Welcome to Echofon dans Firefox 4
Retweeter avec commentaires du menu contextuel dans Echofon 2 dans Firefox 4

L’icône est bleue s’il y a des tweets à lire dans votre chronologie, dans les mentions, les messages, la liste choisie ou la recherche sélectionnée. Par contre, l’icône passe au gris foncé s’il n’y a plus rien ou toujours rien à lire dans vos listes. Quand un gazouillis est arrivé il apparaît dans une petite pop-up.

Arrivée d'un tweet dans Echofon

Pop-up à l’arrivée d’un tweet dans Firefox. L’icône d’Echofon vire au bleu.

Echofon 2 s’affiche maintenant sous forme d’une fenêtre autonome, d’une barre latérale dans la fenêtre en cours ou d’un pop-up appelé « panneau » dans les préférences d’Echofon (désormais de retour en français). Il est possible de choisir dans ces mêmes préférences la taille de la police, l’ouverture des liens dans un nouvel onglet ou non, l’intervalle d’ouverture de la « pop-up », la petite infobulle qui apparaît à l’arrivée d’un nouveau tweet, d’afficher ou non les « fenêtres pop-up » pendant qu’Echofon est « ouverte » et de n’afficher les pop-up que pour les mentions et les messages directs. Le volet « Général » des préférences permet aussi de déterminer les raccourcis clavier pour ouvrir Echofon et y insérer l’URL de la page en cours.

Echofon 2 : options - général

Le volet « Avancé » des préférences permet lui de forcer l’utilisation des connexions sécurisées SSL pour toutes les requêtes. Une autre case à cocher permet d’empêcher les notifications de l’iPhone pendant l’utilisation d’Echofon dans son ordinateur. Enfin, un bouton permet de vider le cache d’Echofon. Cette option devrait être proposée dans la suppression de l’historique récent (Ctrl + Alt + Suppr) comme le font d’autres extensions.

Echofon est multicompte. C’est-à-dire qu’Echofon permet d’afficher alternativement plusieurs comptes qui ont été auparavant autorisés à interagir avec Twitter, mais Echofon n’agrège pas simultanément les différents comptes dans une vue unique. Il est facile de changer de compte, soit en cliquant dans le sous-menu de l’icône d’Echofon sur le nom d’un des comptes autorisés ou sur l’avatar de votre compte à gauche de la boîte de saisie de la fenêtre (ou du panneau) d’Echofon. Depuis ce sous-menu de l’icône d’Echofon, il est aussi possible en plus de se déconnecter et d’afficher les préférences, de tweeter la page en cours, ce qui inclus l’URL de la page en cours dans la boîte de saisie d’Echofon (mais malheureusement pas le titre de la page).

Menu de l'icône d'Echofon 2 dans Firefox 4

Le menu de l’icône d’Echofon 2 déplacée avant la barre d’adresse de Firefox 4

Du sous-menu il est aussi possible d’actualiser la « chronologie » et de lancer une boîte de dialogue permettant de trouver un utilisateur. La page s’affiche alors dans un onglet du navigateur. C’est une page locale en XUL, tout comme la page qui s’affiche quand on appelle un utilisateur depuis la barre d’adresse intelligente de Firefox (en saisissant « @utilisateur ») ou depuis Echofon en cliquant sur un nom d’utilisateur ou sur son avatar. MÀJ : Une nouvelle option du volet « Avancé » des préférences permet depuis la version 2.0.3 d’ouvrir twitter.com/nom_utilisateur au lieu de l’affichage personnalisé d’Echofon. Il est précisé qu’il est toujours possible d’inverser ces paramètres en utilisant un Maj + clic sur le nom d’utilisateur.

Passer le curseur par dessus l’avatar d’un utilisateur affiche toujours dans une infobulle le nom de l’utilisateur, son adresse déclarée, l’adresse de son site Web, le nombre de ses followers, le nombre des utilisateurs qu’il suit et le nombre de ses mises à jour (« updates »).

Infobulle surgissant de l'avatar : infos sur le posteur

Twetter est toujours aussi facile. À droite de la boîte de saisie, qui décompte toujours les caractères entrés jusqu’aux 140 fatidiques, on trouve un trombone qui propose de réduire les URL, d’insérer l’URL de l’onglet courant, d’ajouter une image (qui sera hébergée sur pixli.com) ou encore d’ajouter au tweet sa géolocalisation (si autorisée dans votre compte Twitter).

Menu du trombone pour tweeter dans Echofon

La correction orthographique de Firefox est toujours active dans la boîte de saisie d’Echofon – avec possibilité de changer la langue et même de désactiver la fonction dans le menu contextuel de mot inconnu (souligné d’une vaguelette rouge).

Correcteur orthographique dans Echofon 2

Désormais, Echofon propose la prévisualisation des images (pas toutes) dans l’extension avec ouverture dans une fenêtre de l’extension surgissant pour afficher l’image (à noter que cette fenêtre de visualisation ne se ferme pas si on reclique sur l’image de prévisualisation dans Echofon mais passe en arrière-plan). Les vidéos sont prévisualisées mais s’ouvrent dans un onglet autonome. Un autre progrès de cette version 2 d’Echofon est l’affichage dans une infobulle des URL longues de nombreuses URL raccourcies après quelques instants. On regrettera toujours qu’Echofon ne les rallonge toujours pas quand il manque le « http:// » bien qu’il affiche quand même le lien.

Image visualisée directement dans Echofon 2
Vidéos dans Echofon 2

Un nouveauté d’Echofon 2, paramétrable dans le volet « Comptes » des préférences, permet d’ignorer soit des utilisateurs en particulier, soit des applications ou soit des hashtags (#terme).

Je pense qu’avec le texte et les images ci-dessus nous avons fait le tour des fonctionnalités d’Echofon 2, voyons maintenant ce qui a disparu depuis la version 1.9 évoquée en début de billet.

Une main donne, l’autre reprend

Même si Echofon 2 semble avoir bien des nouveautés à offrir avec sa nouvelle interface et sous le capot comme le laisse penser le fait qu’elle ait été réécrite, il manque quelques fonctionnalités présentes avec la version 1.9. Ainsi, le nombre de message non lus ne s’affiche plus à côté de l’icône d’Echofon. Plus d’option pour tout marquer comme lu dans le menu contextuel de l’icône d’Echofon. Et le double-clic sur l’icône n’ouvre plus Twitter.

Dans les préférences, plus d’option pour choisir un son de notification qui attirait l’attention sur une mise à jour de sa timeline. Plus, non plus, de choix possible d’un thème différent permettant d’arboré le classieux et lisible habillage « Black ».

Options d'Echofon 1.9

Options dans Echofon 1.9

Mais gageons que les nouvelles versions mineures viendront corriger les bogues et ramener les fonctionnalités supprimées comme les deux premières l’on déjà faites. Par exemple, la localisation en français n’était pas dans la 2.0, tout comme le mode panneau pour Firefox 3.6.

Je vous rappelle que vous pouvez me suivre sur Twitter ou sur Identi.ca et toujours suivre l’actualité de Mozilla en français sur Twitter et sur Indenti.ca.

Sources et références