Thunderbird Toronto Summit 2014Nombreux étaient ceux qui avaient vu l’arrêt de mort de Thunderbird dans l’annonce de Mozilla d’abandonner le développement actif de Thunderbird et de réaffecter la majorité des développeurs travaillant sur le projet à d’autres projets plus porteurs. Mozilla se contentait de publier des mises à jour de stabilité et de sécurité du client de messagerie qui suivait la version ESR ou Édition longue durée, qui comme Firefox ESR est destinée aux organisations (écoles, universités…) et aux entreprises et qui ne reçoit les nouvelles fonctionnalités qu’une fois par an.

Mozilla avait remis la direction du projet et la planification des nouvelles fonctionnalités à la communauté. Les développeurs ont mis du temps à s’organiser mais après un Summit à Toronto en octobre qui a permis de formaliser l’organisation communautaire et d’établir une feuille de route pour la prochaine ESR (qui n’existe plus formellement pour Thunderbird) qui sortira le 12 mai, Thunderbird 38.

Thunderbird n’étant pas mort et son nombre d’installations continuant à croitre, le client de messagerie basé sur Gecko de Mozilla attire toujours les entreprises ayant besoin d’une solution de messagerie électronique libre, puissante et conviviale, comme l’entreprise allemande SoftMaker qui a annoncé en mars mettre des ressources de développeurs à plein temps pour améliorer et augmenter le logiciel. La liste des nouveautés à tester dans le canal bêta de Thunderbird qui vient d’accueillir la version 38 les renforcera dans leur détermination et réjouira les adeptes de cette solution de gestion locale de leurs courriels (et plus…). Beaucoup critiqueront cette liste qui n’inclut pas l’amélioration qu’ils voulaient mais il fallait faire des choix en fonction des bonnes volontés impliquées. Cette liste de nouveautés, loin d’être anodine, nous prouve bien que Thunderbird n’est pas mort !


Thunderbird 38 arrive en bêta !

La prochaine version majeure de Thunderbird, la version 38, est désormais en bêta et disponible pour les tests. Vous pouvez télécharger 38.0b1 ici.

Cette version de Thunderbird est la première qui est principalement dirigée par les membres bénévoles de la communauté plutôt que par des employés de Mozilla. Nous avons beaucoup de nouvelles fonctionnalités dont :

  • Filtrage des messages lorsqu’un message est envoyé ou archivé
  • Stockage local un fichier par message disponible pour les nouveaux comptes (maildir)
  • Recherche de contacts dans plusieurs carnets d’adresses
  • Noms de domaine internationalisés pour les flux RSS
  • Permettre les colonnes étendues pour le panneau des dossiers pour la taille des dossiers et les calculs

Les notes de version sont disponibles ici.

Il y a toujours quelques fonctionnalités qui manquent dans cette bêta et que nous espérons embarquer dans la version finale de Thunderbird 38.Il s’agit de :

  • Embarquer l’extension d’agenda Lightning avec Thunderbird avec une boite de dialogue pour refuser
  • Utiliser l’authentification OAUTH avec les comptes IMAP Gmail.

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

The Mozilla Thunderbird Blog, Thunderbird 38 goes to beta!, 3 avr. 2015, Kent James