lundi 24 avril 2017

Ma semaine Mozilla 2017-16

Aurora s’éteindra à l’aube

Mardi. Mozilla francophone. Aurora s’éteindra à l’aube 🌄  : En supprimant le canal Aurora sur ordinateur et sur Android, Mozilla raccourcit de 6-8 semaines le cycle de stabilisation de Firefox entre Firefox Nightly et la version stable en passant par la version bêta.

Les versions de Firefox avec  Aurora en moins

Calendrier des sorties

Mardi. Le calendrier de MozillaZine-fr des trains de sorties et versions de Firefox est à jour jusqu’en janvier 2018.

Firefox 53

Jeudi. Mozilla francophone. Publication d’un article aussi complet que possible pour les audiences visées et avec des liens pour aller plus loin pour les plus avancées le lendemain (à 23 h !).

Rattrapage

J’ai pas mal d’articles en retard en cours.

Locasprint

Vendredi. Un article qui attendait depuis début avril est enfin paru.

Locasprint 2017 : travail
Une de mes photos

Quoi de neuf dans Firefox Nightly ?

Samedi. MozillaZine-fr. Dix jours après sa publication, j’ai tiré quelques nouvelles du développement de Firefox parmi celles publiées dans le billet du blog de Firefox Nightly.

Animation montrant les capacités de recherche dans la nouvelle page de préférences

dimanche 10 juillet 2016

Développement et nouvelles fonctionnalités chez Mozilla

Récemment, je n’ai pas eu le temps de couvrir toutes les nouveautés notamment en Nightly de Firefox. Si vous voulez partager cette actualité, nous vous accueillerons bien volontiers sur @MozillaZineFr. Il s’agit notamment de suivre, sélectionner et traduire les tweets des comptes de Mozilla rassemblés dans cette liste. Le compte @gHacks suit aussi cette actualité.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur le développement et les nouvelles fonctionnalités chez Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

Nouvelles versions et nouveautés des logiciels issus de Mozilla

Je maintiens une Collection « Sorties » pour les infos sur les « Nouvelles versions des logiciels basés sur Gecko de Mozilla : Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, BlueGriffon, etc., et autres logiciels du projet Mozilla » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les sorties Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

vendredi 5 février 2016

Firefox passe à un cycle de sorties variant de 6 à 8 semaines

Le blog des versions futures de Firefox vient de publier une mise à jour du calendrier des sorties de Firefox. Depuis Firefox 5, les sorties se sont succédé toutes les 6 semaines avec une poignée de reports d’une semaine pour accorder des vacances de fin d’année aux développeurs. Ces variations sont officialisées avec un cycle de versions allant de 6 à 8 semaines. Il sera d’autant plus utile de garder notre calendrier des sorties sur MozillaZine-fr dans vos marque-pages.

Voici une rapide traduction de l’annonce :


Mise à jour sur le calendrier des sorties de 2016

Il y a quatre ans, Mozilla est passé à un modèle figé de calendrier de sorties, autrement connu comme le modèle de trains. En le suivant, nous avons publié Firefox toutes les six semaines pour procurer des fonctionnalités et mises à jour aux utilisateurs plus rapidement et bouger à la vitesse du Web. Nous avons étudié le processus avec attention et beaucoup appris. Nous avons également identifié d’autres domaines d’amélioration et il est temps que nous bougions à nouveau.

Nous passons pour Firefox à un cycle variable de sorties planifié de six à huit semaines. Avec ce nouveau cycle de sorties, nous vous diffusons le même nombre de versions par an, mais gagnons quelques avantages significatifs par rapport au modèle fixe de six semaines modèle précédent.

Par exemple, nous allons maintenant être en mesure d’ajuster les dates de sortie pour répondre aux besoins des utilisateurs et marchés émergents et de fournir au moins six semaines de travail pour chaque nouvelle version. Nous voulons également aider à soutenir le bien-être et de la connectivité de notre communauté Mozilla mondiale en accordant spécifiquement du temps pour les vacances.

Vous trouverez le calendrier des sorties 2016 de Firefox listé ci-dessous et sur le wiki.

