Aller à la recherche

Australis dans Nightly : testez la refonte de l'interface de Firefox

Australis : personnaliser et contrôler Nightly 28Les allergiques au changement vont bondir. En effet, lundi, Mozilla vient de lancer Australis, la refonte de fond en comble de l’interface de son navigateur pour ordinateur de bureau, dans l’arène des testeurs très avancés qui utilisent les compilations nocturnes de Firefox appelées Nightly (voir ce billet sur les différentes versions de Firefox).

Si vous êtes intéressé pour la découvrir avant qu’elle soit livrée au public, pas avant Firefox 29 le 29 avril 2014, je vous conseille de créer un profil ad hoc et un raccourci pour pouvoir lancer Nightly en même temps que votre Firefox habituel.

Vous voulez Firefox Nightly en français ? Mozilla met à votre disposition des fichiers d’installation pour le français ou pour toute autre langue prise en charge et pour les plateformes supportées (voir les liens directs ci-dessous). Ensuite, Firefox Nightly sera mis à jour automatiquement quotidiennement.

Bien sûr, ce seront les mécontents qui se feront entendre le plus fort (voir ce PDF de Tyler Downer qui révèle que plus de 80 % des retours d’expérience sur Nightly après le lancement d’Australis sont négatifs). Mais aussi, c’est le moment de faire entendre vos objections à l’implémentation actuelle des nouveautés d’Australis. Dans Nightly, cliquez sur le nouveau bouton de menu à l’extrémité droite de la barre d’outils, puis cliquez sur le bouton « Aide » du nouveau menu graphique et enfin cliquez sur la ligne « Donnez votre avis ». Vous avez même le droit d’y indiquer tout le bien que vous pensez de la nouvelle interface.

Johnathan Nightingale, vice-président de Firefox, répète qu’Australis « pourrait être l’interface de navigateur la plus soigneusement dessinée de la planète ». Elle est en effet étudiée et élaborée depuis fort longtemps chez Mozilla. Certains voient, principalement dans l’adoption de certaines icônes (comme le menu à trois barres) et la réduction de l’interface, un suivisme, alors qu’il s’agit d’une volonté assumée de minimalisme et de reconnaissance multiplateforme et multi-appareil des éléments de l’interface par le plus grand nombre.

Sachez qu’il n’y a pas de préférence (même cachée) pour désactiver cette nouveauté comme de nombreuses fonctions de Firefox en disposent. Une branche « Holly » est bien disponible pour tester les nouvelles fonctionnalités introduites dans Nightly indépendamment d’Australis mais elle n’est que temporaire et n’est pas aisée à trouver.

Les mécontents devront se tourner vers les extensions pour retrouver les fonctions et l’apparence qui leur manquent. Que ce soit pour des ajustements mineurs d’Australis ou des tentatives de restauration de l’interface bouleversée par Australis, des extensions sont déjà disponibles sur AMO.

Cependant, avant de recourir à ses artifices, donnez sa chance à Australis et testez-la avec un esprit d’ouverture. Voyez donc comment présentent Australis, au nom de l’équipe UX de Firefox, Madhava Enros et Stephen Horlander :


Australis embarque dans Firefox Nightly

Australis dans Firefox sur Linux, Mac et Windows

Australis dans Firefox sur Linux, Mac et Windows

Un ensemble très excitant de modifications a embarqué dans Firefox Nightly. Nous avons appelé le projet Australis, mais, simplement, c’est la prochaine itération de l’interface utilisateur de Firefox. Elle n’est pas encore terminée, et elle doit être davantage peaufinée, ce qui est exactement pourquoi nous sommes si désireux de le sortir pour une plus grande partie de la communauté.

Alors, qu’est-ce qu’Australis ?

  1. C’est l’itération de design visuel de Firefox la plus belle et obsédée par les détails jusqu’à maintenant : moderne, propre et confortable.
  2. Plus fondamentalement, c’est une rationalisation et une simplification de l’interface par défaut, pour désencombrer et mieux se concentrer sur la façon dont les gens utilisent un navigateur aujourd’hui.
  3. Enfin, il inclut un nouveau moyen facile de personnaliser le navigateur et de le faire vôtre.

Il y a aussi beaucoup d’avantages supplémentaires : un meilleur modèle d’interface plus extensible qui accueillera les futures fonctionnalités et additions ; une présentation plus simple des modules complémentaires comme des égaux aux fonctionnalités intégrées du navigateur ; et un aspect et des comportements familiers sur toutes nos plateformes pour que Firefox ressemble à Firefox partout. Nous allons en écrire plus sur tous ces sujets dans de futurs billets.

