lundi 11 mai 2015

Mozilla : “Firefox + Vous” d'avril 2015 - Newsletter francophone

Nous sommes presque à la mi-mai, mais la lettre francophone que Mozilla a expédiée fin avril n’a pas pour autant perdu de son intérêt. « Firefox + Vous » d’avril vous propose de faire de Firefox votre Firefox avec des extensions, des thèmes, des applications sélectionnés pour vous. Ne ratez pas non plus l’excellente vidéo danoise pour faire prendre conscience du caractère intolérable des atteintes quotidiennes portées à votre vie privée par les services en ligne.

Lire la suite...

dimanche 30 novembre 2014

MozFr propose des « builds » communautaires de Firefox OS

Firefox OS 2.1 au 1er lancementDepuis quelques temps, je participe au groupe comm de MozFr pour Firefox OS (rejoignez-nous) où on apprend à communiquer en ligne et sur les réseaux sociaux en particulier. On organise notre travail dans des réunions en visioconférence en même temps que dans les bureaux de Mozilla Paris. Depuis le 3 novembre, avec notre égérie Mamie Fox, nous publions plusieurs articles par semaine que nous poussons sur notre portail MozFr et que nous relayons sur nos réseaux sociaux (pour l’instant Twitter et Facebook, mais vous êtes bienvenu pour en gérer d’autres). J’ai personnellement rédigé deux billets sur une application pour Firefox OS.

En marge de ces activités, j’ai rédigé des billet d’annonce sur le blog MozFr, sujet sur Geckozone (avec une FAQ), article pour MozillaZine-fr et plus pour présenter l’initiative de Dattaz, aidé par d’autres, qui a créé un système de builds communautaires (versions en cours de développement de Firefox OS pour le ZTE Open C) et des instructions d’installation. Ne passez pas à côté des avertissements dans les instructions pour chaque méthode ou chaque système d’exploitation et des conseils du billet d’annonce.

vendredi 21 novembre 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de novembre 2014 - Newsletter francophone

Après une lettre événementielle que vous invitait à affirmer votre liberté, pour le 10e anniversaire de Firefox, Mozilla a expédié sa seconde lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de novembre qui revient aussi sur cette célébration et l’édition spéciale de Firefox axée sur la vie privée sortie pour l’occasion. Pour l’occasion aussi, la lettre arbore un nouveau look à découvrir tout de suite :

Lire la suite...

jeudi 13 novembre 2014

10 ans de Firefox à Mozilla Paris

Tristan Nitot coupe le gâteau d'anniversaire de FirefoxHier soir, après plus de 3 heures dans des bouchons imprévisibles pour un mercredi, j’ai trouvé une place pour me garer près des somptueux locaux de Mozilla Paris. J’ai donc raté la présentation de inénarrable Tristan Nitot, dinosaure du projet Mozilla. Heureusement, Air Mozilla l’a mise en ligne cette nuit :

Lire la suite...

samedi 25 octobre 2014

Firefox OS : impossible de connecter Evernote à l'appli Notes

icône de Notes de Firefox OSDepuis quelques temps j’ai un ordiphone – comme personne ne dit – ZTE Open C sous Firefox OS (1.3). J’en parlerai un jour… quand je trouverai le temps. Aujourd’hui, je publie juste un billet pour documenter un problème que j’ai rencontré avec l’application de bloc-notes intégrée par défaut, Notes, qui m’empêchait d’y connecter mon compte Evernote.

Réponse rapide

Supprimer l’autorisation de l’application sur le site d’Evernote puis désinstaller Notes et réinstaller sa version du Firefox Marketplace.

Problème

L’application Notes est installée par défaut sur un écran d’accueil de votre Firefox OS…

Lire la suite...

vendredi 3 octobre 2014

La Poste, la galère

J’ai déjà entendu de plusieurs personnes s’étant rendues dans différentes postes raconter leur mauvaise expérience avec des colis à La Poste. Elles disent en général que c’est trop long.

Dans le bureau de Melun, mon expérience renouvelée pour y poster un colis me fait douter que la chute du trafic que connaît La Poste soit uniquement de la faute d’Internet.

