Firefox Quantum : revue de presse
Le 14 novembre, Mozilla a publié Firefox Quantum – un nom de code pour parler de cette version quand on ne communique pas sur les numéros de version. Mozilla a annoncé aussi, à cette occasion, le retour de Google comme moteur de recherche par défaut pour les locales des États-Unis, du Canada, des Hong-Kong et de Taïwan.
Enfin, Mozilla a aussi communiqué quelques jours plus tard sur le gain en terme de chargement des pages quand le blocage des traqueurs est activé par rapport à une navigation en mode Incognito dans Chrome (qui n’en dispose pas).
Mark Mayo, vice-président senior de Firefox chez Mozilla, a donné de riches et longues interviews aux médias en ligne du domaine IT. Ces sites ont pour certains publié plusieurs articles. Mais, il y a eu peu d’articles dans les médias généralistes à cause, sûrement, de l’absence de dépêche AFP.
Firefox Quantum a été globalement bien reçu et l’intérêt du public est au rendez-vous. Ainsi, le 15, dans la newsletter de 01net, les articles sur Firefox Quantum trustaient les deux premières places du Top 3 des articles les plus lus. Durant ces quelques jours, les articles sur Firefox Quantum ont aussi fait la Une de plusieurs de ses newsletters.
V. 1.3N’hésitez pas à me signaler des articles qui m’auraient échappé.
J’ai ajouté le gras dans les citations.
Presse IT
Numerama
Firefox Quantum : 5 questions sur la transformation du navigateur – 15 nov. 2017 – Julien Lausson – Numerama
L’intérêt de Firefox Quantum est la réactivité. Le navigateur charge beaucoup plus vite les pages web, que ce soit par rapport à ses précédentes versions ou à Chrome, en profitant de ce que sont les processeurs aujourd’hui : des composants dotés non pas d’un seul cœur mais de plusieurs. Ainsi, au lieu d’en utiliser qu’un seul, Firefox utilise ceux qui sont à sa disposition, sur PC ou dans un terminal mobile.
Firefox Quantum : Mozilla livre des chiffres sur l’évolution radicale de son navigateur – 15 nov. 2017 – Julien Lausson – Numerama
Disons-le tout net : si vous avez décidé il y a plusieurs années de quitter Firefox pour un concurrent (on suppose Google Chrome, ce que font visiblement beaucoup d’internautes vu la progression rapide de sa part de marché ces dernières années) parce que le navigateur de la fondation vous paraissait balourd, vous devriez vraiment reconsidérer votre position.
Firefox Quantum : 5 questions sur la transformation du navigateur – 14 nov. 2017 – Julien Lausson – Numerama
Quels sont les atouts de Quantum ?
L’intérêt de Firefox Quantum est la réactivité. Le navigateur charge beaucoup plus vite les pages web, que ce soit par rapport à ses précédentes versions ou à Chrome, en profitant de ce que sont les processeurs aujourd’hui : des composants dotés non pas d’un seul cœur mais de plusieurs. Ainsi, au lieu d’en utiliser qu’un seul, Firefox utilise ceux qui sont à sa disposition, sur PC ou dans un terminal mobile.
Firefox Quantum : comment vérifier la compatibilité de vos extensions – 15 nov. 2017 – Julien Lausson – Numerama
[…] nous pensons beaucoup de bien de Firefox Quantum.
En clair, Firefox Quantum est une vraie renaissance du navigateur.
[…]
Sinon, vous pouvez, comme le suggère MozillaZine, chercher une alternative de votre module qui est compatible avec Firefox Quantum. Il y a un site pour cela.
01net
Tout ce qui change avec Firefox 57 – 14 nov. 2017 – Pierre Fontaine – 01net
Vidéo fun et entretien avec Mark Mayo :
Ce qui n’a pas changé : Firefox est toujours le navigateur dont vous êtes le héros
Pour le navigateur open source, incarner le choix, l’élément d’alternative est tout. C’est au moins aussi important que la performance technique. C’est une question de démocratie, de valeur. « Chrome est un navigateur conçu par un géant du Web, par une entreprise de la Silicon Valley qui veut vous vendre quelque chose. Nous, nous faisons un navigateur Web, pour que vous alliez en ligne, parce que c’est ce que nous aimons faire », nous a confié Mark Mayo, senior vice-président de Firefox, avec une passion qu’il est difficile de démentir et, sans doute, une certaine volonté de forcer le trait.
« Nous sommes une organisation à but non lucratif qui a une mission : rendre Internet accessible. C’est pour ça que nous avons toujours été très présents sur les fonctions de protection de la vie privée des utilisateurs, sur la sécurité. »
Pourquoi dans ce cas, Firefox a-t-il perdu des parts de marché ? « Dans les années qui ont accompagné la montée en puissance de Chrome, Firefox est peut-être apparu comme une offre de compromis », argumente-t-il. Un navigateur qui préserve l’utilisateur mais ne lui donne pas autant de rapidité, de puissance ou de stabilité que le butineur de Google.
Avec Firefox 57 et le projet Quantum, les choses sont appelées à changer. « Firefox est rapide, vraiment rapide. Il n’y a plus de compromis », constatait Mark Mayo heureux et fier du travail abattu, avant d’ajouter en plaisantant : « nous sommes toujours les good guys ».
Firefox Quantum 57 : une ultime refondation pour détrôner Chrome – 14 nov. 2017 – Pierre Fontaine – 01net
Entretien avec Mark Mayo :
Le nouveau Firefox n’est pas simplement une mise à jour de plus. Il a été pensé comme un bond en avant et une rupture technologique nécessaire. Il marque également un changement culturel au sein des équipes qui développent le navigateur open source. Nous avons eu l’occasion de discuter de tout cela – et d’un peu plus encore – avec Mark Mayo, senior vice-président (SVP) en charge du navigateur au sein de Mozilla, pendant plus d’une heure. […]
Prouver sa valeur
Et si le travail qu’il a fallu pour mettre au point Firefox Quantum, numéro 57, s’étale sur des années, « la décision de ne pas en faire une mise à jour incrémentale, de ne pas ajouter simplement quelques nouvelles fonctions mais de revoir le cœur de Firefox date d’environ un an et demi », nous explique Mark Mayo, senior vice-président (SVP) en charge du navigateur au sein de Mozilla.
