Le projet est dirigé par Kevin Ghim et l’ingénierie par Ed Lee au sein de l’équipe des services de contenu.

Cette équipe croit que l’extension peut bénéficier à ses utilisateurs de plusieurs façons : de la découverte de nouveaux contenus à l’assistance à l’utilisateur pour gérer son propre comportement de navigation.

La capacité de voir comment ce temps est utilisé, sur quels centres d’intérêt et à quelle fréquence et dans quel volume sera fascinant pour de nombreux utilisateurs. Les utilisateurs verront comment leur consommation de contenu est classée par catégories et disposeront d’une rétroaction directement dans le tableau de bord d’intérêt. En fin de compte, nous pouvons alors commencer à montrer à l’utilisateur une expérience de contenu plus personnalisée, selon les conditions posées par l’utilisateur.

L’équipe vous appelle à laisser des critiques et commentaires par des rapports de bogues sur Bugzilla ou, en moins formel, en laissant un commentaire sous le billet d’annonce de cette expérience. Faites connaître vos attentes et les valeurs qui doivent être respectées avant que l’équipe de Mozilla ne développe sur le fondement de cette expérience.

Il y a beaucoup de science de données derrière le système de classification et nous cherchons à le rendre meilleur. La fonction vous présente un certain nombre de vues de vos données et actions, mais nous voulons savoir ce que vous trouverez intéressant.

Le tableau de bord d’intérêt indique à l’utilisateur son activité et lui permet d’en apprendre plus sur lui-même – « ce qui peut être mesuré, peut être géré ». Dans notre cas, l’utilisateur du tableau de bord d’intérêt verra tout du comportement de navigation de l’utilisateur et l’affichera d’une manière avec laquelle l’utilisateur peut interagir. Et si vous utilisez plusieurs instances de Firefox, sur plusieurs postes de travail ou avec Firefox pour Android, et que vous avez connecté toutes les instances à un compte Firefox, vous verrez vos données en provenance de toute votre navigation.

L’extension Firefox Interest Dashboard est unique en apportant cette fonctionnalité directement à l’utilisateur dans son client, sous son contrôle. Et contrairement aux moteurs de recommandation, l’extension de tableau de bord d’intérêt de Firefox n’essaiera pas de vous inciter à demeurer bloqué avec un site web en particulier, il sera un vecteur pour permettre à l’utilisateur d’exprimer consciemment ses propres désirs de ce qu’il veut que le navigateur fasse.

Aaron Thornburgh, de l’équipe d’expérience utilisateur (UX) chez Mozilla donne sa vision de l’expérience :

À la base, l’équipe des services de contenu a été créée pour fournir aux utilisateurs de Firefox plus de transparence, de consentement et de contrôle sur ce qu’ils voient et partagent sur le Web, tout en générant des revenus conséquents pour Mozilla afin de soutenir notre mission. Pour ce faire, nous avons plusieurs projets en cours, dont beaucoup se concentrent sur la partie recettes. Cependant, le plus crucial de tous est la personnalisation pour l’utilisateur, un projet qui se concentre entièrement à rendre à l’utilisateur le contrôle constant de toutes ses expériences en ligne et des données qu’il génère en cours de route.

Le 9 novembre, nous publierons notre premier tout nouveau produit dans la boutique de modules complémentaires : le tableau de bord d’intérêt (ID) pour Firefox pour ordinateur – un outil qui permet de visualiser les centres d’intérêt de l’utilisateur, en fonction de son historique de navigation. Bien que limité dans sa version initiale, le but ultime d’ID est de fournir aux utilisateurs la possibilité d’analyser leurs centres d’intérêt personnels. Ils seront en mesure de voir leur activité de navigation globale, de classer les catégories d’intérêt actuelles par rang et d’éditer des historiques de recherche associés. Dans l’avenir, nous allons ajouter des fonctionnalités qui aideront les utilisateurs à identifier plus de modèles significatifs et de leur procurer un plus grand contrôle sur les éléments de l’historique de recherche.

