Mot-clé - BlueGriffon

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 10 juillet 2016

Nouvelles versions et nouveautés des logiciels issus de Mozilla

Je maintiens une Collection « Sorties » pour les infos sur les « Nouvelles versions des logiciels basés sur Gecko de Mozilla : Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, BlueGriffon, etc., et autres logiciels du projet Mozilla » extraites de mon flux d’actu de Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si ne voulez que les informations sur les sorties Mozilla et non tout le flux d’informations, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

samedi 22 juin 2013

BlueGriffon 1.7.2

Alors que Daniel Glazman nous allèche sur Twitter avec l’annonce de nouvelles fonctionnalités cool, je ne vous ai pas parlé des deux dernières versions mineures de stabilité de BlueGriffon parues cette semaine. L’éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées est sorti lundi 17 juin en version 1.7.1 pour corriger des problèmes de lignes de commande. On apprenait peu de temps après que les locales en 1.7.1 ne surpassaient pas correctement les locales en 1.7. On devait alors supprimer son profil, ce qui obligeait à réinstaller ses extensions.

Lire la suite...

vendredi 17 mai 2013

BlueGriffon 1.7

Les fans n’auront dû attendre que deux mois et demi (contre huit mois pour la version majeure précédente) pour voir sortir une nouvelle version de leur éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées préféré. L’auteur de BlueGriffon, Daniel Glazman, a annoncé, le même jour que la sortie de la version majeure de Firefox, dans un billet laconique la disponibilité de la version 1.7 pour Windows (XP, 7, 8), OS X (10.6 à 10.8) et Ubuntu (12.04 et 13.04, 32 et 64 bits). BlueGriffon 1.7 est disponible en toujours 19 langues dont le français.

La version 1.7 de l’édition EPUB de BlueGriffon est également disponible depuis aujourd’hui et ne supprimera pas le profil personnel ni les certificats de licence des acheteurs de versions précédentes qui installeraient cette nouvelle version par dessus une installation existante.

Cette version 1.7 ne propose pas de grandes nouveautés mais contient des corrections de problèmes appréciables. Les utilisateurs et les futurs testeurs de BlueGriffon seront contents d’apprendre que le contrat liant l’auteur de BlueGriffon à une société incluant des barres d’outils de navigateur dans l’installeur de BlueGriffon a été interrompu par Daniel Glazman quand il a constaté des installations silencieuses et des logiciels indésirables comme des barres d’outils difficiles à supprimer et modifiant les préférences de l’utilisateur dans ses navigateurs Web. L’installeur de la version 1.7 de BlueGriffon est propre.

Lire la suite...

jeudi 28 février 2013

BlueGriffon 1.6.2

Ce dernier jour de février voit paraître une nouvelle version mineure de stabilité de BlueGriffon, l’éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées de Daniel Glazman. En plus d’offrir quelques correctifs de bogues mineurs, BlueGriffon 1.6.2 propose cette fois d’installer QuickShare Widget « un logiciel soutenu par la publicité qui est fourni gratuitement et qui peut afficher de la publicité dans les sites Web quand vous les consultez dans IE, FF et Chrome ». Rien que ça ! Heureusement, on peut décocher cette option lors de l’installation.

Pour les précautions d’installation, le conseils, les références de tutoriels, veuillez vous reporter à mon billet sur BlueGriffon 1.6.

Pour mémoire, le changelog :

from 1.6.1 to 1.6.2: minor bug fixes, CSS Box Shadows were horked, tabs were not reflecting all document’s titles on restart, sv-SE localization horked for Preferences window, saving in source view was horking the wysiwyg view

vendredi 25 janvier 2013

BlueGriffon 1.6.1

À peine trois jours après la sortie de la dernière version majeure de BlueGriffon, Daniel Glazman, l’auteur de cet éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées est amené à publier une version mineure à cause de la découverte d’un bogue bloquant. Le problème venait de la barre de structure que ne répondait pas et d’une erreur lorsqu’un élément <meta> du document définissant le jeu de caractère est placé après le 1 024ème caractère du document.