Une décision qui n’est pas seulement technologique mais aussi culturelle et a demandé une remise en question profonde. Car au fil des versions, les équipes de Firefox « s’étaient convaincues qu’elles ne pouvaient pas lutter contre Chrome, contre Google, en matière de performances pures. […] Culturellement, nous avions accepté la défaite », reconnaît-il, tout comme il admet que Chrome était meilleur. Sans compter que la base technique de Firefox reposait sur des décisions prises il y a une vingtaine d’années.
Dans ces conditions, comment détrôner le navigateur du géant américain qui mobilise des « milliers de personnes », contre « environ 300 pour Firefox côté développement, NDLR », et bénéficie de bien plus de moyens ?
La réponse paraît simple mais relève du saut de la foi. « Nous avons décidé de donner notre maximum, d’arrêter de fuir la question des performances face à Chrome et de nous y attaquer directement. C’est de là que le projet Quantum est né. », se rappelle Mark Mayo. « C’était une quête assez personnelle pour nous, nous avions beaucoup à prouver. », ajoute-t-il.
Le plus gros changement de code de l’histoire ?
[…]
Malgré ces changements, ou à cause d’eux, « il fallait que cela fonctionne, ou nous serions morts en tant que produit et aurions perdu un à deux ans de développement », reconnaît le SVP de Firefox, sans ciller.
Le Firefox de la dernière chance
Un échec envisagé, donc, et le projet Quantum en guise de dernière chance ? « Oui, nous l’avons considéré comme ça. », répond du tac-au-tac Mark Mayo. […] « Voilà l’état d’esprit que nous avons adopté. C’était en quelque sorte notre dernière chance de réunir tout ce que nous savions sur les navigateurs et de l’intégrer dans une toute nouvelle fondation qui nous servira de base pour les dix prochaines années. »
Une refondation en profondeur qui n’est qu’une étape. Le représentant de Mozilla le dit avec confiance : « Ce n’est que le début. Nous avons autant d’améliorations et de nouvelles fonctions pour 2018 que jusqu’à présent en 2017. »
[…]
Les équipes de Chrome auraient déjà commencé à prendre la mesure de ce vent de changement. « Le combat est à nouveau nôtre. », continue Mark Mayo, avec un sourire confiant : « Nous sommes de retour. »
Firefox 57 disponible: le navigateur fait peau neuve – 14 nov. 2017 – Jean-Sébastien Zanchi – 01net
Enfin, l’évolution la plus importante (sic) vient certainement du système d’add-on.
On a testé le nouveau Firefox : est-il plus rapide que Chrome ? – 21 nov. 2017 – Pierre Fontaine – 01net
Il est indéniable que le nouveau Firefox est plus véloce au quotidien, qu’il affiche les pages Web en un souffle, que les ralentissements quand on multiplie les onglets sont de l’histoire ancienne, sauf à vraiment abuser.
[…]
En définitive, au fil de ces quatre outils, on remarque une chose, Firefox n’est jamais le premier. Pour autant, il est important de remarquer que le navigateur de Mozilla est systématiquement classé deuxième - c’est un peu le Poulidor des navigateurs Web. Il s’impose face à la concurrence par sa régularité. Une deuxième place qui prouve également que le browser au panda roux est bien revenu dans la course.
[…]
En tout cas, il paraît évident que Firefox a fait de gros progrès dans la gestion de la mémoire.
[…]
Firefox est donc un tout aussi bon navigateur sous Windows que sous macOS, même si Safari 11 demeure, pour l’heure le plus performant à domicile.
Un retour dans la course
En définitive, Firefox 57 (Quantum) ne détrône pas Chrome. David n’a pas eu raison de Goliath. Néanmoins, Mozilla raccroche les wagons techniquement et conserve dans sa manche un atout de taille. Presque aussi performant que Chrome, il demeure le champion de la défense de votre vie privée et d’une vision forte d’un Web ouvert et libre. Comme nous le confiait la semaine dernière Mark Mayo, senior vice-président de Firefox, son bébé n’est désormais plus un choix de compromis. Il peut être adopté sans sacrifier ni ses principes, ni son confort de surf.
Les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine – 17 nov. 2017 – 01net
1. Firefox 57 Firefox 57 rattrape ainsi le retard accumulé sur son rival de toujours, Google Chrome, en adoptant un nouveau moteur plus puissant : les pages se chargent beaucoup plus rapidement et le navigateur est bien plus réactif qu’à l’accoutumée.
Maîtrisez les nouvelles fonctions de Firefox 57 – 26 nov. 2017 – François Bedin – 01net
Avec vidéo/screencast des nouvelles fonctionnalités
ZDNet
Avec Quantum, Firefox espère revenir dans la course – Louis Adam – 14 nov. 2017 - ZDNet
Entretien avec :
Mark Mayo, SVP Firefox chez Mozilla : Electrolysis était une partie de notre plan pour accélérer la vitesse de Firefox. Nous devions revoir en profondeur notre architecture, c’était l’objectif principal d’Electrolysis. Nous avons fait des choix différents de Chrome en la matière, ce qui nous a permis d’obtenir de meilleures performances que Chrome en matière de gains de mémoire : par exemple, nous disposons d’une architecture hybride qui nous permet d’adapter le nombre de processus selon les besoins de Firefox.
[…]
Cela pouvait être parfois quelque chose de très stupide : le moteur de synchronisation venait ralentir le rendering de certaines pages par exemple. Ou de manière plus classique, un onglet en arrière-plan venait ralentir l’affichage d’un onglet actif. Electrolysis permettait déjà certaines améliorations, mais cela n’était pas suffisant. Nous nous sommes donc penchés sur chaque système afin d’optimiser au mieux.