La nouvelle organisation du bureau qui a différencié les comptoirs permet peut-être de mieux mettre en avant les téléphones et forfaits vendus par La Poste Mobile, mais n’est pas vraiment pratique pour l’usager. Quand on rentre, on a du mal à voir la queue dans laquelle s’insérer avec des panneaux dans tous les sens et pas de délimitation visuelle franche. C’est brouillon. De plus, la queue pour le guichet des colis et achats qui se trouve près de la porte bloque l’entrée et la sortie des autres usagers.

Pour poster un colis, il arrive souvent qu’il faille faire 3 fois la queue. On attend d’abord dans la file du guichet des colis et achats pour s’entendre dire qu’il faut utiliser les automates, même si l’employé vous guide jusqu’à l’automate. Là, il faut attendre qu’un appareil se libère. Parfois, l’employé est déjà parti quand l’automate devient libre. Même avec l’aide de l’employé, l’utilisation de l’automate à écran tactile n’est pas à la hauteur de ce à quoi on est habitué avec les applications pour smartphone. Une fois le long processus de saisie des informations achevé et le paiement effectué, il faut, après avoir collé la fiche adhésive imprimée avec les informations que vous aviez déjà écrites sur le colis lui-même, refaire la queue pour remettre le colis à un employé et se faire tamponner sa preuve de dépôt.

Lire la suite...

jeudi 21 août 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” d'août 2014 - Newsletter francophone

Lettre de Mozilla : Firefox OS est làA quelques jours de la lettre annonçant « Firefox OS est là », Mozilla expédie sa lettre francophone « Firefox & Vous » d’août.

La lettre de Mozilla « Firefox OS est là » avait un lien Obtenez votre smartphone Firefox OS. En suivant ce lien, on se retrouve sur la page de présentation de Firefox OS de Mozilla qui a, en en-tête, un lien Les appareils qui mène lui-même a une page « Firefox OS près de chez vous » qui présente les smartphones embarquant Firefox OS partout dans le monde. Cette dernière page a un menu « sélectionnez un pays » qui, si la France est choisie, affiche des liens vers ZTE France, LDLC et E.Leclerc chez qui l’Open C de ZTE a été lancé en premier fin juillet.

Si vous suivez ce blog, vous trouverez dans la lettre d’août les extensions que je vous présentais plutôt dans le mois : Firefox : 3 supers extensions (The Den). Ce n’est pas les seules de cette livraison estivale. Découvrez-les ci-dessous :

Lire la suite...

dimanche 3 août 2014

Firefox pour Android – Activité de recherche : 1res impressions

Ça y est ! La fonction de Search activity/activité de recherche que je Margaret Leibovic vous présentait dans mon précédent billet est dans la version Nightly (34) de Firefox pour Android disponible ce soir. Et, elle a l’air pas mal du tout. Et, ce n’est qu’un début. Et… et voici des captures en provenance directe de ma tablette sous Android :

Firefox 34 pour Android : Apps : Nightly et Nightly Search

C’est assez gros ? C’est la nouvelle icône d’application à rechercher à côté de celle de Nightly

Lire la suite...

Firefox pour Android : expériences pour une recherche plus rapide et plus riche

Firefox Nightly 34 pour Android : widget sur l'écran d'accueilSous le nom de Search activity (activité de recherche), Mozilla expérimente une nouvelle façon d’effectuer des recherches sur mobile. Le projet a des ambitions bien plus grandes que les premières implémentations annoncées aujourd’hui.

MÀJ : La nocturne avec la fonctionnalité est disponible, voir mes premières impressions avec des captures.

La recherche sur Android peut débuter hors de l’application de navigateur. Elle pourra être plus rapide et plus riche, tout en respectant mieux la vie privée de l’utilisateur. En n’étant pas enfermé par un seul éditeur, l’utilisateur aura le choix des moteurs de recherche. Ce projet est stratégique pour Mozilla puisqu’il vise à augmenter le nombre de recherches effectuées dans les produits Mozilla et l’implication des utilisateurs avec les produits Mozilla sur Android.

Margaret Leibovic, ingénieure chez Mozilla, présente la première étape des expériences dans ce domaine qui apparaîtra bientôt dans la version Nightly (34) de Firefox pour Android :


La recherche représente une grande partie de l’utilisation du navigateur mobile, c’est pourquoi nous (l’équipe de Firefox pour Android) avons décidé d’expérimenter des façons d’améliorer l’expérience de recherche de nos utilisateurs. Comme objectif initial, nous avons décidé d’examiner comment nous pouvons rendre les recherches plus rapides. Pour explorer ce domaine, nous sommes sur le point d’activer deux nouvelles fonctionnalités dans Nightly : une activité de recherche et un widget d’écran d’accueil.

