Tour du stand par Mitchell Baker sur YouTube (10 min 32)

Avant de passer à la fin de la conférence, voyons les annonces qui y ont été faites. Au milieu des discours et citations formatés par le marketing, voyons ce que nous pouvons tirer du premier billet de la section presse de Mozilla traduisant le billet du blog officiel de Mozilla.

Satisfaits de 2013 mais sans chiffres officiels

Sans fournir jamais de chiffres, Jay Sullivan déclare que les ventes ont dépassé toutes nos attentes. De son côté, Holger Hussmann, VP Device et OS de l’opérateur Telenor, révèle que les produits de haute qualité à bas prix basés sur Firefox OS sont très appréciés des clients de Telenor, qui continuent de manifester un fort intérêt pour ce segment, comme le remarquent notamment nos équipes opérationnelles.

En septembre 2013, He Shiyou, VP exécutif de ZTE, affirmait avoir jusqu’ici vendu environ 100 000 exemplaires de son premier téléphone sous Firefox OS. Selon M. Kan Yulun, DG de la division Mobile Devices de ZTE en EMEA et en Amérique latine, et VP de ZTE Corporation, le ZTE Open, notre premier téléphone sous Firefox OS, a été un énorme succès. (…) Nous devrions vendre plus d’un million de téléphones sous Firefox OS rien qu’en 2014.

Un article du Figaro avance que les ventes avoisineraient les 500 000 unités, un résultat résiduel dans un marché annuel de plus d’un milliard d’appareils et dans un article émaillé d’approximations et d’inexactitudes le même journal estime qu’au niveau mondial, les ventes d’appareils fonctionnant sous l’OS de Mozilla représenteraient entre 500 000 et 750 000 unités depuis leur lancement dans quinze pays. Tristan Nitot, principal évangéliste chez Mozilla, a repris les analyses qui circulent avec une estimation de 500 à 750 000 terminaux sous Firefox OS vendus en six mois de 2013. Il en voit bien sûr beaucoup plus au cours des 12 mois de 2014 avec environ le double de marchés (nous y reviendrons).

Toujours selon Jay Sullivan de Mozilla, 2013 n’a été que le début. En 2014, nous proposons une expérience utilisateur unique et nos partenaires étendent la gamme d’appareils mobiles disponibles. Nous permettons également la mise sur le marché d’une nouvelle catégorie de smartphones, au prix de 25 dollars environ, qui va faciliter encore davantage l’accès au Web partout dans le monde. Oui, 18 euros ! C’est l’annonce choc du jour. Nous y reviendrons.

Plus, plus, plus…

Cette conférence de presse a été placée sous le singe du « plus ». Plus d’opérateurs, plus de marchés, plus d’appareils, plus de développeurs.

Mitchell Baker et Jay Sullivan annoncent les nouveautés de l’écosystème Firefox OS pour 2014 sur YouTube (17 min 45)

Plus d’opérateurs

Toujours en partenariat avec un opérateur2 qui vend les téléphones sous Firefox OS, Mozilla sortira sur de nouveaux marchés en 2014 en Europe, en Amérique latine et en Asie.

Le soutien des opérateurs à Firefox OS a également continué son ascension, Telkomsel et Indosat s’ajoutant à la liste des désormais 21 opérateurs aux quatre coins du monde soutenant l’initiative. Cette liste inclut aussi des partenaires annoncés l’année dernière : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom.

Telkomsel et Indosat sont des opérateurs indonésiens (l’Indonésie avec 240 millions d’habitants est le 4e pays le plus peuplé du monde).

Plus de marchés

Planisphère des lancements de Firefox OS par Telefónica en 2013 et 2014Telefónica, qui a déjà sorti Firefox OS dans de nombreux pays en 2013 ajoutera huit pays à sa liste : l’Allemagne (déjà couverte par Congstar, une marque de T-Mobile, filiale mobile de Deutsche Telekom), l’Argentine, le Costa Rica, l’Équateur, le Guatemala, le Nicaragua, le Panama et le Salvador. Cela représente donc 7 marchés supplémentaires en Amérique latine pour Firefox OS.

Deutsche Telekom s’ouvrira, quant à lui, à quatre nouveaux marchés : la Croatie, la République tchèque, la Macédoine et le Monténégro (déjà couvert par Telnor, opérateur norvégien). Donc, cela représente 3 nouveaux marchés européens pour Firefox OS.

Plus d’appareils

Les spécifications des différents appareils sont listées en fin de billet.

Smartphone à 25 $ de Spreadtrum sous Firefox OS au MWC 2014

Spécifications du smartphones Spreadtrum à 25 $ [D]

Spreadtrum – société chinoise fabless (sans usine et sans unité de fabrication) de semi-conducteurs spécialisée dans la conception et la vente de puces électroniques – a annoncé des solutions WCDMA et EDGE innovantes pour Firefox OS, ainsi que le SC6821, le premier jeu de composants pour smartphones à 25 $/18 € disponible sur le marché. Des opérateurs ont dores et déjà annoncé leur intérêt dont les deux indonésiens suscités.