Calendrier 2016 de sortie de Firefox :

26/01/2016 - Firefox 44
08/03/2016 - Firefox 45, ESR 45 (cycle de 6 semaines)
19/04/2016 - Firefox 46 (cycle de 6 semaines)
07/06/2016 - Firefox 47 (cycle de 7 semaines)
02/08/2016 - Firefox 48 (cycle de 8 semaines)
13/09/2016 - Firefox 49 (cycle de 6 semaines)
08/11/2016 - Firefox 50 (cycle de 8 semaines)
13/12/2016 - Firefox 50.0.1 (cycle de 6 semaines, version pour correctifs critiques si besoin)
24/01/2017 - Firefox 51 (6 semaines à partir de la version précédente)

Note : Firefox ESR (NDT : version longue durée) continuera à délivrer des versions ponctuelles le même jour que les livraisons de Firefox.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

samedi 31 octobre 2015

Firefox OS 2.2 : carte SIM non reconnue, réinstaller le firmware du modem du ZTE Open C FR

Mon matériel : téléphone ZTE Open C FR rooté et passé sous build communautaire Aurora 2.2 de B2G/Firefox OS depuis la mise à jour B03 envoyée à l’époque par ZTE.

Mon problème : au redémarrage du téléphone, la carte SIM n’est plus reconnue. Seul le code du téléphone est demandé, le code PIN (clavier gris) n’est plus demandé. L’heure n’est pas bonne et une icône de carte SIM est dans la barre de notifications. Il n’y plus de connexion données ni Wi-Fi. Le mode avion est parfois enclenché et ne peut être désactivé dans les paramètres…

Firefox OS sous build communautaire avec un problème modem dans la zone de notifications

… où il y a plusieurs messages « Carte SIM pas encore prête ». Cet état peut durer plusieurs heures jusqu’à un jour ou sembler définitif.

Firefox OS sous build communautaire dans les paramètres la carte SIM pas encore prête dû à un problème de modem

Diagnostic : Grâce aux amis des builds communautaires, les logs du téléphone ont parlé : le modem est en cause. Dattaz m’a alors renvoyé vers la page de mise à jour du firmware du modem du ZTE Open C FR pour voir si ça pouvait résoudre mon problème. Je coupe court à tout suspense : en effet ça a réglé mon problème.

Lire la suite...

jeudi 25 septembre 2014

Chemspill pour Firefox, Thunderbird, SeaMonkey…

Mozilla ChemspillUn chemspill (pour « chemical spill », qu’on peut traduire par « fuite chimique ») est une parution de Firefox ou SeaMonkey faite en dehors du calendrier classique de 6 semaines ou hors calendrier pour Thunderbird. Il est souvent fait à la suite de la découverte d’un bogue sérieux ou d’un problème de sécurité public. Hier, Mozilla a réagi à la découverte d’une vulnérabilité critique en publiant des versions de correction pour toutes les versions des logiciels qu’il supporte.

Il s’agissait de corriger une vulnérabilité de contrefaçon de certificat dans NSS qui a été découverte par deux groupes indépendants de chercheurs (dont un chercheur en sécurité de l’Inria Paris) Elle permet à un attaquant expert de se faire passer pour n’importe quel site. En termes simples, cela signifie que vous pourriez avoir été sur le site de votre banque, sans savoir si c’était votre banque ou un site malveillant se faisant passer pour votre banque. Ce problème dépasse largement le périmètre de Mozilla et touche de nombreux autres projets et produits qui utilisent NSS pour la gestion des certificats.

Vous devez mettre à jour tous vos Mozilla Firefox, Thunderbird et SeaMonkey quelque soit le canal sur lequel vous vous trouvé (Release, Beta, Aurora, Nightly, ESR ; l’item de menu « À propos de » vous l’indique). Les versions corrigées que vous devez faire tourner désormais sont :

Lire la suite...

lundi 9 juin 2014

Mozilla en français : trouver les Nightly à tester

MÀJ du 9 mars 2016 : MozFr a désormais une page de téléchargement de Firefox Nightly en français. Mozilla a une page en français pour télécharger Thunderbird en version bêta et Earlybird (équivalent Aurora) en français. Mozilla a aussi une page pour télécharger l’APK de Firefox pour Android.

