samedi 18 avril 2015

Thunderbird : Aidez à résoudre un plantage massif avec les adresses françaises

Théo sur la liste Mozilla communautaire francophone a demandé l’aide des utilisateurs du client de messagerie Thunderbird qui gèrent avec des adresses email chez @orange.fr, @free.fr, @wanadoo.fr :

Thunderbird : Aider à résoudre un plantage massif avec les adresses @orange.fr, @free.fr, @wanadoo.fr

Je vous traduis ci-dessous un message de Wayne Mery, l’un des bénévoles contribuant à Thunderbird.

Bonjour, je suis en train de m’occuper d’une des causes du principal plantage (« OOM | small ») au démarrage de Thunderbird (ceux intervenant dans les 60 secondes après le lancement).

80 % des utilisateurs ayant signalé ce problème utilisent des adresses électroniques basées en France, telles que orange.fr, wanadoo.fr, free.fr, etc. Oui, 80 % des personnes.

Avez-vous la moindre idée de ce qui pourrait affecter à ce point les utilisateurs français ? Le dictionnaire français peut-être ? (On a eu de gros problèmes avec le dictionnaire il y quelques temps, si je me souviens bien).

Si vous avez une adresse du genre et que vous avez vous aussi ce plantage au démarrage, vous pouvez contacter Wayne directement à l’adresse suivante : vseerror@lehigh.edu. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, envoyez-moi directement votre message en français et je transmettrai.

Toutes les versions de Thunderbird semblent affectées, d’où l’importance de corriger ce problème.

Wayne a également fourni un échantillon des rapports de plantage des utilisateurs (en fin de message).

Il pourrait être également intéressant de creuser dans le forum Thunderbird de Geckozone, il y a peut-être des informations à faire remonter, le problème a sûrement du être abordé vu le nombre de personnes concernées.

Merci d’avance à vous !

À plus,

Théo

jeudi 9 octobre 2014

Free Mobile : passer la saisie de l'identifiant à la souris

Espace Abonné de Free Mobile avec le bouton « Modifier l'identifiant »Free Mobile a mis en place pour l’accès à son Espace abonné un système similaire à celui des banques. L’identifiant à 8 chiffres fourni par l’opérateur doit être saisi en se servant d’un pavé numérique à l’écran dont les « touches » sont aléatoirement réparties. Il faut donc 8 clics de souris avant de saisir son mot de passe au clavier.

L’extension Free Mobile Auto Login – pourquoi un nom anglais pour une extension utile qu’en France ? – offre aux utilisateurs de Firefox un moyen de se débarrasser de cette étape pénible de l’authentification mise en place par Free Mobile sur son site. Si Free Mobile prend des précautions, c’est pour de bonnes raisons – maintenant est-ce la bonne manière ? – pourtant, si vous êtes sur votre poste personnel non accessible par d’autres ou dans votre propre session protégée par un mot de passe solide que vous gardez pour vous, à l’instar des mots de passe enregistrés dans Firefox, vous pouvez tirer partie de Free Mobile Auto Login.

Lire la suite...

jeudi 21 août 2014

Essai du plugin Dotclear relatedLinks (Liens relatifs)

Billets connexes

Entre les plugins pour Dotclear, moteur de blog qui propulse fièrement BlogZiNet depuis plus de 10 ans, obsolètes et ceux trop avancés pour l’installation PHP préhistorique de Free – oui, il faudrait que je change – et qui ne sont compatibles qu’avec la version 2.6 de Dotclear ininstallable chez Free, j’ai repéré le plugin related Links qui dans sa dernière version (0.8.2) est compatible avec Dotclear 2.5.

Le plugin s’affiche en anglais [MÀJ : il s’avère que la version 0.8.2 manque de localisation. La 0.8.1 l’avait. La version 0.8.3 l’a retrouvée]. Il ajoute un item au menu des extensions qui permet d’activer le plugin, de choisir son mode d’installation et donne les instructions pour l’installation manuelle. En plus des liens créés avec le plugin, il indique les liens vers le blog de l’auteur, Nicolas (nikrou).

