mardi 28 avril 2015

Testez Lightning 4.0 bêta avec Thunderbird 38 bêta

agendaConnaissez-vous Lightning ? C’est l’agenda issu du Mozilla Calendar Project qui devrait être à terme intégré à Thunderbird. Tout comme maintenant, vous ne serez pas obligé de l’utiliser. Par contre, si vous l’utilisez ou désirez une solution d’agenda, vous pouvez participer au test de Lightning 4.0 bêta 3 actuellement puis sans doute 4.

Calé sur le rythme de Thunderbird qui sortira le 12 mai en version majeure 38, Lightning sortira en version 4.0 majeure. Afin d’éviter toute déconvenue, il est vital de tester les versions bêta en condition réelle. Faites tout ce que vous faites quotidiennement : créer des événements, accepter une invitation, accomplir une tâche, etc.

Télécharger les bêta…

  1. Thunderbird 38.0 bêta
  2. Lightning bêta : en bas de page dépliez la section « Canal de développement » et téléchargez la bêta.
  3. Installer Lightning dans Thunderbird

Précautions

Bien qu’il soit très peu probable que de graves problèmes se posent, vous êtes chaudement encouragé à faire une sauvegarde avant de passer à la bêta. Philipp vous réconforte en vous affirmant qu’il se sert des versions bêta pour son profil de travail et qu’il ne se souvient pas d’une seule fois où il aurait perdu des événements ou dû recommencer.

Rapporter les problèmes découverts

Maintenant, vous êtes prêt à rapporter des bogues en anglais dans les commentaires du billet de Philipp Kewisch ou en remplissant un rapport de bogue dans Bugzilla.

Nouveautés

Les changements ne seront pas très visibles depuis qu’ils ne concernent que le backend, ce qui se trouve sous le capot. Philipp mentionne « une formidable nouvelle fonctionnalité » pour enregistrer des copies des invitations. C’est utile dans le cas où vous n’envisagez pas de répondre à l’invitation, mais souhaitez tout de même la voir dans votre agenda. Des améliorations générales de la compatibilité des invitations, des performances et de la stabilité sont aussi dans cette version 4.0 encore en bêta.

Sources et références

Mozilla Calendar Project Blog, The Third Beta on the way to Lightning 4.0, 28 avr. 2015, Philipp Kewisch Bugzilla@Mozilla : liste complète des changements

dimanche 13 octobre 2013

Si vous utilisez Lightning 2.6, ne passez pas à Thunderbird 24.0.1… encore (MÀJ)

Sur le blog du projet Calendar de Mozilla, Philipp Kewisch vous prévient :

Vous utilisez Lightning 2.6 ? Ne mettez pas à niveau vers Thunderbird 24.0.1… encore !

Comme vous l’avez peut-être remarqué, Lightning ne fonctionne plus avec Thunderbird 24.0.1. C’est tout à fait inattendu pour nous. Il semble que Thunderbird 24,0 et 24.0.1 ne sont pas compatibles au niveau des binaires. Nous publierons Lightning 2.6.1 cette semaine pour résoudre le problème et pour découvrir ensuite comment cela a pu arriver.

Si vous utilisez Lightning 2.6,veuillez revenir à Thunderbird 24,0 pour l’instant et vous pourrez de nouveau accéder à Lightning et vos agendas.

Veuillez m’excuser pour la gêne occasionnée.

Mise à jour 1 : Ça semble être un problème touchant seulement Linux. Les utilisateurs de Windows et de Mac peuvent mettre à niveau vers Thunderbird 24.0.1 en toute sécurité !

Mise à jour 2 : Vous pouvez vous procurer une version anglaise de Thunderbird 24.0 pour Linux ici. Pour les autres langues, voir le répertoire « release » sur le serveur FTP.

Mise à jour 3 : Lightning 2.6.1 la version compatible avec Thunderbird 24.0.1. À ce jour, il n’a pas été examiné par l’équipe des modules complémentaires de Mozilla, mais vous pouvez toujours l’obtenir manuellement en utilisant la page Autres versions.

Mise à jour 4 : Lightning 2.6.1 est désormais public. Sur Linux, il est compatible SEULEMENT avec Thunderbird 24.0.1, donc allez-y et mettez à niveau dès maintenant.

