de l’assistance de Mozilla, en 2013.


support.mozilla.org (SUMO) +dev en 2013

Une rétrospective de fin d’année de SUMO en 2013

Ceci est mon premier et dernier billet de blog de 2013 !

Ricky volant

Piou ! 2013 a été une nouvelle excellente année pour SUMO et l’équipe d’ingénierie SUMO/INPUT. Nous avons perdu (et il nous manque énormément) notre manager, James Socol, en début d’année et j’ai repris les fonctions managériales de l’équipe, mais le cœur de l’équipe de dev est resté intact.

Quelques indicateurs

Voici quelques stats sur ce que notre plateforme, l’équipe et la communauté ont fabriqué en 2013 :

  • Affichages de pages : 502 812 271
  • Visites : 255 122 331
  • Visites uniques : 190,633,959 
  • Questions posées : 33 482
  • Questions répondues : 31 746 (94,8 %)
  • Questions résolues : 9 048 (27 %)
  • Réponses aux questions : 119 440
  • Contributeurs du forum d’assistance :
    • 1+ réponses : 8 723
    • 2+ réponses : 3 436
    • 3+ réponses : 1 764
    • 5+ réponses : 742
    • 10+ réponses : 247
    • 25+ réponses : 97
    • 50+ réponses : 63
    • 100+ réponses : 42
    • 250+ réponses : 22
    • 500+ réponses : 17
    • 1 000+ réponses : 11
    • 2 500+ réponses : 7
    • 5 000+ réponses : 3
    • 10 000 + réponses : 1 (20 057 réponses par cor-el)
  • Tweets traités par notre « Army of Awesome » : 46 030
  • Contributeurs de notre « Army of Awesome » : 911
  • Modifications de la base de connaissances (KB) : 16 561
    • Révisions en-US de la base de connaissances : 2 975
    • Révisions L10N de la base de connaissances : 13 586
  • Locales avec activité : 55
  • Contributeurs à la base de connaissances en-US : 165
  • Contributeurs à la base de connaissances L10n : 607
  • Votes « utile » dans la base de connaissances : 4 214 528 (72,6 %)
  • Votes « inutile » dans la base de connaissances : 1 587 416 (27,4 %)

Davantage de stats

Willkg a écrit un billet de blog qui contient beaucoup plus de stats spécifiques à notre développement (bogues enregistrés, bogues résolus, commits, projets importants, etc.) : Allez donc le voir !

Je voulais souligner quelques données qu’il a mentionnées :

En 2011, nous avons eu 19 personnes qui ont contribué à des modifications du code.

En 2012, nous avons eu 23 personnes.

En 2013, nous avons eu 32 personnes.

YOUPI !

Comme en 2011 et 2012, nous avons résolu plus de bogues que nous en avons créés en 2013. Ça fait trois années d’affilée ! Je n’ai jamais vu ça dans un projet sur lequel j’ai travaillé.

Hourra !

Input a également eu une grande année en 2013. Consultez le billet de blog de willkg à ce sujet.

Aller de l’avant

2013 a été une grande année pour la plateforme SUMO. Nous avons peaufiné le travail sur l’architecture de l’information de la base de connaissances que nous avions commencé en 2012 et simplifié toutes les pages « d’atterrissage » (accueil, produit, sujet). En 2014, j’espère que nous pourrons rendre le forum d’assistance aussi formidable que la base de connaissances l’est aujourd’hui.

En plus de rendre la base de connaissances encore plus formidable… Les forums d’assistance prennent désormais en charge d’autres locales que l’anglais. Maintenant, nous envoyons des courriels en HTML et traduits ! Nous avons ajouté des Open Badges ! Nous sommes passés à YouTube pour les vidéos. Nous avons amélioré la recherche pour les locales. Nous avons amélioré les déploiements. Nous avons implémenté Persona (pas encore activé). Nous avons implémenté l’escalade des questions pour le centre d’assistance. Nous avons ajouté beaucoup de tableaux de bord et d’outils nouveaux et améliorés pour les contributeurs et les animateurs des communautés. En même temps, nous avons fait beaucoup d’améliorations de l’interface d’administration et de l’infrastructure qui rendent le site plus stable et plus résistant et notre code plus formidable.

