Aller à la recherche

Australis : j'aime, j'aime pas

J’utilise Firefox 29 depuis son lancement sur mes profils courants et, à l’occasion de la publication par Stephen Horlander, designer visuel de Firefox, d’un billet revenant sur l’histoire d’Australis depuis Firefox 4 en mars 2011 (dernière grosse version avant le développement rapide) avec des maquettes réalisées au cours du développement et certaines fausses pistes explorées avant d’être abandonnées, je dresse ce rapide bilan :

J’aime J’aime pas
Les onglets arrondis
Les onglets en arrière-plan
L’onglet en cours rehaussé
La disparition du favicon blanc au début de l’onglet
Le menu-panneau
Les icônes grises stylisées
L’icône large de zoom dans le menu
Le menu personnalisable (avec les extensions)
Le panneau de personnalisation
Le tour interactif pour expliquer Australis
Pouvoir placer les boutons partout
Le bouton pour quitter dans le menu
Le menu Historique dans le menu principal
La suppression de la barre des modules
La perte de personnalité au premier regard
Le menu Hamburger
La perte des petites icônes
Les grosses icônes même pour un Firefox Desktop
Ne pas pouvoir redimensionner la boîte de recherche
Le bouton de la liste des marque-pages
Ne pouvoir séparer les deux boutons de marque-pages
La disparition de la croix de fermeture d’onglet qui touche les extensions
Le premier item des menus des marque-pages et historique qui ouvrent le barre latérale plutôt que la fenêtre de la bibliothèque

Et vous ?

Sources et références

Chromatic Pixel, (Re)Designing Firefox, 9 mai 2014, Stephen Horlander

Commentaires

1. Le lundi 12 mai 2014, 03:45 par noir_ecaille

J’ai quitté Australis pour Pale Moon, en attendant de voir s’il y aura un mieux — ou pas.
.

Franchement, personnaliser le menu et autres gadgets, ce n’est pas ma tasse.

  • Bon c’est zoli tout plein, y’a des z’animations qui popent à chaque pointage, on s’attend presque à croiser Bambi ou Panpan au détour d’un menu… Personellement je ne trouve Australis que “beau” (cela dit je ne cherche pas un Van Gogh ou un Disney pour surfer) et pas confortable en terme d’ergonomie visuelle réelle (et pas supposée, même après un “temps d’adaptation”, le comble…). Puis l’utilisation mémoire, bonjour…
  • C’est énorme (=gros, encombrant) ! On n’a pas tous des doigts boudinés d’obèse en phase terminale (ceux qui ne peuvent plus guère marcher). On n’est plus en 4/3 par-dessus le marché, alors la disparition des petites icônes, c’est loin d’être un “plus” (surtout avec l’inutile barre de titre qui fait son grand retour). Donc cette “merveilleuse” interface prend pas mal (trop) en hauteur sur le contenu Web, et encore moi je suis sur un vrai PC mais quant aux ultraportables et j’en passe avec de petites définitions… (-_-)
  • Avoir tous les boutons entassés dans la même barre que celles d’adresse et de recheche, ce n’est pas l’idée du siècle en terme d’ergonomie visuelle. Ca mange toute la barre d’adresse et celle de recherche. Puis la favicon pseudo-couteau suisse, ça fait figure de ratage à défaut de pouvoir être une contrefaçon — était-ce trop pratique avant, qu’il faille faire cette odieuse favicon Australis ??? Et ces boutons de navigations qu’on ne peut plus replacer ni séparer… Que de points négatifs.
  • Puis la disparition de la barre des add-ons aussi, c’est très perturbant. Quand on utilisent QUOTIDIENNEMENT ces boutons ; devoir, au lieu d’un clic, chercher ledit bouton, et encore c’est graphiquement tellement lourd que les rechargements de pages RAMENT… Sans oublier la diminution de visibilité du fait qu’on ne peut par défaut pas ajouter ces boutons sur d’autres barres… Ou alors, paye ton CPU en ajoutant un énième add-on ou plus.
  • Les onglets, trop bien faits avant ? Y avait-il besoin d’obliger l’utilisateur à se niquer les yeux pour distinguer les onglets inactifs les uns des autres ? Déjà que beaucoup de personnes portent des lunettes pour faire de l’informatique, même des lunettes de fatigue d’ailleurs, ah bhin ce n’est pas avec Australis qu’ils auront moins de maux de tête… Sans compter le reste.
  • C’est TROP standard ! On y perd tout l’intérêt d’un Firefox (du moins FF sans Australis). Australis, c’est une interface INFANTILE. Depuis quand vous appliquez une politique à la mode M***ft pour dicter à l’utilisateur ce qu’il devrait penser ? C’est encore du logiciel vraiment libre ?
  • Je reviens sur les add-ons,. Pour les utilisateurs, lambdas comme pro, avec lesquels j’ai eu l’occasion de discuter ; il n’y en a pas un seul qui n’ait pas downgradé ne serait-ce qu’un truc ou deux (voire la totalité) de l’interface Australis — DOWNGRADE opéré via des ADD-ONs supplémentaires… Le comble, l’ironie suprême (-_-)