Ça me rappelle que je n’ai pas blogué sur Thunderbird 24.0.1… encore, ni sur Thunderbird 24 d’ailleurs.

Télécharger Thunderbird 24.0 en français

(Re)télécharger Thunderbird 24.0.1 en français

Thunderbird

Source

Mozilla Calendar Project Blog, Using Lightning 2.6? Don’t upgrade to Thunderbird 24.0.1… yet!, 13 oct. 2013, Philipp Kewisch

samedi 13 octobre 2012

Thunderbird 16 : les liens hypertextes ne s'ouvrent plus

Si depuis la mise à jour 16 de Thunderbird les liens hypertextes de Thunderbird ne s’ouvrent plus et que vous avez l’extension ThunderBrowse d’activée, une nouvelle version 3.82, soumise à Mozilla mais non encore approuvée, est disponible sur AMO. Elle corrige les problèmes de compatibilité avec Thunderbird 16. Si vous préférez attendre l’approbation de l’extension par Mozilla et sa mise à jour automatique, vous pouvez la désactiver dans le gestionnaire de modules complémentaire pour retrouver le fonctionnement des liens dans votre Thunderbird.

Si vous n’avez pas ThunderBrowse et que vous avez des problèmes de liens dans Thunderbird, consultez cette page de l’aide en ligne de Thunderbird dont cependant les solutions ne donnaient rien pour le problème avec ThunderBrowse, même en démarrant Thunderbird en mode sans échec (ce qui désactive les extensions).

Sources et références

jeudi 20 septembre 2012

Thunderbird : stocker les pièces jointes dans le nuage anonymement avec FileSwap.com Filelink

Au début du mois, je vous présentais une extension pour ajouter le service de stockage en ligne Dropbox à la fonctionnalité « Filelink » de Thunderbird. Pour rappel, cette fonctionnalité introduite dans Mozilla Thunderbird 13 propose de placer les pièces jointes volumineuses « dans le nuage », et de ne mettre qu’un lien vers le fichier stocké en ligne, au lieu de l’inclure dans le corps de l’email. Aujourd’hui, je vous présente une extension pour Thunderbird de FileSwap.com qui ajoute son service à la fonctionnalité Filelink.

Sélectionner un espace de stockage en ligne dont FileSwap.com dans Thunderbird 15

Ce qui fait l’intérêt de cette extension qui contrairement à Dropbox n’est pas (encore) traduite en français c’est que les fichiers peuvent être exportés anonymement vers les serveurs de la société. En effet, un mode d’installation du service dans Thunderbird propose d’utiliser le service anonymement sans inscription préalable. Il n’est alors plus demandé de rentrer son email et le mot de passe associé.

Type de compte FileSwap.com dans Thunderbird 15

Lire la suite...

samedi 1 septembre 2012

Thunderbird : Ajouter Dropbox pour stocker les pièces jointes dans le nuage

La fonctionnalité « Filelink » qui a été introduite dans Mozilla Thunderbird 13 propose de placer les pièces jointes volumineuses « dans le nuage », et de ne mettre qu’un lien vers le fichier stocké en ligne, au lieu de l’inclure dans le corps de l’email. Elle a été lancée dans la version finale de Thunderbird qu’avec le service anglo-saxon YouSendIt. Thunderbird 15, sorti ce 28 août, supporte désormais le service UbuntuOne en complément de YouSendIt.

Pourtant, le populaire service Dropbox que je vous présentais lors du début de la phase de test bêta de Thunderbird 13 a été retiré au cours de cette phase du développement. Mozilla n’avait pas réussi à conclure d’accord avec Dropbox. Aujourd’hui, Mike Conley publie sur AMO une extension permettant d’ajouter la prise en charge de ce service traduit en français à Filelink.

Contrairement à la présentation faite dans mon billet susmentionné, la fonctionnalité Filelink et cette extension Dropbox for Filelink sont maintenant traduites en français.

Installez l’extension dans votre Thunderbird (actuellement versions 13.0 à 17a1) et dans les options de Thunderbird (panneau « Pièces jointes », onglet « Sortant ») vous aurez la possibilité de choisir d’ajouter Dropbox comme fournisseur d’espace de stockage.