Lire la suite...

samedi 5 juillet 2014

Actualité de Mozilla en juin 2014

cle_hdmi_firefox_os_250x188.jpgLa dernière sélection mensuelle de l’actualité de Mozilla publiée remonte au mois de janvier. Avec de la matière sous le coude pour chaque mois depuis, je commence par le dernier mois avec les nouvelles les plus fraîches.

Ce mois de juin a vu apparaître d’intéressantes perspectives dans divers domaines. Les nouveautés ont vu passer de la visioconférence native via WebRTC à tester directement dans Firefox Nightly, des outils de développement de Firefox novateurs dont un IDE (WebIDE) pour les applications Firefox OS et même un casque de réalité virtuelle.

Des sorties éclectiques au cours du mois annoncent aussi de futurs produits qui feront parler d’eux les prochains mois. Autre annonce qui aura sans doute une bonne postérité : les applications Firefox OS sont compatibles avec Firefox pour Android. Ce dernier a par ailleurs été téléchargé plus de 70 millions de fois sur Google Play. Autre perspective intéressante ouverte ce mois-ci : Firefox OS va attaquer l’Inde avec un smartphone à 20 euros.

Et toujours dans l’actualité du système d’exploitation mobile ouvert de Mozilla et qu’illustre l’image ci-dessus, le dévoilement d’un projet de clé HDMI de lecture de flux multimédias en temps réel sous Firefox OS.

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Un compte Firefox pour une synchronisation toujours sécurisée

Démarrer avec Sync dans Firefox 29 firstrunLors de la présentation des nouveautés de Firefox 29 deux jours avant sa sortie, je vous ai déjà bien parlé de la nouvelle version de Sync, la synchronisation des données personnelles entre vos Firefox, prenant désormais appui sur la création d’un compte Firefox.

Toujours chiffrées de bout en bout, vos données sont toujours uniquement disponibles pour vous et vos appareils personnels – et toujours pas pour Mozilla. Les « FxA », les comptes Firefox, seront utilisés pour gérer l’accès à de nouvelles fonctions en ligne grâce aux serveurs de Mozilla. Ils devraient servir à l’accès au Firefox Marketplace, la boutique d’applications de Mozilla, et à des services spécifiques à Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla.

Lire la suite...

dimanche 27 avril 2014

Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29

Menu Australis de Firefox 29 bêtaMardi Mozilla célébrera la sortie de Firefox 29, le 29 avril. Cette version et sa sortie sont vraiment extra-ordinaires. En espérant que Mozilla soit définitivement de retour à la rubrique technologie, voici un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Firefox et ceux qui voudront l’essayer pour l’adopter ou revenir à Firefox.

Alors que Firefox ne cesse de perdre du terrain face à l’irrésistible ascension de Chrome et après une période tourmentée à l’issue de laquelle l’image de Mozilla est sortie brouillée, Mozilla veut faire de cette sortie un nouveau départ pour relancer la conversation sur les forces de Firefox et les valeurs de Mozilla.

Le millésime 29 sera la plus grosse mise à jour depuis Firefox 4 il y a plus de 3 ans. Durant cette période, Firefox est passé, selon StatCounter, de 30 à 18 % de taux d’utilisation alors que Chrome est passé de 17 à plus de 45 % de parts de marché. La rapidité de Chrome est le facteur n° 1 de son adoption. Eh bien, Firefox 29 sera très rapide, vous verrez sûrement des comparatifs lors de la sortie de cette version 29.

Unique et différent

Firefox est unique et différent de la concurrence. Vous le (re)découvrirez lors de la sortie mondiale de mardi et en voici un avant-goût tiré de la version à essayer depuis prêt de six semaines dans le canal bêta.

Lire la suite...

samedi 15 mars 2014

Les notifications d'Android dans Firefox et Chrome

Android Desktop Notifications (icône)Ne manquez plus de notification de votre appareil Android, smartphone ou tablette, ou simplement affichez les dans le navigateur de votre ordinateur afin de n’interrompre votre travail que pour les plus importantes.