Comme preuve de la qualité de la plateforme, de nouveaux produits sont venus à nous pour que nous soyons leur plateforme d’assistance. Nous sommes désormais le site d’assistance de Webmaker et nous sommes en train d’ajouter Open Badges et Thunderbird pour le début de 2014.

Merci à l’équipe de dev incroyable, géniale et splendide, l’encadrement de SUMO et la communauté pour une super année 2013 !


Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette traduction.

Sources et références

dimanche 27 octobre 2013 13:41

Lightbeam : Firefox vous montre qui vous traque sur le Web

Relations LightbeamAujourd’hui, deux de mes sujets d’intérêt se rencontrent : la protection et le respect de la vie privée avec les extensions de Firefox. L’extension c’est Lightbeam. Il s’agit du renommage de l’extension Collusion qui, bien qu’avec moins de fonctions, avait déjà fait parler d’elle, notamment avec plusieurs passages télé.

Cet outil permet de manière graphique de figurer les relations entre le sites sur lesquels vous surfez avec les sites tiers qui sont également sur les pages Web que vous visitez volontairement. Pointez donc une lumière sur qui vous observe en douce.

Lire la suite...

vendredi 16 août 2013 16:56

Semaine de tests : Mozilla Thunderbird 24 bêta (prochaine version ESR)

Facteur ThunderbirdJe vous en parlais hier dans le billet sur Thunderbird 17.0.8 : Ludovic lhirlimann de Mozilla a récemment souligné l’importance pour tous les types d’utilisateurs de Thunderbird de tester la prochaine Édition Longue Durée. La semaine de tests qu’il promettait dans son précédent billet est maintenant commencée. Avec votre participation, le 17 septembre, Mozilla Thunderbird 24 (actuellement dans le canal bêta) pourra sortir sans anicroche avec toutes les nouveautés de la plateforme sous-jacente ajoutées depuis le 20 novembre 2012.

À noter que la populaire extension d’agenda de Mozilla, Lightning, est aussi parue dans une version 2.6 bêta pour Thunderbird 24. Ça tombe bien, non ?

Attention cependant ! Thunderbird 24.0b1 sur Windows est seulement disponible en anglais des États-Unis (en-US). Ce problème sera résolu dans la prochaine mise à jour bêta. N’essayez pas de la télécharger sur le lien donné ci-dessous à moins de vouloir la version américaine de Thunderbird 24 bêta 1.

Lire la suite...

jeudi 8 août 2013 23:21

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 24 (prochaine version ESR)

MÀJ : La semaine de tests annoncée a commencé.

Pieuvre ThunderbirdFin mai, nous appelions déjà avec Ludovic Hirlimann, au nom de l’équipe de qualité, à tester Thunderbird bêta (alors en version 22) en prévision de la version 24 qui sera une version majeure ESR ou Édition Longue Durée. C’est cette version qui servira à Mozilla à assurer les mises à jour de sécurité toutes les six semaines (sauf urgence) pour son client de messagerie pour environ une année. Toutes les évolutions de la plateforme sous-jacente seront incluses dans cette version majeure basée sur Gecko 24 (comme Firefox 24 et Firefox 24 ESR qui passeront aussi bientôt en bêta).

Depuis le billet sur Thunderbird 22 bêta qui récapitulait les nouveautés depuis la précédente version majeure ESR, Thunderbird 17, Thunderbird 23 bêta, disponible depuis le 3 juillet dernier, n’apporte que divers correctifs et améliorations des performances. Si vous installez cette dernière version bêta de Thunderbird vous recevrez automatiquement la nouvelle version 24 bêta qui ne tardera pas à sortir puisque nous sommes dans une semaine qui voit passer le train de sorties des logiciels de Mozilla (comme toutes les six semaines).