Page Téléchargements de Mozilla en françaisLe site central de la communauté francophone, sur sa page d’accueil, propose les liens vers le téléchargement (gratuit, faut-il le rappeler ?) de Firefox, Thunderbird, et Firefox pour Android sur Google Play et en APK sur les serveurs de Mozilla. Pour le reste, elle renvoie vers la page des téléchargements de French Mozilla, le site de la localisation (traduction plus adaptation au contexte local) d’un certain nombre de logiciels majeurs basés sur les technologies Mozilla (avec présentation) en version finale stable : Firefox (normal et ESR), Thunderbird (normal et ESR), SeaMonkey, KompoZer et Bugzilla.

Canaux

Mozilla distribue les versions de Firefox à travers différents canaux : Release, Beta, Aurora et Nightly. Du plus stable au plus instable, ces versions de Firefox sont développées simultanément sur un rythme de six semaines. Pour en savoir plus, consultez notre billet Firefox : Quelle version choisir ?

Lire la suite...

mardi 4 mars 2014

Thèmes légers : ce qu'Australis va changer

Voici une occasion de reparler d’Australis, le nouveau thème qui va venir, en principe dans Firefox 29 en avril, bouleverser l’interface de Firefox et les habitudes de ses utilisateurs. À cette occasion, on est encore confronté à certaines des décisions incompréhensibles de l’équipe UX (lire leurs justifications), comme la suppression de la barre des modules qui apportait beaucoup aux utilisateurs avancés gros consommateurs d’extensions et ne gênait pas l’utilisateur novice ou celui qui se contentait de l’interface par défaut de Firefox. Voyons le billet du blog des modules complémentaires sur les thèmes légers (autrefois appelés Personas) dans Australis :


Les thèmes dans Australis

Firefox 29, prévu pour la fin du mois d’avril, comprend des améliorations significatives de design et de personnalisation sur lesquelles vous pouvez lire plus d’infos ici. Vous pouvez également découvrir le nouveau design, surnommé « Australis », dans le canal Aurora dès maintenant. Nous avons blogué sur la façon dont les modifications de la barre d’outils affectent les modules complémentaires (un billet de blog sur les changements des menus et des boutons est à venir), mais nous voulions aussi mentionner comment les modifications affecteront les thèmes légers.

Dans Firefox 29, la quantité d’image d’en-tête affichée reste presque le même, mais elle se détache maintenant plus parce que la zone est moins encombrée. Vous remarquerez que l’onglet de premier plan, la barre d’URL et la barre d’outils sont soulignés par un revêtement presque transparent. Cela vous permet de distinguer plus facilement votre onglet actif des onglets inactifs, et ça arrive aussi à rendre les thèmes plus beaux.

Thème léger dans Australis

Lire la suite...

dimanche 9 février 2014

Actualité de Mozilla en janvier 2014

Mozilla – We put your privacy firstL’actualité a été plutôt calme en janvier, mais façon Mozilla : moins touffue que le mois précédent mais riche tout de même. Jugez-en !

En fin de mois, Mozilla a indiqué qu’Australis, la refonte radicale du thème de Firefox, progresserai en Firefox 29 Aurora la semaine suivante. Au CES 2014 qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier, Mozilla et ses partenaires ont annoncé le déploiement de Firefox OS sur de nouveaux types d’appareils en 2014 : smartphones haut de gamme, téléviseurs, mini-PC et tablettes. D’ailleurs, Mozilla en appelle à la communauté pour aider à porter Firefox OS sur tablettes et en distribuera.

Janvier n’a pas connu de train de sorties à cause du report de deux semaines, pour éviter le conflit avec les vacances, de celui qui verra sortir Firefox 27.

Début janvier, Brendan Eich et Andreas Gal ont publié un appel aux chercheurs en sécurité afin qu’ils mettent en place des audits automatiques de Firefox pour s’assurer que les logiciels distribués sont issus du code source public exempt de porte dérobée. Mozilla propose le seul navigateur vraiment open source et donc digne de confiance.

Vers la même date, Mozilla avec des organisations de défense des libertés individuelles ont annoncé une journée d’action contre la NSA, le 11 février : The day we fight back. En fin de mois, la confiance a été au cœur du DPD14 (journée internationale de la protections des données) que Mozilla a célébré.