Pour les précautions d’installation, les conseils, les références de tutoriels, veuillez vous reporter à mon billet sur BlueGriffon 1.6.

jeudi 24 janvier 2013

BlueGriffon 1.6

Il aura fallu attendre huit mois pour avoir une nouvelle version de BlueGriffon. Il est vrai que son auteur, Daniel Glazman, a publié entre-temps une édition EPUB de BlueGriffon, son éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées sorti en version 1.0 en mai 2011. Contrairement à l’édition EPUB, BlueGriffon 1.6 est libre et gratuit, distribué sous triple licence libre MPL / GPL / LGPL. Il est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux en maintenant 19 langues dont toujours le français. Cette version ne révolutionne pas l’éditeur Web, mais contient quelques nouveautés (voir ci-dessous) appréciables.

BlueGriffon 1.6

Lire la suite...

dimanche 27 mai 2012

BlueGriffon 1.5.2

Le 25 mai, est sortie une nouvelle version mineure de BlueGriffon, l’éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées. Je ne vais vous infliger de nouveau une capture de l’écran d’installation de BlueGriffon recommandant la barre d’outils pour navigateur Babylon, ni les conseils pour l’éviter. Tout ça, ainsi que d’autres conseils à l’installation de BlueGriffon, se trouvent dans le billet sur la sortie de BlueGriffon 1.5. BlueGriffon 1.5.2 corrige lui quelques bogues de stabilité :

  • fixed (regression from BMO bug 669026 handled in bug 757368): editor loses focus using arrow keys if a panel is opened and contains a focusable element
  • L10N errors
  • one minor error in the CSS Properties Panel

vendredi 27 avril 2012

BlueGriffon 1.5

Presque deux mois après la sortie de la dernière version de BlueGriffon, je pourrais réécrire le même billet s’il n’y avait pas ces quelques changements intéressants (voir ci-dessous). Daniel Glazman publie une nouvelle version de son éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées sorti en version 1.0 en mai 2011. Toujours publié sous triple licence libre MPL / GPL / LGPL, BlueGriffon 1.5 est disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux en maintenant 18 langues dont toujours le français.

Lire la suite...

samedi 3 mars 2012

BlueGriffon 1.4.1

Daniel Glazman publie une nouvelle version de stabilité de son éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées sorti en version 1.0 en mai 2011. Toujours publié sous triple licence libre MPL / GPL / LGPL, BlueGriffon 1.4.1 est disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux en maintenant 17 langues dont le français.

Sachant que BlueGriffon est financé par la vente d’extensions et désormais d’un manuel de l’utilisateur (en anglais), il est peut-être préférable, si vous voulez soutenir son développement, de les acheter que d’accepter d’installer la barre d’outils « fortement » recommandée lors de l’installation de BlueGriffon 1.4.1.

BlueGriffon : setup SweetIM

Offre spéciale fortement recommandée par BlueGriffon : D

Cette fois-ci c’est la barre d’outils SweetIM qui est proposée et qui risque de modifier les préférences de vos navigateurs. Vous risquez alors d’avoir le plus grand mal à les retrouver.

Si vous avez utilisé une préversion de BlueGriffon 1.4.1 ou si vous rencontrez des problèmes pour changer la langue de l’interface, il est fortement recommandé de détruire son profil. Vous aurez alors à réinstaller vos extensions.

Sur Windows, vous seriez amené à installer le Microsoft Visual C++ 2008 SP1 Redistributable Package (x86) si vous rencontrez une erreur lors du lancement de BlueGriffon.