Tristan Nitot interviewé sur smartphone Firefox OS à 25 $ et le bilan 2013 sur ITespresso (5 min 34)

Mais sur Le Monde Informatique :

Cependant, ils n’ont pas dit quand ce mobile serait commercialisé en 2014. Dans un communiqué, Mozilla a déclaré que six opérateurs de téléphonie mobile et d’autres partenaires souhaitaient vendre leur smartphone, précisant qu’aucune des entreprises intéressées n’était basée aux États-Unis.

Jay Sullivan, CEO [sic] de Mozilla a expliqué que « grâce à un design clé en main, nous allons voir déferler des tas de smartphones à 25 dollars basés sur les puces Spreadtrum. Nous ne pouvons pas nous limiter à deux OS dominants, Android et iOS ». Le CEO de Mozilla a parlé de trois puces Spreadtrum différentes, mais une seule a été révélée, le SC6821. Tous ces mobiles seront compatibles avec les réseaux 3G et Edge, mais pas avec les réseaux 4G/LTE.

Des photos du prototype sur CNET.

Alcatel ONETOUCH FIRE C

Alcatel ONETOUCH FIRE C

Dans son second billet du blog de Mozilla, toujours traduit par la section presse, d’autres nouveaux appareils sous Firefox OS sont présentés.

Les derniers périphériques Firefox OS présentés aujourd’hui incluent les modèles ZTE Open C et Open II, ainsi que les Alcatel ONETOUCH Fire C, Fire E, Fire S et la tablette Fire 7. Tous exploitent des processeurs Snapdragon™ de Qualcomm Technologies Inc., leader des plateformes de smartphones.

Voyez les spécifications de la gamme d’appareils Alcatel OneTouch Fire sous Firefox OS annoncée. Rappelons qu’Alcatel One Touch est une marque de TCL Communication, entreprise publique cotée à la bourse de Hong Kong et filiale de TCL Corporation, multinationale chinoise de l’électronique. Elle n’a plus rien à voir avec Alcatel-Lucent. J’ai ajouté les liens :

Le OneTouch Fire C dispose d’un écran HVGA de 3,5 pouces, un processeur double coeur cadencé à 1,2 GHz et un capteur photo VGA. Il sera commercialisé à 59 euros.

Au-dessus, le OneTouch Fire E est doté d’un écran de 4,5 pouces, un processeur double cœur et un capteur photo de 5 mégapixels. À l’instar du Fire C, il sera lancé au deuxième trimestre, mais au prix de 139 euros.

Dernier smartphone présenté, le OneTouch Fire S qui offre des composants supérieurs. Il est, notamment, composé d’un écran de 4,5 pouces, un processeur quadri-cœur cadencé à 1,2 GHz, un capteur photo de 8 mégapixels et est compatible 4G/LTE. Ce modèle sera commercialisé au troisième trimestre, à 169 euros.

Aussi, Alcatel OneTouch proposera prochainement une tablette sous Firefox OS, OneTouch Fire 7. Elle est pourvue d’un écran qHD de 7 pouces, un processeur double cœur cadencé à 1,2 GHz, 2 Go de RAM et un espace de stockage de 4 Go. Cette tablette sera commercialisée au troisième trimestre à 79 euros.

La série des Alcatel One Touch Fire sous Firefox OS sur CNET

ZTE, équipementier télécoms chinois, a présenté deux nouveaux smartphones sous Firefox OS. L’Open C et l’Open II dans le communiqué de presse de ZTE :

L’Open C, l’un des premiers téléphones à exploiter la dernière version de Firefox OS, associe une expérience d’utilisation optimale à un rapport coûts/performances exceptionnel. Conformément aux termes du contrat de partenariat entre ZTE et Telefónica, l’Open C sera commercialisé en premier lieu au Venezuela et en Uruguay, dès le second trimestre 2014.

L’Open II succède au populaire ZTE Open, également sous Firefox OS, lancé en 2013 dans six pays par Telefónica, et commercialisé via eBay aux États-Unis et au Royaume-Uni. Associant design soigné et le système d’exploitation Open Source Firefox OS, basé sur les technologies Web, l’Open II offre une expérience d’utilisation exceptionnelle pour un prix ultra abordable.

L’Open C intègre par ailleurs une technologie de connectivité haut débit, optimisée par un processeur Qualcomm® Snapdragon™ 200 à deux cœurs cadencés à 1,2 GHz, signé Qualcomm Technologies, Inc. Firefox OS consomme peu de ressources, permettant à la batterie de 1 400 mAh de l’Open C d’offrir au moins 6 à 8 heures d’autonomie, même en cas d’utilisation prolongée de contenus vidéo ou audio. Adapté à toutes les personnalités, l’Open C se décline en six coloris : bleu foncé, bleu clair, turquoise, rouge, blanc et orange.

Prise en main du ZTE Open C par FrAndroid sur YouTube (4 min 11)

ZTE affiche des grand projets pour les smartphones sous Firefox OS, y compris pour davantage de vente directe en ligne :

ZTE a toute confiance en l’avenir des téléphones mobiles sous Firefox OS. Dans le cadre de sa stratégie orientée clients, le fournisseur entend mettre à jour l’ensemble de ses téléphones sous Firefox OS, de l’entrée au haut de gamme. Après l’Open C et l’Open II à double cœur, un nouveau smartphone ZTE de 4,5 pouces sous Firefox OS devrait faire son apparition en 2015.

