agendaConnaissez-vous Lightning ? C’est l’agenda issu du Mozilla Calendar Project qui devrait être à terme intégré à Thunderbird. Tout comme maintenant, vous ne serez pas obligé de l’utiliser. Par contre, si vous l’utilisez ou désirez une solution d’agenda, vous pouvez participer au test de Lightning 4.0 bêta 3 actuellement puis sans doute 4.

Calé sur le rythme de Thunderbird qui sortira le 12 mai en version majeure 38, Lightning sortira en version 4.0 majeure. Afin d’éviter toute déconvenue, il est vital de tester les versions bêta en condition réelle. Faites tout ce que vous faites quotidiennement : créer des événements, accepter une invitation, accomplir une tâche, etc.

Télécharger les bêta…

  1. Thunderbird 38.0 bêta
  2. Lightning bêta : en bas de page dépliez la section « Canal de développement » et téléchargez la bêta.
  3. Installer Lightning dans Thunderbird

Précautions

Bien qu’il soit très peu probable que de graves problèmes se posent, vous êtes chaudement encouragé à faire une sauvegarde avant de passer à la bêta. Philipp vous réconforte en vous affirmant qu’il se sert des versions bêta pour son profil de travail et qu’il ne se souvient pas d’une seule fois où il aurait perdu des événements ou dû recommencer.

Rapporter les problèmes découverts

Maintenant, vous êtes prêt à rapporter des bogues en anglais dans les commentaires du billet de Philipp Kewisch ou en remplissant un rapport de bogue dans Bugzilla.

Nouveautés

Les changements ne seront pas très visibles depuis qu’ils ne concernent que le backend, ce qui se trouve sous le capot. Philipp mentionne « une formidable nouvelle fonctionnalité » pour enregistrer des copies des invitations. C’est utile dans le cas où vous n’envisagez pas de répondre à l’invitation, mais souhaitez tout de même la voir dans votre agenda. Des améliorations générales de la compatibilité des invitations, des performances et de la stabilité sont aussi dans cette version 4.0 encore en bêta.

Sources et références

Mozilla Calendar Project Blog, The Third Beta on the way to Lightning 4.0, 28 avr. 2015, Philipp Kewisch Bugzilla@Mozilla : liste complète des changements