Lire la suite...

vendredi 13 juin 2014

Freebox : impossible de stopper un enregistrement, plus d'enregistrement possible

Je viens d’avoir un problème avec ma Freebox Révolution (v.6) qu’une recherche logique sur Google ne m’a pas permis de résoudre avec les premières pages de résultats. Un sujet de forum m’a donné une piste que j’ai suivie. Je la documente donc.

Problème

Un enregistrement (le dernier) restait en cours (point rouge) et refusait de se stopper avec cette commande du menu (touche verte), bien que le message « Enregistrement stoppé » soit affiché. La modification ne changeait rien. Le déplacement du fichier sur le disque dur n’entrainait aucun changement : l’enregistrement était toujours à la même place et toujours en cours sans modification possible. Redémarrages sans conséquences. Et, en plus, plus aucun enregistrement n’était programmable.

Solution (dans mon cas)

Le disque dur du serveur était presque plein (trop apparemment). La suppression d’un ou deux enregistrements m’a permis d’enfin pouvoir stopper cet enregistrement – qui n’était même plus là – et de le supprimer – enfin de l’enlever de la liste.

La gestion des enregistrements de la Freebox Révolution est de toute façon merdique et pas au niveau de ses prétentions.

mardi 13 août 2013

Dotclear a 10 ans et propulse BlogZiNet depuis 9 ans ½

Logo DotclearVoici un rapide billet, que je n’ai pas eu le temps de préparer tant ces derniers jours ont été occupés à autre chose qu’Internet, pour marquer ma reconnaissance à Olivier Meunier, le créateur de Dotclear, et aux passionnés qui l’ont entouré – puis qui ont pris sa suite lorsqu’il a laissé le projet voler des ses propres ailes.

Je ne reviendrai pas sur la qualité et la beauté du code, ni sur le respect des standards du Web, que Tristan Nitot, l’évangéliste principal de Mozilla et ex-président-fondateur de feu Mozilla Europe (qui vit cependant toujours au cœur de Mozilla), évoque bien mieux que je pourrais le faire. Sur ce point du code, je tiens seulement à saluer les efforts de l’équipe pour assurer la compatibilité de Dotclear avec l’hébergement très particulier des pages perso de mon FAI, Free, qui s’accompagne de limitations arbitraires et d’un retard – énorme – dans le suivi des versions des logiciels côté serveur.

Pour ma part, Dotclear est une vielle histoire. Si je n’ai pas accompagné sa naissance, j’ai sans doute assisté à ses premiers pas, quand, début janvier 2004, j’ai installé Dotclear chez Free. Ça m’a demandé quelques bidouillages sous le capot dont témoigne déjà un billet du 22 janvier 2004. Avec la personnalisation des thèmes et du code réutilisable pour mettre en forme le contenu des billets, ces bidouillages m’ont permis d’en apprendre plus – non pas sur PHP que je laisse aux sorciers de Dotclear – mais sur (X)HTML et CSS.

Flashback : j’avais commencé fin 2012 et poursuivi en 2003, parmi mes expérimentations, la rédaction de billets sur mon petit site Mozinet en HTML/CSS directement sur les pages perso de Free. Notamment sur les conseils « éclairés » de Tristan Nitot, je suis passé au blogage sous Dotclear alors encore en RC de la version 1.0, il me semble.

Début février 2006, sur MozillaZine-fr, nous avons aussi, pour notre blog MozillaZine-fr Revue depuis mis en sommeil, installé Dotclear. Sous Dotclear 1, le compteur de nos billets s’est arrêté à 177 (dont 130 pour moi).

Longtemps après la sortie de Dotclear 2.0, je suis, après 1 146 billets au compteur, passé à cette nouvelle version de Dotclear pour le Nouvel An 2010. Depuis 3 ans ½, j’ai rédigé 652 billets (dont celui-ci) la plupart sur Mozilla. Donc, mon « score Dotclear » s’établit à 1 928 billets. Ah non ! 1 929 ! J’allais oublier LE billet que j’ai rédigé pour le blog de French Mozilla aussi propulsé par Dotclear.