[…]
Servo est notre moteur de rendu expérimental, entièrement développé grâce au moteur Rust. C’est un projet de recherche qui a notamment été développé pour pouvoir des tester de nouvelles technologies d’affichage. Cela permet à nos chercheurs d’expérimenter sur Servo, puis lorsque nous obtenons un résultat satisfaisant nous portons ces améliorations sur Firefox.
[…] Certains modules demandent d’être réimplémentés pour leur intégration au sein de Firefox, mais Servo n’en a pas eu besoin et nous avons simplement adapté la technologie existante à Firefox.
C’est un schéma que l’on risque de retrouver de plus en plus dans le développement de Firefox et que la nouvelle architecture apportée par Electrolysis a rendu possible. Nous développons de nouvelles techniques sur Servo, puis nous les portons vers Firefox. Servo est un moteur expérimental qui n’a pas vocation à être capable d’afficher la totalité du web et nous tenons à le garder ainsi afin de pouvoir facilement tester de nouvelles techniques et technologies, qui seront portées vers Firefox lorsque nous les considérons comme mature. Aujourd’hui, notre principal composant tiré de Servo est le moteur CSS, mais le rendu web est le prochain sur la liste et devrait arriver dans le début d’année 2018.
[…]
Je pense que nous devons de toute façon être plus rapides. C’est l’un des aspects sur lequel nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser distancer : beaucoup de gens trouvent les navigateurs particulièrement lents et si nous pouvons améliorer l’expérience utilisateur par ce biais, il n’y a pas à hésiter.
[…] Mais depuis quelques années, nous avons la sensation que les gens qui aimeraient choisir Firefox pour ces différentes raisons ne le font pas car le navigateur n’est pas aussi stable ou rapide que Chrome. Avec Quantum, nous aimerions inverser la tendance : c’est un navigateur qui ne demande pas de compromis, il est le plus rapide de son genre, et il est créé par Mozilla et non pas par la plus grande société de publicité au monde.
[…] Tout d’abord nous n’aurions pas pu développer Quantum tout en conservant le précédent modèle d’extensions. Mais nous avons également constaté que l’utilisation des addons sur Firefox avait considérablement chuté, ce que nous trouvions dommage […] Il y avait également un problème en terme de sécurité et nous sommes parvenus à la conclusion qu’il n’y avait pas de solution avec l’ancienne architecture pour sécuriser cet écosystème. Ce sont les principales raisons qui nous ont poussés à faire évoluer ce système.
Pour les développeurs habitués à porter leurs extensions sur plusieurs navigateurs, c’était la meilleure nouvelle possible : Firefox avait toujours été plus ou moins complexe pour eux. Maintenant, il leur suffit d’implémenter une seule fois leur idée, puis le portage vers différents navigateurs ne nécessite que des adaptations en surface.
[…]
Mais nous pensons que cette évolution est positive : avec le déploiement progressif, nous avons déjà plus d’utilisateurs sur les addons Webextensions que nous n’en avions sur la précédente architecture des addons. C’est un succès surprise mais nous en sommes très contents.
[…] On peut déjà dire que nous sommes de retour au sein de Pwn2Own et que nous disposons maintenant de mécanismes de sandboxing sur Firefox aujourd’hui.
Les addons sont un bon exemple des efforts en termes de sécurité : le précédent système se basait sur une revue du code entièrement faite par des modérateurs humains, ce qui occasionnait beaucoup de délais pour les développeurs. Avec le passage aux WebExtensions, nous disposons maintenant d’outils d’analyse automatisée du code. De plus, les extensions devront systématiquement demander l’autorisation de l’utilisateur pour effectuer une modification du navigateur.
[…]
Et sur le plan de la protection des données personnelles, domaine sur lequel Mozilla est habituellement en pointe, est-ce que Quantum change quelque chose ?
Oui et non. Ce n’est pas vraiment le sujet de cette mise à jour, qui se concentre plutôt sur les mécanismes internes du navigateur. Mais nous avons plusieurs projets en la matière qui ont été mis en place récemment, notamment un partenariat avec les développeurs du Tor Browser. Nous implémentons certains outils développés au sein du navigateur Tor, tel que notre protection contre le fingerprinting via canvas que nous avons directement tiré du Tor Browser. Ce partenariat fonctionne depuis maintenant un an et demi et nous continuons à le développer.
[…] Et comme nous proposons notre protection contre le tracking de façon native, la consommation de mémoire reste là aussi tout à fait minime.
Si vous deviez convaincre les utilisateurs ayant abandonné Firefox de revenir pour Quantum, quels seraient vos arguments ?
C’est un navigateur rapide, qui ne consomme pas beaucoup de mémoire, et qui a le mérite de ne pas avoir été développé par le plus grand annonceur publicitaire au monde ! […]
Beaucoup de gens ont commencé à penser que seules les grosses entreprises comme Apple et Google pouvaient maintenant développer des navigateurs efficaces, mais nous voulons prouver le contraire. Nous sommes une fondation à but non lucratif et nous n’avons pas la force de frappe d’eux, mais c’est aussi notre force : nous n’avons aucun complexe à intégrer un outil de protection anti-tracking dans notre navigateur. Ça ne se serait sûrement pas passé aussi simplement chez les équipes de Chrome.
Firefox 57 Quantum : une version de rupture – 15 nov. 2017 – Louis Adam – ZDNet
Difficile de leur en vouloir, tous les navigateurs se vantent d’être le meilleurs, mais on constate effectivement une amélioration globale des performances de Firefox avec le passage en version 57.
Firefox 57 Quantum : Google redevient le moteur de recherche par défaut aux US – L’agence EP – 15 nov. 2017 – ZDNet
Comment faire coller Firefox 57 Quantum à vos préférences – 20 nov. 2017 – Jack Schofield – ZDNet
Le nouveau navigateur Firefox 57 Quantum de Mozilla a été bien accueilli. TechRepublic va jusqu’à juger qu’il “pourrait prendre la position de Chrome comme roi des navigateurs”. Si vous songez à essayer cette version, voici quelques conseils d’installation. En effet, Firefox a tellement évolué que même les utilisateurs existants pourraient apprendre quelques astuces. Ce fut mon cas.