Les smartphones sous Firefox OS occupent une place centrale dans la stratégie d’expansion de ZTE en Europe et en Amérique latine. Ils lui permettent d’offrir aux consommateurs de ces marchés, qui disposent de peu d’options éprouvées et abordables, des terminaux d’entrée de gamme à la pointe de la technologie. Le ZTE Open, lancé à l’occasion du Mobile World Congress 2013 et commercialisé en Espagne, au Venezuela, en Colombie, au Pérou, au Mexique et en Uruguay par Telefónica, puis aux États-Unis et au Royaume-Uni via eBay, a connu une rupture de stocks en trois jours seulement. ZTE collaborera de nouveau avec eBay, ainsi qu’avec d’autres plates-formes d’e-commerce, à la commercialisation de l’Open C et de l’Open II.

Le téléphone Firefox ZTE Open C fait une déclaration haute en couleur sur YouTube (1 min 31)

Huawei, entreprise chinoise aussi, propose une smartphone, le Huawei Y300, – ne pas confondre avec le Huawei Ascend Y300 – qui ne fait tourner que la version 1.1 de Firefox OS. Il dispose d’un écran 4 pouces WVGA (800x480) avec un processeur double cœur 1 Ghz Snapdragon 8225, 4 Go de stockage, le WiFi, le Bluetooth, un capteur photo arrière de 5 mégapixels et une caméra frontale VGA. Il a une coque tout en plastique noir. Voir la prise en main avec photos et vidéo de CNET.

Tristan Nitot présente le Huawei Y300 à Clubic (4 min 50)

Dans PCMag, Sascha Segan a réalisé une rapide analyse comparative sur des benchmarks connus des téléphones sous Firefox OS disponibles au MWC et les a trouvés bons.

Le MWC a été l’occasion de rappeler que Firefox OS est en cours d’adaptation pour de nouveaux supports matériels. Ainsi, en janvier, Panasonic a annoncé le lancement de Smart TV, télévision connectée de nouvelle génération, reposant sur Firefox OS. Mozilla rappelle également que Foxconn et VIA commercialisent des tablettes Firefox OS et Mozilla travaille avec ses fournisseurs pour adapter ses périphériques à tous les groupes d’utilisateurs ciblés.

D’autres appareils pour développeurs sont annoncés (nous en disserterons plus loin).

Firefox OS : beyond smartphones : TV tablette montre – Panasonic Via Foxconn Mozilla

Crédit deimidis, animateur de communauté Mozilla pour l’Amérique latine sur Twitter

Vous avez remarqué la belle montre sous Firefox OS dessinée sur cette diapo de la conférence de Mozilla ? Cependant, aucun projet précis pour ce type d’appareils connectés n’a été dévoilé durant ce MWC.

Faciliter la croissance des appareils

Le premier billet du blog de Mozilla traduit par la section presse annonce :

Mozilla a constaté un intérêt considérable de la part des constructeurs mobiles cherchant à se différencier en proposant des téléphones et tablettes sous Firefox OS. Afin de répondre à cette demande et faciliter la croissance mobile à venir, Mozilla a lancé un nouveau portail partenaire en libre service pour suivre les constructeurs et rationaliser l’apport d’appareils sur le marché. Les constructeurs disposent ainsi d’un endroit unique comprenant toutes les ressources techniques et les éléments de marque nécessaires pour lancer leurs appareils sous Firefox OS.

Afin de promouvoir le succès de cet écosystème, Mozilla a formé en fin 2013 l’Open Web Device Compliance Review Board (CRB), avec le soutien de partenaires internationaux majeurs. Le but du CRB est de définir et faire évoluer le processus encourageant la compatibilité des API et la performance concurrentielle des appareils Open Web.

Les nouveautés de Firefox OS annoncées

Les porte-paroles de Mozilla indiquaient aux journalistes qui les interrogeaient sur les futures nouveautés à attendre de Firefox OS, la prise en charge des doubles cartes SIM et du NFC (communication en champ proche). Le second billet du blog de Mozilla traduit par la section presse en révèle davantage :

Les prochaines versions de Firefox OS offriront aux utilisateurs de nouveaux services et fonctionnalités innovants et ludiques, notamment une nouvelle navigation intuitive, une fonctionnalité de recherche universelle performante, la prise en charge des réseaux LTE et des doubles cartes SIM, ainsi que de nouvelles méthodes de partage du contenu, la possibilité de créer des sonneries personnalisées, des écrans d’accueil modifiables et Firefox Accounts.

Les nouvelles versions de Firefox OS offrent de nombreuses optimisations en termes de performances qui améliorent de manière significative l’expérience utilisateur grâce à des temps de lancement plus rapides, un défilement plus fluide ou encore une précision améliorée du clavier.

Voici les aspects clés de quelques nouvelles fonctionnalités de Firefox OS.