Vous pouvez recevoir les notifications de votre appareil Android dans votre navigateur Web (Firefox ou Chrome). Pour cela, il vous faut installer une extension et une application, et les appairer.

  1. Installez l’extension sans redémarrage :
  2. Installez l’application Desktop Notifications dans votre appareil Android (aide).

Vous êtes un pro, sautez directement à la section Description (sécurité et vie privée), problème connu et FAQ d’Android Desktop Notifications de ce billet (vous y verrez même qu’en utilisant cette application vous soutenez et contribuez à une recherche scientifique universitaire). Vous avez quand même le droit d’apprécier le tutoriel en français qui la précède.

Lire la suite...

lundi 3 mars 2014

Firefox OS au MWC 2014

Voilà, le Mobile World Congress a fermé ses portes. Cette année encore a été une grande année pour Mozilla, ses partenaires et son système d’exploitation mobile, Firefox OS.

Le stand de Mozilla au MWC, plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, était encore spectaculaire cette année. Le grand renard flamboyant de Firefox OS a fait son retour à Barcelone. Mozilla pense avoir eu un énorme impact au MWC cette semaine, atteignant un nombre estimé à 80 000 visiteurs. Les retours presse sont importants même s’ils ne sont pas tous favorables.

À la veille de l’ouverture du salon, Mozilla a tenu dans un hôtel de luxe de la ville une conférence de presse pour présenter ses nouveautés et donner quelques éléments de bilan de Firefox OS en 2013 aux journalistes.

Nous n’allons pas vous traduire les communiqués de presse du blog officiel de Mozilla. La section presse francophone de Mozilla l’a déjà fait1. Les billets originaux comportent cependant des photos absentes des traductions.

Firefox OS sur Times Square à New-YorkAnnoncée sur Times Square à New-York, la présence de Mozilla au MWC 2014 est imposante. En plus, de la présidente de la fondation, Mitchell Baker, et du COO de Mozilla, Jay Sullivan, qui ont fait le show devant les journalistes, de nombreux Mozilliens ont été présents en Espagne pour répondre aux journalistes et aux visiteurs du salon.

Fin de conférence de presse de Mozilla pré-MWC14

Crédit Christian Heilmann via Twitter

Fin de conférence de presse de Mozilla pré-MWC 2014

Lire la suite...

lundi 16 décembre 2013

Mozilla en 2013

Mozilla 2013En attendant ma rétrospective de l’actualité Mozilla de 2013, je vous propose une traduction de celle du blog de Mozilla accompagnée d’une infographie qui met en exergue d’intéressantes statistiques sur Mozilla en cette fin 2013 :


Quelle année incroyable pour le Web. En 2013, nous avons fêté les 15 ans de Mozilla et les 15 ans d’un meilleur Web, auxquels nous avons grandement contribué en innovant et en le modelant pour le garder ouvert et accessible à tous. Nous voulions partager avec vous quelques-uns de nos temps forts préférés de 2013 pour Mozilla.

En 2013, nous avons lancé Firefox OS (NDT : voir aussi nos billets traitant peu ou prou de Firefox OS), les premiers appareils basés sur le Web ouvert entièrement dans des technologies Web. Nous avons lancé 3 appareils dans 14 marchés avec 4 opérateurs partenaires. Nous sommes fiers d’avoir des appareils sous Firefox OS avec les partenaires pour le matériel ZTE, Alcatel et LG, et les opérateurs partenaires Telefonica, Deutsche Telekom, Telenor et Telecom Italia Mobile.

Lire la suite...

samedi 2 novembre 2013

Actualité de Mozilla en octobre 2013

Mozilla Summit 2013 à TorrontoNous ne sommes pas aussi en retard que pour le mois de septembre pour évoquer l’actualité de Mozilla du mois écoulé. Ce mois d’octobre a vu se dérouler deux rassemblements importants organisés par Mozilla. Au début du mois, pour trois jours ce sont 1 800 Mozilliens, employés et bénévoles, répartis dans trois villes du monde, qui se sont retrouvé pour le Mozilla Summit 2013. Y ont été présentés notamment Firefox OS 1.1, Shumway (le remplaçant du plugin Flash versé dans Firefox Nightly ce mois-ci), Appmaker et TogetherJS. En fin de mois, s’est déroulé à Londres le Mozilla Festival de Webmaker avec 1 300 participants.