Next INpact
Firefox 57 Quantum disponible : performances, fonctionnalités et ambitions – 14 nov. 2017 – David Legrand – Next INpact
De quoi inverser la tendance ? Pas si sûr.
[…]
Firefox 57 fournit une évidente sensation de vitesse. Quantum généralise le multiprocessus et divise les traitements sur plusieurs threads. La réactivité est donc clairement en hausse, particulièrement lors des chargements des pages web. Le défilement par exemple est beaucoup plus fluide car les calculs JavaScript sont exécutés séparément.
[…]
Changer l’interface et toute la mécanique interne (ou peu s’en faut) est déjà plus que suffisant pour une version majeure. Mozilla ajoute cependant quelques nouveautés, dont certaines très attendues.
[…]
Les développeurs auront eux aussi de quoi se mettre sous la dent puisque l’édition qui leur est dédiée voit ses outils entièrement réécrits. Parmi les autres nouveautés, on note une meilleure prise en charge de certains frameworks comme React, ou encore d’éléments tels que CSS Grid.
[…]
Tous ces travaux seront-ils suffisants ? Difficile à dire, car les performances sont loin d’être le seul critère à prendre en compte. Les extensions vont par exemple jouer un grand rôle : Firefox 57 passe aux WebExtensions, un standard du W3C. Moins permissif et plus sécurisé que l’ancienne infrastructure, elle provoquera encore quelques soucis de compatibilité.
Aussi, si Firefox 57 dispose d’un beau potentiel, il devra faire face au plus grand ennemi d’un éditeur : l’inertie. Les navigateur web n’ont plus depuis longtemps l’attrait de la nouveauté. Même si Quantum va provoquer une vague de curiosité, il faudra accomplir le plus dur : garder les utilisateurs, ce qui ne pourra se faire que s’ils ne rencontrent pas de frictions, ou qu’elles sont négligeables.
[…]
Enfin, Firefox 57 sera une bonne occasion de (re)tester un navigateur qui se veut plus respectueux de la vie privée. L’attitude de Mozilla reste pourtant ambivalente sur la question, puisque Google Analytics est présent dans pratiquement tous ses services.
Google de retour comme moteur de recherche principal dans Firefox, Pocket pour les recommandations – 15 nov. 2017 – Next INpact (brève)
Bien entendu, il est toujours possible de changer de moteur de recherche au sein du navigateur, mais il s’agit là d’une victoire pour Google, dont Mozilla utilise déjà d’autres services, dont Analytics.
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 46 – 15 nov. 2017 – Next INpact
Début de semaine chargé avec la mise en ligne de Firefox 57 Quantum…
Firefox renforce sa sécurité, le tracking publicitaire de plus en plus contrarié – 24 nov. 2017 – David Legrand – Next INpact
PhonAndroid
Firefox 57 Quantum disponible : nouveautés, performances, tout savoir sur le navigateur ultra-rapide ! – 14 nov. 2017 – Alexandre Schmid – Phonandroid
Mozilla Firefox Quantum vs Google Chrome : faut-il changer de navigateur web ? – 15 nov. 2017 – Bastien Lepine – Phonandroid
Mozilla Firefox Quantum marque le retour en force de l’ancien leader du marché
Mozilla Firefox Quantum est-il le navigateur web le plus rapide ? – 15 nov. 2017 – Bastien Lepine – Phonandroid
Mozilla Firefox Quantum : les benchmarks confirment que le retard sur Google Chrome est rattrapé
Developpez
Firefox Quantum est désormais disponible pour tous les utilisateurs sur Windows, Linux, macOS, Android et iOS – 14 nov. 2017 – Michael Guilloux – Developpez
Firefox : Mozilla met fin à son accord avec Yahoo et adopte de nouveau Google comme moteur de recherche par défaut dans plusieurs régions du monde – 16 nov. 2017 – Victor Vincent – Developpez
Firefox Quantum vs Chrome : Quel est le navigateur le plus rapide ? Élément de réponse avec deux tests de performance – 19 nov. 2017 – Victor Vincent – Developpez
Tom’s Guide
Firefox Quantum : nouveau design et 2 fois plus rapide – 15 nov. 2017 – Bruno Mathieu – Tom’s Guide
Mais le navigateur gagne aussi et surtout en vitesse, tant au niveau de son propre lancement, que du chargement des pages.
Google redevient le moteur de recherche de Firefox – 21 nov. 2017 – Tom’s Guide
Source : Ubergizmo
Blog des nouvelles technologies
Firefox 57 Quantum : pour un Web plus rapide et plus stable – 14 nov. 2017 – Yohann Poiron – Blog des nouvelles technologies
Firefox 57 Quantum veut défier et challenger Google Chrome – 15 nov. 2017 – Yohann Poiron – Blog des nouvelles technologies
Firefox Quantum est une audacieuse réimpression du navigateur Web de Mozilla. Et, je soupçonne que Mozilla va être la grande gagnante pour avoir essayé quelque chose de nouveau. Si vous vous êtes déjà plaint de Chrome (normalement oui), alors vous devez essayer Firefox Quantum. Au moins temporairement. Et même s’il ne vous plait pas, cela envoie un message à Google que nous voulons tous que Chrome s’améliore.
Firefox Quantum est disponible pour tous les utilisateurs d’Ubuntu – 17 nov. 2017 – Yohann Poiron – Blog des nouvelles technologies
Firefox revient au moteur de recherche Google, abandonnant Yahoo – 21 nov. 2017 – Yohann Poiron – Blog des nouvelles technologies
« Nous avons exercé notre droit contractuel afin de résilier notre accord avec Yahoo! », a indiqué le directeur des affaires et des affaires juridiques de Mozilla, Denelle Dixon, a 9to5Google. « Nous nous efforçons de fournir une recherche sur le Web de qualité et une expérience de contenu plus large pour nos utilisateurs », a-t-il poursuivi.