La page des téléchargements de BlueGriffon annonce les nouveautés suivantes :

  • why we release a 1.4.1
  • better OS X integration
  • ‘none’ was not accepted as a value of background-image in JSCSSP
  • try to preserve scroll position enabling/disabling AllTags mode; b=379
  • Deletion of a space deletes also the character next to it; b=360
  • get rid of accesskeys in recent pages menu; b=347
  • force editor to show caret after editor creation; b=351
  • disable save button if nothing to save; b=356
  • make prefs window resizable; b=375
  • add advisory title management to Insert Link dialog; b=374
  • don’t output prefixed keyframes if user does not want them
  • Don’t allow animations and transitions to run inside the editor
  • all png images now optimized for a better disk footprint

There are two hidden preferences in this 1.4.1. To set such a preference, open the Preferences panel, select the Advanced panel and open the configuration editor. Right-click in the main area and select New > Boolean. Enter the name of the new preference and set it to true. To revert to the original platform-dependant behaviour, reset the property or turn it to false.

  • hidden preference bluegriffon.defaults.forceLF to force saving documents into Unix mode (carriage returns are one LF). This preference was added on W3C’s request :-)
  • hidden preference bluegriffon.inContext.enabled. I won’t tell you what it does… Set it to true (see above), and select some text in the main view :-) Note: it’s nice on OS X, acceptable on Windows, and has some issues on Linux. I’ll iron that for 1.5…

Toujours sur BlogZiNet, pour débuter, trois petits tutoriels pour :

Sources et références

BlueGriffon.org :

vendredi 2 mars 2012

BlueGriffon : Supprimer le profil utilisateur

Voici un billet de rappel de la procédure de suppression du profil où sont stockées les données personnelles de l’utilisateur de BlueGriffon.

Lire la suite...

lundi 20 février 2012

BlueGriffon : Installer un dictionnaire français pour la correction orthographique

Les changements intervenus dans BlueGriffon, qui vient de passer en version 1.4, depuis notre premier tutoriel nous conduit à le mettre à jour (à la marge).

Même si vous avez installé BlueGriffon en français, vous avez peut-être constaté que les mots français apparaissent en général soulignés de vaguelettes rouges par le correcteur orthographique. Pour ajouter le dictionnaire français moderne gratuit dans BlueGriffon, il faut l’installer comme une extension.

BlueGriffon : dico en-US

Lire la suite...

dimanche 19 février 2012

Installer une extension dans BlueGriffon (tutoriel pour FireFTP) rev2

Depuis notre premier tutoriel, BlueGriffon a évolué et en est à la version 1.4 qui contient quelques détails différents qui nous conduisent à revoir ce tutoriel illustré. BlueGriffon est toujours comme Firefox, sur lequel il est basé, hautement extensible via des modules complémentaires.

Lire la suite...

mardi 17 janvier 2012

BlueGriffon 1.4

Daniel Glazman publie une nouvelle version de son éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées sorti en version 1.0 en mai 2011. Toujours publié sous triple licence libre MPL / GPL / LGPL, BlueGriffon 1.4 est disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux en 16 langues dont le français.

Lire la suite...

vendredi 30 septembre 2011

BlueGriffon 1.2.1

Daniel Glazman recommande de mettre à niveau son BlueGriffon 1.2 (sorti hier) aussitôt que possible vers sa mise à jour mineure de stabilité qui corrige le bogue 690699 de Mozilla qui touche le gestionnaire de modules complémentaires.

Sources et références

jeudi 29 septembre 2011

BlueGriffon 1.2

Daniel Glazman publie une nouvelle version de son éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées sorti en version 1.0 en mai dernier.

La liste des changements met en valeur, outre de nouvelles locales, l’attribut target dans la boîte de dialogue de lien, l’autocomplétion dans la vue Source pour le noms de balise HTML, l’ajout du support de text-overflow, l’implémentation des raccourcis clavier à la Amaya pour la navigation entre les éléments et la possibilité de supprimer les paramètres du navigateur externe dans la fenêtre des préférences.

Si vous avez utilisé une préversion de BlueGriffon ou si vous rencontrez des problèmes pour changer la langue de l’interface, il est fortement recommandé de détruire son profil. Vous aurez alors à réinstaller vos extensions.