Ajouter Dropbox dans la fonctionnalité Filelink de Thunderbird 13

Lire la suite...

mardi 24 juillet 2012

Ne plus envoyer de message dans Thunderbird avec la mauvaise identité

Dans la même veine que l’extension NoComposeAccount que je vous présentais voici trois jours, Identity Chooser (merci à gdo de l’avoir signalé dans les commentaires) vient de sortir dans une nouvelle version. Presque entièrement traduite en français, Identity Chooser s’assure que vous utilisiez toujours la bonne identité quand vous envoyez un nouvel email.

Lire la suite...

samedi 21 juillet 2012

Ne plus envoyer de message dans Thunderbird avec le mauvais compte

Si la mort annoncée de Thunderbird ne vous a pas fait peur et que vous utilisez toujours le client de messagerie de Mozilla (qui a encore un avenir), alors vous rencontrez peut-être ce problème : vous vous emmêlez dans vos comptes email lors de l’écriture d’un nouveau message et vous oubliez de vérifier le compte sélectionné dans la liste comme expéditeur car Thunderbird utilise le compte allant avec le dossier actuellement sélectionné. C’est là qu’intervient l’extension NoComposeAccount. Compatible avec les versions 3.0 à 13.* de Thunderbird mais fonctionnant avec Thunderbird 14, NoComposeAccount permet de ne pas envoyer de mail personnel avec son adresse professionnelle ou inversement.

Lire la suite...

samedi 14 avril 2012

Mettre Google comme moteur de recherche de Thunderbird

Alors que je venais de m’apercevoir que Google n’était plus (il me semble qu’il l’était lors de l’introduction de la fonctionnalité de recherche sur Internet dans Thunderbird 10) le moteur de recherche par défaut dans Thunderbird – il n’était d’ailleurs plus du tout disponible (Bing, le moteur de Microsoft, a pris sa place) – et que je réfléchissais à décrire le moyen le plus simple de le remettre, mon lecteur de flux m’apprend que Standard8 a résolu ce problème en sortant l’extension Google Search for Thunderbird (pour Thunderbird 11.*).

D’après ce sujet de forum, il semble que Mozilla n’ait pas réussi à conclure de contrat ou à avoir d’autorisation comme pour Firefox.

Bien que cette fonctionnalité, telle qu’elle est actuellement implémentée, ne soit AMHA pas très utile, il n’existe pas d’interface pour gérer les moteurs de recherche dans Thunderbird.

vendredi 16 mars 2012

Lightning 1.3

Le blog du projet Calendar de Mozilla annonce la sortie de la version 1.3 de l’extension d’agenda pour Thunderbird et SeaMonkey, Lightning (j’ai honteusement remplacé les liens vers les sites de Mozilla et du projet SeaMonkey par les miens :o – désolé pour les liens « cliquez ici » qui ne sont pas de mon fait) :

Je suis heureux d’annoncer que Lightning 1.3 est sorti. Cette version est compatible uniquement avec Thunderbird 11 et SeaMonkey 2.8. Les fonctionnalités les plus remarquables de cette version sont :

  • Support des serveurs Apple iCloud et Chandler amélioré
  • Support des thèmes à fort contraste (doit être activé dans les préférences)
  • Nouvelle barre d’outils pour s’adapter aux onglets au dessus de Thunderbird

Une liste complète des bogues corrigés est disponible ici. Des versions apportées par des contributeurs, par exemple pour Solaris, sont disponibles ici.

Source

Mozilla Calendar Project Blog, Lightning 1.3 Released, 14 mars 2012

jeudi 12 janvier 2012

Lightning 1.2 bêta 2

Le blog Calendar de Mozilla informe de la sortie de Lightning 1.2 bêta 2 pour les utilisateurs des versions bêta de Thunderbird 10 et SeaMonkey 2.7. Vous pouvez le trouver sur le canal de développement de Lightning sur AMO.

Il corrige une régression qui empêche l’utilisateur d’enregistrer les événements avec participants. Si vous aviez des problèmes avant, veuillez mettre à jour !