Génération NT
Firefox : passer à Quantum sans attendre - MàJ : disponibilité officielle – 14 nov. 2017 – Jérôme G. – Génération NT
Firefox : Mozilla abandonne Yahoo et revient à Google outre-Atlantique – 15 nov. 2017 – Jérôme G. – Génération NT
GinjFo
Firefox Quantum est disponible en téléchargement, lien et bilan – GinjFo – 14 nov. 2017 – Jérôme Gianoli – GinjFo
Firefox Quantum débarque, Chrome prend un coup de vieux ? - GinjFo – 14 nov. 2017 – Jérôme Gianoli – GinjFo
Firefox Quantum, une rupture technologique
Presse-Citron
Firefox Quantum : le nouveau navigateur ultra-rapide de Mozilla – 16 nov. 2017 – Setra – Presse-Citron
Comment passer facilement de Google Chrome à Firefox Quantum ? – 16 nov. 2017 – Thomas-Estimbre – Presse-Citron (Source : The Next Web)
Paper Geek
Firefox Quantum 57 disponible : téléchargez le nouveau navigateur aussi rapide que Chrome ! – 14 nov. 2017 – Romain Bonnemaison – Paper Geek
Firefox Quantum vs Google Chrome vs Safari benchmark : lequel est plus rapide ? – 16 nov. 2017 – David Igue – Paper Geek
Globalement, Firefox Quantum est resté à une moyenne de 60 % de charge du CPU, contre 85 % pour Chrome et 80 % pour Safari.
Pour ce qui est de l’usage de la mémoire RAM, 20 onglets ont été ouverts en simultané sur chacun des trois navigateurs. Firefox s’en sort là encore mieux que ces deux concurrents en consommant 10.5 Go de la mémoire disponible, contre 12.5 Go pour Chrome et 13 Go pour Safari.
Quantum tient donc globalement ses promesses en termes d’améliorations de performances, même si en pratique, les différences peuvent paraître imperceptibles pour certains.
LinuxFr
Le Firefox nouveau est arrivé ! – 15 nov. 2017 – Nibel – LinuxFr.org
Firefox Quantum, première partie du projet Quantum de Mozilla, est disponible – 8 déc. 2017 – LinuxFr.org
Petite anecdote sur la sortie de Firefox 57
Le mardi 14 novembre, la publication de cette version a été en grande partie orchestrée depuis Paris. En effet, des membres des équipes release management et release engineer sont localisés dans la capitale française.
Autres
Faut-il utiliser le nouveau Firefox Quantum plutôt que Chrome ? - Geek Junior - – 14 nov. 2017 – Christophe Coquis
Plus rapide, moins gourmand, il peut te faire oublier Chrome.
[…]
Il ne fallait pas, en effet, ouvrir trop d’onglets en même temps et éviter de regarder tout le temps des vidéos sous peine de voir ton ordinateur ramer au bout d’un moment. Mais c’est une histoire ancienne avec cette nouvelle version 57.
La navigation est redevenue bien plus fluide. […]
Tu vas donc pouvoir surfer tranquille. […]
Voici une alternative crédible pour se détourner de Google et de son modèle publicitaire très gourmand avec tes données personnelles.
Firefox 57 passe le Panda Roux dans le Code Quantum – 14 nov. 2017 – infested_grunt – Echos du Net
Télégrammes : AWS Chine, Qualcomm Broadcom, Firefox Quantum – 14 nov. 2017 – Silicon
Mozilla met à jour son navigateur Firefox, et il était temps! – 14 nov. 2017 – André Boily – Canoe.ca
Firefox Quantum : le navigateur encore plus rapide de Mozilla est enfin disponible ! – De Clémounet - 14 nov. 2017 – Hitek
Les pages se chargent généralement en un clin d’œil, même lorsque vous avez plein d’onglets ouverts. Que ce soit le temps de chargement ou la réactivité quand on tape une URL, l’augmentation de la vitesse est flagrante.
Firefox 57 : la version majeure Quantum est disponible – 14 nov. 2017 – Antoine Roche – BeGeek
Une version résolument plus moderne et performante
Firefox 57 (Quantum) est disponible : nouveau design et des performances réellement au rendez-vous – 14 nov. 2017 – Jean-Baptiste A. – KultureGeek
Firefox fait enfin peau neuve ! – 14 nov. 2017 – Fred – Fredzone
En attendant, si vous aviez délaissé le butineur pour un de ses concurrents, cette nouvelle version vous donnera peut-être envie de lui offrir une seconde chance.
Firefox remet Google en moteur de recherche par défaut – Paolo Garoscio – 15 nov. 2017 – Clubic
Firefox 57 Quantum : 30 % moins gourmand que Chrome et plus rapide qu’avant – Guillaume Bonvoisin – 15 nov. 2017 – CNET France
C’est un jour important pour Mozilla mais aussi pour tous les utilisateurs fidèles à Firefox et tous les internautes à la recherche de la meilleure expérience de navigation possible.
Voici (enfin) le nouveau Firefox Quantum – 15 nov. 2017 – Toolinux
C’est de loin la mise à jour la plus importante depuis le lancement de Firefox en 2004 – et il est meilleur à tous les niveaux. Un énorme travail à saluer.
Coup de frais sur le navigateur Firefox – 15 nov. 2017 – Nicolas Six – Le Monde
Le Firefox nouveau demeure éminemment personnalisable mais devient plus rapide, plus simple, plus épuré
Firefox Quantum est enfin officiellement sorti ! – 15 nov. 2017 – Fares Temari – Android-DZ.com
Un design complètement revu est aussi au programme avec un niveau de personnalisation qu’on ne retrouve sur aucun autre navigateur.