En cette fin de mois, une autre annonce a fait sensation quand Mozilla, pour le rendre disponible dans Firefox, s’est saisi de la proposition de Cisco de distribuer gratuitement le codec vidéo propriétaire H.264.

Autre nouvelle largement reprise a été le lancement de Lightbeam pour Firefox, extension vous montrant graphiquement qui vous traque sur le Web.

Et, encore une fois, Firefox OS a bien figuré dans les annonces relatives à Mozilla. Ce mois d’octobre a vu déferler la seconde vague de lancements de smartphones sous Firefox OS. En plus d’une arrivée en Allemagne, c’est en Amérique du Sud que Firefox OS a été lancé. Le Pérou, l’Uruguay et le Mexique figurent aux côtés du Brésil qui a connu le premier lancement de Firefox OS sur un appareil LG.

Notons également que le dernier train de sorties est à cheval sur ce mois d’octobre et sur le mois de novembre qui commence.

Lire la suite...

mercredi 16 octobre 2013

Le gestionnaire d'applications de Firefox OS dans Firefox 26 Aurora

Alors que Firefox OS arrive en Allemagne grâce à l’opérateur Congstar, Mozilla ouvre aux tests des développeurs d’applications, pour son système d’exploitation mobile, un nouveau mode de test et de débogage du code, intégré aux outils pour développeurs de son navigateur Firefox, avec un nouveau centre de contrôle dans Firefox (26 Aurora) appelé gestionnaire d’applications que nous présentent Jason Weathersby et Paul Rouget de Mozilla sur son blog des développeurs, Mozilla Hacks :

Lire la suite...

jeudi 3 octobre 2013

Firefox OS : Qui a changé la place de ma géolocalisation ?

Frédéric Harper, évangéliste technique chez Mozilla, publie un intéressant billet sur le blog des développeurs de Mozilla, Mozilla Hacks, sur Firefox OS, le nouveau système d’exploitation mobile de Mozilla, et la géolocalisation.

Principe de géolocalisation par GPSIl commence par expliquer la façon dont les appareils mobiles s’y prennent pour fournir vos coordonnées géographiques. Deux techniques sont employées par les smartphones pour se procurer la longitude et la latitude de l’appareil : le GPS lui-même et les serveurs A-GPS. Quand vous êtes à l’extérieur, le GPS se connecte aux signaux des satellites et vous fournissent les coordonnées de l’appareil. Cela marche bien à condition que le GPS puisse se connecter avec les satellites, mais cela peut prendre du temps pour accomplir cette tâche ou vous donner quelque chose de plus précis.

Pour aider l’appareil à atteindre son but plus rapidement, souvent vous obtenez une localisation venant d’un serveur A-GPS. C’est pourquoi la plupart du temps, vous obtenez une première localisation dans un rayon de 50 mètres. Si vous attendez un peu plus longtemps, vous obtiendrez quleque chose de plus précis. C’est aussi pourquoi, quand vous utilisez des appareils GPS dédiés, ça prend plus de temps : ils se servent seulement du GPS et ont besoin de se connecter à plus de satellites.

Lire la suite...

samedi 24 août 2013

Firefox : La prise en charge des formats des médias audio et vidéo

Menu d'une vidéo lue dans Nightly (Firefox 26)Début juin, je faisais un point sur la lecture des fichiers MP3, AAC et H.264 dans Firefox. Aujourd’hui, c’est Chris Double, Néo-Zélandais travaillant sur Firefox pour Mozilla, qui prend la plume pour expliquer et répertorier les formats des médias audio et vidéo pris en charge par les logiciels de Mozilla, en particulier Firefox pour ordinateur de bureau, Firefox pour Android et Firefox OS, le système d’exploitation mobile de Mozilla.


Le support des médias HTML dans Firefox

Il y a quelque temps, j’ai écrit une contribution au groupe dev-medias décrivant les formats de média que nous prenons en charge et sollicitant la discussion sur les futurs formats. Ce billet résume ses résultats et les changements qui ont eu lieu depuis lors.