Sources et références

vendredi 6 janvier 2012

Lightning 1.1.1 corrige une erreur critique sur Windows XP

Lightning 1.1, uniquement compatible avec Mozilla Thunderbird 9.* et SeaMonkey 2.6.*, connaît une mise à jour pour corriger un problème critique sur Windows XP. Lightning refusait de fonctionner avec la production d’un message d’erreur : « Failed to load native module at path …\calbasecomps.dll ».

Le blog Calendar de Mozilla informe de la sortie de Lightning 1.2 bêta 1 pour les utilisateurs des versions bêta de Thunderbird 10 et SeaMonkey 2.7. Vous pouvez le trouver sur le canal de développement de Lightning sur AMO.

samedi 8 octobre 2011

Lightning 1.0 RC 1 pour Thunderbird 8

Lors de la sortie de la dernière version stable de l’agenda de Mozilla, l’équipe de Calendar annonçait la sortie de la version 1.0 de Lightning en coordination avec celle de la prochaine version majeure de Thunderbird, soit six semaine après. Aujourd’hui, elle annonce la mise à disposition pour les tests de la première version candidate à la sortie de Lightning 1.0 toujours prévue pour le 8 novembre prochain. L’équipe a ainsi le temps de publier 3 ou 4 versions Release Candidates.

Lightning 1.0 RC 1 n’est disponible que pour Thunderbird 8 (actuellement dans le canal bêta) et SeaMonkey 2.5 qui vient de sortir en version bêta 2. Les testeurs de ces logiciels, basés sur la prochaine version du moteur d’affichage de Mozilla, Gecko 8, doivent se rendre sur AMO et ouvrir la zone « canal de développement » en bas de page pour pouvoir télécharger Lightning 1.0 RC 1. Une fois que vous aurez installé cette version, vous recevrez automatiquement les mises à jour des futures versions candidates.

Sources et références

jeudi 29 septembre 2011

Lightning 1.0 bêta 7 pour Mozilla Thunderbird 7

Le projet Calendar de Mozilla présente Lightning 1.0 bêta 7, la version stable de l’extension uniquement compatible avec Thunderbird 7 et SeaMonkey 2.4. Lightning 1.0b7 contient 39 correctifs par rapport à la dernière version qui remonte à déjà deux mois. Vous pouvez trouver une liste complète des changements sur Bugzilla.

Lightning 1.0 bêta 7 sera la dernière version avant Lightning 1.0, qui devrait sortir dans 6 semaines. Il est donc temps de rapporter tous les bogues sur le bugtraker de Mozilla (comme toujours faire une recherche avant de remplir un rapport de bogue). Si vous utilisez une version localisée, veuillez aussi rapporter les erreurs de localisation dans dans leur locale respective sur Bugzilla.

Sources et références

vendredi 12 août 2011

QuickText pour Thunderbird 5

Comme lors du passage à Thunderbird 3.1, la version de l’extension QuickText proposée sur AMO n’est pas compatible avec le dernier Thunderbird 5. Cependant, on peut continuer à se servir de cette extension géniale qui permet d’insérer un texte préenregistré dans un courriel en cours de rédaction, car l’auteur propose sur son propre site une version bêta uniquement compatible avec Thunderbird 5.

Sources et références

vendredi 29 juillet 2011

Lightning 1.0 bêta 5

Ça y est, l’équipe de Calendar de Mozilla a mis en ligne sur AMO l’extension d’agenda Lightning en version 1.0 bêta 5 pour Thunderbird 5 et 6.0 et SeaMonkey 2.1 à 2.3. Cette version de Lightning n’a pas encore été testée par Mozilla – au moins par l’équipe d’AMO.

Cette version corrige quelques problèmes qui s’étaient glissés dans la version 1.0b4. Les plus importants sont :

  • Les calendriers distants avec des adresses en webcal:// ne marchent pas
  • Thunderbird ne traite pas les invitations à des réunions venant d’Outlook, Google Calendar
  • plantage au démarrage [@ cal::UTC()]
  • wcap ne marche pas depuis TB5 et Lightning 1.0b4rc2
  • Mettre en attente/Désactiver un événement sur la popup d’alarme ferme toute la fenêtre
  • L’invitation à un événement n’est pas envoyée quand la compatibilité avec Outlook est cochée

Sources et références

AMO : Lightning : Versions : Module pour Thunderbird : Version 1.0b5, 29 juil. 2011

jeudi 28 juillet 2011

Lightning 1.0 bêta 5 RC 3

L’équipe de Calendar qui édite l’extension d’agenda Lightning chez Mozilla publie un billet pour demander aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes avec la version 1.0 bêta 4 d’essayer la dernière version 1.0 bêta 5 RC 3.