  • Options de personnalisation approfondie pour opérateurs et fabricants, développeurs et utilisateurs. Cela inclut la possibilité de créer des sonneries personnalisées et des écrans d’accueil modifiables, demandes exprimées directement par les utilisateurs de Firefox OS.
  • Une nouvelle fonctionnalité de recherche universelle qui révolutionne la découverte de contenu sur le mobile. Cette fonctionnalité est disponible sur tous les écrans : il suffit de balayer avec son doigt du haut vers le bas pour trouver de nouvelles applications ou un nouveau contenu, ou se rendre n’importe où dans votre mobile ou sur le Web.
  • De nouvelles fonctionnalités de navigation rendant le multitâche intuitif, fluide et intelligent, de même que lorsque les utilisateurs interagissent avec le Web. Les utilisateurs balaient simplement avec leur doigt de gauche à droite pour naviguer entre les pages, le contenu et les applications d’une manière ludique et rapide.
  • Un partage facile et direct du contenu (et même des mises à jour logicielles) de manière sécurisée avec une prise en charge NFC, sans nécessiter de données ni de Wi-Fi.
  • Une prise en charge LTE pour accélérer l’expérience mobile.
  • Firefox OS incluera également le service Firefox Accounts. Il s’agit d’un service facile et sécurisé qui permet aux utilisateurs de créer un compte afin de se connecter à Firefox n’importe où. Avec Firefox Accounts, Mozilla optimise l’intégration d’autres services, notamment Firefox Marketplace, Firefox Sync, la sauvegarde, le stockage, ou encore un service permettant de localiser, d’envoyer un message ou de nettoyer un téléphone en cas de vol ou de perte.

Future of Mobile Privacy et autres services

Parmi les démonstrations et annonces du MWC, Mozilla a mis en avant de nouveaux services développés en partenariat :

Firefox OS est une excellente plateforme pour laquelle les partenaires peuvent développer de nouveaux services répondant aux besoins spécifiques et régionaux de leurs clients.

Parmi les premiers exemples :

  • Telefónica propose une application de contrôle des coûts pour aider les consommateurs à gérer leur utilisation et leurs comptes.
  • Deutsche Telekom a annoncé exploiter les niveaux approfondis de personnalisation offerts par Firefox OS pour développer de nouvelles fonctionnalités de confidentialité pour le projet Future of Mobile Privacy, un travail en collaboration avec Mozilla visant à créer une fonctionnalité de confidentialité efficace et orientée utilisateur pour les appareils mobiles.
  • WebRTC est une technologie ouverte et basée sur les standards du Web permettant aux opérateurs d’offrir à leurs clients des services tels que la discussion instantanée, le partage d’images et de fichiers. Avec WebRTC, les opérateurs permettent aux utilisateurs de réaliser des appels vers tout poste de travail ou périphérique mobile, quels que soient la plateforme ou le fournisseur de service.

WebRTC a fait de nombreux progrès en 2013 sur Firefox pour ordinateur et Firefox pour Android où il a été aussi activé en septembre.

Mais c’est le projet Future of Mobile Privacy qui a retenu l’attention. Deutsche Telekom qui vient d’un pays où le thème de la préservation de la vie privée est particulièrement sensible a montré quelques éléments d’un projet en cours de développement avec Mozilla. Au cours des derniers mois, les équipes chargées de la confidentialité au sein des deux entités ont travaillé sur la conception et le développement de nouvelles fonctionnalités pour la protection de la vie privée. Ces outils sont actuellement en phase d’essai dans l’optique de les intégrer aux futures versions de Firefox OS.

Dans Computer Weekly, Alex Fowler, responsable Vie privée chez Mozilla, en dit davantage sur le projet. Notre traduction3 :

« Nous avons travaillé avec nos partenaires chez Deutsche Telekom au cours de l’année écoulée à penser à quelles sont les préoccupations de l’utilisateur de base et de l’utilisateur avancé en ce qui concerne la vie privée et la sécurité mobiles », a déclaré Alex Fowler, leader de la vie privée mondiale et de la politique publique chez Mozilla.

« Tout cela a commencé avant les révélations d’Edward Snowden, mais c’était bon timing car dans un certain sens cela a augmenté significativement la pertinence du sujet. »

Le projet est axé sur les marchés émergents – la cible principale du système d’exploitation Firefox OS – et par le biais de groupes d’utilisateurs et de la recherche sur les consommateurs, Mozilla a découvert que tandis que la sécurité des données et le piratage des gouvernements étaient un sujet de préoccupation, il restait d’autres priorités dans ces contrées.

« Ces types de questions sur l’accès des gouvernements aux communications réseau n’était pas aussi répandu lorsque nous avons commencé le projet, » a déclaré Fowler. « Ils étaient là mais pas l’axe principal de la conversation. Maintenant il appartient à chaque conversation mais ce n’est pas toujours la chose que votre utilisateur pour la première fois d’un smartphone est le plus inquiet. »

« Ce que nous avons trouvé dans des pays comme le Brésil et les pays d’Asie du sud-est c’est que le vol et la perte de l’appareil sont encore des préoccupations des plus répandues. Si c’est votre principal mode d’accès à l’internet et qu’il contient toutes vos données, l’expérience tourne au cauchemar lorsque vous le perdez ou qu’on vous l’a volé. »

En conséquence, Firefox déploie des fonctionnalités d’effacement à distance dans son système d’exploitation soit dans sa prochaine version soit dans la consécutive, même si Fowler l’a promise pour la fin de l’année.