Vous avez besoin d’une rapide démonstration concrète de ce que nous voulons dire ? Voici un aperçu et une visite de deux minutes  :

Nous allons prendre les trois points principaux un à la fois et expliquer ce que nous avons voulu dire.

1. Détail et beauté

Australis est le plus grand raffinement de l’interface de Firefox depuis longtemps et il touche presque à tout, de la vue d’ensemble de l’agencement global aux coins minuscules du design des icônes.

Un des changements les plus saillants est notre forme d’onglet. Le nôtre est Firefoxy – organique, amical et fluide – et un bon ajustement pour l’aspect général de Firefox.

Nouvelle forme arrondie des onglets.

Nouvelle forme arrondie des onglets. Onglet en arrière-plan dans l’état au survol du curseur.

Aussi importante, cependant, est la distinction entre les onglets au premier plan et en arrière-plan. Les onglets en arrière-plan ne sont pas visuellement mis en valeur, ce qui laisse un espace qui est épuré et apaisé, où il est rapide et facile de voir quel onglet est actuellement sélectionné. Les onglets aussi sont lis en lumière quand vous passez la souris dessus, afin de mieux voir où vous vous dirigez.

Soit dit en passant, la barre d’onglets moins encombrée implique que les thèmes légers du navigateur n’ont jamais eu meilleur aspect.

Australis avec un thème léger (ex-persona)

Firefox avec le thème Glowbug

2. Rationalisation et simplification

Firefox a grandi avec le Web, apportant de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités — la navigation par onglets, le marquage des pages en un clic, la gestion des téléchargements — tout le temps en première ligne. Mais vous ne pouvez pas juste continuer à ajouter sans interruption, dressant le bilan de ce qui est largement utilisé et ce qui ne l’est pas et faire le ménage. Firefox, comme tous les logiciels, a accumulé des bagages au fil du temps, mais nos utilisateurs sont devenus des voyageurs légers aguerris.

Où cette simplification est-elle visible ? Vous la verrez dans la manière simplifiée que les onglets de Firefox se trouvent plus haut dans la barre de titre, libérant le passage et laissant plus d’espace de l’écran pour les pages web.

Vous le verrez également dans la manière dont la barre d’outils par défaut est remplie soigneusement et avec parcimonie. Quelques exemples ont déjà été embarqués dans les versions antérieures, comme le bouton suivant qui s’affiche uniquement lorsqu’il y a un endroit où avancer et le bouton de téléchargement qui montre la progression lorsque c’est pertinent et la cache dans le cas contraire. Nouveau, embarqué maintenant dans Nightly, vous verrez cela dans un bouton de marquage des pages en un clic plus remarquable associé à un bouton pour accéder à ces marque-pages.

Anciennes et nouvelles fonctionnalités d'Australis

De gauche à droite : le bouton Avancer, l’indicateur de progression du téléchargement et la liste des marque-pages

Ces commandes toujours utilisées par tout le monde sont devant et au centre. Les commandes largement mais moins les fréquemment utilisées sont vite sous la main dans le nouveau (et optimisé pour le tactile !) menu à l’extrême droite. Pour le reste, les cas d’utilisation de 2 %, la nouvelle personnalisation plus simple est plus facile que jamais à trouver et à utiliser.

3. Personnalisation facile

Firefox ne peut pas simplifier en supprimant simplement les choses et continuer à être Firefox – le même moins n’est pas plus pour tout le monde et Firefox a réussi en étant le navigateur qui fait des choses que les gens, y compris les utilisateurs avancés, veulent. C’est même dans nos Valeurs de design de Firefox (PDF) (voir You Help Make It – page 6).

Nous avons réalisé que Australis était le moment idéal pour faciliter la personnalisation du navigateur et la rendre plus facilement découvrable. Ceci fournit la puissance et le contrôle aux personnes qui ont la des besoins de fonctionnalités spécifiques et leur permet de créer leur propre configuration parfaite tout en donnant aux nouveaux utilisateurs un point de départ compréhensible.

À cette fin, un nouveau, facile et amusant à utiliser mode de personnalisation est très remarquable dans l’interface. Nous espérons qu’il servira de bretelle d’accès pour plus d’utilisateurs que jamais pour faire de Firefox exactement ce qu’ils ont besoin. Il fonctionne avec les fonctionnalités que nous livrons par défaut, ainsi qu’avec les fonctionnalités que les gens ajoutent par le biais des modules complémentaires. Nous allons plonger plus profondément dans le mode de personnalisation dans un futur billet du blog Firefox UX.

Mode de personnalisation d'Australis

ENtrer et utiliser le mode de personnalisation

C’est le nouveau Firefox – beau, rationalisé et personnalisable.

