Darren Herman, vice-président des services de contenu chez Mozilla, annonce l’arrivée des tuiles (traduit ci-dessous) dans Firefox (le 13 novembre) et en dit plus dans la presse spécialisée sur la publicité en ligne qui note que les premiers annonceurs comprenaient l’agence média Mindshare North America, le site de réservation Booking.com et le portail de vidéo à la demande Radius-TWC, filiale de The Weinstein Company.

Le site spécialisé dans la pub en ligne affirme que :

Firefox a une réputation d’être un navigateur qui préserve la vie privée de ses utilisateurs au détriment des intérêts des publicitaires. Alors que les défenseurs des consommateurs pourraient voir la publicité dans Firefox comme un revirement d’opinion, Darren Herman, VP des contenus chez Mozilla, est prompt à souligner les avantages pour les utilisateurs.

« Le Web est de plus en plus fermé, et ce mouvement vers un écosystème fermé n’est pas sain pour les utilisateurs », a-t-il dit. « L’émergence d’un modèle Internet fermé entre certains des plus grands acteurs est une énorme menace pour les internautes. Et, si elle est une menace pour les utilisateurs d’Internet, c’est une menace pour Mozilla ».

Mozilla propose également des tuiles améliorées, à travers lesquelles les marques partenaires peuvent personnaliser le contenu publicitaire.

« C’est presque comme du reciblage sans cookie », explique Herman. « Les tuiles améliorées ciblent un utilisateur dont nous savons qu’il irait visiter votre site, grâce à son historique de navigation, et offrent aux annonceurs la possibilité de mettre une parcelle de contenu frais devant cet utilisateur à partir d’un site qu’il a l’habitude de voir. »

Pour prendre en charge la personnalisation des annonces publicitaires, Mozilla a créé un système interne de données qui agrège les informations de l’utilisateur tout en en retirant toute information personnelle identifiable. Mozilla peut suivre les impressions, les clics et le nombre d’annonces qu’un utilisateur cache ou épingle. Ses partenaires publicitaires sont également informés de ces données.

Le client de Mindshare NA, CVS Health, a réalisé un essai du produit publicitaire, en lançant une campagne sur la façon dont il retire le tabac de ses points de vente. Radius-TWC teste le format d’une campagne de marque sur le documentaire sur Edward Snowden récemment sorti « Citizenfour ».

Enfin, Darren Herman révèle qu’une opportunité de partenariat est le programmatique.

Bien que ces capacités n’existent pas aujourd’hui dans le produit de Mozilla, Herman a déclaré qu’elles y seront inévitablement au cours du premier semestre 2015 : « En raison du volume d’échelle que nous avons, il n’y a aucune chance que nous ne soyons pas programmatique à l’avenir. »

Maintenant, apprenez-en davantage dans le billet d’annonce de Darren Herman :


Avec la mise à jour pour le 10e anniversaire de Firefox, il y avait une importante mise à jour de l’expérience de nouvel onglet, promouvant les tuiles dans la version stable de Firefox, et les rendant disponibles pour des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui, nous avons été heureux d’annoncer nos deux premiers partenaires pour les tuiles sponsorisés : CVS Health et son agence média Mindshare Amérique du Nord, et Booking.com.

Pour qui sont les tuiles ?

Pendant des années, la page de nouvel onglet dans Firefox était unique en étant intentionnellement vierge – mais en 2012, nous avons appris que nous pourrions faciliter la progression du travail de nombreux utilisateurs à travers la page de nouvel onglet. Nous avons ajouté des vignettes sur la base d’un calcul de « frecency » (fréquence et récence de l’historique de navigation d’un utilisateur, fondamentalement de la même manière que la barre d’adresse intelligente calcule la pertinence). Nous avons appris que de nombreux utilisateurs trouvent ces vignettes d’historique utiles mais nous n’étions pas entièrement satisfaits de la fonction. Les vignettes peuvent être cassées et l’expérience pourrait être beaucoup plus dynamique.

Nous avons besoin d’être en mesure de porter notre voix vers nos utilisateurs, par exemple pour les sensibiliser sur des questions qui touchent au futur de l’internet, et pour promouvoir les causes qui nous semblent importantes pour ce futur.

Nous avons exploré le domaine de la découverte de contenu. Il y a de nombreux aspects de la publicité numérique qui nous concernent : de l’intégrité globale du système publicitaire sur le Web, à l’utilisateur ayant le contrôle sur ce qui arrive à ses données, et ensuite à ce qui arrive aux données une fois que l’utilisateur a donné son consentement. J’ai écrit il y a un certain temps sur ce blog à propos des principes que nous suivons et les idées que nous avons pour améliorer la publicité numérique.

