Mozilla qui édite cette extension est en pointe sur le combat pour le respect de la vie privée en ligne. La fondation participe aux combats pour l’abandon des projets de législations liberticides ou l’abrogation des systèmes gouvernementaux de surveillance généralisée. Ainsi, Mozilla a lancé StopWatching.Us, mouvement qui a organisé hier une manifestation à Washington contre la surveillance massive.

Mozilla est également en première ligne du combat contre le pistage et l’exploitation des données personnelles collectées et croisées à l’insu de l’internaute par des sociétés privées, notamment aux fins d’affichage publicitaire. Il s’agit en particulier des discussions et des implémentations du blocage des cookies tiers et du Do Not Track (ou DNT ou Ne pas me pister).

L’aventure Lightbeam, alors Collusion, commence en juillet 2011 sous la forme d’un projet personnel du développeur de Mozilla Atul Varma. Inspiré par le livre The Filter Bubble (voir le concept de bulle de filtres d’Eli Pariser), Atul a créé une extension expérimentale pour visualiser le comportement de navigation et la collecte de données sur le Web.

En février 2012, Gary Kovacs, CEO de Mozilla à cette époque-là, a présenté l’extension Collusion dans une conférence TED sur le révélation du pistage en ligne (sous-titrée et introduite en français, c’est maintenant une des conférences TED les plus regardées de tous les temps).

Lightbeam rencontre FirefoxEn septembre 2012, Mozilla a uni ses forces avec des étudiants de l’université d’art et de design Emily Carr pour développer et implémenter les visualisations pour l’extension. Avec le soutien de la fondation Ford et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Collusion a été ré-imaginée en tant que Lightbeam pour être lancée à l’automne 2013.

Sous ce nom plus positif de « rayon de lumière », accompagnée d’un nouveau logo, l’extension est présentée sur le blog de Mozilla par Alex Fowler, le directeur de la vie privée et de la politique publique chez Mozilla :


Lightbeam pour Firefox : formation à la vie privée pour les utilisateurs et Open Data pour les éditeurs

Braquer un projecteur sur les données de pistage en ligne pour aider les gens à comprendre le Web autour d’eux. C’est ce que que nous avons entrepris de réaliser il y a un peu plus d’un an alors que nous commencions à développer un module complémentaire populaire et expérimental pour Firefox appelé Collusion.

Alors que les révélations sur la surveillance du gouvernement continuent d’étourdir les peuples du monde entier, il y a un autre domaine de collecte de données en ligne avec ses propres défis compliqués de transparence qui demeure important pour les utilisateurs. Et c’est la diversité d’entreprises tierces qui façonnent une grande partie de nos expériences en ligne aujourd’hui de la publicité au partage social et à la personnalisation. Les tiers font partie intégrante de la façon dont fonctionne l’internet aujourd’hui. Cependant, lorsque nous sommes incapables de comprendre la valeur que ces entreprises fournissent et de faire des choix éclairés sur leurs pratiques de collecte de données, le résultat est une constante érosion de la confiance pour toutes les parties prenantes.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer la sortie de la prochaine itération de Collusion, que nous appelons maintenant Lightbeam pour Firefox. La sortie s’est produite au MozFest de cette année.

Logo LightbeamLightbeam est une extension pour Firefox qui met en lumière la gamme des entreprises de premier niveau et tierces avec lesquelles les gens interagissent tous les jours sur le Web. Le développement de Lightbeam pour Firefox a été élaboré avec le soutien de la Ford Foundation et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et aidé par les professeurs et les étudiants de l’université Emily Carr d’art et de design.

Comment fonctionne Lightbeam pour Firefox :

  • Visualiser le Web : Après avoir télécharger et installer l’extension Lightbeam dans Firefox, elle commencera à créer une visualisation en temps réel des sites Web que vous visitez et de tous les tiers qui sont également actives sur ces pages.
  • Analyser vos connexions : À mesure que votre visualisation augmente, vous pouvez regarder de près les relations entre les divers sites de premier niveau et tiers qui ont emmagasiné vos données. Vous pouvez également réinitialiser ou sauvegarder vos données.
  • Lightbeam - capture d'écranContribuer à l’open data (données ouvertes) : Dans le cadre de Lightbeam, nous créons une vue d’ensemble du pistage sur le Web et de la façon dont les sites de premier niveau et tiers sont reliés entre eux. Pour nous aider, vous pouvez contribuer avec vos données à notre base de données Lightbeam. Appelez-le un moment Magicien d’Oz pour le Web, où les utilisateurs peuvent collectivement tirez le rideau pour voir ses rouages.
  • Soutien des éditeurs : Au cours du développement de Lightbeam pour Firefox, nous avons travaillé avec un certain nombre des principaux éditeurs en ligne sur la valeur des données « crowdsourced » (externalisées de façon ouverte). Cependant, davantage de travail est nécessaire. Une fois que l’ensemble des données ouvertes aura eu le temps de mûrir, nous allons continuer à explorer la façon dont les éditeurs pourront bénéficier d’un éclairage supplémentaire sur l’interaction des tiers sur leurs sites.

Chez Mozilla, nous croyons que tout le monde devrait avoir le contrôle de ses données utilisateur et de sa vie privée, et nous voulons vous aider à avoir la capacité de prendre des décisions éclairées concernant votre expérience Web. Avec l’extension Lightbeam pour Firefox et les données ouvertes, nous fournissons une précieuse plateforme de recherche communautaire pour sensibiliser, encourager l’analyse et, en fin de compte, influencer le changement dans le domaine de la protection de la vie privée.

Lightbeam pour Firefox est encore à un stade précoce de développement. C’est seulement la deuxième version du module complémentaire. Tout le code est publié sur Github et disponible pour la communauté Mozilla pour hacker, étendre et améliorer. Lightbeam est maintenant en ligne et l’extension est disponible au téléchargement.

Lightbeam a été rendu public au MozFest de cette année, le plus grand événement destiné au public de Mozilla. Tout au long du week-end les participants feront du brainstorming et du prototypage aussi bien sur la technologie que sur le cursus pour aider à mieux former les internautes sur la vie privée.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette traduction.

Crédit images Mozilla

Voir aussi la Politique de confidentialité de Lightbeam for Firefox copiée le 27 octobre 2013 sur Addons.mozilla.org

Sources et références