En général, Mozilla cherche à limiter la prolifération des formats de médias sur le Web. Une raison pour cela est de faciliter à un site Web de fournir les médias qu’ils savent pouvoir être lus par la majorité des internautes. Idéalement, les formats pris en charge seraient librement implémentables par n’importe qui dans n’importe quel agent utilisateur1. Cela permet à quelqu’un de partager des médias sur le Web en sachant que tous les utilisateurs peuvent le regarder.

Un contre-argument est que limiter les formats à un petit nombre restreint les producteurs de médias. Ils ne sont pas en mesure de choisir les meilleurs formats pour le type de média qu’ils partagent et qui est le mieux lu sur des appareils spécifiques (par exemple, en profitant de l’accélération matérielle sur un appareil). Le choix des formats pouvant être utilisés serait laissé dans ce cas au système d’exploitation et le navigateur aurait recours à l’utilisation du support du système d’exploitation quand il veut décoder les données multimédias.

Adopter l’approche des codecs du système d’exploitation se traduirait par des médias sur le Web pouvant seulement être lus par un sous-ensemble d’utilisateurs. Si quelqu’un partage un fichier vidéo wmv, celui-ci sera seulement lu sur les systèmes prenant en charge ce format. La liste de tous les formats possibles est énorme et l’intersection des formats pris en charge sur les systèmes d’exploitation n’est pas grande. Nous tenons aussi à éviter que le support des codecs sur le Web deviennent un vecteur pour les logiciels malveillants. Les sites maléfiques pourraient inviter les utilisateurs à installer des codecs infectés par un logiciel malveillant nécessaires à la lecture vidéo sur le site par exemple.

En développant la prise en charge des formats spécifiques dans le navigateur, nous espérons garantir aux producteurs de médias que leurs médias pourront être visibles en toute sécurité par tous les utilisateurs du Web.

Firefox prend actuellement en charge les formats de médias suivants où le support du décodage est intégré dans le navigateur :

  • Le format audio Opus dans un conteneur Ogg sur toutes les plateformes.
  • Le format audio Vorbis dans un conteneur Ogg ou WebM sur toutes les plateformes.
  • Le format vidéo Theora dans un conteneur Ogg sur toutes les plateformes.
  • Le format vidéo VP8 dans un conteneur WebM sur toutes les plateformes.
  • Le format audio WAV sur toutes les plateformes.

Opus, Vorbis, Theora et VP8 ont l’avantage d’être open source et utilisables sans payer de droits de licence pour produire et visionner du contenu. Actuellement, le support du décodage dans Firefox pour ces formats n’est pas accéléré par le matériel. Tout le décodage se fait dans le logiciel.

Le support des formats suivants dans Firefox utilise le support du décodeur du système d’exploitation. Cela signifie que la couverture n’est pas disponible sur toutes les plateformes. Nous travaillons à atteindre cet objectif.

  • Le format vidéo H.264 dans un conteneur MP4 sur Firefox OS, certains appareils Android et la version pour ordinateur de bureau sur Windows Vista et supérieur.
  • Le format audio AAC dans un conteneur MP4 sur Firefox OS, certains appareils Android et la version pour ordinateur de bureau sur Windows Vista et supérieur.
  • Le format audio MP3 en fichiers MP3 sur Firefox OS, certains appareils Android et la version pour ordinateur de bureau sur Windows Vista et supérieur. Le support de Windows XP arrive dans Firefox 26.

Ces formats peuvent utiliser le décodage accéléré par le matériel selon la prise en charge du système d’exploitation. La prise en charge de ces formats sur d’autres plateformes est en cours. Sous Linux, nous allons utiliser GStreamer. Le support de lecture de GStreamer a déjà embarqué mais n’est pas intégré par défaut. Son activation est suivie dans le bogue 886 181. Vous pouvez produire des versions personnalisées en utilisant le commutateur de configuration --enable-gstreamer et en définissant la préférence media.gstreamer.enabled sur true.

Le support de Mac OS X de H.264, AAC et MP3 est suivi par les bogues 801 521 et 851 290.

