Aller à la recherche

BlueGriffon, votre prochain éditeur de pages Web WYSIWYG

MÀJ : BlueGriffon est sorti en version 1.0 et en français.

Pour les internautes qui éditent leurs pages Web directement et ceux qui produisent du code HTML pour le coller ensuite dans un CMS (par exemple un système de blogage), il existe des éditeurs dits WYSIWYG qui permettent de composer un document en suivant ses modifications directement à l’écran (comme dans un traitement de texte). Un nouvel éditeur respectueux des standards du Web est en cours de développement. Il s’agit d’un projet du vétéran du Web Daniel Glazman, à travers sa société Disruptive Innovations. BlueGriffon, comme il se nomme, est disponible gratuitement, son auteur comptant se rémunérer par la vente d’extensions professionnelles.

BlueGriffon - Assistant de création de document

BlueGriffon, qui je le répète est en plein développement, est traduit en français. Il est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. BlueGriffon est publié sous triple licence MPL / GPL / LGPL comme les logiciels de Mozilla (Firefox, Thunderbird, etc.). Ce logiciel libre qui est propulsé par Gecko (le moteur de Firefox) n’est cependant pas un logiciel de Mozilla.

BlueGriffon - éditeur de code source

Si vous suivez l’actualité de Mozilla, le nom de Daniel Glazman ne doit pas vous être inconnu. Contributeur historique au projet Mozilla et ancien employé de Netscape, il a développé l’éditeur de pages Web WYSIWYG Nvu dont le développement a été arrêté avec la publication de sa version 1.0 en juin 2005.

BlueGriffon - Gestionnaire de fontes Google

Fabien Cazenave (alias Kazé) a repris le développement sous le nom de KompoZer (pour une présentation par l’APRIL du logiciel libre) qui corrige des bogues de Nvu et y ajoute de nouvelles fonctionnalités. Sur les forums de Geckozone vous trouverez de l’aide, des conseils, des ressources et des explications sur l’utilisation de KompoZer qui dispose d’une version stable 0.7 et est également disponible en version de développement 0.8 bêta 3. French Mozilla les a traduites en français.

Éditeur de SVG de BlueGriffon

Selon son auteur, BlueGriffon est déjà assez stable pour un usage au quotidien (les sauvegardes sont comme d’habitude fortement conseillées). Daniel Glazman explique sur son blog que BlueGriffon a été complètement réécrit en repartant de zéro : zéro ligne en commun avec Nvu/KompoZer.

BlueGriffon possède de nombreuses fonctionnalités évoluées pour ravir les développeurs Web débutants comme plus avancés. Ils apprécieront le gestionnaire de nouveaux documents qui offre la prise en charge des HTML 4/XHTML 1 et 5 (strict ou transitionnel). Ils trouveront un explorateur de DOM et de styles CSS embarqués. BlueGriffon leur propose aussi un éditeur de styles CSS qui prend en charge les propriétés que supporte Gecko 2 et même un éditeur d’animations SVG. Des boutons sont disponibles pour inclure des éléments HTML 5 <video> et <audio> et une entrée de menu permet de sélectionner des polices de caractères sur le Web (Google et FontSquirrel).

Nous suivrons avec intérêt le développement de ce nouvel éditeur de pages Web.

BlueGriffon et les polices de caractères FontSquirrel sur YouTube

Commentaires

1. Le samedi 11 décembre 2010, 19:17 par Daniel Glazman

Juste un petit merci en passant : cet article a eu pour résultat une montée très nette et très visible du nombre de downloads quotidiens de BlueGriffon… Donc merci :-)

Daniel Glazman

2. Le samedi 11 décembre 2010, 20:02 par Mozinet

@Daniel Glazman : Ça fait plaisir de voir que l’on n’écrit pas pour personne :-)

Merci de ton passage

3. Le lundi 31 janvier 2011, 09:34 par underq

Bon petit éditeur WYSIWYG mais beaucoup d’améliorations peuvent être apporter

Le site de présentation en français http://bluegriffon.fr

4. Le mardi 1 octobre 2013, 18:24 par Mutuelle

Il est impressionnant de voir des projets comme celui-ci survivre dans la durée : la dernière version à jour date de juin 2013 ! Pas mal pour un éditeur sur un sujet déjà bien encombré…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/180

Fil des commentaires de ce billet

Page top