mozillians logoLe répertoire des Mozilliens mozillians.org qui se présente comme l’Annuaire de la communauté Mozilla est sur le point de changer. Jusqu’ici et jusqu’au 30 septembre prochain, il suffisait de s’inscrire et d’être « parrainé » par un Mozillien déjà parrainé ou directement invité par un tel Mozillien, ce qui permettait alors de se porter à son tour garant pour d’autres sans avoir ni à motiver son parrainage ni à remplir d’autres conditions restrictives. L’annuaire contient plus de 6 000 profils de Mozilliens parrainés qui avaient accès aux informations marquées par chaque Mozillien comme réservées aux Mozilliens.

William Reynolds, Product Owner, et Justin Crawford, employés de Mozilla, ont conduit ce qu’ils appellent l’« amélioration » du « vouching » de Mozillians.org (voir références ci-dessous).

Désormais, le parrainage doit être motivé. Des Mozilliens ont été automatiquement accrédités soit en tant qu’employés de MoFo et MoCo (comme dans la version précédente) soit comme ayant participé au Mozilla Summit 2013, donc retenu par Mozilla. Dans ce dernier cas, ils ont reçu 3 parrainages.

Mozilliens déjà dans l’annuaire, vous devez faire reconnaître vos quartiers de noblesse mozillienne par un ou plusieurs (jusqu’à 6) Mozilliens disposant du pouvoir de parrainage. À compter du 30 septembre, vous n’aurez plus accès aux informations des profils marquées comme réservées aux Mozilliens. Les Mozilliens qui n’y sont pas devront bien sûr suivre aussi la nouvelle procédure.

Le parrainage a d’abord un rôle fonctionnel. Il s’agit d’ainsi mieux contrôler l’accès à du contenu spécial dans le but de réduire le risque de fuite d’informations sensibles et d’encourager les Mozilliens à partager plus d’informations.

Un Mozillien patenté peut :

  • voir tous les profils et rejoindre les groupes ;
  • recevoir les communications par courriel pour les Mozilliens parrainés ;
  • accéder à du contenu spécial sur Air Mozilla ;
  • rejoindre le réseau Mozilla Exchange Yammer (réseau social privé pour les entreprises) ;
  • utiliser d’autres applications de Mozilla en tant qu’utilisateur parrainé.

Chaque garant devra dorénavant motiver son parrainage. La courte motivation (500 caractères) requise doit décrire avec force liens une contribution « significative » à Mozilla.

Formulaire de parrainage

Nouveau formulaire de parrainage de mozillians.org

La limite de 6 parrainages et donc de 6 descriptions de contribution différentes contredit l’objectif d’avoir une documentation montrant comment chacun a contribué. Si on considère que les parrainages peuvent venir pour une même contribution de plusieurs garants différents et que le parrainage est définitif, les Mozilliens ayant cessé de contribuer ou ayant changé de domaine de contribution ne sont pas prévus pour être radiés ou voir leur description changée, la documentation ainsi constituée risque bien d’être incomplète et de devenir vite obsolète.

Il y a ou va y avoir des Mozilliens de première classe : ceux ayant au moins trois parrainages, ce qui leur donne le droit de parrainer à leur tour. Il leur est explicitement demandé de refuser leur parrainage à celui dont ils ne pourraient vérifier qu’il a bien fait une contribution significative à Mozilla.

J’aurais préféré qu’ils améliore en parallèle le contenu de l’annuaire en demandant aux cadres de veiller à ce que les membres de leur équipe remplisse correctement leur profil. Par exemple, on rencontre trop souvent des employés qui utilisent leur compte Twitter pour communiquer sur leur travail en indiquant leur poste chez Mozilla et dont nulle trace ne figure dans l’annuaire. Rarement mais ça arrive, des employés et pas des moindre n’ont pas de profil de Mozillien.

Pour finir, notez bien que si vous faites un lien vers un profil de Mozillien, il est recommandé de supprimer de l’URL le code de langue laissant chacun tomber sur la page dans sa propre langue (ou celle de son système/navigateur) : https://mozillians.org/u/Mozinet/.

Pour remplir mon parrainage, voici ce que j’ai fait pour Mozilla depuis 11 ans ½.