Comme il l’a déjà fait sur les groupes de discussion, Ludovic lhirlimann appelle sur son blog toutes les catégories d’utilisateurs de Thunderbird à tester cette version 24 bêta pour pouvoir ensuite participer à une journée/semaine de test. Toute aide sera la bienvenue. Si l’anglais vous effraie, en plus de la traduction ci-dessous du billet de Ludovic, l’article de MozFr précité vous propose de signaler les éventuels bogues que vous seriez amené à rencontrer sur le forum francophone et enfin d’y poser toutes vos questions.

Lire la suite...

lundi 20 mai 2013 23:50

Mozilla Firefox 21

De ce train de sorties que nous avons connues depuis mardi, je finis les billets récapitulatifs des nouveautés de chaque version par celui qui traitera du logiciel qui l’a débuté : Mozilla Firefox 21 pour ordinateurs de bureau et Android. Pour les plus pressés, il y a eu de nombreux articles de presse sur cette nouvelle version majeure finale du navigateur de Mozilla, contrairement aux versions bêta et Aurora qui ont suivi, et même à Mozilla Thunderbird ou à BlueGriffon qui s’est invité dans cette cascade de logiciels basés sur Gecko, le moteur d’affichage de Mozilla.

En plus, vous aviez déjà les communiqués de presse en français et en anglais de Mozilla, si vous n’aviez pas suivi ici le développement de cette version 21 à travers les canaux bêta et Aurora encore avant.

Lire la suite...

lundi 13 mai 2013 20:24

Des millions de téléchargements de Firefox en plus grâce à une nouvelle page /new

Holly Habstritt Gaal, architecte de l’information et designer UX chez Mozilla – UX pour « expérience utilisateur » – démontre comment quelques modifications bien senties de cet UX peuvent rapporter à Mozilla des millions de téléchargements de Firefox supplémentaires. Voici les changements de la page /new qui viennent d’être mis en ligne pour tous et ceux encore à venir (notamment sa localisation) :


Quelques changements UX. Une page unique. Des millions de nouveaux téléchargements.

Nous avons récemment dessiné, testé et publié une nouvelle version de notre page principale de téléchargement de Firefox pour ordinateur de bureau. Lors de nos tests, nous avons amélioré le taux de conversion de téléchargement des navigateurs non-Firefox du top 3 de plus de 12 % ! Rien que cela entraîne des millions de téléchargements supplémentaires chaque année.

Lire la suite...

samedi 4 mai 2013 15:04

Mozilla suit l'adoption du Do Not Track par les utilisateurs de Firefox

Dans sa campagne pour faire respecter la volonté des internautes à ne pas être pistés (Do Not Track ou DNT), Mozilla, qui a réussi à le faire inclure dans les principaux navigateurs et qui pousse en faveur de sa standardisation par le W3C, doit, au milieu des coups bas, convaincre les publicitaires (et les sites qui en vivent) d’honorer la manifestation explicite de cette volonté. Aujourd’hui, Alex Fowler, le directeur de la vie privée et de la politique publique chez Mozilla, annonce la mise à disposition du public d’un tableau de bord montrant le niveau d’adoption du DNT par les utilisateurs de Firefox. Ainsi, acteurs de ce dossier et pouvoirs publics (dont certains se sont positionnés en faveur du respect de la volonté exprimée par les internautes) auront à leur disposition de vrais chiffres pour convaincre ou, peut-on rêver, imposer :


Nouveau tableau de bord pour Do Not Track : les utilisateurs de Firefox continuent à dénicher et à activer le DNT

Mozilla est heureux de publier un nouvelle page interactive de mesure rendant compte des données mensuelles sur l’adoption par les utilisateurs du Do Not Track (DNT) dans Firefox. Nous rendons ces données publiques à la fois parce que ça fait partie de notre mission et que nous savons il y a un fort intérêt pour le sujet.