Quantum : un comeback de Firefox est-il possible ? – Le Desk – 15 nov. 2017 (brève)
Firefox Quantum, la version ultime du navigateur – 15 nov. 2017 – Info DSI (brève)
La mise à jour Firefox Quantum est là – 15 nov. 2017 – heso59 – Comment Ça Marche
Mozilla lance Firefox 57 : encore plus rapide et au look remanié ! – 15 nov. 2017 – Xavier Studer – Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Le célèbre navigateur internet, désormais concurrencé sur un peu tous les fronts, ne cesse d’aligner des mises à jour toutes plus réussies les unes que les autres.
Selon nos premiers essais, ce navigateur (…) semble effectivement avoir progressé lorsqu’on visite des sites optimisés pour la vitesse d’affichage, ce qui peut aussi avoir son prix pour des sites très sollicités…
Mozilla poursuit l’aventure Firefox sans Yahoo : facture salée pour Verizon ? – 15 nov. 2017 – Clément Bohic – ITespresso
Firefox 57 Quantum – Mozilla met à jour son navigateur, plus rapide et stable – 15 nov. 2017 – Marine – LaptopSpirit.fr
Avec Firefox Quantum, Mozilla remet du Google par défaut – 15 nov. 2017 – Guillaume Périssat – L’Informaticien
What the Fox !
Mozilla n’explique pas les raisons de ce revirement mais sur les réseaux sociaux, c’est évidemment l’aide financière fournie par Google à la fondation qui est désignée comme coupable.
Firefox Quantum veut faire oublier Chrome – 15 nov. 2017 – L’Essentiel
Firefox 57 Quantum : le navigateur de Mozilla fait peau neuve – 15 nov. 2017 – Marc Zaffagni – Futura Sciences
Au final, cette nouvelle mouture de Firefox vaut le détour et mérite d’être essayée. Il faudra toutefois attendre que l’effet de nouveauté se soit estompé pour voir si Mozilla a réussi son pari.
Firefox 57 : le renard devient phénix – 15 nov. 2017 – Cafeine – Geekzone.fr
“Wow !” est généralement la première expression qui vient à l’esprit quand on lance Firefox 57, en venant de la version précédente. Les travaux titanesques de modernisation lancés par Mozilla pour que FF retrouve sa flamme (yep, j’ai osé) se montrent d’une efficacité redoutable. Petit tour de cette “Quantum Edition” qui risque d’en séduire plus d’un.
Nouveau départ pour Firefox : téléchargez la version 57 “Quantum” sur Android – 15 nov. 2017 – Manuel Castejon – FrAndroid
Firefox Quantum joue la carte de la vitesse – Et s’en prend ouvertement à Google Chrome – 15 nov. 2017 – Les Numériques
Mozilla booste les performances de son navigateur Firefox – 15 nov. 2017 – Alba Queijo – ICTjournal
Mozilla lance Firefox Quantum et Deezer son app PC – 15 nov. 2017 – Corentin Mors – Geek Mexicain
Avec Quantum, le navigateur Firefox joue son va-tout sur la vitesse – 15 nov. 2017 – Cédric Loue – TWC/The Web Consulting
Firefox Quantum : le navigateur plus rapide que Chrome – 15 nov. 2017 – Léo Toussaint – Siècle Digital
Firefox 57 Quantum : vraiment très rapide ! – 15 nov. 2017 – Frédéric Mazue – Programmez!
Si vous êtes utilisateur de Firefox, la différence de rapidité apportée par Firefox vous sautera aux yeux, voire vous surprendra. Avec cette version Mozilla peut réellement espérer reprendre des parts de marché à Google Chrome. D’ailleurs, il n’y a pas que la rapidité qui compte. Toujours selon Mozilla, Firefox consomme 20 à 30 % de mémoire en moins que Google Chrome, qui est connu pour être plutôt gourmand.
[…]
Avec Firefox Quantum, Mozilla a l’ambition que son navigateur soit de nouveau considéré comme le meilleur du monde. Nous lui souhaitions de réussir.
Un comeback de Firefox est-il possible ? – Alain Brian – 16 nov. 2017 – Camp des Recrues
Passer de Google Chrome à Mozilla Firefox en important ses favoris, mots de passe, cookies… – 16 nov. 2017 – Thomas Coëffé – Blog du Modérateur
Firefox Quantum : le navigateur ultra-rapide de Mozilla est disponible – Sharon Masnada – 16 nov. 2017 - Tech Guru
Sur Mozilla Firefox Quantum, les pages chargent très rapidement, et ce, malgré l’ouverture de plusieurs onglets. La rapidité nous saute aux yeux que l’on tape une URL ou que l’on tente de charger une page. Source : KultureGeek, Hitek
Comment installer les extensions Chrome dans Firefox – 16 nov. 2017 – Stéphane Moussie – Mac Generation
Firefox sur iPhone a changé d’apparence – 16 nov. 2017 – Next 51
Google se replace dans Firefox après son intégration à Siri – 17 nov. 2017 – Stéphane Moussie – MacGeneration
« Nous avons exercé notre droit contractuel de mettre un terme à notre accord avec Yahoo en tenant compte de plusieurs facteurs, dont faire ce qu’il y a de mieux pour notre marque, proposer une bonne recherche sur le web et améliorer les contenus », a expliqué cette semaine Denelle Dixon, la responsable des affaires juridiques de Mozilla, à TechCrunch.
Belle réaction à la sortie de Firefox Quantum – 20 nov. 2017 – MozillaZine-fr
Vive Focus, OnePlus 5T, Firefox Quantum & HomePod repoussé ! - Rotek – 20 nov. 2017 – Sitpi Rajendran – Rotek (brève)
Firefox Quantum : « On a l’impression d’être de retour ! » – 22 nov. 2017 – Guillaume Ledit – Usbek & Rica
Baptisé Firefox Quantum, il constitue un véritable pas en avant pour les équipes qui ont travaillé à sa création. Mark Mayo, vice-président de Mozilla en charge du développement du navigateur, évoque auprès d’Usbek & Rica la portée de Quantum, les premiers retours depuis le lancement du projet, et la façon dont il s’inscrit dans l’évolution d’Internet, et de son futur.