Et qu’ils soient populaires parmi les add-ons relève tout le sel de cette ironie.
.

Bon sang… Les utilisateurs vrais débutants sont de moins en moins nombreux et veulent toujours plus de choix, de libertés, d’efficacité, de souplesse aussi, et de facilités. Sans parler des curieux, des aspirants geeks, et des vétérans. Autant un style épuré (tout le contraire de Australis) c’est sympa, autant des fonctionnalité épurées, ça ne l’est pas du tout.

.

Cordialement ; et en gardant espoir que ce feedback ait quelqu’impact, même limité

2. Le lundi 12 mai 2014, 19:49 par Mozinet

@noir_ecaille : merci pour ce long commentaire argumenté.

3. Le dimanche 18 mai 2014, 15:34 par Feedback

Bonjour,

Je ne vais pas dire une énième fois ce que je pense d’Australis, je suis déçu surtout de la perte de personnalité de Firefox (même si ça pourrait être utile dans certains cas où il ne faut pas faire de pub, je pense à des institutions qui devraient normalement être neutre) et de la régression de la personnalisation de base (la barre des modules, je ne l’utilisais pas, mais j’avais juste à la désactiver et je comprenais parfaitement son utilité pour certains profils d’utilisateur).

Mon commentaire, c’était surtout pour savoir si quelqu’un pouvait indiquer ici comment retrouver la page des retours d’utilisation (aide/donner votre avis…) ? C’est une page Mozilla que l’on peut filtrer (par pays, versions, etc.) et qui recense tous les avis “ce qui m’a plu”/”ce qui m’a déçu” des utilisateurs de Firefox (et même Iceweasel et compagnie, il me semble).

4. Le dimanche 18 mai 2014, 16:18 par Mozinet

@Feedback : Merci du retour.

Mon commentaire, c’était surtout pour savoir si quelqu’un pouvait indiquer ici comment retrouver la page des retours d’utilisation (aide/donner votre avis…) ? C’est une page Mozilla que l’on peut filtrer (par pays, versions, etc.) et qui recense tous les avis “ce qui m’a plu”/”ce qui m’a déçu” des utilisateurs de Firefox (et même Iceweasel et compagnie, il me semble).

Pour Iceweasel, je ne suis pas sûr. Il suffit de supprimer le terme « feedback » de l’URL de la page sur laquelle on donne son avis pour obtenir la page du tableau de bord de Firefox Input.

5. Le vendredi 13 juin 2014, 16:38 par Flow

Ne pouvoir séparer les deux boutons de marque-pages

Mozinet,
Je suis tombé sur ce poste en recherchant comment résoudre ce problème et puis je reviens ici pour te faire par de ma solution.

En installant le module OmniSidebar 1.4.7 et en le configurant un petit peu, je suis arrivé à ajouter uniquement un bouton permettant d’afficher le panneau des marque-pages. J’ai ensuite masqué le double bouton de base sur FF29.

Cordialement

6. Le vendredi 13 juin 2014, 19:56 par Mozinet

@Flow : Merci du retour.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/744

Fil des commentaires de ce billet

Page top