Pour être au fait des extensions que j’utilise, recommande ou teste, il y a un outil fort pratique sur le site des modules de Mozilla, AMO, appelé « collections ». Les miennes, quoique très peu suivies, sont le meilleur moyen de découvrir de nouvelles extensions pour Firefox (Desktop et mobile), Thunderbird, voire SeaMonkey, filtrées selon mes connaissances de la galaxie Mozilla. Certaines collections sont aussi sectorielles (outils de développement Web ou Filelink pour Thunderbird), et d’autres répertorient les extensions que je teste ou d’articles potentiels à venir. J’en ai une pour Firefox pour Android. Vous pouvez vous y abonner (créez un compte sur AMO) pour suivre l’évolution des mes investigations en la matière.

Les extensions installées se trouvent par un clic dans le menu de Firefox pour Android sur Outils puis Modules complémentaires ou par la saisie d’about:addons dans la barre d’adresses. En bas de liste, un lien Parcourir tous les modules complémentaires de Firefox renvoie à AMO version mobile ou en cliquant en bas de page sur « voir le site complet » à la page où vous pouvez découvrir les extensions en vedette, les nouvelles extensions, les thèmes en vedette et les collections en vedette.

Modules complémentaires dans Firefox Android

Il ne s’agit pas d’installer toutes les extensions dans la suite de ce billet en 4 parties, mais de faire votre choix selon votre utilisation de Firefox et vos priorités. Après cette introduction découvrez :

N’hésitez pas à m’indiquer les modules que vous utilisez sur Android et qui auraient pu faire partie de ce florilège.