« L’autre chose est le partage des périphériques entre amis et membres de la famille », a-t-il dit. « L’une des préoccupations est que s’il s’agit de votre mode de communication principal, avec juste l’effleurement d’une application, vous pouvez voir toutes leurs communications par email, leurs SMS et les photos prises, et c’est très personnel et très unique à cet individu. »

« Ainsi, partager devient un peu anxiogène selon les applications que vous avez. Même les applications que vous avez installées peuvent dire quelque chose à la personne à laquelle vous l’avez remis. »

En réponse à cela, Mozilla a conçu un moyen de verrouiller l’appareil et d’offrir un accès invité aux applications prédéfinies par l’utilisateur avec un feu vert pour permettre à quiconque de les utiliser. Toutes les autres applications resteront derrière un mur protégé par mot de passe jusqu’à ce que l’utilisateur principal modifie les paramètres.

Bien que le projet Future of Mobile Privacy ait déjà un an d’existence, Fowler a promis qu’il continuerait sur sa lancée et espère que beaucoup plus de gens au sein de l’industrie allaient s’y impliquer.

« Ce que nous annonçons est qu’il s’agit d’un projet officiel de Mozilla, » dit-il. « Tout le travail que Deutsche Telekom et ses ingénieurs y ont investi ira dans le projet open source global – rien de tout cela n’est propriétaire donc les autres opérateurs et fabricants peuvent l’apporter à leurs produits. »

« Nous allons également demander à la communauté de la vie privée et de la sécurité de commencer à imaginer de géniales fonctionnalités et de supers services que nous avons l’intention de prototyper et d’inclure dans de futures versions. »

Future of Mobile Privacy dans l’album Flickr de Mozilla en Europe (plein des photos à découvrir)

Plus de développeurs, plus pour les développeurs

Un troisième billet du blog de Mozilla toujours traduit par la section presse : de nouveaux outils et logiciels pour les développeurs démontrent l’essor de l’écosystème Firefox OS.

Mozilla présente un téléphone de référence 4,5” double cœur permettant aux développeurs de tester les nouvelles applications et fonctionnalités Firefox OS sous différentes configurations de mémoire. Mozilla étend également le programme Mozilla pour tablettes aidant les développeurs à tester leurs applications et à gérer Firefox OS pour tablettes.

Nouveau téléphone de référence

Smartphone de référence Flame sous Firefox OSLors du salon Mobile World Congress, Mozilla présente son nouveau téléphone de référence pour développeurs, leur permettant de tester les fonctionnalités de Firefox OS dans un environnement réel avec un réseau mobile et de véritables caractéristiques matérielles telles qu’un accéléromètre, la technologie NFC et un appareil photo. À l’image des téléphones Firefox OS disponibles dans le commerce, le téléphone de référence Flame pour développeurs repose sur un processeur Qualcomm, dans ce cas un processeur double cœur ultra performant 1,2 GHz, afin d’aider les développeurs à facilement tester leurs jeux et applications présentant des exigences plus intenses en processeur.

Les développeurs souhaitant cibler leurs applications pour des téléphones Firefox OS spécifiques avec une utilisation réduite de la mémoire peuvent également modifier la capacité de RAM du modèle Flame, de 1 Go à 256 Mo, afin d’étudier la performance de leurs applications sur des téléphones moins puissants. Le modèle Flame dote également les développeurs et technophiles avant-gardistes des dernières versions de Firefox OS pour tester les versions Nightly et contribuer au développement de sa plateforme dans son ensemble.

Plus d’images du Flame en fin de cet article d’Ars Technica.

Tablettes : Foxconn et VIA rejoignent le programme de contribution

Tablette InFocus de FoxconnFin janvier, Asa Dotzler, directeur de la participation à Firefox OS chez Mozilla, précisait le programme de particpation au développement de Firefox OS sur tablette lancé début janvier et l’octroi de tablettes (alors juste Foxconn) aux participants :

Mozilla a des ressources limitées en employés à plein temps à consacrer au développement de Firefox OS pour tablettes. Si tout va bien, cela devrait changer à l’avenir, mais, pour le moment, cela signifie que nous avons besoin de toutes sortes d’aide.

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais je voulais le rappeler ici pour que vous sachiez que, oui, nous voulons de VOUS ! pour venir travailler avec nous à faire que Firefox OS déchire au format tablette.

Nous recherchons des personnes qui peuvent nous aider à tester Firefox OS régulièrement et à rapporter les défauts, tracer les lacunes en terme de fonctionnalités avec les tablettes concurrentes, trier les rapports de bogue entrants, localiser et traduire l’interface utilisateur, classer le travail par ordre de priorité et établir des feuilles de route, hacker sur les fonctionnalités existantes, définir les nouvelles fonctionnalités et expériences et plus encore.

Tablette VIA VixenAu MWC, Mozilla a annoncé l’arrivée de VIA avec une tablette double cœur cadencé à 1,2 GHz dotée d’un écran 7” cette fois :

Mozilla a récemment lancé un programme de contribution pour tablettes visant à accélérer la création de Firefox OS pour tablettes et de l’écosystème le prenant en charge. Foxconn représente son premier partenaire matériel.

Dans le cadre du programme de contribution à Firefox OS sur tablettes, VIA offre une tablette de référence VIA MID 7” pour les développeurs aux quatre coins du monde, afin d’aider la communauté Mozilla à concrétiser la création de Firefox OS sur ce support. Les développeurs peuvent désormais s’inscrire pour participer à ce programme à partir du blog Mozilla Hacks.