  • sur Mac OS X : supprimez ~/Library/Application\Support/BlueGriffon
  • sur Windows XP : supprimez c:\Documents and Settings\yourlogin\ApplicationData\Disruptive Innovations SARL
  • sur Windows 7 : supprimez c:\Users\yourlogin\AppData\Roaming\DisruptiveInnovations SARL
  • sur Linux : supprimez ~/.disruptive\ innovations\ sarl

Sur Windows, vous seriez amené à installer le Microsoft Visual C++ 2008 SP1 Redistributable Package (x86) si vous rencontrez une erreur lors du lancement de BlueGriffon.

BlueGriffon est toujours financé par la vente d’extensions.

Toujours sur BlogZiNet, pour débuter, trois petits tutoriels pour :

Source

BlueGriffon.org, BlueGriffon 1.2, 29 sept. 2011

dimanche 12 juin 2011

Mise à jour des extensions pour BlueGriffon 1.1.1

Depuis les mises à jour 1.1 et 1.1.1 de BlueGriffon, vous avez peut-être remarqué que vos extensions gratuites comme FireFTP adapté spécialement pour BlueGriffon ou le dictionnaire français moderne ne sont plus compatibles avec votre nouveau BlueGriffon. Eh bien, rassurez-vous ! Daniel Glazman annonce la sortie des modules gratuits adaptés pour BlueGriffon 1.1.1. Il y a même un répertoire spécial avec le dictionnaire français moderne en version 4.1.

Toujours sur BlogZiNet, pour débuter, trois petits tutoriels pour :

Source

BlueGriffon.org, Free add-ons for BlueGriffon 1.1.1, 12 juin 2011

mardi 7 juin 2011

BlueGriffon 1.1

Une version 1.1.1 de correction de bogues est disponible.

Daniel Glazman publie une version de correction de bogues de BlueGriffon 1.0, son éditeur WYSIWYG de pages Web évoluées.

Si vous avez utilisé une préversion de BlueGriffon ou si vous rencontrez des problèmes pour changer la langue de l’interface, il est fortement recommandé de détruire son profil. Vous aurez alors à réinstaller vos extensions.

  • sur Mac OS X : supprimez ~/Library/Application\Support/BlueGriffon
  • sur Windows XP : supprimez c:\Documents and Settings\yourlogin\ApplicationData\Disruptive Innovations SARL
  • sur Windows 7 : supprimez c:\Users\yourlogin\AppData\Roaming\DisruptiveInnovations SARL
  • sur Linux : supprimez ~/.disruptive\ innovations\ sarl

Sur Windows, vous seriez amené à installer le Microsoft Visual C++ 2008 SP1 Redistributable Package (x86) si vous rencontrez une erreur lors du lancement de BlueGriffon.

BlueGriffon est financé par la vente d’extensions. Ainsi, en même temps que sort BlueGriffon 1.1, l’auteur annonce la sortie du module complémentaire CSS Pro Editor pour les auteurs avancés de feuilles de style CSS qui veulent garder un contrôle entier sur ces feuilles.

Toujours sur BlogZiNet, pour débuter, trois petits tutoriels pour :

Source

BlueGriffon.org :

vendredi 13 mai 2011

Installer un dictionnaire français dans BlueGriffon pour la correction orthographique

Ce tutoriel a fait l’objet d’une mise à jour.

Si vous avez installé BlueGriffon, qui vient de sortir en version 1.0, en français, vous avez peut-être constaté que les mots français apparaissent en général soulignés de vaguelettes rouges par le correcteur orthographique. Pour ajouter le dictionnaire français moderne gratuit dans BlueGriffon, il faut l’installer comme une extension.

Lire la suite...

Installer une extension dans BlueGriffon (tutoriel pour FireFTP)

Ce tutoriel a fait l’objet d’une mise à jour.

BlueGriffon, qui vient de sortir en version 1.0, avec sa traduction intégrée en français, est comme Firefox, sur lequel il est basé, hautement extensible via des modules complémentaires.

Lire la suite...

Mettre BlueGriffon en français

Une fois installé (avec un installeur en français) BlueGriffon, qui vient de sortir en version 1.0, s’affiche en anglais. Pour l’installer dans une des neuf langues disponibles actuellement dont le français suivez ce tutoriel :

Lire la suite...

- page 1 de 2