Et, je ne compte pas m’arrêter là. Si Dotclear continue, je continue :-)

Pour le présent billet, je me suis replongé dans mon actualité de janvier 2004. Alors que le Macintosh fêtait ses 20 ans, l’actualité des navigateurs parlait de dinosaures aujourd’hui éteints : Amaya, Epiphany sous Gecko et la suite Mozilla, ainsi qu’un OVNI Jazilla qui visait à réécrire Mozilla en Java et qui avait donc son propre moteur de rendu HTML à la place de Gecko. À cette époque pas de Firefox, mais nous parlions de Mozilla Firebird que le ministère de la Culture français (dirigé par Jean-Jacques Aillagon dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin) mettait à disposition de ses agents. Une autre époque !

Pour finir, je tiens à renouveler ma reconnaissance aux développeurs passés, présents et futurs de Dotclear, mais aussi à tous les développeurs de plugins/extensions et de thèmes, et, bien sûr, aux bénévoles qui assurent sur les forums de Dotclear

Références

Le 13 août 2013 :

vendredi 22 avril 2011

Free : une publication judiciaire en ligne bien pâle

Sur ce site hébergé par Free, mettons un peu en lumière la publication judiciaire que Free exécute actuellement sur son portail Web. Elle en a besoin tellement sa discrétion sur la page d’accueil de Free est patente. Ça « frise » la mauvaise foi dans l’exécution du jugement de première instance condamnant Free pour clauses abusives.

La publication est faite sous la forme d’un « pavé » publicitaire dans la colonne de droite au milieu des publicités criardes. Il s’agit d’une image GIF de 300 x 250 px – donc pas lisible et référençable au format texte par les robots – avec un texte très serré ayant une police de couleur gris claire. Sa balise image n’a pas d’attribut alt pour lui donner un texte alternatif. Et surtout, l’affichage est hors de la partie visible sans avoir besoin de faire défiler la page vers le bas de la plupart des navigateurs.

Condamnation de Free

crédit Free

Lire la suite...

dimanche 19 décembre 2010

MÀJ de la page des mentions légales

Je viens de mettre à jour la page des mentions légales de BlogZiNet pour refléter des évolutions dans les liens proposés. Free a modifié sa page d’information sur le signalement des contenus illicites. L’ancienne mène à une erreur 404 – il faudrait leur dire que les URL sympas ne changent pas !

J’ai dû retirer les références au site du Forum des droits sur l’internet qui a été dissous il y a peu. C’est bien dommage de voir disparaître cette ressource documentaire qui n’a, à ma connaissance, pas été remplacée.

samedi 18 décembre 2010

Passer à la Freebox 6 ?

Dans la série ma vie : vais-je commander le renouvellement de ma Freebox pour passer à la nouvelle version 6 ? C’est une petite révolution par rapport à ma Freebox 4 mais je ne suis pas chaud pour l’augmentation du prix de l’abonnement (étant en dégroupage total). Quel dilemme !

Lire la suite...

mardi 4 mai 2010

Mots-clés référents de BlogZiNet d'avril 2010 et quelques réponses

Je me suis plongé dans les stats fournies par Free avec phpMyVisites. Pour le mois qui vient de finir, j’ai regardé les mots-clés des moteurs de recherche. C’est Google qui fournit la grande majorité des entrées avec 92 % auxquels il sied d’ajouter les 6 % de Google Images. Bing n’est pas pris en compte par l’application mais apparaît dans les sites référents. Il ne fournit que quelques dizaines d’entrées. Je ne comprends pas pourquoi, bien que j’ai soumis le blog depuis longtemps dans les outils pour webmestres, il n’y a que quelques pages d’indexer dans le moteur de Microsoft, et ça diminue en plus.

Lire la suite...

samedi 23 janvier 2010

Filtrage du port 80 sur les pages perso de Free

Depuis hier, Free a mis en place un filtrage des accès extérieurs sur ses pages perso. Pour passer ce filtrage du port 80, il faut demander que l’adresse de destination soit mise en liste blanche, sur le groupe de discussion proxad.free.services.pagesperso.

Free invoque de nombreux abus qui seraient responsables des nombreux problèmes d’erreur 500 rencontrés par nombre de Freenautes (dont moi).

Freenews, Filtrage sur les Pages perso Free, 23 janv. 2010, Xavier Joubert