Tableau de bord DNTÀ l’heure actuelle, l’adoption du DNT aux États-Unis est d’environ 17 pour cent. Au niveau mondial, la moyenne est autour de 11 pour cent. Se fondant sur ces pourcentages, nous estimons que nos utilisateurs envoient plus de 135 millions de signaux DNT tous les jours — plus de 4 milliards de signaux DNT chaque mois.

La nouvelle page a des graphiques interactifs qui montrent la courbe d’adoption globale pour Firefox (de bureau) et Firefox pour Android (mobile), ainsi que deux cartes qui procurent une vue des différences régionales de l’adoption dans le monde entier.

Veuillez noter qu’aucun utilisateur de Firefox n’est pisté pour générer les données pour ces mesures. Toutes les 24 heures, Firefox et Firefox pour Android téléchargent automatiquement la dernière liste des modules complémentaires dangereux et/ou des extensions à désactiver dans le cadre de notre service de liste de blocage. Comme un signal DNT est inclus dans toutes les requêtes faites par le navigateur d’un utilisateur qui a enclenché le DNT, nous pouvons compter le nombre de fois que nous voyons le signal. Aucune autre information n’est enregistrée sur nos serveurs. Toute personne ayant un site Web et l’accès à un serveur Web peut commencer à compter combien d’utilisateurs envoient « DNT:1 », qui est la façon dont le signal est exprimé via les requêtes HTTP.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Voir sur ce sujet sur BlogZiNet la traduction du billet de Sid Stamm, toujours sur le blog Vie privée de Mozilla, qui présente le nouveau dispositif ternaire de Firefox pour mieux connaître la volonté de l’utilisateur, à venir dans Firefox 21 actuellement à tester dans le canal de développement bêta.

samedi 6 avril 2013 23:27

Canal bêta : Mozilla Firefox 21

Maintenant que Firefox 20 est sorti mardi en version finale, c’est au tour jeudi de Firefox 21 de glisser dans le canal bêta (il était auparavant dans le canal Aurora).

Lire la suite...

jeudi 26 juillet 2012 14:37

Les modules complémentaires de Firefox franchissent la barre des 3 milliards de téléchargements !

Ce blog traite souvent des extensions pour Firefox et vous en présente quelques-unes parmi les milliers disponibles sur AMO. Vous avez donc sûrement participé à atteindre le nombre record de téléchargement de modules pour Firefox fêté aujourd’hui par Mozilla dont voici la traduction de l’annonce sur son blog :

Lire la suite...

vendredi 23 décembre 2011 22:02

Mozilla Firefox 9.0.1

En cette période de préparation de fêtes, je n’ai guère eu le loisir de traiter de Firefox 9 sorti mardi dernier. Mais voilà que Mozilla me donne une nouvelle chance en publiant une mise à jour de stabilité en urgence. Firefox 9.0.1 vient en effet corriger un bogue, essentiellement rencontré sur Mac OS X et Linux, qui provoquait des plantages du navigateur.

La version 9 de Firefox, sortie le jour dit, est vantée pour les améliorations du JavaScript qui rendent la navigation significativement plus rapide. La dernière version majeure de Firefox introduit l’inférence de types qui boost les performances JavaScript et permet aux sites Web et applications enrichis avec de nombreuses images, vidéos, jeux et graphiques 3D de se charger et s’exécuter beaucoup plus vite. L’inférence de types est une fonctionnalité du moteur JavaScript SpiderMonkey qui s’intègre avec le compilateur JaegerMonkey pour fournir de l’analyse et aider à générer un code plus efficace. Firefox avec l’inférence de types est jusqu’à 30 % plus rapide sur les benchmarks JavaScript comme Kraken et V8.

Lire la suite...

- page 1 de 2

Page top