À l’avenir, les utilisateurs seront en mesure de découvrir de nouveaux contenus liés à leurs centres d’intérêt et historique de recherche. Cette partie de l’expérience sera visuelle, interactive et entièrement axée sur la découverte (par opposition à l’analyse).

Firefox Interest Dashboard Discovery View

Crédit Aaron Thornburgh (Mozilla)

Volet de découverte visuelle du tableau de bord d’intérêt (ID) de Firefox

Même si le tableau de bord d’intérêt n’est qu’un travail en cours, c’est un grand pas en avant dans notre quête pour rendre le Web plus transparent. Le défi à l’avenir sera d’intégrer le tableau de bord – et le moteur d’analyse qui l’anime – dans le navigateur Firefox, et plus largement avec d’autres produits des services de contenu.


Page de Mozilla : Firefox Interest Dashboard

Vous vous demandez combien de temps vous passez à la poursuite de vos intérêts, à la recherche de votre dernier achat ou à vous divertir sur vos sites préférés ?

Le tableau de bord d’intérêt de Firefox est là pour vous aider à analyser vos centres d’intérêt et à les classer pour vous dans des visualisations riches et des scénarios convaincants. Vous pouvez continuer votre activité là où vous l’avez laissée ou retourner voir votre dernier sujet favori.

Nous allons continuer à ajouter des fonctionnalités dans les futures versions qui vous feront en savoir davantage sur vos habitudes et vous relieront pour explorer le monde autour de vous. Notre espoir est que votre tableau de bord d’intérêt vous aide à identifier plus de modèles significatifs et vous fournisse un meilleur contrôle sur votre historique de navigation.

FAQ

Le tableau de bord d’intérêt stocke-t-il des données sur le serveur ?

Non, toutes les analyses d’intérêt et la catégorisation se font côté client de votre navigateur. Aucune donnée personnelle n’est stockée sur les serveurs de Mozilla.

Quel est le nombre minimum de jours requis pour l’analyse des centres d’intérêt ?

Si vous avez un historique de navigation enregistré, nous pouvons analyser vos centres d’intérêt tout de suite. Toutefois, vous tirerez le meilleur parti du tableau de bord d’intérêt avec 30 jours d’historique ou plus.

Comment mon intérêt est-il classé ?

Le tableau de bord d’intérêt utilise à la fois une analyse selon le site et selon les mots-clés textuels pour classer les centres d’intérêt. Le premier est basé sur la classifications de certaines URL dont nous sommes à peu près certains qu’ils appartiennent à un centre d’intérêt particulier (par exemple, ESPN va dans Sports). Le dernier utilise une analyse statistique des mots-clés qui apparaissent dans le titre d’une page web associés aux mots-clés qui apparaissent sur les pages de Wikipédia. Ces pages sont ensuite résumées en catégories de contenu de l’IAB (Internet Advertising Bureau).

Le tableau de bord d’intérêt est-il synchronisé entre différents appareils ou navigateurs ?

Oui. Si vous avez configuré un compte de synchronisation et activé la synchronisation des modules complémentaires et de l’historique, vos données de tableau de bord d’intérêt seront synchronisées entre vos différents appareils et navigateurs. Vous pouvez désactiver la synchronisation des modules complémentaires et de l’historique en décochant la case « les modules complémentaires » et « l’historique » sous Synchroniser. Pour des explications plus détaillées sur la désinstallation des modules complémentaires, rendez-vous ici :

https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-activer-synchronisation-modules-complementaires

Comment puis-je désinstaller le tableau de bord d’intérêt de Firefox ?

Saisissez « about:addons » dans la barre d’adresse du navigateur Firefox et appuyez sur Entrée. Trouvez « Firefox Interest Dashboard » et cliquez sur le bouton « Supprimer ». Pour des explications plus détaillées sur la désinstallation des modules complémentaires, rendez-vous ici :

https://support.mozilla.org/fr/kb/desactiver-supprimer-modules#w_comment-supprimer-les-extensions-et-thaemes

Quelles langues le tableau de bord d’intérêt analyse-t-il ?

Nous ne pouvons analyser vos intérêts qu’en anglais pour le moment. Dans l’avenir, nous prévoyons d’inclure d’autres langues pour analyse.


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