Enfin, nous voulions étudier les moyens de contribuer à la durabilité du projet d’une manière dont nous estimons qu’elle pourrait s’aligner avec les valeurs de Mozilla.

Les tuiles sont notre premier essai pour résoudre ces problèmes. Elles créent une page de nouvel onglet plus utile, attractive et dynamique. Les tuiles représentent également une part importante de nos efforts visant à créer de nouvelles communications, contenus et expériences publicitaires sur lesquels les utilisateurs de Firefox gardent le contrôle.

En partenariat avec Mozilla

Nous sommes très heureux d’avoir collaboré avec CVS Health (et Mindshare/GroupM) aux États-Unis et à l’échelle mondiale avec Booking.com, nos deux premiers partenaires pour les tuiles parrainées de Firefox. Nous sommes en direct en 8 langues et 25 pays différents*, et nous continuerons à répéter avec Mindshare/GroupM et Booking.com, ainsi qu’avec notre communauté, à mesure que nous continuons à améliorer l’expérience.

Nous avons été ravis de travailler avec Mindshare/GroupM et Booking.com. Lorsque nous collaborons, nous avons besoin de comprendre la vision et les objectifs du partenaire, et de comprendre si ce partenaire est capable de travailler dans le cadre des principes de Mozilla. La gestion du contenu sponsorisé dans les tuiles est basé sur les résultats, pas sur la surveillance. Nous n’autorisons pas de balises ou du code de pistage dans les tuiles. Nous ne recueillons, ni ne leur fournissons, les données vous concernant, comme le font la plupart des réseaux publicitaires numériques. Certaines catégories exigent la protection ou la vérification de l’âge, ou ont d’autres sensibilités ; nous en resterons à l’écart, comme l’alcool et les médicaments.

L’expérience utilisateur

CVS Health dans les tuiles de Firefox

Crédit Mozilla

Les utilisateurs sans historique de navigation (typiquement lors d’une nouvelle installation) verront l’annuaire de tuiles offrant un design mis à jour et interactif et leur suggérant des sites utiles. Une fonctionnalité distincte, les tuiles améliorées, permettra d’améliorer la page de nouvel onglet existante pour les utilisateurs qui ont déjà un historique dans leur navigateur.

Les tuiles fournissent à Mozilla (y compris nos communautés locales) de nouvelles façons d’interagir et de communiquer avec nos utilisateurs (si vous avez utilisé un préversion de Firefox, vous avez peut-être vu les promotions pour Citizenfour, un documentaire sur Edward Snowden et la NSA, apparaître dans votre nouvel onglet au cours des dernières semaines).

Les tuiles offrent également à Mozilla de nouvelles possibilités de partenariat avec les annonceurs et les éditeurs tout en respectant et en protégeant nos utilisateurs. Ces parrainages ont plusieurs objectifs importants simultanément par un équilibre entre les avantages pour les utilisateurs de l’expérience améliorée – le contrôle et le choix – et la durabilité de Mozilla.

Ce que les utilisateurs voient actuellement dans la page de nouvel onglet sur Firefox pour ordinateur continuera d’évoluer, comme tout produit numérique le devrait. Et elle va évoluer dans le sens de ce dont je parlais plus tôt ici. Avant tout, nous devons gagner et préserver la confiance des utilisateurs.

Pour l’avenir

Le contrôle par l’utilisateur et la transparence sont intégrés dans l’ensemble de notre design et de notre architecture, et les principes que nous cherchons à offrir à nos utilisateurs tout au long de leur vie en ligne : la confiance est quelque chose que vous gagnez chaque jour. Les données de l’utilisateur liées aux tuiles que nous recueillons sont anonymisées dès que nous les recevons – comme pour d’autres parties de Firefox que nous adaptons pour assurer une bonne expérience. Et bien sûr, un utilisateur peut tout simplement désactiver la fonction de tuiles de la page de nouvel onglet. Une chose que je dois faire remarquer : les utilisateurs d’extensions de blocage des publicités telles que Adblock Plus verront par défaut les publicités et devront désactiver les tuiles dans Firefox s’ils ne veulent pas voir de publicités dans leur page de nouvel onglet. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous concevons la confiance ici (traduit ci-dessous). (Note : Adblock Plus n’est pas un produit de Mozilla et leur mécanisme de blocage de contenu est sous leur contrôle. Nous espérons qu’ils pourront ajouter la prise en charge des tuiles dans de futures versions).