Plus d’applications par plus de développeurs

PhoneGap : Des centaines de milliers de développeurs peuvent désormais cibler Firefox OS

Mozilla a annoncé que Firefox OS sera pris en charge dans la prochaine version de PhoneGap, début mars. Si vous avez déjà développé des applications avec PhoneGap, vous pouvez rapidement et facilement porter vos applications existantes sur Firefox OS. Mozilla vient de lancer un programme de téléphones pour les applications PhoneGap, axé spécifiquement sur des applications développées avec PhoneGap ou Cordova, le logiciel sous-jacent Le troisième billet du blog de Mozilla traduit par la section presse en dit davantage sur cette intégration :

Schéma PhoneGap

La dernière version de PhoneGap (outil leader pour développeurs permettant de créer des applications sur plusieurs plateformes) prendra en charge Firefox OS. Cela repose sur l’intégration récemment annoncée de Firefox OS avec Cordova, un projet open source populaire de la fondation Apache permettant d’intégrer les applications HTML5 en tant qu’applications natives.

PhoneGap est une infrastructure de développement d’applications mobiles utilisée par des centaines de milliers de développeurs. Elle repose sur le projet open source Apache Cordova et permet aux développeurs de coder une application en langage HTML, CSS et JavaScript, puis de la déployer vers de nombreux périphériques mobiles avec les mêmes fonctionnalités que les applications natives. Grâce à l’intégration avec Firefox OS, les développeurs peuvent désormais porter leurs applications PhoneGap existantes vers Firefox OS en quelques heures avec un minimum de travail. Pour plus d’informations, cliquez ici.

De nouvelles API Web

En plus de présenter son App Manager (sans aucun SDK à télécharger, les développeurs utilisent simplement App Manager dans le cadre des outils pour développeurs intégrés au sein du navigateur Firefox), Mozilla dénombre les API qu’il a créées en insistant bien sur leur adoption par d’autres :

Il existe désormais plus de 30 API Web conçues par Mozilla, dont au moins huit nouvelles API lancées au cours de l’année dernière, notamment WebNFC et Data Store API. Grâce à ces nouvelles API, davantage de fonctionnalités pour le développement d’applications sont disponibles sur le Web. À mesure de la standardisation de ces API, une adoption croissante du secteur est observée. Samsung intègre désormais les API Vibration et « Battery Status » (état de la batterie) à WebKit, tandis que des outils tels qu’Apache Cordova et PhoneGap d’Adobe intègrent six des API Web les plus populaires dans leurs produits.

Des mises à jour poussées par Mozilla plutôt que par les opérateurs

Sur CNET, Brendan Eich, CTO de Mozilla, envisage des mises à niveau du système par Mozilla via Wi-Fi en passant par dessus les opérateurs qui choisissent actuellement de mettre à jour ou pas leurs clients. Mais, Brendan Eich prévient : Nous n’en sommes pas encore là. Les opérateurs, qui actuellement prennent des risques en mettant à jour et assurent l’assistance en cas de difficultés, ne seront peut-être pas engagés pour le smartphone à 25 $ que les gens achèteraient nu pour ensuite s’abonner à n’importe quel opérateur mobile.

Firefox OS pourrait éviter les problèmes que rencontre Android avec les versions obsolètes du système, et comprenant des vulnérabilités de sécurité connues, qui restent chez de nombreux clients. Les développeurs doivent souvent assurer la compatibilité de leur application avec ces vieilles versions du système qui ne comprennent pas toutes les fonctionnalités sur lesquelles s’appuient désormais les nouvelles versions de leur application.

Même avec une nouvelle version de Firefox OS avec de nouvelles fonctionnalités tous les 3 mois, les opérateurs qui doivent compiler, tester et déployer ces nouvelles versions ne suivent pas le rythme (voir Alcatel qui sautera la version 1.2) .

Au revoir de l'équipe du stand FIrefox OS au MWC 2014

Au revoir le MWC 2014 avec plein d’espoir pour le futur (vidéo liée ci-dessous)

Plus de couverture, de réactions et de vidéos


Spécifications détaillées des appareils

Spreadtrum SC8261

OS :
Firefox OS
Processeur :
Cortex A5@1Ghz
Mémoire :
2 Go NAND Flash (externe)+ 1 Go LPDDR1 (intégrée)
Écran :
2.6 à 3.5”
Résolution :
HVGA (PDA) ou QVGA (clavier QWERTY)
Fonctions de base :
Appel/SMS, lecteur de musique, lecteur vidéo, navigateur, email, etc.
Applications :
Web + écosystème HTML5, faciles à utiliser et installer
Composants externes :
WiFi, Bluetooth, FM, caméra 2M, accéléromètre, etc.
Vente au détail :
25 US$+