Ce qui est débarqué dans Nightly suffit pour les utilisateurs intrépides pour avoir une solide expérience quotidienne et nous aider à terminer Australis – il y en a davantage qui arrive (maquette interactive !), donc veuillez persévérer dans vos tests !

Madhava Enros et Stephen Horlander, pour l’équipe d’expérience utilisateur de Firefox

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette traduction.


Tour lors de la mise à jour de l’interface

Incidemment, Michael Verdi sur le blog de SUMO présente les projets de Mozilla pour les utilisateurs de Firefox quand ils mettront à jour leur navigateur pour la nouvelle interface au printemps. Voilà le tour qui est prévu :

Visez la seconde vidéo pour voir des Mozilliens travaillant à ce projet.

Télécharger Firefox Nightly 28 pour ordinateur en français

Sources et références

Commentaires

1. Le samedi 23 novembre 2013, 23:24 par Pkadd

J’ai testé la nightly et j’ai bien aimé la nouvelle interface. Par contre dans cette version la barre des modules n’existe plus. J’espère qu’elle sera intégrée lors de sa sortie officielle, car je ferai parti de ceux qui vont râler :)

2. Le samedi 23 novembre 2013, 23:34 par Hervé

“ce seront les mécontents qui se feront entendre le plus fort”
J’ai peur que tu aies raison, et j’invite ceux qui apprécient cette nouvelle interface à l’ouvrir aussi grand que les autres :-)

3. Le dimanche 24 novembre 2013, 14:27 par Monique

Bonjour,

J’ai cette page affichée à la fois dans Aurora (que j’utilise par défaut) et Australis… et du coup je constate que Adblock bloque les liens de affiliates.mozilla.org :-(

Sinon, je donne une note globale positive à Australis que je testais déjà depuis quelques semaines via la branche UX. J’en appécie particulièrement la vitesse et la consommation mémoire, la nouvelle interface aussi (même si ce critère ne figure pas au nombre de mes priorités).

Par contre je n’apprécie pas du tout la régression en terme de possibilités de personnalisation, et la disparition de la barre de modules ! Le mode de personnalisation est sans doute plus “user friendly”, mais bien moins efficace et pertinent pour un usage avancé… regrettable.

Je regrette aussi amèrement la disparition de toute mention de “Firefox” dans cette interface, j’ai l’impression d’utiliser un navigateur anonyme ! Pourtant cette mention rendant le navigateur clairement identifiable est un bel outil de promotion, par exexmple : les captures d’écran sur les blogs, les journaux ou à la télévision, le navigateur utilisé lors de conférences ou aux stands d’un salon…

Amicalement,
Monique

PS : commentaire envoyé depuis Nihtly-Australis, cela va de soi ;-)

4. Le dimanche 24 novembre 2013, 14:43 par Mozinet

@Monique : Je suis dans l’ensemble d’accord avec toi.

La barre des modules, pis aller de la barre d’état supprimée par Firefox 4, manque à beaucoup d’utilisateurs. Sa suppression est d’autant plus incompréhensible que Mozilla n’a pas donné de raison. Du moins, je n’en ai pas lu.

La mention discrète de Firefox me plaisait bien aussi, mais elle n’appelait pas le tout public à utiliser le menu pour personnaliser son navigateur.

5. Le vendredi 14 août 2015, 18:45 par ladurelle

Bonjour

je croyais Mozilla engagé à la suppression de flash au profit de HTML5 ; or, à la section ” Tour lors de la mise à jour de l’interface ” de cette page, j’obtiens le message ” ce plugin est vulnérable et doit être mis à jour “, comme si Mozilla ne savait pas que Adobe ne maintenait plus flash depuis la version 12 !!
Provocation ?

Cordialement

6. Le samedi 15 août 2015, 00:57 par Mozinet

@ladurelle : Bonjour,

je croyais Mozilla engagé à la suppression de flash au profit de HTML5 ; or, à la section ” Tour lors de la mise à jour de l’interface ” de cette page, j’obtiens le message ” ce plugin est vulnérable et doit être mis à jour “, comme si Mozilla ne savait pas que Adobe ne maintenait plus flash depuis la version 12 !!
Provocation ?

Cette vidéo est fournie par YouTube qui t’envoie le lecteur qu’il veut. J’ai le lecteur HTML5. Flash n’est plus maintenu que sur Linux, pas sur Windows où il en est à la version 18. De plus, ce n’est pas une vidéo officielle de Mozilla, mais d’un Mozillien sur son compte YouTube. Il y a des extensions et des scripts Greasemonkey qui permettent d’avoir le lecteur HTML5 même pour les vidéos embarquées dans des pages web.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/692

Fil des commentaires de ce billet

Page top