Lire la suite...

samedi 1 février 2014

Australis progressera en Firefox 29 Aurora la semaine prochaine

Menu Australis dans Firefox 29 NightlyLe nouveau thème, Australis, introduit dans la version Nightly de Firefox alors numérotée 28 n’a pas progressé vers le canal de développement Aurora lors de la dernière semaine de sorties (qui a vu sortir Firefox 26 en version finale) mais est resté dans le canal Nightly pour Firefox 29. Il n’était pas sûr qu’Australis serait assez stable pour passer dans la version Aurora lors du prochain train de sorties qui verra sortir Firefox 27, le 4 février.

Par la voix de Justin Dolske, directeur de Firefox pour ordinateur, Mozilla a annoncé hier qu’Australis serait promu vers Aurora dans le train 29.

Lire la suite...

samedi 30 novembre 2013

Actualité de Mozilla en novembre 2013

Firefox partoutNovembre pour Mozilla, c’est le retour de l’anniversaire de Firefox (cette année le 9e) et la publication du rapport annuel qui est l’occasion de faire le point sur l’état du projet Mozilla. En 2012, le revenu de Mozilla a augmenté d’environ 90 % dépendant toujours plus du contrat avec Google.

Nous avions quitté l’actualité de Mozilla d’octobre sur la remarque que le dernier train de sorties était à cheval sur le mois d’octobre et sur ce mois de novembre. Ainsi, après avoir vu la sortie d’Aurora 27, le mois de novembre n’a pas connu de nouveau train de sorties (préparez-vous au prochain le 10 décembre), mais une volée de mises à jour de sécurité dont chaque logiciel basé sur Gecko concerné a profité pour inclure des correctifs de stabilité.

Notez bien que le train de sorties qui verra sortir Firefox 27 en version finale sera retardé de deux semaines pour éviter le conflit avec les fêtes, soit le 4 février 2014.

Mozilla, OTOY et Autodesk ont annoncé leur alliance pour fournir des jeux et des applications sur le Web très performants en développant ORBX.js actuellement exploité dans le cadre des Amazon Web Services. La puissance du GPU des serveurs est récupérée par des applications HTML5 pour afficher dans un navigateur moderne des applications graphiques époustouflantes.

Toujours parmi le développement de nouvelles fonctionnalités, Shader Editor sera bientôt mis à disposition du public, déjà aux mains des développeurs. Comme le dit l’article de Creanum lié, « Shader Editor est un outil permettant de travailler avec plus de finesse les rendus 3D dans les navigateurs, réalisés à l’aide de WebGL. Cet ajout, prévu pour la future version 27 de Firefox, permettra aux développeurs d’affiner différents effets et de les appliquer en direct au rendu 3D. »

Avant de passer au lourd, un effort est en cours pour dissimuler les plugins pour limiter l’empreinte du navigateur dans Firefox 28 (Firefox Nightly). Ce devrait être un plus pour préserver les utilisateurs d’un pistage par les sites Web et régies publicitaires en ligne.

Gâteau Firefox OS pour son lancement en Serbie par Tristan NitotLe 18, Australis, la refonte de l’interface de Firefox longtemps promise, a embarqué dans Nightly. Vous pouvez ainsi tester et donner votre avis sur cette évolution qui bouleversera habitudes et fonctionnement des extensions.

Enfin, avant de vous laisser avec la sélection des annonces concernant le projet Mozilla, notons le lancement de Firefox OS dans de nouveaux pays européens : en Hongrie (par deux opérateurs différents), en Grèce, en Serbie et au Monténégro.

Lire la suite...

mercredi 16 octobre 2013

Le gestionnaire d'applications de Firefox OS dans Firefox 26 Aurora

Alors que Firefox OS arrive en Allemagne grâce à l’opérateur Congstar, Mozilla ouvre aux tests des développeurs d’applications, pour son système d’exploitation mobile, un nouveau mode de test et de débogage du code, intégré aux outils pour développeurs de son navigateur Firefox, avec un nouveau centre de contrôle dans Firefox (26 Aurora) appelé gestionnaire d’applications que nous présentent Jason Weathersby et Paul Rouget de Mozilla sur son blog des développeurs, Mozilla Hacks :

Lire la suite...

lundi 14 octobre 2013

Les outils de développement de Firefox et Firebug

Outils de développement Web dans Firefox 26 AuroraFirebug a longtemps été une extension indisensable pour développer. Ses auteurs ont innové tout en reprenant des leurs aînés comme le rappelle cette histoire de Firebug racontée récemment par Mike Ratcliffe. Depuis, tous les navigateurs y compris Firefox ont développé des outils de développement intégrés très performants. L’article des Mozilla hacks de Dave Camp revient sur la création des actuels outils de développement de Firefox, questionne le repositionnement de Firebug face à cette nouvelle donne et scrute l’avenir des outils de développement de Firefox que vous pouvez aider à écrire.