Alcatel OneTouch Fire C

Général
Type d’appareil :
Smartphone
OS :
Firefox OS 1.3
Dimensions :
112.2 x 62 x 11.95 mm
Poids :
100 g (face à une moyenne de 136 g)
Couleurs :
Orange
Réseau 2G
GSM 850 / 900 / 1800 / 1900
Réseau 3G
HSDPA 900 / 2100
SIM
Oui
Écran
Taille physique :
3,5 pouces
Résolution :
320 x 480 pixels
Densité de pixels :
165 ppi
Technologie :
TFT
Couleurs :
262 144
Écran tactile :
capacitif (pas de multi-touch)
Fonctionnalités :
capteur de lumière, capteur de proximité
Caméra / appareil photos
Appareil photos :
0,3 mégapixels VGA
Fonctionnalités :
Géotagage
Caméra :
640x480 (VGA) (30 fps)
Matériel
Processeur :
Double cœur, 1 200 MHz
Processeur graphique :
Oui
Mémoire système :
512 Mo RAM
Stockage interne :
4 Go
Stockage utilisateur maximum :
2 Go
Extension du stockage :
microSD, microSDHC jusqu’à 32 Go
Batterie
Temps en conversation :
6.80 heures (face à une moyenne de 12 h (741 min))
Temps au repôt :
18,0 jours (433 heures) (face à une moyenne de 21 jours (497 h))
Temps en conversation (3G):
2,80 heures (face à une moyenne de 12 h (742 min))
Temps au repôt (3G) :
13,5 jours (325 hours) (face à une moyenne de 19 jours (466 h))
Capacité :
Li-Ion 1 300 mAh
Multimédia
Lecteur de musique : Formats pris en charge :
MP3
Radio :
FM, Stéréo, RDS
Navigation Internet
Navigateur : prend en charge :
HTML
Technologie
GPRS :
Oui
EDGE :
Oui
GSM :
850, 900, 1 800, 1 900 MHz
UMTS :
900, 2 100 MHz
Données :
HSDPA+ (4G) 21,1 Mbit/s, HSUPA 5,76 Mbit/s
Global Roaming :
Oui
Positionnement :
GPS, A-GPS
Fonctionnalités téléphoniques
Répertoire:
Entrées illimitées
Organiseur :
Agenda, Alarme
Messages :
SMS, MMS
E-mail :
IMAP, POP3, SMTP
Connectivité
Bluetooth :
Oui
Wi-Fi :
802,11 b, g, n
Hotspot mobile :
Oui
USB :
USB 2.0
Connecteur :
microUSB
Fonctionnalités :
Mass storage device
Autre :
Affiliation
Autres fonctionnalités
Notifications :
Sonneries musicales (MP3)
Capteur :
Accéléromètre, proximité

Alcatel OneTouch Fire E

Général
Type d’appareil :
Smartphone
OS :
Firefox OS 1.3
Couleur :
Orange
Réseau 2G
GSM 850 / 900 / 1 800 / 1 900
Réseau 3G
HSDPA 900 / 2 100
SIM
Dimensions :
129 x 63.5 x 8.2 mm
Écran
Taille physique :
4,5 pouces
Résolution :
540 x 960 pixels
Densité de pixels :
245 ppi
Technologie :
IPS LCD
Couleurs :
16 777 216
Écran tactile :
Capacitif, Multi-touch (jusqu’à 5 doigts)
Fonctionnalités :
Revêtement oléophobique
Caméra / appareil photos
Appareil photos :
5 mégapixels, autofocus
Flash :
LED
Fonctionnalités :
Détection du visage, détection de sourire, zoom numérique, géotagage, mode large-gamme (HDR)
Caméra :
2592х1944 pixels
Caméra frontale :
0,3 megapixels VGA
Matériel
Processeur :
Double cœur, 1 200 MHz
Processeur graphique :
Oui
Mémoire système :
512 Mo RAM
Stockage interne :
4 Go
Stockage utilisateur maximum :
2 Go
Extension du stockage :
microSD, microSDHC jusqu’à 32 Go
Batterie
Capacité :
Li-Ion 1 700 mAh
Multimédia
Radio :
FM, Stéréo, RDS
Navigation Internet
Navigateur : prend en charge :
HTML, RSS
Technologie
GSM :
850, 900, 1 800, 1 900 MHz
UMTS :
900, 2 100 MHz
GPRS :
Oui
EDGE :
Oui
Données :
HSDPA+ (4G) 42,2 Mbit/s, HSUPA 5,76 Mbit/s
Global Roaming :
Oui
Positionnement :
GPS, A-GPS
Fonctionnalités téléphoniques
Répertoire:
Entrées illimitées
Organiseur :
Agenda, Alarme
Messages :
SMS, MMS
E-mail :
IMAP, POP3, SMTP
Connectivité
Bluetooth :
4.0
Profils :
Advanced Audio Distribution (A2DP)
Wi-Fi :
802,11 b, g, n
Hotspot mobile :
Oui
Wi-Fi Direct :
Oui
USB :
USB 2.0
Connecteur :
microUSB
Fonctionnalités :
Mass storage device
Autre :
Affiliation
Autres fonctionnalités
Notifications :
Sonneries musicales (MP3), vibration
Capteur :
Accéléromètre, proximité, boussole