Avec les tests que nous avons faits, nous sommes convaincus que les utilisateurs trouveront cela comme une expérience qu’ils comprennent et dans laquelle ils ont confiance – mais nous aurons toujours cela comme objectif de développement. Vous pouvez vous attendre à ce que nous répétions fréquemment, mais nous ne tiendrons jamais la confiance pour acquis – nous travaillerons toujours pour la gagner. Et si nous avons et maintenons cette confiance, nous pouvons potentiellement créer le meilleur medium de publicité numérique de la planète.

Nous croyons que nous pouvons le faire et offrir une meilleure façon de fournir et de recevoir des annonces publicitaires que les utilisateurs trouvent utiles et pertinentes. Et, nous croyons aussi que cela est une grande opportunité pour les annonceurs qui partagent notre vision et qui souhaitent atteindre leur audience d’une manière qui les respecte eux et leur confiance. Si c’est vous, nous voulons avoir de vos nouvelles. N’hésitez pas à entrer en contact avec contentservices@mozilla.com.

Et un grand merci à nos partenaires de lancement, CVS Health, Booking.com et Citizenfour qui ont découvert notre vision et soutiennent Mozilla pour qu’on ait le plus grand impact dans le monde.


(*) : Cette liste dans son intégralité :

Argentine, Australie, Autriche, Bélarus, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Équateur, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Kazakhstan, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Russie, Arabie Saoudite, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis et Venezuela.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

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En bonus, un billet de Denelle Dixon-Thayer, vice-présidente business et affaires juridiques de Mozilla, sur la confiance dans la conception des tuiles :


Who owns the internet ? You do. We all do.

Crédit Mozilla

En Août, j’ai écrit sur pourquoi nous croyons que la confiance est l’unité de mesure la plus importante du Web. Comme je l’ai expliqué alors, donner la première place à l’utilisateur par la transparence, le choix et le contrôle est le seul moyen de parvenir au Web que nous voulons. Dans ce billet, je décrivais plusieurs de nos efforts visant à nous aider à influencer positivement l’écosystème pour obtenir plus de confiance des utilisateurs. Un de ces efforts a été la fonctionnalité de tuiles. Pour influencer l’écosystème, nous devons y participer.

Alors que nous avançons avec les tuiles, nous voulions partager plus de détails sur notre approche et vous inviter à commenter. Le 10 novembre, nous avons annoncé la sortie d’une édition pour le 10e anniversaire de Firefox et pris fermement position comme voix indépendante sur le Web. Avec l’édition spéciale anniversaire, nous avons inclus l’expérience de tuiles dans Firefox (voir traduction ci-dessus).

Nous avons développé les tuiles comme une expérience utile et engageante pour nos utilisateurs. Nous avons conçu la fonction en nous concentrant essentiellement sur nos principes de confidentialité des données. Voici quelques exemples de la façon dont ces principes ont influencé la fonctionnalité :

  1. Nous veillons à ce qu’aucune donnée ne nous soit envoyée jusqu’à ce que vous interagissiez avec la fonction.
  2. Vous contrôlez la fonctionnalité et pouvez la désactiver facilement si vous ne la trouvez pas utile.
  3. Vous pouvez nous auditer – tout notre code est ouvert et auditable par vous. En particulier, vous pouvez en savoir plus sur le code qui propulse cette fonctionnalité ici.
  4. Si un utilisateur a déjà opté pour le Do Not Track (dire aux sites web de ne pas me pister), nous supposons que cela signifie que l’utilisateur ne veut pas voir de tuiles donc nous désactivons la préférence commandant les tuiles pour ces utilisateurs (remarque : si un utilisateur choisit par la suite d’activer le DNT, l’utilisateur devra désactiver les tuiles).
  5. Les données que nous recueillons sont transmises via HTTPS/TLS.

Nous aimerions entendre vos commentaires sur ces principes et n’importe quelle idée ou suggestion que vous pourriez avoir pour rendre les tuiles plus bénéfiques pour nos utilisateurs. Laissez un commentaire ou, mieux encore, utilisez ce formulaire pour soumettre vos retours directement à l’équipe des tuiles.

Nous sommes ravis d’aller de l’avant avec les tuiles et continuerons d’innover de manière à créer des impacts positifs grâce à cette fonction. En même temps, nous utiliserons nos expériences à travers notre initiative Polaris pour tester des moyens supplémentaires grâce auxquels nous pourrons aider à créer de la transparence, du choix et du contrôle pour nos utilisateurs.


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Sources et références