Mais notre objectif n’était pas forcément lié à nos concurrents. Il était plutôt simple : créer le meilleur navigateur au monde. On se dit qu’avec un peu de chance d’autres gens que les équipes de Mozilla voudront l’installer et l’utiliser et que cela conduira à plus de parts de marché. Pour autant, notre objectif principal n’est pas conquérir le marché. On sait qui est le leader, on sait où on se trouve, on connaît l’état du secteur.
Mais on allait dans le mur si on ne parvenait pas à être le meilleur navigateur. Parce que nous sommes complètement indépendants, et que nous ne sommes pas comme les autres, qui ont d’autres moyens de promouvoir ou de défendre leurs navigateurs.
[…]
Non, il n’y a aucune menace sur notre contrat. Google est une compagnie immense, qui intervient dans beaucoup de secteurs. Nous sommes autant partenaires que concurrents, et cela nous convient. Nous les concurrençons uniquement sur le navigateur, mais pas sur le moteur de recherche.
Cela peut paraître étrange, mais c’est très commun dans l’industrie. […]
Il me semble au contraire que l’équipe derrière Chrome est super motivée à l’idée de nous battre de nouveau ! Et c’est une bonne chose : il n’y a pas eu de véritable progrès dans le secteur des navigateurs au cours des cinq dernières années. Si l’on parvient avec Quantum à raviver la flamme de la compétition et de l’innovation, ce sera bénéfique pour tous les utilisateurs.
[…]
On a commencé à travailler sur Rust il y a presque huit ans. La raison pour laquelle Mozilla a mis du temps, de l’argent, et de l’énergie à développer un tel langage est que nous savions que dans quelques années nous n’aurions pas les moyens de maintenir et de développer notre codebase. […]
Il y a quatre ans, nous avons créé un petit moteur de rendu, baptisé Servo, pour prouver qu’on pouvait utiliser cette technologie. Et il y a deux ans, nous avons commencé à intégrer des bouts de codes en Rust dans Firefox. Pour ce qui est du nombre de personnes qui travaillent sur Firefox, nous sommes à peu près 500 à travailler sur le projet.
[…]
Par ailleurs, Quantum sonne bien, et on a une expression en anglais, « Quantum Leap », qui caractérise une avancée décisive. Cela correspondait bien à l’idée du projet. D’ailleurs, ce sont les ingénieurs qui l’ont choisi il y a des années, le marketing n’est pas intervenu.
On a décidé de donner un nom à cette version pour que les gens comprennent bien qu’il s’agit de quelque chose de vraiment nouveau, de nouvelles fondations sur lesquelles on va bâtir. Et c’est effectivement la version de Firefox la plus compétitive que l’on ait sorti depuis des années.
[…]
Et les fonctionnalités en développement ?
En ce moment, on joue beaucoup avec la vidéo. On a aussi le projet de faire en sorte que les créateurs d’extensions puissent s’amuser avec les onglets : les faire apparaître sur un côté ou au bas de votre fenêtre, au lieu d’en haut. On a aussi deux projets autour du moteur en lui-même, qui seront déployés courant 2018.
[…]
Des utilisateurs se sont plaints du fait que leurs extensions ne fonctionnaient plus avec Quantum. Avez-vous prévu de résoudre le problème ?
Nous avons résolu tous les problèmes que nous pouvions résoudre. L’ancien Firefox permettait de faire tout ce qu’on voulait quand on était développeur de module. C’était très puissant, mais cela fragilisait l’ensemble, notamment en terme de sécurité. En développant Quantum, nous avons prévenu les développeurs que certains modules ne fonctionneraient plus, tout en faisant en sorte que les modules les plus populaires soient compatibles. Par ailleurs, ces cinq dernières années, nos utilisateurs installaient de moins en moins de modules. Mais depuis Quantum, on remarque déjà une hausse dans l’utilisation des extensions, ce qui est porteur d’espoir pour la suite ! On comprend que c’est triste pour leurs développeurs, mais certaines ne fonctionneront jamais sous Quantum.
[…]
Habituellement, quand on bosse sur un navigateur, soit les gens s’en moquent, soit ils sont cyniques. Mais là, ce n’est pas le cas. Les gens ne s’attendaient pas à ce qu’on puisse construire ce type de technologie. Pour ce qui est des chiffres, on aura une idée de l’impact sur les parts de marché dans six mois. Mais on a eu la meilleure sortie que l’on pouvait imaginer.
[…]
Et le Web est toujours complètement merdique sur les téléphones portables. Tous les navigateurs sont assez nuls. Google, Mozilla et les autres ont tenté d’appliquer les recettes des navigateurs sur ordinateur au mobile, avec leurs métaphores et leurs analogies. Et ça n’a jamais vraiment fonctionné. Pourtant, des millions de gens utilisent ces navigateurs tous les jours sur leur téléphone !
On se pose évidemment la question de savoir comment on pourrait rendre le Web attractif et comment redonner du sens à l’expérience de millions d’utilisateurs au quotidien. Ça ne se fera pas en déployant une nouvelle fonctionnalité sur le navigateur Firefox sur Android. On travaille donc sur de petits logiciels qui ne ressemblent pas du tout à des navigateurs mais qui remplissent la même fonction. Notre premier produit dans le genre, Focus, est d’ailleurs celui qui rencontre le plus de succès en ce moment : c’est un logiciel qui ouvre les liens en bloquant automatiquement les traqueurs lorsque vous naviguez.
On a deux applications qui arrivent […] Ce ne sont pas des navigateurs, mais de nouvelles manières d’accéder à du contenu Web sur votre téléphone.