Si vous n’avez pas essayé les outils de développement de Firefox au cours des 6 derniers mois, vous devez absolument y jeter un nouveau coup d’œil. Procurez-vous le dernier navigateur Aurora et lancez les outils à partir du menu « Développement Web » (un sous-menu d’Outils sur certaines plateformes et NDT : Ctrl + Maj + D depuis Firefox 25 actuellement en bêta).

Lire la suite...

samedi 12 octobre 2013

Actualité de Mozilla en septembre 2013

Mozilla — Accueil du projet Mozilla — mozilla.orgNous avions fini l’introduction de la sélection d’actualités Mozilla pour le mois d’août par l’annonce que la page d’accueil de Mozilla serait localisée et que la version française servirait à expérimenter la localisation. Les nouvelles de la localisation des pages et sites de Mozilla.org (in fine) nous apprennent que la page d’accueil est désormais disponible en 28 langues. Ce mois-ci nous apprenons aussi que la tant attendue localisation de Webmaker a été lancée.

Alors que les nouvelles versions ESR (Firefox et Thunderbird 24) sont sorties au milieu du mois, des technologies innovantes ont été versées dans le canal Nightly de Firefox. Les plugins seront presque tous bientôt bloqués par défaut dans Firefox. Un nouveau cache HTTP plus robuste et plus performant est testable. Dans une évolution pour lire sur toutes les plateformes les formats les plus populaires (y compris les non libres), Firefox sur OS X (dans des versions de test pour l’heure) supporte les fichiers MP3. Firefox 26 a vu lui l’activation du support du format vidéo H.264 sur Linux (si les plugins gstreamer appropriés sont installés).

Comme Hervé sur MozillaZine-fr, nous avons aussi choisi comme nouveauté remarquable en septembre la détermination de la bonne orientation d’une image via une propriété CSS grâce aux données EXIF extraites (actuellement testable dans Firefox Aurora).

Enfin, dans cette sélection préliminaire de la sélection, nous mentionnerons la possibilité d’ajouter de nouveaux champs à votre profil de Mozillians.org afin de mieux vous faire connaître des Mozilliens ou de tous comme vous l’aurez déterminé.

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2013

(Dés)activation des plugins dans Firefox

La fonctionnalité connue en anglais sous le nom de click-to-play, traduit en cliquer pour activer, les plugins (à ne pas confondre avec les extensions ou modules complémentaires – sur ces différents termes chez Mozilla voir mon unique contribution au blog de French Mozilla) a été mise en place progressivement dans Firefox. L’étape importante, prévue actuellement pour être franchie par le grand public avec Firefox 26 qui sortira le mardi 10 décembre 2013, est annoncée sur le blog des versions futures de Firefox. L’activation des plugins décrite est testable actuellement dans le canal Aurora de Firefox. Firefox 26 passera dans le canal bêta la semaine du 29 octobre 2013 et cette fonctionnalité sera alors soumise aux retours d’expérience des bêta-testeurs.

Mozilla a essayé de préserver le confort d’utilisation de Firefox tout en assurant la sécurité de l’utilisateur. Plusieurs situations se présenteront. Flash (le plugin ultra majoritaire d’Adobe qui affiche les vidéos, les animations, les jeux, etc.) à jour sera activé par défaut (avec une icône des plugins dans la barre d’adresse permettant d’afficher l’interface du cliquer pour activer ce plugin). Les versions obsolètes de Flash seront en liste de blocage des plugins qui propose alors de les mettre à jour. Les autres plugins sont bloqués par défaut. L’utilisateur peut alors les activer par site en cliquant dans la page ou dans le panonceau appelable depuis la barre d’adresse. Les utilisateurs ayant installé l’extension idoine pourront les activer finement par élément.

