Android permet aux applications de s’enregistrer pour gérer une intent « assist » qui est déclenchée par le geste de glissement vers le haut sur les appareils Nexus. Nous avons décidé de nous brancher sur cette intent pour lancer une expérience de recherche rapide et légère pour les utilisateurs de Firefox pour Android.

start suggestions

À l’heure actuelle, nous utilisons Yahoo! pour alimenter les suggestions de recherche et les résultats, mais nous avons des patchs en gestation pour permettre aux utilisateurs de choisir leur propre moteur de recherche. Appuyer sur les résultats ramènera les utilisateurs à leur utilisation normale de Firefox pour Android.

Nous avons également créé un widget d’écran d’accueil simple pour aider les utilisateurs à lancer rapidement cette activité de recherche, même s’ils n’utilisent pas d’appareil Nexus. En prime, ce widget permet également aux utilisateurs d’ouvrir rapidement un nouvel onglet dans Firefox pour Android.

results widget

Nous sommes toujours dans les premières phases de conception et de développement, alors soyez prêt à voir des changements à mesure que nous répétons afin d’améliorer cette expérience de recherche. Nous avons quelques sondes de télémétrie en place pour nous permettent de recueillir des données sur la façon dont les gens utilisent ces nouvelles fonctionnalités de recherche, mais nous aimerions aussi entendre vos commentaires !

Vous pouvez trouver des liens vers les bogues concernés sur la page du wiki de notre projet. Comme toujours, les discussions à propos du développement de Firefox pour Android ont lieu sur la liste de diffusion mobile-firefox-dev et sur #mobile sur IRC. Et nous cherchons toujours de nouveaux contributeurs, si vous souhaitez vous impliquer !

Un remerciement tout spécial va à notre génial stagiaire Eric pour avoir dirigé le développement initial de l’activité de recherche, ainsi qu’à Wes pour avoir implémenté le widget d’écran d’accueil.

Sources et références