[…]
Ce que je sais, c’est qu’on est meilleurs quand on se comporte comme l’Alliance rebelle dans Star Wars : on démarre des projets, mais l’essentiel est que d’autres gens s’en saisissent, en dehors des mastodontes du Web. Et on croit fondamentalement que c’est l’esprit d’Internet : des plateformes ouvertes et accessibles qui, quand les gens s’en saisissent, donnent des choses incroyables, auxquelles Google, Apple ou Mozilla n’auraient pas pensé.
Le nouveau pelage de Firefox est plus sobre et épuré – 24 nov. 2017 – Référencement Google
Généralistes
Firefox Quantum veut faire oublier Chrome – 14 nov. 2017 – 20 minutes CH
Firefox : après trois ans d’absence, Google redevient le moteur de recherche par défaut – 15 nov. 2017 – France Soir
Mais ce mercredi 15, la Toile s’affole.
Google mise sur Firefox – 15 nov. 2017 – Sébastien Dumoulin – Les Échos
L’annonce peut paraître étrange, puisque le géant de Moutain View est le principal concurrent du fameux navigateur au panda roux. […] C’est d’ailleurs avec l’objectif affiché de contester l’hégémonie du navigateur de Google que la fondation Mozilla vient de sortir la toute dernière version de son logiciel. […]
Au moment même où elle veut lui reprendre sa couronne dans la navigation, la fondation Mozilla fait une place de choix au moteur de recherche de Google. […]
Même s’il n’a pas la puissance de négociation de la firme à la pomme, nul doute que Firefox a, lui aussi, profité de cette prodigalité pour redorer son panda roux.
Firefox Quantum va-t-il relancer la guerre des navigateurs ? – 16 nov. 2017 – Guerric Poncet – Le Point (repris par Boursorama)
Nous avons rencontré le patron de Firefox chez Mozilla, Mark Mayo. Le logiciel libre revient avec une nouvelle version “intelligente”, pour contrer Chrome.
“Nous ne sommes plus le meilleur navigateur web depuis quelques années”, concède d’entrée de jeu Mark Mayo, grand responsable de Firefox chez Mozilla.
Plus rapide et plus intelligent, Firefox Quantum est capable de gérer les ressources du processeur et de la mémoire vive pour en utiliser le strict minimum, et sait prioriser les onglets selon qu’ils sont affichés au premier plan ou non. “Firefox sait aussi estimer la priorité d’un onglet en fonction du type de contenu, et nous sommes les seuls à le faire”, assure Mark Mayo.
“Le moteur de recherche et le navigateur Chrome sont des divisions séparées chez Google, et nous pouvons tout à fait être partenaires dans un domaine et concurrents dans un autre, c’est une pratique habituelle sur de nombreux marchés”, assure Mark Mayo, qui évoque les relations entre Samsung et Apple, le premier étant à la fois le premier concurrent de l’iPhone et l’un des sous-traitants essentiels pour la fabrication du smartphone de la Pomme.
Avec son nouveau navigateur Firefox Quantum, Mozilla espère détrôner Google Chrome – Anthony Mirelli – 16 nov. 2017 – RTBF
Le nouveau Firefox peut-il faire trembler Chrome? – 19 nov. 2017 – Loic Pialat – Le Temps
Mercredi soir, les téléspectateurs américains de Mr. Robot, sur la chaîne USA, ont eu droit à un spot publicitaire pour la nouvelle version de Firefox, disponible depuis la veille. Cette série anticapitaliste centrée sur un pirate informatique de haute volée attire un public de geeks à qui Mozilla a voulu rappeler la qualité principale de la dernière mise à jour de son navigateur : la vitesse.
« Fast for good », prévient le spot avec un slogan à double sens. « Rapide pour de bon » parce que ce Firefox 57 est présenté comme deux fois plus véloce que son prédécesseur. Mais aussi « rapide pour le bien ». …
[…]
« Ce que nous avons montré, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être l’un des cinq – Apple, Google, Amazon, Microsoft et Facebook – pour concevoir des logiciels, explique Mark Mayo, vice-président de Mozilla. Tout le monde aime l’idée de David contre Goliath, du petit face au grand. »
[…]
« Avec la domination de Google sur Android, de Safari sur iOS, d’Explorer et Chrome sur PC, il n’y a pas de place pour un autre navigateur », estime l’analyste Jack Gold, cité par Computerworld.com, « C’est un effort vain », ajoute-t-il.
Firefox Quantum mise sur la vitesse et fait trembler Chrome – 21 nov. 2017 – Nadia Morjane – Jawhara
Après la rapidité, le navigateur Firefox veut mettre le paquet sur la sécurité – 25 nov. 2017 – Le Progrès
Parole libre
Sauvez le web en 2017 en votant Firefox ! – 24 oct. 2017 MÀJ 14 nov. 2017 – AFUL
Association francophone des utilisateurs de logiciels libres
Firefox plus rapide que Chrome en navigation privée
Firefox se veut plus rapide que Chrome en navigation privée – 21 nov. 2017 – Next INpact (brève)
Firefox Quantum, Chrome est totalement « largué » en Incognito – 21 nov. 2017 – Jérôme Gianoli – GinjFo
Firefox Quantum en mode navigation privée est au moins deux fois plus rapide que Chrome en mode Incognito, d’après des tests de Mozilla et Disconnect – 21 nov. 2017 – Michael Guilloux – Developpez
Mozilla assure que Firefox est maintenant plus rapide que Chrome avec la navigation privée – 21 nov. 2017 – Jean-Baptiste A. – KultureGeek
Navigation privée : Chrome ou Firefox, qui est le plus rapide ? – 21 nov. 2017 – Toolinux
Firefox Quantum (en mode Navigation Privée) vs Google Chrome (en mode Incognito) : le match ! – 21 nov. 2017 – Info DSI
Version 1.2 : 26 nov. 2017 15h30 – 01net : vidéo et article sur les nouvelles fonctionnalités
Version 1.3 : 8 déc. 2017 22h30 – LinuxFr.org : revue
Commentaires
C’est vrai que cette nouvelle version a été une vraie réussite. Une belle opportunité pour un Firefox qui était en perte de vitesse face à Chrome