Les détails et justifications sont à retrouver dans la traduction du billet de Benjamin Smedberg susmentionné que voici :


Pour offrir aux gens une meilleure expérience avec Firefox, nous allons changer la façon dont les plugins fonctionnent. Plus tôt cette année, nous parlions de notre plan pour donner aux utilisateurs le contrôle de leurs plugins. Nous voyons maintenant ces plans prendre forme dans la dernière version de Firefox Aurora. Pour donner aux gens plus de contrôle sur leur navigateur, Firefox n’activera plus la plupart des plugins par défaut. Lorsqu’un site essaie d’utiliser un plugin, l’utilisateur sera en mesure de choisir s’il faut activer le plugin sur ce site.

Cliquer pour activer Silverlight dans Firefox 26 Aurora

Un plugin est un logiciel tiers qui est chargé dans le navigateur afin d’aider à rendre le Web. Même si beaucoup d’utilisateurs n’ont pas encore connaissance des plugins, ils sont une source importante de blocages, de plantages et d’incidents de sécurité. En permettant aux utilisateurs de décider quels sites ont besoin d’utiliser les plugins, Firefox aidera à les protéger et à conserver un navigateur qui fonctionne normalement.

Le seul plugin non affecté par cette modification est Flash qui restera activé par défaut. Le contenu Flash est si commun sur le Web et de nombreux sites Web utilisent des instances Flash « cachées » que l’utilisateur ne voit pas et sur lesquelles il ne peut pas cliquer : faisant du cliquer pour activer (click-to-play) de Flash une source de confusion pour la plupart des utilisateurs. Les utilisateurs avec d’anciennes versions de Flash qui sont connues pour être dangereuses verront l’interface du cliquer pour activer et seront invités à mettre à niveau vers la dernière version. Nos équipes de sécurité et plugin travaillent étroitement avec Adobe pour s’assurer que les utilisateurs de Firefox sont protégés contre l’instabilité ou les problèmes de sécurité dans le plugin Flash.

Lorsque Mozilla a mené une étude sur les utilisateurs sur l’implémentation du prototype de cliquer pour activer les plugins plus tôt cette année, nous avons découvert que beaucoup d’utilisateurs ne comprenaient pas ce qu’était un plugin. Les participants étaient confus ou agacés par l’expérience, surtout par la nécessité d’activer les plugins sur le même site à plusieurs reprises. Nous avons redessiné la fonction cliquer pour activer pour nous concentrer sur l’activation des plugins par site, plutôt que d’activer des instances individuelles des plugins sur la page. Les utilisateurs avancés qui veulent activer des instances individuelles peuvent encore le faire en installant une extension de Firefox. Nous encourageons les gens qui veulent essayer la nouvelle expérience des plugins à utiliser les préversions de Mozilla Nightly ou Aurora.

Les plugins étaient un important outil pour le prototypage et l’implémentation de nouvelles fonctionnalités telles que la vidéo et l’animation. Comme les navigateurs se sont perfectionnés, ce genre de fonctionnalités de développement peut exister directement dans le navigateur grâce à des technologies telles que WebGL, WebSockets, WebRTC et asm.js. Les projets de Mozilla tels que pdf.js et Shumway démontrent que les plugins peuvent être implémentés au sein de la plateforme Web.

Les plugins sont maintenant une technologie héritée et sont non disponibles sur la plupart des appareils mobiles. Mozilla encourage les développeurs de sites Web à éviter d’utiliser des plugins dans la mesure du possible. S’il y a des fonctionnalités apportées par les plugins qui ne sont pas disponibles dans la plateforme Web, nous encourageons les développeurs à poster leurs cas d’utilisation sur la liste du projet mozilla.dev.platform, de manière à ce que Mozilla puisse prioriser le travail de la plateforme Web pour rendre ces cas d’utilisation possibles.

– Benjamin Smedberg, directeur de l’ingénierie, stabilité et plugins

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Télécharger Firefox 26 Aurora pour ordinateurs de bureau en français

Télécharger Firefox Aurora

Sources et références

dimanche 22 septembre 2013

Canal bêta : Mozilla Firefox 25

La semaine du 17 septembre a vu sortir Firefox 24, passer Firefox 25 dans le canal bêta, glisser Firefox 26 dans le canal Aurora et enfin atterrir Firefox 27 dans le canal Nightly. Les dates de sorties de ces dernières versions sont respectivement prévues pour les 29 octobre, 10 décembre et 21 janvier.