Alcatel OneTouch Fire S

Général
Type d’appareil :
Smartphone
OS :
Firefox 1.3
Couleurs :
Noire
Réseau 2G
GSM 850 / 900 / 1800 / 1900
Réseau 3G
HSDPA 900 / 2100
Réseau 4G
LTE
SIM
Oui
Écran
Taille physique :
4,5 pouces
Résolution :
540 x 960 pixels
Densité de pixels :
245 ppi
Technologie :
IPS LCD
Couleurs :
16 777 216
Écran tactile :
Capacitif, Multi-touch
Caméra / appareil photos
Appareil photos :
8 mégapixels, autofocus
Flash :
LED
Fonctionnalités :
Détection du visage, détection de sourire, géotagage, mode large-gamme (HDR)
Caméra :
1920x1080 (1080p HD)
Caméra frontale :
2 mégapixels
Matériel
Processeur :
Quadri-cœur, 1 200 MHz
Extension du stockage :
microSD, microSDHC jusqu’à 32 Go
Multimédia
Radio :
FM, RDS
Lecteur de musique : Formats pris en charge :
MP3
Navigation Internet
Navigateur : prend en charge :
HTML
Technologie
GPRS :
Oui
EDGE :
Oui
Données :
HSDPA, 42 Mbps, HSUPA, 5.76 Mbps; LTE, Cat4, 50 Mbps UL, 150 Mbps DL
Positionnement :
GPS, A-GPS
Fonctionnalités téléphoniques
Messages :
SMS
E-mail :
IMAP, POP3, SMTP
Connectivité
Bluetooth :
4.0 avec A2DP
Wi-Fi :
802,11 b, g, n
Hotspot mobile :
Oui
Wi-Fi Direct :
Oui
USB :
USB 2.0
Connecteur :
microUSB
Fonctionnalités :
Mass storage device
Autre :
NFC
Autres fonctionnalités
Notifications :
Sonneries musicales (MP3), vibration
Capteur :
Accéléromètre, proximité, boussole

ZTE Open C

Système d’exploitation :
Firefox OS 1.3
Réseaux :
GPRS / WCDMA / HSPA+
Appareil-photo/Caméra :
3 MP sans flash
Écran :
WVGA (800 × 480 pixels) 4”, multipoints
Processeur :
Qualcomm Snapdragon 200 double cœur cadencés à 1,2 GHz
Mémoire :
512 Mo de RAM + 4 Go de ROM
Batterie :
1 400 mAh
Autonomie :
6 à 8 heures en utilisation
Dimensions :
126 × 64,7 × 10,8 mm

ZTE Open II

Système d’exploitation :
Firefox OS 1.3
Réseaux :
GPRS / WCDMA / HSPA+
Appareil-photo/Caméra :
2 MP
Écran :
HVGA (480 × 320 pixels) 3,5”, multipoints
Processeur :
MSM8210 double cœur cadencés à 1,2 GHz
Mémoire :
256 Mo de RAM + 2 Go de ROM
Batterie :
1 150 mAh
Dimensions :
118 × 61 × 10,5 mm

Huawei Y300

OS :
Firefox OS 1.1
Taille de l’écran :
4 pouces WVGA (800x480)
Processeur :
Double cœur 1 Ghz Snapdragon 8225
Mémoire système :
512 Mo RAM
Stockage interne :
4 Go
Extension du stockage :
microSD
Connectivité Wi-Fi :
802.11n
Bluetooth :
2.1
Capteur photos arrière :
5 mégapixels
Caméra frontale :
VGA
Batterie :
1 950 mAh

Flame (périphérique de référence)

Processeur :
Qualcomm Snapdragon MSM8210, double cœur 1,2 GHZ
Écran :
4,5” (FWVGA 854×480 pixels)
Appareils photo :
Arrière : 5 MP / Avant : 2 MP
Réseau :
3G/UMTS quadri-bande (850/900/1900/2100)
Mémoire :
8 Go
RAM
256 Mo à 1 Go (réglable par le développeur)
Double SIM :
Oui
Positionnement :
A-GPS
Connectivité :
NFC, WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth, Micro USB
Batterie :
1 800 mAh

Tablette Foxconn InFocus

Marque / Modèle :
Foxconn InFocus
Processeur :
A31 (ARM Cortex A7) Quadri-cœur 1,0GHz avec PowerVR SGX544MP2 GPU
RAM :
2 Go
Stockage :
16 Go
Écran :
10.1” IPS capacitif multi-touch @ 1280x800, résolution couleur 24 bits
Appareil photo :
Double, 2MP / 5MP
Sans fil :
WiFi 802.11b/g/n
Ports :
Micro SD, Micro USB, casque
Autres :
GPS, Bluetooth, Gyroscope
Batterie :
7 000 mAh

Tablette VIA Vixen

Marque / Modèle :
VIA Vixen
Processeur :
WM8880 (ARM Cortex A9) Double cœur 1.2Ghz avec Double cœur Mali 400 GPU
RAM :
1 Go
Stockage :
8 Go
Écran :
LCD HD 7” capacitif multi-touch @ 1024x600
Appareil photo :
Double, 0,3MP / 2.0MP
Sans fil :
WiFi 802.11b/g/n
Ports :
Micro SD, Micro USB, Mini HDMI, casque
Autres :
Bluetooth, accéléromètre
Batterie :
4 000 mAh

Note 1 : Bon travail, malgré un code HTML pourri et encore des liens « cliquez ici » indésirables.

Note 2 : Ce qui explique pourquoi Mozilla ne sort pas Firefox OS en France où aucun opérateur n’a inclus son OS mobile dans sa stratégie de croissance.

Note 3 : Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette traduction.

Sources

Mozilla

Rétrospectives

MozillaZine-fr :

Presse

Partenaires de Mozilla

Communiqués de presse :