BlueGriffon - Assistant de création de document

BlueGriffon, qui je le répète est en plein développement, est traduit en français. Il est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. BlueGriffon est publié sous triple licence MPL / GPL / LGPL comme les logiciels de Mozilla (Firefox, Thunderbird, etc.). Ce logiciel libre qui est propulsé par Gecko (le moteur de Firefox) n’est cependant pas un logiciel de Mozilla.

BlueGriffon - éditeur de code source

Si vous suivez l’actualité de Mozilla, le nom de Daniel Glazman ne doit pas vous être inconnu. Contributeur historique au projet Mozilla et ancien employé de Netscape, il a développé l’éditeur de pages Web WYSIWYG Nvu dont le développement a été arrêté avec la publication de sa version 1.0 en juin 2005.

BlueGriffon - Gestionnaire de fontes Google

Fabien Cazenave (alias Kazé) a repris le développement sous le nom de KompoZer (pour une présentation par l’APRIL du logiciel libre) qui corrige des bogues de Nvu et y ajoute de nouvelles fonctionnalités. Sur les forums de Geckozone vous trouverez de l’aide, des conseils, des ressources et des explications sur l’utilisation de KompoZer qui dispose d’une version stable 0.7 et est également disponible en version de développement 0.8 bêta 3. French Mozilla les a traduites en français.

Éditeur de SVG de BlueGriffon

Selon son auteur, BlueGriffon est déjà assez stable pour un usage au quotidien (les sauvegardes sont comme d’habitude fortement conseillées). Daniel Glazman explique sur son blog que BlueGriffon a été complètement réécrit en repartant de zéro : zéro ligne en commun avec Nvu/KompoZer.

BlueGriffon possède de nombreuses fonctionnalités évoluées pour ravir les développeurs Web débutants comme plus avancés. Ils apprécieront le gestionnaire de nouveaux documents qui offre la prise en charge des HTML 4/XHTML 1 et 5 (strict ou transitionnel). Ils trouveront un explorateur de DOM et de styles CSS embarqués. BlueGriffon leur propose aussi un éditeur de styles CSS qui prend en charge les propriétés que supporte Gecko 2 et même un éditeur d’animations SVG. Des boutons sont disponibles pour inclure des éléments HTML 5 <video> et <audio> et une entrée de menu permet de sélectionner des polices de caractères sur le Web (Google et FontSquirrel).

Nous suivrons avec intérêt le développement de ce nouvel éditeur de pages Web.

BlueGriffon et les polices de caractères FontSquirrel sur YouTube