Comme vous le savez maintenant si vous suivez ce blog, les fonctionnalités présentées lors de leur passage dans les canaux de développement (Nightly, Aurora et bêta) ne se retrouvent pas toujours dans le canal suivant et a fortiori dans la version finale. Les fonctionnalités sont ainsi sorties quand elles sont prêtes et ce bien plus facilement qu’elles ne doivent attendre que 6 semaines pour attraper le train de sorties suivant.

C’est ainsi que les grosses fonctionnalités annoncées le 27 mai 2013 par Jorge Villalobos comme devant toucher de nombreux modules complémentaires alors devenus incompatibles n’étaient pas au menu d’Aurora Firefox 25 et ne sont pas dans cette bêta non plus. Nulle trace d’Australis, le nouveau thème qui devrait simplifier mais aussi bouleverser l’interface utilisateur de Firefox, ni de la restauration de session qui n’est pas programmée pour une version spécifique.

Firefox 25 bêta pour ordinateur de bureau

La fonctionnalité qui aurait dû le plus se faire remarquer du grand public comme troublant ses habitudes de navigation est la nouvelle barre de recherche dans la page. Ce changement de l’interface de Firefox plaçait désormais, lors du passage de Firefox 25 dans le canal Aurora, ladite barre en haut de la fenêtre et non plus en bas comme jusqu’à présent (bogue 869 543). Ce passage en haut de l’écran a été reporté à la prochaine version de Firefox et est donc visible dans Firefox 26 actuellement en Aurora. Cependant les autres modifications de la barre de recherche dans la page ont été elles maintenues pour sortir avec Firefox 25.

Lire la suite...

dimanche 11 août 2013

Canal bêta : Mozilla Firefox 24

Firefox 24, prévu pour le 17 septembre, sera la prochaine version ESR, c’est-à-dire qu’elle servira pendant environ un an de base à la version de Firefox destinée aux groupes qui déploient et maintiennent un parc d’ordinateurs important comme les universités ou les écoles, les administrations et les entreprises et qui ne reçoit pendant ce délai que des mises à jour de sécurité, sans les nouvelles fonctions qui seront rattrapées d’un coup lors de la version ESR suivante. La version ESR actuelle est basée sur Firefox 17, sorti le 20 novembre 2012, et n’a obtenu depuis que des mises à jour de sécurité et de stabilité. Cette version 24 est donc particulièrement importante et doit être testée en profondeur, pas seulement par les utilisateurs de la version ESR qui dispose d’une période de chevauchement de 12 semaines supplémentaires pour leurs tests (voir la FAQ).

Firefox 24

Comme j’avais rédigé un billet fort complet sur Firefox 24 dans le canal Aurora et qu’il n’y eu que peu de changements et d’abandons de fonctionnalités majeures, je ne remettrai pas le couvert (au moins pas le grand couvert). En effet, les notes de diffusion pour la version pour ordinateur de bureau sont identiques sauf l’ajout (ou plutôt le retrait) in fine d’une nouveauté concernant le HTML5 : désactivation du support des événements tactiles du W3C. Le bogue 888 304 précise que lesdits événements doivent être désactivés – pour la version pour ordinateur de bureau de Firefox – jusqu’à ce que Mozilla puisse les prendre en charge correctement.

Quant à la version pour mobile des notes de diffusion de Firefox 24 bêta, elle présente plus de différences. Elles voient le retrait du support expérimental de WebAudio qui ciblait alors uniquement les développeurs (voir le bogue 779 297 et ce billet). Le nouvel objectif pour WebAudio est Firefox 25.

Les ajouts que mentionnent ces dernières notes de diffusion ne nous concernent pas directement, mais nous renseignent sur la stratégie mondiale de Mozilla. Trois nouvelles langues ont été intégrées aux versions multi-locales Android. Et, le moteur de recherche chinois Baidu est désormais le fournisseur de recherches par défaut de la version locale chinoise de Firefox pour Android bêta. Il s’agit d’un nouvel exemple du pragmatisme de Mozilla qui s’adapte à l’instabilité chronique du service de recherches de Google en Chine à cause du grand pare-feu, une des mesures de censure d’Internet en République populaire de Chine.

En prime, je vous ai traduit le billet du blog des versions futures de Firefox qui revient sur les nouveautés dans Firefox 24 bêta pour Android mais ne cite que la nouvelle « console navigateur » dans les outils de développement de Firefox 24 pour ordinateur de bureau.

