Lancer un profil :
Tous les profils sont listés dans le menu. Survolez le nom du profil actuel pour afficher la liste de tous les noms de vos profils et cliquer sur celui à ouvrir. Si le profil est déjà ouvert, vous aurez les message de Firefox disant que Firefox est déjà en cours d’exécution. Il ajoute qu’il ne répond pas. Ignorez cette partie du message, il répond parfaitement. Le profil est lancé en parallèle du profil actuel (en -no-remote).
Créer un profil :
Dépliez le menu en survolant le nom du profil en cours et cliquez sur « Create New Profile » (Créer un nouveau profil). Cela créera et lancera un profil dénommé « Unnamed Profile # » (Profil sans nom #) en parallèle du profil actuel. Vous pourrez renommer le nouveau profil à votre guise. Lors de la création du profil, il vous sera demandé si vous voulez ajouter Profilist dans le profil créé. Le profil est créé dans le dossier de l’utilisateur du système.
Renommer un profil :
Vous pouvez renommer les profils même en cours d’utilisation. Vous pouvez utiliser tous les caractères sans exception pour composer le nouveau nom. Survolez le nom du profil actuel pour afficher la liste de tous les noms de vos profils et mettez le curseur de votre souris au-dessus du nom du profil à renommer, cliquez et rester sur ce nom de profil (pour le profil en cours cliquez uniquement) jusqu’à ce qu’une boîte de dialogue s’ouvre. Vous pouvez y remplacer le nom actuel pour celui de votre choix.
Supprimer un profil :
Vous pouvez seulement détruire les profils qui ne sont pas en cours d’utilisation. S’il est en cours d’utilisation, un message d’exception surgira. Pour supprimer un profil, faites comme pour renommer un profil : survolez le nom du profil actuel pour afficher la liste de tous les noms de vos profils et mettez le curseur de votre souris au-dessus du nom du profil à renommer, cliquez et rester sur ce nom de profil (pour le profil en cours cliquez uniquement) jusqu’à ce qu’une boîte de dialogue s’ouvre. Dans la boîte, effacez le nom dans le champ puis cliquez sur « OK ». Il vous est alors demandé de confirmer votre décision. Une fois confirmée, la suppression du profil et de tous les fichiers qu’il contient sera définitive.

L’auteur avertit qu’il n’a testé l’extension que sur Windows XP et Windows 7. Il soupçonne fortement son extension de fonctionner sur Linux et Mac OS X, mais il ne l’a jamais testée sur ces plateformes. Si vous l’essayez sur une de ces plateformes – avec les plus grandes précautions, vous devez savoir ce que vous faites avec les données personnelles des profils gérés – faites remonter à l’auteur vos retours d’expérience.

L’auteur vous invite à laisser des rapports de bogues dans la section commentaires/critiques, ce qui n’est pas conseillé par le site d’AMO : Merci de ne pas poster de rapport de bugs ici. Les développeurs de module n’ont pas accès à votre adresse courriel et ils pourraient avoir besoin de vous contacter pour corriger votre problème. Référez-vous à la section assistance pour savoir comment obtenir de l’aide pour ce module. Vous devez plutôt les soumettre sur le système de suivi de bogues de Profilist sur GitHub.

Le développeur a des projets d’amélioration de son extension comme l’amélioration du look (ce qui ne sera pas un luxe) et sa localisation (appréciable également). Il prévoit que l’on pourrait faire les modifications dans le panneau et plus dans une boîte de dialogue. Il pense aussi à ajouter des Options avancées dans un sous-panneau (comme celui de l’historique de Firefox) pour changer le profil par défaut, désigner le profil qui sera utilisé lors du prochain démarrage de Firefox et lancer le gestionnaire de profil de Firefox.

Captures

Profilist : menu-panneau avec nom du profil en cours

Profilist ajoute au menu-panneau d’Australis le nom du profil en cours

Profilist : sous-menu du menu-panneau avec liste des profils

Profilist : sous-menu du menu-panneau d’Australis avec liste des profils

Profilist : Create New Profile

Bouton pour créer un nouveau profil ajouté en bas de liste des profils par Profilist

Profilist : nouveau profil créé avec demande d'installation de l'extension

Profilist : nouveau profil créé avec demande d’installation de l’extension

Profilist : boîte de renommage et suppression du profil

Profilist : boîte de renommage et suppression du profil

Profilist : confirmation de suppression du profil

Profilist : confirmation de suppression du profil

Profilist provoque un message de Firefox disant qu'il est en cours exécution

Message de Firefox lors d’une tentative de lancement d’un profil en cours d’exécution

Notification système : Profilist – Profile deleted

Exemple de notification système ici quand Profilist supprime un profil