Seul un sous-ensemble des appareils Android est pris en charge. Pour Android, nous utilisons libstagefright pour fournir du décodage accéléré par le matériel. Cet exemple utilise une API interne d’Android que certains fabricants d’appareils personnalisent, ce qui se traduit par des changements nécessaires pour prendre en charge des appareils spécifiques. Ainsi nous mettons en liste blanche ou noire les appareils que nous savons fonctionner ou ne pas fonctionner. Vous pouvez trouver la liste des appareils Android mis en liste noire ou pris en charge sur le wiki de Mozilla. Le bogue 860 599 est un travail en cours pour mettre en œuvre un moyen plus fiable d’utiliser libstagefright, ce qui devrait procurer du support sur plus d’appareils.

Tous les formats listés ci-dessus sont ce que Mozilla a généralement décidé de prendre en charge « sur le Web ». Autrement dit, un développeur Web peut s’attendre à fournir un élément vidéo avec un de ces formats comme source et s’attendre à le voir lu, si ce n’est maintenant alors à un certain moment dans l’avenir.

Il existe d’autres formats que Firefox prend en charge sur des systèmes d’exploitation ou appareils spécifiques. Ceux-ci sont principalement utilisés dans Firefox OS pour des applications système et pour mettre en œuvre diverses spécifications mobiles. Bien que pris en charge sur l’appareil, il n’y a aucune garantie qu’ils soient pris en charge sur toutes les plateformes ou même sur le Web. Ils ne peuvent fonctionner que sur les applications installées sur l’appareil. Ces formats sont :

  • Le conteneur 3GPP sur Firefox OS. Celui-ci est utilisé pour les MMS vidéos et l’enregistrement vidéo sur l’appareil.
  • Le format audio AMR sur Firefox OS. Celui-ci est utilisé pour les MMS et ne peut être lu « sur l’appareil » que dans les applications privilégiées2.

D’autres formats de médias pourraient être supportés dans le futur. VP9 et Daala par exemple sont des possibilités. Pour une liste officielle des formats pris en charge et les versions de Firefox à partir desquelles ils ont été pris en charge, il y a une page des formats de médias pris en charge sur MDN. Pour discuter des formats et des médias en général, il y a le groupe de discussion dev-medias.


Note du traducteur 1 : Un agent utilisateur (user agent) est une application cliente utilisée avec un protocole réseau particulier ; l’expression est plus généralement employée comme référence pour celles qui accèdent au World Wide Web. Les User Agents du Web vont de la gamme des navigateurs jusqu’aux robots d’indexation, en passant par les lecteurs d’écran ou les navigateurs braille pour les personnes ayant une incapacité (Wikipédia).

Note du traducteur 2 : Une application privilégiée est approuvée par le Firefox Marketplace suivant un processus spécial. Elle est destinée à fournir une plus grande sécurité aux utilisateurs lorsqu’une application veut accéder à certaines API sensibles sur un appareil. Elle est équivalente à une application native sur une plateforme comme iOS ou Android. Elle est autorisée à utiliser certaines API sensibles auxquelles les applications ordinaires n’ont pas accès et présente d’autres caractéristiques en terme de sécurité (Firefox Marketplace Developer Hub).

Source

Bluish Coder, HTML Media support in Firefox, 21 août 2013, Chris Double

samedi 3 août 2013

Mozilla Firefox 22

Alors que Firefox 23 va sortir ce mardi, je m’aperçois que ce mois-ci je n’ai pas eu le temps pour rédiger tous les billets sur le précédent train de sorties, tant mon temps consacré à Mozilla a été occupé par d’autres sujets comme Firefox OS (scrollez vers le bas). Le mois a commencé par la préparation du lancement des premiers smartphones commerciaux sous Firefox OS et les retombées de leurs lancements successifs ont pris de mon temps au milieu d’autres actualités de Mozilla (ma sélection mensuelle est d’ailleurs déjà sortie).

Je n’ai ainsi pas eu le temps de vous parler du lancement le 25 juin de Firefox 22 en version finale qui a précédé le passage de Firefox 23 dans le canal bêta, de Firefox 24 dans le canal Aurora et de Firefox 25 dans le canal Nightly.

Comme je vous l’indiquais déjà lors de la sortie de Firefox 21, vous pouviez consulter les communiqués de presse en français et en anglais de Mozilla, pour savoir si, comme vous avez pu le suivre ici, les fonctionnalités de cette version 22 alors dans les canaux bêta et Aurora sont présentes dans la version finale.

Lire la suite...

- page 1 de 2