Lire la suite...

dimanche 30 juin 2013

Canal Aurora : Mozilla Firefox 24 (MÀJ)

Vous avez peut-être appris sur le compte Twitter de MozillaZine-fr.org l’ajout de nouveautés à Firefox 24, alors dans le canal Nightly, dont certaines se retrouvent dans le canal Aurora depuis hier. Firefox 24 sera la prochaine version ESR. Il est prévu pour le 17 septembre.

Côté nouveautés, Firefox 24 Aurora implémente maintenant l’item de menu contextuel d’onglet « Fermer les onglets situés à droite » et seulement lui. Il n’y aura pas d’item pour fermer les onglets à gauche. D’ailleurs, dans les locales qui utilisent des alphabets qui s’écrivent de droite à gauche (RTL en anglais) tels que l’arabe et hébreu, l’item sera « Fermer les onglets situés à gauche » et lui seul. Ce billet explique pourquoi :

Pourquoi « fermer les onglets situés à droite » et pas « fermer les onglets situés à gauche » ? Quand nous ouvrons de nouveaux onglets, ils apparaissent à la fin, et donc naturellement les onglets qui ont une durée de vie plus longue finissent par être promus au début de la barre. Cela nous amène à la situation où fermer des onglets « à droite » est un moyen simple de fermer les onglets éphémères.

Fermer les onglets situés à droite

Lire la suite...

samedi 29 juin 2013

Canal bêta : Mozilla Firefox 23

Nous avons déjà deux billets sur des nouveautés importantes activées dans Firefox 23. Ce dernier est entré dans le canal bêta deux jours après la sortie de Firefox 22 en version finale mardi. D’abord, l’équipe créative de Mozilla a présenté le logo de Firefox redessiné qui débute sa carrière dans cette version bêta de Firefox. Ensuite, c’est l’équipe sécurité de Mozilla qui rappelle que le bloqueur de contenu mixte, après son passage dans le canal Aurora avec Firefox 23, a désormais atteint le canal bêta.

Nouveau logo dans la boîte À propos de Mozilla Firefox 23

À propos de Mozilla Firefox 23 avec son logo redessiné

Mozilla s’adresse principalement aux développeurs Web avec cette version de Firefox à tester. Ce billet du blog des versions futures de Firefox met au premier plan une nouvelle fonction de l’API sociale dont peuvent tirer parti les services sociaux qui s’intègrent au sein de l’interface même de Firefox, le bloqueur de contenu mixte susmentionné que tout administrateur de site Web doit dès maintenant intégrer dans ses vérifications de compatibilité et, dans les outils pour développeurs, un nouveau moniteur de réseau. Regardons plus en détaille le menu de Firefox 23 pour tous :

Lire la suite...

mardi 25 juin 2013

Mozilla s'associe à Stanford pour lancer Cookie Clearinghouse (centre d’information sur les cookies)

Depuis le 25 février qu’Alex Fowler, le directeur de la vie privée et de la politique publique chez Mozilla, a annoncé officiellement le blocage des cookies tiers dans Firefox par défaut, la nouvelle avait beaucoup fait parler d’elle dans la presse spécialisée et provoqué l’ire des publicitaires en ligne. Alors dans le canal « Nightly », le Firefox qui a reçu le patch ajoutant cette fonctionnalité aurait dû vivre sa vie tranquillement jusqu’à la version finale 22 qui est sortie aujourd’hui… sans ladite fonctionnalité !

Le 16 mai, Brendan Eich, CTO de Mozilla, avait justifié le retardement de l’activation par défaut de la fonctionnalité alors que Firefox 22 passait dans le canal bêta. Le 19 juin, Brendan Eich a annoncé que la fonctionnalité était mise en sommeil jusqu’à l’établissement d’un blocage des cookies tiers sur la base de listes fournies par une branche de l’université de droit de Stanford en Californie.

Nous vous avions traduit le communiqué de presse présentant la nouvelle voie prise par la gestion des cookies qui retardera toute mise en œuvre dans Firefox de plusieurs mois. Voyez ci-dessous la traduction d’un billet avec des écrits des deux dirigeants de Mozilla qui ont pris en charge la conception de cette fonctionnalité touchant à la protection de la vie privée en ligne des utilisateurs :

Lire la suite...

- page 1 de 4