Télécharger Lightning 1.0 bêta 5 RC 3

Source

Calendar Weblog, Having trouble with 1.0b4? Try 1.0b5rc3!, 27 juil. 2011, Philipp Kewisch

dimanche 24 juillet 2011

Désactiver le clic sur les en-têtes de colonnes dans Thunderbird

Il y a une quinzaine, je vous présentais une extension pour désactiver le draguer-déposer des dossiers dans Thunderbird. Aujourd’hui, pour les maladroits, je propose une extension pour Thunderbird désactivant le clic de souris sur les en-têtes de colonnes du panneau des messages qui permet de classer les messages. Toutefois, il sera toujours possible de classer ses messages par en-tête de colonne avec un Ctrl + clic.

vendredi 8 juillet 2011

Désactiver le draguer-déposer des dossiers dans Thunderbird

Pour finir la semaine, voici une petite extension qui désactive le draguer-déposer (à la souris) dans le panneau des dossiers de Thunderbird. Utile s’il vous arrive de déplacer accidentellement les dossiers dans Mozilla Thunderbird.

samedi 2 juillet 2011

Lightning 1.0 bêta 4 pour Thunderbird 5

Le projet Calendar de Mozilla annonce la sortie de l’extension d’agenda pour Thunderbird 5, Lightning, en version 1.0 bêta 4.

Depuis notre dernière publication, nous avons corrigé 140 bogues. Les améliorations remarquables pour cette version sont :

  • Accepter/Décliner les événements et tâches directement via le menu contextuel
  • Améliore la robustesse et l’évolutivité de la webdav-sync de CalDAV
  • La création d’événement est maintenant possible via un clic et draguer dans l’échelle de temps, même avec un calendrier plein
  • La fenêtre de rappel est maintenant triée par ordre croissant, les alarmes les plus importantes sont au-dessus
  • Lors du déplacement des événements dans la vue quotidienne et hebdomadaire, vous pouvez utiliser Maj pour déplacer par une seule minute au lieu d’intervalles de 15 minutes
  • Quelques problèmes de représentation ont été résolus
  • Quelques problèmes avec les événements et agendas ont été résolus
  • Nouveau design, particulièrement pour Vista/Win7 avec support d’Aero

Lightning 1.0 bêta 4 est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux en 37 langues différentes dont l’anglais. Veuillez lire les notes de diffusion pour Lightning 1.0 bêta 4 avant de télécharger.

Comme la version est sortie depuis mardi, nous avons remarqué qu’il y a un problème avec les alarmes et travaillons dur pour corriger ce comportement. Une nouvelle version sera prête dans les prochaines semaines.

Le lien vers les notes de diffusion mène, à cette heure, vers un page d’erreur 404. Lightning 1.0 bêta 4 est aussi disponible pour SeaMonkey 2.1 à 2.2.* (actuellement en version bêta 2). Lightning 1.0 bêta 4 contient sa traduction en français.

Sources et références

vendredi 1 juillet 2011

Thunderbird Conversations 2.0 pour Thunderbird 5

Sur son blog, Jonathan Protzenko annonce qu’après presque un an de développement Thunderbird Conversations 2.0 est publié. L’extension Thunderbird Conversations va de pair avec Thunderbird 5 qui vient aussi juste de sortir. L’auteur précise que cette extension a été développée en étroite collaboration avec l’équipe de Thunderbird. Bien que l’extension soit encore une expérience, l’auteur estime qu’elle est suffisamment stable pour élever son millésime à 2.0. Voir mon billet sur la version alpha 1 pour la présentation de cette extension qui affiche les messages en conversations comme dans Gmail. La documentation est disponible dans le manuel FLOSS sorti officiellement en français en avril.

Sources et références

- page 1 de 2